Nous avons 2661 invités et 65 inscrits en ligne

Les Millésimes de Bourgogne

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Les Millésimes de Bourgogne a été créé par Guest

Je ne sais pas si mon post dinamisera la rubrique Bourgogne, mais je vous fait part de mes convictions sur les millésimes suivants,en attendant vos réactions et vos commentaires personnels :
90: Grande Année a boire ou a attendre Blancs et Rouges
91: A boire vite Blancs et Rouges
92:A boire, vins délicieus B&R
93:Grande Année en R. CDB/CDN A boire ou attendre 2003. B: A boire
94:B&R à  boire en 2002
95:Fermés actuellement.Grande Garde Attendre B&R
96: Fermés actuellement Trés Grande Garde Attendre B&R
97: A boire sur le fruit Délicieux Dés 2002
98: Déjà  expressif et ouvert en 2002; mais on peut attendre 2003/2004
99:Grande Année, On peut attendre 2004 ou plus, mais ils sont déjà  agréables car issus de raisins trés murs.
27 Sep 2002 18:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Les Millésimes de Bourgogne

malgré mon peu d'expérience en Bourgogne, je me permets d'être d'accord avec toi sur les 90 ...superbes, même en appellation village
les 95 & 96 à  attendre...malheureusement oui, en ce qui concerne les Vosne Romanée les Beaux Monts 1996 de Grivot et Gevrey Chambertin VV de Alain Burguet 1995 tj fermés à  double tour.
Les 1997 sont effectivement à  boire, Ecard/Les Serpentières ou Bocquenet/les St.Juliens.
En comparant les Echezeaux 98 et 99 de Mugneret (cf post ci-dessous) on se rend bien compte que les 98 sont prêts et que les 99 sont déjà  "jouissif" mais qu'en attendant ils vont encore bcp se développer...

donc en ce qui me concerne très bon résumé & bonne synthèse Didier B.

cordialement
27 Sep 2002 22:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Les Millésimes de Bourgogne

Didier,
Préferrant les Bourgognes après en général 8 à  10 ans, je bois actuellement les 90, 92 et quelques 93 et 94. Enfin j'ai touché à  un Gevrey 95. Je ne peux malheureusement juger les millésimes car mon échantillonage est bien trop limité. Voici mes quelques expériences non exhaustives.

Rouge :
85 : Je n'ai bu que Trapet Petite Chapelle en 2001. Toujours fringuant un très beau bourgogne.
90 : Grand Souvenir d'un Gevrey 1er Cru Les Combottes et Corton Renardes. Beaucoup de matière.
91 : Aloxe Corton 1er cru. Puissant en jeunesse et moyen après 8 ans.
92 : Un millèsime qui m'a charmé en général. Moins puissant que 90 mais actuellement surperbe à  déguster. (Bonnes Mares, Gevrey, Clos St Denis, Clos de La Roche)
93 : Vosne 1er et Nuits St George 1er : A attendre même si on commence à  apprécier ces bouteilles maintenant!
94 : Volnay, Vosne et Nuits St George : Millésime qui manque de matière en général avec une impression de dilution en final. A boire.
95 : A garder mais on sent le potentiel.

Claude je ne touche pas aux Grivot car les 2 96 dégustés étaient effectivement fermés et avaient un niveau d'acidité élevée. Avoir dans quelques années!

Blanc :
93 : Mon souvenir s'arrête sur un superbe Chassagne Montrachet de Ramonet.
94 : Assez dilué
97 et 98 sont agréables dès maintenant dont un Corton Charlemagne 97 Rapet superbe et très beaux Meursault de Michel Bouzereau.
96 : Grand souvenir d'un JF Coche Dury.
95 : Beau Chassagne Montrachet Les Morgeots O. Leflaive.

Amicalement,
Didier
01 Oct 2002 13:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Millésimes de Bourgogne

Patrick Essa a une connaissance encyclopédique au sujet des millésimes.

Je n'ai pas vraiment d'objection à  ce que tu as écrit Didier. Je n'ai pas été emballé par plusieurs 93 de belles origines et donc peut-être là  je serais prudent. Concernant 99 c'est vrai qu'ils se goutent beaucoup mieux jeune que 95 ou 96. Tout le monde dit qu'il faut les garder mais je vais en ouvrir une ce soir quand même...
04 Oct 2002 16:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux