Nous avons 6669 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

Perso j'ai fait l'impasse sur Chablis 18 parce que Chablis 15 ...
Tant pis pour moi visiblement


D'autant plus que 2015 après évolution en bouteille ne mérite pas tant de haine.

Comme quoi, il vaut mieux goûter si on peut avant de juger.
L’avantage de droin c’est qu’il sort ses chablis villages au mois de juillet aout.
Ce qui permet de tester avant la sortie du reste de la gamme


Je bois très rarement les villages l'année de sortie et au vu de l'évolution en général, c'est à peine si je comprend comment on peut se faire un avis sur le millésime. Ceci dit, avec les réserves ci-dessus, 2018 jeune est beaucoup plus frais que 2015 au même âge.

Je vous félicite donc doublement de véhiculer ces informations qui avec un peu de chance peuvent limiter la pression sur ce genre de domaine

PS : ... vous pourriez pas aussi essayer sur Raveneau...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Kiravi
31 Jan 2020 19:37 #1831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

Pour Raveneau j’avais goûté sur fut les 2018 l’annee dernière
Cette année ça sera donc les 2019 et 2017 en bouteille
Donc compliqué de donner un avis sur 2018 en bouteille ;)

Concernant Droin, depuis plus de 10 ans je commande des Chablis (village mais pas que) sans gouter d’une année sur l’autre
Quand c’est bon et régulier il y a pas trop de question à se poser

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, Frisette, leteckel
31 Jan 2020 20:04 #1832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

Je sirote un 2016 en lisant cet échange et je me dis qu'effectivement ce village est d'une régularité sans faille (tu)
Même dans des années annoncées comme "difficiles", ce vin apporte toujours un plaisir immédiat. Pour autant, un vin à ne pas réduire au rang de "vin de soif" car ça a du fond !
D'ailleurs, j'ose à peine le dire, mais je crois que depuis que je bois les vins de Droin (depuis le millésime 2012), c'est le village qui m'apporte le plus de plaisir...en attendant de boire les crus à maturité sans doute !

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo, Garfield
31 Jan 2020 20:42 #1833

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis Grand Cru Vaudésir 2015

leteckel écrit: Je sirote un 2016 en lisant cet échange et je me dis qu'effectivement ce village est d'une régularité sans faille (tu)
Même dans des années annoncées comme "difficiles", ce vin apporte toujours un plaisir immédiat. Pour autant, un vin à ne pas réduire au rang de "vin de soif" car ça a du fond !
D'ailleurs, j'ose à peine le dire, mais je crois que depuis que je bois les vins de Droin (depuis le millésime 2012), c'est le village qui m'apporte le plus de plaisir...en attendant de boire les crus à maturité sans doute !


CR: Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis Grand Cru Vaudésir 2015

Devant tant de doutes sur 2015 et étant d'un naturel très craintif B) je me suis même surpris à ouvrir un Vaudésir hier soir.
Me voilà quelque peu rasséréné ce matin; même si le vin a encore son avenir devant lui ( et il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il se retournera comme eût dit le regretté Pierre Dac...).
Sur des fruits secs et les agrumes, c'est riche, souple, délicat cependant et il lui manque pour le moment un peu d'élan, de vivacité (malgré une certaine fraîcheur) mais ne désespérons pas... ;) Avec quelques années en plus et la complexité s'installant, ce devrait faire une belle bouteille.
Les suivantes attendront en tout cas patiemment et... sereinement.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, podyak, Jean-Loup Guerrin, bibi64, LLDA, Kiravi, Garfield, Vesale
01 Fév 2020 10:54 #1834
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

CR: Domaine Droin - Chablis 2018

Très belle robe or clair éclatante.
Premier nez classique de citron très mûr, de coquille d'huître.
Bouche grasse et longue, fraîche mais pas traçante. Le millésime se fait sentir sur ce point.
A l'aération, une touche fumée apparaît au nez. Rétro olfaction sur le pralin et la brioche.
La bouche prend encore de l'ampleur dans une touche anisée, mentholée. Cependant, aucune trace de lourdeur. C'est vraiment très bien fait et maîtrisé sur ce millésime.
A boire ou à garder.
Très bien.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi, Vesale
01 Fév 2020 13:04 #1835

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

Perso j'ai fait l'impasse sur Chablis 18 parce que Chablis 15 ...
Tant pis pour moi visiblement


En effet B)

Chablis 2018, Meilleur Millésime Depuis 20 Ans
(Forbes Magazine)

jlj
01 Fév 2020 14:50 #1836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Justement puisqu'on en parle, j'avais caché mes misérables notes après le brillant CR ci-dessus mais je vide la boîte à notes.

CR: Dégustation de la gamme 2018 en compagnie de Benoît Droin fin novembre 2019


Petit Chablis : Du fruit , bonbon, attaque ronde puis assez puissante

Le Chablis est plus acide, salivant, il se manifeste en longueur, moins ouvert que le petit chablis, avec une puissance qui rappelle le 2014


Les premier crus Rive gauche

Vosgros a plus d’acidité, du volume et de la complexité

Vaillons (élevage 25% de fût dont 20% neuf) est plus pimpant, fin et élégant

Le Montmains a un nez plus classe, fondu , paraît moins acide? La bouche est plus dense, un beau chablis classique


Les premier crus Rive Droite

Mont de Milieu est plus expressif comme souvent (plein sud), complexe, floral, fruité (pêche blanche). Ouvert, fin et rond, notes d’abricot en bouche

Fourchaume (50% fûts, sol riche) : Nez plus riche avec un peu d’élevage perceptible; l’attaque est charnue, on retrouve le léger boisé, puis la finale est salivante et sèche sur une note calcaire

Vaulorent (sol plus léger, moins de bois mais plus jeune) : Notes florales, il est plus charmeur puis fruit très sec et salivant (citronné), silex

Montée de Tonnerre: Nez plus riche, fruité, un peu beurré. Attaque plus généreuse façon mont de milieu, légère sucrosité, très gras; il risque de se refermer mais c’est très avenant en l’état


Les grands crus :

Vaudésir ( 40% fût dont 25% neuf) : Nez charmeur, floral et fruité, impression qui reste en bouche, plus tendre, fine sucrosité puis finale très sèche, sur le caillou

Valmur : Nez plus minéral, soupçon de coquille d’huître. Un vin plus large, presque massif au boisé perceptible, la finale est sèche mais reste agréable

Grenouilles : Nez épicé, charmeur comme souvent le village à ce stade, assez court; on retrouve ce charme en bouche avec de la matière et de la tension, assez proche du Vaudésir

Les Clos : Nez classe, agréable, bouche super fruitée, petite rondeur, longueur exceptionnelle


Nous goutons quelques millésimes plus anciens,

Vaulorent 2013 : Nez gras, cire, miel, épices; bouche ouverte, petite surmaturité, finale caillou serrée et dure

Montmains 2011 : Nez très ouvert, bouche sèche, classicisme, aromatique

Petit Chablis 2004: Nez méga truffé qui vire très vite sur la betterave, l’asperge. Bouche très pure, fraîche, fine et fluide, peu aromatique même si on retrouve l’asperge; salivant et dur en finale

Un grand merci à Benoît Droin pour son accueil et cette dégustation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, podyak, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Frisette, leteckel, LLDA, Fre, Kiravi, Garfield
01 Fév 2020 15:05 #1837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis Grand Cru Vaudésir 2015

Jean-Luc,
ta dégustation confirme ce que Benoît Droin nous a dit il y a trois semaines environ : les millésimes chauds comme 2015 se retendent après quelques années et il faut être patient (voir à la fin de l'introduction de mon CR de visite page précédente).
Le Vaudésir est donc sur la bonne pente mais comme tu le soulignes il faut attendre encore un peu.

Jean-Loup
01 Fév 2020 16:16 #1838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

jean-luc javaux écrit:

leteckel écrit: Je sirote un 2016 en lisant cet échange et je me dis qu'effectivement ce village est d'une régularité sans faille (tu)
Même dans des années annoncées comme "difficiles", ce vin apporte toujours un plaisir immédiat. Pour autant, un vin à ne pas réduire au rang de "vin de soif" car ça a du fond !
D'ailleurs, j'ose à peine le dire, mais je crois que depuis que je bois les vins de Droin (depuis le millésime 2012), c'est le village qui m'apporte le plus de plaisir...en attendant de boire les crus à maturité sans doute !


CR: Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis Grand Cru Vaudésir 2015

Devant tant de doutes sur 2015 et étant d'un naturel très craintif B) je me suis même surpris à ouvrir un Vaudésir hier soir.
Me voilà quelque peu rasséréné ce matin; même si le vin a encore son avenir devant lui ( et il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il se retournera comme eût dit le regretté Pierre Dac...).
Sur des fruits secs et les agrumes, c'est riche, souple, délicat cependant et il lui manque pour le moment un peu d'élan, de vivacité (malgré une certaine fraîcheur) mais ne désespérons pas... ;) Avec quelques années en plus et la complexité s'installant, ce devrait faire une belle bouteille.
Les suivantes attendront en tout cas patiemment et... sereinement.

jlj


C'est un honneur :), mais pourquoi suis-je cité ? :?
Il me semble que c'est Sylvain qui émettait des doutes sur 2015 un peu haut...

ArnoulD avec un D comme Dusse
01 Fév 2020 16:38 #1839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537

Chablis 2018, Meilleur Millésime Depuis 20 Ans
(Forbes Magazine)


C'est quand même typiquement le genre d'affirmation à prendre avec précaution.
Car enfin, je veux bien admettre que chez Forbes on soit très fort en dégustation, mais pour l'instant les vins dégustés sont bien jeunes. Peut-être même ne sont-ils pas tout à fait terminés. Alors les conclusions définitives quant à la supériorité présumée du millésime sur les 19 précédents...
Tout au plus peut-on avoir des impressions et les étalonner sur ses propres goûts. En admettant la possibilité qu'elles soient balayées dans quelques années...

Par ailleurs, à propos de l'idée que les vins issus de millésimes spécialement chauds (on a tous à l'esprit que les millésimes frais vont de plus en plus se réduire à de lointains souvenirs) sont mous du genou en jeunesse mais se retendent avec le temps, loin de moi l'idée de la contester. Mais peut-être a-t-elle été émise par son auteur à propos de ses propres vins. Je ne me souviens pas avoir lu sous la plume de ceux qui connaissent très bien le domaine Droin que 15 y était si lourdaud que cela. Rond, riche, ample, oui. Lourd, pataud, non. Or j'ai bu du lourd pataud en 2015. Chez d'autres. Ce retour de tension, je l'espère, je l'attends, mais quelque chose m'empêche de parier gros sur sa probabilité.

Encore une question de prudence...

Marc, assez vieux débutant
01 Fév 2020 17:00 #1840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN 2015

Mes doutes sur les chablis 15 ne sont fondés que sur ma modeste appréciation de qqs bouteilles.
Préférant les 13 et 14, j'ai jugé utile de pas rentrer plus de 15.
Comme ensuite j'ai acheté plus de 2017 que je n'en ouvre dans une année, je me suis dit qu'il pouvait être raisonnable pour mon porte-feuille d'oublier 2018.

Si un consensus se dégage pour dire que 15 et 18 sont d'excellents millésimes à Chablis, et bien je ne peux que dire tant mieux pour ceux qui en ont en cave.

Sylvain
01 Fév 2020 17:07 #1841

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN 2015

Kiravi a écrit :

Par ailleurs, à propos de l'idée que les vins issus de millésimes spécialement chauds sont mous du genou en jeunesse mais se retendent avec le temps, loin de moi l'idée de la contester. Mais peut-être a-t-elle été émise par son auteur à propos de ses propres vins.

Je confirme, Benoît Droin ne parlait que de ses vins.

Jean-Loup
01 Fév 2020 17:27 #1842

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN 2015

En millésimes chauds sur l'auxerrois,
hors Droin, je n'ai pas de souvenir de 2003, 2006 était vraiment mou et s'est un petit peu retendu
en Droin, Montée de Tonnerre 2009 un peu chaud/alcooleux, j'ai mis de côté en espérant un miracle;
en Jura à postériori, je préfère 2009 à 2008, peut-être un évolution semblable sur Chablis ?
2015 était lourd manquant de tension même si acide pendant la première année de bouteille puis s'est retendu; il semble quand même plus frais que 2009 mais je n'ai pas goûté les mêmes crus.

Tiens je tenterais bien un petit comparatif sur quelques millésimes ce printemps, s'il y a du monde dans le coin...
01 Fév 2020 17:37 #1843

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN 2015

C'est un honneur :), mais pourquoi suis-je cité ? :?
Il me semble que c'est Sylvain qui émettait des doutes sur 2015 un peu haut...


Oui c'est en effet Sylvain.
Mais comme tu disais "en lisant ces échanges" ... B)

jlj
01 Fév 2020 17:58 #1844

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Jean Paul & Benoit DROIN Petit-Chablis 2018

Bu ici www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Jean Paul & Benoit DROIN Petit-Chablis 2018

J'avais déjà dégusté cette cuvée avec Benoit Droin à la cave ou il était un peu renfrogné, la même frais il dévoile des fruits blancs, bouche légèrement grasse et une finale avec une petite amertume, au réchauffement on sent la maturité du millésime, entre citron un peu confit et léger fruit jaune, belle rondeur en bouche, fond mentholé avec une pointe de tension qui l'équilibre et un fond d'amer pour finir, ils se boit très bien, très différent du 2015.

Stéphane
11 Fév 2020 20:49 #1845

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Jean Paul & Benoit Droin, Chablis, 2017

CR: Domaine Jean Paul & Benoit Droin, Chablis, 2017

Un petit CR rapide pour dire que cette cuvée a déjà gagné avec plusieurs mois de garde.
Un nez sur le citron mûre et toujours une belle tonicité en bouche avec un peu plus d'amplitude que dans mes souvenirs.
Idéal pour l'apéro mais pas que ... disons qu'elle va aussi très bien pour la suite du repas avec une buvabilité redoutable.
Pour moi une alternative crédible aux chardonnays trop chèrement tarifés de la Côte de Beaune se trouve clairement là.
Mais tout ceux qui lisent régulièrement LPV le savent déjà !

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Garfield, Vesale
22 Fév 2020 16:26 #1846

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine Jean Paul & Benoit Droin, Chablis, 2017

Je suis parfaitement d'accord. Je suis tombé sous le charme des Chablis de Droin. Bien que n'étant malheureusement pas allocataire, les prix auxquels ils sont vendus sur certains sites/cavistes les rendent beaucoup plus abordables que les vins de la Côte de Beaune. Sinon il y a les vins du Mâconnais et ceux de la Côte Chalonnaise, mais je n'apprend rien à personne!

Alexis
22 Fév 2020 18:39 #1847

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8418

Réponse de Blog sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

CR: Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

Jolie robe claire et dorée.
Nez sur le citron avec un petit côté confis qui me plait bien.
La bouche est pleine, avec une jolie trame acide même si on sens le volume d'un millésime chaud. C'est très bon et très accessible.

Très bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Garfield
29 Fév 2020 13:53 #1848

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3914
LPV BEAUNE #28 : Tour de France en 6 étapes

CR: Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Vaudésir 2011

VVIGNE
A mis un peu de temps à prendre son ampleur.
Robe brillante aux reflets verts.
Nez de chardonnay assez frais et pur.
Bouche offrant une belle vivacité sur une jolie matière.
Finale tonique on l’on devine quelques notes d’élevage de bon aloi.
Au final un beau grand cru de Chablis, pur et élancé, fidèle à son région d’origine, d’une étonnante jeunesse et promis à une belle garde.
Excellent vin 93

KRABB
Robe aux reflets verts, qui semble très jeune.
Bel élevage, on sent le beau chardonnay.
Bouche vive, tendue, assez grasse.. C'est beau et on sent le Bourgogne de belle facture.
Finale sur une belle acidité, pour ce vin que j'ai pensé être un Charlemagne 2018 tellement c'était jeune!!!

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
08 Mar 2020 21:33 #1849

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
bu à cette occasion

CR: Domaine Benoit Droin, Chablis 1er cru, Montmains 2017

La robe est claire 
Le nez est d'abord sur l'amande et le beurre frais, il s'ouvre sur des agrumes puis arrive le caractère iodé qui ramène à l'origine chablisienne de ce vin. C'est assez élégant et appelle à y goûter 
La bouche est élégante et confortable, un gras fin enrobe la matière qui offre un bel équilibre entre ampleur et acidité, ce n'est pas traçant mais l'acidité finale  est juste présente comme il faut.
J'ai beaucoup aimé ce vin qui propose de l'élégance et une très belle justesse d'équilibre pour mon goût.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, DUROCHER
11 Mar 2020 15:43 #1850

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

CR: Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

Ouvert à l’apéritif et bu sur 3 jours.
Robe pâle, léger reflet vert. Le nez est assez riche, des fruits jaunes à noyau, une touche exotique. Bouche équilibrée, finale sur le caillou, pas d’acidité. Salivant, très joli en l’état. Très bien.

Goûté de nouveau 2 jours plus tard, toujours à l’apéro. La couleur paraît nettement plus soutenue, c’est quand même bizarre, (peut être que le changement de lumière m'induit en erreur) le nez toujours riche, le vin est plus ample en bouche, rond, le ressenti est moins minéral, toujours salivant et très équilibré, une bien belle bouteille. Très bien +.

Thibaut
15 Mar 2020 14:19 #1851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

N’oubliez pas vos titres ! %tchin
15 Mar 2020 15:32 #1852

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 2018

J'ai bu ce Chablis cette semaine. Je confirme : très bon le soir de l'ouverture, encore mieux le lendemain => à boire en 2 fois (si on peut) ou à ouvrir le veille pour qu'il soit au meilleur de sa forme.

ArnoulD avec un D comme Dusse
15 Mar 2020 15:39 #1853

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 2018

Pourrait-on donc aller jusqu'à dire que ce vin, bien que né dans une année chaude et donc à priori pas de garde, mériterait apparemment un peu d'attente ?
Moi même j'en ai acquis en pensant qu'il serait à boire rapidement...

Cordialement,

Hervé
15 Mar 2020 17:17 #1854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

Garfield écrit: CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

Cette cuvée fait partie des indispensables de ma cave pour un rapport prix / plaisir toujours au top, j'ai adoré les 17 qui sont ma référence à ce niveau de gamme, première tentative sur 18 qui semble d'après les compte rendu de visites aux différents domaines chablisiens plutôt moins "réussi".

Tout d'abord à l'ouverture je note un perlant assez marqué (me rappelant qu'il s'agit d'un infanticide), un petit secouage énergique permet d'en accélérer la dissipation. Le nez est atypique pour chablis puisqu'il m'évoque plutôt le maconnais avec des arômes exotiques, on retrouve la fine note iodée du chablis mais très discrète. La bouche est comme toujours séduisante avec un beau volume, les mêmes arômes de fruits bien mûrs/exotiques sont contrebalancés par la note saline/iodée qui tend le vin sur la finale. Au début, je note également une finale sur des amers peu séduisants, qui disparaitront après quelques heures d'ouverture. Regouté le fond de bouteille 2 jours plus tard (avec ma technique habituelle désormais vacuvin + stockée debout dans la cave a vin électrique a 12,5°C), le vin n'a quasi pas bougé avec juste une finale un peu moins tendue. C'est bien + , très gourmand.

A mons sens cependant, c'est moins bon que les 17 en l'état (moins chablis), je crains que ce millésime chaud n'ait un peu changé le profil aromatique des chardonnay de chablis. Cependant, j'avais senti un peu les mêmes arômes sur la bouteille du caviste du domaine de l'Enclos Vau de Vey 17, donc peut être est-ce aussi la gestion de la maturité du fruit.


Nouvel essai de la même bouteille quelques mois plus tard, à nouveau pas 100% convaincu, l'évolution a fait que le nez gagne en complexité avec les classiques notes iodées dès le premier jour, avec des notes florales et lactées aussi. En revanche la bouche me dérange toujours un peu avec une finale chaleureuse, réglissée, un peu amère le premier soir qui s'estompe le deuxième jour mais sans me convaincre, je trouve que le vin manque d'élégance. Au 3eme jour il prend des notes citronnées et devient très simple en bouche, avec toujours cependant une jolie matière enrobante (malgré vacuvin) comme un vin un peu passé.

Bien -, très en dessous des 16 et 17, plus proche du 15. Ma dernière attendra quelques mois de plus.

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Vesale
21 Mar 2020 14:24 #1855

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

Ma dernière attendra quelques mois de plus.

Il est possible que ce ne soit pas du niveau des 16-17 (et 14) mais, les miennes, je vais les garder plus que quelques mois car Chablis... c'est Chablis.
Et, si j'aime déjà bien, je n'ai guère de crainte pour quelques années supplémentaires.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
21 Mar 2020 15:41 #1856

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4236

Réponse de Vesale sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

1er essai pour moi sur ce millésime, bue sur 2 jours

Joli nez chablisien, agrumes, iodé, floral

En bouche, le vin mêle un joli gras et une certaine tension, finale un peu chaleureuse le 1er jour puis plus du tout le lendemain ou le vin présente un bel équilibre, presque de la mâche et une belle longueur

Un vraie valeur sure à Chablis (j'aime enfoncer des portes ouvertes!)

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Garfield
21 Mar 2020 22:24 #1857

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

Charles et Guillaune n'ont pas le même ressenti B)
21 Mar 2020 22:28 #1858

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

Vaudésir écrit: Charles et Guillaune n'ont pas le même ressenti B)


Yes. Plus en phase avec celui de Guillaume. Un bien joli vin !

ArnoulD avec un D comme Dusse
21 Mar 2020 22:30 #1859

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

Pas gouté ce Chablis mais le Petit-Chablis tirait plus sur l'impression de Charles et quelques 2018 déjà dégustés
Stéphane
21 Mar 2020 22:34 #1860

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux