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Domaine Bruno Clair

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Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la 8ème soirée LPVLyon2 le 11 Septembre

CR: [size=large]Domaine Bruno Clair, Savigny-les-Beaune, 1er Cru, La Dominode, 2004[/size] amené par Ptiben

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Thibault
La robe est profonde, Le nez est sur la résine. en bouche, les tanins sont bien présents, capiteux, les gencives le sentent ! 9 ans d’évolution, on peut encore attendre ! Mais sacrée potentiel

Nicolas
En mettant le nez dans le verre j’ai d’abord l’impression de sentir de la croûte de fromage, je regarde autour de moi, pas de fromage, ça vient bien du verre. On trouve aussi des notes d’humus. La bouche est trop astringente pour moi. Même si ce vin ne m’a pas plu, il aura au moins eu le mérite d’être à l’origine d’une bonne partie de rigolade autour du millésime 2004 ! Moyen en l’état.

Benoit-lbb
Couleur légèrement évoluée. 1er Nez inexistant puis sur la tomme avec un peu d’humus. En bouche, grosse acidité et tannins tellement astringents que j’ai cru perdre mes dents ;). Arômes de fruits aigrelets et forte sensation résineuse. Moyen Ebahi par l’âge de ce vin que je pensais beaucoup plus jeune !

Julien
Grenat / Rubis avec des reflets grenats prononcés. Forte note de sous-bois et d’humus. Très peu de fruits (on les cherche encore) La bouche est dichotomique : d’un coté c’est l’acidité, de l’autre les tanins. Ca décoiffe. La longueur en bouche reste assez exceptionnelle et sur la cerise noire. Moyen + (trop jeune, vraiment trop jeune)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Sep 2013 20:26 #481

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CR: Domaine Bruno Clair - Chambertin Clos de Bèze - 2007

à l'ouverture
Nez très fumé boisé, l’agitation vigoureuse laisse transparaître un joli fruit
La bouche est dynamique, structurée (pour le millésime) avec un belle texture soyeuse mais donne l'impression de passer un peu en force
Longue finale

à J+1
L'élevage est beaucoup moins présent avec un fruit rouge frais beaucoup plus en avant ainsi que des notes florales
La bouche a gagné en harmonie et impose ses qualités avec plus de calme
Finale réglissée persistante

Bon je vais me dédire tous les 2007 ne sont pas immédiatement accessibles. :D
Mais la matière et la qualité de texture ne trompe pas sur le potentiel!

Marc
03 Oct 2013 20:55 #482

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

Marc,

Souvent, le week-end, je me demande si je ne vais pas passer à l'acte et goûter un Clos de Bèze ou un Bonnes-Mares 2007 de Bruno Clair.
Je me retiens, avec difficulté...
Merci d'avoir craqué avant moi et merci pour ces infos qui me sont utiles.

Amitiés,
Thierry
03 Oct 2013 21:30 #483

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Thierry,

Heureux de t'avoir rendu service, j'avais le même dilemme et la curiosité l'a emporté après une journée un peu rude.
Confirmation une fois de plus, qu'il ne faut pas être trop pressé avec les vins du domaine...

Amicalement,

Marc
03 Oct 2013 21:51 #484

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A.O.C. Marsannay rouge: Domaine Bruno Clair "Les Grasses Têtes", 2007

Un Marsannay rouge qui s’est avéré tout à fait correct au fur et à mesure de son oxygénation. Un nez absolument en retrait qui constitue le gros point faible de ce vin. L’oxygénation prolongée n’a pas vraiment permis une libération des arômes pour autant. Une bouche fraiche, fruitée et gouleyante sur un fruit rouge plein et gourmand.

Un vin à savourer dès maintenant car ce vin est sans doute à son zénith (ou pourquoi pas patienter 2 à 3 années). Une ouverture longue au préalable est impérative (4 heures ne semble pas être une heure improbable) car le profil gustatif du vin change positivement à chaque heure qui s’écoule.

15/20
09 Oct 2013 22:10 #485

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

levindetoutachacun.over-blog.com,

En lisant ce post, j'ai l'impression que le vin doit être encore attendu longtemps et je comprends mal qu'on le déclare à son zénith.
C'est une bouteille que je connais... Elle me semble offrir encore un potentiel de garde.
Comme les autres 2007 de Bruno Clair que je goûte de temps en temps, pour découvrir à chaque fois qu'il faut être patient.
Les 4 Gevrey Premiers Crus et Dominode, par exemple.
09 Oct 2013 22:42 #486

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Réponse de pedroO sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

Je ne connais pas tous les vins de ce vin mais davantage sa réputation de faire des vins de garde. Pour ma part, sur cette cuvée, j'ai eu la perception que la matière était un peu légère pour affronter un temps de garde prolongé. La bouche était ce que j'attends d'un Marsannay à maturité.

Cordialement,
10 Oct 2013 16:12 #487

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CR: Chambolle-Musigny "les Véroilles" 2001, Bruno Clair
Bu au restaurant l'Arôme à Chagny (à recommander), en demi-bouteille, un archétype de Chambolle déjà patiné par le temps ([size=small]je ne lui aurais pas donné 12 ans de demi-bouteille[/size]), sur des notes de cuir, la bouche, sérieuse, est très élégante, avec du fruit. La finale est honnête, un rien asséchante, mais je pinaille car je n'ai pas boudé mon plaisir. L'accord avec le Saint-Pierre s'est fait grâce au risotto (excellent).

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
28 Oct 2013 16:26 #488

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Bouteille ouverte lors de la première session LPV Nice, relatée ici

Joel écrit: La robe est encore foncée pour un 1999, a peine évoluée
Le nez est assez discret, sur les fruits rouges, légèrement épicé, la réglisse(?).
Le vin a une belle matière, les tanins sont fondus

kamuro écrit: Le nez fait tres pinot, mais avec un trait bien austere.
La bouche confirme c'est un vin de monastere. Pas du tout sexy, mais tres profond.
Je part rapidement sur une vendange entiere sur Nuits. Un vin sans trace d'evolution parti pour tenir encore quelques decennies sans bouger.
Tres bien -

Pab06 écrit: Ouverture 6 heures avant, et remis en cave.
La robe est d'un beau rubis au disque à peine légèrement tuilé. Le nez est intense, très typé pinot de la Côte de Nuits. La bouche est superbe. Ce qui m'impressionne c'est sa droiture. La dégustation est tout en longueur, stricte, mais d'une grande finesse et délicatesse. Là aussi une jeunesse éclatante pour ce vin qui peut encore attendre un long moment en cave.
J'adore ! Très belle bouteille.
Et comme il en restait un peu, je viens de le regoûter aujourd'hui...une pure merveille. Rien n'a bougé. Toujours aussi intense. Un vin vibrant !


Cordialement,
Joel
LPV Nice
05 Nov 2013 11:12 #489

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CR: Domaine Bruno Clair - Gevrey Chambertin 1er Cru - 2002

Très joli nez, intense, fruits rouges et noirs, feuilles mortes, réglisse
Bouche harmonieuse délicate avec une belle matière soyeuse, dense mais de volume moyen. Le vin est dynamique, tendu.
Très belle finale d'intensité moyenne mais d'une bonne persistance sur l'aromatique du nez

On n'a pas boudé notre plaisir, la bouteille n'a pas survécu au déjeuner B)-

Marc
17 Nov 2013 14:49 #490

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CR: Domaine Bruno Clair - Marsannay Les Longeroies - 2008

à J
Très joli nez sur le fruit rouge frais, le cerise et le noyau de cerise, légère point de terre
Bouche à l'acidité marquée (un peu trop), très dynamique avec une accroche tannique marquée à partir du milieu de bouche. Bref ça crisse un peu
Finale éclatante, fraîche sur le fruits

à J+1
Aromatique plus sombre, toujours du fruit mais complété par du cuir frais et des notes de terre
La bouche est plus ronde et volumineuse avec des tannins soyeux. L'acidité est plus intégrée. Au final, elle a beaucoup gagné en harmonie
Finale mois persistante que la veille par contre

Très joli 2008 mais rien ne presse

Marc
21 Nov 2013 10:25 #491

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Domaine Bruno Clair, Savigny-les-Beaune 1er Cru, La Dominode, 1996

Bouteille ouverte hier sur un boeuf mironton,

une robe bien sombre pour un pinot,
beau nez complexe sur la cerise mûre, l'herbe sèche, les épices, un caratère évolué "à point"
En bouche, grosse matière me semble-t-il, assez fondue, et pas l'acidité que je m'attendais à y trouver.

J'ai pris bien du plaisir avec cette bouteille qui, il me semble, a bien partagé les LPViens !

Benji
24 Nov 2013 17:31 #492

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Réponse de Psylo sur le sujet CR: Visite au Domaine Bruno Clair

Visite au domaine Bruno CLAIR le 22/11/2013

A peine arrivée dans la cour intérieure du Domaine, nous sommes mis dans le bain.
Un groupe d'amateur était déjà présent et ceux ci commençaient la dégustation.

Nous sommes donc accueilli par Philippe BRUN puis rejoins par le maitre des lieu M. Bruno CLAIR.

La dégustation se fait essentiellement sur fûts pour le millésime 2012

Marsannay "Les Grasses Têtes" - 2012

Le nez est assez monolithique sur le fruit rouge puis une pointe boisé.
La structure de la bouche est bonne et laisse prévoir un vin d'une bonne buvabilité avec un plaisir immédiat.

Marsannay "Les Longeroies" - 2012

Le nez est plus puissant dans tous les domaines.
Plus de fruits, plus de bois
La bouche est ample et onctueuse avec une belle matière sans creux, des tannins un peu plus présent une belle acidité qui étire la finale sur le fruit.
Un Marsannay de belle facture

Nous descendons à la cave ou sont entreposés les autres fûts des autres cuvées.

Chambolle Musigny "Les Véroilles" - 2012

Un nez tout en finesse sur les fruits rouges frais et les épices douces.
La bouche est fine et gourmande avec une belle aromatique et une finale d'excellente longueur
Un vin de "débutant" comme dirai Philippe BRUN mais j'adore

Morey Saint Denis "En la rue de Vergy" - 2012

Un nez plus puissant, plus masculin
En bouche bien structurée et puissante sur une finale gourmande aux tannins fins et une belle longueur

Gevrey Chambertin - 2012

Le nez est plus sur une dominante de fruits noir
La bouche est un peu en retenue mais la finale est de bonne longueur avec un retour fruité

Savigny les Beaune 1er Cru "La Dominode" - 2012

On change de registre avec un vin massif tant au nez qu'en bouche.
La bouche à un gros volume avec des tannins durs.
Comme d'habitude ce vin à est oublier mais il a un gros potentiel

Gevrey Chambertin 1er Cru "Clos du Fonteny" - 2012

Bois précieux, épices et fruits rouges.
Le nez est plus complet et complexe avec une belle puissance
La bouche à une attaque pleine de fruits et se prolonge jusqu'à la finale d'excellente longueur.
Aucuns creux en bouche et un beau volume.

Gevrey Chambertin 1er Cru "Petite Chapelle" - 2012

Un nez plus végétal et plus en retenue
La bouche est fine mais le fruits reste bien présent.

Gevrey Chambertin 1e Cru "Cazetiers" - 2012

Le nez est encore un peu fermé
La bouche est fraiche avec une finale sur les fruits frais (baies)
Les tannins sont présents et demandent à se fondre.

Gevrey Chambertin 1er Cru "Clos Saint Jacques" - 2012

Finesse et précision caractérise ce nez
On change de registre également en bouche avec un vin en tension et en fraicheur

Chambertin "Clos de Bèze" - 2012

Le nez est finement poivré avec un superbe bouquet de fruits rouges
En bouche, la framboise, le jus de fraise et la gourmandise
Les tannins sont fins avec une finale aromatique d'excellente longueur

Bonne Mares - 2012

Le nez est puissant et complet
En bouche le vin à un volume énorme et de la structure.
Beaucoup plus large que le précédent
Cette puissance se prolonge sur une superbe finale


Les vins suivants sont dégustés à l'aveugle avec un jeu que Philippe BRUN aime faire.
En gros, on trouve la cuvée, il retourne chercher une bouteille et ainsi de suite ....

Un nez ouvert mais sur le registre de la puissance.
En bouche le vin est également puissant avec une finale aux tannins durs et légèrement astringents.
On ne se trompe pas, il s'agit d'un Savigny les Beaune 1er Cru "La Dominode" - 2011

Le suivant est plus féminin avec de beaux fruits rouges une touche de bois et quelques épices douces. Je pense d'abord Chambolle mais la bouche à de la matière.
La finale sur les fruits rouges et les tannins soyeux ne trahi pas la cuvée .... On hésite entre 2 et on se lance.
Il s'agit bien d'un Gevrey Chambertin 1 er Cru "Les Cazetiers" - 2011

Le nez de celui-ci nous indique un grand cru de part la puissance et la complexité du nez.
En bouche, c'est sur la finesse et la puissance avec une belle tension.
C'est jeune mais qu'est ce que c'est bon.
Il s'agit d'un Chambertin "Clos de Bèze" - 2008

L'ambiance est bonne, le jeu continu mais je ne prend plus de notes et j'oubli un peu ce que nous avons bu par la suite

Sur la fin on se plante mais il continu à nous apporter des vins.

Superbe ambiance, avec beaucoup de convivialité et de partage.
Rencontre d'un groupe de 4 (ou 5) dégustateurs très sympa.

Un millésime réussi sans aucuns doute avec une gamme superbe.

Samuel
24 Nov 2013 17:58 #493

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Réponse de Marc C sur le sujet Re: Visite au Domaine Bruno Clair

Merci pour ce retour détaillé Samuel. Les vins ont l'air de bien se goûter, voilà une nouvelle qu'elle est bonne ;)

Marc
24 Nov 2013 18:23 #494

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Réponse de Psylo sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

J'ai oublier de faire référence aux nouvelles étiquettes du domaine.

Je n'ai pas trop compris ce changement ?

En tout cas je préfere les anciennes. Tant pis pour moi

Samuel
24 Nov 2013 19:36 #495

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bruno Clair: Gevrey Premier Cru Clos du Fonteny 2007

CR: J'aime bien le Gevrey-Chambertin Premier Cru et Monopole Clos du Fonteny 2007 de Bruno Clair.
J'ai voulu en goûter à nouveau une bouteille, ce soir.
A l'ouverture, ce midi, le vin se montre déjà très plaisant, avec un bel équilibre. Je craque et je réserve quelques bouteilles de 2010 ;)
Ce soir, les arômes explosent hors du verre. Le nez est riche en cerise, épices, nuances réglissées et touches délicates de menthe poivrée.
La bouche est concentrée et fraîche, c'est un 2007 équilibré. Elle est ample, savoureuse et longue. L'acidité ne domine pas, même dans la finale riche en fruits rouges et frais.
C'est jeune, mais déjà très bon, à mon avis.
07 Déc 2013 19:12 #496

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Domaine Bruno Clair - Savigny lès Beaune 1er Cru La Dominode 1983

Bue pour les 30 ans de ma femme. Belle robe pourpre, sans trace d'évolution. Le premier nez est sur les fleurs fanées. L'agitation fait surgir des notes d'arômes tertiaires plus puissantes mais avec une relative finesse. Ce vin est étonnant !

En bouche la matière est encore élégante, avec des tanins arrondis et un trame légèrement acide mais sans agressivité. La finale est assez jolie, sur des notes de fruits noirs un peu confiturés.

Une très agréable surprise dans un millésime que l'on n'attend plus...

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
10 Déc 2013 00:02 #497

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Réponse de Omar Buzet sur le sujet CR:Domaine Bruno Clair - Marsannay Longeroies 2009

(Bue sur deux jours)

J'ai hésité longtemps pensant ce vin fermé.
Bouchon parfait, belle robe rubis, premier nez discret, oui, le contraire m'eût étonné, sur le réduit, peu disert en somme, de bien timides fragrances végétales allant dans le sens de mes primes appréhensions.
La bouche est en revanche à l'avenant, ronde et fruitée, "primeur", sur des petits fruits rouges acidulés. Excellentes sensations tactiles, tanins caressants, juste ampleur en bouche et très bonne longueur...
Au fil du temps le nez s'ouvre pudiquement, ça pinoterait presque dites-donc !
Pas mal de plaisir en l'état, j'étalerais néanmoins mes quelques quilles restantes sur une petite demi-douzaines d'années...

Le lendemain :

Le vin s'est comme recroquevillé, le nez reste sur ses notes de ronce, la bouche est moins sensuelle, plus étriquée... mais accompagne parfaitement ce gros poulet cuit au bouillon de légumes maison !

Bon dimanche,

Sylvain
15 Déc 2013 13:04 #498

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Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair - Marsannay Longeroies 2009

Salut Samuel,
Belle dégustation ! Pourquoi un vin de débutant "Les Veroilles" ? Si c'est parce que c'est facile d'accès, évident, je veux bien rester débutant longtemps !

Quant aux étiquettes elles ont changé depuis 2011 mais je ne sais pas non plus pourquoi. J'aime le bleu des nouvelles c'est original et sobre !
15 Déc 2013 16:06 #499

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totolouga écrivait:


> Salut Samuel,
> Belle dégustation ! Pourquoi un vin de débutant
> "Les Veroilles" ? Si c'est parce que c'est facile
> d'accès, évident, je veux bien rester débutant
> longtemps !


C'est exactement pour ça :D

Samuel
15 Déc 2013 17:44 #500

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Domaine Bruno Clair - Marsannay Les Vaudenelles 2009

Le Domaine m'avait dit que ce Vaudenelles était le plus accessibles des Marsannay 2009.
La teinte est sombre pour mais limpide,très dans le style Bruno Clair,avec des reflets roses, mais sans trace d'évolution
Nez de mélange de fruits noirs,cassis mais surtout de framboise avec une touche boisée.
La bouche est très "Clairienne" dans son tranchant, son fruité très net encore plus sur la framboise et la touche boisée est encore plus perceptible sans être dérangeante, avec un beau volume, une complexité et une longueur remarquables.
Le style de ce vin me semble moins austère que les vins des millésimes précédents qui avaient besoin de quelques années de bouteille avant d'être ouverts. Effet millésime ou évolution du Domaine?
Qu'importe c'est très très bon et même sur plusieurs jours, l'aération n'oxyde pas le vin.
Si les autres 2009 sont de la même veine pas de doute que les grands doivent être grands.

Didier
15 Déc 2013 19:40 #501

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Réponse de oliv sur le sujet CR: Les 2012 au domaine Bruno Clair

[size=x-large]Les 2012 au domaine Bruno Clair[/size]

Les rouges 2012 (échantillons tirés sur cuve pour Vaudenelles, fûts pour les autres)

Marsannay les Vaudenelles
Oliv : Joli nez fin sur les fruits noirs. Bouche un peu fluide, sur une acidité assez stricte. Petite pointe austère sans sécheresse toutefois sur la finale.
Marc : Nez fruité avenant, très « facile ». Bouche jolie, la matière est assez fine mais sans creux. Rétro sur des arômes de raisin de longueur correcte.
Une sympathique entrée en matière.

Marsannay les Grasses Têtes
Oliv : Beau nez franc, plein, sur les fruits noirs. Bouche agréable, à l'ampleur confortable, d'un beau volume et à l'acidité puissante. Vin très bien né, avec du corps et du fond.
Marc : La bouche est nettement plus large et en puissance que celle du Vaudenelles. La matière est concentrée mais l’acidité ressort un peu à partir du milieu de bouche.

Marsannay les Longeroies
Oliv : Nez plus discret, notes de myrtille. Bouche puissante, corpulente d'une grande tension et à la concentration certaine. Beaux goûts de fruits noirs mais finale un peu dure, aux amers perceptibles. Vin de garde.
Marc : Aromatique assez muette. La bouche est longiligne avec de la densité. C’est assez fermé et austère mais la persistance est supérieure à celle des deux cuvées précédentes.
Un Marsannay à potentiel à attendre.

Chambolle Musigny Les Véroilles
Oliv : Nez gourmand et pur, sur les fruits rouges. Bouche juteuse, suave, sur un fruit croquant assez délicieux. Vin glissant, soyeux, à la finale fraîche aux tanins de soie, hyper agréable en bouche. Très bon ! (tu)
Marc : Le fruit est éclatant, très pur et élégant. La bouche est charmeuse, soyeuse avec néanmoins encore une pointe de fermeté. Pas d’une grande densité mais c’est une fois de plus plein et sans faille. Jolie finale fruitée.
Un très joli village !

Morey Saint Denis En la Rue de Vergy
Oliv : Nez plus serré, viril, sur les fruits noirs et le poivre. La bouche possède une trame plus construite autour d'une acidité structurelle élevée. Le vin a du fond mais après le charme du Chambolle, semble un peu sévère en l'état, sur une finale puissante.
Marc : Encore un joli fruit au nez. Par contre, le bouche est très tendue avec une acidité haute. Finale sur des sensations calcaires.
Un rouge de cailloux, en l’état le Chambolle me paraît plus avenant.

Vosne Romanée Les Champs Perdrix
Oliv : Robe profonde. Nez dense, plus concentré, sur de belles notes de fruits noirs. Superbe bouche à l'attaque suave et impactante, d'une volume parfaitement contenu et étiré par une acidité parfaite. Les goûts sur la cerise et les fruits des bois sont superbes. Finale puissante aux tanins gras. Un vin sérieux, doté d'un grand potentiel. (tu)
Marc : Nez plus dense que pour le Chambolle et le Morey, avec des fruits rouges et noirs et un peu plus de complexité. La bouche est magnifique avec un volume de la puissance et beaucoup d’élégance. Légère accroche tannique avant une finale d’une très belle longueur.
Grosse impression sur cette cuvée comme en 2011

Gevrey Chambertin
Oliv : Nez curieux, sur des notes exotiques qui m'évoquent la mangue. La bouche est dure, marquée par une acidité très serrée qui semble un peu dissociée. Un vin trop tendu et qui manque de chair en l'état.
Marc : Attaque assez ronde mais les tannins font un peu secs avec une pointe amère dérangeante.
Difficile de passer après le Vosne, le vin fait moins en place et se goûte clairement moins bien

Savigny Lès Beaune 1er Cru La Dominode
[size=x-small]Vignes de 110 ans[/size]
Oliv : Nez très fermé. Vin très sérieux, à l'attaque puissante, sur une matière large et concentrée, avec du jus et une grande présence tannique. Aucune sensation de facilité sur ce vin. Mais quel potentiel !
Marc : Très belle attaque, grosse matière beaucoup de tannins mais fins. Finale très serrée mais avec un joli fuit qui ressort.
Un vin toujours aussi impressionnant de puissance et de concentration. On sent qu’il ne faut pas être pressé.

Gevrey Chambertin 1er Cru Clos du Fonteny
Oliv : Nez assez serré au joli fruit un peu chahuté par la prise de bois. Très belle bouche juteuse et tonique, à l'acidité intégrée à une jolie chair. Finale précise et ample aux tanins de grande qualité. Très joli vin, parfaitement équilibré ! (tu)
Marc : Très joli nez sur les fruits frais. Bouche précise très élégante avec de l’allonge et de densité moyenne. Les tannins sont très soyeux.
Un joli Gevrey tout en élégance, que j’ai bien goûté cette année.

Gevrey Chambertin 1er Cru Petite Chapelle
Oliv : Nez fermé. Vin serré, à l'aromatique assez mutique en l'état mais dont la matière semble bien née, d'une grande cohérence tactile. La finale est toutefois marquée par une charge tannique importante. A revoir car pas facile à goûter en l'état.
Marc : Nez plus fermé que celui du Fonteny. Le vin est tendu avec une matière assez légère avec une fermeté assez marquée. Finale jolie mais pas d’une folle intensité.
Derrière Fonteny, la Petite Chapelle fait un peu juste. Les jeunes vignes (plantation en 96) expliquent peut être en partie ce déficit de matière

Gevrey Chambertin 1er Cru Les Cazetiers
Oliv : Beau nez floral et de fruits rouges. Bouche réussissant à proposer un beau compromis entre finesse et puissance, sur un jus dense et élancé par une haute acidité salivante. Goûts fruités et épicés très agréables. Vin droit et très précis, un peu tranchant. Un style qui me plait. (tu)
Marc : Après la Petite Chapelle tout en discrétion on est plus dans le coup de pied dans la porte ! Volume considérable, tannins nombreux, l’acidité qui ressort violemment, beaucoup d’énergie !
Le vin est complètement dissocié mais quand l’harmonie sera retrouvée, il va y avoir du monde au portillon.

Gevrey Chambertin 1er Cru Clos Saint Jacques
Oliv : Superbe nez précis et droit, d'une grande complexité. Bouche magnifique de densité et de classe, l'ampleur et la densité répondant idéalement à une fraicheur gourmande pour offrir un ensemble déjà irrésistible. Les tanins sont superbes et participent à l'énergie de ce superbe vin. Le fond de verre sent diaboliquement bon. Remarquable ! (tu)(tu)
Marc : À nouveau un grand contraste avec le vin précédent. La bouche dégage une calme assurance. C’est dense et aérien avec des tannins sont ultra soyeux, beaucoup d’allonge et d’énergie contenue. Très belle finale.
Un des plus beaux 12 goûtés lors de notre tournée à mon sens.

Chambertin Clos de Bèze
Oliv : Nez très mûr, sur les fruits noirs et des notes de pêche rôtie. Bouche superbe, dense, à la texture presque visqueuse tellement la matière est ample et suave. L'acidité est bien présente pour répondre à cette petite sucrosité croquante. Finale délicieuse aux tanins superbes, aussi gourmande que fraiche. Magnifique ! (tu)(tu)
Marc : Le Clos Saint Jacques avec plus de tout (densité, soyeux, persistance, harmonie etc.) C’est juste superbe (tu)

Bonnes Mares
Oliv : Nez brouillon, sur des notes primaires presque amyliques et d'élevage. Bouche large, d'une grande maturité mais un peu muette et statique. Les tanins sont beaux mais le vin refuse d'en dire plus. Très étonnant de voir que tous les ans, c'est le vin qui se goûte souvent le plus mal à cette époque.
Marc : Assez difficile, le vin est comprimé et marqué par la prise de bois. On sent beaucoup de matière mais en l’état (et comme à chaque fois), le vin est assez peu causant.

Les blancs 2012*

Morey Saint Denis En la Rue de Vergy 2012
Oliv : Nez sur des notes minérales et de poire. Bouche tendre, un peu douceâtre et à l'acidité dissociée. Vin peu en place.
Marc : Nez fermentaire sur la poire. La bouche est droite avec beaucoup d’acidité. Le gaz est également assez présent.
Pas facile en l’état.

Corton Charlemagne 2012
Oliv : Nez assez fermé, sur des notes anisées. Bouche peu amène, plus tendue que le Morey mais là encore, sur une impression de sucrosité et de manque de précision. A revoir.
Marc : nez soufré avec toujours la poire qui domine. La bouche est part dans tous les sens et m’est illisible.
Impossible à juger pour moi.

*Pour des questions de cohérence d'archivage sur le millésime, je place ces notes avec les rouges mais comme souvent en Bourgogne, nous avons goûté les blancs en fin de série de rouges, donc après les 2011 qui vont suivre.



Une pleine réussite que ce millésime 2012 au domaine avec des vins d'un grand classicisme, dotés de beaucoup de fond et d'équilibres d'école entre des matières à l'extraction parfaitement gérée et de belles maturités.
Un millésime remarquablement géré et qui fera des bouteilles au potentiel certain.

Seul souci, l'annonce de rendements toujours bas et de tarifs qui risquent de prendre jusqu'à 20% sur les grands crus.

A suivre avec les 2011 ! (:D

CR:

[size=x-small]Crédit photos LPV Paca[/size]
25 Déc 2013 18:00 #502

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bruno Clair: Merci, Oliv ! + En la Rue de Vergy blanc2009

CR: Merci, Olivier, pour ce superbe compte-rendu.
Il sera très utile aux clients fidèles de Bruno Clair.

En ce qui me concerne, je n'ai goûté qu'un vin de ce Domaine, hier:
Le Morey blanc"En la Rue de Vergy" 2009
Un très beau vin qui s'est bien comporté entre un Chablis Vaillons 2005 de Dauvissat (aux notes de croûte de fromage ;)) et un Meursault Terres Blanches 2008 de Pierre Morey.
En la Rue de Vergy offrait des arômes de fleurs blanches, de citron et des touches minérales.
La bouche était équilibrée, fraîche et concentrée. Elle livrait des saveurs d'agrumes qui se complétaient d'une délicate amertume dans la longue finale.
Amitiés,
Thierry
25 Déc 2013 18:16 #503

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Réponse de didierv sur le sujet Domaine Bruno Clair:

Seul souci, l'annonce de rendements toujours bas et de tarifs qui risquent de prendre jusqu'à 20% sur les grands cru

Déjà que les 2011 avaient pris un bon coup de booster :S
Jusqu'ou s'arrêteront ils? :X
Clos de Bèze et Bonnes Mares vers 160€ ? Allons y gaiement

Didier
25 Déc 2013 18:23 #504

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Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

Seul souci, l'annonce de rendements toujours bas et de tarifs qui risquent de prendre jusqu'à 20% sur les grands cru

Déjà que j'avais failli tomber de ma chaise quand Didier m'avait montré les tarifs 2011 y'a 1 an....

Florent
25 Déc 2013 19:09 #505

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Réponse de Psylo sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

Comme Didier, les boules si ils augmentent encore .... Va falloir se calmer quand même ...
A ce rythme on ne pourra plus boire de pinot .... Pfffff

En tout cas superbe CR, précis et éfficace.

Samuel
25 Déc 2013 19:13 #506

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Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

En même temps, ils ne font pas partie des plus chers par appellation et la qualité me semble largement au rendez-vous sur les derniers millésimes. Le bon plan restent les Marsannays qui sont à un peu plus de 22€. Je doute qu'ils augmentent fortement vu le prestige tout relatif de l'appellation. Sur Longeroies le rapport Q/P n'est pas loin d'être très bon il me semble.

Marc
25 Déc 2013 20:33 #507

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Réponse de oliv sur le sujet CR: Retour sur les 2011 au domaine Bruno Clair

Retour sur les 2011 au domaine Bruno Clair


À peine le temps de finir le Bonnes Mares que Philippe Brun nous prévient que nous sommes des chanceux.
Les critiques anglo-saxons étant passés la veille, nous allons pouvoir goûter la gamme sur 2011.
C’est reparti pour un tour !!




Rouges 2011 (échantillons en ½ bouteille)

Marsannay les Grasses Têtes
Oliv : Beau nez fin, sur les fruits rouges. Bouche assez délicate, sur une structure fine et à l'acidité élevée. Joli fruit mais finale un peu stricte.
Marc : Joli fruit frais présent et expressif. La bouche est pleine, terrienne avec une finale encore un peu serrée
La série commence bien !

Marsannay les Longeroies
Oliv : Nez plein et pur, empli de fruit. Bouche croquante, délicate et pleine, avec un joli équilibre et une aisance certaine. Déjà très bon. (tu)
Marc : Plus d’élégance et d’allonge avec à nouveau un joli fruit frais

Chambolle Musigny Les Véroilles
Oliv : Beau nez complexe, sur la rose et les fruits des bois. La bouche est tendre et juteuse, très élégante, d'une texture suave et soyeuse très agréable. Très bon ! (tu)
Marc : Toujours cette aromatique fruitée. La bouche est en élégance et en finesse avec une belle finale
Le vin semble accessible en ce moment, voilà qui donne des idées.

Morey Saint Denis En la Rue de Vergy
Oliv : Nez fin, sur la groseille à maquereau, entre les fruits rouges et le végétal. Attaque agréable mais qui pèche un peu par un côté strict, acéré qui manque peut être un peu de chair. La finale se délite un peu. A voir sur table.
Marc : Nez sur la groseille (fruits rouges avec une pointe de verdeur). La bouche est acidulée, très fraîche. Acidité plus évidente que sur le Chambolle.

Vosne Romanée Les Champs Perdrix
Oliv : Nez ouvert et fin, sur les fruits rouges et beau côté épicé. Très belle bouche élancée, tonique, parfaitement équilibrée. Les tanins sur la finale sont de grande qualité et les goûts sur la rose assez irrésistibles. Déjà très bon ! (tu)
Marc : Aromatique superbe, la bouche est pleine avec du volume et une texture absolument remarquable. On a un beau compromis entre délicatesse et autorité.
J’aime beaucoup et heureux de retrouver en bouteille les très bonnes impressions sur fût de l’an dernier. Un village de haute qualité sur ce millésime.

Savigny Lès Beaune 1er Cru La Dominode
Oliv : Nez étonnant, compromis de senteurs de feuilles mortes, de rose, un côté sanguin. La bouche est superbe, toute en densité et en énergie, sur un jus puissant et une grande constitution. Une grande fraicheur émane de ce vin, droit, salivant mais aussi puissant. Très beau. (tu)
Marc : Se goûte presque à l’identique de son petit frère de 2012. Très gros volume, beaucoup de tannins mais assez fins avec une grande longueur

Gevrey Chambertin 1er Cru Clos du Fonteny
Oliv : Nez assez fin, épicé. Bouche serrée, à l'acidité assez haute, sur une matière de demi corps. Ensemble bien tenu toutefois et qui ne semble pas faible. A boire sur sa jeunesse peut être.
Marc : Assez complet tant sur le plan de l’aromatique que de l’équilibre. Par contre on sent nettement le déficit de matière par rapport à 2012.

Gevrey Chambertin 1er Cru Petite Chapelle
Oliv : Nez discret, assez fermé. Bouche plus simple, semblant manquer de chair et laissant trop de place à une acidité presque agressive. Finale très serrée, sur l'acidité. A revoir car peu avenant en l'état.
Marc : Matière très légère, le vin est traçant, froid.
Difficile à goûter, le caractère léger/acide étant sans doute accentué par la température assez froide en cave

Gevrey Chambertin 1er Cru Les Cazetiers
Oliv : Nez plus dense, sur la mûre, la ronce. Confirmation par une bouche volumineuse et pleine, à la très belle structure et sur des goûts floraux très agréables. La finale encore tannique appelle la table et sûrement encore un peu de garde pour s'harmoniser. Un beau vin.
Marc : Très joli nez sur les fruits noirs avec des notes sauvages et terriennes. La bouche est harmonieuse avec un volume et une densité supérieurs à ceux des deux 1er crus précédents. Le vin n’est cependant pas en place, la fin de bouche est assez ferme et il faudra se montrer patient pour en profiter.

Gevrey Chambertin 1er Cru Clos Saint Jacques
Oliv : Superbe nez délicat et précis, sur la rose et la menthe fraiche. La bouche est en dentelle, suave et fraiche, tout en soyeux et en précision de fruit. Finale délicate et longue qui vous klaxonne impitoyablement l'envie ! Incrachable. Et très beau ! (tu)(tu)
Marc : Nez magnifique sur des notes florales, toujours cette belle harmonie et une longueur supérieure à celle du Cazetiers pour un volume sans doute un peu moindre.
Très joli vin (tu)

Chambertin Clos de Bèze
Oliv : Nez plus serré, un peu contrit. Belle attaque ample, au beau volume mais le vin s'exprime assez peu aromatiquement. L'ensemble fait assez sérieux, d'une concentration bien maitrisée. A attendre car la matière première est belle.
Marc : Par rapport au St Jacques, le vin me semble moins évident. On ressent bien tous les éléments mais l’ensemble paraît déjà en phase de fermeture. La finale est néanmoins remarquable avec des notes réglissées

Bonnes Mares
Oliv : Nez totalement fermé. Belle attaque dont la matière douce, presque visqueuse signe le classement. Perception de puissance, notamment par des tanins encore saillants. A attendre plusieurs années car la structure presque sévère de ce vin doit se patiner.
Marc : Ce ne sera pas non plus cette fois-ci que je comprendrai le Bonnes Mares dans sa jeunesse. C’est puissant, énergique avec les tannins en avant mais complètement fermé.
On verra dans quelques temps…



Nous sommes décidément des heureux veinards ! Pour « fêter » les 20 ans de fidélité d’un couple de clients, Philippe Brun part chercher une bouteille mystère dans le stock…
Marc va afficher ses grandes qualités de dégustateur-connaisseur de la région et littéralement me clouer le bec, version mâchoire qui tombe par terre comme dans les cartoons !
Alors que je renifle et goûte le vin qui nous est servi, osant du bout des lèvres un poussif... "pinot" (la classe non ? B)) "d'une trentaine d'année" (ouf, l'honneur est à peu près sauf B)), le Professeur nous claque un "1978 ?" comme si c'était marqué dessus !
Philippe Brun, l'assistance (coucou, tonton de Sylvain, le monde du vin est décidément petit !) et ma pomme le regardent avec un air ébahi digne des spectateurs des B&B vs un Bressandes 85 !
Le C dans Marc, c'est Copperfield ! (:D

Quand je vous dis que l'escroc chez les Gunthards, c'est moi...



Bonnes Mares 1978
Demie bouteille bue à l’aveugle

Oliv : Nez en deux temps. Très champignon de Paris à l'ouverture, quelques minutes dans le verre et réchauffé dans la paume de la main vont voir le vin se détendre et proposer un ensemble superbe de délicatesse et de précision, sur les fleurs séchées, la framboise, de fines notes de cuir et de café, de feuilles mortes.
La bouche offre un volume sans aucune faiblesse de corps, d'une acidité assez élevée qui donne tonus à une matière douce.
La finale s'ouvre sur des tanins encore présents et de délicieux goûts de pot pourri. Très beau ! (tu)
Marc : Nez très champignonneux, l’aération et le réchauffement vont révéler un superbe nez, très complexe avec tout d’abord des notes d’humus et de feuilles mortes, puis le fuit vient compléter l’ensemble ainsi que des notes plus florales et épicées. Un joli festival.
La bouche est fondue mais bien vivante : le vin ne manque ni de densité ni de ligne conductrice. La persistance est jolie.
Très joli vin, et presque une des première fois ou je goûte si bien un Pinot âgé. Je pense que cela vient essentiellement du fait que la bouche avait encore une bien belle présence.

Corton Charlemagne 2008
Comme les 12 se goûtaient mal… :)
Oliv : Nez puissant, sur des notes de noisettes grillées et de beurre frais, une pointe florale et d'agrume. Bouche puissance, glycériné, sur une matière grasse parfaitement tranchée par une acidité droite. Finale généreuse et ample. Très beau. (tu)
Marc : nez citronné et minéral. La bouche est traçante fuselée avec beaucoup de densité et d’énergie. Très bonne persistance.
Goûté pour la deuxième fois, confirmation que ce vin est bien né. Il faut juste l’aérer pas mal pour en profiter



Encore une superbe visite en compagnie de Philippe Brun dont la bonhomie et la jovialité ferait presque oublier les hausses tarifaires à venir (+10 à +20%, préparez les mouchoirs…) et qui vont exiger de nombreux arbitrages sur la région.
2011 semble avoir fait des vins plutôt faciles, aux matières souples de moyenne garde et qui devraient permettre d'attendre les millésimes plus structurés comme 2010 et 2012.

Un grand merci au domaine pour son accueil toujours remarquable !

CR:
25 Déc 2013 20:45 #508

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Réponse de didierv sur le sujet Re: Retour sur les 2011 au domaine Bruno Clair

Ben moi aussi,je vais bientôt avoir 20 ans de fidélité.J'ai commencé avec les 96.:D
J'attends ma médaille de bon soldat.Mais les allocs (je déteste ce mot :X) se réduisent .

Pour les 2011,j'ai eu le nez creux avec Champs Perdrix,mais j'ai été bien conseillé.

En même temps, ils ne font pas partie des plus chers par appellation et la qualité me semble largement au rendez-vous sur les derniers millésimes

Ils ne font pas partie des plus chers,mais on s'en rapproche tout doucement.
Marsannay a fait un vrai bond qualitatif depuis une quinzaine d'années.Le rapport P/Q me semble encore acceptable.

Didier
25 Déc 2013 22:19 #509

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Réponse de A42T sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

Merci Oliv et Marc pour ces CR très complets ! (tu)(tu)

Pour ce qui est des tarifs, ça va faire mal, et si cela se poursuit il va falloir inévitablement faire des arbitrages.

Quentin
26 Déc 2013 12:19 #510

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