Nous avons 2900 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Anne Marie & Jean-Marc Vincent, Santenay

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572
Dégustation du lendemain...

CR: Domaine Jean-Marc Vincent - Auxey-Duresses, Les Hautés - 2015

Superbe nez de bourgogne blanc.
Elevage présent mais d'une parfaite facture, sans exubérance.
Les arômes sont citronnés, finement beurrés, un peu de noisettes.
On sent la jeunesse et le potentiel.
Bouche d’une très belle ampleur, avec une minéralité bien présente et des goûts très nets mais sans doute encore un peu bridés.
En tout cas la mécanique en place avec une sapidité importante et une belle droiture.
Seule la finale finit un peu en dessous.
Excellent, franchement un modèle du genre

TIMO
17 Jui 2019 14:02 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Anne Marie & Jean-Marc Vincent, Santenay vieilles vignes 2015

La robe est assez claire.
Le nez n'est pas très expressif sur les fruits rouges.
La bouche est superbe sur les fruits rouges et les fleurs, la violette, la rose. Il y a une belle complexité et de la finesse. C'est aérien et frais mais avec de l'ampleur et un côté bien plein. La finale est salivante et assez longue.
Un très joli pinot noir floral.

Quentin
08 Juil 2019 05:55 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Jean-Marc Vincent - Santenay "Les Potets" 2017

J'ai pu acquérir quelques bouteilles de ce domaine et je ne résiste pas à l'envie d'en goûter une.

Robe jaune très très claire avec presque des reflets verts mais légèrement trouble.
Nez assez chablisien sur des effluves iodées et citronnées. C'est assez éloigné de ce que j'attendais vs mes précédentes expériences (nez sur une fine réduction grillée).
La bouche, elle, sonne bien Cote de Beaune car c'est légèrement gras, ample et on ressent un soupçon d'élevage. Il y a une bien jolie matière pour ce vin bien tendu et parfaitement équilibré.
C'est franchement très très bon même si évidemment encore tout jeune.
Sans doute le top de l'appellation...et au delà.


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, Jean-Paul B., tht, Nilgiri, Kiravi
30 Nov 2019 20:15 #33
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
Bonsoir Arnould,

je plussoie tant ce domaine propose des vins d'une singularité et d'une qualité rare. Que ce soit les Santenay village et 1er crus en blanc et en rouge , ou les Auxey, les vins sont exemplaires. Et que dire de la qualité de l'accueil d'Anne Marie et Jean Marc.

Salutations

christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
30 Nov 2019 21:37 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Jean-Marc Vincent - Santenay "Les Potets" 2017

Bonsoir Christophe,
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester l'accueil au domaine (ce n'est pas faute d'avoir essayé) mais les vins, que j'avais découvert chez un caviste, sont d'un niveau assez bluffant.
Quand on dit qu'en Bourgogne, le vigneron prime sur le terroir, il me semble que ça prend tout son sens ici !
Dommage que la production soit si "confidentielle" et que les vins se trouvent aussi difficilement.

ArnoulD avec un D comme Dusse
30 Nov 2019 21:52 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine Jean-Marc Vincent

Ci après un lien sur un reportage sur le rognage au domaine :


Tu rognes ou te rognes pas ????


Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
30 Nov 2019 22:41 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
CR: Domaine Jean-Marc Vincent, Auxey-Duresses Les Hautés, 2013



Robe jaune paille.
Très joli nez net, sur un boisé parfaitement réussi et encore à intégrer complètement sur un bel ensemble floral et minéral.
C'est précis, classique et d'une certaine classe.
La bouche déroule une construction assez similaire, encore jeune par son élevage pas totalement intégré mais qui présente un équilibre agréable, pas très intense à cœur mais précis, droit, avec de la fraîcheur.
Finale qui m'a semblé en pleine forme, étirée par des amers agréables.
Bien+


Merci JP pour ce beau moment passé ensemble ! :/:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, TIMO, leteckel
07 Déc 2019 21:36 #37
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Anne Marie & Jean-Marc Vincent - Santenay 1er Cru "Le Passetemps" 2013


belle robe moyennement dense, d'un beau grenat légèrement trouble.
Nez qui pinote indéniablement avec ses fruits rouges, la cerise, encore un tout petit peu d'élevage (grillé) et une pointe épicée.
Le touché en bouche est top, c'est très souple, assez charnel avec ce qui faut de volume dans un très bel équilibre. On profite bien du caractère fruité et frais de cette bouteille dans une bonne longueur. La finale est un peu plus dure car se terminant sur le grillé de l'élevage (j'imagine) et s'essoufflant sur le fruité. Ca reste très agréable.
Très bien-

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
20 Jan 2020 20:24 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4236
CR: Domaine Anne Marie & Jean-Marc Vincent - Auxey-Duresses Les Hautés 2016

Bu ici

A l'aveugle
Garfield:
Là pas de doute on est sur du Chardonnay de la côte de Beaune, nez finement grillé/réduit, bouche ample et longue évoquant puligny, meursault sur les terroirs froids….raté c’est un auxey duresses…de très haut niveau, la réputation du domaine ne semble pas usurpée, ça donne envie d’en gouter plus, et ce vin en a clairement sous la pédale quelques années de garde ne lui feront pas peur. Très bien

Vésale:
Nez beaucoup plus avenant, grillé toasté présent mais plutôt fin et élégant, bouche tendue, saline, longueur solide, une bouteille qui semble au dessus des classiques de son appellation et avec un gros potentiel!
Très bien


Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, Jean-Paul B., tht
21 Jan 2020 17:58 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 49
Est-il possible d'avoir l'ordre de grandeur des tarifs au domaine des différentes cuvées ?
23 Jan 2020 10:02 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Constantin écrit: Est-il possible d'avoir l'ordre de grandeur des tarifs au domaine des différentes cuvées ?


La réponse est sur la première page, donnée par Nol.
A peu de chose près, c'est ce que j'ai payé les 2017. Seul l'Auxey Les Hautès semble avoir un peu cranté (28 €).
Le rouge "Gravité" 2016 était lui à 48 €, mais il parait que c'est superbe et que ça tient la route face à la Côte de Nuits, mais pas (encore) goûté.

ArnoulD avec un D comme Dusse
23 Jan 2020 19:30 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
Je confirme pour la qualité de Gravité zX

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
23 Jan 2020 19:47 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Jean-Marc Vincent - Santenay "Clos Gênet" 2014

Nez très sympa, sur un élevage fin, fruits jaunes et léger beurré.
La bouche est vive, citronnée à l'élevage bien intégré, pleine de fraîcheur et de relance. Finale moyenne. On se ressert volontiers et la bouteille ne fait pas un pli. Un chardo bourguignon de bien belle facture En tout cas, j'ai rarement bu un tel vin à ce niveau de l'appellation. Très bien.


Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., tht, Krabb, FloLevBen, leteckel, Kiravi, Garfield
24 Avr 2020 12:47 #43
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 117

Réponse de EnzoGdr33 sur le sujet Domaine Jean-Marc Vincent - Santenay "Les Potets" 2015

CR: Domaine Jean-Marc Vincent - Santenay "Les Potets" 2015


J'ai acheté cette bouteille pour il me semble 26 euros chez un caviste en début de processus de franchise dans le 33 appelé "Le Dock du Vin"
Leur sélection est super, loin des franchises vins se rapprochant des sélections de supermarché.

Apres une belle année de vieillissement dans ma cave j'ai décidé de l'ouvrir sur un beau rouget, pour marier la personnalité forte du poisson.

La robe est superbe et me rappelle certains vins de la Côte de Beaune, en particulier à Mersault.
Le nez est encore assez discret et peu expressif, on sent une vraie tension dans un style chablisien avec des fleurs, un peu d'agrumes... Suspens
La bouche est une vraie surprise. L'attaque tendue et vive vous fait saliver, le milieu de bouche rond, gras et légèrement grillé me plait et encore une fois me rappelle de beaux Meursault. L'équilibre est respecté, mais le vin gagnera encore à rester en cave.
L'accord avec le rouget fut encore une belle surprise dans un réel combat de personnalité, le vin s'affirmant sur un poisson de caractère.

J'ai gardé deux verres pour demain afin de voir si la bouche s'équilibrais encore un peu +, en dehors de ça c'est un superbe vin.

Très bon / +++

PS: Deuxième CR , n'hésitez pas à me corriger en cas d'oubli :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., tht, Super-Pingouin, FloLevBen, leteckel, Garfield
07 Mai 2020 13:56 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Vincent - Montagny 1er cru 2017 Blanc

CR: Domaine Jean-Marc Vincent - Montagny 1er cru 2017 Blanc
Nez sur les fleurs blanches, l'acacia, un peu de grillé.
Bouche droite, salivante, élégante, toussa toussa.
L'étiquette indique 75 cl, mais c'est à mon avis surestimé, car la bouteille est déjà vide.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, FloLevBen, leteckel, pierrat, Garfield
18 Mai 2020 22:31 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
Bu ici


CR: Jean Marc Vincent Santenay 1er cru Le Beaurepaire blanc 2015

Pas facile de passer après le Cailleret et bien ce vin, dont l’appellation bien que voisine de Chassagne ne jouît pas de la même renommée, fut un excellent sparing partner pour celui-ci. La différence tient dans une complexité un peu moindre dans le Santenay néanmoins il offre un plaisir plus hédoniste et direct. L’ensemble est remarquable de fraicheur et d’équilibre surtout pour un 2015. Pour ma part ce domaine est devenu une priorité d’achat en Bourgogne, tant pour les blancs que les rouges. Bravo

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Super-Pingouin, FloLevBen, Fredimen, Garfield
27 Juil 2020 09:44 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Anne Marie & Jean-Marc Vincent, Santenay vieilles vignes 2014

Le vin est assez fermé et a du mal à s'ouvrir.
Le nez est discret, sur la cerise, un peu floral. Avec l'aération on a un coté un peu évolué genre léger kirsh.
La bouche est assez douce et plutôt sur la légèreté avec un peu de fruits, de la cerise, un peu d'épices, un trait de vert et une petite dureté en finale. L'acidité n'est pas très bien intégrée apportant quand mêmede la longueur.. Ca se boit mais sans grand plaisir ce qui est une première avec ce domaine, peut être à revoir plus tard.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
02 Aoû 2020 14:35 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132
CR: Le millésime 2018 et le travail de porte-greffe par Anne-Marie et Jean-Marc Vincent


Ce n'est pas parce qu'un passage au domaine est devenu une coutume que notre enthousiasme a faibli. Au contraire, c'est avec un plaisir réitéré que nous nous présentons rue Sainte Agathe à Santenay. Cette année, c'est une Anne-Marie un peu fatiguée qui nous reçoit. La saison et le contexte ont été à l'évidence un peu plus usant. Il faut également dire que nous sommes dans la région à une période plus tardive qu'habituellement. Notre hôte ne consacrera cependant pas moins de son précieux temps à nous accueillir alors qu'elle attend des convives plus tard en soirée.


- Bonjour. La vigne est plutôt en avance cette année. Vous avez peut-être revu un peu votre organisation?
- La vigne ne s'est pas arrêtée pendant le confinement. Nous avons embauché un permanent en plus. C'est un jeune qui était déjà intervenu plusieurs fois chez nous. Il a fallu fournir un véhicule à chacun pour qu'ils puissent venir travailler.
- Vos enfants vous viennent peut-être en aide?
- Notre fille fait son BTS viti oeno à Reims. Elle fait son alternance avec nous et elle ira vinifier dans d'autres endroits. C'est bien qu'elle puisse voir ce qui se fait ailleurs.
- Vos confrères racontent qu'avec le déconfinement plusieurs marchés se précipitent pour avoir du vin.
- Oui, oui. Je viens d'expédier l'Australie. Après les transports ont fini par bien fonctionner pendant la période. Nous avons pris toutes les précautions nécessaires.
- On lit que plusieurs établissements gastronomiques, importateurs/exportateurs sont en difficultés face à la baisse de la consommation. Qu'en est-il pour vous?
- Et bien nous avons de la chance. Il n'y a eu aucune annulation. L'export se porte bien. Nous vendons aux professionnels qui vendent à leur tour aux particuliers, pas aux pro. Et l'Angleterre a beaucoup consommé pendant le confinement :). Jean-Marc est parti poudré contre l'oïdium, il nous rejoindra tout à l'heure.

Bourgogne blanc
Une sacrée tension d'emblée. Le fond se goûte bien rapidement; sur la poire, l'amande fraîche. Le grip crayeux est épais. C'est net et très propre. Je ne me rappelle pas l'avoir goûté à ce niveau. B.


Entretenir, planter et replanter ses vignes



- Vous nous aviez partagé la vidéo sur le rognage. Et nous avions échangé sur ce qui pouvait se faire dans d'autres régions. Où en êtes-vous désormais?
- Nous tressons toujours plus de parcelles. L'intégralité des Pinots Noirs le sont. On effeuille aussi à la main.
- C'est une charge de travail considérable ! Depuis le début de notre séjour, il nous arrive d'apercevoir des feuilles jaunes tant sur Nuits que sur Beaune. A quoi est-ce dû?
- La Chlorose. Il y a moins de raisins, voire pas.

Santenay village Haute Densité
"C'est la première année que nous le faisons. C'est la 4ème année des vignes, la 3ème feuille."
Un accès plus arrondi que le précédent. L'acidité vient rehausser dans un second cette attaque confortable. La matière paraît moins épaisse. B-.

- Vous nous aviez montré l'an passé quelques secteurs où vous alliez planter. En avez-vous eu d'autres?
- Passetemps a été arraché en partie juste après les vendanges. Nous n'y avions plus la vigueur attendue, notamment comparativement à notre parcelle de Gravières. Il n'y en aura par conséquent pas beaucoup sur 2019. Les Prarons ont été replanté le 1er Avril et ils seront assemblés avec l'autre "Prarons" blanc pour étoffer la cuvée "Santenay Les Vignes Denses".
- Toujours en haute densité l'an?
- Oui, tous les 40 cms par endroits.
- Début Avril correspond au moment où il y a eu du gel.
- Nous ne l'avions pas vu venir. Les jeunes pieds sont effectivement fragiles. Après, il a surtout fortement gelé sur les Potets.
- D'autres vignes ont-elles été renouvelées?f
- Auxey a été planté l'an passé.

Santenay 1er cru Beaurepaire
On regagne ici en netteté. Il existe un côté soyeux. C'est assez surprenant puisque c'est un terme que j'utilise plus usuellement sur les rouges. Une pincée d'épices et de sel vient mettre en évidence un petit côté de poire Williams, sans son côté chaleureux. Les notes salines sont les bienvenues ici puisqu'en l'absence de notes d'agrume, elles rendent le vin très digeste. TB-.

Jean-Marc revient de son traitement à ce moment-là, revêtu d'une combinaison blanche.
- La dernière fois que nous étions venu, vous nous aviez parlé de possibles changements sur la futaille. Qu'avez-vous finalement changé?
- Nous n'avons presque plus de fûts neufs. On teste des 300l. Et on va recourir à un nouveau tonnelier. Nous avons également changé notre bouchage. Nous prenons désormais des Diams bio pour les blancs. La colle est désormais plus naturelle, à base de ricin. Et la cire d'abeille procure plus d'élasticité. Seul le silicone autour n'est pas bio. Nous conservons le liège pour les rouges.
- L'un de vos confrères et ami n'a pas nécessairement décidé de traiter au regard de la faible poussée d'oïdium. Qu'est-ce qui vous pousse à le faire?
- J'ai beaucoup étudié la phyto. Même avec 5% d'oïdium, ça peut changer vite. Il y a toujours le "On ne sait jamais". La différence avec le confrère que vous évoquez est qu'il possède des rouges plus précoces. D'ailleurs, la phyto bio, c'est un des enjeux futurs. On commence à avoir des choses intéressantes maintenant. Beloukha est un vieil herbicide de contact bio à base d'acide citrique et d'acide gras. Il a un effet desséchant. J'aimerais bien qu'il y ait davantage d'investissement sur le sujet.
- Pour parler 2018, le millésime a plutôt été généreux dans la région. Qu'en est-il pour vous?
- Le rendement est normal. Sur la haute densité, nous faisons 25hl. Pour le reste, 38hl en rouge et 40-45hl en blanc. Nous avons le même nombre de bouteilles qu'en 2017. On rogne haut, du coup ça tire et ça fait de petits raisins. En 2019 on a un peu plus.
- Les acidités sont plutôt basses en 2018.
- On a moins de 2g de malique. Sur le Pinot, il a fallu aller chercher 14 car il y a eu un blocage dans la maturité phénolique à un moment.


L'importance d'adapter le matériel végétal à chaque terroir


- Et si l'on revient sur 2019, à quel moment vendangez-vous? Il a fait plutôt chaud et sec.
- Les vendanges ont débuté le 9 Septembre. Le problème avec les hausses de température et la sécheresse, c'est de parvenir à garder des sols aérés. Plus il fait sec, plus le sol est compacté et moins il y a de rendement. Le terroir ne retient que jusqu'à 200 ml d'eau lorsqu'il en faut 450 par an. Et puis on ne parle pas assez du vent. Il provoque un stress hydrique.

Santenay 1er cru Beaurepaire
C'est floral, frais, sur des notes de violette. Les tanins sont polis sur leur pourtour, fins en leur corps. La presque mâche est dense et élégante à la fois. Une petite note de zan/réglisse rappelle subtilement le millésime. La toute finale rappelle un élevage encore jeune et la patience dont il faudra se munir pour mieux apprécier l'ensemble.B+/TB-

- J'imagine que vous avez pris l'opportunité des replantations pour améliorer certaines choses.
- On refait toutes les greffes en anglaise. C'est mieux assimilé et ça pousse mieux. On choisit également le porte-greffe selon la parcelle où il devra pousser, selon la réserve hydrique. Si on prend un porte-greffe destiné à un sol maigre sur un endroit avec de l'eau, il sera très/trop vigoureux. Avoir le recul suffisant sur la bonne adéquation porte-greffe/greffon va me prendre une dizaine d'années. Je choisis traditionnellement du 5C sur les sols maigres. En plaine, j'utilise plutôt du 3309. Je tâche d'éviter le matériel trop faible. Sur les terrains calcaires et maigres, des 333 EM. Et sur les terrains calcaires mais plus riches, du Fercal. Je teste aussi quelques porte-greffes du Sud. Le 110 Richter est vigoureux sur les terrains très maigres. NDLR: Jean-Marc me pardonnera par avance si d'aventure je n'ai pas correctement noté une des nombreuses références qu'il a partagées :).
- J'imagine que vous faîtes des sélections massales des greffons?
- Avant la reproduction se faisait par voie sexuée. Les pépins mutent facilement et à la sortie il y avait donc beaucoup de différences. Avec la sélection massale, on choisit les branches pour la reproduction végétative. Le choix d'un groupe fait la sélection massale. J'ai 200 chardonnays en collection lorsqu'il en faudrait une trentaine. Avant de former une sélection massale, il faut surveiller si la maladie est présente ou pas. On marque et démarque ainsi les pieds. Et bien entendu, on cherche à sauver ceux de 70-80 ans.

Anne-Marie passe alors une tête pour se faire gardienne du temps. Son époux aurait sinon passé son après-midi à nous partager plus encore son savoir et son expérience. Jean-Marc est un puit de connaissance. Une visite à nouveau remarquable en dépit des conditions et de la période inhabituelles et des 2018 à encaver. On en redemande. Quand on vous dit que le vin est une passion.

Edit: précisions du domaine. Et pour information complémentaire: les vendanges ont commencé le 24 Août 2020 pour ce millésime.

HD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., tht, Olivier_26, podyak, breizhmanu, Frisette, leteckel, LLDA, Kiravi, Garfield, JeanRX
07 Sep 2020 17:32 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661
CR: Domaine Jean-Marc Vincent, Santenay 1er cru Les Gravières 2017

Le nez n’est pas très ouvert.
En bouche, la matière est soyeuse, L’aromatique est sur les fruits rouges, la cerise et une touche saline en finale.
C’est fluide et plein en même temps.
Très bon

Loïc

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, TIMO, Garfield, Jainclodo
24 Sep 2020 11:38 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Jean-Marc Vincent, Puligny-Montrachet Corvées des Vignes, 2013

Nez fin, citronné, avec une légère pointe d'élevage grillé.
Bouche droite, élancée, légèrement grasse et d'une belle longueur.
Un Puligny classique, pas exubérant, bâti sur la finesse tant au niveau aromatique que texture.
Très bien.


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., sideway, Vaudésir, Krabb, LLDA, LoneWD, Vyat, Kiravi, Garfield, Vesale
11 Oct 2020 20:56 #50
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Anne Marie & Jean-Marc Vincent, Santenay

Portrait
Jean Marc Vincent, le vigneron qui positionne Santenay sur la carte.

www.winespectator.co...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
19 Oct 2020 20:20 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786
Bu ici

CR: Santenay Gravité 2012 Jean Marc Vincent, robe plus évoluée, nez un peu évolué également, notes animales (cuir, fourrure), cerise kirschée, légère framboise, un nez assez "viril", les convives évoquent un vin à gibier ! En bouche l'entrée est prometteuse car large et concentrée, mais les tanins sont encore assez présents, une impression un peu de rusticité malgré un fruit présent mais au second plan. Bien -, déception je croyais avoir fait une super affaire sur une vente récente sur IDW (24 euros en achat direct), ça ne vaut pas plus...

Edit: le soir, l'ami a qui je l'ai laissé me dit que les tanins se sont civilisés, sans changement notable d'aromatique, mais plus souple. A ouvrir bien a l'avance donc (ouvert seulement une heure et demi avant la dégustation initialement)

Charles
24 Oct 2020 21:57 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Anne Marie & Jean-Marc Vincent, Santenay Gravité 2012

Robe peu évoluée, intense pour un pinot noir du coin (enfin il me semble).
Nez très fruité à l'ouverture, sur la cerise et la framboise surtout.
En bouche, on a une jolie matière qui s'exprime sur des goûts fruités. Pour moi, les tannins sont fondus.
Ce vin me fait penser à un beau pinot de la Côte Chalonnaise. C'est très agréable et perso je ne suis pas déçu pour le prix.

Même provenance que Charles, mais plus qu'une différence de ressenti, je mise plutôt sur une bouteille moins évoluée que la sienne.


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., LoneWD, Garfield, Vesale
08 Nov 2020 15:38 #53
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
CR: Domaine Anne Marie & Jean-Marc Vincent, Meursault 1er Cru Les Cras 2011
Nez sur une fine réduction, des fruits blancs, de l'acacia, un peu de miel.
Bouche pleine d'énergie et de tension, pleine, salivante, très belle longueur.
J'aime vraiment beaucoup cette tension qui habite les blancs du domaine.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, leteckel
08 Nov 2020 18:37 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132
CR: Domaine Jean-Marc Vincent, Auxey-Duresses Les Hautés, 2013



Couleur plutôt soutenue. Joli nez sur la poire, encore des notes vanillées de l’élevage même si cela reste discret. La bouche est ronde à l’attaque, mais l’acidité revient, nette, laissant la bouche nette et propre. Vin de texture, on sent presque le grain un peu sablé de la poire en bouche ! Fine amertume en finale. Beau vin mais je ne suis pas complètement sûre que c’est au même niveau que le Reugne de Pierre Boisson. En tout cas, un style différent assurément, un vin de texture. Faudrait que j’en rapatrie une bouteille pour comparer !
Merci JP !

Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, breizhmanu, leteckel, LLDA, Garfield
21 Nov 2020 10:33 #55
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

leteckel écrit: CR: Domaine Jean-Marc Vincent, Puligny-Montrachet Corvées des Vignes, 2013

Nez fin, citronné, avec une légère pointe d'élevage grillé.
Bouche droite, élancée, légèrement grasse et d'une belle longueur.
Un Puligny classique, pas exubérant, bâti sur la finesse tant au niveau aromatique que texture.
Très bien.


Je goûte à nouveau ce vin ce weekend. Toujours très bon, prêt à boire même si aucun danger de prémox ne semble guetter.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., tht, LoneWD, Garfield
06 Déc 2020 19:54 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
Bonsoir,

CR: Domaine Jean-Marc Vincent Santenay Blanc Les Vignes Denses 2018

Belle robe or pâle.

Le nez est puissant sur des notes de fruits blancs, de poire, mirabelle, d'agrumes, de gingembre et de pierre mouillée.

L'attaque en bouche confirme la puissance du vin, et une matière à la texture quasi huileuse emplit la bouche renvoyant aux arômes de fruits blancs.
En finale une sensation quasi tannique, une fraicheur insoupçonnée en comparaison de la matière et une longueur rare pour l'appellation. Un élevage juste pour un vin à l'équilibre surprenant pour sa densité.
Remarquable pour ce niveau d'appellation!

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, leteckel, LLDA, Kiravi
07 Déc 2020 19:01 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 570
CR: Domaine Jean-Marc Vincent - Auxey-Duresses - Les Hautés - 2018



Un bien beau chardonnay que cet Auxey-Duresses! Nez d'agrumes très présents, on s'attend à quelque chose de très frais en bouche. Ça se confirme à la dégustation, l'acidité est bien là, et il y a une belle minéralité qui s'équilibre très bien avec le beurré du chardonay. J'aurais peut-être aimé un corps un peu plus gras et je ne suis pas certain que ça vaille réellement ses 36€, mais c'est très bien fait dans l'ensemble!

86/100
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, leteckel, LLDA, Garfield
26 Déc 2020 09:51 #58
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Jean-Marc Vincent - Santenay "Gravité" 2012

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Tophe : Nez pas très causant avec de la réduction, les fruits rouges. Belle bouche cohérente, avec des tanins encore présents, de l’acidité, un pinot dans le genre taquin, mais beau vin, avec de la matière et de la longueur. Mais il n’a pas la distinction du précédent. On n’est pas en Bourgogne ni dans le Jura. TB-.

Leteckel : Nez un peu animal mais un peu fermé / cadenassé. Par contre la bouche se présente sur des notes nettement fruitées, la cerise surtout. Les tannins sont présents, le vin fait encore jeune, en tout cas bien plus que le Clos servi en parallèle. Très bon.

Encore un vin clivant, la moitié des dégustateurs le trouvant moyen (voire quasi imbuvable pour l'un d'entre eux) et l'autre moitié (dont Tophe et moi) le trouvant à notre goût même si souffrant probablement à côté du Muré. Ca me rappelle la différence de perception évoquée avec Charles (Garfield). J'avais tout d'abord pensé à 2 bouteilles différentes mais à la vue de cette expérience, c'est plus surement une différence de goût.


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, LLDA
25 Jan 2021 22:51 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

CR:
Domaine Jean-Marc Vincent - Santenay 1er Cru Le Beaurepaire 2012 (blanc)
Bouchon long, de très belle qualité et bien serré dans le goulot.
La robe est d’un splendide or brillant aux reflets grisés et verdâtres.
Grand nez fruité sur la pêche blanche et la poire fraîche, souligné par une note d’agrumes et de noisette fraîche.
Belle attaque en bouche avec de l’ampleur mais très équilibrée avec de la fraîcheur grâce à une acidité bien calée.
On retrouve ces belles notes de fruits blancs qui accompagnent le vin jusqu’à la finale, assez longue et tonique.
Un très joli vin que j’aurais, à l’aveugle, sans doute placé dans une appellation plus prestigieuse.
On peut le boire mais il n’y a aucune urgence.
J’ai beaucoup aimé !
Très bien.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Nilgiri, Super-Pingouin, TIMO, Vaudésir, vivienladuche, Papé, leteckel, LLDA, penmoalic, Garfield
04 Fév 2021 06:16 #60
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux