Nous avons 2067 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2012

CR: Domaine Droin Chablis village 2012 :

Un joli Chablis de belle maturité de fruit et aux fines notes de coquille d'huître, mais qui m'a déçu par un creux en bouche, un manque de volume et de longueur. Compte tenu du millésime et du producteur j'en attendais un peu plus.
Bien


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
30 Oct 2018 09:48 #1621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888
La seule et unique Montée de Tonnerre 2008 que j'ai me faisait de l’œil depuis un moment... Vu ton commentaire, je vais attendre encore un peu :)

Merci Paul !

Médéric
30 Oct 2018 15:33 #1622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonjour à tous,



CR: Chablis, Droin Montée de Tonnerre 2011 : Un nez classe, très séduisant, typique, de fruit blanc, agrume léger citron, puis les notes de mousseron, de champignon, puis plus pierre à fusil, fond coquille d'huitre. La bouche est droite, tendue, belle matière, ronde, soyeuse, bien soutenue par la fraicheur, voir vivacité, sur le fruit blanc, le citron, note mousseron, champignon, foin séchée, fond coquille huitre, silex. La finale est fraiche, droite, puissante, voir vive, sur le fruit blanc, le citron, note mousseron, foin, pointe miel oranger, fond coquille d'huitre, pour le coup minéral. TB-Excellent 91 (16,5) dans un style tendue, vif, qui n'est pas forcément ce que je préfère, mais puissant, fin et précis, ce qui me plait bien.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin
04 Nov 2018 09:58 #1623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Droin, Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2008

CR: Domaine Droin, Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2008

Œil : or encore assez clair et brillant, viscosité moyenne.

Nez : assez intense et ouvert, sur les agrumes, une touche de coquillage, et de charmantes effluves rappelant la pomme, le concombre, la menthe, la noisette et la craie.

Bouche : l’attaque est nerveuse, vive, cristalline et ciselée. Le milieu de bouche est bien tendu avec juste assez de gras pour rester confortable. La fin de bouche est précise, acérée même, sur des amers très élégants, une persistance sur les agrumes et une empreinte saline assez longues.

Excellent. Malgré cette énorme tension, il y a suffisamment de matière pour être appréciable en dégustation pure. Cependant je verrai bien ça sur des pâtes à la crème et aux champignons, ou sur des fromages. Dégusté avec un tartare de saumon, l’élevage ressort un peu et l’élégance en prend un coup.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Loup Guerrin
04 Nov 2018 18:33 #1624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
Je déguste ce soir ma (hélas) seule et unique bouteille de CR: Chablis 1er Cru Montmains, du Domaine Droin issue du millésime 2009 afin d'accompagner divers suchis, makis, etc.

Bouteille remontée de la cave puis aussitôt ouverte afin d'aérer le vin. Je me sers un mini fond pour rédiger ces notes.

La robe est jaune claire.

Le nez est superbe et envoutant ; en un mot il donne envie de se servir, porter le verre à la bouche et gouter le vin. Les premières notes s'orientent vers la crème pâtissière (sans être outrancière), macaron, noix, un peu de tilleul et de menthe et pour finir un côté beurré.

La bouche est faite de paliers progressifs : le premier palier est orienté sur l'iode, puis vient un retour légèrement orienté vers les herbes médicinales, ensuite arrive une touche beurrée et enfin une acidité bienvenue permet au vin de s'étirer longuement en bouche. Une pure merveille.

Un très bon vin pour moi arrivé à son plateau de maturité. Moi qui avait tendance à délaisser le Chablis pour m'orienter d'avantage vers le Rully ou le Sancerre...me voila bien embêté :(

Superbe
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin, bibi64, seb1874
08 Nov 2018 20:49 #1625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet CR : Domaine JP et Benoit DROIN - Chablis 2017

Bu ce soir un CR: Chablis 2017 du domaine Droin
Robe : paille claire, RAS.
Nez : assez mûr, fruit jaunes (pêche), quelques nuances exotiques, mais aussi du citron; en prenant le temps, on sent un trait de vert/végétal (fougère) plus tendu.
Bouche : attaque mûre mais avec une fine acidité, de la maturité par des arômes exotiques encore, du gras, mais la finale plus minérale/végétale nous rappelle qu'on est Chablis; pas ultracomplexe.
Conclusion : Bien. Le vin fait le job, est équilibré, mais manque un peu d'émotion à mon goût; le Chablis VV de Clotilde Davenne 2015 avait plus de longueur, et était plus marqué par le terroir (pour un prix 30% supérieur il est vrai).
Redégusté le lendemain, plus frais, le vin est pus équilibré, avec des arômes d'ananas sêché plutôt que de pêche jaune.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, podyak
10 Nov 2018 00:11 #1626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Fourchaume 2013
Ce n'est pas la cuvée la plus commentée sur LPV et c'est la première fois que je la croise.
Un nez Beaunien, un peu discret avec des fruits jaunes bien mûrs et des notes briochées.
Je me dis que le vin est sans doute fermé comme les Clos du même millésime.
Heureusement la bouche me plait beaucoup, elle s'exprime en largeur, le vin possède une belle structure mais pas la tension habituelle d'un vin de ce millésime.
C'est assez puissant sans être lourd, un vin qui a très bien accompagné une tomme fruitée "Le Rustique".
Je le vois d'ailleurs mieux avec des fromages que des fruits de mer.
Très différent du 1er cru Les Vaillons mais j'aime les deux avec leurs qualités différentes.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
13 Nov 2018 19:08 #1627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Notes succinctes de quelques 2017.

Le CR: Chablis 2017 est très agréable, facile d'accès avec un profil plus ouvert et moins austère que 2016. Ce côté plus accessible se ressent sur les 3 bouteilles dégustées.

CR: Vaillons présente une salinité plus droite que CR: Vosgros qui se montre plus gras et plus pâtissier, tout en restant fluide et salivant.

Antoine. Passionné tout court
14 Nov 2018 13:37 #1628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
CR: Domaine jp et b droin chablis GC Valmur 2013
Le nez evoque chablis sans contestation : coquille d'huitre, pierre à fusil, un poil de citron, et un poil de chardonnay.

En bouche, on est plus sur un corton charlemagne : belle tension, vin assez rond, large mais avec une pointe de citron.
Bien equilibré, harmonieux un beau vin comme je les aime plus cotes de beaune que vrai chablis bien tranchant (Évidemment ce vin ne plaira pas à mon ami stephane vaudesir )

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

TB.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
17 Nov 2018 14:44 #1629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Tu te trompes, sur ce millésime mon cher François j'ai beaucoup aimé Montée de Tonnerre et Les Clos ,je ne suis pas fan des Chablis raides comme des coups de trique et qui confinent a la maigreur :woohoo:

Stéphane
17 Nov 2018 14:54 #1630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2017



CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2017

Bouteille ouverte au débotté.
Le vin n'a pas déçu.

Nez expressif, pointe fumée, coquille huître, fruits blancs.
Bouche rapide, fluide, légèrement grasse à l'attaque, puis salivante et fraîche en milieu et fin de bouche. Belle tensuon et mineralite, sans renier la gourmandise. Aromatiquement c'est déjà bien ouvert, et avec un Mont d'or, ça l'a très bien fait.

Un très joli millésime 2017 !

Antoine. Passionné tout court
21 Nov 2018 22:24 #1631
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2017

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2017

Le nez est cette année sur l'exotisme avec des arômes assez marqué d'ananas.
La bouche est mûre, exotique avec des notes de citron confit.
La finale est fraîche et aromatique.
Une jolie bouteille, comme d'habitude

Très bien
jmw
26 Nov 2018 17:40 #1632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine Jean-Paul et Benoît Droin – Chablis Grand Cru – Les Clos – 2012

Bue lors de la Paulée de David Duband

Ampleur, finesse, complexité, toucher tapissant, chablisien, jeune mais tellement bon : le blanc de la soirée !
Excellent

Jean-Loup
15 Déc 2018 10:29 #1633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Bonjour.
Pour les habitués du domaine, auriez vous la gentillesse de me donner votre avis sur les différences de qualité entre 2016 et 2017 (possiblement sur la cuvée Vogros ou peut être Vaillons).
Dans l'attente de vous lire. Merci d'avance.
Cordialement.
Aymeric
15 Déc 2018 11:18 #1634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

wongmaster écrit: Bonjour.
Pour les habitués du domaine, auriez vous la gentillesse de me donner votre avis sur les différences de qualité entre 2016 et 2017 (possiblement sur la cuvée Vogros ou peut être Vaillons).
Dans l'attente de vous lire. Merci d'avance.
Cordialement.
Aymeric


Déjà il n'y a pas photo entre les millésimes, 2017 est a priorisé mais 2016 est très bon aussi, pour les cuvées pas d'avis n'achetant jamais Vogros, Vaillons parfois sur lequel je partirai mais il suffit de lire les différents CR le LPV 75 ou de Jean Luc Javaux(2016/2017) pour se faire une idée si besoin.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wongmaster
15 Déc 2018 11:37 #1635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Bonjour Stéphane,
Merci pour ton retour, j ai effectivement lu attentivement les différents Cr précédent pour les différences entre cuvées. Après je note, donc à priori plutôt les 17!
Bonne journée
Cordialement
Aymeric
15 Déc 2018 12:46 #1636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Vaudésir 2009



Acheté aux enchères pour découvrir ce cru . ( 48 € )

Robe assez peu évoluée

Servi un peu trop frais

Nez discret sur des notes de mousserons , agrumes et noisettes légèrement torréfiées. Je retrouve clairement un côté iodé et beurre frais.
Le nez gagnera en puissance au réchauffement.
Bouche en pleine accord avec le nez avec une persistance et une tension remarquables sur de jolis amers. C’est salivant ! Quelle longueur pour un vin à une trentaine d’euros au domaine !!
Cela reste un vin très jeune. Je pense que quelques années supplémentaires pourraient amener une complexité supplémentaire avec des arômes de cire , de miel , des épices ..le fond de verre est vraiment prometteur.

TRÈS BON ++ et certainement excellent dans quelques années

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
22 Déc 2018 20:46 #1637
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

wongmaster écrit: Bonjour Stéphane,
Merci pour ton retour, j ai effectivement lu attentivement les différents Cr précédent pour les différences entre cuvées. Après je note, donc à priori plutôt les 17!
Bonne journée
Cordialement
Aymeric

Ce n’est que mon avis :
J’irai sur un autre climat, (montee de tonnerre, montmains ou mont de milieu ) ou sur le village.
Je trouve un intérêt relatif à ces 2 pc

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
22 Déc 2018 21:13 #1638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816
Bu ici.

CR: Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009, domaine Jean-Paul et Benoit Droin.
C’est un vin rond et minéral, doté d’une réelle profondeur. C’est classe, citronné, minéral, avec une légère évolution aromatique. C’est également très long en bouche.
Très bon. 4+/5

Bibi
22 Déc 2018 22:48 #1639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743

starbuck écrit: CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Vaillons 2013
Bu en demi-bouteille
Un nez d'une belle complexité avec une dominante citronnée mais également des fruits jaunes.
Des notes minérales.
La bouche est agréable, une belle acidité sans excès s'allie à une structure plaisante.
Le vin tonique, sans faiblesse, semble à point en ce moment et se termine avec une finale assez longue.
Vraiment une chouette bouteille et une nouvelle belle expérience avec un 2013.
J'aime vraiment ce millésime totalement sous-coté dans les guides généralistes


Goûté de nouveau hier soir, cette cuvée me plait toujours autant.
J'ajoute simplement que l'accord avec un morceau de Beaufort fermier est excellent

Sylvain
23 Déc 2018 09:16 #1640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Valmur 2009

Damien72 écrit: CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Valmur 2009



Acheté aux enchères pour découvrir ce cru . ( 48 € )

Robe assez peu évoluée

Servi un peu trop frais

Nez discret sur des notes de mousserons , agrumes et noisettes légèrement torréfiées. Je retrouve clairement un côté iodé et beurre frais.
Le nez gagnera en puissance au réchauffement.
Bouche en pleine accord avec le nez avec une persistance et une tension remarquables sur de jolis amers. C’est salivant ! Quelle longueur pour un vin à une trentaine d’euros au domaine !!
Cela reste un vin très jeune. Je pense que quelques années supplémentaires pourraient amener une complexité supplémentaire avec des arômes de cire , de miel , des épices ..le fond de verre est vraiment prometteur.

TRÈS BON ++ et certainement excellent dans quelques années


Damien,

je suppose qu'il s'agit de Vaudésir (photo) et non Valmur comme indiqué dans le titre ???

ps: j'en profite pour demander à chacun d'intituler ses vins conformément à ce qu'il a bu, s'il vous plaît ...

jlj
23 Déc 2018 10:47 #1641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Valmur 2009

Jean-Luc a l’œil attentif et il a raison de s'en servir !

Jean-Loup
23 Déc 2018 11:07 #1642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Valmur 2009

Et si en plus vous prenez vos désirs pour des réalités, on va dans l'mur !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
23 Déc 2018 11:08 #1643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Valmur 2009

Jean-Luc a l’œil attentif

C'est peut-être parce que l'évolution de Vaudésir 2009 m'intéresse, Jean-Loup... ;)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
23 Déc 2018 11:41 #1644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
Merci Jean Luc
Je vais corriger mon livre de cave ...également

Damien
23 Déc 2018 17:48 #1645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Bu ici

CR: Domaine Droin Chablis grand cru Vaudésir 2012 joue sur un autre registre qu'un Clos de la Bretonnière de J. Blot, plus puissant, plus crayeux aussi (je n'ose plus parler des huitres du kimméridgien :) ) avec une belle mâche qui en ferait un vin presque tannique, très grosse finale sur le minéral et le miel. C'était ma dernière bouteille, toutes bues trop tôt : à ceux qui en ont encore, attendez encore un certain temps car la bouteille a un très gros potentiel. Très bien +/excellent, avec un potentiel supérieur au Clos de la bretonnière.


Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
28 Déc 2018 11:26 #1646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 13
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis grand cru Valmur 2012
Bouteille ouverte sur des coquilles St Jacques poêllé avec cousous de chou fleur. Servi un peu trop froid le vin présente au début que des légères aromes d'agrume. Avec la temperature qui monte le vin se révèle plus complexe avec des notes de beurre mais peu de mineralité (moins qu'un Chablis simple de 2012 lundi passé). En bouche il y a une belle tension, une acidité bien integré et une longuer moyenne. Si je me souviens bien ce sont des jeunes vignes et ça se goûte dans la longeur je trouve. va se garder sans problèmes qualques années de plus. mis en bouteille sous DIAM 10. BIEN.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
30 Déc 2018 20:24 #1647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin Chablis 2017

Bu avec d'autres Chablis 2017 www.lapassionduvin.c...

CR: Chablis 2017 Domaine Droin

Servi pas trop frais, robe jaune claire, nez dense, fruits jaunes voir exotiques par moments, bouche avec une belle maturité, bel équilibre sans pour autant avoir une tension affirmée mais je le préfère ainsi ou trop de fraicheur lui impose des amers désagréables,par contre je ne le vois pas sur des huitres.
Ma préférence restant sur ceux de G&N Fevre et W.Fèvre sur ce millésime.

Stéphane
05 Jan 2019 12:33 #1648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Les 2017 au Domaine Droin à Chablis

Fin Novembre 2018, Dégustation quasi intégrale du millésime 2017 en compagnie de Benoit Droin

CR:

Petit Chablis 2017
Nez type blanc de l’Yonne qui me rappelle les chitry et autres côtes d’Auxerre. Ce qui frappe en bouche c’est la richesse ; sans mollesse pour autant; ça n’a peut-être pas la longueur et l’intensité du chablis mais rien à dire sinon ooops! : Je disais encore y a pas longtemps que les petit chablis, c’est du portlandien c’est pas du kimmeridgien, ça vaut rien :DD :dash:

Chablis 2017
Plus fermé au nez, plus fin en bouche en apparence mais c’est très long, gras avec une petite dureté calcaire en fin de bouche ; déjà plus agréable au même âge que les 3 précédents millésimes pour différentes raisons et dans un an ça va être une tuerie

1er cru Vosgros 2017
Nez plus fin, un peu fumé avec du fruit ; la bouche offre plus de finesse, du fruit, c’est très ouvert mais je trouve la finale un peu marquée par l’alcool

1er cru Vaillons 2017
Nez plus pointu, citronné, ça se confirme en bouche, plus tendue sur une acidité citronnée qui tire vers la finale salivante.

1er cru Montmains 2017
Le nez offre plus de douceur, très beau, expressif sur une rondeur fruitée ; la bouche rappelle le Vaillons en plus riche et rond (ça reste du chablis hein les Phil ;) ) , notes de citron mûr

1er cru Mont de Milieu 2017
Superbe nez, d’habitude on tire souvent sur les fruits exotiques, là c’est on est sur les fruits jaunes, pêche, poire. La bouche est grasse, aimable à l’attaque puis on retrouve la trame acide citronnée jusqu’à la finale salivante

1er cru Fourchaume 2017 (vaupulent)
Nez sur les fruits blancs. Bouche assez puissante, impactante, notes de citron mûr, salivante, léger boisé perceptible sur cette cuvée, le premier de la série (Benoit Droin explique qu’il marque intentionnellement un peu plus le fourchaume qui le supporte en général bien et offre plus de complexité une fois fondu )

1er cru Montée de Tonnerre 2017
Nez plus fin, complexe, notes de fumé. La bouche est serrée, très complexe, grosse matière mais c’est fin et tendu par l’acidité, super traçant acidulé interminable, citron et silex.

Grand Cru Blanchot 2017 (élevé en cuve)
Nez ramassé, pur, très chablisien. La bouche est très puissante, serrée, très très longue, hyper complexe,

Grand Cru Vaudésir 2017
Nez « archétypique » encore, floral, sur des notes plus légères que blanchot. L’attaque en bouche est d’abord plus large, charmeuse avec une finale un peu plus courte, bloquée par une petite dureté calcaire; sera très avenant jeune dès que ça se sera un peu fondu

Grand Cru Valmur 2017
Nez plus fermé, iodé, coquille d’huître, en bouche c’est puissant, serré, tendu, épicé, encore fermé

Grand Cru Grenouilles 2017
Nez fruité, épices douces. La bouche attaque en rondeur, un peu de bois, des épices ; on retrouve l’élégance de vaudésir avec la puissance de valmur ; finale citronnée, longue et salivante, très longue

Grand Cru Les Clos 2017
Nez encore plus élégant et fin, très « classe ». En bouche, équilibre parfait, le grenouille en superlatif, corps très riche mais parfaitement intégré dans la trame acide.


Pour finir, Benoit Droin nous propose de choisir un millésime.

Je demande à goûter un 2012 pour voir si ça commencerait à s’ouvrir : Ce Mont de Milieu 2012 a un nez sur les épices, le mousseron avec un fruité exotique qui s’estompe au profit du minéral. La bouche est assez austère, grande longueur et complexe. On y revient plus tard après le suivant, le nez vire alors sur le caillou, un peu pétrolé, la bouche est puissante, traçante ; pas franchement aimable mais belle bouteille d’avenir

Les autres invités souhaitent goûter 2004 qu’ils ont bien gouté récemment même si Benoit Droin pense qu’ils sont actuellement sur le végétal (rendements pléthoriques à l’époque sur ce millésime)

La première bouteille de ce Fourchaume 2004 est en voie d’oxydation, défaut du bouchon qui est déjà très imbibé ( le domaine a depuis adopté le diams sur tous les crus). La deuxième bouteille a un joli nez avec de la réduction, coquille d’huitre. La bouche est très fraiche et fruitée, frétillante, tendue sur les notes de citron. On y revient aussi un peu plus tard, le nez s’est complexifié, la bouche reste très belle avec une petite dureté en finale, quelle jeunesse !

Et pour finir, le choix de Benoît Droin, le Vaillons 2008 a un nez sur le caillou, légère réduction, finesse aromatique très précise ; très belle bouche à l’attaque, richesse aromatique sur le citron mûr, l’orange ; finale encore un peu fermée…. Combien de décennies faut-il stocker pour commencer à goûter ses crus de chablis ? Vaillons je ne saurai pas , c’est un cru que je n’arrive pas à garder, en général c’est celui que j’attaque après avoir fini mes villages et c’est tellement agréable, proche de la gourmandise du village avec une classe aromatique en plus.

Encore merci à Benoit Droin pour le temps consacré , la dégustation et les explications. Merci aussi aux 3 dégustateurs pour leur compagnie et surtout pour le verre de Dauvissat Forest 2014 offert au resto où l’on s’est retrouvé par hasard; vraiment sympa ; je n’ai pu leur rendre la pareille avec mon verre de Pommier Léchet 2015 très ordinaire (surtout très 2015, plat et joufflu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, jean-luc javaux, podyak, Jean-Loup Guerrin, Frisette, Med, leteckel, jd-krasaki, LLDA, Kiravi
09 Jan 2019 12:49 #1649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: JP & B Droin, Chablis 1er Cru, Montmains, 2015

CR: JP & B Droin, Chablis 1er Cru, Montmains, 2015

La robe est jaune claire. Le nez est réduit, sur la mèche de pétard, avec des effluves de citron vert. En bouche, on a une matière relativement riche, légèrement grasse mais soutenue par un minimum de tension salvatrice. L'aromatique est teintée de citron vert, de zests d'agumes et un fin fond fumé. La longueur est assez satisfaisante. C'est Très Bon (16/20) et elle me semble s'être retendue par rapport à mon expérience précédente sur cette bouteille.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, chrisdu74, Raisin breton, leteckel
09 Jan 2019 13:48 #1650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux