Nous avons 1695 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Chignard, Fleurie

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402
CR: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2008



Bouchon absolument parfait, juste taché sur le miroir.
Robe assez claire avec un peu d'évolution tuilée.
Nez plutôt muet et qui le restera, sur de minces notes de gelée de groseille et pas grand d'autre.
Bouche en demi teinte, sur une structure à la fois agréable pour un pdf, sur une structure légère mais pas creuse et une acidité salivante pointue mais pas désagréable.
Le vin manque en revanche trop d'expression aromatique pour provoquer un vrai plaisir, s'ouvrant dans une finale fraiche mais quasi muette.
17 Oct 2018 20:08 #91
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Domaine Chignard - Fleurie - Cuvée Spéciale Vieilles Vignes - 2006

Robe grenat aux bords légèrement tuilés

Le nez est subtil sur la cerise, le pruneau, le clou de girofle et une léger côté sous-bois

La bouche est d'une grande droiture avec une acidité vive parfaitement intégrée dans une matière délicate, les tanins sont complètement polis, l'équilibre est quasi parfait. Le milieu de bouche s'exprime sur la cerise et la framboise, la rétro balançant entre épices et arômes tertiaires. A l'aveugle, je pense que je serais parti sur un beau pinot à maturité.
Un Fleurie à son apogée qui me réconcilie avec le domaine avec lequel j'ai eu quelques déconvenues sur la phase 3 à 5 ans, des vins définitivement à attendre.

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
23 Oct 2018 18:54 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 65

Réponse de betompré sur le sujet CR:Domaine Chignard - Fleurie - les Moriers 2009

CR: Domaine Chignard, Fleurie, les Moriers 2009

A l'ouverture,robe encore jeune, le vin pinote délicatement, des notes de fruits rouges en bouche mais une matière un peu légère avec des tanins fondus . Ça s'annonce bien mieux que la dernière bouteille bue il y a 2 ans... Après 4/ 5 d'heures d'aération, le nez est plus mutique mais la matière plus présente. Belle acidité qui étire le vin, on ressent les fruits rouges mais sans évidence , légère amertume en finale, on sent que ce vin,encore jeune, peut donner plus.
Avec des pâtes volaille/tomates/crème, le fruit est beaucoup plus présent et on enchaîne les gorgées . Mais une fois le repas terminé le vin redevient "frustrant". Impression d'un vin qui se réveille mais qui a envie de traîner encore un peu au lit. Rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine.
26 Oct 2018 20:22 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie cuvée spéciale VV 2010

CR: Domaine Chignard, Fleurie cuvée spéciale VV 2010

Robe jeune, grenat.
Le nez est élégant, précis, délicat et légèrement en retenue, sur les petits fruits noirs (cassis, myrtille), l'eucalyptus, des notes florales, peut être une touche sanguine.
La bouche offre des tanins finement poudrés et encore serrés, qui élancent le vin autour d'une structure fraiche et sérieuse. Belle matière mûre, plus en longueur qu'en largeur. Finale fraiche et énergique.
A table c'est du bonheur.

JD | Lutèce
04 Nov 2018 14:12 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR:Domaine Michel Chignard & Fils Fleurie cuvée spéciale 2011
Nez trés complexe , ( sous bois , champignons ) , la salivation est souple , très élégante sur la finesse , la matiere est soyeuse , souple , tapissante , l équilibre est harmonieux , fruit et acidité ne font qu un , les tanins sont à peine présent , la longueur , et la persistance nous accompagnent dans ce moment de plaisir de délicatesse , ou l émotion et le plaisir ce font ressentir , magnifique Fleurie , on peut se faire plaisir mainenat ou l attendre encore un peu , mais pas trop , profitez de cette cuvée superbe

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Nov 2018 12:45 #95
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194
CR: Domaine Michel Chignard & Fils, Fleurie les Moriers 2011

La robe est plutôt sombre et pas totalement limpide.

Parfums de fruits rouges un peu timorés, d’épices et de sous-bois.
L’entrée en bouche est plutôt souple, mais assez vite la structure se révèle, avec des petits tanins un peu raides qui ne sont pas suffisamment enrobés par une matière dont le volume est un peu juste, le tout sur une colonne vertébrale minérale.
La finale est correcte, sur les fruits rouges mûrs, un peu de réglisse, et toujours ces petits tanins qui accrochent (ils m’ont fait penser aux vagues sur le Lac Léman par temps de Bise, vagues dont la hauteur n’a rien à voir avec celles de leurs consoeurs océanes, mais qui secouent néanmoins assez le plaisancier pour qu’il doive rapidement vider son verre de Crépy - beuark ! - avant qu’il se renverse).

Je n’avais pas bu ce vin depuis 2 ans, et je suis déçu de son évolution. Il a malheureusement gardé le côté rigide de sa structure, mais il a perdu de son fruit et semble avoir maigrit. Le vin peut encore vieillir bien des années, mais je ne saurai pas ce qu’il en sera, car je n’en ai plus.

Bien cordialement,
Eric
05 Jui 2019 15:11 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 22
Merci Eric, je me demande si il y’a quelque chose avec cette cuvée les Moriers. J’avais bu le 2016 et c’était plutôt ‘bof’ comme reaction: manque de concentration, peu de fruits et des traits bien végétaux, sur le cèleris. Pas bcp de plesir.

Par contre, quelques bouteilles du Fleurie Cuvée Spéciale m’on vraiment impressionné: un vin de grande élégance, très Bourguignon en style, à l’aveugle je me serais mis quelques part sur la Cote de Beaune.

Alors, ai-je bu les moriers trop tôt? Peut être pas en vu de ton retour...
05 Jui 2019 17:45 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2009

oliv écrit:

oliv écrit: CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2009



Bouchon impeccable de chez peccable !
Robe sombre, encore bien violacée.
Joli nez sur les fruits noirs, la myrtille en particulier, avec des notes presque exotiques (mangue) et une petite réduction (praliné) qui s'évacuera le lendemain.
L'attaque est juteuse, sur un joli volume et une acidité tranchante et salivante qui donne beaucoup de rythme et de tonus au vin.
L'ensemble manque toutefois un peu de fruit pour gagner en gourmandise, s'exprimant finalement assez peu ce qui limite le plaisir pris malgré cette belle structure.
La finale est fraiche mais marquée par une certaine dureté et amertume.

Fermeture ?


Rien à ajouter deux ans plus tard pour un vin qui me laisse perplexe et semble confirmer mes difficultés avec le gamay.
Car je n'ai pas grand chose à reprocher à cette bouteille dotée de fraîcheur, d'une jolie structure pleine de jus mais aussi d'une forme de fermeté acide qui manque d'enrobage et d'une amertume sur la finale qui, alliée à un fruit pas assez exubérant, limite mon plaisir.

J'aurais dû partager cette bouteille avec l'Enzo, je suis sûr qu'il aurait adoré et qu'on aurait disserté comme à notre habitude sur ce qui nous divise si régulièrement sur les vins du secteur. :)


C'est quand même sympa de faire l'effort de déposer ses notes sur LPV. Car ça permet un archivage et un vrai suivi ainsi que de voir si l'on ne mouline pas trop du chapeau...

Et ben deux ans plus tard, rien n'a changé !
Le nez est toujours aussi agréable, sur de belles notes de cerise noir, de confiture de fraise, avec de la violette et du floral.
Mais je coince toujours autant sur l'équilibre rude du vin.

Et me suis vu penser encore une fois qu'il aurait plu à mon DinEnzo... :cheer:
27 Juil 2019 17:49 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 101
CR: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2009

Robe rubis sans trace d'évolution.
Nez assez discret sur la cerise, les fruits rouges, un peu de menthol à l'aération.
Attaque sur les fruits rouges, avec pas mal d'acidité et des tanins encore assez fermes. Heureusement, à partir du milieu de bouche, une grosse fraicheur mentholée du plus bel effet prend le relai, équilibre et étire le vin jusqu'à la finale, plutôt longue. Un vin plutôt froid, sans énormément de fruit et avec un côté médicinal. Bien +

Les trois premières bouteilles de cette cuvée m'avaient plutôt déçu (des aromatiques pas nettes surtout) et j'avais toujours préféré la cuvée "Les Moriers" du même millésime. Cette bouteille ci est bien mieux et me semble avoir encore du potentiel. Il m'en reste deux, à suivre.

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki, Kiravi
14 Déc 2019 22:49 #99
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2009

Une horizontale de beaujolais 2009

CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2009



Enzo
Nez sur le cacao, le menthol avec une légère évolution très parfumée.
La bouche est pleine, très parfumée, juteuse et d’un grand équilibre. La suavité est énorme et la finale très longue pour ce vin grandiose. Finale sur l’encens. Énorme surprise que de voir ce vin à ce niveau.
Excellent.

Oliv
Robe bleutée violacée.
Nez mat, sur les fruits noirs avec une petite pointe d'acétate.
Bouche sur un beau jus franc portée par une acidité haute dans un équilibre réussi d'une grande évidence et fraîcheur.
Finale toute en trame et en allonge, sur des petits tanins encore présents.
Plutôt très bien même si j'aurais aimé le voir plus ouvert aromatiquement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, jd-krasaki
15 Déc 2019 10:33 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2015

CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers 2015

Nez mat et plutôt discret, sur la poudre de cacao amer, la prune noire, peut être une once de fleurs. C'est pas hyper sexy quand même.
La bouche est fluide, linéaire; aux tanins fondus, l'aromatique reste sur les notes du nez, un peu terne.
Bon mais pas très excitant.

JD | Lutèce
16 Fév 2020 20:53 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine Chignard - Fleurie 2011 " Les Moriers "

CR: Domaine Chignard - Fleurie 2011 " Les Moriers " :

Robe sombre sans évolution mais un peu terne.
Le nez est sur les fruits noirs, le cuir, la réglisse.
La bouche possède une belle chair. Les tannins sont encore un peu marqués. Au niveau aromatique, on a des fruits noirs, un peu d'épices.
La longueur est correcte et en finale il y a de la fraîcheur avec un trait vert.

Bien mais peut-être un peu neutre, manquant d'éclat.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Med
25 Fév 2020 21:26 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Chignard - Fleurie 2011 " cuvée spéciale "

CR: Domaine Chignard - Fleurie 2011 " cuvée spéciale "

Nez expressif sur les fruits noirs, les épices, les agrumes et un fond de chocolat.
Bouche charnue, mûre, fruitée entre baies noires et fruits rouges. Gros jus avec une matière encore un peu brouillonne marquée de tannins poudreux.
C'est racé et assez viril, patiné de chocolat, d'épices avec un côté musqué en final. Même si ce vin, ne me semble pas encore à maturité, le plaisir est tout de même là car il reste digeste, tendu et garde une belle fraicheur.
A noter, une couleur sombre, très rhodanienne.
Les autres bouteilles attendront sagement.

Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
26 Fév 2020 17:28 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402
CR: Domaine Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale, 2009



Bouchon comme neuf.
Robe grenat bleuté sans trace d'évolution.
Nez mat et austère à l'ouverture, sur des notes encrées et légèrement sanguines puis qui s'ouvrira un peu, libérant son fruit (fraise, mangue) mais pas suffisamment pour devenir vraiment intéressant.
Bouche sans fruit, avec une matière concentrée mais un équilibre ferme et peu amène, en particulier sur un poulet aux herbes qui a réveillé un côté rapeux et amer qui ne me convient pas du tout.
Pas de plaisir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, daniel.gureghian, jd-krasaki
11 Avr 2020 19:20 #104
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501

Réponse de bassaler sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale, 2010

Moins sévère que toi Oliv sur un 2010 bu avant-hier, mais avec quand même ce sentiment de 1/ manque de fruit et 2/ amers prononcés en finale.
12 Avr 2020 10:50 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale, 2010

Ca fait plaisir à lire, il m'en reste des 2009 et 2010... :unsure:

JD | Lutèce
12 Avr 2020 11:09 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale, 2009

oliv écrit: CR: Domaine Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale, 2009



Bouchon comme neuf.
Robe grenat bleuté sans trace d'évolution.
Nez mat et austère à l'ouverture, sur des notes encrées et légèrement sanguines puis qui s'ouvrira un peu, libérant son fruit (fraise, mangue) mais pas suffisamment pour devenir vraiment intéressant.
Bouche sans fruit, avec une matière concentrée mais un équilibre ferme et peu amène, en particulier sur un poulet aux herbes qui a réveillé un côté rapeux et amer qui ne me convient pas du tout.
Pas de plaisir


une preuve de plus que l’élevage bois et gamay ne font pas bon ménage, ça bouffe le fruit et sur Fleurie où les matières ne sont pas les plus denses, ça perd en gourmandise. Toujours préféré les moriers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, daniel.gureghian, SOK
13 Avr 2020 10:41 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale 2010

Il a fallu que j'ouvre pour vérifier


CR: Domaine Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale 2010
simplement ouvert 30 minutes avant dégustation

Nez sexy de noyaux de cerise, mine de crayon, fumée, une pointe de fraise.
La bouche est sur le même registre, structurée, pointue, portée par des tanins fins, belle fraicheur acidulée, petits fruits rouges en aromatique.
La finale est élégante, toujours sur le noyau, ça chauffe peut être un peu.
Très élégant, le vin est un peu strict seul, mais parfait et presque gourmand à table sur des cuisses de poulet marinées au yaourt et aux épices .

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
26 Avr 2020 14:01 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2013

Frisette écrit:
La robe est sombre. On a un nez puissant, sur des baies rouges, mais surtout des épices. La bouche est dense, droite, un peu masculine. Le jus est concentré, avec des tanins très fins. On ressent un peu de baies rouges mais surtout une grande fraîcheur, grâce à une belle acidité et une aromatique poivrée et sur le clou de girofle, un fond réglissé et musqué. La finale est de moyenne longueur mais ne s'effile pas du tout. C'est Très Bien (16/20), à garder probablement encore un bon moment. L'accord avec les côtes de porc marinées et cuites au barbecue est assez évident. Un Fleurie qui sort les muscles, bien loin de la floralité et du côté fin/aérien que l'on peut parfois rencontrer la bas. J'aurais d'ailleurs bien été en peine de le loger à l'aveugle, je serais certainement parti syrah du Rhône (éventuellement méridional, en assemblage) ou mondeuse. A boire à table.


L'avis de Frisette il y a deux ans déjà - mais toujours d'actualité:)

Pas grand chose à ajouter - sauf que je n'ai pas senti beaucoup d'acidité (mais clairement le poivre). Bon accord avec le magret de canard (un Fleurie de Chignard vaut bien un Cahors). Pour moi, le vin m'aurait fait partir sur un Cinsault riche en Languedoc pour son équilibre ("Autour du Cinsault" des Vignes Oubliés ou "Les Brunelles" de Ledogar). B - c'est bon mais pas très subtil.

Il me semble à point aujourd'hui avec une texture un peu épaisse mais plutôt suave.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Frisette
22 Mai 2020 21:26 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501
CR: Domaine Chignard Fleurie Cuvée Spéciale 2010 :

Comme ça, juste pour le fun, un Fleurie du Domaine Chignard.

Une robe rouge rubis assez profonde, à peine évoluée.
Nez assez complexe, sur une base de fruits rouges « acidulés », mais vite complété par des notes de cassis, un soupçon de graphite de bel effet, patiné et légèrement fumé, et une sensation « florale » élégante. Pointe réglissée. Bouche sur une attaque de gamay, vive, fruits acidulés de belle maturité. Tannins à petits grains fins laissant une empreinte salivante. Fruits rouges et noirs. Acidité pour allonger le vin et le rendre énergique.
C’est long et profond, bien mur, avec une finale qui présente une granulosité tonique. Belle aromatique générale.

Construit et délicat, qui a tendance à presque « pinoter » !
Un Gamay à point et pour quelques années encore. Vive le « Beaujolais ancien » (et en n’attendant surtout pas le nouveau !). Excellent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, Papé, LoneWD
19 Nov 2020 17:11 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1144
  • Remerciements reçus 2248

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine Chignard Fleurie Les Moriers 2009

Bonjour,

CR: Domaine Chignard, Fleurie Les Moriers 2009

la robe est rouge très sombre sans évolution marquée. D'emblée le nez complexe envoute et surprend par sa complexité. En effet des notes de fleurs séchées, de cuir, un soupçon de chocolat, des épices douces, voire même une pointe de camphre composent un bouquet digne des meilleurs crus de la Côte de Nuits ou de la Côte Rôtie. La texture du vin, suave, aux tanins de taffetas se ressent dans la finale d'une longueur superlative.
Certes le millésime a certainement apporté cette maturité optimale des fruits cependant le travail du vigneron sur cette cuvée et ce millésime est remarquable de justesse tant dans l'extraction que dans l'élevage.

Grande bouteille

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, daniel.gureghian, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
27 Déc 2020 11:50 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Chignard, Fleurie

Pour info, les moriers en 09, ce n'est élevé qu'en cuve.
04 Jan 2021 12:07 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1144
  • Remerciements reçus 2248

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine Chignard, Fleurie

merci Laurent pour cette précision que je n'apporte pas quand je parle d'élevage dans mon CR. Je n'évoquais pas de fût, ni foudre ni aucun élevage sous bois contrairement à la Cuvée Spéciale; et souvent je trouve Moriers bien plus intéressants et équilibré et particulièrement sur les millésimes solaires comme 2009.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
04 Jan 2021 12:55 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale 2010

CR: Domaine Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale 2010
Dernière bouteille de ce millésime acheté au domaine, qui me faisait envie depuis quelques mois. Ce sera donc ce midi sur un poulet roti.

Robe légèrement tuilée.
Nez sur la cerise à l'eau de vie, le vieux cuir, raisin sec, sous bois, âtre froid. C'est plutôt engageant mais assez tertiaire, à ce stade les attentes baissent un peu. L'ai-je sortie depuis trop longtemps de la cave "de garde" ?
La bouche rassure immédiatement. C'est formidable, énergique, acidulé, juteux. Aromatique sur le noyau de cerise. Quel grain de tanin chouette, au drapé soyeux mais dense ! La structure est droite, verticale, pas de chichi. Aucune dureté, l'acidité est mûre, l'ensemble offre un confort déconcertant si on pense au nez, et terriblement digeste. Equilibre "pile dans le mille".
La finale est longue et stimulante, toujours sur le noyau de cerise. 
Super sur son poulet rôti et tout-terrain sur le plateau de fromage. 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, mgtusi, Papé, Kiravi, Manas
22 Aoû 2021 13:47 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Chignard et fils ,Beaujolais Village 2015

CR:Domaine Chignard et fils Beaujolais Village 2015
Un beaujolais plaisant et sérieux
Nez complexe sur les fruits rouges , la cerise surtout , puis des notes évolues sur la griotte , la cerise à l eau de vie , le pruneau , la mise en bouche est sympa droite , souple , avec de la fraicheur et du sérieux ,sur cette équilibre parfait , nous avons une allonge profonde et plaisante , une acidité qui accompagne l ensemble , pas de tanins en vu , une empreinte finale en phase avec le nez , , ce beaujo se boit bien , je le comparais à un 2017 de chez Jean Marc Burgaud , donc un vin sérieux qui manque pas de plaisir, un trés bon R/Q/P  10,80 prix caviste  Bien / Très bien

didier


 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, BATARDO, Kiravi
05 Sep 2021 08:47 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Domaine Chignard beaujolais Villages 2015 

CR:Domaine Chignard beaujolais Villages 2015 
Il est à point
Un nez sur la cerise noire, le pruneau, le bonbon anglais), le menthol, le poivre, le chocolat  Le second nez sera identique au premier, mais viendront s’ajouter des notes florales (rose rouge très généreuse en arôme et pivoine). L attaque est sérieuse, fluide,  dense,  l’équilibre est parfait, complexe ,sur  une fraicheur partagée ,  entre l élevage le terroir et la fraicheur , l acidité est présente,  les tanins pas trop présent , l allonge est assez profonde , l empreinte finale en phase avec le nez , je dirais un Beaujolais à boire maintenant , l attendre n apporterais rien de plus , à noté tout de même une certaine chaleur  en fin de bouche , par la présence  d un peu alcool ;qui nous rappelle un peu la cerise à l eu de vie  , ça se boit bien sans se poser de question et d un très bon R/Q.P plaisir  

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
21 Fév 2022 11:06 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale 2009

CR: Domaine Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale 2009

Robe grenat, peu évoluée, légèrement terne.
Nez impressionnant et enveloppant sur la prune noire bien mûre, baie de goji, le thym, le laurier, le poivre, c'est mûr. Etonnement : ça évoque presque un joli porto vintage pas trop vieux.  
La bouche est superbe d'équilibre avec des tanins fondus et patiné, une fraicheur tonique et digeste, l'alcool est perceptible mais donne une chaleur confortable. On n'est pas dans la largeur, la structure est élancée, c'est droit et précis. La comparaison avec le ruby ne suit pas trop en bouche, hein, on a une ossature fine et délicate ici, la matière est subtile. Et la finale un peu courte.
Formidable, c'est gourmand et raffiné. J'adore. Sourires autour de la table.

Note : c'est quand même très variable en ressenti cette cuvée.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, daniel.gureghian, enzo daviolo, La Vie est une Fête, Med, Kiravi
11 Sep 2022 13:25 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888
CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers 2011

Nez qui fait penser à un grenache évolué : prune, kirsch qui tire sur la fourrure, épices avec un fonds mentholé.
Le décalage en bouche est déroutant, on s'attend à une grosse matière mais au contraire le jus est très fin pour ne pas dire mince.
Du coup il faut un peu aller chercher une aromatique assez discrète sur les fruits rouges compotés et se termine sur une pointe animale et végétale.

Ça reste plaisant, sympa avec les saucisses/lentilles mais vu le millésime et la renommée du domaine j'en attendais davantage !
A boire sans trop tarder selon moi.



Médéric
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, daniel.gureghian, sideway, La Vie est une Fête, Papé, BATARDO, Kiravi
29 Sep 2022 09:52 #118
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402
CR: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2009



Bouchon parfait.
Robe bordeaux chatoyante sans aucune trace d'évolution notable.
Premier nez totalement mutique. Après deux heures, les senteurs se désincarcèrent un peu, libérant quelques senteurs de cerise noir épicée.
M'enfin, c'est quand même pas bien folichon, cette affaire.
La bouche est costaude, carrée, avec une trame pleine mais quand même un peu trop sévère pour mes fragilités.
La structure indéniable peut néanmoins laisser optimiste pour son potentiel d'amélioration car le vin semble dans ses langes (un effet de ma cave sarcophage ?).
Ce que pourrait confirmer le CR de JD deux posts au dessus du mien.
Mais en l'état, sur cette bouteille, le plaisir n'est toujours pas vraiment au bout de l'escalier.
A revoir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Nilgiri, Jean-Bernard, daniel.gureghian, sideway, Papé, Med
15 Mar 2023 23:07 #119
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Fleurie Les Moriers 2010, domaine Chignard

Bu   ici.

CR: Fleurie Les Moriers 2010, domaine Chignard
Robe pourpre brun assez intense.
Nez ouvert, sur l’orange amère, la fraise écrasée et les fleurs séchées.
Attaque ample et fraiche.
Belle matière, ample, fraiche, avec des tanins nombreux, on sent la rafle. La retro confirme le nez et révèle aussi de la réglisse.
Finale un peu verte et asséchante. Longueur moyenne.
Bilan : on dirait un vin de la galaxie Reynaud. Encore un peu trop rude. 3/5

Bibi
27 Oct 2023 23:26 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux