Nous avons 2569 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Jean-Claude Bachelet & Fils

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1
Ha zut, je souhaitais goûter ma dernière bientôt ! :(

Quelqu'un a-t-il goûté les 2011 du domaine dernièrement, je me demande s'ils se présentent bien en ce moment ?
18 Déc 2014 18:16 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
jm92 écrivait:
> Ha zut, je souhaitais goûter ma dernière bientôt !

faut gouter, faut gouter ....sans se poser de questions !
18 Déc 2014 20:05 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

Goûté au domaine 2-3 vins de 2011 au mois de novembre, ils se présentaient bien plus avenants qu'au mois de mai.
19 Déc 2014 11:27 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Jean-Claude Bachelet & fils - Saint Aubin 1C Les Frionnes 2011

Un Saint Aubin 1C Les Frionnes 2011 ouvert samedi soir me dit qu'une garde supplémentaire est préférable : un élevage dominant empêche les arômes de s'exprimer clairement, de plus le vin est changeant. Aujourd'hui midi toujours instable, avec moins de tonus...
C'est trop boisé à mon goût. Ceci dit la matière est là, avec une bonne base acide, je ne m'inquiète pas trop pour l'avenir.
22 Déc 2014 18:40 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153
CR:Domaine Jean Claude Bachelet & fils - Chassagne Montrachet 1er cru La Boudriotte (rouge) 2010

Ce domaine de Saint Aubin est plutôt (re)connu pour ses blancs, mais je pense que certains rouges de sa production méritent également toute notre attention.

Ce Chassagne bu ce Week-End est très ouvert, beaucoup de fruit au nez comme en bouche. Le vin est relativement concentré et présente une matière généreuse et veloutée qui le rend particulièrement agréable.

Cela confirme la très bonne impression que j'avais eue sur cette cuvée lors de la dégustation au domaine après la mise des 2010.

A noter que sur 2 jours, le vin n'a fait que s'améliorer.

A+

Quentin
23 Fév 2015 10:43 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133
CR: Difficile de prendre des notes quand on reçoit 8 personnes (donc, j'irai a l'essentiel)...

Objectif : une horizontale 2009 à l'aveugle de blancs de chez JC Bachelet. Si pour l'entrée, le choix fut facile (tartare de saumon), une blanquette pour finir l'hiver était bien appropriée...

Après avoir commencé l'apéro par un excellent Cremant blanc de blanc 60ème récolte de chez Vitteault Alberti, nous entrons dans le vif du sujet

SA 1er cru "Le Charmois" : Nez très chardonnay, bouche assez opulente, riche mais avec une belle tension sous jacente. Ca commence bien...

SA 1er cru "Les Murgers des dents de Chien": Le registre est différent du Charmois sur un nez plus végétal. Le terroir change, on est sur un registre plus tendu, sur du minéral, du pierreux. Jolis amers en final... Sans doute plus de fraîcheur que le Charmois pour un même millésime. Bien +

Chassagne 1er cru "les Macherelles" : bouchonnée

Chassagne 1er cru "La Boudriotte" : Apres les SA, on monte d'un cran dans la présence en bouche. Un registre poivre blanc avec une finale qui s'expanse. Plus de longueur que le SA. Beau terroir qui donne aussi sur ce domaine de remarquables rouges. Très bien

Chassagne 1er cru "Blanchots dessus" : Sans doute, pour moi, la meilleure cuvée de chez Bachelet. "Ça sent le grand cru" entends-je. Oui, ça pourrait situé vers les Montrachets, un vin puissant sur la tension, la droiture. Belle pureté et une finale saline et poivrée qui devoile un grand volume. Quelques petites notes d'élevage discrètes en finale. Il en a encore sous le pied! Excellent

Bienvenues Batard Montrachet: Sans doute moins prêt que les Blanchots mais il y a une opulence encore contenue. La finale est tout en expansion sur du poivre. Des notes agréables de vanille en finale issues d'un boisé qui se fond en finesse.,A attendre encore pour atteindre son apogée. Très bien en l'état.

Une superbe degustation qui m'a permis de faire connaître en détail ce domaine qui pour moi a tout des grands. Pour avoir discuté avec Benoit Bachelet il y a 15 jours et concernant le BBM un peu décrié sur les post ci dessus, depuis deux ans ce dernier est fait en biodynamie meme sible domaine ne souhaite pas le revendiquer pour ne pas être "prisonnier" d'un mode de culture. Les 2014 sont à ce jour excellent (le BBM et les Blanchots). 2012 sera selon Benoit une année de grande garde.

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
14 Avr 2015 06:40 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CAB 1861 écrivait:

>
> Chassagne 1er cru "Blanchots dessus" : Sans doute,
> pour moi, la meilleure cuvée de chez Bachelet. "Ça
> sent le grand cru" entends-je. Oui, ça pourrait
> situé vers les Montrachets

C est drôle, un jour Bourgogne aujourd'hui a sorti ce type de phrase, et hop parce que c est a côté du Montrachet visuellement et sur une carte que ça devient presque un grand cru ! Que nenni !
Mais quand on va sur place ça n a absolument RIEN a voir avec le Montrachet; dénivelé (grosse cassure)de plus de 10 mètres par rapport a la partie la plus haute du CBD et basse du Montrachet et que dire du haut de ce dernier ou ça dépasse les 30 m; inclinaison au sud quand le Montrachet est a l Est dans sa majorité.
Ensuite plus de la moitié du CBD est aussi plat que ma table bordant la route qui va au hameau de Gamay et donc sans commune mesure avec un GC, d ailleurs en face de cette partie il y a Blanchot dessous qui est classé simple village
Sol qui est completement différent aussi, la terre y est plus légère sur le Chassagne et colle moins aux "pattes".
Et il a suffit que BA sorte cette "sottise" UNE SEULE FOIS, la seule fois d ailleurs ou CBD a obtenu une grosse note il faut le préciser, pour que les prix au domaine se mettent a flamber, comme par hasard :S
Décidément .....

[size=x-small]PS: Si le CBD possède ne serait-ce qu un point commun avec un GC c est avec le Criot, et encore,c est sur un tout petit, petit tiers Nord Est CQFD[/size]
14 Avr 2015 07:48 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

J'ai un avis personnel un peu moins tranché sur ce Blanchots ; dans une dégustation à l'aveugle , le Blanchots de chez Bachelet présente souvent un petit plus en puissance et compléxité par rapport à d'autres 1er cru . Certes , ce n'est pas du Montrachet , évidemment , même si il touche la murette de chez Lafon , mais il y a les Blanchots , et les Blanchots de Bachelets et Morey-Coffiney , qui sont sur la pente , tout de suite sous le Montrachet , et le long de la route . Les vignes ne descendent pas jusqu'au "plat" et ne vont pas non plus jusqu'au fond du finage en s'éloignant de la route , avec toute l'humidité qui s'y trouve . Le Montrachet présente un ensoleillement plus précoce le matin ,(sud Est ) et se trouve protégé des influences froides de la combe de ST Aubin par rapport au Blanchot qui regarde au Sud ,
En conclusion , le Blanchots du domaine Bachelet et du domaine Morey Coffinet sont à traiter d'une manière différente . (et je n'ai jamais constaté à vu de nez que la terre y était plus légère )
Je pense , comme "cab" , qu'on serait dans l'esprit du Criot au niveau du terroir , c'est à dire un demi grand cru , qui bien sûr , n'a rien à voir avec un Montrachet ou même un Bienvenue à niveau de vinificateur équivalent : Il y a trois semaines j'ai bu un Criot 2008 d'Hubert Lamy meilleur que le Montrachet 2010 du domaine Sauzet, (heureusement , le Montrachet de Marc Colin a sauvé l'honneur et mis tout le monde d'accord).

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
14 Avr 2015 09:25 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Je faisais partie des invités de Fred ce soir là, et j'ai beaucoup apprécié cette verticale.

Pour moi il y a eu une nette progression de vin en vin, que je pourrai simplifier en disant que l'on monte en tension et en netteté au fur et à mesure que l'on avance, avec, en prenant avec précaution le terme, un surcroit de minéralité sur les Chassagne et sur le BBM.
Le plus gros palier a été franchi de mon point de vue quand nous sommes passés des St Aubin aux Chassagne, mais il faut souligner que c'est à ce moment là que nous avons eu un flacon défectueux.
Le BBM était très beau, mais je le crois aussi trop jeune, un peu fermé, et cela explique sans doute que je n'ai pas perçu de saut qualitatif très important avec celui qui l'a précédé. Mais je garde toute confiance en son avenir.
Les vins de la soirée qui m'ont semblé les plus à même d'être appréciés aujourd'hui, ce qui ne sera pas forcément le cas l'an prochain, ont clairement été les deux Chassagne.

Encore merci Fred.

François
14 Avr 2015 10:00 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

Boire un Montrachet de 2010, c est pas étonnant que tu ai été déçu !!
J aurai toujours du mal a comprendre que l'on ouvre de telles bouteilles aussi jeune :S
Blanchot peut donner de bon vin, je ne dis pas le contraire mais ça ne sera jamais du Montrachet et faire croire le contraire a des gens crédules est une ineptie !
14 Avr 2015 10:47 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

2009, pas 2010, et je n'ai en aucun cas parlé de déception, juste, comme tu le soulignes toi même, d'un vin pas prêt.

Mais foin de polémique stérile...

François
14 Avr 2015 11:14 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

lutembi écrivait:
> 2009, pas 2010, et je n'ai en aucun cas parlé de
> déception, juste, comme tu le soulignes toi même,
> d'un vin pas prêt.
>
> Mais foin de polémique stérile...

Loin de moi cette idée, mais franchement faut quand même avouer que ouvrir un Montrachet aussi jeune c'est prendre le risque d'avoir un vin pas prêt à 90 % des cas !?
Mais bon chacun fait comme il veut, j'espère juste que tu en possède d'autres bouteilles a la garde que tu boiras je pense à une meilleure maturité:)
14 Avr 2015 11:23 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

Nous goûtons ici tous des vins à des ages différents, j'imagine que tu n'es pas non plus le dernier à ouvrir parfois des bouteilles que tu sais être trop jeunes, juste pour avoir une idée de ce qu'elles offrent à ce moment là.
Comme l'a raconté Fred quelques posts plus haut, il a souhaité lors de cette soirée nous faire goûter le travail de Bachelet sur une horizontale de 2009. D'évidence, le connaissant, sachant à quel point il connait ce vignoble, il savait très bien ce qu'il faisait, et a sans nul doute quelques cartouches de réserve.
Pour en revenir à ce BBM, malgré une certaine réserve due à sa trop grande jeunesse, on sentait néanmoins toute la puissance dont il dispose, et qu'il délivrera à coup sur avec quelques années de plus. Et cela, dans une telle dégustation, en tout cas pour l'amateur que je suis, est tout à fait perceptible, intéressant, et heureusement, générateur de plaisir.

François
14 Avr 2015 11:43 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

Je ne remets nullement en cause ni vos jugement ni vos dégustations, ce qui m a interpellé c est la comparaison Blanchot a un Montrachet " ça sent le grand cru". Blanchot ne sera jamais équivalent a Montrachet, sinon ça se saurait depuis longtemps!
Des bons Chassagne comme le Cailleret, Morgeot ou grande Montagne sont aussi bon que blanchot voire meilleurs certaine années. Pour avoir dégusté au domaine en 2010 les 2008 et donc Blanchot, il ne m a pas vraiment donné l impression des qualités d un GC, même très loin de là ...
Par contre ce qui me rassure c est que 2009 semble tenir toutes ses promesses sur les vins de la région.
J ai bu du Bachelet mais sur 2008 et pour l instant j ai pas été vraiment retourné par leur vins, Quid des Macherelles et BBM que j ai en cave ? Une prochaine dégustation me le diras !
Pour répondre a ta question, non je n ouvre jamais un GC avant un certain âge qui est au minimum de 6 ou 7ans de bouteille, car j ai fais l erreur il y quelques années et pour voir ce que le vin a dans le ventre encore faut-il qu il soit a sa maturité;)
J ouvre une bouteille pour me faire plaisir avant tout et non pour la science, et pour moi le plaisir maxi c est d avoir un vin a son optimum ou presque (:D
14 Avr 2015 13:30 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

"""il y a trois semaines j'ai bu un Criot 2008 d'Hubert Lamy meilleur que le Montrachet 2010 du domaine Sauzet . "" .

C'est une bonne nouvelle ( surtout quand on connait le prix départ du domaine pour cette bouteille de Criot ) ....car la dernière de 2005 n'était quand même pas digne de son rang !! .

Sinon pour revenir à cette cuvée de Blanchots Dessus , je la place au niveau des belles bouteilles de Ramonet ...peut être pas le Montrachet 8-).

"" J ai bu du Bachelet mais sur 2008 et pour l instant j ai pas été vraiment retourné par leur vins ""

C'est certainement valable pour tous les autres domaines sur 2008 ...millésime de garde par excellence . Je suppose que tu ne prends pas non plus de plaisir avec un grand Chablis 2008 de Dauvissat .

Pour Bachelet ...je te conseille de rechercher Blanchots en 2007 : c'est une très belle bouteille qui m'a vraiment séduit .
14 Avr 2015 15:39 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

ce qui m a interpellé c est la comparaison Blanchot a un Montrachet " ça sent le grand cru". Blanchot ne sera jamais équivalent a Montrachet, sinon ça se saurait depuis longtemps!

"Cela sent le GC" ,pour autant que je saisisse bien les nuances du français, cela ne veut pas dire non plus "vin équivalent à Montrachet" ... ;)

jlj
14 Avr 2015 15:58 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

Bonjour

force est de reconnaitre que cette cuvée est une "cartouche" comme le Chassagne 1er cru les Ruchottes de Ramonet (si j'en crois Noël Ramonet, son grand père, Pierre Ramonet avait l'habitude de dire que certaines années Ruchottes valait bien un Bâtard). Après inutile de spéculer sur le sexe des Anges. In vino veritas et un point c'est tout.
R
14 Avr 2015 16:22 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

milleret jean luc écrivait:

>
> C'est certainement valable pour tous les autres
> domaines sur 2008 ...millésime de garde par
> excellence . Je suppose que tu ne prends pas non
> plus de plaisir avec un grand Chablis 2008 de
> Dauvissat .

2008 est avant tout un millésime aux acidités assez fortes, chez Bachelet on m avait prévenu que sur certains vins les malos ont durées plusieurs mois.Par contre chez Blain Gagnard pas ce genre de problème, bien meilleur que Bachelet sur 2008.
Pour l instant sur les vins de Bachelet c est surtout un déficit de matière qui est en cause sur les 2 vins dégustés a ce jour ! Et a mon avis ça ne s arrangera pas...
Pas gouté Dauvissat 2008, j évite en général et par principe les domaines spéculatifs, a moins d un caviste qui pratique des prix raisonnable !
14 Avr 2015 18:26 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

jean-luc javaux écrivait:

> "Cela sent le GC" ,pour autant que je
> saisisse bien les nuances du français, cela ne
> veut pas dire non plus "vin équivalent à
> Montrachet
" ... ;)
>
> jlj

Finesse de la langue, effectivement !B)
14 Avr 2015 18:29 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

En aparté, goûté récemment avec les Foréziens un La Forest de Dauvissat en 2008 que je trouvais très beau. Quand au jugement :"Blanchot ne sera jamais un Grand Cru"...Oui...peut être...et encore...les lois ne sont pas immuables. Il y a bien des Grand Crus qui ne tiennent pas leur rang actuellement, il n'y a pas de raison que de beaux Premiers Crus bien travaillés et bien exposés ne valent pas un Grand Cru! (Je précise que je ne connais pas la production du domaine Bachelet). Chez Morey Coffinet, par exemple, je trouve que la nuance est relativement fine entre le Blanchot Dessus et le Bâtard. Celà dit, comme le soulignais fort justement Rachid, la vérité est seulement dans le verre!

Flo (Florian) LPV Forez
14 Avr 2015 21:58 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Réponse de CAB 1861 sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

Bonjour pour répondre à Ols GC ne veut pas dire Montrachet, il y en a d'autres comme les CBM, BM et BBM qui, eux, même ont parfois du mal à se mettre au niveau d'un Montrachet.

Juste relire ma phrase "Ça sent le grand cru" entends-je. Oui, ça pourrait"... Je ne dis pas "oui, ça est un Montrachet !"

En grand connaisseur de la Bourgogne, que semble être Ols - "Blanchot ne sera jamais équivalent a Montrachet, sinon ça se saurait depuis longtemps!" - , je l'inciterais cependant et simplement à aller relire les ouvrages de Denis Morelot, Jules Lavalle et ceux du Comité d'agriculture de Beaune de 1861 datant du XIXè´et qui ont été écrits avant les AOC...

On peut y apprendre que le Montrachet Aîné était plus petit qu'aujourd'hui, que certains grands cru classés dans les années 1930 n'étaient pas du niveau de vin de 1ère classe, et que certains, comme des morceaux de parcelles de Blanchots, l'étaient (et d'ailleurs ils y a Blanchots dessous et dessus...). Que les appellations BBM et Criots n'existaient pas...

Le classement des GC de Chassagne et Puligny pris du temps et quelques procès... Ainsi les parcelles cadastrée de 1860 numérotées 21,22,23,27 et 28 sur les "dents de Chien" furent rattachées au Montrachet par une décision de justice du 13/6/1939... Donc même dans le Montrachet, il y a Montrachet et Montrachet !

Mais bon, tout ça pour dire que,pour certains Chassagne ou Puligny classés en 1er cru, certaines parcelles donnent des vins au niveau de certains grands cru... Et s'il est bien une parcelle vaste et pas toujours homogène dans les GC c'est celle du bâtard Montrachet.

Donc non Ols, et connaissant le domaine si augmentation il y a eu ce n'est pas à cause de cela, mais plus de l'arrivée effective des 2 fils dans la vie active du domaine (3 familles), l'augmentation du domaine, une nouvelle cuverie et, comme je l'ai mentionné dans mon post, une viti pour le BBM en biodynamie qui a un vrai impact sur les rendements....

Et pour mémoire il s'agissait d´un BBM 2009 et non d'un Montrachet 2010 (le domaine n'en a pas). 2015-2009=6 ans bien l'âge mini auquel vous ouvrez des GC Ols? Et si le meilleur moment n'était pas celui là, si mon objectif était de voir le travail du vigneron sur un millésime?

Débattre sur la base d'interprétation erronée de mon post, de mon "objectif" de soirée "un vigneron, ses climats, un millésime" ça nous éloigne assez de mon horizontale...

Amicalement

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
16 Avr 2015 07:52 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CAB 1861 écrivait:

> Chassagne 1er cru "Blanchots dessus" : Sans doute,
> pour moi, la meilleure cuvée de chez Bachelet. "Ça
> sent le grand cru" entends-je. Oui, ça pourrait
> situé vers les Montrachets,


En re-réponse, et pour re situer le débat qui se portait sur le commentaire ci-dessus!
Ce n est pas parce que c est a côté du Montrachet qu il empreinte son caractère et dans la cas du Blanchot ça me semble peu probable pour les raisons citées plus haut [size=medium](d ailleurs ce serait plus le cas d un Cailleret de Puligny)[/size], même si je reste persuadé que celui que tu as bu devait être bon ET je ne remets pas en cause ton jugement. Le Montrachet possède une réputation qui date de plusieurs siècles, ce qui n est pas le cas du Blanchot. Donc Blanchot n est et ne sera jamais du Montrachet, il faut éviter les amalgames, malgré qu il soit a coté.

"En grand connaisseur de la Bourgogne, que semble être Ols - "Blanchot ne sera jamais équivalent a Montrachet, sinon ça se saurait depuis longtemps!" - , je l'inciterais cependant et simplement à aller relire les ouvrages de Denis Morelot, Jules Lavalle et ceux du Comité d'agriculture de Beaune de 1861 datant du XIXè´et qui ont été écrits avant les AOC..."

A savoir en premier lieu que Jules Lavalle, que j ai lu une bonne quinzaine de fois au passage, ne le site même pas dans son livre (je ne sais pas ou tu es allé chercher une quelconque allusion a ce climat) qui pourtant référence la plupart de ceux qui existe encore aujourd'hui; Clos st Jean, Boudriotte, Clos Pitois sont classés en cuvée "hors ligne". Il cite aussi que tout les autres climats en dehors de ceux cités (liste trop longue a énumérer), dont ne fait pas parti Blanchot, donne de bons Passe-tout-grain ...ce qui est différent aujourd'hui car la complantation des multiples cépages a l époque ne portait peut être pas a donner de bon vins sur ce climat.
Quant a Morelot il traite assez peu des climats dans son livre (juste les principaux) qui est principalement axé sur le travail a la vigne, son revenu, le sol, sa composition et ses activités qui gravitent autour d elle en tout genre, confection du vin et qualité etc ...

On peut y apprendre que le Montrachet Aîné était plus petit qu'aujourd'hui, que certains grands cru classés dans les années 1930 n'étaient pas du niveau de vin de 1ère classe, et que certains, comme des morceaux de parcelles de Blanchots, l'étaient (et d'ailleurs ils y a Blanchots dessous et dessus...). Que les appellations BBM et Criots n'existaient pas...

Tout cela je le sais, et pour l histoire c est même le père de Claudine Blain Gagnard qui s est battu pour faire classer le CBM
Ensuite il n y a jamais eu de grands cru classés en Bourgogne, tu dois confondre avec le Bordelais ;)

"Mais bon, tout ça pour dire que,pour certains Chassagne ou Puligny classés en 1er cru, certaines parcelles donnent des vins au niveau de certains grands cru... Et s'il est bien une parcelle vaste et pas toujours homogène dans les GC c'est celle du bâtard Montrachet".

Le débat sur les qualités du BBM ou CBM ou sur l homogénéité du Batard sont un autre débat.

Il y a eu des vignerons, certainement, qui ont fait des mauvais Montrachet a cause d un travail de piètre qualité a la vigne comme en vinification, mais c est aussi le cas sur d autres climats moins prestigieux et inversement.
A qualité de travail égal un Blanchot ne vaudra sans doute jamais un Montrachet et ça y pas besoin de s appeler Houdini pour le s en douter!!

Chacun ouvrent ses bouteilles quand il veut, je n ai rien a dire d autre que si la bouteille de GC n est pas au niveau c est parfois parce que elle a été ouverte trop jeune B)
Les BBM 2008 que je possède de chez Bachelet n ont pas encore été ouverte car Mme Bachelet m a dit de patienter 8 a 10 ans ....étant un garçon par nature a l écoute des vignerons, j obéi !!
16 Avr 2015 15:12 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
En tout cas si ça sent bien quelque chose ici, c'est la grande polémique stérile que tu conduits mon cher Ols...

François
16 Avr 2015 15:52 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Réponse de CAB 1861 sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

Houlà...

C'est dingue cette propension à ne pas lire sans interpréter...

Je suis nul en beaucoup de choses (dont le bordeaux... mais je progresse) mais je connais remarquablement bien Morelot, Lavalle et le CAB de 1861 qui, pour ce dernier ouvrage, indique précisément les parcelles cadastrales...

Les AOC ont bien classées en 1930 des Grands crus en Bougogne... A lire trop vite, on peut qu'interpréter...

Et oui Morelot, Lavalle le CAB parlaient de 1ère classe (même hors ligne pour Lavalle concernant la partie du Montrachet sur Puligny)

Mais comme je dois être pas plus digne de savoir ouvrir un grand cru (à part à travers mes lunettes, je n'arrive pas à voir au travers du verre ce qui se cache derrière celui d'une bouteille - et là on est passé de 6-7 ans a 8-10 ans en 2 posts pour la durée minimale selon OLS) que de mon savoir sur la Bourgogne du 19ème, alors je citerai JF Bazin (c'est assez bien pour vous, comme référence et légitimité, Ols sur la Bourgogne?)

"La commission Ferré propose en 1938-1939 d'instituer trois autres grands crus: Bienvenues-Bâtard-Montrachet sur Puligny; Criots-Batard-Montrachet et Blanchots-Bâtard-Montrachet sur Chassagne [...] la création de ces deux appelations excluant en définitive Blanchots (qui a manqué de peu sa palme de grand cru)"

Oui, si les Blanchots avaient pu être un GC, ca se saurait depuis longtemps...

Tiens, j'avais donc raison les appelations BBM et CBM n'existaient pas avant les années 1930. Je l'aurai pas lu chez Lavalle, Morelot et le CAB?

Mais qui est donc ce JF Bazin qui ose contredire Ols?

Et je suis, au final, très content de mon horizontale qui a révélé la richesse des climats, les difference de développement etc... Le reste est intéressant pour qui veut s'intéresser, dans un esprit de connaissance, à l'histoire des climats et pas pour avoir le dernier mot...

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
16 Avr 2015 15:54 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

J ai effectivement compris GCC et non classement en GC en 1930 !
Classement Lavalle: Hors ligne - 1er cuvée de finage ou tête de cuvée - 1ere cuvée - 2eme cuvée - 3eme cuvée. Aucun terme de "classe" utilisé !
Et n ai jamais remis en cause la classement AOC de juillet 1935, pas plus que les autres !
Pour le reste ce sont des polémiques que toi seul a lancée, pas moi ! j ai juste interpellé sur le fait que Blanchot ne devait pas être comparé au Montrachet de part son sol qui est différent pente etc.., voila !
J ouvre mes GC selon blanc ou rouge et je ne possède pas seulement du Bachelet et selon le vin j ouvre a longue ou très longue échéance. Mais chacun fait comme il veut. Libre a vous d ouvrir un Montrachet 2010 si ça vous tente, je trouve ça dommage c est tout !
[size=x-small]Maintenant je sors de toute cette histoire, bonne fin de journée ![/size]
16 Avr 2015 16:18 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Réponse de CAB 1861 sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

Mais Ols c'est dingue personne n'a jamais ouvert de Montrachet 2010! Un BBM 2009, vous lisez avant de répondre?

Et visiblement vous ne connaissez pas le classement du comité de Beaune le seul officiel qui a émit des classes et qui faisait le pendant à celui de 1855 de Bordeaux!

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
16 Avr 2015 16:51 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: domaine Jean Claude Bachelet & fils

En tous les cas, ce n'est pas la dégustation récente d'un Blanchots dessus 2011 qui me fera changer d'avis sur la qualité des crus du domaine
Le vin était en tous points remarquable: complexité, intensité et longueur, sur une poêlée de palourdes en persillade, on s'est juste régalés
Et toute la tablée a été unanime
Bref...on doit sûrement trouver des grands crus en dessous de ce niveau, j'en ai déjà vu d'ailleurs ;)

Amitiés

Zapata

JMN
17 Avr 2015 22:01 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6361
CR: Chassagne Montrachet 2010 PC Blanchot-Dessus Jean-Claude Bachelet & Fils

Bu lors de cette soirée: lapassionduvin.com/p...

Moi: Robe dorée, nez intense de fruits à maturité( jaune plus que blanc), bouche avec de la matière , onctueuse, beau fruit, puissant mais belle fraicheur associé, jeune à du potentiel, beaucoup aimé, avec un plat cela doit être sympa.

Jérôme: Robe assez dorée, nez sur le grillé, bouche sur l'huile de noix/noisettes, longueur en bouche marquée.
Revenu sur lui à la fin de la soirée, il m'est apparu encore meilleur, les notes de grillé s'étant estompées.

Sébastien: La robe tend vers le dorée, le nez vers un léger fume.
En bouche, on sent des notes de fruits jaunes, et un léger toaste.
Le vin se caractérise par une belle acidité et une belle tension. Le tout suivi d une belle longueur, vin bien agréable.

Stéphane
17 Jui 2015 18:09 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133
CR: Chassagne Montrachet 1er cru "les Macherelles" 2008 :


Superbe nez entre le végétal noble et un côté fruit jaune murs. C'est intense puissant.

Gros gras en entrée, un volume immédiat qui tapisse le palais avec ensuite un fond salin et épicé. C'est opulent, moins tendu que d'habitude, et plutôt sur le registre d'un grand meursaut. On retrouve de la tension saline sur une longue finale.

A mon avis au top aujourd'hui, mais sans doute plus assez de tension pour continuer à se bonifier... A boire maintenant pour un plaisir maximal.

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
15 Juil 2015 13:24 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR:domaine Jean Claude Bachelet & fils- Bienvenue Batard Montrachet 2009

Comme il a été dit plus haut , il est vrai que le BBM 2005 du même domaine nous avait laissé un souvenir "mitigé" ( bouteille non terminée !!!)
Pour moi c'était le premier contact avec un GC 2009 et j'étais un peu inquiet .

Toutes les réserves ont été rapidement balayée par ce vin de grande classe bien que beaucoup trop jeune .
Ce qui caractérise ce vin c'est une puissance , une énergie qui le tire du côté Montrachet plus que du côté Puligny .
L'attaque en bouche montre un beau volume , un texture onctueuse, presque du gras , mais en même temps une belle tension .
Les arômes sont complexes avec des notes beurrées, épicées, de pomme au four assez classiques .
Aucune note chaleureuse ou de SR et au contraire un équilibre et une longueur de grand vin et peut être de futur très grand vin
01 Aoû 2015 18:25 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux