Nous avons 1888 invités et 12 inscrits en ligne

Dégustation Thématique n° 3:Chablis

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Dégustation Thématique n° 3:Chablis a été créé par Thierry Debaisieux

Comme indiqué dans A propos, Chablis va être le sujet de dégustation de la semaine.

Je pense ouvrir un grand cru Les Clos 98 de Brocard.

A bientôt.
Thierry
04 Oct 2002 17:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Dégustation Thématique n° 3:Chablis

En parlant de Chablis, il y a un article sur les 2000 et 2001 sur Bourgogne Aujourd'hui de ce mois, rapport de dégustation à  l'appui.

Je n'ai que Valmur 2000. Je ne pense pas vous rejoindre ayant prévu d'autres dégustations. Dommage!

Bon Chablis
Didier
04 Oct 2002 19:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Duplessis, Montée de Tonnerre 1996

CR: Duplessis, Montée de Tonnerre 1996 :

Très belle robe or p^^ale au reflets verts. Beaucoup de brillance et d'éclat.
Belle jeunesse
Le nez est un cas d'école, avec beaucoup de minéralité, des notes de mousseron et d'agrume.
La bouche est d'une belle franchise, je dirais distinguée, à  la fois avec un joli gras, de la tenue une belle fra^^icheur et une finale longue et citronnée.

Ce vin peut se boire mais il est capable de se bonnifier pendant au moins cinq ans, voire plus, mais je n'ai pas suffisamment d'expérience en la matière.

Très joli vin, bien typé: superbe accord pour un beau poisson comme une dorade grillée.

Désolé pour les ^^, m^^eme mon clavier semble avoir des soucis.

Jérôme Pérez
04 Oct 2002 20:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Les Clos 98 J.M. Brocard

CR: Chablis grand cru Les Clos 98 J.M. Brocard.

Nez explosif et complexe, floral et fruité, avec une petite note de citron, sur fond de notes minérales (ce n'est pas le silex, ce serait plutôt calcaire).

Bouche vive et minérale, plus pleine que grasse. Elle semble fraîche et pure…Elle est le prélude à  une finale d'une très belle longueur sur le fruit et le minéral.

C'est un vin à  attendre sans crainte

Cordialement
Thierry
04 Oct 2002 21:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0
CR: 1er cru Côtéede Léchet 98 J. Dauvissat

robe d'or pâle et brillant.
Superbe nez floral complexe, notes de gras (beurrées?), vin d'une belle minéralité et vivacité.
La bouche porte sur le même bouquet floral, la minéralité, la fraîcheur. Le vin se révèle gras et d'une belle ampleur. La finale est ronde et longue.

C'est la deuxième fois que je bois ce vin : le même plaisir est au rendez-vous : Isabelle et Anne-Marie se sont régalées.

Michel.
06 Oct 2002 22:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Dégustation Thématique n° 3:Chablis

d´solé les amis on ne trouve pas de Chablis par ici...certaines mauvaises langues vont dire que je l'ai échappé belle, ou peut-à«tre méme insinuer que j'ai changé de continent pour ´chapper a la corvée...

n'allez surtout pas les croire...je le regrette infiniment

amicalement
07 Oct 2002 18:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Chablis Saint-Martin 99, M. Laroche

CR: Chablis Saint-Martin 1999, Michel Laroche

Robe jaune pâle,

Nez assez puissant, les fruits exotiques, l'abricot et une belle vivacité apportées par des notes de citron, de pierre à  fusil.

La bouche est sèche et aromatique, on retrouve la pierre à  fusil, avec une belle minéralité. Elle présente aussi du gras, de la rondeur et une belle maturité de fruit.

D'amplitude moyenne, ce vin séduit par son élégance, sa vivacité et une belle typicité. Jolie finale, très fraîche, avec une persistance satisfaisante.

Un bon Chablis, qui me paraît représentatif son appellation.

Yves Z

Yves Zermatten
10 Oct 2002 20:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Dégustation Thématique n° 3:Chablis

CR: Chablis 1er Cru Fourchaume Vieilles Vignes Grande Réserve (sic) 1998 de Brocard

Bu hier soir avec un poulet au citron, Chablis 1er Cru Fourchaume Vieilles Vignes Grande Réserve (sic) 1998 de Brochard. En principe un nom à  rallonge comme celui-là , où tout est fait pour attirer le chaland, devrait être inversement proportionnel à  la qualité.
Et bien il n'en est rien ! Ce vin est excellent.
La robe est encore pale, même si les quatre ans du vin l'ont légèrement teinté d'une jolie couleur paille. De longues jambes sur les parois du verre laissent augurer d'un beau gras et d'une longueur en bouche sérieuse. Le nez est pur, frais, sur les agrumes et des notes fûmées et de pain grillé.
La bouche est, comme prévu, grasse en restant très minérale. Les notes citronnées se marient harmonieusement avec un boisé bien digéré. On retrouve ce gout indéfinissable qui fait que l'on sait que l'on est en présence d'un chablis. Je l'appelle l'arôme de caoutchouc, sans bien savoir pourquoi, mais c'est généralement, par association d'impressions, ce qui me vient à  l'esprit.
Pour les belges et assimilés, ce vin faisait partie de mon butin après un raid sanglant pour mes économies à  la FAV de Cora.
Seul reproche, aucune des trois bouteilles bues hier (à  7 je précise !) n'était semblable aux autres et mon commentaire favorable concerne surtout la troisième...
Eric
10 Oct 2002 23:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Dégustation Thématique n° 3:Chablis

merci Eric, pour ce CR.

Je vois tout à  fait ce que tu veux dire en parlant de ce "goût indéfinissable des Chablis".

Dans le "Grand Atlas des vignobles de France", on décrit les Chablis comme étant une région réputée pour ses vins blancs au nez de "brioche et de mousseron".

Je n'arrive pas non plus à  cerner cette typicité des Chablis, qui me semble généralement plus ressortir en bouche qu'au nez, avec cette richesse minérale et ces notes si particulières que les mots ne parviennent pas à  cerner.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
10 Oct 2002 23:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dégustation Thématique n° 3:Chablis

Mousseron: je crois que c'est ça. J'avais ressenti quelque chose d'assez similaire. Plus crayeux que pierre à  fusil, peut-être et plus champignon frais que levure de boulangerie ou brioche. On s'approche...

Jérôme Pérez
11 Oct 2002 06:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation Thématique n° 3:Chablis

Je ne sais pas si je vais être qualifié comme je livre mes notes hors délais mais j'ai du mal à  soutenir le rythme imposé (il faut dire qu'à  ma décharge, j'ai été malade!).
CR:
Bu hier soir, un Chablis 99 du domaine William Fèvre, cuvée de base.
Robe or pâle, reflets verts. Nez de foin frais coupé. En bouche, c'est frais, vif, minéral, avec juste ce qu'il faut de gras pour équilibrer l'acidité.
C'est, je trouve, un beau Chablis, franc, simple, qui ferait merveille sur quelques huîtres spéciales grâce à  ce côté minéral assez caractéristique.

Goûté également à  la Cave du Trou de Souris un Chablis 1er cru côte de Jouan 2000 de J.M. Brocard, au nez encore un peu boisé mais élégant; la matière est là , acidulée, minérale à  souhait. Il mérite de se fondre pendant quelques années pour donner, je pense, une bouteille très agréable.

Olif
13 Oct 2002 10:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Dégustation Thématique n° 3:Chablis

salut Olif,

content de voir que tes senseurs olfactifs sont à  nouveau dégagés !

et il y a encore la "thématique"merlot qui t'attend ;-)

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
13 Oct 2002 10:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Chablis Saint-Martin 2000, M. Laroche

Yves, je suis un peu en retard mais je viens de dégusté le 2000. Voici mes notes :
CR: Chablis St Martin Domaine Laroche 2000 (10/2002)
Robe : Jaune Clair à  reflets verts.
Nez de fleurs blanches, pommes vertes et légèrement citronné.
En bouche c'est vif avec le coté minérale ressort nettement tout en présentant un gras qui donne un bel équilibre à  cette bouteille d'autant plus que la longueur est là .
Information à  confirmer mais il semble que ce vin est ramassé à  la machine. Elevage en cuve inox.
Note : 7.5/10.

Amicalement,
Didier
19 Oct 2002 22:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux