Nous avons 2187 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Gautheron, Chablis

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Gautheron, Chablis a été créé par Guest

DOMAINE GAUTHERON



Alain et Cyril Gautheron
18 Rue des Pregirots
89800 Fleys
Tél. : +33 (0)3 86 42 44 34
Port. : +33 (0)6 47 13 69 26
Fax : +33 (0)3 86 42 44 50
Mail : vins@chablis-gautheron. com

Coordonnées GPS : 47.8147335 - 3.8682881

www.chablis-gauthero...

* Facebook Domaine Gatheron




CR: Domaine Alain Gautheron - Chablis 1er cru Fourneaux 2003
13,5/20 – 20/3/07

Nez réduit, gras (charcuterie), délivrant des senteurs de guimauve, de végétal, d’agrumes.

Bouche flottante (un vin qui semble avoir un peu perdu ses amarres), aromatiquement typée chardonnay. La pureté n’est pas vraiment au rendez-vous.
Loin de la qualité du superbe Fourneaux 2000 de Jean-Pierre Grossot.
21 Jui 2007 16:39 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
CR: Domaine Gautheron, Chablis 1er cru les Fourneaux 2001
Un joli nez bien mur qui m'a fait penser à un vin situé plutôt sur Beaune : noisette, foin, beurre et des notes de bergamote. Par contre la bouche est mince et paraît fatiguée. Un problème de bouteille ?
21 Jui 2007 22:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Gautheron (Chablis)

Vin acheté lors d’une visite wine travellers en Bourgogne en 2007..Ce vin est fait par le domaine Alain Gautheron , qui travaille de père en fils Robe or blanc, avec des reflets verts … .Nez expressif un peu simple , sur la noisette , avec des notes de beurre breton ( légèrement salé )et des notes de fleurs blanche , de chèvrefeuille ….. Bouche agréable, droite, ce qu’il faut d’onctueux, toujours marqué par la noisette et l’amande fraiche , avec une pointe d’acidité citronnée …longueur correcte ….A accorder avec des noix de saint jacques aux noisettes grillées …. (très simple, il suffit de faire griller à sec et à la poele des noisettes concassées puis de les incorporer avec les saint jacques poelées au beurre salé, en aller-retour 1 mn chaque face) Note 14/20

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
15 Juil 2010 21:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet Re: Gautheron (Chablis)

CR: Chablis 2008

Bu avec des crevettes à la sauce légérement piquante (cuisine chinoise).

Robe jaune très pâle. Le nez, plutôt discret, est sur les fruits (pêche surtout). En bouche, l'attaque est plutôt vive, même si le vin est assez rond. Le côté "tranchant" de chablis est bien présent, mais là encore, le côté fruité l'emporte sur le côté minéral. La longueur est correcte. Un vin agréable à boire dès maintenant.

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
08 Nov 2010 16:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
CR: Chablis 1er cru " Les Fourneaux" 2005 - Domaine Alain Gautheron :

Sur la seconde marche ,un chablis premier cru 2005, aux aromes délicats de noisette , de citronnelle , d'abricot et d'épices douces (safran ) , une bouche avec un bel équilibre entre le gras et la tension, parfait sur des toast au foie gras

Prix 12 € (à l'époque) - Note 15/20 - bien avec des toast aux foie gras, et sur des saint jacques en aller-retour

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
05 Déc 2010 12:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Bra sur le sujet Re: Gautheron (Chablis)

CR: Chablis 1C "Les Fourneaux" 2008 - Gautheron

Bonjour à tous,

Bu ce midi un Chablis 1C "Les Fourneaux" 2008. La robe était jaune très claire. De petits arômes de fruits jaunes pas très perceptibles au début mais que se sont précisés par la suite sur des notes d'agrumes (pamplemousse, citron). Pour les caractéristiques, je dirais minéral, équilibré et surtout très élégant. Une petite pointe d'amertume en milieu/fin de bouche qui me fait dire que ce vin est encore dans sa prime jeunesse et qu'il est loin de son apogée. Je garde mes 2 autres bouteilles pour dans 2 ou 3 ans. Une belle confirmation que les 2008 à Chablis sont de haut niveau.

Bra

Aimé
15 Aoû 2011 17:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Chablis Gautheron MontMilieu 2005

Bonjour,

Ouvert sur des huitres en période pré-fête, déjà beaucoup de plaisir !

CR: Chablis 1erC Mont de Millieu Gautheron 2005 : Un nez séduisant sur une pointe miéllée, de fruit blanc, des notes fougère, foin, fond léger crayeux. La bouche présente une matière ronde, tendue, jolie profondeur, fruit blanc, agrume citron, note foin, de craie donne un ensemble séduisant et "typique". La finale est un poil saillante mais pure et précis, grande longueur, fruit blanc, citron, pomme grany, foin et craie. Un beau Chablis qui devrait encore gagner sur les 2-3 prochaines années, TB 88-90 (15,5-16)
Amicalement, Matthieu
17 Déc 2011 19:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Gautheron au salon des vins de rouen

CR:un pti passage chez le domaine Gautheron chez qui l'ami vincent a eu un coup de coeur, je voulais en avoir le coeur net
CR:


chablis 2011 : un vin simple et facile à boire, gras, manquant d'ambition et de longueur, assez bien



chablis vieilles vignes 2010 : plus de fond, une tension sous-jascente, plus sur la rondeur que sur l'acidité, bonne longueur bien



chablis 2010 cuvée émeraude : la différence avec le VV ne m'a pas sauté aux yeux, le style non plus d'ailleurs...



chablis 1er cru "vaucoupin" 2010 : très gras, avec de très belle notes salines, du fond, très rond, c'est bon mais pour moi ça manque d'un chouïa de tension, bien (apparemment c'est histoire de rives pour le style des vins...)



chablis 1er cru "fourneaux" 2010 : style similaire au vaucoupin, un peu plus tendu peut-être et doté d'une bonne longueur, bien(+)



chablis 1er cru "aux fourneaux" vieilles vignes 2011 : issu de vignes de 65 ans et plus on note plus de fond et une tension bien plus marquée, belle profondeur et très belle longueur sur le calcaire, très bien !



chablis 1er cru "mont de milieu" 2011 : de la tension, de la matière, de l'équilibre, une superbe longueur, un style que je préfère nettement à celui des 2010 présentés, très bien-



j'ai comme vous l'aurez noté nettement préféré les 2011 aux 2010 car je leur trouve un surplus de caractère, les 2010 sont finalement assez passe-partout et gras ce qui m'a surpris, je regrette au vu du CR de vincent ne pas avoir dégusté le petit chablis !

à voir au vieillissement dans les 2 cas de toute manière
12 Nov 2012 23:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:domaine Gautheron chablis 2010 vieilles vignes

CR:Domaine Gautheron chablis 2010 vieilles vignes.

C'est un domaine méconnu et qui gagne à l'être. J'ai beaucoup aimé le style général et, surtout, la grande cohérence de la gamme.
Je bois ce soir un chablis vieilles vignes 2010 qui me ravit à tout point de vue.

Un nez floral, citronné, iodé, crayeux à souhait.
Une belle bouche équilibrée et une finale salivante, longue sur l'acidité et la craie. Un vrai bonheur.

Un vin, vif, tendu, strict et franc qui introduit à merveille les premiers crus du domaine.

Excellent rapport qualité/prix/plaisir.(tu)
04 Jan 2013 20:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet Gautheron Chablis Mont Mileiu 2008

Bonjour à tous,


CR:
Chablis, Domaine Gautheron Mont Milieu 2008: Un nez expressif, aigue, sur le fruit blanc, pomme verte, note chèvrefeuille, pointe ananas surprenante (oxydation ?) fond fougère et foin, léger mais typique. La bouche est ronde a l'attaque, puis grosse fraicheur, presque vif mais enrobée d'une matière suave qui atténue la tension, sur le citron, le chèvrefeuille, le fruit blanc, note pomme verte, toujours ce cote ananas, fond foin, fougère, pointe iodée. La finale est fraiche, avec une touche de suavité bienvenue et belle persistance citron chèvrefeuille, fond léger de foin et fougère. Bien+ 88 (15)

Amicalement, Matthieu
05 Oct 2014 17:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Gautheron Chablis Mont de Milieu 2009

CR: Gautheron Chablis Mont de Milieu 2009 :

bu en accompagnement d'huitres et praires.
assez discret au nez comme en bouche, il me manque un peu de tension. effet millésime? ouverture tardive?
les bouteilles précédentes s'étaient mieux présentées...

Sébastien
05 Oct 2014 22:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rahan62
  • Portrait de Rahan62
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Rahan62 sur le sujet Gautheron Chablis Mont de Milieu 2010

Bonjour
Bu ce midi pour accompagner un filet de merlu meunière

[/URL][/img]
[/URL][/img]
CR: Domaine Gautheron Chablis Mont de Milieu 2010
Robe claire avec reflets verts. Nez citronné sur les fleurs blanches. Un bon chablis, élégant avec une bonne longueur mais manquant un peu de densité. L'accord fut néanmoins tout à fait honnête.
08 Fév 2015 16:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Gautheron Chablis Cuvée Emeraude 2011

CR: Gautheron Chablis Cuvée Emeraude 2011

Vin servi lors d'un apéritif dînatoire qui a rempli parfaitement son rôle, offrir du plaisir en toute simplicité. Même si pour être honnête, les plats n’étaient pas vraiment en adéquation avec le vin, il a donc principalement été bu seul, ce qui n’a en rien gâché notre plaisir. Parlons en du vin, un nez légèrement lacté très plaisant, en bouche le vin était rond, équilibré, très généreux avec une finale minérale.


SISA ou tout simplement Ahmed
10 Mar 2015 21:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 11

Réponse de rouge gorge sur le sujet CR:Gautheron Chablis 1er cru Les Fourneaux 2005

CR: Gautheron Chablis 1er cru Les Fourneaux 2005 :

Bonjour,

dégusté cette bouteille sur 3 jours.
Belle robe dorée et brillante, sans reflets verts; nez très agrumes, note iodée (plus à l'ouverture, moins ensuite), de citronnelle et sur le miel.
Attaque assez ronde et puissante sur le citron très mur, des fruits blancs, on sent une certaine maturité des raisins (mais pas de surmaturité toutefois).
Le vin est dense, et ne faiblit à aucun moment. Acidité très correcte qui soutient le gras (et évite la lourdeur) et finale d'une bonne longueur, et qui donne envie de se servir à nouveau.
Une réussite que cette bouteille.
Je ne connaissais pas le domaine, et assez peu ce 1er cru les Fourneaux, donc une bonne surprise.

Cordialement

Pascal
25 Jan 2016 11:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Gautheron (Chablis)

bonjour a tous

pascal comme je le dit souvent dans certains post c est un très bon domaine toute leur gamme est très bien y compris le petit chablis je suis content pour toi que tu l as apprécie

cordialement

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
25 Jan 2016 18:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 11

Réponse de rouge gorge sur le sujet Re: Gautheron (Chablis)

Bonjour Didier,

de mon côté, c'était une découverte.
Un ami qui va souvent dans l'Yonne m'avait proposé d'en acheter 6 (3 Vaucoupin + 3 Fourneaux 2005).

Voyant que le temps avait passé depuis, je me suis dit qu'il était temps de goûter ces 2005, et bien m'en a pris.

Je demanderai à cet ami s'il passe toujours dans le coin, et probablement en achèterai-je à nouveau ...
Cependant, depuis 5/6 ans sur Chablis , j'achète principalement chez Droin, qui propose une gamme très étendue et d'excellent niveau.
Je vais commencer les 2008 et 2009 (j'attendrai encore un peu pour les Grands crus).

Cordialement

Pascal
25 Jan 2016 18:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Gautheron - Chablis 1er Cru Les Fourneaux 2013, acheté 14€ en novembre 2015.

Robe paille aux reflets verts marqués.
Nez intense de fleurs blanche et de pêche, avec une note de beurre frais et une touche minérale qui évoque la craie.
Bouche mûre assez ample, fraîche et élégante, avec un peu de gras et une acidité finale qui ravive une matière arrondie.
Bien ++
Très beaux accords avec un merlu façon meunière, puis avec du comté et un crottin de chavignol.
02 Fév 2016 15:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Gautheron Petit chablis 2012

CR: Petit chablis 2012

Bu a l aperitif (sur 3 jours)

oeil robe or blanc pale ,avec quelques reflets verts

nez très discret

bouche le vin est bien equilibre ,très mature ; vif et élégant on ressent,en final, l acidité et le cote végétal belle longueur .Le troisième jour en milieu de bouche ;une rondeur et une souplesse sinstalle .

Conclusion Vin de plaisir

a bientôt

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
27 Mar 2016 22:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean Daibush sur le sujet CR: Domaine Gautheron, Chablis 1er Cru VV les Fourneaux 2014

CR: Domaine Gautheron, Chablis 1er Cru VV les Fourneaux 2014 :

Goûté ce WK leur Chablis 1er cru vieilles vignes Les Fourneaux 2014.
Robe limpide brillante.
Nez immédiatement expressif de pomme vert, menthol avec une note de pamplemousse.
Belle attaque très chardonnay mais le vin finit un peu court. Acidité marquée.

Il est certain qu'on arrive un peu tôt, que le millésime 2014 n'est pas inoubliable.
Belle bouteille, un peu frustrante pour la mention vieille vigne. A regoûter ultérieurement.

Domaine découvert au salon des vignerons indépendants de NICE.
Je pense aller en juin sur place (village de Fley) pour également voir oû en est le domaine GROSSOT Jean Pierre & Corinne.

Pour info 15 € : selon moi bon rapport Q/P.

Philippe
28 Mar 2016 17:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine Gautheron - Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2013

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Robe claire, nez mur, très classique, bouche fruité, bien équilibrée, fraîcheur menthol.Très agréable, jeune., je pense que c'est sa meilleure cuvée, pas les défauts de certains 2013 à Chablis. TB

Stéphane
23 Juil 2016 10:15 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Domaine Gautheron - Petit chablis 2014

CR: Domaine Gautheron - Petit chablis 2014

Pour accompagner un buffet , avec en majorité des produits de la mer
Oeil jaune paille brillant , avec quelques reflets verts
Nez aromes de fleurs blanches , accacia
Bouche une attaque très vive , une belle acidité très présente , un fruit très discret , une longueur parfaite
Conclusion ce millesime 2014 confirme , une très bonne année sur cette région , le vin est encore un peut vert , pas tout à fait structuré , il peut encore se garder 2 belles années . En le comparant au domaine de La meuliere , j ai préféré , celui de la meuliere , beaucoup plus fin , plus élégant , plus agréable en bouche www.lapassionduvin.c... Bien

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
11 Sep 2016 16:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Gautheron, Chablis 1er Cru les Fourneaux 2014

CR: Première rencontre avec un vin de ce Domaine.
Les Fourneaux 2014 m'a semblé avoir un nez agréable, sur les agrumes et la pomme, avec des nuances minérales.
La bouche savoureuse, assez concentrée, était agréable avec une belle tension et une finale un peu minérale.
C'est un premier contact qui pousse à goûter d'autres cuvées.
06 Oct 2016 09:38 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine Gautheron, Chablis 1er Cru les Fourneaux 2014

Thierry
N hésite pas à gouter les autres cuvées , surtout le mont de milieu , Gautheron est un domaine d un très bon R/Q.P plaisir . Un jour si tu as l occasion goute les cuvées de leur voisin Domaine de la Meuliere , tu pourras constater, que les vins sont aussi très agréables , , sur la finesse , l élégance , très bon R/Q/P plaisir aussi . Ces 2 domaines se tiennent de très près , je suis client chez eux depuis quelques années , tous les ans je leurs prend , quelques bouteilles ( chez les 2 au VI à Paris )

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
06 Oct 2016 11:25 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Domaine Alain Gautheron, Chablis Vieilles Vignes, 2008

Bouchon imbibé sur trois centimètres, seulement marqué "mis en bouteille à la propriété". Couleur jaune très pâle aux reflets or et vert. Nez agrumes et alcool peu expressif. Servi légèrement rafraîchi sans aération préalable pour accompagner un risotto artichauts et champignons de paris, quenelles brochet à la crème et beurre d'écrevisse, tartelettes au citron. Le bouquet est sur le pamplemousse jaune. C'est acide, persistence agréable cependant. Encore rafraîchi de quelques degrés le vin gagne en buvabilité, et en s'oxygenant dans le verre un peu de rondeur bienvenue aussi. Les amers et arômes telluriques de roches et coquilles typiques de certains Chablis sont absents. Du lot qu'il me reste j'espère enrichir ces impressions, ce vin évoluant encore.
07 Mai 2017 14:47 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Climats

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu...Quelles sont les appellations du domaine Gautheron? J'en étais resté à Petit Chablis, Chablis, et les 1ers crus Vaucoupin, Mont de Milieu et Fourneaux.

Certains sites vendent des 1ers cru L'Homme mort, ou Montée de Tonnerre, voir un grand cru Valmur de ce domaine.

Quelqu'une a une explication?

Merci!
08 Aoû 2017 20:43 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Climats

Des cuvées negoces sans doute.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ProfesseurDubis
08 Aoû 2017 20:53 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Climats

Oui Stéphane , la réponse est dans ce lien
www.lapassionduvin.c...
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ProfesseurDubis
08 Aoû 2017 21:02 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Climats

Quelqu'un au domaine m'avait parlé d'une acquisition récente en premier cru rive droite, replantée, si je ne me trompe pas, et 2012 devait peut être être le premier millésime. Goûté 2013 de mémoire, c'était plutôt serré avec un certain potentiel. (Montée de tonnerre ou Homme mort je ne m'en souviens plus)

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ProfesseurDubis
08 Aoû 2017 21:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Climats

Merci à tous pour ces renseignements!

Au niveau qualitatif, vaut-il mieux se cantonner aux climats du domaine, ou bien leur activité de négoce est bonne?

J'achetais jusqu'à maintenant leurs 1ers crus Mont du Milieu et Fourneaux Vieilles Vignes.
08 Aoû 2017 21:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Climats

J ai dégusté L Homme mort , il y a 2 ans , à Paris sur le salon des VI , c était pas mal , avec mes amis nous sommes restés sur le Mont de milieu et le Petit chablis , celles que l on préfèrent , tout est une question de gout personnel , je pense qu il faut gouter pour ce faire une idée des nouvelles cuvées . Ces derniers temps , nous avons plus achetés chez La Meuliere , je pense qu ils sont un cran au dessus depuis 2 ans .
Bon choix à toi
JD
je pense que cela doit être L Homme mort , les 2 autres cuvées n étaient pas en vente au dernier VI de novembre à Paris , L Homme mort l était

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ProfesseurDubis
09 Aoû 2017 07:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux