Nous avons 2783 invités et 52 inscrits en ligne

Domaines Dominique Piron

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 137

Réponse de azerty27 sur le sujet CR: Dominique Piron Morgon Côte du Py 2010

CR: Dominique Piron Morgon Côte du Py 2010

Bonjour,

Conditions de la dégustation :
Un vendredi soir en tête à tête (avec ma femme)
Arno avec les filles du bord de mer en fond sonore
On ouvre, on patiente (au moins 30 secondes), on sert

Nez
Agréable fruit rouge
Ma femme a dit pain (?)

Joli gout, très gourmand.
Sur le fruit.
Bref, un vin très agréable à boire.

Se priver de ces petits moments serait une faute

Un bonheur simple comme un plateau de charcuterie un vendredi soir avec sa femme.
PS : Ca doit fonctionner aussi avec des copains

Azerty27
10 Mar 2012 10:34 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Lionelf sur le sujet Domaine PIRON Chenas QUARTZ 2007

Bonjour à tous,

j'en appelle aux lumières des plus informés que moi sur le sujet ci dessous :

Ma question : est il possible que ce vin soit embouteillé à la demande?

La raison qui me fait poser la question :

J'ai déjà ouvert une bonne demi douzaine de bouteille de la cuvée Quartz 2007 CHENAS de chez PIRON, dont je me régale tant la race de ce vin surprend, au regard de sa présumée "modeste" origine.

J'en ai fait l'acquisition sur un site internet proposant des ventes temporaires (je ne vais quand même pas en faire la pub!), en me fiant à un commentaire de B&D.

Récemment, ce vin est revenu à la vente, et j'en ai donc racheté, pour refaire le stock. Nous avons gouté la première de ce nouveau lot après un repos en cave de plusieurs semaines.

Déjà au nez, nous nous sommes regardés interloqués avec mon convive, qui connait ce vin. En bouche plus de doute, ya un truc bizarre...

Cette bouteille nous a fait l'effet d'un beaujolais simple et vert, aux antipodes de ce que nous connaissions. Nous l'avons laissé reposer une bonne demie journée, pour un léger mieux (on retrouve les caractéristiques dans les grandes lignes, mais nous étions toujours très loin du niveau). Honnêtement, notre première pensée a été que ce vin venait du même terroir, mais était beaucoup plus jeune qu'annoncé.

Donc ma question, si je l'élargi : quelle explication possible à une telle différence? (en dehors bien sur, de l'hypothèse que l'étiquette ne corresponde pas à ce qu'il y a dans la bouteille, à laquelle je refuse de croire)

Amicalement

Lionel
24 Mai 2012 18:07 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Domaine PIRON Chenas QUARTZ 2007

deux autres hypothèses pourraient être que : ce vin se soit refermé, ou que les conditions de stockage des dernières années aient fatigués le vin.
ouvert ce midi un Cote de Py 2009 de fort bon calibre, digne de la réputation de 2009.
cdt
thierry

Thierry
26 Mai 2012 19:06 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Lionelf sur le sujet Re: Domaine PIRON Chenas QUARTZ 2007

Bonjour

merci pour votre réponse. Sur la fermeture, il faudra regouter car à intervalle très court, 2 bouteilles de 2 sources différentes présentaient des caractéristiques aux antipodes l'une de l'autre. Par contre, sur les conditions de stockage, c'est complètement envisageable en effet.

bein cordialement,

Lionel
01 Jui 2012 13:25 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Domaine PIRON Chenas QUARTZ 2007

J'ai moi aussi ouvert un CR: Chénas Quartz 2007 de Dominique Piron il n'y a pas très longtemps (2-3 mois). Une 1/2 heure de carafage le midi, le vin m'est apparu un peu raide, dur et fermé. Le soir il s'était complètement ouvert et était devenu gourmand avec un joli fruit et une matière ronde. Il est peut-être en effet dans une période de fermeture. Malheureusement je ne pourrai l'acertainer vu que c'était ma seule bouteille!!!

Amicalement

Vivien
01 Jui 2012 22:37 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine PIRON Chenas QUARTZ 2007

je ne pourrai l'acertainer

Sacrebleu voilà un verbe que je ne connaissais pas (même le Petit Robert ne s'en souvient plus)!
Il faudrait que Dandy le prof de lettres passe par là. (tu)

JB
01 Jui 2012 22:43 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Domaine PIRON Chenas QUARTZ 2007

en effet le dictionnaire de l'académie française ne le recense pas, mais je ne trouvais pas de terme plus exact pour parler d'approximation (:D
01 Jui 2012 22:46 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine PIRON Chenas QUARTZ 2007

Acertainer, définition ici : www.cnrtl.fr/definit...

Je ne vois pas trop la différence avec affirmer / assurer

Marc
02 Jui 2012 13:19 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philoudu29 sur le sujet moulin à vent

j'ai acheté sur les conseils avisée de mon caviste,quelques bouteilles de 2009 et 2010. qu'en pensez-vous merci.de chez piron
21 Jui 2012 10:59 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7

Réponse de DJ sur le sujet Re: moulin à vent

S'agit-il de la cuvée Piron-Lameloise Moulin-à-Vent Vieilles Vignes ?
21 Jui 2012 15:24 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philoudu29 sur le sujet Re: moulin à vent

oui il s'agit bien de cette cuvée.
22 Jui 2012 10:13 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7

Réponse de DJ sur le sujet Re: moulin à vent

Selon moi c'est plutôt un bon choix, tu peux ouvrir un 09 dés maintenant, après 1H d'ouverture au réfrigérateur cela sera extra.

Pour les 10, tu peux attendre 2 ans avant d'ouvrir la première bouteille.
23 Jui 2012 09:59 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philoudu29 sur le sujet Re: moulin à vent

je te remercie mais pourquoi mettre la bouteille au refrigerateur?je vais dans le jura cet été et je compte faire un detour par le beaujolais. j'ai selectionné quelques vignerons (foillard,burgaud,bouland d,desvignes et chateau thivin)
23 Jui 2012 11:37 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7

Réponse de DJ sur le sujet Re: moulin à vent

A titre personnel je trouve que l'on boit presque toujours les rouges trop chauds et les blancs trop froids, c'est pour cette raison que je mets toujours les rouges une petite heure au réfrigérateur.
23 Jui 2012 14:25 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaines Piron

je mets toujours les rouges une petite heure au réfrigérateur

En été,et surtout si ta cave est "chaude",cela peut se comprendre même si 30 minutes serait sans doute suffisant.
Ou alors,ta cave est vraiment très mauvaise et nécessiterait un petit investissement si tu veux garder des rouges quelques années.

jlj
23 Jui 2012 17:04 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7

Réponse de DJ sur le sujet Re: Domaines Piron

En été,et surtout si ta cave est "chaude",cela peut se comprendre même si 30 minutes serait sans doute suffisant.
Ou alors,ta cave est vraiment très mauvaise et nécessiterait un petit investissement si tu veux garder des rouges quelques années.
De toute façon,un petit conseil:n'achète pas de Barral...


Je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise même si elle n'est pas à 11° toute l'année. Pour Barral, pas d'inquiétude, j'achète rarement des vins qui piquent...

j'ai selectionné quelques vignerons (foillard,burgaud,bouland d,desvignes et chateau thivin)

4/5 des domaines sur morgon, si tu viens pas trop souvent, tu pourrais peut-être élargir un peu ?
24 Jui 2012 07:19 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaines Piron Morgon La Chanaise 2003

Bouteille ouverte ce midi pour accompagner un chili con carne bien adapté à la météo actuelle.
Robe pourpre très limpide qui évolue sérieusement vers des notes brunes
Nez de griotte,de cuir,de tabac.
En bouche un vin très fin,qui possède une belle structure avec de la mache.De la griotte encore et surtout,des notes kirchées,une petite pointe animale après une longue aération.Beaucoup de longueur avec une finale sur la cerise à l'eau de vie.Un très beau vin à son apogée,mais qui évolue vite.
La précédente bouteille bue il y a 2/3 ans m'avait semblé dure,tannique et pas prête à boire.
Difficile d'imaginer que l'on a affaire à un gamay.A l'aveugle j'aurais misé 100% pinot noir. C'est peut être ce que l'on appelle "morgonner"

Didier
15 Juil 2012 21:48 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Dominique Piron Morgon Côte du Py 2010

drizzdodurden écrivait:
> Dominique Piron Morgon Côte du Py
> 2010

>
> Vin bu au restaurant Chez Astier à Paris.
>
> Beau nez, sur les fruits rouges et noirs
> La bouche et souple et suave, les tanins sont
> intégrés, il y a de l'ampleur et de la structure
> Finale de longueur moyenne, fine et équilibrée.
>
> Pour conclure, c'était la première fois pour moi
> que je goutait un Côte du Py de chez Dominique
> Piron, le 2010 est un bon vin que l'on a plaisir à
> boire, mais je pourrais quand même lui reprocher
> un petit manque de profondeur...
>
> Aurélien.

Bu ce soir Dominique Piron Morgon Côte du Py 2010

Assez d'accord avec Drizzdodurden, une bouteille sympa mais manquant de profondeur. Le vin aura nécessité un peu de temps pour s'ouvrir (légère amertume après ouverture), sinon c'est frais, assez volumineux, notes de ronce, mûres, framboise, cerise, légère note poivrée, mais tout un poil en dedans.

J'ai eu l'occasion de boire le 2010 de Foillard en côte du Py, quelques cran au dessus, mais aussi 2 fois plus cher... Après est-ce qu'un Foillard vaut 2 Piron :D, ma cave étant pleine... j'aurai tendance à privilégier Foillard, avec plus de profondeur, de précision et d'identité.

Sinon ce Piron reste un bon compagnon...

13,5/20 / Bien -
27 Sep 2012 22:12 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaines Piron Morgon La Chanaise 2010

Bonsoir,

Ouvert ce soir un CR: Morgon Domaine de la Chanaise 2010 de Dominique Piron.

Oeil : clair dans les grenats, brillant
Nez : discret sur la groseille, la cerise avec un côté végétale de type murier ou ronce.
Bouche : un poil jeune, vif et minéral ( dans le sens qu'il y a très peu de fruit ressenti). Une amertume se réveille en milieu de bouche qui se combine aussi avec une certaine acidité de type groseille en fin de bouche. C'est très frais et digeste. Finale fraiche et un poil épicé. Je trouve qu'il y a un manque de fruité (d'oú le côté minéral).

Cet été, ce vin m'avait paru un peu plus fruité et avec un peu moins d'amertume mais il avait été carafé avec une température de service différente (car été en début de soirée dans le sud) et bu avec un plat différent.
Mais, c'est assez fin tout de même.
A suivre.

Cordialement

Sylvain
02 Oct 2012 20:50 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Dominique Piron Morgon Côte du Py 2010

CR: La Côte de Py 2010 de Dominique Piron ouverte ce samedi, carafée 15 minutes avant service et servie vers 16-17°C s'est parfaitement comportée. Elle était marquée par un joli fruit (tout ce qui est rouge avec ou sans épines), elle a fait preuve d'une bonne fraîcheur. J'ai vraiment apprécié sa vivacité grâce à sa belle trame acide. Elle a parfaitement accompagné une délicieuse andouillette du Cochon de Bayeux. Elle n'a pas fait long feu la bougresse!!!
Au final, je trouve ce vin très agréable actuellement.

Amicalement

Vivien
03 Oct 2012 09:42 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Dominique Piron - Morgon Côte du Py - 2009

CR: Dominique Piron - Morgon Côte du Py - 2009

Nez un peu soufré à l'ouverture, pointe animale. Une agitation vigoureuse permet de faire émerger des fruits noirs (mûre), toujours une une pointe animale.
La bouche étriquée au départ, évolue vers la rondeur avec un côté fruit croquant et des tannins poudrés.
Finale correcte.

Pas désagréable cette histoire ;)

Marc
23 Oct 2012 11:31 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12

Réponse de EtienneBF sur le sujet Re: Dominique Piron - Millésime 2011

Goûté le millésime 2011 au Grand Tasting aujourd'hui, en prenant le temps de bavarder avec Dominique Piron. Eh bien je me suis régalé ! Pas pris de notes, je cite de mémoire :

Morgon 2011 : couleur très soutenue, beaux arômes sur le noyau de cerise, belle matière bien équilibrée en bouche. Du vrai plaisir immédiat.

Morgon Côte du Py 2011 : dans le même esprit que le Morgon, mais avec une matière beaucoup plus concentrée, parfaitement mûr et équilibré. Se boit déjà avec plaisir, mais gagnerait à être attendu deux ans pour que tout se fonde. Et ensuite, peut aller loin !

Régnié 2011 : on change complètement de registre et on part sur quelque chose de beaucoup plus léger. Une explosion de fruits en bouche. C'est frais et joyeux, une vraie gourmandise. Subitement, j'ai une violente envie de charcuterie pour compléter le plaisir.

Chenas Quartz 2011 : encore un autre style. Toujours ces beaux arômes de cerise, mais on n'est plus sur l'ampleur du Morgon. On est sur un style beaucoup plus droit, tendu, avec une finale sur des notes nettement minérales et salines. Là encore, maturité parfaite et équilibre.

Tous différents, tous réussis !

Etienne

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
30 Nov 2012 21:07 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet CR: Domaines Piron,Moulin à vent, 2005.

CR: Domaine Piron,Moulin à vent, 2005.

"Les vignes du vieux bourg" indiqué sur l'étiquette...si quelqu'un connaît...
Un nez terpénique peu avenant ne m'engage pas à servir ce vin à table, mais je le laisse en bouteille et deux jours plus tard,ce nez pétroleux et chimique a disparu . Cela dit, ce qu'il reste en bouche n'est pas terrible.Peu de matière, un côté assez gouleyant, certes, mais rien de plus.
Bref, pour rester neutre,je dirais que ce vin ne m'a procuré aucune émotion.
Trois bouteilles dégustées depuis 6/7 ans et c'est pareil.Ce fut mon premier achat en beaujolais...erreur de jeunesse (?) , mais quand 2009 est passé par là avec Burgaud, Janin, Viornery, Coudert, Chignard et consort, on devient un tantinet difficile (qui plus est, 2010 et 2011 sont venus confirmer ces domaines).
Le Côte de Py ne m'a jamais enthousiasmé non plus.

Franck
19 Jan 2013 21:33 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet Domaines Piron,Moulin à vent, 2005.

CR: Domaine Piron,Moulin à vent, 2005.

"Les vignes du vieux bourg" indiqué sur l'étiquette...si quelqu'un connaît...
Un nez terpénique peu avenant ne m'engage pas à servir ce vin à table, mais je le laisse en bouteille et deux jours plus tard,ce nez pétroleux et chimique a disparu . Cela dit, ce qu'il reste en bouche n'est pas terrible.Peu de matière, un côté assez gouleyant, certes, mais rien de plus.
Bref, pour rester neutre,je dirais que ce vin ne m'a procuré aucune émotion.
Trois bouteilles dégustées depuis 6/7 ans et c'est pareil.Ce fut mon premier achat en beaujolais...erreur de jeunesse (?) , mais quand 2009 est passé par là avec Burgaud, Janin, Viornery, Coudert, Chignard et consort, on devient un tantinet difficile (qui plus est, 2010 et 2011 sont venus confirmer ces domaines).
Le Côte de Py ne m'a jamais enthousiasmé non plus.

Franck
19 Jan 2013 21:33 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR:Dominique Piron - Chenas Quartz 2006

CR:Dominique Piron - Chenas Quartz 2006 :

[nsa32.casimages.com/...

Bouchon en bon état.

Belle robe brillante, d'un beau rubis.
Nez engageant sur la fraise du jardin, et surtout le tabac.
Bouche souple avec un peu de chaleur, matière mûre, juteuse et bien fondue.
Finale sur le pruneau et l'orange sanguine.

C'est bon.

Frèdè
26 Fév 2013 09:53 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Dominique Piron

Voici le récit d'une visite chez D. Piron lors d'un week-end de détente en terre beaujolaise.

Accueil chaleureux, sourire franc, Monsieur Piron nous invite à entrer directement au caveau pour déguster les différents vins de sa gamme.

On commence par un Beaujolais blanc 2011 avec du fruit et du gras, un beau vin de plaisir.
On poursuit avec le Brouilly 2011 qui est sur le fruit, les épices. Les tanins sont fondus et ça se boit comme pour rire !
Morgon 2011, celui-là, je suis moins fan personnellement. Je trouve qu’on ressent fort l’amertume en fin de bouche et que le fruit est en retrait.
Le Morgon Côte du Py 2011 est sur la cerise, l’olive, le chocolat, le fruit, la minéralité. Un beau vin qui selon son géniteur vieillira aisément. J’en encave donc plusieurs bouteilles pour voir son évolution dans le temps.
Le même mais un an plus jeune présente un peu plus d’amertume et je reste donc sur le millésime précédent.
Le Chénas Quartz 2010 est quant à lui sur la cerise, la minéralité (quasi salé), une belle longueur mais avec un peu d’amertume.
On termine avec un Régnié 2011 qui est fruité, avec une touche de minéralité et une torchabilité extrême. Ce Régnié a une histoire particulière car c’est au court d’une soirée entre copains où le vin coula à flots que Monsieur Piron et dix de ses amis décident de mettre chacun quelques milliers d’euros sur la table pour acheter une parcelle et faire un vin. Ce Régnié est né !
Et vu la buvabilité de ce vin, ils risquent de réitérer l’aventure…

Nous avons discuté des vins du Beaujolais en général avec Monsieur Piron ainsi que de la manière dont il envisage le métier de vigneron. Des mots plein de bon sens et un moment bien agréable passé en sa compagnie.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
17 Mai 2013 12:22 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine de la Chanaise Dominique Piron Beaujolais Blanc 2011

Deuxième bouteille de Beaujolais blanc de chez Piron au banc d'essai. Au nez c'est gras et mineral, plutôt flatteur bien que sans finesse. En bouche, c'est très monolithique, entre alcool et amer, les rares parfums sont de banane. Le gras est prononcé mais en l'absence totale d'acidité, cela revêt peu d'intérêt. Vin quelconque, pour le moins.

Paul
31 Mai 2013 21:44 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet CR: Dominique Piron - Chenas Quartz 2010

CR: Dominique Piron - Chenas Quartz 2010

Robe marquant un début d'évolution.
Nez d'une grande précision très charmeur sur la cerise...
Vin s'exprimant tout en dentelle, caressant le palais, d'une longueur plus que décente...

Un vin qui marque par sa finesse de texture et sa fraicheure...

Grand baujo, que je n'attendais pas à ce niveau!!! ::o

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
03 Juil 2013 08:59 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Piron-Lameloise, Chénas, Quartz, 2010

Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la 7ème soirée LPVLyon2 le 17 Juillet

CR: [size=large]Domaine Piron-Lameloise, Chénas, Quartz, 2010[/size] amené par lbb.contact

Christophe
La robe semble évoluée. Là-encore, le millésime m'étonnera. Au nez, le vin offre des beaux arômes de fraise / fraise des bois. En bouche, on retrouve la fraise. Un beau toucher de bouche. C'est bon!

Nicolas
Nez très expressifs sur les fruits compotés, la cerise. La bouche est ample et soyeuse, ca se boit très bien ! Sans le contexte, j'aurais facilement placé ce vin beaucoup plus au sud ! Bien +

Benoit-lbb
La couleur de ce vin que j’ai amené mais que je n’ai jamais bu m’étonne : elle est translucide et le disque présente des traces d’évolution. Le nez est légèrement boisé et délivre une belle cerise avec de la mûre et des épices. En bouche, la matière est souple, ça pète bien le fruit et une belle acidité tend tout ça. L’aromatique me fait penser à de la syrah. Si je n’avais pas amené le vin, j’aurais pensé à un pirate ! Bien+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Aoû 2013 21:57 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jverlhac sur le sujet Domaines Piron Morgon La Chanaise 2010

Bu hier
Domaine Piron Morgon La Chanaise 2010
Robe rouge clair pas très dense, nez discret sur la cerise et groseille (un peu vert...) un peu d'épices mais c'est franchement très discret, en bouche le vin parait maigre et pas très mûr. Franchement ce n'est pas terrible et semble dilué (pas de matière), longueur insignifiante...
A+
Jean-Baptiste
05 Oct 2013 12:06 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux