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Domaine Jacques Cacheux & Fils, Vosne-Romanée

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Circle a créé le sujet : Domaine Jacques Cacheux & Fils, Vosne-Romanée

Domaine Jacques Cacheux & Fils

58 Route Départementale 974
21700 Vosne-Romanée
Tel : 00 33.80.61.01.84
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CR: Echezeaux 2000

Sauf à avoir mal cherché je n'ai pas trouvé de rubrique sur ce domaine. J'en ouvre donc une.

Vin limpide à la couleur rubis soutenu. Le nez s'ouvre sur la cerise et la ronce, sans trop grande complexité. La bouche est souple, délicate et offre beaucoup de finesse et d'élégance. Finale douce qui affirme le fruité et le soyeux de ce très beau vin au charme incontestable. Un vin à la belle définition, raffiné, au toucher de bouche caractéristique d'un grand pinot quand il est traité avec les égards qu'il mérite.

Bu à l'apéritif avec quelques amuse-bouche (gougères et beignets de courgettes).

Domaine discret, peu médiatique mais dont les vins me régalent régulièrement, surtout leurs Vosne (Village et Suchots) ainsi que leur Echezeaux.

Patrick
#1

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Gilles T a répondu au sujet : Re: Domaine Jacques Cacheux

C'est un des premiers domaines où j'ai acheté en direct, aux débuts de ma passion pour le vin. Je ne sais plus comment j'avais atterri chez eux à Vosne, mais je me souviens d'un accueil sympathique et de vins (effectivement, Vosne village, Suchot et Echezeaux) qui me plaisaient bien. Puis, le temps a passé et j'ai perdu de vue cette adresse. Ton post me replonge 30 ans en arrière et me donne drôlement envie de regoûter à ces vins ! Merci à toi, Patrick, d'avoir fait remonter ces souvenirs à la surface.
Bonne soirée,
Gilles
#2

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HERBEY 99 a répondu au sujet : Re: Domaine Jacques Cacheux

Hello Gilles

goûté à Rotalier chez des copains (que tu connais aussi!!) un vosne de cacheux 2002 qui a eu bien du mal (il était poutant bon) à passer derrière un pinot noir cuvée Julien 2005 du Fanfan Ganevat. Je t'en réserve un magnum:) La bise
#3

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Circle a répondu au sujet : Re: Domaine Jacques Cacheux

C'est un peu le problème des dégustations où même si on pense être à l'abri, on a tout de même tendance à comparer les vins entre eux, surtout s'il existe un ou plusieurs points de convergence (région, appellation, cépage, millésime, etc). Cela m'arrive aussi bien sûr mais j'essaie de me soigner en espaçant autant que faire se peut les dégustations mettant en scène un nombre plus ou moins important de vins. L'intérêt que j'y trouve se réduit avec le temps car je pense ne pas pouvoir juger les vins sereinement au milieu de flacons forcément différents entre eux, même si quelques similitudes peuvent exister.

En fait j'aime de plus en plus juger un vin seul, pour ce qu'il est, individuellement, et pour ce faire je limite mes soirées à un, deux, voire trois vins quand la tablée est élargie. Après, il y a les salons, les visites dans une région viticole, les copains en soirée qui ne jurent que par multiples de dix bouteilles, à l'aveugle de préférence, etc. Je m'y plie mais c'est loin d'être mon plus grand plaisir. Rien ne vaut pour moi un tête-à-tête avec un vin unique qui va m'accompagner tranquillement tout au long de la soirée. Ma femme est bien évidemment présente et partie prenante, buvante devrais-je dire, dans ces tête-à-tête.

Tout ceci n'enlève rien à la supériorité dont tu te fais l'écho du Ganevat 2005 sur le Cacheux 2002, bien évidemment.

Patrick
#4

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HERBEY 99 a répondu au sujet : Re: Domaine Jacques Cacheux

Bonjour Patrick

tout à fait d'accord avec vous mais il ne s'agissait pas du tout d'une dégustation "comparative", non , juste un repas avec trois bouteilles débouchées et destinées à être bues. Un blanc et deux rouges. Je ne suis pas un dégustateur cracheur qui donne un avis après un coup de nez et une gorgée:)

Je soulignais seulement la très grand qualité des vins rouges de Ganevat, Gilles est au courant je crois:)
#5

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Circle a répondu au sujet : Re: Domaine Jacques Cacheux

Je soulignais seulement la très grande qualité des vins rouges de Ganevat,

Oh mais je me doute, Ganevat a sa place dans ma cave, mais uniquement quelques uns de ses blancs pour l'instant. Une lacune qu'il va me falloir combler j'ai l'impression. ;)

Patrick
#6

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Gilles T a répondu au sujet : Re: Domaine Jacques Cacheux

Je soulignais seulement la très grand qualité des vins rouges de Ganevat

Salut Rachid et Patrick,
Cette cuvée Julien 2005 m'avait également fait forte impression quand je l'avais goûtée au salon de Courgis ! Vivement le magnum !!! (:P)
A +,
Gilles

PS : euh, je ne suis pas bien certain d'être dans la bonne rubrique, là...
#7

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Bressan a répondu au sujet : CR: Domaine Jacques Cacheux Echezeaux 1992

Echezeaux 92
Achetée aux enchères sur les conseils de l'expert qui avait dégusté ce cru et m'avait assuré que le vin était exceptionnel, je suis quand même méfiant au moment d'ouvrir cette bouteille, eu égard au millésime.
Je fus vite rassuré, puis incrédule. Comment pouvait-on faire un vin comme ça dans ce millésime ? Un vrai Echezeaux, avec tout ce que cela comporte, raffiné, parfumé, plein et long. Sans me poser plus de question, nous avons fini sans mal la bouteille pour le plus grand plaisir de mes convives. Il est parfois de belles rencontres en Bourgogne et c'en est une.
#8

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Nemo73 a répondu au sujet : CR:Les Champs d'Argent 2011 - Domaine Jacques Cacheux - Bourgogne rouge - Dégustation caviste

CR:Les Champs d'Argent 2011 - Domaine Jacques Cacheux - Bourgogne rouge - Dégustation caviste

Gouté à Alfortville.

Bourgogne rouge. Nez sur les fruits noirs difficile à définir, pas très pinotant. La bouche en revanche, bien qu'un peu enlevée, présente une matière sympathique. L'acidité bien ajustée alliée au corps rend le vin presque difficile à recracher. Assez agréable hormis une aromatique moyennement intéressante.

BIEN (+)
#9

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jehan a répondu au sujet : CR: Domaine Jacques Cacheux - Vosne-Romanée Les Suchots 2007

Domaine Jacques Cacheux - Vosne-Romanée Les Suchots 2007

Voici un vin qu'il m'a plu de gouter vu qu'il y a très peu j'ai pu boire le Suchots 2007 de chez Confuron... ce qui aura fait un bon point de comparaison avec celui-ci du domaine Cacheux, que je ne connaissais pas par avant d'ailleurs.

Robe pas trop concentrée, assez jolie et non évoluée. Le vin est un peu serré en bouche à l'ouverture mais il se détend au fur et à mesure (un carafage aurait été bénéfique?). Aromatiquement c'est fin, complexe et grâcieux : j'aime bien quand on navigue entre fruits rouges et herbes/sous-bois, ça donne beaucoup de classe. Très différent du Suchot de Confuron (qui était supérieur IMO), l'aromatique plus "pinot nord" de ce vin était néanmoins très belle. La finale est d'une longueur tout à fait correcte et surtout agréable : légèrement salivante, sans astringence.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
#10

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Ange Gabriel a répondu au sujet : CR: Domaine Jacques Cacheux - Echezeaux 1999

CR:Echezeaux 1999 Domaine Jacques Cacheux

Le nez est d'emblée envoûtant, solennel mais profond, pas dans l'exhubérance mais dans la subtilité, alliant la cerise, la terre, le végétal et l'orange sanguine. C'est superbe.
En bouche, le vin est droit, noble et subtil, il faut aller le chercher un peu car il oscille entre les fruits rouges et la ronce, l'humus, les fleurs... D'une complexité magnifique, la longueur est belle, le vin se contorsionne, se rétracte puis se livre, il change à chaque gorgée. Grande bouteille, qui devrait encore gagner en définition dans les deux décennies futures. Un Echezeaux de très très grande classe.

Ange gabriel
LPV Paname
#11

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Super-Pingouin a répondu au sujet : CR: A la découverte du Domaine Jacques Cacheux avec le millésime 2015

[size=x-large]La découverte du domaine Jacques Cacheux avec le millésime 2015[/size]

Au moment d'établir le programme du séjour, camarade Nol nous avait dit:
- J'ai goûté un Echezeaux du Domaine Jacques Cacheux, c'était très bon. J'irais bien le voir.
- Quand tu dis très bon... dans mon référentiel ou dans le référentiel de bip? :D
- On dira entre les deux ;)

A nouveau, et vous ne pouvez pas savoir combien cela me fait plaisir :D, le RDV est pris en charge par Paul. Youhou! je suis moins seul pour l'organisation :D. Le moment est fixé 1 mois en amont. Nous sommes vendredi matin et il est 8h45 (ouch! le réveil). Nous arrivons au 56 de la départementale traversant les villages, oui la fameuse ;).
Nous descendons la pente menant à l'arrière du bâtiment. Patrice Cacheux nous aperçoit:
- C'est pour quoi?
- Nous avions pris RDV pour une visite. :-/
- ... Votre nom?
- Nol NDLR: bien entendu ce n'est pas le vrai nom de Paul ;)
- Ca ne me dit rien...
Et voilà, on délègue l'organisation et on va retourner à nos pénates :D
Et Patrice Cacheux de continuer: "Mais puisque vous êtes là, pas de souci, on va s'arranger."
En moins de 5 minutes, c'était réglé. La fille de Monsieur Cacheux nous accompagnera pendant l'ensemble de la première partie de la dégustation.
[size=x-large]Le domaine[/size]
Il s’étend sur 6ha 87ca, ce qui est plutôt appréciable dans la région. Il couvre essentiellement Vosne Romanée, quelques vignes sur Nuits Saint Georges, sur Chambolle et une en Haute Côte de Nuits.
5 villages: aux Réas, les Ravioles, les Chalandins, les Ormes et les Genaivrières,
Nuits Saint Georges au Bas de Combe,
Vosne Romanée 1er cru les Brûlées,
Vosne Romanée 1er cru la Croix Rameau,
Chambolle Musigny 1er cru les Plantes,
Echezeaux Grand Cru.

Patrice Cacheux possédait les Suchots jusqu’en 2007. Les 0,5 ha ont été repris par la famille. Sa mère est née Sirugue.
- Combien êtes-vous à travailler?
- Mes 2 parents, mon frère, un employé et moi.
- Comment se passe la transition aux enfants?
- C'est plutôt facile de travailler avec mes parents. Je rejoins néanmoins mon mari à Gevrey et mon frère reprend au fur et à mesure. Nous le croiserons d'ailleurs le lendemain.
[size=x-large]Le millésime 2015[/size]
- 2015 a donné de très beaux raisins. Il ne fallait pas trop se précipiter. Les vendanges ont débuté le 4 Septembre. Il a plu ensuite. Au bout de 15 jours, ce qui restait a vite péri. Il ne fallait pas trop tarder non plus pour éviter la perte de couleur avec l'oxygène embarqué dans la microporosité dans la peau.
- On dit que les rendements ont été bas.
- Effectivement. Nous avons "habituellement" 35 à 40hl selon les parcelles. Depuis 2012, les rendements ont pu descendre jusqu'à 15hl. Sur 2010, 2011, 2012 et 2013, nous avons perdu l'équivalent d'une récolte et demi. Les volumes sur 2014 furent supérieurs à la moyenne. Quant à 2015, il fut dur à presser.
- Les fruits devaient être très mûrs. Une tentation de rééquilibrer le tout en acidifiant peut-être?
- Non, aucun nécessité. Les équilibres étaient bons. Vous voulez goûter 2015 sur fûts? La malo n'est pas complètement terminée pour certains.

Hautes Côtes de Nuits, Bec à vent
"Nous en avons 1ha."
Un vin frais et net. Pas encore en place et c'est tout à fait normal au regarde de son jeune âge. Moyen +/ AB-
[size=x-large]Quelques éléments de travaux dans les vignes et dans le chai[/size]
- Nous pratiquons l'ébourgeonnage, 1 sur 2. Nous pourrions aussi faire de la vendange en vert mais nous n'en avons pas trop eu besoin ces dernières années. Nous effeuillons également.
- Eraflez-vous?
- Oui à 100%. Et nous faisons un maximum de tri sur pied avec une petite équipe. A la réception, le raisin est un peu foulé.
- Démarrez-vous la fermentation à froid?
- Nous descendons la température à 10°C. Nous utilisons un pressoir vertical. Le volume y est petit et nécessite de recharger souvent mais nous trouvons le résultat plus qualitatif. Ensuite nous procédons à des pigeages et des remontages pendant 10-15 jours selon ce que nous goûtons. 18 mois d'élevage avec quelques soutirages. L'assemblage se fait fin Janvier (N+2) et le début de la mise en Mars / Avril.
- Quelle part de fûts neufs utilisez-vous?i- 100% pour les 1ers et grands crus. 30% sur les villages. Notre tonnelier principal est François. La malo s'est d'ailleurs faite en premier sur les fûts les plus récents. (...) Nous avons recours à un oenologue de temps en temps.

Vosne Romanée, les Chalandins
- La malo est terminée. Il reste du CO2 fermentaire.
- Quel niveau final visez-vous en général?
- Nous abaissons l'ensemble à 700.
Une légère amertume. L'élevage est présent. La matière reste sur les papilles. Le fruit est très timide mais le tout montre belle persistance. C'est prometteur. AB-

Chambolle Musigny 1er cru les Plantes
On dit souvent que ce premier cru est l'un des plus austères à Chambolle. La déclinaison ici ne s'en sort pas si mal.
C'est un peu réduit mais on goûte distinctement des fruits mûrs, un vin droit, vertical, un peu minéral. C'est serré. B
[size=x-large]La commercialisation[/size]
- En terme de ventes, comment se répartissent-elles? Vos confrères exportent souvent une très large partie.
- Entre les années 1990 et 2000, nous vendions beaucoup à l'étranger. La part de l'Angleterre a baissé depuis. Nous marchons très bien au Japon. Le pays représente presque la moitié des ventes.
- Ah oui, effectivement. Il est vrai que l'art de vivre à la Française y est très apprécié.
- C'est plus variable aux USA. En France nous atteignons 30%. Et contrairement à d'autres domaines voisins, nous n'avons pas trop augmenté nos tarifs.

Echezeaux grand cru
L'un des crus phares du domaine.
- Nous possédons 1 ha incluant 5 parcelles parmi lesquelles les Cruots, la Combe d'Orveau, les Poulallières. Une petite partie part au négoce.
- Compte tenu de la superficie, n'avez-vous pas été tenté par du parcellaire?
- Non, l'assemblage est mieux. Nous avons des jeunes vignes, des vieilles vignes. Nous avons d'ailleurs du en arracher un peu l'année dernière.
Le nez est floral, la matière est consistante et suave. C'est le 2015 le plus accessible de la série. C'est long, presque rond. B+/TB-

Patrice Cacheux nous rejoint à cet instant.
- Ca va? ca se passe bien?
- Parfaitement.
- Vous buvez Echezeaux? Ils se font toujours dans les premiers. L'acidité y est souvent faible.
En regardant la partie au fond de la cave
- Vous avez agrandi la cave originale?
- Elle date de 1980. L'extension s'est faite avec les travaux de la maison en 2009. Mes parents y vivent. Mon grand-père arrivait du Nord et le domaine provient du côté de ma grand-mère. Il reste une cuverie dans le village.
[size=x-large]Le recours aux bouchons composites[/size]
- Nous avons vu des cartons de bouchons Diam à l'entrée...
- Nous utilisons Diam 10 et 5 depuis 2007, répond notre vigneron. Nous en élargissons l'usage progressivement. La motivation fut simple. Nous avions sorti une série de 6 Echezeaux 1998. 1 était bouchonnée. Il manquait du vin dans 2 bouteilles. 1 était très bien. Les 2 dernières OK.
Patrice revient avec des flacons.

Vosne Romanée les Raviolles 2013
Des tannins présents, accrocheurs. C'est vertical et non dénué d'élégance. Un léger salin donne un registre peu habituel dans ce que je goûte. B

Vosne Romanée les Ormes 2013
Comparativement plus gourmand, aérien. Une légère friction des tannins sur les papilles. La longueur est correcte. Bien plus à mon goût. TB-
[size=x-large]Les changements historiques d'un domaine familial[/size]
- Qu'avez-vous changé depuis que vous êtes à la tête du domaine?
- Plein de choses, cela remonte à 1991. Nous avons changé la vinification. Nous n'utilisions pas du fûts neufs auparavant. Nous avons augmenté puis diminué le nombre de pigeages. Nous avons introduit la préfermentation à froid, les bouchons. Nous avons changé le matériel, notamment une queue de cochon d'une longueur maximale de 6 mètres pour éviter trop de pression. Nous avons également ajusté la quantité de SO2.
- 6 ha c'est plutôt important pour la région.
- Nous ne voulons pas de grosse équipe. 12-16 coupeurs et 3-4 porteurs, cela reste à taille humaine. C'est plus facile à surveiller et à loger. Je donne souvent comme directive "Ne vendangez que ce que vous achèteriez." Nous vendangeons en 7-9 jours.
- Pratiquez-vous de la culture bio ou bio D?
- Nous sommes raisonnés depuis 1992. Nous désherbons peu. Et les doses de traitement sont très limitées. Il faut avoir en tête que le jour où il sera nécessaire de faire un bilan carbone il faudra revoir certaines pratiques. Le bio nécessite un nombre de passage plus grand, avec des jets portés.

Echezeaux grand cru 2013
Droit, fin, charmeur et délicat. La finale reste longtemps. Le nez est haut, expressif. Plutôt beau. TB

Nous touchons à la fin de ce chouette moment. Et nous osons:
- Serait-il possible de vous acheter quelques flacons?
- Bien entendu.
Patrice Cacheux nous tend la feuille tarifaire. Mode Sourire d'une oreille à l'autre: ON . Je lâche la très bonne nouvelle même si elle pourrait se retourner dans 2-3 millésimes. Il existe bien encore au moins un domaine qui a gardé des tarifs terrestres.
Mes camarades, même ceux non venus étaient tellement excités que nous y sommes retournés 2 autres fois pour alourdir plus encore les coffres.

Depuis, camarades Antoine et Armi n'ont pas résisté à jouer avec leur tire-bouchons. Ils se sont respectivement essayés au Vosne 2012: "Une tuerie. Un fruit juteux, mûr et pulpeux, un peu de mâche, asset puissant pour un village avec ce qu'il faut de finesse." et Haute Côte de Nuits 2013 :"Fruit bien expressif. J'adore, j'adhère."

Nous remercions ici à nouveau Patrice et sa fille. Ils furent tous deux d'une extrême disponibilité, avenance et gentilesse. La qualité des vins, c'est aussi celles des gens qui le font. Ceux du domaine Jacques Cacheux n'en manquent pas.

Édit: précisions du domaine

HD
#12

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jclqu a répondu au sujet : A la découverte du Domaine Jacques Cacheux avec le millésime 2015

Encooooore ??? (:P)
Encore un beau CR qui donne envie de rendre visite à ce domaine !

JC
LPV Lutèce
#13

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erig a répondu au sujet : A la découverte du Domaine Jacques Cacheux avec le millésime 2015

(tu) magnifique reportage instructif et complet . En terme de tarif c'est à quel niveau ?

Cordialement

Eric
#14

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LLDA a répondu au sujet : CR: Domaine Jacques Cacheux 2014 - 2015

Bonjour,
Voici quelques commentaires succins (pas de prise de note) suite à une visite au domaine fin juin.
J'ai pu goûter les 2014 et les 2015 sur fûts mais pas les premiers crus (croix rameau et aux brûlées que le domaine produit en très petite quantité. Il n'y a plus de suchot, la parcelle ayant été récupérée par la soeur de Jacques mariée à un vigneron de Gevrey.

Bien aimé le village les raviolles qui offrait un beau velouté sur 14 comme sur 15 et une aromatique vosnienne typique. J'ai moins bien goûté les ormes qui était moins évident et qui n'avait pourtant pas l'air fermé.
Le chambolle 1er cru les plantes a une matière impressionnante. Il n'a rien de très chambollien, c'est un vin qui joue des muscles avec une robe particulièrement foncée, des tanins plutôt fins mais très présents et une aromatique masculine me faisant penser à un nuit type vaucrain. C'est le moins ouvert de tous et l'on peut parier sur une longue garde de toute évidence. Patrice nous expliquait que la première année qu'il l'a vinifié, il a fait le même nombre de pigeage et de remontage que les autres et en a sorti un vin trop extrait. Depuis, c'est le vin sur lequel il est le moins interventionniste pendant la macération.
Les Echezeaux ont la classe d'un grand cru. Le nez est ouvert sur les fruits noirs, plutôt mat je dirai. La bouche est veloutée, large. C'est long. Un grand cru évident dans le sens où il se livre facilement. C'est une fille facile et une belle fille!

Un grand merci à Patrice qui nous a fait découvrir ses vins pendant une heure et demi avec beaucoup de gentillesse et de passion.

Loïc
#15

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cozzano a répondu au sujet : CR:Domaine Jacques Cacheux Bourgogne 2014

Bu sous 2 jours

Décanté 30 minutes

Un domaine que je suis depuis quelques années, je dois dire que son Bourgogne est très réussi, il fait parti de l'un de ceux que je préfère sous 2016.

On est à l'inverse de nombreux domaines que je déguste sur une trame assez concentré voir surprenante, pour un bourgogne simple, avec des arômes de queue de cerise.

Un très beau bourgogne que l'on pourra attendre sans soucis.
#16

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fabiosh a répondu au sujet : Domaine Jacques Cacheux 2014 - 2015

LLDA écrivait:
Il n'y a plus de suchot, la parcelle
> ayant été récupérée par la soeur de Jacques
> mariée à un vigneron de Gevrey.
>

Si bien je me souviens, la soeur de M. Jacques Cacheux est mariée à M. Michel Joannet, viticulteur à Marey-lés-Fussey en Hautes-Côtes de Nuits. Depuis quelques ans, ce dernier produit des belles bouteilles de Vosne village et Vosne les Suchots, au delà d'un remarquable Bourgogne originaire de la commune de Vosne.
#17

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TIMO a répondu au sujet : CR: Domaine Jacques Cacheux Nuits Saint Georges au Bas de Combe 1995

CR: Domaine Jacques Cacheux Nuits Saint Georges au Bas de Combe 1995
Dégustée midi et soir, bien mieux le soir.

Couleur assez évoluée d'un bel éclat.
Le nez présente des arômes de fruits noir assez intense (confiture de mûre), en arrière-plan du fruit sec (pruneau).., des notes d'humus, légèrement truffé.
L'attaque est bien lancée par une acidité très fruitée. En bouche on a de la puissance, une masse tannique costaude. Les goûts sont évolués mais sans qu'on tombe dans la vieillerie.
Le vin est plutôt carré dans sa structure, à la fois strict à cause des tannins (et du millésime?) mais élégant car le touché est très fin.
La finale est assez enlevée, pas forcément très longue, mais gourmande.

Joli vin d'hiver, qui accompagne fameusement un filet de biche.

A noter qu'une bouteille précédente s'était montrée complètement passée.

TIMO
#18

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Nol a répondu au sujet : LPV75 de retour au domaine Jacques Cacheux

CR:
Bonsoir,

Avec beaucoup de retard, j’ajoute ces quelques notes de dégustation aux nombreux et superbes CR de Super-Pingouin relatifs à notre virée bourguignonne de la fin de l’année 2017. En ce samedi matin, certains étaient au domaine Joblot ( lapassionduvin.com/f... ), alors que d’autres se rendaient au domaine Jacques Cacheux, environ 18 mois après notre dernière visite ( lapassionduvin.com/f... ).
Patrice Cacheux étant malade, c’est son fils qui nous accueille pour la dégustation.

Quelques 2015 en bouteilles :

Bourgogne 2015 : nez bien fruité et net, bouche ronde avec une bonne matière pour un bourgogne générique ; assez simple mais bien fait ; AB

Vosne Romanée, Les Chalandins : nez très légèrement réduit, discret ; le fruit est plus présent en bouche ; un vin sur la longueur ; fond de verre très parfumé et légèrement épicé ; un vin qui s’est mieux gouté que sur fûts en 2016 ; B

Vosne Romanée, Les Ormes : nez sur les fruits noirs, en bouche c’est un peu dur, avec de l’accroche et le bois est un peu trop présent à mon goût ; AB+/B-

Vosne Romanée, Les Genaivrières : joli nez sur les fruits rouges frais, bien net ; bouche assez légère, mais gourmande et bien équilibrée ; un joli vin ; B+/TB-

Vosne Romanée 1er cru, Les Brûlées (100 % fûts neufs) : plus sombre, nez sur les fruits noirs, l’élevage est assez présent ; un vin avec une stucture assez imposante, c’est bien mûr et il y a l’acidité suffiante pour bien allonger le vin ; là encore un joli fond de verre ; B+/TB-

Echezeaux GC (100 % fûts neufs) : un vin qui se goûtait déjà fort bien en fûts et qui se goûte encore mieux en bouteille ; beau panier de fruits rouges et noirs au nez ; en bouche, c’est riche, avec de la rondeur et du moelleux ; tanins fins et enrobés ; c’est long ; TB+/Excellent-

Quelques 2016 sur fûts :

Vosne Romanée, Les Ravioles : nez un peu fermentaire ; on est sur les fruits noirs, très belle acidité qui donne du tonus au vin ; B

Vosne Romanée, Aux Réas : très beau nez fin et complexe, avec des notes florales ; la bouche donne en revanche l’impression de ne pas encore être très en place, avec une acidité un peu dissociée ; TB- pour le nez / B- pour la bouche

Chambolle Musigny 1er cru, les Charmes : nez légèrement réduit, sombre, sur les fruits noirs ; en bouche, on a une grosse matière, mais le vin n’est pas dur, c’est bien enrobé, avec une trame minérale, et ici l’acidité est très bien intégrée ; un très beau vin « sérieux » ; TB

Un grand merci à la famille Cacheux pour son accueil, sa simplicité et sa gentillesse.
PS : Les tarifs ont légèrement augmenté, mais cela reste très très raisonnable pour la côte de nuits, ce qui nous permet encore d’ajouter quelques cartons dans des coffres déjà bien chargés.

Paul
#19
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Super-Pingouin, podyak, TIMO, Frisette

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Moriendi a répondu au sujet : CR: Jacques Cacheux & Fils - Hautes-Côtes-de-Nuits Bec à Vent 2010

CR: Jacques Cacheux & Fils - Hautes-Côtes-de-Nuits Bec à Vent 2010

Les Hautes-Côtes-de... Nuits ou Beaune m'ont toujours paru une appellation un peu mystérieuse. J'imagine des vins un peu à la marge, à qui une administration tatillonne reconnaît du bout des lèvres la qualité de vin de Bourgogne, des vignerons-paysans-montagnards qui produisent dans des conditions difficiles, à dos d'âne, des vins virils et âpres sous le regard un rien méprisant des heureux possesseurs de terroirs reconnus... Cette vision relève certainement d'un folklore personnel que je me suis construit lors d'une nuit de démence à danser nu dans les vignes sous une lune cerise mais en tout cas c'est ce que j'avais à l'esprit, d'humeur zadiste, en ouvrant cette bouteille.

Evidemment la réalité pinardicole du liquide s'est révélée bien plus prosaïque. De la cerise et encore de la cerise au nez, dans toutes ses variations : noyau de cerise, cerise à l'eau-de-vie, cerise amère, cerise confite... Bref il y a de la cerise. Surprise, il y en a en bouche aussi ! Mais avec une pointe d'acidité qui allonge (enfin pas trop quand même) un vin qui ne fait pas son âge et fait preuve d'une belle puissance sur des arômes certes un peu monolithiques. Au final, cette bouteille s'est révélée être plutôt une bonne surprise.

La bande-son de la lune cerise...
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Moriendi a répondu au sujet : CR: Jacques Cacheux & Fils - Bourgogne Les Champs d'Argent 2014

CR: Jacques Cacheux & Fils - Bourgogne Les Champs d'Argent 2014

Dans la série "ne chroniquons pas uniquement les grosses quilles, les p'tits vins ont aussi leur place sur LPV", je vous présente ces Champs d'Argent, une bouteille bien plus terrienne que son nom ne le laisse supposer.

Robe et nez, on a affaire à un Bourgogne avec ses arômes habituels de fruits rouges. La bouche est souple, avec une petite pointe d'acidité qui vient titiller gentiment la langue. Le vin est gourmand malgré un manque de corps évident. Au réchauffement, l'alcool se fait sentir. Un bon vin, fort agréable.
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