Nous avons 1647 invités et 19 inscrits en ligne

Domaine Daniel Bouland, Morgon

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

jean-luc javaux écrit: Il y en a au moins deux, un qui commence par un F et un qui commence par un L.

Je les avais cités nommément dans mon dernier message (enfin, j'avais mis L....... avant F.......); puis j'ai effacé la phrase avant de poster... ;)

jlj


Il n'y a rien de diffamatoire là dedans. Ces deux vignerons font du négoce et l'identification n'en est pas aisée, c'est du factuel.

Michel
26 Mar 2019 16:59 #691

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Il n'y a rien de diffamatoire là dedans.

Bien entendu... :?

jlj
26 Mar 2019 18:25 #692

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Pourquoi as tu renoncé à poster les noms alors ?

Michel
26 Mar 2019 18:27 #693

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Discussion à poursuivre dans ce fil : www.lapassionduvin.c...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vine.jo
26 Mar 2019 18:38 #694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358


Plus je goûte les vins de Daniel Bouland, plus je me dis "tu devrais en acheter encore plus" mais la question de la place va très vite se poser ...

CR: Domaine Daniel Bouland - Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2016

Bouteille ouverte 5h a lavance.
Le nez est superbe, très ouvert, ultra juteux et gourmand, petits fruits rouges et noirs, trame végétale mûre, type ronce, framboise.
La bouche est au diapason, la matière est en demi corps, enrobée par une fraîcheur salivante ultra gourmande.
Passée après un très beau Domaine des Tours 2010, le Bouland n'a pas démérité et s'est très bien associé au couscous.
Merci à Vine.Jo

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vine.jo
26 Mar 2019 21:03 #695
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230
Ce qui est rassurant c'est qu'il s'agit d'un N. Et qu'ils tiennent donc la route, le principal.

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
26 Mar 2019 21:20 #696

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Maintenant que tu le mentionnes, j'ai été étonné de ne rien voir dinscrit sur le bouchon, pas même le millésime.

Antoine. Passionné tout court
26 Mar 2019 21:57 #697

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LES PASSIONNES DU VIN
  • Portrait de LES PASSIONNES DU VIN
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LES PASSIONNES DU VIN sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Bonjour à tous les LPViens.

Nous avons appelé Daniel hier matin pour élucider ce mystère qui nous retombe dessus bien malgré nous. Bien dommage mais bon, passons…

Daniel nous a affirmé que tous les vins qui nous ont été vendus jusqu’ici sont bien des vins du Domaine (pas d’achat de raisins sur ces cuvées). C’est la raison pour laquelle nous avons toujours été clair dans la description des cuvées proposées en précisant qu’il s’agissait bien de vins du Domaine.

Daniel a simplement utilisé des étiquettes prévues à l’origine pour le négoce pour certains lots, d’où la confusion. Chose qu’il ne refera pas bien entendu, nous a-t-il dit.

Bonnes dégustations à tous.
27 Mar 2019 17:50 #698

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Cela signifie donc que sous des étiquettes de négoce (celles avec le désormais fameux "e") se trouvent en réalité des bouteilles du domaine ?

Marc, assez vieux débutant
27 Mar 2019 17:58 #699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

d'après un informateur bien connu, il faut regarder la capsule pour être certain de la provenance.

Antoine. Passionné tout court
27 Mar 2019 18:03 #700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Sur ladite capsule, je vois un magnifique N.

Marc, assez vieux débutant
27 Mar 2019 18:06 #701

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Pour ma part, les capsules ont bien un N.
Le vendeur ne disait rien sur la cuvée. A moi de faire attention dorénavant.

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
27 Mar 2019 18:10 #702

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Morgon Corcelette 2013

Bonjour,

CR: Domaine Daniel Bouland, Morgon Corcelette 2013

Nez assez ouvert sur les fruits rouges.
En bouche, belle aromatique fruitée avec une légère acidité. Les tanins sont bien enrobés, la matière est très belle, beaucoup de finesse. J’ai beaucoup aimé ce vin.

Bonne journée,
Guillaume
04 Avr 2019 09:45 #703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Bonne nouvelle, le domaine est passé limite à travers le gel, ce qui n'est malheureusement pas le cas de toutes les parcelles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
15 Avr 2019 08:54 #704

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Domaine Daniel Bouland, Morgon Corcellette 2010

Remontée de cave ce CR: Domaine Daniel Bouland, Morgon Corcellette 2010.
Un superbe nez avec un mélange entre les fruits noirs, les agrumes et un peu de fleurs séchées.
La bouche est gouleyante, juteuse avec une belle longueur sur les fruits noirs et la pêche renforcée par des agrumes en finale.
Un très bon vin dans une bonne phase, encore très primaire pour son âge.
05 Mai 2019 09:30 #705

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Laurent m'avait dit : "c'est encore jeune, moi j'attends les miennes encore un moment ! Mais si tu aimes les vins jeunes ça peut le faire".

Je me suis dit que je devais jauger et puis, en côtoyant le padrino de plus en plus, j'apprends à ne plus trop me prendre la tête pour l'ouverture de telle ou telle bouteille. La sagesse me gagnerait elle donc ?

J'ai apporté cette bouteille en match à domicile puisque ce sont des vrais gars du beaujolais qui nous reçoivent, avec le plat local que nous adorons, les saucissons lyonnais.






CR: Domaine Daniel Bouland, Morgon Corcellette Vieilles Vignes 2016

Comme toujours avec Daniel, je debouche bien à l'avance et grand bien lui a fait.
Robe sombre.
Nez super expressif, à la fois juteux et dense, légère pointe végétal,  fruits noirs. Bouche pleine, tanins déjà souples et acidité super salivante, très frais et dans le style bouland avec à la fois cette matière surprenante et de l'autre côté cette buvabilité super fraîche.
L'accord était parfait avec les saucissons lyonnais !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
08 Mai 2019 22:20 #706
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Daniel Bouland, Morgon, Corcelette, 2011

CR: Domaine Daniel Bouland, Morgon, Corcelette, 2011

Bue lors d'une soirée Top Chef dans le Forez

Cédric:
Joli nez comme le précédent avec en sus des notes confiturées apportant plus de profondeur et de gourmandise.
La bouche est plus dense, et si la présence d'une phase végétale se confirme sur ce millésime, l'ensemble est plus digeste contrebalancé par une belle acidité légèrement volatile.
Je me projette déjà plus sur ce vin qui procure, lui, à ce moment T, un plaisir certes contenu, mais un plaisir tout de même!
Bien ++

Jean Bernard:
(Non à l’aveugle)
Connaissant beaucoup mieux les vins de ce domaine je me trouve conforté (certes sur deux bouteilles) dans l'idée de dire que les beaujo 2011 sont peut-être dans une phase ingrate en ce moment. En effet je trouve ce vin marqué par le végétal, peu de gourmandise également même si la bouche, assez dense et cylindrique, ne trahit pas trop le style maison.

Nico:
Exercice intéressant que de sortir un second 2011 après le raté précèdent...et bien on a clairement des points communs...même si c'est plus dense et concentré çà se boit aussi sur les amers et une sensation d'austérité.
CQFD ?

Flo:
(Non à l’aveugle)
Suite à la déception concernant le vin précédent, décision est prise de comparer avec ce Morgon du même millésime.
La robe est grenat foncée. On a un nez de prune, plus animal et évolué. On retrouve des baies rouges et noires et une certaine forme de floralité, soutenue par un fond végétal. La bouche possède une matière plus dense, avec des tanins poudreux. Un peu d’hémoglobine se fait ressentir, accompagné d’épices poivrées. C’est plus long, avec une finale plus sèche, soutenu par un trait végétal (rafle ?) ce qui confère à l’ensemble plus de race. Il semble peu en place au total, et plutôt à attendre. Bien (15/20) seulement, et là aussi, une (petite) déception.
Les accords sont corrects sans être inoubliables avec cette réinterprétation sucrée/salée du porc.

Flo (Florian) LPV Forez
11 Mai 2019 11:30 #707

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Si vous aviez pu l'aérer suffisamment celui là, il aurait perdu l'austérité détectée car j'ai eu l'occasion de le boire et cette cuvée commence à se goûter.
13 Mai 2019 11:21 #708

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Domaine Daniel Bouland - Morgon Vieilles Vignes 2015

Une déception que cette bouteille, qui s'est relevée terne et sans éclat tout le long du weekend.

Un nez légèrement épicé.

En bouche une absence de fruit et une structure, qui n'offre pas de plaisir.

Xavier L.
20 Mai 2019 09:16 #709

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Domaine Daniel Bouland - Morgon VV 2015

oulababa écrit: Domaine Daniel Bouland - Morgon VV 2015


Cuvée du domaine ou de négoce (earl) ?
20 Mai 2019 10:58 #710

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Daniel Bouland - Morgon VV 2015

Négoce, E Domaine Bouland

Xavier L.
20 Mai 2019 13:46 #711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Domaine Daniel Bouland - Morgon VV 2015

oulababa écrit: Négoce, E Domaine Bouland

Merci (tu) ... c'est vrai, earl c'est "domaine" et E. c'est "négoce
20 Mai 2019 14:11 #712

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
CR: Domaine Daniel Bouland - Morgon Bellevue Schistes 2015

Ouvert à l'épaule pendant deux heures.

Couleur rouge sombre magnifique.

Nez expressif immédiatement plaisant et gourmand de fruits mûrs: cassis, mûre, cerise, un peu confiture.

La bouche est dense, charnue, avec du volume, de l'allonge, sur du fruit mûr, des épices douces. Les tannins sont bien présents mais sans dureté excessive. Une belle matière caressante et soyeuse, une finale longue plus minérale (côté terreux)
L'alcool (14,5 quand même !) est bien sage et laisse apprécier la gourmandise jusqu'au bout, avec une étonnante fraicheur.
Un superbe Beaujolais qui en garde sous le coude pour évoluer favorablement sur plusieurs années, à mon humble avis.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, Psylo
08 Jui 2019 19:09 #713

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Daniel Bouland - Chiroubles Chatenay 2017

CR: Daniel Bouland - Chiroubles Chatenay 2017

Première rencontre avec Daniel

Nez frais, mais timide sur les fruits noirs et quelques fruits rouges.

La salivation est fluide et bien présente. Après quelques minutes , l aération lui fait le plus grand bien , la matière se dévoile , cela devient très bon , l intensité monte d un cran , la rondeur , devient visible , la fraicheur apparait , la griotte se fraye un chemin , l équilibre est harmonieux , l acidité accompagne cette fraicheur ronde et dense à la fois , les tanins sont bien intégrés presque inexistants , la finale est superbe , quelle profondeur et quelle persistance, sur un fruit éclatant.

Superbe cuvée , le style de Daniel Bouland n'a absolument , rien à voir avec ce que j ai pu gouter jusqu a maintenant , quel patte et quel caractère dans cette cuvée !

Trés bien
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
23 Jui 2019 19:38 #714
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
CR: Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2018 - Domaine Daniel Bouland:

Après une première expérience décevante sur ce domaine avec une bouteille probablement fermée à double tour l'année dernière (un Chatenay 17), je récidive avec cette cuvée.

Et là, effectivement, ce n'est pas fermé, bien au contraire. À l'ouverture, le nez est complexe sur les fruits rouge et noir, des épices, un côté très mur. En bouche, la matière est très présente, un peu sucrée, et les arômes du nez ressortent donnant l'impression d'un joli coulis de fruits rouge et noir avec toujours ces épices. C'est très gourmand et j'aurais eu du mal à identifier le Gamay en aveugle (je ne l'aurais même pas deviné).

Après une heure d'ouverture en cave, ce côté gourmand s'atténue un peu et vire plus sur les marqueurs du Gamay, la matière parait plus fondue. Et tant mieux quelque part car je l'ai ouverte sur du grignotage d'un apéro dinatoire.

En fait, hier, sur des tranches d'épaule d'agneau j'avais ouvert un Morgon 16 de Lapierre, j'aurais dû inverser. Le Morgon de Lapierre, plus fin,ce soir. Et le Bouland hier soir, sans l'aérer pour que sa matière généreuse et mûre réponde bien à l'agneau.

Mais pas de regret car les deux vins furent très bons à mon gout (madame a adoré le Lapierre et pas du tout aimé le Bouland, les gouts, les couleurs,...).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
03 Aoû 2019 21:22 #715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Daniel Bouland - Chiroubles Chatenay 2018

CR: Daniel Bouland - Chiroubles Chatenay 2018
Je n’ai pas peur de le dire : c’est la première fois que je prends vraiment mon pied avec un vin de D. Bouland .
Un vin onctueux, glycériné , au fruité intense.
Je pense que le millésime 2018 , quoiqu’en disent certains , y est pour beaucoup .
Tous les Gamay que j’ai bus étaient excellents et les plus séduisants depuis tres longtemps .
Évidemment les 14* y sont légion et on a du mal à reconnaître son Beaujolais ....mais puisque c’est bon comme ça à quoi bon se montrer plus royaliste que le roi !B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, LADIDE78
04 Aoû 2019 00:08 #716

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

rudy.B écrit: CR: Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2018 - Domaine Daniel Bouland:


Si après une heure d'ouverture, le vin avait commencé à évoluer (matière plus fondue, disparition des épices et apparition des "marqueurs" du Gamay), 24h après, il a radicalement changé. On est entièrement sur le registre du Gamay primaire, presque exubérant, avec une matière complètement fondue.

J'ai personnellement préféré à l'ouverture cette bouteille pour son profil atypique et qui aurait pu susciter de beaux accords avec de l'agneau comme dit plus haut, mais j'imagine aussi sur des viandes grillées au BBQ.

Si quelqu'un ouvre prochainement cette même bouteille, je serais curieux d'avoir son ressenti, surtout sur l'évolution de la bouteille sur 24h (si tant est que la bouteille ne soit pas terminée avant bien entendu) pour voir si cette sensation était propre à ma bouteille ou non.
04 Aoû 2019 20:40 #717

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Bonjour à tous
Est ce que parmi les vins suivants, il y en aurait un de conseillé pour une joli Côte de Boeuf Limousine ?

- Chiroubles Chatenay 2017
- Côte de Brouilly Mélanie 2017
- Morgon Corcelette JV 2017

Merci à vous

Antoine. Passionné tout court
11 Aoû 2019 13:14 #718

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Bonsoir Antoine,
Sur ce que j'ai goûté des 2018 dernièrement, j'attendrais corcelette...je boirais en before le chatenay et j'ouvrirai le côte de brouilly avec l'autre côte... mais de boeuf saignante et pointe de sel...:D

Cédric - LPV FOREZ
11 Aoû 2019 19:23 #719

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Daniel Bouland - Chiroubles Chatenay 2016

CR: Domaine Daniel Bouland - Chriroubles Chatenay 2016

Vin bu sans préparation particulière, après une heure d'ouverture et léger rafraichissement.
La robe est superbe, d'un beau rouge grenat intense, quelques reflets violets.
Le nez est discret et s'ouvrira lentement sur les fruits rouges et noirs légèrement épicés, la cerise et l'orange sanguine plus marquée sur la fin. L'impression olfactive est que le vin ne donne pas encore tout ce qu'il a. Une nez prometteur encore sur la retenue.
Gustativement c'est plus ouvert, le jus est bien fruité, quelques épices, et un soyeux encore accroché discrètement par les tanins. Il y a du volume et de l'acidité qui emmène le vin assez loin.
Petite impression de boisé en finale et au réchauffement.
Très bon vin qui, selon moi, mérite encore un ou deux ans pour un équilibre parfait.
Le rapport qualité prix est difficilement meilleur en Beaujolais, à mon humble avis.

Gérard
22 Aoû 2019 20:46 #720

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux