Nous avons 2755 invités et 56 inscrits en ligne

Céte de Nuit/Céte de Beaune

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Céte de Nuit/Céte de Beaune a été créé par michelD

Je ne connais quasiment rien à  la Bourgogne et à  ses vins, et le morcellement des propriétés ne m'aide pas à  m'y retrouver.

Les seuls achats récents (minimes par rapport au Bordelais et même aux autres régions de l'hexagone) concernent des rouges de la côte de nuit - domaines Jayer-Gilles et Geantet Pansiot - pour des Hautes-Côtes de Nuit et des Gevrey-Chambertin.

Je préfère ces vins-là  car je leur trouve plus de structure, plus de matière que ceux de la côte de Beaune.

J'ai conscience que la question qui suit a quelque chose de basique, mais quelle est votre approche des vins rouges de Bourgogne, préférez-vous une côte à  l'autre, ou cela n'a-t-il pas d'importance ?

Comment vous positionnez-vous aussi par rapport aux blancs ?

Michel.

PS : nous pouvons aussi ajouter la Côte Chalonnaise.
20 Sep 2002 16:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Céte de Nuit/Céte de Beaune

Michel,

je préfère aussi les hautes c^tes de nuits, avec exception de certains Cortons et Pomards.
22 Sep 2002 02:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VILLIEN sur le sujet Re: Céte de Nuit/Céte de Beaune

C'est une question difficile mais l'age des terres( plus jeunes de quelques millions d'années en CB) ,la composition du sol et le relief plus sage(en CB aussi) pourrait expliquer les différences:CN ,les vins associent puissance(CHAMBERTIN) finesse et velours(CHAMBOLLE , VOSNE,MOREY) structure tannique (nuits, fixin etc...
Les CB me semblent plus souples(Beaune ,Savigny, Chorey,).Mais certains associent puissance (Pommard et Beaune coté pommard) et structure
Personnellement je craque pour les Chambolle et les Vosne un peu moins puissant que les Chambertin mais d'un velouté de texture idéal.
En CB, j'adore les Volnay merveilleux de rondeur et de finesse(bu un 73 splendide il y a peu) et les Corton car ils vieillissent et ils sentent la terre...
J'aime un peu moins les Pommard et les Pernand.
En blanc , la CB domine:Meursault pour les aromes de miel noisettes pain grillé et bien sur les Montrachet pour.....tout.
J'adore aussi les LADOIX blancs, méconnus ( à  tort d'ailleurs) car ils se rapprochent des corton-charlemagne et beaucoup moins chers.....
A+
ps: j'ai oublié la finesse des Beaune greves........

ERIC
22 Sep 2002 14:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Céte de Nuit/Céte de Beaune

Je préfére les rouges de nuits qui me paraissent avoir des arômes plus complexes, plus sauvages et plus racés que ceux de beaune, bien que leur reconnaissance a l'aveugle n'est pas mon fort. j'ai un faible pour les nuits St Georges ou l'on peu trouver des vins fermes et puissant au sud et plus veloutés au nord, a des prix abordables.
Pour les blancs il n'y a pas photo mais j'ai un faible pour les Chablis minéraux avec peu de bois neuf qui ne ressemblent pas à  des beaunes blanc.
22 Sep 2002 18:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux