Nous avons 2223 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine Robert Chevillon - Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Chaignots 2009
Bouteille épaulée 1h



Robe nettement avancée sur un ton oscillant entre le rubis et le grenat clair au pourtour tuilé.
Nez peu causant a l’ouverture, mais qui s’ouvre très vite avec l’aération sur des senteurs tertiaire alliant la vieille cerise, la rose fanée avec les coutumières tonalités épicées.
Attaque en bouche ronde, presque déliée.Tannins parfaitement fondus.
Le vin gagnera de l’ampleur au fur et a mesure, sans toutefois montrer la puissance que je lui connais sur un autre millésime. 2007 en l'occurrence.
Saveurs qui s’alignent sur celles du nez avec une touche fumée en sus.
Joli vin qui me semble a boire.

PS: je lis le post au dessus et je suis sur le même constat que Claude.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir, starbuck, Fre
26 Nov 2019 12:02 #151
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
CR: Domaine Robert Chevillon - Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Vaucrains 2007

Nez avec des notes d’évolution mais du fruit encore présent.
En bouche, le vin est de volume moyen, une belle acidité et un peu de tanins encore en final. L'ensemble est doté d'une certaine puissance mais j'ai trouvé le vin un peu court, c’est une "déception relative", mais cela reste bien à très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: totolouga
01 Déc 2019 22:11 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon - Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Vaucrains 2012

Histoire de se faire plaisir (et parce qu'il en reste 4 dans ma cave) je décide d'ouvrir cette bouteille d'un de mes domaines favoris. La bouteille sera épaulée 4h.

A l'ouverture, le bouchon est impeccablement imbibé sur son disque.
Le vin présente une jolie robe rubis foncée à peine tuilée.
Le nez est très beau sur les épices, le clou de girofle, tabac blond, la mure, un très léger boisé sous jacent mais super bien intégré.
En bouche le vin s'étire sur le même registre épicé avec une rétro qui champignonne légèrement. Les tanins sont magnifiquement bien intégrés et le vin se termine sur une longueur plus qu'honorable.

Au final, cela faisait longtemps que je n'avais pas bu un pinot d'aussi belle facture. Ce vin peut se boire pour lui même, il accompagnera toute à l'heure une côte de boeuf avec morilles et girolles...
Le potentiel de garde est bien sur évident, mais le plaisir en l'état est manifeste!

Un excellent domaine au rapport rqp encore sage et qui mérite largement que l'on goûte ses vins.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins, Garfield
07 Déc 2019 19:12 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3906
CR: Domaine Robert Chevillon Nuits St. Georges 1er Cru Les Saint Georges 2011
Un nez d’intensité moyenne mais assez profond sur de belles de pinot, une pointe de géranium mais pas désagréable.
Bouche sphérique et souple de beau volume. On retrouve des notes végétales mais avenantes.
Un St Georges honorable pour un millésime difficile en rouge.
Soit un très bon vin tout de même.
Très bon vin 92,5 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
28 Fév 2020 10:56 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon Nuits St. Georges 1er Cru Les Cailles 2014

En ces temps de virémie "Covidienne" je voulais goûter à ce climat du domaine Chevillon.

Robe: rubis foncée
Nez: impressionnant sur le tabac blond, les épices, fruits rouges type Burlat.
En bouche, le vin est sphérique, du "velouté" tapissant le palais, l'ensemble se terminant avec une belle longueur et une finale salivante, je dirai même saline.

Une excellente bouteille, avec un climat me faisant penser à un "mix" entre les Chaignots et les Vaucrains...

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99, LLDA
10 Mar 2020 19:06 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er cru les Vaucrains 2007

Un vin en retrait à l'ouverture. Les doutes sur ses qualités sont vites balayés lorsque les épices et ce fameux nez bourguignon qui "pinote" font leur apparition. De même les fruits que l'on peut penser aux premiers instants en voie de disparition émergent sur des maras des bois et une petite confiture de griottes. Ces petits baies tracent en ligne horizontale l'ossature autour de laquelle gravitent des notes de clou de girofle, de cannelle et de réglisse dans un mouvement évanescent depuis le bas des joues jusqu'au palais. Le terroir plutôt masculin décrit par les géniteurs est bien présent ici. Qu'il est délicieux ce millésime depuis quelques années désormais. Exc-.

HD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, LLDA, thiouss
03 Mai 2020 14:50 #156
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 40

Réponse de stakhanov sur le sujet Domaine Robert Chevillon, Bourgogne rouge, 2015

stakhanov écrit: CR: Bourgogne Régional R. Chevillon 2015
.../...
Une demie heure plus tard il dévoile de légères notes de fraise confiturée réhaussées par une pointe d'épices. C'est un peu plus expressif mais assez monolithique et surtout pas très "explosif". Point de petits fruits rouges ou de notes "pinotées" sur le noyau de cerise ou la griotte.
En bouche l'attaque est assez fraîche mais me paraît marquée par une forme de "verdeur" comme si la maturité à la vendange était un peu juste... La longueur est faible le vin peu expressif.
Au fil de la descente le vin va s'assouplir et devenir plus rond mais toujours aussi court en longueur, sur la continuité de la "dilution" constatée de visu... Le nez quand à lui s'ouvrira encore vers un peu plus de fraîcheur en restant sur une fraise cette fois plus "mûre que confiturée".

C'est assez bien, pas beaucoup plus et surtout très décevant au regard du prix payé (en direct)

Me revoilà près de neuf mois plus tard et j'ouvre une seconde bouteille de ce régional.
Cette fois je ne me fais pas avoir et je l'épaule 2h avant de la déguster.
C'est une belle surprise au regard de ma dernière déception estivale.
Je l'ai dégusté sans prises de notes.
La robe reste toujours limpide mais d'une intensité, toujours "fluette"... Le bord du disque est laisse toujours poindre des variantes tuilées et la couleur évolue vers un rouge plutôt cerise.
Cette fois le nez pinote clairement et est rehaussé par des notes poivrées. L'attaque est nettement plus avenante qu'il y a neuf mois sur les fruits à noyaux cuits. Point d’astringence en milieu de bouche, de la souplesse et une finale réhaussée par quelques notes de poivrées.
Je ne suis toujours pas certain que cela vaille le prix payé mais cette fois je prends du plaisir à le boire et c'est bien là l'essentiel. Il m'en reste 6 bouteilles et il ne faudra pas attendre 2 ans pour les boire je pense.
03 Mai 2020 17:46 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er cru les Chaignots 2005

Bouteille que j'avais "oubliée" dans ma cave...
Le bouchon est nickel.
La robe d'un beau grenat à peine foncé présente un discret tuilée sur ses bords.
Le nez à l'ouverture, est assez expressif, cassis, tabac blond, pointe humus, le fruité restant dominant.
Toujours à l'ouverture, la bouche est en "retrait" avec un vin sur la retenue et une finale un peu asséchante: je laisse donc la bouteille épaulée et ouverte.

8h après ouverture, le nez reste identique, mais le vin, en bouche, c'est transformé: une très belle matière sur des notes florales avec des tanins veloutés, le vin a perdu le côté asséchant du départ. La finale est très belle avec une "salinité" qui donne au vin de la fraîcheur et appelle à se resservir.

Au final, ce NSG fait très "vosnien", ce n'est pas étonnant compte tenu de la localisation des Chaignots.
Une très belle bouteille qui en remontrerait beaucoup à de nombreux 1er crus de certains producteurs sur Vosne.
Un très grand domaine dont je mesure régulièrement la chance de pouvoir repartir avec quelques cartons de mon choix.


OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, LLDA, Pins, thiouss
26 Sep 2020 18:46 #158
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er cru les Saint Georges 2007

Ouvert au débotté dominical, pour le plaisir.
Robe grenat, peu évoluée.
Nez réservé, sur le sous-bois, le cassis, un côté terreux/terrien. L'aération dans le Sophienwald Bourgogne lui fait du bien, des notes mentholées et de ronce apparaissent en filigrane, mais c'est pas l'extase. Dommage.
Bouche harmonieuse, tannins soyeux, fins, avec de la puissance en finale, ils sont encore en relief et le vin me paraît encore jeune ou dans un stade intermédiaire. Finale un peu brouillonne, le vin manque de dynamisme en finale et de complexité.
C'est bon, mais pas aussi délicieux ni complexe que je l'escomptais. Ce soir, toujours bon mais toujours pas l'éclate. Ou alors c'est moi qui suis grognon...?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, LLDA, ptitcoco
28 Sep 2020 22:15 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er cru les Roncières 1996

Bouteille ramenée de mon passage au domaine, histoire de voir ce que les années peuvent donner (ou pas) aux vins du domaine.
Je ne connais pas cette cuvée Roncières, c'est donc l'occasion de faire d'une pierre deux coups.

Le bouchon est imbibé au2/3.
J'ouvre simplement la bouteille et laisse ainsi 4h.
à H4, la robe est sur un beau rubis foncée.
Au nez, le vin fait son âge, notes tertiaires tabac, gibier, humus, pointe empyreumatique. J'aime beaucoup.
En bouche, le vin présente des notes cendrées, la matière est bien présente, les tannins sont fins, une trame acide pas dérangeante engaine le vin, la retro fait ressortir ce côté cendrée, tabac. Finale correcte.
C'est un bon vin, qui à dépassé son plateau de maturité. Mais personnellement, j'aime beaucoup ces vieux pinots âgés.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, LLDA, Kiravi
31 Oct 2020 18:26 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er Cru, Les Bousselots, 2014

Bue lors d'un superbe repas LPVien au Soufflot

Pins: D’entré expressif sur des notes florales, fruits rouges, cerises fraiches. La bouche est vive mais souple, une petite amertume, mais rien en mangeant. A attendre un poil, mais on est sur une vinif au cordeau. Un trés joli vin tout en dentelle. Un Nuits Vosniens… mais à attendre un peu.
Sur table 80€

Ptitcoco: Le Chevillon est une belle expression des vins du domaine sur ce terroir vosnien. Du velours sur une matière bien présente mais qui n'écrase pas le vin. Encore de belles années devant lui.

Frisette: La robe est grenat à reflets rubis. On a un très beau nez, très typé pinot, sur la groseille et la framboise, légèrement mentholée sur la ronce. La bouche est fraîche, tendue, longiligne, avec des tanins très fins et très poudrés autour d’une matière là aussi cylindrique sans gras enveloppant. On est là aussi sur quelque chose de relativement fin et aérien, avec une matière pas très dense, Pticoco évoquant un côté « Vosnien ». On retrouve un peu d’hémoglobine au nez et en bouche. L’ensemble est relativement long, très accessible et plaisant mais surtout très digeste actuellement. Excellent – (16,75/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, LLDA, ptitcoco, Pins
09 Nov 2020 10:57 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges vieilles vignes 2014

Je continue sur la série des 14,

Bouchon juste marqué sur le disque.
La robe est superbe, rubis avec de discrets reflets tuilés.
Le nez est très beau, fruits noirs, groseille, pointe tabac, un peu de pivoine.....miam!
En bouche, c'est du velours sur une très jolie matière ciselée, les tanins sont à peine perceptibles et déjà fondus.
La rétro ramène ces effluves de fruits noirs, notes florales. La finale est correcte.

C'est très très bon, un village de haut niveau, payé un peu moins de 30euros (de mémoire) au domaine.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, mgtusi, Nathenri, LucB, Papé, LLDA, Pins
16 Nov 2020 18:36 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Vaucrains 2012

Bouteille ouverte ce midi et simplement épaulée, le vin sera servi ce soir.

Le bouchon est impeccable.
La robe est d'un beau rubis foncée.
Le nez est ouvert sur les fruits noirs, pointe mentholée, léger tabac, un petit côté "terreux" très plaisant.
En bouche, le vin présente une très belle matière, c'est suave, enveloppant le palais avec une rétro sur ces mêmes fruits noirs. Le vin s'étire sur une fine trame acide, pas dérangeante en dégustation pure, mais un peu surprenante, cela appelle clairement le plat (en l'occurrence, un sauté de veau qui a mijoté 6heures...).

Au final, c'est très bon, un vin au bel équilibre qui commence à bien se gouter et qui supportera encore pas mal d'années de garde.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Bernard, Nathenri, Vaudésir, LLDA, Pins, Garfield
18 Déc 2020 19:34 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Vaucrains 1995

Première expérience pour moi sur ce domaine et ce millésime en Bourgogne.

La robe est concentrée, mate, rubis avec le disque légèrement orangé.

Au nez, le vin développe des notes de fruits des bois, framboise, cerise du nord, humus, sous-bois et un soupçon de notes giboyeuses. Assez sympa.

En bouche, difficile d'y voir un vin de 25 ans. En effet, la matière est à la fois fine et soyeuse; un joli mélange de finesse et puissance. Par contre la finale est encore marquée par des tanins présents. Au niveau aromatique, l'attaque est plus sur les fruits des bois noirs et acidulés; quand le soyeux prend la relève, on passe dans l'univers de la cerise du nord, bien mate et des arômes tertiaires, avant de finir sur un fond cacao, giboyeux du plus bel effet pour soutenir les tanins.

Le vin a très bien tenu sur 3 jours. Clairement, il est encore loin d'avoir fini de raconter des choses.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Olivier_26, Gibus, peterka, Vaudésir, starbuck, LLDA, ptitcoco, Pins, Fre
21 Déc 2020 13:29 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous et excellente année 2021.


Bourgogne - AOC Nuits-Saint-Georges - Domaine Robert Chevillon - "Nuits-Saint-Georges Vieilles Vignes 2017" - 13% - 100% Pinot noir.

Après une excellente bouteille de Nuits-Saint-Georges 1er cru bue au mois d'octobre au Soufflot à Meursault, et l'ayant plus qu'appréciée, je me suis lancé à la recherche de bouteilles du domaine sur Clermont-Ferrand. J'ai réussi à dénicher cette bouteille chez un caviste local et me voilà donc à l'ouvrir pour ce repas du 1er janvier 2021.

Bouchon : Très très belle qualité. Long, souple et sans défaut, il est à peine marqué sur le disque.

Œil : Le vin se présente sous une très belle couleur rouge cerise avec des reflets légèrement violines. Les bords du disque sont rouges. les larmes sont bien présentes, nombreuses et grasses.

Nez : Très présente d'entrée et très expressif. Cerise, framboise, fraise, fleurs, pot pourri, léger poivre et presque menthol. Très belle fraîcheur qui accompagne une belle complexité sur des arômes primaires de fruits.

Bouche : Très belle matière fine, fraîche, suave portée par des tanins fins, veloutés et soyeux. On retrouve le beau panel du nez : fruits rouges, fleurs, pot pourri, épice et fraîcheur qui donnent un vin à la fois frais et fruité. La finale sur les fruits rouges est de belle facture.

Un poil en dessous du 1er cru bu au Soufflot mais, encore une fois, un très très joli 2017. Je tenterai de trouver d'autres cuvées.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Bernard, tomy63, LucB, LLDA, ptitcoco, Garfield, Vesale
01 Jan 2021 14:51 #165
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon - Nuits-Saint-Georges vieilles vignes 2014

Bouteille épaulée 3h.
Bouchon nickel, marquée sur le disque.
Robe superbe, rubis clair, à peine tuilée sur le disque.
Le nez est beau, fruits rouges, pivoines, épices.
En bouche, le vin présente une très belle matière, c'est élégant, sur des tanins très fins, la rétro fait ressortir des notes de pivoines, groseilles, léger moka. La longueur est remarquable.

Très belle bouteille, qui démontre encore une fois la finesse que le finage nuiton peut donner......quand on tape aux bonnes portes B)

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Nathenri, LucB, LLDA
01 Jan 2021 18:04 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon - Nuits-Saint-Georges 1er cru les Chaignots 2014

Là encore, la bouteille sera épaulée 3h, le bouchon est également impeccable.
La robe est rubis, plus foncée que le VV et avec de discrets reflets tuilés.
Le nez pinote joliment, fruits rouges, notes florales sur la pivoine essentiellement, fines épices, pointe tabac.
En bouche, on monte en gamme comparativement au VV, le vin présente une matière plus dense, mais toujours sur la finesse, ça tapisse bien le palais, la rétro plus discrète fait ressortir ce côté floral ressenti au nez. Très belle longueur.
Au final, vin superbe qui procure davantage de plaisir que le NSG 1er cru bousselots 14 bu au Soufflot en Octobre.

Je n'ai jamais été déçu par les vins de ce domaine qui tordent le cou à la croyance des vins austères de NSG.
Sans parler des tarifs domaine (quand on peut y accéder) plus que sages pour la région.
Un top domaine de la côte de nuit, sans aucun doute.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Nathenri, Vaudésir, tomy63, LLDA, Vesale
01 Jan 2021 18:17 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
CR: Domaine Robert Chevillon - Nuits-Saint-Georges 1er cru les Saint-Georges 2013

Pas de préparation particulière pour cette bouteille ouverte lors du réveillon : légèrement rafraîchie à l'extérieur, ouverte une heure avant service mais sans mise à l'épaule. Bouchon impeccable.

Jolie robe brillante, concentrée, foncée, rubis sur le disque.
Nez discret à l'ouverture, qui gagne en ampleur et en précision au fil des minutes. Le SZ Fine Beaujolais n'était peut-être pas le meilleur pour faire ressortir la subtilité des arômes de ce vin, mais après quelques minutes, de belles notes de cerise, fruits rouges et noirs, poivre, rose, zan se sont développées.
C'est la bouche qui montre la véritable dimension de ce vin magnifique : du velours, j'ai rarement ressenti une telle caresse des papilles, tannins très fins et soyeux, matière enveloppante, sphérique, équilibre très dynamique en bouche. Belle longueur, finale en queue de paon, on retrouve les subtils parfums de rose, menthe poivrée, zan/réglisse, cerise.
Beaucoup de plaisir à le boire, ce Saint-Georges 2013 me rappelle le plaisir que j'eus à découvrir le 2001 il y a une dizaine d'années, mais ici le benjamin de 2013 est plus velouté et à la fois plus jeune de forme.
Le lendemain midi, le vin a préservé l'ensemble de ses qualités, mais dégusté dans un Zalto Universel : il semble à la fois plus harmonieux et un peu moins velouté, plus classique et plus jeune, moins abouti.
J'aime cette Bourgogne, j'aime les vins du domaine Chevillon et moi non plus, je n'ai pas eu de déconvenue avec ce domaine sur les quelques dizaines de bouteilles ouvertes depuis que j'en mets en cave.

Je ne regrette pas d'avoir partagé cette bouteille (et les autres) avec mes deux voisins de 81 ans, devenus au fil des ans plus que des amis. Carpe diem et pourvu que cette année soit meilleure que celle révolue.
Bon courage à tous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Olivier_26, enzo daviolo, A42T, Nathenri, Vaudésir, LLDA, ptitcoco, Kiravi, Garfield, thiouss
01 Jan 2021 19:42 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits St. Georges 1er Cru Les Roncières 2011
Nez fondu, aux belles notes de sous bois.
La bouche est tendre, soyeuse, parfaitement intégrée et patinée.
Ca se boit redoutablement facilement, très joli (et surtout au vu du millésime)


Bu ici.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, LucB, LLDA
26 Jan 2021 19:29 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon - Nuits-Saint-Georges 1er cru les Perrières 2014

Je continue mon exploration du millésime 14 chez ce domaine, avec un climat que je n'ai pas vu commenté sur LPV (sauf la dégustation sur fût de superpingouin, le chanceux ;)).
La bouteille est ouverte puis un fond de verre est servi dans un Zalto Bourgogne.

Le bouchon est nickel.
La robe est sur le rubis/grenat.
Le nez est superbe, un véritable bouquet de fleurs: pivoine, violette, pointe de rose fraîche. Quelques notes de fruits rouges de type groseille, un peu de fraise. Cet ensemble me laisse suggérer que le vin va s'annoncer tout en finesse...
En bouche, le vin est longiligne avec une matière bien présente enrobée de fins tanins discrets. Mais une légère "dissociation" apparaît, marquée par une fine acidité qui si elle étire le vin sur une belle finale, à tendance à estomper cette finesse entrevue au nez et en début de bouche.
Au final, je chipote quand même!, c'est une très belle bouteille qui est à mon sens à l'aube de sa vie. On ressent bien la fraicheur du terroir des Perrières (sol rocheux) mais le vin conserve tout de même, à ce stade de la dégustation, une très belle finesse. Je résumerai en disant "une fine main de fer dans un gant de velours :kiss: "
Sur le même millésime, Bousselot et Chaignot sont plus accessibles que Perrières et Cailles. Cependant, ces 4 climats apportent déjà beaucoup de plaisir.

Pour info, le tarif 2015 au domaine était de 42euros.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Olivier_26, tomy63, LucB, Papé, starbuck, LLDA, SOK, Delphinette
01 Fév 2021 19:14 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96
CR: Domaine Robert Chevillon - Nuits-Saint-Georges 1er cru les Cailles 2007

Bonjour,

Bouteille bue ce WE, très beau nez de pinot évolué mais très lisible .
La bouche de bonne longueur aux tannins fondus est très agréable.

Belle bouteille sur ce millésime pas évident.

P-A
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Nathenri, Papé, LLDA, ptitcoco
22 Mar 2021 12:03 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Bu lors de la soirée Forez du 12 mars 2021

CR: Domaine Robert Chevillon - Nuits-Saint-Georges 1er cru les Cailles 2010

Flo: Robe grenat foncé. Nez kaléidoscopique, mêlant tour à tour fumé, hémoglobine, rose, encre, myrtille, encens, orange amère, rose, prune…Un véritable festival et un test anti-anosmie certain ! La bouche présente une belle acidité avec de beaux amers, dans un ensemble plus frais et plus avenant que le vin précédent. La bouche est paradoxalement un peu coupée en 2, révélant un léger creux au milieu. Toutefois, cela reste assez classieux, très bien équilibré, plus délicat et plus immédiat, la finale est fine et élancée avec des rémanences d’alcool de prune me faisant hésiter entre un beau pinot, un nebbiolo jeune ou un châteauneuf du pape élégant. E- (16,75/20) et nouvelle belle rencontre avec un vin de ce domaine

Cédric: Nez séduisant moins profond que le précédent mais plus précis révélant de beaux fruits noirs appuyés par des notes d’orange sanguine, de rose fanée, d’épices et de fève de cacao.
La bouche est longiligne, parfaitement tendue et présente un beau volume moins moderne que le précédent mais plus fin, plus abouti même si il reste encore assez dense en son cœur. Belle fraicheur. Pas gêné en ce qui me concerne par les amers. Très Bien +

Nico: Nez qui a tout : complexe, lisible, délicat...un nez à la Reynaud, floral, encens, épices, fraise écrasée, fruits à noyau, cerise.... J'y aurais passé des heures
Bouche très délicate, de demi corps, féminine, "chatouillante", gaie et frétillante sur une attaque pure, mais comme l'écris JB, la jeune fille est nue, elle est jeune, fraiche et magnifique, le fond sonore nous berce, les volets sont croisés et là...les parents rentrent de la plage avant l'heure et ouvrent la porte de la chambre ;) La bouche est donc coupée dans son élan par des amers prégnants qui coupent la longueur (et puis çà rétrécit vite dans ce genre de moments ;) ) et empêchent de profiter pleinement de cette belle fin d'après midi d'été ;). Le reste étant très joli çà restera quand même un joli souvenir 16,5/20

JB: (non aveugle)
Un nez délicat et très aboutit. Très belle expression, complexe.
L'attaque s'exprime sans démonstration mais avec de la brillance, de la fraicheur, du fruit.
Belle délicatesse de la bouche, sans faiblir (pas de creux ressenti me concernant)
Hélas des amers légers mais peu nobles viennent trancher la fin de bouche et interrompre le coït.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Olivier_26, bertou, LLDA, RVincent
27 Mar 2021 20:17 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Vaucrains, 2011



Bouchon parfait.
Jolie robe plutôt vermillon clair, avec un peu d'évolution tuilée.
Nez causant et net, compromis de fruits rouges, d'une pointe torréfiée, sur le café froid et d'un végétal pas envahissant, sur la feuille froissée.
Bouche à l'attaque souple, avec une petite sucrosité agréable mais qui se resserre assez vite autour d'une fermeté amère et de tanins encore saillants qui créent un pointe d'âcreté.
Le fond de bouteille le lendemain aura gagné en harmonie, le vin gagnant en enrobage, avec une forme de pureté aromatique très pinot.
Reste toutefois un petit croche pied amer qui rend la finale bancale.
Pas si mal dans le contexte du millésime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, dfried, Super-Pingouin, Galinsky, bertou, podyak, Vaudésir, Papé, LLDA, ptitcoco, SOK, ysildur
29 Mar 2021 14:09 #173
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Bousselots 2016

Après avoir gouté hier soir un NSG 1er cru les Torey 2016 (climat situé du côté vosne romanée) du domaine Chicotot, je voulais comparer sur le même millésime et sur un climat situé également du côté vosne. Les Bousselots étant situé juste en dessous des Torey.

Malgré les faibles volumes (grêle oblige), j'ai quand même pu obtenir quelques flacons au domaine.

La bouteille est ouverte 2h avant et simplement épaulée.
Le bouchon est nickel.
La robe est d'un beau grenat qui tire sur le rubis.
Le nez est davantage sur la finesse, petits fruits rouges, fraises, pointe épices, très léger boisé.
En bouche, le vin présente une très jolie matière, tout en dentelle, l'équilibre est top, la rétro fait ressortir des notes fruités légèrement acidulées.
Les tanins sont très fins, et comme pour le Chicotot je retrouve une acidité de milieu de bouche, mais je la trouve plus discrète, pas asséchante et mieux intégrée à la structure du vin. La finale est correcte.

C'est un très bon vin, je ne trouve pas qu'il y ai une grosse concentration eu égard à la petitesse des rendements. Je retrouve la "patte" du domaine avec des vins qui jouent clairement sur le registre de la finesse, de l'élégance superbement équilibrés.
PS: J'ai regouté les Torey en parallèle: une acidité plus prégnante, bon vin malgré tout. Mais sur 2 jours, clairement en dessous pour moi. 

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Bernard, podyak, Nathenri, Vaudésir, starbuck, LLDA, thiouss
23 Avr 2021 18:08 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Vaucrains 2012

Bouteille ouverte et épaulée 3h avant service.

Bouchon impeccable.
La robe est rubis avec quelques reflets légèrement tuilés.
Le nez est sublime, sur les fruits rouges type fraise écrasée, framboise, noyau cerise, puis vient des notes de type bois de santal, pointe humus, épices.
Ce qui est marquant, c'est l'incroyable persistance de ces saveurs au fond du verre vide, et pendant de très longues minutes.
En bouche, le vin est d'un équilibre d'école, de fins tanins structures le jus avec une très belle mâche, une rétro sur les fruits rouges, le bois de santal, les épices, une excellente allonge avec une fine acidité rafraichissante. Un vin tout en dentelle et velours.
Une bouteille splendide, pour un domaine qui est pas loin d'être le meilleur de tout ceux que j'encave (et pourtant y a de sacrés clients  ).

 

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alex, Olivier_26, Super-Pingouin, Jean-Bernard, matlebat, Nathenri, Vaudésir, LucB, starbuck, LLDA, Pins, Garfield
02 Mai 2021 15:46 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges vieilles vignes 2016

Bonsoir les amis!

Henri V me faisait remarquer qu'il n'avait plus vu de CR rédigé par moi même.....effectivement, entre les chaleurs estivales sudistes et d'autres préoccupations mineures, je n'avais pas ouvert de bouteilles depuis un moment!

C'est chose faite avec cette quille faisant partie de mon petit contingent (rendements ultra réduits) du millésime 2016 chez les frères Chevillon. Mais bon, on va pas non plus se plaindre d'être client du domaine  .

Bouchon nickel
La robe est d'un beau rubis.
Le nez est sur les fruits rouges type framboise, groseille, un fond légèrement épicé. C'est classe.
En bouche, le vin montre un bel équilibre avec une fine trame légèrement acide enrobée d'une très belle matière aux tanins fins qui tapissent superbement le palais.
La longueur est correct.

Au final, c'est un très beau village, dans un style "féminin"  c'est à dire à l'extrême opposé d'une certaine rusticité nuitonne.......qui procure donc beaucoup de plaisir en l'état.
Je promet un bel avenir à mes autres bouteilles.
Quand je vois le niveau du village, je me dis que le domaine place la barre qualitative assez haute dans le secteur.

La bise

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Nathenri, Vaudésir, Oyaji-sama, starbuck, LLDA, Pins, Vyat, Fredimen, Garfield, thiouss
09 Sep 2021 19:24 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Soirée LPV Forez du 1er juillet 2022

CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges "Les Roncières" 2012 

Frisette: Robe grenat claire. On a un nez de fraise, de menthe fraîche sur fond un peu balsamique. La bouche est légère, fluide, d’une incroyable évidence en terme de digestibilité et d’immédiateté. C’est très souple, malgré la présence de quelques légers amers traduisant probablement un peu de bois, et gouleyant. Ensemble gourmand et hyper facile d’accès, dans un style très juteux. Aromatique ou l’on retrouve un peu d’orange sanguine, ces belles notes de fraise et un soupçon d’amers verdacés. Tanins quasi fondus. J’étais sur un vin italien, style nebbiolo (Langhe ?). A la tombée de la chaussette, quelle essence de pinot ! J’ai trop rarement croisé ce domaine (  Bousselots 2014   et  Cailles 2010   ) mais c’est à chaque fois un carton plein, et je serais bien partisan d’en encaver dans le futur !!! Excellent à Exceptionnel (17,5/20).

JB: Mon apport : j’avais envie d’un bourgogne de plaisir, prêt à se livrer complètement. Pour une fois les intentions sont récompensées (ce qui est loin d’être une généralité finalement) ! Merci aux cr qui m’ont orienté vers ce choix. Nez très ouvert, pinotant, sanguin et balsamique et qui s’ouvrira sur de belles notes de fraise. Attaque pleine de mâche, juteuse qui se développe avec ce qu’il faut de sérieux pour ne pas être dans le simple glouglou. C’est presque sudiste (acidité balsamique, bouquet mûr). Bémol : la finale est  sur le crayon, un poil amère (ça s’estompera à l’aération).

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, LLDA, ptitcoco, forty-one
15 Juil 2022 10:44 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Chaignots 2009

La robe est assez sombre pour un pinot. Seuls les bords tuilés trahissent l’âge de la bouteille.
Le nez est entre deux âges, entre les fruits rouges et noirs et des notes animales plus évoluées avec du floral en arrière fond le rapprochant du profil vosnien.
La bouche reprends la même aromatique avec un supplément sur les épices. Elle est pleine avec une matière digne d’un beau premier cru et une finale de bonne longueur.
Un pinot de bon niveau au style classique 
Très bien ++

Garde: A boire a mon goût si l’on veut profiter du reste de fruit et du début d’évolution.


Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Bernard, bertou, Nathenri, Vaudésir, starbuck, leteckel, ptitcoco, thiouss, forty-one
10 Déc 2022 11:57 #178
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Cailles, 2014



Bouchon parfait.
Robe grenat foncée dotée d'une certaine profondeur.
Nez pas en place, sur des notes d'élevage dominantes, avec un lacté fumé qui pèse sur de jolies senteurs de fruits des bois.
Même phénomène en bouche avec un vin d'une totale jeunesse, sur une belle matière pleine de fond, juteuse et pleine, à l'acidité bien intégrée et aux tannins encore présents sur la finale.
Mais les scories boisées sont très prégnantes encore et font perdre en harmonie.
A attendre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Alex, Jean-Bernard, Marc C, sideway, bertou, starbuck, LLDA, ptitcoco, Garfield, forty-one
01 Jan 2023 18:36 #179
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
CR: Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Vaucrains, 2008

Nez sympathique de pinot évolué dans un registre sérieux. L'attaque est satisfaisante mais marque le pas assez rapidement la matière ne compensant plus l'acidité et le tout finissant très sévère et court.

Pas le pire des 2008 bus mais rien de renversant

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, Papé, starbuck, LLDA, forty-one
14 Aoû 2023 07:16 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux