Nous avons 2494 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 59
Pour répondre aux diverses interrogations en tant qu'organisateur et vieux client du domaine.

La dégustation n'a pas été faite à l'aveugle, l'objectif était de faire un tour d'horizon au travers des terroirs et des années du domaine. Ce qui m'a plu au final c'est que l'étiquette a peu joué sur la notation des vins sinon les Blanchots auraient dominé la dégustation. Ceci tient au fait que parmi les 35 dégustateurs il y a tout à la fois des intellectuels du vin, des savants, des béotiens descriptifs et des hédonistes… et que les résultats des dégustations que j'organise donne une indication moyenne sur ce qui plaît aux amateurs de bonnes quilles!
Pour une explication plus pertinente voir mon compte rendu sur les chenins de Loire:
www.lapassionduvin.c...

Pour le service des vins l'organisation que j'adopte est de goûter les vins trois par trois. Su cette dégustation les vins ont été servi dans l'ordre suivant
  • Service 1: La Romanée
    Service 2: le Fairandes
    Service 3: le Caillerets
    Service 4: le Blanchot.
A chaque service les dégustateurs avaient les trois millésimes à disposition et les ont goûtés dans l'ordre de leur choix en sachant exactement dans quel verre était tel millésime.

En ce qui concerne le bois, je suis en accord parfait avec "pierrelepecheur". Il peut arriver que sur des vins jeunes (en plus jeune est très relatif) je le ressente sans que je sois obligé de sortir la croix assortie d'un "vade retro satanas" (comme le sucre d'ailleurs!), et puis la constitution du vin lui permet très souvent de le digérer et d'enrichir la complexité en jouant le rôle du sel en cuisine en tant qu'exhausteur de goût et d'arôme. Je suis par exemple parfaitement en accord avec David (Chapot) sur le ressenti au cours des âges du Blanchots 2006.
Le bois quand on veut en trouver, on en trouve. Encore faut-il que le texte ne dépasse pas la sensation gustative et olfactive sera ma conclusion sur le sujet du boisé.

Gérard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
12 Jan 2020 10:57 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
Bonjour Pierre (et Gérard),
Avec les milliers de bouteilles de bourgogne blanc que j'ai bu (vous aussi je sais, mais me concernant ça représente le gros de ma consommation), si j'étais réfractaire au boisé, je ne serais pas amateur mais complètement masochiste.
D'ailleurs, je partage complètement votre avis sur le nouveau "boisé bashing". Mes copains de LPV Franche-Comté, qui malheureusement interviennent peu ici pourraient aisément vous dire que je suis sans doute le moins sensible au bois (sur un groupe de 8/10) et que je rage (gentiment hein) souvent contre eux, y compris dans mes CR ici, car ce sont mes rabat joies du trop boisé.
Mais sur ce domaine, je trouve (mais ça n'engage que moi évidemment, même si j'ai quand même l'impression de ne pas être le seul, loin s'en faut) que l'élevage est souvent trop prégnant et même sur certains millésimes carrément rédhibitoire (2008 par exemple).
C'est sans doute affaire de goût et surtout comme tu le disais très justement David : pluriel pour les styles de boisé, et celui-ci, me semble t'il très vanillé, ne me plait plus du tout car je trouve qu'il enlève la fraicheur d'un vin.

ArnoulD avec un D comme Dusse
12 Jan 2020 11:44 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne 2017

CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne 2017

Nez vanillé, éthéré à l'ouverture, qui disparaitra à l'aération sur un fruit jaune, mirabelle.
La bouche est corpulente, puissante pour un générique, un boisé marqué que j'apprécie sur cette cuvée, un peu moins sur les cru du domaine.
Au réchauffement, du pétard, de la réglisse.
Style de vin qui peu ne pas plaire, et dont l'intervalle des gouts doit être assez restreint.
Mais ça rentre dans ma case.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
19 Jan 2020 20:13 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370
CR: Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot Fairendes 2013

Bouteille bue pendant une opération au nom de code "sus aux restes" avec un mélange de viandes et des pommes de terre au four et leur beurre d'ail.

La robe est d'un bel or et fait plus évoluée que le vin ne l'est en réalité. Nez classique de blanc bourguignon bien né. La bouche est d'une belle vivacité, agrumes, citron, une petite sensation de pierre à fusil, il y a bien une pointe de gras mais elle est emportée par une finale citronnée et saline assez chablisienne.

Vu le millésime, je m'attendais à un vin un peu plus gras, mais ce Chassagne offre beaucoup de plaisir maintenant et sans doute encore plus demain. :)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Garfield
31 Jan 2020 18:38 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9697

Bouteille bue pendant une opération au nom de code "sus aux restes"


Chez nous on appelle ça un " gratin de frigo " :)

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
31 Jan 2020 19:37 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745
CR: Domaine Morey-Coffinet, Puligny-Montrachet, Les Pucelles 2008

Une fois n'est pas coutume, je poste le CR individualisé avant l'éclectique.
Je constate que ce domaine est largement dégusté et commenté sur LPV
C'est d'ailleurs après la lecture de ce forum que je l'ai contacté afin de mieux découvrir les vins de Chassagne-Montrachet
Je pense que mon CR risque de faire réagir alors je préfère que ça se passe directement sur le fil du domaine, histoire de gagner en clarté et de faciliter le travail des modérateurs

C'est le joker de Gaétan, mais provenant de la cave de Gérard suite à un mercato précédent.
Il est vrai que sur LPV la période du mercato reste ouverte toute l'année.
Des fruits jaunes très mûrs et des arômes pâtissiers.
Crème anglaise, vanille et brioche chaude.
Une belle amplitude en bouche mais une finale assez courte.
Il va s'améliorer au cours du repas et Gaétan me dira que 48h plus tard, il avait gagné en finesse et en longueur.
Il n'avait ouvert la bouteille que 5h avant le repas.

Je veux bien qu'on me dise que cette bouteille n'était pas trop boisée et que l'élevage ne masque pas le vin mais alors il faudra m'expliquer d'où proviennent les arômes pâtissiers qui étaient dominants ?
De mon imagination peut-être ? Mais Gérard était à l'aveugle et il ne pensait pas que Gaétan ouvrirait une bouteille qu'il lui avait précédemment cédée.

Gaétan avait également ouvert il y a quelques temps un St Romain 2017.
Imbuvable selon lui à l'ouverture, il était très bon 72h plus tard.
Je finirai par une note positive et mon point de vue à ce stade de mes connaissances des vins du domaine:
Les vins possèdent souvent une maturité assez poussée et un élevage fortement marqué mais avec une très longue aération, ils révèlent mieux leurs qualités.
La prochaine bouteille sera ouverte 48h avant puis éventuellement carafée au début du repas.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel
05 Fév 2020 13:47 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
Je pense que mon CR risque de faire réagi

Que celui qui a bu les 2008 du domaine et ne les trouve pas boisés te jette le premier bouchon !
Ca ne sera pas moi...:)

ArnoulD avec un D comme Dusse
05 Fév 2020 21:05 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: Domaine Morey-Coffinet, Puligny-Montrachet 1er cru Les Pucelles 2013

J'ai eu pas mal de déceptions avec ce domaine mais je gardais un bon souvenir d'une première bouteille de cette cuvée ouverte il y a 2 ans.

Robe or pâle, peu évoluée.
Nez bien ouvert, très finement boisé, avec des notes légèrement mentholées. C'est très agréable.
Bouche sur une aromatique assez classique du secteur (fruits jaunes mais aussi brioche). La structure du vin semble avoir pris du gras et de la largeur, par contre les amers prononcés et la finale un peu asséchante gâchent un peu du plaisir dans cette grande longueur.
Mais ne soyons pas rabat joie, c'est plutôt une bonne surprise pour moi et le vin est bon, sans boisé ostentatoire.


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, Frisette, Vesale
06 Mar 2020 21:11 #578
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 59

Réponse de GEGE1952 sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

Bonsoir Arnould

Et pourtant 2013 n'est pas le millesime qui s'était mis en avant dans la dégustation organisée à Lyon.
C'est justement le caractère un poil asséchant qui pénalisait les 2013 dernier de la dégustation avec la Romanée.
Allez tu va finir par aimer les vins de Thibault qui de plus progresse d'année en année, et dont les vins ne sont jamais aussi bon qu'à 10 ans d'âge
06 Mar 2020 21:33 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

Bonsoir Gérard,
Tu sais les vins que j'achète ;)
J'ai découvert les vins de Morey-Coffinet avec le millésime 2006 et je les ai beaucoup aimé.
Du coup, j'en ai acheté (mais pas au domaine donc sans pouvoir goûter) sans interruption entre les millésimes 2008 et 2014.
Mes expériences furent pour le moins contrastées (ou mes goûts ont évolués ?), et j'ai fini par céder, à force de déceptions (ici et à des Lpviens qui savaient pourquoi je vendais) des vins qui ne me plaisaient pas (plus ?).
Mais je reconnais que certains millésimes m'ont bien plu (2009, 2013 selon les cuvées et 2014 sur ce que j'ai déjà bu).
A suivre sur ce qu'il me reste en cave...et je ne manquerai pas de faire part de mes ressentis (qui par nature n'engagent que moi), bons ou mauvais, n'en déplaisent à certains (ici, mais surtout ailleurs)
Amicalement.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Garfield
06 Mar 2020 22:49 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Côte d'Or Chardonnay 2017 :

Robe jaune avec quelques reflets verts..
Nez classique de chardonnay, pas plus marqué par l'élevage que ça. Fruits blancs, notes florales et léger beurré.
Bouche démarre avec un volume assez fin et s'élargi en deuxième partie de bouche grâce à un élevage et un léger gras bien dosé. Un côté citronné est présent, et il y a quelques chevaux sous le capot pour le niveau d'appellation.
Petite longueur, mais là n'est pas forcément l'intérêt de ce genre de cuvée.
BIEN+++

Mission remplie en ce qui me concerne et pour mes parents autour de la table. Un vin plaisant, pas marqué plus que de raison par le bois. Bref la bouteille n'a pas fait long feu.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Frisette
17 Mar 2020 23:02 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine Morey-Coffinet, Bourgogne Côte d'Or, Chardonnay, 2017

J'en ai également bu une ce week-end et je partage globalement le ressenti de Flo. J'ai trouvé sur cet exemplaire un joli volume, assez rond, un peu boisé, mais assez tonique, frais et plaisant. Je partage également ta conclusion, Flo, mot pour mot: "Mission remplie en ce qui me concerne et pour mes parents autour de la table. Un vin plaisant, pas marqué plus que de raison par le bois. Bref la bouteille n'a pas fait long feu". TB (16/20)
En complément, je pense qu'il est tout de même raisonnable de l'attendre un tout petit peu.

Flo (Florian) LPV Forez
18 Mar 2020 10:43 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Bourgogne Côte d’Or - Domaine Morey-Coffinet - «Côte d’Or - Pinot Noir 2017» - 12,5% - 100% Pinot noir.

Bouteille bue juste après ouverture à 15°c.

Bouchon : Belle qualité, long, souple et sans défaut. Il est à peine marqué sur le disque. Pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : Belle couleur rouge cerise avec des reflets violines et rouges. Pourtours du disque violine. Quelques larmes assez grasses.

Nez : Présent d’entrée sur des notes de fruits rouges (cerises, fraise et groseille), des fleurs, pot pourri et quelques épices fines. C’est fruité.

Bouche : Jolie matière à la fois fraîche et fruitée avec des tanins fins et soyeux. Les fruits rouges , les fleurs et les épices fines composent cette matière fraîche. Très joli.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99, Vesale
21 Mar 2020 16:44 #583
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 2016

CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Chassagne-Montrachet - Domaine Morey-Coffinet - «Chassagne-Montrachet 2016» - 13% - 100% Chardonnay.

Bouteille bue en guise d’apéro, servie à 12°c.

Bouchon : Belle qualité. Il est long et sans défaut, à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or, assez intense et soutenue. Le vin présente des reflets dorés et de belles larmes assez grasses.

Nez : Présent d’entrée sur des notes de fruits jaunes, de fruits blancs, de fleurs et de fruits secs. C’est plutôt fruité avec une belle impression de gras. Boisé léger.

Bouche : Très jolie matière à la fois fruitée, riche, équilibrée et grasse. Les fruits jaunes et blancs prennent le dessus doucement accompagné de fleurs et de boisé. L’ensemble est fruité, équilibré et de bonne longueur.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, asoulier99, Vesale
21 Mar 2020 16:46 #584
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

Vous trouvez pas que ces temps les vins de Morey-Confinet sont un peu en dedans ?...

:), Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel, Garfield
22 Mar 2020 11:43 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

starbuck écrit: CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 1er Cru "La Romanée" 2014
Bouteille ouverte pour accompagner un pain de saumon
Une robe bien dorée et un nez riche sur les agrumes assez mûres.
C'est gras avec des notes briochées, une pointe d'amande et de la bergamote.
L'élevage marque encore le vin mais ne l'étouffe pas.
En bouche c'est ample et savoureux. L'accord avec le plat est réussi
Le vin possède une belle tension avec toutefois une finale qui n'est pas encore élancée
On peut espérer que le vin soit encore meilleur dans qqs années mais je ne regrette pas d'en avoir sacrifié une
Ma femme apprécie particulièrement les 2014 de ce domaine


J'ai un veau de lait qui devait partir pour les apprentis de la chambre de métier mais le covid 19 est passé par là.
Comme j'avais prévu d'en élever un second pour ma conso personnelle, je me retrouve avec 2 veaux à caser dans mes congélos mercredi prochain.
il faut donc faire de la place et pour accompagner une blanquette copieuse, j'ouvre cette bouteille.
C'est probablement à ce jour ma cuvée préférée chez Thibault.
Le chardonnay comme je l'aime. La bergamote et les fruits jaunes bien mûres dominent l'ensemble.
Pas trop de minéralité mais une belle tension et de la longueur en fin de bouche.
C'est équilibré et vraiment délicieux.
Je trouve que le vin c'est amélioré par rapport à ma précédente expérience
J'avais également aimé les Chassagne village, c'est donc avec confiance que je laisse encore un peu vieillir Blanchots, Dents de chien et Perrières.
2014 est un millésime particulièrement réussi par ce domaine selon mes goûts.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., matlebat, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Frisette, leteckel, Vesale
22 Mar 2020 12:12 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

Réponse de asoulier99 sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

Bonjour

Pour les allocataires, avez vous reçu votre offre Primeurs, toujours rien dans mon inbox.
J'espère que tout va bien au domaine, je ne me suis pas permis de déranger pour ça.

Alex
02 Avr 2020 10:58 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

Bonjour Alex.

J'ai échangé avec Thibault en début de semaine et les tarifs ne devraient pas tarder à arriver.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99
02 Avr 2020 11:01 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 59

Réponse de GEGE1952 sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

Toujours en attente moi aussi. Je pense que la conduite de la vigne doit occuper toute la famille surtout si le personnel se fait rare.
Gérard.
08 Avr 2020 17:50 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
Reçu aujourd'hui !

Cordialement,

SOK
09 Avr 2020 20:20 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 5847

SOK écrit: Reçu aujourd'hui !

Cordialement,

SOK


D'ailleurs si certains avaient eu l'occasion de passer au domaine gouter les 19 sur fût avant le confinement je serais plus qu'intéressé par leur ressenti ! on devait y aller la semaine ou a été déclaré le confinement, quand ça veut pas...

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99, Fredimen
09 Avr 2020 20:36 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

SOK écrit: Reçu aujourd'hui !

Cordialement,

SOK


Avec d'ailleurs un petit mot de Thibault explicitant sa vision concernant l'élevage de ces vins qui fait parfois débat ici. Il lit LPV! (tu)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Garfield, bbesde
09 Avr 2020 21:08 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet, primeurs 2019

Je me demandais justement si le forum allait évoquer le message de Thibault.
Un de mes camarades m'a passé l'offre et le mot. C'est plutôt courageux et honnête de sa part d'aborder ce sujet de boisé ressenti. Une transparence assez rare et il faut la saluer. Il n'en reste pas pour autant les bras croisés. Et il partage la démarche entreprise avec le tonnelier autrichien Stockinger pour adapter au mieux les élevages à ses vins.

HD
12 Avr 2020 17:34 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Super-Pingouin écrit: Je me demandais justement si le forum allait évoquer le message de Thibault.
Un de mes camarades m'a passé l'offre et le mot. C'est plutôt courageux et honnête de sa part d'aborder ce sujet de boisé ressenti. Une transparence assez rare et il faut la saluer. Il n'en reste pas pour autant les bras croisés. Et il partage la démarche entreprise avec le tonnelier autrichien Stockinger pour adapter au mieux les élevages à ses vins.


Et ce message pourrait il être partagé ici ?
(ou en MP).
Merci.

ArnoulD avec un D comme Dusse
12 Avr 2020 17:53 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

leteckel écrit: Et ce message pourrait il être partagé ici ?
(ou en MP).
Merci.


Bonjour à toutes et à tous

J'espère que vous allez bien en cette période inédite.

En ce qui nous concerne, sachez que notre activité extérieure est très intense depuis un mois. Nos vignes ont aujourd'hui 2 à 3 semaines d'avance comparée à une année "dite" normale. Cela contraste bien entendu avec une activité intérieure en quasi stand by. En effet, mars/avril/mai sont habituellement les mois où nous livrons une grande partie de la restauration française.

Un mot sur le millésime 2019 qui a eu son lot d'évènements climatiques. Des gelées de printemps, une floraison délicate - due à une météo capricieuse - et un stress hydrique ont vu chuter les rendements à 35 Hl/Ha de moyenne. Ces aléas sont également et surtout la force de ce millésime qui ne manque pas de caractère. Nous avons cueilli des petits raisins concentrés, entre 13 et 13.5% vol, là où habituellement nous trouvons l'équilibre recherché entre 12.5 et 13% vol. Pour le moment en cours d'élevage, chaque terroir s'exprime pleinement dans ces vins à la fois énergiques et complexes. Les rouges sont intenses aux tanins soyeux. Si une légère réduction souligne la plupart des blancs, les rouges sont eux totalement sur le fruit.

Je tiens à faire une courte parenthèse sur l'élevage de nos vins qui fait parfois débat. Ayant moi-même une grande sensibilité au arômes boisés, voilà une dizaine d'années que nous travaillons sur ce sujet. Tout d'abord en discutant avec les tonneliers pour affiner les chauffes qui sont devenues plus longues et plus légères. En baissant le pourcentage de bois neuf sur la plupart des cuvées. En utilisant des plus gros contenants; aujourd'hui plus la moitié de nos vins blancs sont élevés en fûts de 350 litres. Nous travaillons d'autre part depuis 3 ans avec Stockinger. Un style de fabrication qui semble correspondre parfaitement à nos vins. Sachez aussi que nos méthodes de culture ont beaucoup changé depuis 15 ans. Quoi que l'on en pense, l'énergie d'un vin issu d'un sol vivant - et d'une culture respectueuse de la plante - nous facilite la tâche en cave. L'équilibre se fait naturellement et le bois reprend alors son rôle initial, sans jamais déstabiliser son contenu.

Je profite de ce mail pour vous remercier vivement pour ces belles bouteilles que vous m'apportez régulièrement. Je suis toujours très friand de découvrir des perles venant d'autres régions, d'autres pays ... Un grand merci donc.

Enfin, et puisque c'est le sujet de ce mail, vous trouverez ci-joint le document de réservation pour ce millésime 2019.

Je reste bien entendu à votre disposition, entre deux vignes, pour répondre à vos éventuelles questions.

Avec toute mon amitié.

Thibault Morey


Issu du mail reçu comme les autres
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Super-Pingouin, Jean-Loup Guerrin, jaoued, leteckel, LLDA, jclqu, Gilles
12 Avr 2020 17:58 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: Domaine Morey-Coffinet - Chassagne Montrachet Rouge - 2014

Bouteille dont j'ai déjà bu plusieurs exemplaires mais sans en rendre compte ici apparemment.
Nez très fruité, sans évolution (comme la robe encore bien rouge d'ailleurs). Très avenant.
Bouche fraiche, où le fruit s'exprime pleinement et agréablement. Les tanins se sont assouplis depuis ma dernière dégustation.
Longueur très honorable.
Un vin simple, franc et gourmand, parfait pour un BBQ d'été ! (ah, quoi, c'est pas l'été !?)

PS : les rouges 2014 sont 'ils à boire avant les 2012 ? Merci.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
23 Avr 2020 18:05 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Morey-Coffinet – Saint-Romain « Sous le Château » 2015

Nez ouvert sur les fruits secs, la cacahuète me vient plusieurs fois, la tarte au citron, le grillé, les fleurs blanches. L’ensemble fait typiquement élevage bourguignon, mais ça reste assez élégant.
Ce 2015 me semble bien équilibré, attaque assez vive, ca ne se relâche pas, c’est un légèrement enrobé, la finale est de bonne longueur, principalement sur les arômes de grillé, les notes pâtissières.
C’est bon, mais un poil monolithique, ce vin gagnera clairement à être encore attendu une paire d’année au moins.
Bien+

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, vivienladuche, Fredimen
04 Mai 2020 14:10 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 1er Cru "En Cailleret" 2014

Nez un peu mutique à l'ouverture qui s'ouvrira à l'aération (au bout de quelques minutes seulement) sur quelques effluves d'agrumes, de peau d'orange et une touche mentholée. Point de boisé prégnant.
Bouche bien plus expressive sur des saveurs fruitées mais aussi d'amande. C'est assez large et profond, avec une belle matière portée par des amers fins. L'acidité ne me paraît pas très élevée pour ce millésime mais c'est une sensation de fraicheur qui domine dans ce joli vin qui joue dans un registre plutôt classique mais très agréable dès aujourd'hui même si rien ne semble presser.
Elevage qui me paraît bien intégré, en tout cas pas dérangeant (je le précise puisque c'est un sujet souvent évoqué sur ce fil).


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, A42T, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, asoulier99, vivienladuche, Frisette, starbuck, Fredimen, Kiravi, Garfield, Vesale
09 Mai 2020 21:17 #598
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet, Bourgogne Chardonnay, 2016

CR: Domaine Morey-Coffinet, Bourgogne Chardonnay, 2016

La robe est or claire à reflets gris. On a un nez exotique, complété de citron vert: on pourrait hésiter entre chenin et riesling. La bouche ramène sur un sympathique chardonnay, plus sphérique et légèrement grasse. Pas une grosse matière, il reste frais malgré une finale marquée par des amers de bois. J'étais sur un vin de la côte chalonnaise. Bien à Très Bien (15,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, matlebat, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, leteckel, Fredimen
08 Jui 2020 16:00 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:

Bonjour à tous.

Bouteille bue samedi soir lors d'un repas Lpv Auvergne.

2ème vin : (toujours pour accompagner les amuses-bouches), carafé à 19 heures, soit 2 heures avant le repas et servie à 12°c.

Bouchon : long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.
Œil : Belle couleur jaune or, assez soutenue. Brillante et vive, elle présente des reflets dorés. Belles larmes.
Nez : Très présent d’entrée avec un beau côté boisé. On retrouve les fruits blancs, les fruits jaunes et quelques fruits secs, le tout porté par un boisé fin, élégant qui enrobe l’ensemble.
Bouche : On trouve une jolie matière, à la fois légèrement grasse et tendue. Les fruits blancs et jaunes forment un bel ensemble là aussi enrobé d’un beau boisé qui anobli l’ensemble. La finale paraît plus large que longue.

Il s'agit de :

Bourgogne - AOC Chassagne-Montrachet 1er Cru - Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er cru «En Caillerets 2013» - 13% -100% Chardonnay.

Nathenri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Paul B., matlebat, Jean-Loup Guerrin, Fredimen, Vesale
15 Jui 2020 08:35 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux