Nous avons 1642 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine Chignard, Fleurie

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
CR: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2010

img402.imageshack.us...
La robe est profonde, sur un beau violet qui tire sur le pourpre.
Le nez est évident, complexe, sur un ensemble fruits rouges tirant sur le noir, avec un net côté épicé que j'attribue au boisé.
La bouche attaque sur une très belle suavité, la matière est grasse sans verser dans l'excès d'extraction.
A compter du milieu de bouche, des tanins sérieux apparaissent et une forme de concentration assez stricte qui s'exprime sur un grain finement présent me laissent entendre que ce vin doit être un peu attendu pour trouver un point d'équilibre idéal.
L'acidité très bien intégrée apporte allonge et fraiche à cette belle matière.
La finale est longue, d'une grande fraicheur quoique marquée par des tanins qui doivent se fondre.

Très belle bouteille d'avenir !

[size=x-small]J'aime décidément de plus en plus ces vins qui donnent soif ![/size]
22 Juil 2012 15:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 1991

Oliv,

avez vous laissé le temps au vin de s'ouvrir ? J'ai ouvert aussi une bouteille de 1991 qui était comme tu la décris à l'ouverture, trouble, avec un nez très oxydé. Le vin après trois quatre heure avait retrouvé son éclat de robe, du volume et de la longueur. Je n'ai pas été emballé par la patine du boisé qui me semblait encore trop présente. Une autre personne l'a bu carrément le lendemain, et ce sur deux bouteilles, avec le même constat, vin qui semble très fatigué à l'ouverture et qui reprend son allure après de longues heures.

Amitiés

Julien
25 Juil 2012 08:29 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Réponse de legui sur le sujet Re: Domaine Chignard. Fleurie 1991

Julien,

je réponds à la place d'Oliv - pour une fois que quelqu'un est plus rapide que lui, j'en profite !
pour te dire, donc : que le vin avait été ouvert deux bonnes heures à l'avance.
Et que je l'ai regoûté le lendemain midi.
A chaque fois, le verdict a été le même : beurk (serpillière mouillée et tutti quanti)

Guillaume
25 Juil 2012 09:58 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Chignard. Fleurie les moriers 2009

CR: Fleurie Domaine Chignard « Les Moriers » 2009
Nez discret mais profond de zan, de cacao, de menthe poivrée, floral et de framboise.
La bouche est suave, de gros volume et d’une grande douceur. La gourmandise se conjugue à une grande fraicheur. C’est d’un très bel équilibre avec une longue finale salivante cacaotée et sur la framboise. Fond de verre floral, cassis et metallique. Evidement très jeune mais déjà très bon. A ne pas boire trop frais.Très Bien (+).
24 Sep 2012 21:17 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Visite au domaine Chignard

Passage au domaine ce week-end.
CR:
Les Moriers 2011 :
Vin assez ouvert offrant un nez profond et en bouche un beau fruit croquant (griotte). Présente aussi une belle mâche. Dans la lignée des 2011 déjà goûtés, c'est-à-dire avec un très bon potentiel.
Les Moriers 2009 :
Vin fermé au nez comme en bouche (température assez fraîche qui plus est), mais avec néanmoins une belle attaque perceptible.
Les Moriers 2005 :
La robe commence à montrer quelques signes d'évolution, ainsi que le nez (cuir). En bouche, la mâche est considérable. Vin ouvert et épanoui.
Cuvée Spéciale 2010 :
Le boisé, bien que présent, est très élégant et propose une belle alliance avec le fruit (framboise), donnant un ensemble soyeux. Je trouve qu'en un an et demi le vin a gagné en cohérence, et montre une concentration que je n'avais pas perçue initialement. Encore pas au top de son potentiel.

La Cuvée Spéciale 2011 vient d'être mise en bouteille et sera donc disponible, si j'ai bien compris, d'ici 3-4 mois. Autre chose que je ne savais pas : elle ne part ni à l'export ni à la restauration, mais seulement à la vente particulière.

Michel Chignard est un personnage éminemment sympathique, affable et communicatif. Il nous a réservé un accueil chaleureux et je l'en remercie.

Frèdè
18 Mar 2013 10:18 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR:Domaine Chignard - Fleurie " Les Moriers " 2011

CR: Domaine Chignard - Fleurie " Les Moriers " 2011 :
[size=x-small](épaulé à midi pour le soir)[/size]

[nsa33.casimages.com/...

La robe est intense et très jeune.
A l'ouverture, le vin présente un nez complexe et profond de suie, évoquant même presque la fumée. Plusieurs heures plus tard, on est sur le cassis, la violette, le poivre, on se croirait presque dans le nord de la vallée du Rhône.
En bouche, le vin apparaît déjà bien accessible, on a une impression velouté, voire crémeuse, en même temps qu'une belle acidité qui structure le tout. C'est assez large, le milieu de bouche est imposant. Belle longueur. J'avais veillé à le goûter à une température on va dire assez élevé pour voir s'il gardait son équilibre car au domaine il était un peu trop frais : ce fut le cas.

A peine encavée, je n'ai pas résisté à ouvrir un exemplaire de cette cuvée, et bien m'en a pris. :)o

Frèdè
20 Mar 2013 11:32 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2249
CR: Domaine Chignard - Fleurie - Les Moriers cuvée non filtrée - 2007
Bonjour,

Vin carafé 2 heures.
La robe trahit un but d'évolution. Le nez est ouvert sur les fruits rouges, notamment la groseille et le cuir. La bouche est bien équilibrée par une acidité procurant une belle fraîcheur. Finale de longueur moyenne sur la réglisse.
Le vin a bien accompagné une côte de porc fermière.

Salutations.

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
26 Mai 2013 13:34 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
CR: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2006



Le bouchon est comme neuf !
La robe est évoluée et trouble sur des couleurs marrons et orangées.
Le nez est nettement tertiaire, sur le jus de viande, le pruneau, les épices douces.
Alors que je crains un vin mort, la bouche se révèle encore droite, tenue par un joli équilibre matière acidité.
Mais les goûts sont ceux d'un vin bien plus vieux, sur l'humus, la figue sèche, le tabac.
La finale est inexistante.

Le fond de bouteille était mort le lendemain.

Trop tard...
18 Jui 2013 20:18 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Non rien je passais par là et je pensais à l'oeil noir de Mme Oliv (:D

Marc
18 Jui 2013 21:43 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 6

Réponse de e-lionel sur le sujet Re: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2006

Une bouteille ouverte récemment affichait un profil un peu évolué mais pas à ce point...

Bien cordialement.

Lionel
18 Jui 2013 21:53 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de G Gildas sur le sujet Re: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2006

oliv écrivait:
> Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale,
> 2006

>
> Trop tard...

Cuvée spéciale 2006 morte en 2013, c'est court quand même, surtout pour une cuvée ambitieuse.

Gildas
18 Jui 2013 23:12 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
Je suis bien d'accord.
Mais c'était ma dernière...
18 Jui 2013 23:14 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Chignard. Fleurie.

c'est d'autant plus surprenant que si l'on regarde la première page de ce domaine, on voit qu'en 09 il était urgent d'attendre ce 06 et qu'un 02 se buvaient très bien en 09.
19 Jui 2013 08:09 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2011

Bu chez Laurent

CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2011



Enzo
Nez floral (pensées), de poivre, avec un côté exotique bien mûr, de réglisse. Très parfumé ce superbe nez.
La bouche est de bon volume au fruit croquant, ronde et quelque peu plus ferme en finale avec une fine amertume poivrée. Ça ne manque pas de densité pour un Fleurie du domaine. C'est très bon.
Très Bien.

Oliv
Robe jeune encore assez foncée.
Beau nez plein, sur des senteurs acidulées de fruits noirs avec un trait végétal qui s'exprime sur le poivre vert.
La bouche m'a semblé plus fuyante, un peu instable en l'état, oscillant entre une jolie matière et une acidité un peu dissociée.
Une présence amère se rappelle à moi sur la finale.

Bu chez les Châs

Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2011

Robe jeune sur de beaux reflets brillants
Nez ouvert, bien mûr sur des notes de fruits noirs, d'abricot et une pointe végétale.
La bouche est ultra suave, bien mûre, sur une jolie matière ronde plein d'allant et de gourmandise.
La finale est facile, simple et évidente, sur un équilibre gracile très agréable.
Mince, c'est le même vin que j'ai bu avant hier chez l'Enzo ?!
10 Sep 2013 20:57 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Amateur de Sainte-Hune
  • Portrait de Amateur de Sainte-Hune
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Amateur de Sainte-Hune sur le sujet Re: Beaujolais, votre Top 10: RESULTATS

Amateur de vins, de son histoire , de ses objets , la lecture de vos commentaires et informations pertinentes loyales et surtout " non commerciales " m' a donné envie de partager mes dégustations et découvertes avec vous , je commenterais les vins de la région ou j ' habite l ' Alsace une autre fois :
Le sujet de ce mail étant les vins du Beaujolais :
Je reviens d 'une visite de chez Michel et Cédric Chigniard 69820 Fleurie .

La cuvée Les Moriers 2011 allie droiture et rectitude à de beaux arômes de fruits rouges en devenir , le vin étant dans une phase de concentration et de fermeture laissant présager un vin de plaisir proche et de garde à la fois .

J ' ai eu en cave des vins de la cuvée Fleuries vieilles vignes 2003 dont la garde et la dégustation a été parfaite jusque aux dernières bouteilles finies en 2012 avec plus de structure que la cuvée Les Moriers .

Il me semble judicieux de partager avec vous une belle adresse de Fleurie authentiques d 'un domaine de grande qualité et de grande discrétion avec un accueil hospitalier et explicatif .... ( fin des louanges ... )

Voilà ma première contribution

Christian "Amateur de Sainte -Hune
19 Oct 2013 16:51 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
CR: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2008

Bouchon parfait.
Jolie robe rubis aux reflets violets.
Nez terne, presque muet, sans aucun fruit.
Bouche décharnée, sans jus ni fond, totalement dévorée par une acidité rébarbative.
Finale stridente.

Trop tard ?
22 Nov 2013 18:50 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2008

J'en ai bu une il y a environ un mois et c'était bon, avec la légèreté du millésime mais sans défaut.
Donc je penche plutôt à un problème de bouteille.

Cordialement,

Laurent
23 Nov 2013 14:21 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
Bobosse m'avait aussi conseillé ce vin donc le souci de bouteille est effectivement possible.
23 Nov 2013 14:25 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2008

Un peu d'irrégularité dans ce domaine. Très bon parfois voire plus , décevant trop souvent . Il n'est plus dans mes priorité d'achat ( il faut dire que j'en ai trop à suivre ;) )
23 Nov 2013 20:04 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2009

CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2009

Bouchon impeccable de chez peccable !
Robe sombre, encore bien violacée.
Joli nez sur les fruits noirs, la myrtille en particulier, avec des notes presque exotiques (mangue) et une petite réduction (praliné) qui s'évacuera le lendemain.
L'attaque est juteuse, sur un joli volume et une acidité tranchante et salivante qui donne beaucoup de rythme et de tonus au vin.
L'ensemble manque toutefois un peu de fruit pour gagner en gourmandise, s'exprimant finalement assez peu ce qui limite le plaisir pris malgré cette belle structure.
La finale est fraiche mais marquée par une certaine dureté et amertume.

Fermeture ?
28 Fév 2014 20:21 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Réponse de legui sur le sujet Re: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2009

CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2009
Fermeture pour moi aussi.
Où sont les fruits du fleurie ? pour les trouver j'auras dû commencer mon stock plus tôt.
Du coup maintenant, il va falloir attendre...

Guillaume
08 Mar 2014 11:27 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2009

CR:
Fleurie Domaine Chignard "Les Moriers" 2009
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l'ouverture.[/size]
Nez très mûr et sans grande précision sur le poivre, le cacao, mentholé et les épices à l'aération.
La bouche est gourmande, de belle densité atypique du domaine (effet millésime) avec une tension étonnante vu la maturité haute. L'équilibre est impeccable dans un beau volume d'ensemble et une persistance finale correcte et chocolatée mais fraîche. Un joli vin qui s'améliorera encore. Bien ++/Très Bien.
19 Mar 2014 09:01 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2006

CR:
Fleurie Domaine Chignard "Les Moriers" 2006
[size=x-small]Magnum.[/size]
Nez évolué qui fait plus vieux que son âge sur les fruits secs, le bois exotique avec une belle fraicheur végétale.
La bouche possède un bon volume, elle est suave, gourmande et plus jeune que le nez ne le laissait imaginer. C'est très digeste, bien soutenue par une belle acidité qui donne un côté aérien au vin et avec une densité sans défaut même si cela manque un peu de fruit. La persistance finale est bonne sur les fruits secs. Bien ++.
15 Avr 2014 10:23 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR:Domaine Chignard - Fleurie Cuvée Spéciale 2011

De passage la semaine dernière à Fleurie, j'ai rencontré Cédric à la Maison du cru Fleurie et Michel au domaine.
CR:
Les Moriers 2011 est un très beau vin, très " civilisé ". Le 2012 ne démérite pas, même s'il est moins complexe. Une nouvelle référence est disponible : un Juliénas (toujours 2012) du lieu-dit Beauvernay. Un vin très fruité, finement poivré, d'une belle buvabilité. Il me tarde de voir ce qu'il donnera sur 2013, millésime plus favorable d'après ce qui se dit.

Cédric et Michel Chignard sont vraiment des vignerons appréciables.

Domaine Chignard - Fleurie Cuvée Spéciale 2011 :
[size=x-small](épaulé le matin pour le soir)[/size]

[nsa33.casimages.com/...

La robe est intense, presque opaque à reflets violacés.
À l'ouverture le bois est omniprésent et la matière semble comprimée.
Après plusieurs heures, le nez est devenu plus expressif, sur la cerise très charnue, le graphite.
En bouche le vin est pour le moins solide, concentré, serré.

Il est urgent d'attendre, mais le nez laisse déjà présager de belles choses.

Frèdè
20 Avr 2014 12:12 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Domaine Chignard - Fleurie "Les Moriers" 2011

CR: Domaine Chignard - Fleurie "Les Moriers" 2011

Un Fleurie sur un équilibre assez riche mais bien fait, avec un fruit peut-être un peu trop compoté accompagné d'un petit peu d'amertume qui font qu'on ne touche pas au grand vin, mais qui n'est pas gênant non plus. La structure riche finit de manière assez fraîche, toujours avec ce petit pet d'amertume en trop mais qui ne dérange néanmoins pas. Belle longueur.

J'ai la sensation qu'avec pas grand chose de différent, ce Fleurie aurait fait un super vin prêt à affronter le vin, mais en l'état il est déjà bien agréable à boire maintenant et se gardera certainement encore une paire d'années

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
18 Aoû 2014 10:49 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Marc_SP sur le sujet CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers 2009

CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers 2009

Belle roble sombre. Après ouverture le vin est des plus discrets, on sent de la matière et de la concentration en bouche, mais je regrette presque de ne pas avoir attendu 2 ans de plus pour l'ouvrir.

Allez hop un coup de carafe et une petite heure plus tard c'est la révélation! Nez super floral, sur les fruits noirs, avec des épices. Sensation qui se confirme en bouche avec une finale longue et intense. Bon équilibre qui permet d'apprécier le vin malgré sa richesse. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à un très bon Malbec argentin. Donc beaucoup de plaisir, un vin aujourd'hui à aérer avant dégustation mais déjà excellent. Je conserve ma deuxième bouteille de 2009 2 ans de plus et espère me régaler autant en 2016.
22 Aoû 2014 03:44 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers 2011

CR:
Bonjour
Dégusté ce week end un
Domaine Chignard Fleurie Les Moriers 2011
Nez superbe et fruité de cerise, léger fumé, avec une fugace évocation de verveine… une attaque un peu tanique, une sympathique amertume dans un milieu de bouche assez rond, et enfin un léger réglisse en finale.
Ce vin s'est beaucoup mieux apprécié qu'en avril (j'avais noté: fruité lointain, pointe végétale, forte acidité. Fermé?)
JD

JD | Lutèce
06 Nov 2014 10:32 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers 2009

CR:
Fleurie Domaine Chignard "Les Moriers" 2009
[size=x-small]Commentaire 2 jours après l’ouverture.[/size]
Nez de cacao, de fruits noirs sur la cerise mais assez monobloc avec peu de nuances.
La bouche est bien équilibrée malgré une certaine richesse mentholée. C'est encore très jeune, pas ultra expressif ni nuancée comme au nez, mais de bon volume tout de même avec une finale un peu bloquée. Vraiment à attendre pour cette matière s'affine et se détende un peu. Inhabituel pour un Fleurie de ce domaine, mais c'est l'effet millésime. Bien +.
13 Nov 2014 11:26 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Chignard - Fleurie "Cuvée Spéciale" 1991

CR:
J'ouvre cette bouteille sans grand espoir, les deux fois où j'avais précédemment croisée sa route, le vin étant mort. Cette bouteille va confirmer une fois de plus qu'il n'y a pas de grand vin mais que de grandes bouteilles.

Fleurie Domaine Chignard "Cuvée Spéciale" 1991
Le nez est complexe et évoluera beaucoup et positivement sur 3 jours, passant de notes de boite à cigare, de fumé, de figue, d'orange amère à des aromes d'orange sanguine, de coulis de framboise, de bois exotique, de cannelle, le tout avec une impression de maturité pleine.
La bouche est pleine également, de belle densité aux tannins fins malgré la turbidité apparente et avec une fraicheur apportée par une fine acidité qui soutient l'ensemble. On boit du velours rafraichissant, complexe et dans un beau volume d'ensemble énergique. La gourmandise est au rendez-vous, on salive jusque dans la longue finale plus droite mais pure sur le tabac, les agrumes (orange sanguine), les fruits noirs avec une superbe retro tabac. Fond de verre du même ordre. Un vrai délice que ce grand vin à point. Excellent.
09 Jan 2015 15:32 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR:Domaine Chignard - Fleurie " Les Moriers " 2010

CR: Domaine Chignard - Fleurie " Les Moriers " 2010 :

Quelques mots sur cette bouteille d'hier soir : elle possède un beau nez de tabac blond, une belle mache en bouche, une belle alllonge et surtout un bel indice de torchabilité.

Frèdè
22 Fév 2015 14:48 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux