Nous avons 1498 invités et 66 inscrits en ligne

Domaine Jean et Gilles Lafouge, Auxey-Duresses

• Remerciements reçus 3

arnaudm a créé le sujet : Domaine Jean et Gilles Lafouge, Auxey-Duresses

DOMAINE JEAN ET GILLES LAFOUGE

1 Rue du pont Boillot
21190 Auxey-Duresses
Tél. : +33 (0)3 80 21 68 17
Port. (Gilles) : +33 (0)6 75 31 39 44
Fax : +33 (0)3 80 21 60 43
Mail : domainelafouge@orange. fr
Mail : domainelafouge@tele2. fr

Coordonnées GPS : 46.9861565 - 4.7473192

Domaine familial installé à Auxey-Duresses depuis 1650.

Horaires d'ouverture :
Sur rendez-vous, du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30.
Fermé les dimanches et jours fériés.

Appellations exploitées par le domaine :

* En blanc :
. Auxey-Duresses
. Bourgogne Aligoté
. Meursault

* En rouge :
. Auxey-Duresses
. Auxey-Duresses 1er Cru ( '' La Chapelle '' / '' Climat du Val '' / '' Les Duresses '' / '' Les Ecussaux '' )
. Coteaux Bourguignons / Bourgogne Grand Ordinaire
. Pommard
. Pommard 1er Cru - '' Les Chanlins Bas ''

CR: Domaine Jean et Gilles Lafouge - Meursault "Les Meix Chavaux" 2004

De mémoire vignes de 80 ans.

Robe or pâle à reflets verts.
Nez relativement fermé, très fin, avec quelques beaux arômes de beurre frais.
La bouche est fine , précise , bien équilibrée (avec un volume bien typé Meursault ) et développe de belles notes beurrées à l'aération. La finale un peu courte est dans la moyenne des vins du secteur.

Un vin de dentelle , tout en finesse ; pas beaucoup de puissance, mais les Meix Chavaux n'en ont jamais beaucoup (vignes à 50 mètres d'Auxey, juste derrière le Moulin au Moines) .
Pour amateurs de vins fins et précis.

A noter que ce domaine produit certainement un des meilleurs rouge d'Auxey avec la cuvée "La Chapelle".

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3

arnaudm a répondu au sujet : CR: Domaine Jean et Gilles Lafouge, Meursault "Les Meix Chavaux " 2002

Meursault "Les Meix Chavaux " 2002 :
Robe or pâle assez soutenue . Nez vraiment expressif de fougères , d'agrumes . Bouche citronnée, précise , bien équilibrée avec un beau moelleux en milieu de bouche . La finale est de longueur moyenne mais fine et précise .
Pas de grosse puissance , pas de côté exubérant , mais beaucoup de finesse. Le reproche que je ferrais c'est le manque de tension pour un Auxey et le manque de puissance pour un Meursault . En fait un terroir entre les deux communes qui ne peut donner que ce qu'il peut et qui ne m'a jamais convaincu , même chez Roulot . Le vigneron n'y est pour rien . Je préfère (en fait j'adore)largement ses Auxey , magnifiques de pureté et de tension . 14/20

• Remerciements reçus 4

Popovic a répondu au sujet : Re: Domaine Jean et Gilles LAFOUGE

Intéressante cette remarque sur Les Meix Chavaux. Je n'ai jamais été convaincu. Le dernier exemple en date (Comte Armand 1999) m'a encore plus refroidi mais je n'ai pas fait de CR car je soupçonne un problème de bouteille. Je préfère Les Chevalières à côté.

Thibault.

• Remerciements reçus 5

grenache a répondu au sujet : Re: Domaine Jean et Gilles LAFOUGE

Bonjour, je possède des 2006 de Lafouge:
- les bautés en blanc
- les duresses 1er cru en rouge

A votre avis, à boire maintenant, ou bien à garder encore un peu.

Merci

cordialement

Eric

• Remerciements reçus 3

arnaudm a répondu au sujet : Re: Domaine Jean et Gilles LAFOUGE

Pas les Bautés , les Hautés !
Pour les blancs 06 je pense qu'aujourd'hui personne n'est vraiment capable de dire si il faut les boire ou les garder ....
Pour les rouges ils peuvent être gardés encore un peu (surtout des vins comme les Duresses ) , mais je pense à titre personnel qu'on atteindra pas des sommets ( avis global sur le millésime , tout producteurs confondus) .
Franchement 06 n'est pas un millésime que je compte oublier dans le fond de ma cave . C'est bon maintenant et cela permet d'éviter de taper dans des millésimes comme 05 ou 08 par exemple .

• Remerciements reçus 5

grenache a répondu au sujet : Re: Domaine Jean et Gilles LAFOUGE

Bonjour, et merci des conseils.
Je vais attendre un an ou deux, et ne manquerais pas donner mes impressions à ce moment là.

Cordialement

Eric

• Remerciements reçus 5

grenache a répondu au sujet : CR: Domaine Jean et Gilles Lafouge, Auxey Duresses 1er cru Les Duresses 2006

auxey duresses 1er cru les duresses 2006 domaine LAFOUGE,

De belle couleur rouge clair, avec un nez simple de pinot. En bouche, le vin est assez minéral, fruité, typique d'un pinot. Ce n'est pas très complexe, probablement lié au millésime, mais c'est bien fait.
A boire maintenant

Eric

• Remerciements reçus 5

grenache a répondu au sujet : Re: Domaine Jean et Gilles Lafouge, Auxey Duresses blanc Les Hautés 2006

Domaine Jean et Gilles LAFOUGE, auxey duresses blanc les hautés 2006

Bouteille agréable ouverte ce week-end. Le vin est assez minéral, avec des notes d'agrumes. L'élevage est léger et harmonieux. Ce n'est pas d'une complexité folle, mais sympathique et bien fait. C'est à boire, sans urgence. Ça me donne envie de voir ce que ce vin vaut sur un beau millésime.

Eric

• Remerciements reçus 51

Max tuff a répondu au sujet : CR: Domaine Jean et Gilles Lafouge, Auxey Duresses 2000

Auxey Duresses rouge 2000 magnum.
Vin que je déguste pour la troisième fois au moins ce weekend pour un repas d'anniversaire.
Ce vin classique à bien vieilli aujourd'hui .
Sa robe est rubis, claire et limpide.
Au palais, il est très agréable. Il est très équilibre même si je dénote un léger manque de corps. Les tanins sont soyeux. Sur les fruits noirs et rouges il se comporte bien même si je pense qu'il était temps de le boire, ce vin donnant l impression d'être à son apogée .
88sur 100,
Maxime

In wine we trust

• Remerciements reçus 751

icna a répondu au sujet : CR: Domaine Jean et Gilles LAFOUGE, auxey duresses blanc les boutonniers 2013

Domaine Jean et Gilles LAFOUGE, auxey duresses blanc les boutonniers 2013

Sans prise de notes ce vin m'est apparu bien agréable avec un certain gras plutôt typé Meursault. Ce n'est pas très ample mais bien gourmand avec un boisé encore présent mais bien intégré. La finale montre de la fraîcheur mais n'est pas non plus hyper tendue.

Quentin

• Remerciements reçus 4

charles perrier a répondu au sujet : Domaine Jean et Gilles Lafouge, Auxey-Duresses

CR: Auxey Duresses 1er cru "la Chapelle", Domaine Lafouge, 2015

Coup de cœur pour cet Auxey-Duresses premier cru « La Chapelle » de chez Lafouge. Un pinot noir parfaitement mûr, relief aromatique fruité, frais et profond de griotte. Son grain juteux est accompagné par un boisé élégant. La gestion du millésime est parfaite, le fruit croquant reste frais de bout en bout.

• Remerciements reçus 21

Pattricio a répondu au sujet : Domaine Jean et Gilles Lafouge, Auxey-Duresses les boutonnières 2015

CR: Domaine Jean et Gilles Lafouge, Auxey-Duresses les boutonnières 2015

Un accord intéressant avec des œufs meurettes.
Un vin sur des arômes d agrumes et de fruits exotiques, belle acidité.
Il est pour moi à boire dans sa jeunesse, de peur que cette minéralité, laisse place à d avantage de lourdeur.
Un vin simple et agréable pour un dimanche du même style.
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 516

Vesale a répondu au sujet : Domaine Jean et Gilles Lafouge, Auxey-Duresses 1er Cru Les Duresses 2017

CR: Domaine Jean et Gilles Lafouge, Auxey-Duresses 1er Cru Les Duresses 2017

Bu ici

A l'aveugle
Garfield:
Un vin bien plus présent que le précédent au nez, du fruit rouge, de la cerise. La bouche est souple avec une finale minérale, je pense Volnay. Trop jeune je pense, en l’état Bien +

Vésale:
Nez sur la cerise, légèrement poivré, en bouche, on gagne en complexité/volume/longueur par rapport au vin précédant et en jeunesse aussi avec des tanins plus présents.
On part sur une cote de Beaune sud type Volnay/Pommard jeune
Bien

Guillaume

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux