Nous avons 1910 invités et 19 inscrits en ligne

Corton Charlemagne

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Corton Charlemagne a été créé par DidierT

Corton CHarlemagne un des Grands Crus en Blanc de la Bourgogne! Voici celui que j'ai dégusté hier lors d'une soirée :

CR: Corton Charlemagne 1990 Latour (10/2002)
Robe : Jaune Doré
Nez : Le nez est fermé à  l'ouverture de la bouteille et demande 15 bonnes minutes pour se développer. Mais par la suite ce merveilleux breuvage se réveille pour délivrer un superbe nez d'amandes grillés, pain brioché grillé avec des notes d'aubépines. L'ensemble est complex et fin.
Bouche : Grande plénitude pour cette bouteille d'une distinction exceptionnelle. Le gras est présent avec un coté beurré que supporte une charpente d'une grande finesse. C'est long, très long. En finale on retrouve un coté minérale caractéristique de certains Corton Charlemagne qui donne un bel équilibre d'ensemble.
Note : 9.5/10

Un autre très bon souvenir récent avec un 97 de chez Rapet qui présentait des notes d'agrumes type pamplemousse et ananas d'une très belle longueur. Ceux d'Olivier Leflaive ou A. Guyon dégustés avaient souvent un coté plus Minérale. Dans tous les cas de très grands blancs qui laissent rarement indifférents. Ils ont souvent besoin de temps pour complètement s'épanouir et se livrer.

Le domaine Maillard fait aussi un Corton Blanc (dans la partie des rouges donc pas Charlemagne) très intéressant.

Votre expérience de ce Grand Cru?

Amicalment,
Didier
12 Oct 2002 16:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Corton Charlemagne

CR: Bu en 2000 le Corton-Charlemagne 1988 de Capitaine Gagnerot et fils, encore jaune paille tres jeune, gout d'amande , pain roti, boisée délicat, quintessence du chardonnay. Ce vin aurait encore pu facilement vieillir au moins 10 ans.

Michel de Jonquiere P.Q.
31 Oct 2002 03:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Corton Charlemagne

En résumé : soyons patients et vivons longtemps…!!
02 Nov 2002 22:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Corton Charlemagne

une des vertus d.un bon caviste est avany tout la PATIENCE et résisté a la TENTATION !
05 Nov 2002 03:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Corton Charlemagne

J'ai voulu testé les arômes noisettes :-)
CR:
Corton 1994 Domaine Maillard (08/11/2002)
Robe : Paille Doré
Nez : Beau nez est très expressif avec des arômes de noisettes, amandes grillées, de fruits confits et des notes liquoreuses de pruneaux à  l'eau de vie.
Bouche : Une sensation de plénitude et de finesse. C'est long , avec cette sensation de liqueur qui se développe encore et de belle persistante. Ensemble très agrable.
On peut reprocher en bouche un manque de volume par une matière plutôt légère du certainement au millésime.
Note : 8.5/10

Et bien la patience a eu du bon.

Cordialement,
Didier
08 Nov 2002 21:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Corton Charlemagne

Didier, tu es sûr que tu as bien tout vérifé, que tu peux attester de tout ce que tu as écrit et que tu peux citer tes sources?
Pruneaux, t'es sûr?

Jérôme Pérez
08 Nov 2002 21:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Corton Charlemagne

Les sources de la bouteille :-) mais j'ai gardé un échantillon pour contre expertise!

Didier
Pour les pruneaux c'est ma sensation, mais je ne parlerai maintenant qu'en présence de mon avocat :-)
08 Nov 2002 21:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux