Nous avons 2270 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Daniel Bouland, Morgon

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Bonjour Enzo, et les autres !

Sur les Corcelettes et les Vielles Vignes, depuis 2010, lesquels me conseillerais tu de boire aujourd'hui, lesquels à attendre le plus ?
Merci.
29 Mai 2016 17:41 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

corcelette 10 ça goûte très très bien. sinon tu peux aussi ouvrir corcelette 12. le reste j'attendrai encore.
29 Mai 2016 20:48 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24495
La lecture de l'évènement par son organisateur.

www.cavesa.ch/blog/v...
30 Mai 2016 16:40 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Morgon Vieilles Vignes 2010, Daniel Bouland

CR: Morgon Vieilles Vignes 2010, Daniel Bouland
Bu ici.

Cedric: Nez intense et complexe, fruité (fraise, cerise ),floral, légèrement poivré... notes végétales d'herbes fraichement coupées.
Bouche fruitée, charnue, mure doucement épicée avec un côté herbacé. Très Bien

Frisette: La robe est grenat claire, à reflets rubis. Le nez est lui aussi un peu poivré, mais aussi floral et mentholé. On a une belle acidité en bouche, avec des fruits rouges à volonté, mais également des agrumes et un côté réglissé et noyau de cerise. L'ensemble est bien équilibré, avec une finale légèrement amère, accompagnée d'un trait de vert qui apporte une grosse fraîcheur et une belle tension. Le plus beau rouge de la soirée, Très Bien à Excellent (16,5/20)

EricB: La robe est nettement plus sombre que le vin précédent. Le nez évoque la framboise, les fruits noirs très mûrs, rafraîchis par des notes de menthol/eucalyptus. La bouche possède une chair dense, veloutée, d'une fraîcheur revigorante. Celle-ci persiste longuement en finale, sur des notes de cerise noires et de noyau, et puis toujours ce menthol. Franchement extra, et avec ce boeuf, on se régale !

Moi: Le CR récent d'Enzo m'a donné envie d'en ouvrir une. Nez changeant, complexe. Fruité, floral, végétal, réglissé. Bouche dense et étirée, solide structure, touché soyeux avec un brin de fermeté. Grosse fraicheur également. Top! Et vive l'aligot/bavette!

JB
04 Jui 2016 15:08 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283
Grand plaisir avec ce vin encore un peu jeune mais très agréable .Robe rouge clair, nez fruité surtout la framboise et quelques épices.
Mêmes sensations en bouche avec une rondeur,une belle acidité,un bon volume.Très bien en l'état mais cette cuvée CR:Mélanie 2014 du domaine Bouland gagnera à être attendue une ou deux années supplémentaires.
Bernard
11 Jui 2016 12:13 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet CR: Domaine Daniel Bouland, Chirouble 2013

CR: Domaine Daniel Bouland, Chirouble 2013 :

Bouteille Ouverte sous 2 jours

Premier jour:

Vin qui nécessite une aération avec une haute acidité et marqué par un fruit en second plan très très timide.

Second jour:

Bouteille carafée 30 min avant le repas. Cela n'a rien à voir, on est sur la framboise avec une acidité nettement mieux intégrée qui soutient l'allonge.

Bref un un très beau vin de soif qui reste sérieux avec une belle trame aromatique.

Enfin Bouland ca reste toujours bon!

En terme de conclusion, un vin qui peut être bu actuellement mais qui nécessite une grande aération, mais qui pourra d'épanouir sur des notes compotées avec un peu plus de temps de cave ( d'ici 2à 4 ans).
14 Jui 2016 19:53 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 5

Réponse de bonsay sur le sujet CR:Domaine Daniel Bouland - Chiroubles 2013

Même bouteille de Domaine Daniel Bouland - Chiroubles 2013 CR: bue hier sur un bœuf bourguignon (oui, il ne fait pas encore super beau ni chaud en Bretagne malgré le début juillet, faut bien se réchauffer !).

Je viens de voir le CR de cozzano, ressenti assez proche.
A l'ouverture, c'est assez fermé, acidité haute sans être gênante, mais du fond et du fruit quand même bien présent sur la relance, il lui faudra de l'ouverture pour s'exprimer (un peu).

3 h d'ouverture avec le col dégagé puis un carafage pour le service, c'est vraiment mieux, plus équilibré.
Vin long en bouche, sur des tanins fins bien présents, du fruit groseille / framboise / cerise franchement séduisant et rafraichissant, un trait de bois précieux pour complexifié l'ensemble. belle longueur.
Mais le vin est quand même encore bien sur la retenue, on sent tout en potentiel. A attendre !
Et c'est 2013, je n'ose imaginer ce que ça va donner sur les 15, va falloir être bien patient.

Il nous reste 1/2 bouteille, on va voir ce que ça va donner ce soir ou demain, pas trop peur (:D
Yann

PS : pour les personnes en contact avec le domaine, est-ce que Daniel à aussi été touché par la deuxième vague de grêle sur le beaujolais il y a une semaine ? :(
04 Juil 2016 11:36 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24495

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland

est-ce que Daniel à aussi été touché par la deuxième vague de grêle sur le beaujolais il y a une semaine ?


Oui et pas qu'un peu.
Seules les Côtes de Brouilly ont été à peu près épargnées...

Une année terrible pour les vignerons du secteur.
04 Juil 2016 11:52 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Daniel Bouland - Chiroubles 2013

gouté ce WE, ce 13 etait chez moi plus ouvert que les derniers commentés (effet chaleur du sud?), ce vin est une bombe de framboise et commence à kicher, je le trouve à point pour plusieurs années encore, un délice pour l'eté, aucun rosé ne peut rivaliser :P

Chiroubles rasé sur la seconde vague, beaucoup de terre à remonter :S
04 Juil 2016 13:56 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 5

Réponse de bonsay sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Rahh pu.... c'est vraiment la cata cette année :(
Je n'ose imaginer comment vont s'en sortir les domaines qui se lancent (domaine de Fa, Mee Godard, Sunier, etc.), mais pas mieux pour les autres finalement.
Vont-ils avoir le droit de faire du rachat de raisin ? Faut-il encore qu'il y ait du raisin à acheter qq part.

Yann
04 Juil 2016 14:19 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96

Réponse de PierreA sur le sujet CR:Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

Bonsoir,

Probablement bu un poil trop jeune ... d'ailleurs le vin s'est mieux livré à la fin du repas mais on y décèle un beau potentiel avec des tannins assez ronds et un fruit mis en avant.

Au top dans 2 ans à mon avis.

PierreA
24 Juil 2016 22:13 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

Bonjour

Je crois que je m'y prends vraiment trop tard mais quelqu'un aurait il une adresse de caviste sur Paris qui a encore des Bouland 2015 ?

Kamal
30 Sep 2016 13:58 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

Ricco écrivait:
> Bonjour
>
> Je crois que je m'y prends vraiment trop tard mais
> quelqu'un aurait il une adresse de caviste sur
> Paris qui a encore des Bouland 2015 ?

A paris je ne sais pas, mais en province c'est possible (200km de paris). Peut-être plus pour longtemps.

Gérard
30 Sep 2016 16:27 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Daniel Bouland, Chiroubles, 2013 - 2012 - 2011 - 2010

CR:[size=x-small] Bues à l’aveugle en Septembre par les Avinturiers lors d'une soirée Paquet / Bouland [/size]

[size=large] Daniel Bouland, Chiroubles, 2013 [/size]
Couleur grenat foncé, légèrement violacé.
Nez un peu vert et sec, stricte dira-ton.
Bouche sur le même registre avec une matière fine et un équilibre sympa.
C’est effectivement sec, plutôt végétal (dont des fleurs pivoine/géranium ?) et manquant de fruit (il y en a quand même cassis / framboise) et de plaisir.
Longueur aux touches réglissées.
Bien, sans plus.

[size=large] Daniel Bouland, Chiroubles, 2012 [/size]
Couleur grenat en plénitude, disque clair.
Le nez est fruité et gourmand, très beau.
La bouche se déroule sans anicroche en douceur et en gourmandise.
Une petite pointe de verdeur vient complexer ces fruits fraise/cassis.
Un vin droit et franc à attendre peut-être quelques années pour le laisser semagnifier.
Très Bien

[size=large] Daniel Bouland, Chiroubles, 2011 [/size]
Couleur grenat aux reflets rubis.
Le nez est assez complexe entre petits fruits rouges, végétal/épices et fleurs lourdes.
La bouche présente un bel équilibre avec du fruit un peu plus mur que le 2012 mais en moins concentré.
Très Bien

[size=large] Daniel Bouland, Chiroubles, 2010 [/size]
Couleur grenat sombre terne.
Très joli nez mélangeant fruits rouges et noirs avec des fleurs de champs.
La bouche est là aussi hyper gourmande avec une telle concentration de fruit qu’on a l’impression qu’il y a des sucres résiduels.
Pas mal d’épices aussi.
Superbe équilibre et cohérence d’ensemble.
Les deux années de plus qu’il manquait au 2012 deux verres plus tot !
Très Bien un très beau vin !

img15.hostingpics.ne...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Oct 2016 21:15 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

trop tard...
13 Oct 2016 10:24 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet Daniel Bouland, Chiroubles, 2013 - 2012 - 2011 - 2010

suis preneur d'info sur un caviste parisien qui distribue les vins de Bouland... Merci d'avance.
13 Oct 2016 12:05 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
.Gerard58 écrivait:
> Ricco écrivait:
>
>
> > Bonjour
> >
> > Je crois que je m'y prends vraiment trop tard
> mais
> > quelqu'un aurait il une adresse de caviste sur
> > Paris qui a encore des Bouland 2015 ?
>
>
> A paris je ne sais pas, mais en province c'est
> possible (200km de paris). Peut-être plus pour
> longtemps.
>
> Gérard

Merci pour l'info mais 400 km à faire, ça fait un peu beaucoup :)

finalement, j'ai commandé des Bouland 2015...en Allemagne chez Karl Kerler. Ca fait encore plus loin mais c'est UPS qui s'est occupé de me livrer les bouteilles :)

15 euros le Chiroubles, 15.5 le Corcelette et 16.8 les Vieilles vignes. Ca fait un peu mal quand on connait les prix domaines, mais bon les frais de port étaient offerts et puis comme disait mon beau grand père, encore une que les boches n'auront pas ! :)

Kamal
13 Oct 2016 13:46 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

15 euros le Chiroubles, 15.5 le Corcelette et 16.8 les Vieilles vignes.

t'es sûr que ce sont des 15 car corcelette c'est "corcelette vieilles vignes" désormais et les VV se nomment soit delys soit bellevue?
13 Oct 2016 13:55 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

Les 2016 sortiront à 10€ la bouteille.

Antoine. Passionné tout court
13 Oct 2016 13:59 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

comme les 15
13 Oct 2016 14:01 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
enzo d'aviolo écrivait:
> 15 euros le Chiroubles, 15.5 le Corcelette et
> 16.8 les Vieilles vignes.

>
> t'es sûr que ce sont des 15 car corcelette c'est
> "corcelette vieilles vignes" désormais et les VV
> se nomment soit delys soit bellevue?

J'ai reçu ça :


et ça


je ne sais pas si ça correspond à Delys ou Bellevue. Peut-être une mise spéciale pour nos amis d'outre rhin ?

Kamal
13 Oct 2016 14:08 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

corcelette VV c'est une des trois cuvées mais corcelette tout court n'existe plus, enfin sauf pour l'export visiblement ;)
bellevue c'est schiste (vignes reprises depuis 2014 à son frère), delys c'est un lieux-dit qui entrait dans l'ancien VV
13 Oct 2016 14:22 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

enzo d'aviolo écrivait:
> corcelette VV c'est une des trois cuvées mais
> corcelette tout court n'existe plus, enfin sauf
> pour l'export visiblement ;)

Tu es sur? Car mon caviste breton me vend un Corcelette et un Corcelette vielles vignes, les deux en 2015.
Par ailleurs, j'ai goûté le Côte de Brouilly sur ce millésime ce week-end et c'est une pure merveille

Martin
17 Oct 2016 15:32 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

Faudrait savoir où ton caviste a acheté? après peut-être que sur la première mise, les étiquettes définitives n'étaient pas encore disponibles (je sais qu'il les a eu tard à cause d'erreurs de typo), du coup il est possible que certaines bouteilles aient été livrées avec les étiquettes de corcelette anciennes.
17 Oct 2016 15:47 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

Il les a eu directement au domaine. je vais lui demander des précisions

Martin
17 Oct 2016 17:04 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

Avant 2016, Il y avait 3 cuvées de Morgon : Corcelette, Vieilles Vignes et la cuvée Schiste était à la marge (destinée à l'export).
Cette année, refonte des cuvées. Il y a 2 cuvées de vieilles vignes : Corcelette Vieilles Vignes et Delys Vieilles Vignes (Les Delys est un lieu-dit faisant partie de Corcelette) et une seule autre cuvée qu'on trouve soit étiquetée Bellevue Schiste (Bellevue est un autre lieu-dit qui fait aussi partie intégrante de Corcelette), ou bien étiquetée Corcelette. C'est un peu la surprise pour les étiquettes, moi j'ai eu les bouteilles étiquetées Bellevue Schiste en Mai et les magnums que j'ai récupérés plus tard étaient étiquetés Corcelette. Daniel Bouland m'a assuré qu'il s'agissait exactement du même vin.

Bien cordialement,

Laurent
17 Oct 2016 17:55 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly 2014

Bouland a fait un stage chez Aviet ou Houillon pour mettre au point son système limpide d'étiquetage :P

Marc
17 Oct 2016 18:13 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Merci Laurent pour ces précisions.
Daniel Bouland a expédié a mon caviste début septembre, donc j'ai eu des Corcelette.

Martin
17 Oct 2016 19:28 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Avant 2016, Il y avait 3 cuvées de Morgon : Corcelette, Vieilles Vignes et la cuvée Schiste était à la marge (destinée à l'export).

c'est avant 2015 puisque j'ai des delys et bellevue schiste sur 2015, cette dernière correspondant aux vignes dans le lieux-dit récupéré de son frère.
18 Oct 2016 08:25 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Oui Laurent,
Delys existe même depuis longtemps (je crois me souvenir d'un 2004 goûté au domaine) ; la parcelle était toujours isolée en vinification, mais pas toujours au final. Sa diffusion a été variable selon les années et toujours très confidentielle en France.
Je ne voulais pas trop détailler pour ne pas compliquer davantage les choses...

Cordialement,

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
18 Oct 2016 10:32 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux