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Domaine Faiveley

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Réponse de dfried sur le sujet Domaine Faiveley "Clos de l'Ecu" 2005

Bonjour,

Je copie (en adaptant un peu) un extrait de mon compte-rendu publie dans la rubrique "Degustations eclectiques" suite a une rencontre impromptue du ZWTG lapassionduvin.com/p... :

Domaine Faiveley Beaune 1er Cru "Clos de l'Ecu" 2005 (monopole du domaine) :

‘’(…)Le Faiveley "Clos de l'Ecu" 2005 que j'ai apporte etait surboise au nez et en bouche a son ouverture vers 13h.
La bouteille a ete degagee aux epaules et rebouchee en attente de sa degustation vers 21h, heure a laquelle le vin a ete carafe jusqu'a degustation effective vers 22h. Ce traitement lui a heureusement permis d'offrir un nez expressif laissant deviner son origine (sensations nettement bourguignonnes ressenties par Claudius et Yves).
La robe se presentait rubis soutenu, la bouche pinotait avec delicatesse, mais avec quelques pointes tanniques et quelques retours boises en retro.
La structure du vin était sans faille.

Cependant, la bouche s'est montree plus delicate et expressive en debut de soiree que vers 1h du matin (certes le vin etait alors plus chaud et nos papilles plus fatiguees).
Aucun probleme de tenue ni de structure, mais le vin semblait bizarrement se refermer avec un veritable retour de bois (mais sans secheresse).

Quoi qu'il en soit, je n'ai aucune crainte pour ce vin deguste avec plus de plaisir sur le fruit il y a 1 an.

La patience sera recompensee’’
.

Cordialement,
dfried
04 Avr 2009 23:15 #31

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CR: Domaine Faiveley, Gevrey Chambertin 1er Cru Les Cazetiers 1998

Une "bulle" dans le bouchon, mais on parvient a l'ouvrir

Robe vermillon profonde
Nez aromatique et sauvage, fruit noir, épices, balsalmique, sous bois
En bouche, attaque franche, fruit trés noir, de la mache, c'est sauvage mais bien élevée, laisse la "bouche propre", les joues bien lisse,et il en a encore sous la pédale, les 5 prochaines années lui font vraiment pas peur.
Finale longue avec redescente en finesse, MIAM, j'aime beaucoup, trés beau vin, le meilleur de la soirée, sans problémes

Z'en veut encore!

Yoann
20 Jui 2009 13:26 #32

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CR: Faiveley - Chambertin Clos de Bèze (récolte du domaine) - Grand Cru - 1999

Bouchon : bien, long, dédié, imbibé à 40% avec quelques traces jusqu'au sommet du bouchon.

Robe : grenat clair et vif, avec de la profondeur, jolies larmes.
Nez : assez expressif, notes florales légères (violette) puis de fruits concentrés (mûre, groseille), quelques notes de réglisse et d'orange.
Bouche : attaque intense sur une matière soyeuse et assez aromatique, portée par une bonne acidité et structurée par des tannins encore un peu rêches.

Ce vin, goûté à plusieurs reprises l'année dernière, s'était montré très décevant, juste à la hauteur d'un bourgogne générique bien fait.
Aujourd'hui, il gagne un peu en grade et devient un bon village.
Mais toujours point de grand cru en bouche.

14/20

Jean-Pierre
11 Juil 2009 21:40 #33

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Réponse de Alexdeparis sur le sujet CR: Faiveley - Latricières-Chambertin 1997

CR: Faiveley - Latricières-Chambertin - Grand Cru - 1997

Bouteille bue dans un restaurant bien connu de la place du Palais Royal à Paris, à l'occasion d'un anniversaire.
Pour ma part, sur des ravioles de foie gras aux truffes, puis un lièvre à la royale.

Pas de notes, mais, la robe est assez profonde, peu évoluée.
Le nez est magnifique, tout d'abord sur la cerise noire très mure, puis il évolue avec l'aération vers des arômes de griottes à l'eau de vie, c'est très envoutant.
En bouche, le vin est parfaitement à maturité, il tapisse le palais, les tannins sont très fondus, soyeux, ce n'est pas très concentré mais la finale est très longue.

Très grand en accompagnement des ravioles, prolongeant superbement la finesse du foie gras.
Sur le lièvre (magnifiquement réalisé, et très concentré), je trouve que le vin manque un peu de puissance pour contrer la force du plat, mais les arômes en finale se marient très bien,
et laissent cette belle persistance en bouche.

Très beau moment, très beau vin, parfaitement à maturité.

img22.imageshack.us/...

Alexandre
19 Nov 2009 15:06 #34

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Réponse de murcof666 sur le sujet Re: Domaine Faiveley

Très beau et goûteux compte rendu ! Cela me donne une irrésistible envie de boire le Chambertin Clos de Bèze 96 du domaine que j'ai en cave. Et pourtant on me conseille d'attendre 2 à 4 ans vu sa puissance et sa jeunesse (encore) en goût.

Anto.
21 Nov 2009 11:17 #35

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Réponse de murcof666 sur le sujet Re: Domaine Faiveley

Bonjour à tous !

Quelqu'un a-t-il goûté l'Echezeaux 2003 du domaine ? Faut-il absolument attendre ?

Anto.
29 Nov 2009 14:10 #36

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Réponse de emmane777 sur le sujet CR: Faiveley - Mercurey - Framboisière 2006

CR: Mercurey - Framboisière 2006

vin nez végétal, pas forcément désagréable, d'intensité moyenne ; en revanche structure très acide, avec amertume, sans trop d'astringence. A attendre peut-être ; je l'ai carafé pour le moment à 24 heures rien ne bouge..
A J2 la structure est plus souple mais les arômes se perdent ; à attendre ou à laisser.

Emmanuel
02 Jan 2010 09:08 #37

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Réponse de galacida sur le sujet CR: Domaine Faiveley, Chambertin Clos de Bèze, 1969

CR: Domaine Faiveley, Chambertin Clos de Bèze, 1969
le nez fraise,petite violette,fer,terre et un goût de sang.
après plus baies,et plus intensif.Vraiment un plaisir.
excusez mon mauvais français.

Roman
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
http:/www.wine2d4.com
02 Jan 2010 13:28 #38

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CR: Nuits Saint Georges Porets Saint Georges 1998

Un an après la précédente bouteille, la dernière de cette référence, un de mes premiers achats (primeurs 98).
Le nez est sur des arômes tertiaires (sous bois, champignon) très agréables.
La bouche est bien construite, avec des tanins encore un peu trop sensibles.
C'est malgré ce bémol un bon vin qui donne du plaisir sur un rôti de chevreuil basse température (merci Eric pour ton blog).

Cordialement,
Patrice T
10 Jan 2010 20:06 #39

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Réponse de Samory sur le sujet CR: Faiveley - Clos de Vougeot Grand Cru 2004

Bonjour,

Quelqu'un à t'il gouté le CR: Clos de Vougeot Grand Cru 2004 de ce domaine. J'ai acheté sur IdéalWine l'été dernier 6 bouteilles de ce millesime. Nous avons gouté la 1ere le mois dernier. Quelle déception !!! Acide, acide et re-acide. Quasiment imbuvable. En plus nous venions de goûter un clos de vougeot de chez VOUGERAIE (2004 également) lui aussi presque imbuvable. Il semble pourtant que 2004 soit une bonne année en bourgogne. Je n'avais à l'époque jamais mis aussi cher dans une blle de vin. Me suis bien rattrapé depuis. Heureusement pour me consoler, j'ai gouté depuis un Clos de Vougeot 2002 de chez Nicolas POTEL : magnifique..

Est-ce que le vin était mal stocké chez IdealWine, est-ce l'année ? Depuis j'hésite sur ces 2 domaines.

«Le vin pour boire, l'eau pour se raser.»
26 Jan 2010 16:18 #40

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Réponse de Marc C sur le sujet Re: Faiveley Clos de Vougeot Grand Cru 2004

2004 est une année difficile en Bourgogne. Peut être un début d'explication à ta déception.
Après il faut peut être regarder du côté du service, en particulier l'aération des vins

Cordialement

Marc
26 Jan 2010 16:39 #41

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Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Faiveley Clos de Vougeot Grand Cru 2004

Quelqu'un à t'il gouté le clos de vougeot Grand Cru 2004 de ce domaine. J'ai acheté sur IdéalWine l'été dernier 6 bouteilles de ce millesime. Nous avons gouté la 1ere le mois dernier. Quelle déception !!! Acide, acide et re-acide. Quasiment imbuvable. En plus nous venions de goûter un clos de vougeot de chez VOUGERAIE (2004 également) lui aussi presque imbuvable. Il semble pourtant que 2004 soit une bonne année en bourgogne. Je n'avais à l'époque jamais mis aussi cher dans une blle de vin. Me suis bien rattrapé depuis. Heureusement pour me consoler, j'ai gouté depuis un Clos de Vougeot 2002 de chez Nicolas POTEL magnifique..

CQFD.
2004, faut oublier, très peu de bonnes choses à en retenir en rouge.
2002, faut oublier mais pour une autre raison: magnifique année de garde.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
26 Jan 2010 16:39 #42

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Faiveley Mercurey La Framboisière 1996

CR: Faiveley Mercurey La Framboisière 1996
Une bouteille dont je n'attendais pas grand chose et qui s'est finalement révélée très agréable, avec des tannins fondus, une acidité bien présente mais pas du tout excessive, et un profil aromatique qui voir le fruit s'effacer partiellement devant des notes de sous-bois et d'humus. Bien !

Luc
05 Avr 2010 19:39 #43

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Faiveley Clos des Cortons 2001

CR: Corton Clos des Cortons 2001 de Faiveley

Une 1/2 bouteille bue hier soir, après une séance de congrès, sur un superbe pigeon.
Un vin marqué par la cerise et le poivre blanc, au nez comme en bouche, concentré mais souple, ample, équilibré et à la superbe finale.
Un grand moment de plaisir !!!

J'ai pensé à Luc, qui m'en a offert une bouteille :)

Cordialement,
Thierry
14 Jui 2010 22:40 #44

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Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Faiveley Mercurey "La Framboisière" 2007

CR:Mercurey "La Framboisière" 2007 Faiveley

Ce vin servi pour un dejeuner de famille s'est avéré très agréable ,plein de fraicheur et de fruits rouges et portant bien son nom de Framboisière
15 Jui 2010 20:01 #45

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Réponse de Arrakis sur le sujet CR: Faiveley - Mercurey "La Framboisière" 2003

CR: Faiveley - Mercurey "La Framboisière" 2003
Fruits rouges, épices, le tout en puissance pour ce vin rouge boisé mais très bien porté tout du long.
Agréable surprise.

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17 Juil 2010 15:15 #46

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De mon périple dans le Rouergue, j'ai dégusté un CR: Nuits-Saint-Georges 1er Cru Monopole "Clos de La Maréchale" 2000 dans un restaurant fort sympathique ma foi !

Nez : Superbe, ça pinote à merveille !

Bouche : fruitée, puissante

Très beau vin avec encore du potentiel de vieillissement
10 Aoû 2010 08:47 #47

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Tous les ans, au mois de septembre, Bipin Desai, le célèbre collectionneur américain, emmène avec lui en France un groupe d’amateurs américains. C’est l’occasion, pendant une dizaine de jours, de visiter des grands restaurants de France, d’Espagne et de Belgique, avec des thèmes précis de vins pour certains dîners. Ce soir, le groupe se retrouve au premier étage du restaurant Taillevent pour une dégustation de vins de la maison Faiveley, célèbre vigneron bourguignon. Erwan Faiveley, le jeune dirigeant de cette maison liée à un grand groupe industriel possédé par sa famille et Bernard Hervet, son bras droit, l’une des personnes qui connaît le mieux le vin de Bourgogne, nous font goûter dix-sept vins de leur maison.

Nous sommes 24. Il y a deux bouteilles pour chaque vin. On imagine les problèmes d’intendance que représente le service de plus de quatre cents verres. La maison Taillevent en a l’habitude, Jean-Claude dirigeant le ballet des serveurs avec une bonne humeur légendaire.

CR:

Nous prenons l’apéritif debout avec un Champagne Taillevent non millésimé, que je trouve beaucoup plus agréable que lors du dîner que j’avais organisé ici il y a moins de cinq jours. Il se boit bien, et la coupe est souvent resservie, les gougères servant de multiplicateur d’intérêt et d’envie.

Le menu composé par Alain Solivérès est : épeautre du pays de Sault en risotto au homard / mignon de veau de lait de Corrèze rôti aux cèpes de châtaignier / tourte de canard tradition Taillevent / fromages / cannelloni de pomme caramélisée parfumée au cidre.
Les vins sont servis par groupes de quatre ou cinq et longtemps avant le plat. Le plaisir n’en est que plus grand lorsqu’on peut enfin confronter ces grands vins avec les délicieux plats de la cuisine chaleureuse du chef.

Le Meursault Charmes Faiveley 2007 est un vin ciselé, d’une précision extrême. Le final est profond. Le vin est lourd, citronné et va bien avec l’amuse-bouche qui fleure bon la carcasse de homard. On sent le fruit confit dans ce vin élégant. C’est un grand vin, frais, au beau final. Cette dégustation démarre bien. J’aime l’équilibre entre la fraîcheur, le citronné, le fruité et la profondeur.

Le Bâtard Montrachet Faiveley 2008 a un nez doucereux qui évoque le beurre. Plus Bâtard que ce vin là me semble impossible. Il en a la typicité absolue. Il y a beaucoup de poivre et une belle trace alcoolique.

Le Corton Charlemagne Faiveley 2008 a un nez élégant et discret. Passant après le Bâtard, il est vraiment discret, mais l’entrée va le révéler. Son citronné est joli mais je le trouve un peu fermé, ce qui sera contredit plus tard, car il gagne en élégance. Il est jeune et de grande fraîcheur.

Le Corton Charlemagne Faiveley 2006 a un nez très riche, expressif et puissant. On voit que le bambin devient adolescent, avec seulement deux ans de plus que le précédent. Bernard Hervet parle d’évocations de lard fumé. Il précise qu’il y a environ 2% de grains botrytisés dans le vin, ce qui lui donne cet aspect chaleureux et profond. Il est frais, citronné avec du fruit. Le Corton Charlemagne Faiveley 2008 gagne en élégance. C’est lui qui s’accorde le mieux à l’épeautre et le Bâtard se marie le mieux au homard.

Les blancs ont été servis un peu chauds, ce qui limite l’expression de leur précision. La grâce du Corton Charlemagne 2008 est extrême.

Le Latricières Chambertin Faiveley 2008 a un nez d’une incroyable jeunesse. Je trouve ce vin très pur.

Le Latricières Chambertin Faiveley 2007 a un très joli parfum, très équilibré. Il est beau. Il possède une belle astringence, et il met en valeur le plus jeune. Le 2007 donne l’impression de ne pas avoir été éraflé. Ces deux Latricières très différents sont deux belles expressions ascétiques du grand vin de Bourgogne.

Le Chambertin Clos de Bèze Faiveley 2007 est beaucoup plus doux et séducteur que les Latricières, ce qui met d’autant plus en valeur la typicité des Latricières. Ce Chambertin est adorable d’équilibre. Ce vin est très beau avec une belle balance entre l’alcool et la pureté.

Le Corton Clos des Cortons Faiveley 2008 a un nez charmeur, doucereux. En bouche il est beaucoup plus astringent que ce que promet le nez. Il a une grande puissance et une complexité extrême. Il déroute, mais ça me convient bien. Même s’il est très vert, sa complexité me plaît. Pendant ce temps, le Clos de Bèze devient de plus en plus profond et riche.

Le Corton Clos des Cortons Faiveley 2007 est beaucoup plus doux et facile que le 2008. Il est délicat mais avec un fruit énorme. Malgré tout, je préfère le 2008. Il est parfait et surtout, malgré son jeune âge, je lui trouve de accents et des complexités de vin ancien. Bernard Hervet dit que le 2007 ressemble à l’année 1979. Je préfère le 2008.
En revenant au Clos de Bèze 2007 qui ne cesse de s’ouvrir, on perçoit mieux la rose que nous a signalée Michel Bettane en verve, qui connaît chaque parcelle de Bourgogne mieux que les vignerons !

Le Mazis Chambertin 1996 a un nez curieux qui combine la verdeur et le fruit rouge. Le verre sentant le verre, une odeur de vieille armoire me dérange. Très asséchant, ce vin ne me plaît pas.

Le Latricières Chambertin Faiveley 1993 commence à me faire entrer dans le monde des vins que j’aime. Le nez est fruité. En bouche, même si l’expression est prude, évoquant la rafle, le vin est extrêmement plaisant et j’adore, car il a le « charme discret de la bougognie ».

Le Chambertin Clos de Bèze Faiveley 1990 a un nez un peu poussiéreux. Est-ce le verre ? L’alcool est très présent. Ce vin est bon, rassurant et peu complexe. J’aurais attendu un peu plus de cette grande année.

Le Gevrey Chambertin La Combe aux Moines 1935 a une couleur très jeune. Le nez est très précis et très jeune lui aussi. Le vin est long, avec un beau final de fraîcheur. Il n’est pas exubérant, car l’année ne l’est pas, mais il plait beaucoup. Je retrouve dans le 1993 la salinité bourguignonne que j’aime. Le 1990 me semble un peu trop « facile ». Le 1935 combine complexité et longueur.

Il faut bien des 2005 pour faire contrepoids à la lourde tourte de canard, une institution du restaurant, toujours délicieuse. Le Mazis Chambertin 2005 a une couleur qui évoque la densité. Le nez est très grand. Le vin très tannique est plein de fruits rouges. Il est riche avec une amertume très faible.

Le Latricières Chambertin Faiveley 2005 a une couleur plus orangée. Il est plus astringent. Autour de moi il n’y a que des experts et les vignerons. Ils préfèrent tous le Latricières au Mazis, ce qui n’est pas mon cas. Je ne périrais pas sur le bûcher pour défendre ma foi.

Le Chambertin Clos de Bèze Faiveley 2005 a une belle couleur. Le nez est racé. Le vin est équilibré et très rond, mais Bernard Hervet tempère notre enthousiasme en disant que les trois vins ont connu des problèmes de fûts.

Pour les deux fromages, un comté de 36 mois et un brie, Bipin a voulu un vin blanc. C’est donc le tour du Corton Charlemagne Faiveley 2001. Ce vin a un nez grandiose. C’est un vin glorieux, divin. Il a tout pour lui.

Le dessert est accompagné d’un Château Coutet Barsac 1990, mais je pense que ce serait plutôt un 1999, car les accents un peu glycérinés n’appartiennent qu’aux très jeunes. Ce vin qui n’est pas encore assemblé est assez difficile à boire après la série des bourguignons.

Bernard Hervet toujours aussi passionné nous a parlé avec flamme des progrès qui sont en cours, qui promettent de très grands vins, avec des évolutions dans la ligne de ce que nous avons constaté. La maison Faiveley fait des vins purs, peu séducteurs, jouant plus sur la précision pour convaincre. La personnalité de Bernard Hervet s’inscrit parfaitement dans cette ligne historique. Erwan Faiveley , qui poursuit un MBA à New York peut étudier tranquille : son domaine, dont Michel Bettane a vanté la qualité des terroirs, est dans de bonnes mains.

J’ai fait mon vote sans le divulguer : 1 - Corton Charlemagne Faiveley 2001, 2 - Gevrey Chambertin La Combe aux Moines 1935, 3 - Latricières Chambertin Faiveley 1993, 4 - Corton Clos des Cortons Faiveley 2008.

Ces dégustations thématiques sont d’un grand intérêt. Dans le cadre prestigieux de Taillevent et une cuisine élégante et rassurante, s’y ajoute le plaisir.


Cordialement,
François Audouze
14 Sep 2010 16:43 #48

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Je n'ai jamais été déçu par les CC de Faiveley : des vins d'une puissance mais d'un équilibre exceptionnel et qui sont toujours magnifiques à table. Seul bémol : leur prix assez élevé (>100 TTC). Largement au niveau de ceux d'un Domaine emblématique de Meursault, à mon avis.
14 Sep 2010 18:03 #49

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Réponse de Rhum-Citron sur le sujet Re: Domaine Faiveley

Bonjour,

Que pensez vous des grands crus 2009 de chez Faiveley?

Quelqu'un d'entre vous les a t il gouté ?

Cordialement,

Christian
15 Sep 2010 06:11 #50

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Bue au restaurant, cette bouteille (CR: Domaine Faiveley NSG 1er cru Clos de Maréchale 2001 ) était un peu un pari, dans un millésime assez disparate dans ses résultats.

Le vin se présente avec une robe encore rouge cœur de pigeon très foncée, aucunement évoluée visuellement..

Le nez est assez ouvert, avec des senteurs de fruits noirs, une touche de cerise, et une note empyreumatique de fumée. Pas mal.

L’attaque en bouche est encore très ferme pour une bouteille de presque 10 ans, le vin n’est absolument pas encore fondu. Les tanins sont encore un peu vifs, et je pense que le fait que nous buvions ce vin à table l’avantage nettement en fait.

Jolie finale sur une note de fleur séchée, une petite pointe d’amertume de bon aloi en fin de bouche.

En conclusion un bon représentant du millésime 2001 , je suis assez bien placé pour vous dire que nombre de ses concurrents ont mal évolué, marqués par un gout de verdure, une touche métallique des plus désagréables. Il ne se livre pas encore beaucoup, c’est un vin de style « ancien », un peu austère même dirais-je. Il faudrait le regouter dans 4/5 ans, car il doit encore gagner en complexité au vieillissement.

NB : J’ai eu l’occasion de déguster plusieurs Clos de la Maréchale depuis la reprise d’exploitation par le domaine JF Mugnier, et j’ai apprécié à chaque fois ce que j’ai bu. Très concentré, tout en restant plus souple que le Faiveley.

YR
17 Sep 2010 09:20 #51

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Réponse de denaire sur le sujet CR: Domaine Faiveley, Clos Vougeot 1978

(commentaire issu du ce CR )

CR: Domaine Faiveley, Clos Vougeot 1978

Nez envoûtant à l’ouverture, grande complexité, rose fanée, framboise, sous-bois, et moult autres choses, tout en subtilité, évanescent mais captivant . Il se sera malheureusement un peu endormi au moment de le revoir à table, même s’il reste très agréable, je ne retrouve pas le charme des premières minutes.

La bouche est tendre, charmante, d’une grande douceur. La sensation tannique est très en retrait, c’est un vin à l’acidité basse, dont la structure est un peu effacée, mais qui offre une aromatique d’une relative jeunesse.

Très Bien-
19 Sep 2010 23:49 #52

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Faiveley Latricières-Chambertin 2001

CR: Yves,

Un autre avis sur les 2001.
J'ai, hier, ouvert un Latricières-Chambertin Faiveley 2001 pour un ami qui boit habituellement du Bourgogne.
J'ai trouvé ce vin très agréable pour l'année. Le nez conservait du fruit. La cerise se retrouvait dans une bouche un peu "stricte" mais équilibrée, concentrée et longue. J'ai aimé la belle amertume, surtout nette en finale, et je n'ai noté ni acidité excessive ni verdeur, comme je le craignais un peu, vu le millésime.

Cordialement,
Thierry
20 Sep 2010 09:46 #53

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Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Faiveley

Thierry, 2001 est pour moi un beau millésime en Cotes de Nuits, en tout cas chez les bons producteurs avec même de très belles bouteilles.
J'ai rarement eu des exemples de verdeur, pas comme 2004.

Je vois que tu fais tes gammes B)

Amitiés,
Didier
20 Sep 2010 21:39 #54

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Faiveley

Et bien, oui, Didier ;)

Avant cela, j'ai ouvert un très beau Monthélie Premier Cru blanc "Les Champs Fulliots" 2000 de Roulot.
Un vin savoureux, très élégant, frais et avec du gras, sans aucune note oxydative et très long. Un modèle d'équilibre...

Amitiés,
Thierry
20 Sep 2010 21:46 #55

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Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Domaine Faiveley, Fixin 2001

CR: Fixin 2001
(en demi-bouteille)

La robe se pare d’une belle couleur rubis, et elle ne présente aucune orangeaison sur le disque. Le nez est fin, délicat, complexe, à mi-chemin entre le "déjà plus" des petits fruits rouges encore imperceptiblement présents, et le "pas encore" des notes giboyeuses qui se laissent entrevoir.
En bouche, les arômes tertiaires prennent harmonieusement un léger avantage, dans une matière souple et bien fondue, n’était la remontée en finale d’une certaine acidité astringente et un poil asséchante.
Un plutôt beau bourgogne à maturité, qui a bien accompagné un foie de veau simplement poêlé (avec quand même quelques échalotes confites, y a pas de mal à se faire du bien B)) ; et en fin de repas, ce fixin a aussi beaucoup apprécié la compagnie plantureuse d’une tomme des Bauges bien en chair…

:), Philippe
24 Sep 2010 15:56 #56

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CR: Domaine Faiveley, Gevrey Chambertin 1er Cru Les Cazetiers 2002
Très beau vin: tout en dentelle et finesse. Il est vraiment d'une grande délicatesse avec de la rose fanée et le tertiaire qui arrive.

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15 Déc 2010 18:29 #57

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Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Faiveley

Combien peut valoir une telle bouteille ? Merci !

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15 Déc 2010 18:30 #58

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Faiveley

15 Déc 2010 18:51 #59

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Réponse de Arrakis sur le sujet Faiveley Gevrey "les marchais"

Merci. En revanche j'ai bu le "marchais" dans le même millésime juste après; je l'ai trouvé très commun et basique (presque un Mercurey les framboisières 2003, c'est dire :))

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15 Déc 2010 21:35 #60

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