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Domaine Leflaive, Puligny-Montrachet

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Olivier,

Je me permets un petit rappel sur... 2005 :

P-Mt PC Pucelles : le moins avancé des PC. Il faut aller le chercher, le comprendre : expression opulente et florale, allonge considérable mais pudique. Attendre !

Bref, Pucelles Leflaive n'est pas un vin d'opérette. :)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
14 Mar 2007 20:02 #61

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Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Leflaive

Alain ...Je l'ai déjà signalé que les 2004 dégustés me rappellent un peu ces 96 ..et suite à la dégustation de notre club , je signe de suite pour les blancs ...chez les bons producteurs bien entendu ....chez Roulot , par exemple ( Lundi soir de magnifiques bouteilles de 96 Roulot et Dauvissat ( cf dégustation de 6 vins de Bourgogne ..commentaires de Christophe et Damien ) .

Bref, Pucelles Leflaive n'est pas un vin d'opérette. ...Charles 5°5
14 Mar 2007 21:04 #62

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Leflaive

Ayant le plaisir de déguster de nouveau ce soir avec Pierre Citerne (et d'autres), je me permet ce petit rappel, puisqu'aussi bien nous parlons force des crus et effet millésime :

Domaine Leflaive - Puligny-Montrachet premier cru "Les Pucelles" 2003 (assemblé en cuve)
Notes : DS15/15,5 - PC16
Nez intense, exprimant un fruité sensuel (banane, abricot) relevée de notes florales racées. Toujours beaucoup de gras, un profil résolument opulent et sudiste, mais plus d'allonge, de finesse que dans les vins précédents.
15 Mar 2007 10:06 #63

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Leflaive Bâtard-Montrachet 1999

CR: Bâtard-Montrachet Domaine Leflaive 1999 : 18,5/19 – 29/3/07
Le nez se présente compact : boisé luxueux, chic et grillé, pour des senteurs racées intriquées : fruit, ambre, verveine, résine, fumée, citron vert, huile de sésame, essence de lavandin. La trame, encore très jeune, s’avère puissante et svelte. Elle est salivante, avec ce côté « essentiel » des grands blancs bourguignons. Après Vannes fin 2006, il confirme ici sa grande classe.
03 Avr 2007 10:59 #64

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CR: Domaine Leflaive - Puligny-Montrachet 1er Cru Clavoillon 2004 :

Le nez semble assez nettement marqué par un boisé, certes de qualité, mais imposant tout de même. Il s'atténuera à l'aération pour laisser place aux fruits secs et aux fleurs, avec une petite note de silex et de beurre. En bouche, il donne le meilleur de lui-même au dessus de 13-14°, vu l'acidité assez forte, laissant apparaître une belle matière, sans doute pas d'une grande maturité, mais élégante et fine, et d'un belle longueur. Un bon, voire même un très bon vin, mais dont le côté flatteur et digeste de l'association bois et acidité prononcée ne doit pas faire oublier la maturité un peu limite. C'était assez criant en face du Clos de La Tour du Curon 2004 de Stéphane Tissot, à mon sens plus mûr et plus complet.

Luc
20 Aoû 2007 23:18 #65

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je rejoins lUc sur le CR. A l'ouverture, j'ai trouvé un boisé coco assez marqué, qui s'est ensuite atténué pour offrir un joli bouquet de Puligny. Je n'ai pour ma part pas été gêné par l'acidité (il faut dire que j'aime bien les quelques Bourgogne blancs 04 que j'ai goûtés jusqu'à présent, précisément pour leur élégance et leur fraîcheur). Le Tissot était plus mûr, certes, mais peut-être moins élégant.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
20 Aoû 2007 23:30 #66

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Luc, impression tout de même plus mitigée que lors de la dégustation du CDR Belgique, non?

Laurent
21 Aoû 2007 15:13 #67

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Salut Laurent,

Pas vraiment, non...
Mon avis semble peut-être plus mitigé mais c'est essentiellement lié à la présence du vin de Tissot. Ce Puligny est très beau et je boirai avec grand plaisir les bouteilles restantes.

Luc
21 Aoû 2007 15:28 #68

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Bonsoir,
Que pensez-vous des vins du Domaine Leflaive sur le millésime 2001? Particulièrement le Bâtard-Montrachet et le Bienvenues-Bâtard-Montrachet Quelqu'un a-t-il goûté ces vins récemment?
Merci d'avance pour vos réponses.

Matthieu
27 Oct 2007 00:56 #69

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Réponse de Zekatt sur le sujet Re: Domaine Leflaive

Gouté hier soir le Chevalier 01 superbe, très frais, fin, aérien, très "chevalier", encore beaucoup de potentiel...

Le 00 était plus mou, écrasé un peu par son élevage, un peu pataud...

Pas d'expérience sur le batard et le bienvenue...

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
27 Oct 2007 23:02 #70

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Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Leflaive

Bientôt des nouvelles du Bâtard 2000 !

Bienvenues 2000, bu à table il y a précisément 1 an, ne nous était apparu ni mou, ni écrasé par son élevage, encore moins pataud...

Voici ce qu'arnaudm et moi-même en avions pensé :
CR:
Bienvenues-Bâtard-Montrachet domaine Leflaive 2000 : l'attaque est massive sans aucune lourdeur. L'ambre en fond, le miel en fusion, menthe évoquée, puis suggestion de fougère. Tension à revendre, longueur interminable, race évidente.
Quel vin !


Pour ma part je n'avais jamais dégusté un Bienvenues aussi minéral, aérien, très puissant... Pour être honnête, j'ai vraiment pensé à un Montrachet en le dégustant à l'aveugle !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
28 Oct 2007 09:24 #71

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Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Batard Montrachet - Domaine Leflaive 2000

CR: Bonjour,

Gouté ce week-end BATARD MONTRACHET - Domaine LEFLAIVE 2000 - pour faire suite aux bouteilles de CHEVALIER 00 & 01 goutés également (n'est ce pas ZEKATT) - il est interessant de voir le style Batard pleinement présent dans ce millésime - puissance et densité (la bouteille nécessite un passage en carafe de 2 bonnes heures) très belle robe commencant à peine son évolution, bouche assez dense, un peu trop massive à mon goût, par contre superbe longueur. En conclusion il s'agit d'un flacon qui devrait afficher plus d'harmonie d'ici 2-3 ans.

Eric
29 Oct 2007 10:35 #72

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Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Domaine Leflaive

Dans le même week-end 2 Chevaliers et 1 Batard, eh bien il y en a qui sont font pas !

Pour revenir au Chevaliers, j'ai moi aussi préféré le 2001.
29 Oct 2007 10:44 #73

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Réponse de Zekatt sur le sujet Re: Domaine Leflaive

Eric, tu auras bien noté que le fait que j'ai préféré le 2001 au 2000 ne gache en rien le plaisir que j'ai eu à gouter ces deux vins, car je considère que c'est toujours un vrai grand priviliège de gouter aux crus de la colline magique, surtout quand ils sont marqués du sceau du grand domaine Leflaive.

Encore merci.

Nico

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
29 Oct 2007 12:38 #74

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Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Domaine Leflaive

Nico,

J'étais, je suis et je serais pleinement d'accord avec toi sur les deux chevaliers 00 & 01. Avec pour ma part une préférence (peut-on dire net) pour le 2001 avec ses arômes orientés sur les agrumes (citronnés) et sa trame toute en finesse, s'amplifiant sur la fin pour avoir une très belle longueur en bouche, MIAM-MIAM.

Concernant le Batard Montrachet 00, je souhaitais voir sa correspondance avec le Chevalier du même millésime.. voili-voila la raison du TRIO du Week-End... Mais comme dirait l'autre, le vin ne vaut que lorsqu'il est partagé en bonne compagnie !!!
29 Oct 2007 12:51 #75

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Leflaive Bourgogne 2004

Un simple Bourgogne, à prix doux, à la carte de la "Tour des Vents", bib Michelin à Monbazillac.
CR:
Bourgogne Blanc - Domaine Leflaive 2004 : 16,5/20 - 24/11/07
Ensemble minéral/fruit/végétal irréprochable. Structure et arômes irréprochables pour une telle origine. Pureté, brillance, limpidité, gourmandise
Je pense que Didier Frayssou pourra confirmer ...

Bourgogne Blanc - Domaine Leflaive 2004 : au domaine, mars 2006
LG14,5 – PP14 – JP14
Expression gourmande, légèrement grillée : vanille, beurre, minéral, agrumes. Matière souple, nette mais un peu languide.
26 Nov 2007 18:42 #76

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Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Domaine Leflaive Bourgogne 2004

Une petite question, quel choix faire entre un Bâtard-Montrachet 2004 ou un Chevalier-Montrachet 2004? WS a une préférence pour le Bâtard, pour lequel il prévoit un plus grand potentiel de vieillissement. Alors que le Chevalier est préféré par FineWineReview, c'est-à-dire le dégustateur proposé sur le site du Domaine Leflaive. Quel est votre point de vue, parce que les notes et commentaires des grands dégustateurs anglo-saxons donnent toujours une idée mais rien ne vaut plusieurs avis pour prendre sa décision.
Merci d'avance.

Matthieu
29 Nov 2007 18:48 #77

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Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Leflaive Bourgogne 2004

Les 2. Didier
PS: Je sais ce n'est pas une réponse. Je suis sûr que nos experts vont répondre mais je prendrai le Chevalier.
30 Nov 2007 03:18 #78

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Leflaive Bourgogne 2004

Matthieu,
CR:
Je réponds volontairement par un C/C afin de me sentir explicite (et fidèle).

Au domaine, les vins se sont présenté ainsi :

Bâtard-Montrachet - Domaine Leflaive 2004 :
LG17,5/18 – PP17,5 – JP17,5
Nez complexe, plus balsamique, procurant des notes de poire, de miel, de verveine. Bouche au gras imposant, démonstrative, longue. Grande saveur citronnée, à la fois caressante et éruptive.

Chevalier-Montrachet - Domaine Leflaive 2004 :
LG18 – PP18 – JP18
On termine cette belle série par un nectar complexe et très fin, profond, qui allie des senteurs rêvées de minéral (sans surprise bien prononcées), d’agrumes, de réglisse, de verveine citronnelle, de menthol, de poire, de fleurs blanches. Un soupçon d’abricot pointe dans cet ensemble racé tout en nuance. En bouche, la cinétique ressemble à celle du « Pucelles » ; le style est serein, longiligne, sans tapage mais d’une complexion à toute épreuve.


Sans surprise, le Chevalier est plus un longiligne, plus minéral aussi ...
Le Bâtard est large, sumo (car derrière l'embonpoint, il y a l'énergie capable de propulser pas mal d'adversaires hors du cercle).

2 grands 2004
Il y aura aussi je crois 2 (plus ?) grands 2005.

Cordialement
30 Nov 2007 09:15 #79

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Leflaive Bourgogne 2004

D'accord avec Didier et Laurent.
Si tu peux, les 2.
Si tu dois choisir, Chevalier.

Olivier
30 Nov 2007 13:08 #80

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Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Domaine Leflaive

Merci beaucoup pour ces avis ce sera donc vraissemblablement le Chevalier, à moins d'un petit coup de folie de dernière minute...;)

Matthieu
01 Déc 2007 01:02 #81

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Leflaive Clavoillon 1996

CR: Puligny-Montrachet 1er cru Domaine Leflaive "Clavoillon" 1996 : 16,5/20 - 16/12/07
• J'aime ce nez de chardonnay, aux inflexions grillées caractéristiques (Coche, Pierre Morey ?).
• Bouche très jeune, sérieuse, ferme, campée sur une colonne acide intraitable. Il y a de l’intention dans ce vin épicé, délibérément austère. Une illustration de la difficulté du millésime 1996 et une interrogation sur l’avenir de ce vin car l’acidité dérange certains dégustateurs.

Rappel :
Puligny-Montrachet 1er cru Clavoillon - Domaine Leflaive 1996 :
PP17,5 – LG17,5+ - Réveillon 2004

- Palette aromatique fine, dont l’élevage de classe dégage des senteurs nobles de vanille, d’agrumes, de végétal, de café, de noisette grillée.
- Bouche riche, pleine (le millésime veut cela !) pour un vin essentiel, en devenir, possédant une minéralité et formidable retour acide garants de longévité. Une certaine parenté (tranquille) avec le Krug.
17 Déc 2007 17:36 #82

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CR: Domaine Leflaive - Puligny-Montrachet 1er cru Clavoillon 2004 :

Dans une dégustation réalisée il y a près d'un an (c'est [size=large]ici[/size] ), j'avais beaucoup aimé cette bouteille, contrairement à beaucoup d'autres convives. Voici mon CR de l'époque :

Puligny-Montrachet 1er cru Clavoillon - Domaine Leflaive - ****
Le boisé semble à l'avant-plan au nez, mais il est de qualité et d'une grande élégance, sur les fruits secs grillés, une touche torréfiée et surtout une note fumée (ou minérale ?) qui me plait beaucoup. La bouche est certes marquée par l'acidité, mais celle-ci me semble moins agressive que sur certains autres vins de la soirée, plus mûre, sans réel défaut d'équilibre à mon sens. La finale, sur les agrumes, est d'une très grande longueur. Pour moi, le meilleur vin de la soirée, celui qui me semble avoir le plus gros potentiel, et qui pourrait bien être grand si l'acidité se fond davantage.

J'ai ouvert une bouteille ce week-end, et je suis heureux de vous faire savoir que je suis toujours d'accord avec moi... ;)
A noter que ce vin a été dégusté après un Puligny 1er Cru 2004 de chez Dureuil-Janthial et qu'il l'a assez facilement supplanté.

Luc
18 Fév 2008 17:11 #83

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Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet Domaine Leflaive - Bourgogne 2005

CR: Domaine Leflaive - Bourgogne 2005 :

Bouteille servie à l'aveugle , de couleur jaune intense , la robe est lumineuse et cristalline .

Nez moyennement expressif, le vin est vraiment puissant , en pleine forme .

La minéralité nous transporte vers Puligny (Monsieur Patrick du 12ème à Marseille pensait aussi à un 1er cru de Puligny ;)), la puissance est là , le boisé présent mais superbement maitrisé , de beaux arômes d'agrumes et de fruits jaunes comme les reines-claudes et une légère note sur le miel signent un très joli vin .

Si ce n'était un léger manque de complexité ce vin pourrait rivaliser sans peine avec quelques très belles références de puligny-montrachet .

Il s'agit en fait du Bourgogne 2005 , d'un niveau vraiment extraordinaire sur 2005, pour ce qui constitue l'entrée de la gamme du Domaine .

Heureux seront les possesseurs des Grands Cru 2005 du Domaine Leflaive lorsqu'ils commenceront à arriver à maturité d'ici 5-6 ans .



Pascal
blog : 20divin
06 Mar 2008 17:18 #84

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Leflaive - Bourgogne 2005

Si ce n'était un léger manque de complexité ce vin pourrait rivaliser sans peine avec quelques très belles références de puligny-montrachet .

En qualité ou en prix ?

Luc
06 Mar 2008 17:25 #85

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Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet Re: Domaine Leflaive - Bourgogne 2005

Je parlai en qualité. En prix cela doit couter 20-25 euros , surement moins au domaine .
Pour mon portefeuille, c'est très correct. Notion toute relative bien entendu , et source de nombreux posts enflammés :)
06 Mar 2008 19:06 #86

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Leflaive - Bourgogne 2005

La minéralité nous transporte vers Puligny (Monsieur Patrick du 12ème à Marseille pensait aussi à un 1er cru de Puligny

J'ai eu exactement le même diagnostic pour le superbe 2004 bu à Mon bazillac avec Didier Frayssou ...

Le Bourgogne blanc 2005 de Sylvie Esmonin est splendide également (16/20).

Le Chevalier-Montrachet de Leflaive est plus cher, évidemment !
06 Mar 2008 19:52 #87

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Réponse de pep sur le sujet Re: Domaine Leflaive

Au domaine en mai passé, le bourgogne blanc m'a procuré plus de plaisir que les 1ers et grands crus. Si je ne m'abuse, ces derniers étaient déjà en bouteille, alors que nous avons dégusté le bourgogne d'une cuve....

Cordialement,

Philippe
06 Mar 2008 21:26 #88

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Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Domaine Leflaive

Salut Pep,

Es-tu sûr de cela, la mise des 1ers et GCS en bouteilles avant le Bourgogne ???

Pourrais-tu préciser à quel niveau, il t'a procuré plus de plaisir (équilibre ??, Ouverture ??) Il me semblerait normal que cela soit en termes d'ouverture, car cela serait inquiétant que les 1ers et GCS, taillés pour la garde, soit plus ouvert que le "Simple Bourgogne" aujourd'hui.

ERIC.
07 Mar 2008 09:42 #89

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Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Visite Domaine LEFLAIVE - 13/03/2008

[size=large]CR: Visite au domaine LEFLAIVE[/size]
Jeudi 13/03/2008 – Rdv à 9h00

Dans le cadre de ma semaine de pélerinage au Grands Jours de Bourgognes 2008

Quoi de mieux pour commencer la journée que de se rendre au cœur du village de Puligny Montrachet, juste à coté de la place des marronniers pour une dégustation des vins du domaine Leflaive sur le millésime 2006.

Juste quelques rappels sur le domaine LEFLAIVE :
- Vignoble de 24h 75 ares réparti sur la cote de Beaune
- Vignoble de 9h en Macon – Verzé

Je ne parlerais pas de l’esprit Biodynamique du Domaine (afin de ne pas déclancher une nouvelle guerre mondiale). Je tiens juste à préciser (et cela n’engage que moi-même !!!) que si la qualité s’en trouve améliorée ou au pire reste la même, alors je suis d’accord à 100% avec les principes du Domaine (voilà c’est dit, je suis tranquille).

Dans les nouveautés du Domaine à noter une parcelle de 4 ouvrées achetée en Chassagne « Morgeot » en 2003 – Elle était alors plantée en rouge. Arrachée et replantée en Blanc, la première récolte interviendra en 2008 (et sera au début peut-être même pas vendue – ou incorporé au Bourgogne)

Les caractéristiques du Millésime 2006 au Domaine : Belle floraison en Juin – Juin / Juillet chaud – Août froid pour la saison – Septembre chaud et humide. (Jusqu’à là rien d’extraordinaire, on l’avait remarqué !!)

Les vendanges ont démarré le 20/09 par les parcelles en Batard, Chevalier et Pucelles. Et à partir du 22/09 par les autres 1ers crus, les parcelles de village et le Bourgogne. Car les degrés commençaient à monter (14,3 ° / 14,5°) et Anne Claude & Pierre (Morey) préféraient garder la fraîcheur sur les Grands Crus (malgré tout cela 3 pièces de Batard récoltés à plus de 15°)

Les vins dégustés sont sur colle depuis 3 / 4 semaines (avec selon les cuves 7gr de Caséine et 2 / 2,5 gr de bentonite / hecto)

Bourgogne – Blanc : Beaucoup de rondeur, des notes d’agrumes. Belle attaque avec un joli gras en milieu pour finir un peu serré sur de la M. Bien +

Puligny Montrachet : Nez plus sur les fruits jaunes et les fleurs. Attaque fine et montant crescendo pour aller ensuite sur un coté mentholé. (peut-être apporté par un taux d’alcool relativement important) – superbe finale toute en fraîcheur. Bien +

Meursault 1er Cru « Sous le Dos d’âne » : Plus en volume, des notes assez présentes de fruits jaunes Murs / très murs. La bouche est puissante, la finale un peu moins longue. Bien

Puligny Montrachet 1er Cru « Clavoillons » : Nez de pêches blanches et de poire, léger miellé. Plus en longueur. Quelle tension dans ce vin. Très bien

Puligny Montrachet 1er Cru « Folatières » : Nez sur la réserve, bouche sur le coté minéral. Superbe de longueur, de complexité et de fraîcheur. Grand Vin en devenir. Très bien / Excellent.

Puligny Montrachet 1er Cru « Combettes » : Superbe nez citronné, acacia, aérien. Bouche volumineuse, épicée, Quelle Matière !!!! / Quelle race. Longueur exceptionnelle. Moins fermé que les autres vins, mais volume ENOOOOORME en bouche. Excellent

Puligny Montrachet 1er Cru « Pucelles » : Finesse, grandeur, complexité caractérise ce vin, sur la réserve aujourd’hui. Mais la race du cru est bien là. Très bien (pour aujourd’hui) – sûrement excellent demain.

Bienvenue Batard Montrachet – Grand Cru : Plus fermé au nez, gourmand et plaisir en bouche. Bâti sur la largeur. Vignes de 55 / 60 ans – Plaisir immédiat par son coté gourmand (mais pas sur le nez qui nécessite une GRANDE aération dans le verre). J’en boirais bien des litres dés aujourd’hui. Très bien +:)o

Batard Montrachet – Grand Cru : Ample au nez, complexité englobant des notes de thés, de citron, d’oranges mûres. Attaque presque huileuse en bouche, pour ensuite glisser vers de la minéralité. Et revenir sur les agrumes, la brioche et le miel et finir sur les épices. Encore sur la réserve, mais quel potentiel de garde !!(vignes de 45 ans) Excellent

Chevalier Montrachet – Grand Cru : Finesse, subtilité de ce grand cru au RDV, pas forcément en démonstration, mais quelle race !!!, saveurs (fruits, fleurs, salines, épices…) complexes sur la langue avec un retour incessant. Grand vin / Grande bouteille.. que dire de plus… Excellent +(tu)

Après cette dégustation, Anne Claude nous emmène au cœur du village de Puligny, dans les anciens locaux de Chartron & Trèbuchet qui sont rachetés depuis quelques mois, pour être transformés en lieu de culture de la Biodynamie (association crée avec Dominique Lafon, Aubert de Villaine, Jean Marc Roulot, Anne Claude Leflaive…) ce lieu sera l’occasion d’organiser pour les clients, cavistes, importateurs et même particuliers des « stages » de sensibilisation au méthode de la biodynamie ( la maison d’accueil est actuellement en travaux et devrait ouvrir ses portes courant Mai 2008)

Après ces bons moments, nous repartons vers d’autres dégustations sur Beaune (mais ceci est une autre histoire et un autre CR à venir)

ERIC
17 Mar 2008 16:05 #90

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