Nous avons 7827 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Corinne & Jean Pierre Grossot, Chablis

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Domaine Grossot, 1er Cru Vaucoupin 2012, Chablis

Un vin que j'ai rebu, 2 ans et demi après ma première expérience, sur le même millésime.

Contrairement au CR précédent, ce sont les agrumes (et surtout le pamplemousse) qui dominent l'aromatique, et non plus les fruits blancs. On retrouve la coquille d'huître, une belle minéralité et les épices (poivre en particulier).
Le jour d'ouverture, la bouche est ponctuée par une amertume de peau d'agrumes qui, pour moi, est trop forte et me gâche un peu le plaisir.
Ce phénomène s'estompe à J+1 et J+2 : le vin est alors fruité, assez dynamique et frais, avec une bonne minéralité.
Un 1er Cru de bonne facture et qui jouit d'un rapport Q/P recommandable (16 euros) : 15/20!

Fred
24 Mar 2018 22:03 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Domaine Jean-Pierre & Corinne Grossot, Chablis, 2015

Bouteille bue vendredi midi lors d'un pique nique entre deux visites.
Agréable chablis classique, il montre de la tension un bel équilibre et s'est parfaitement accordé avec la terrine de lapin et le pâté de campagne bien rustique.

Fait remarquable, le fond de la bouteille (quelques 15 centilitres) a été bu ce midi et le vin ne présentait aucune trace d'oxydation (un chassagne bu récemment était mort au bout de 24 heures).
Le terroir !

Michel
01 Mai 2018 19:19 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion

CR: Domaine Corinne et Jean Pierre Grossot, Mont du Milieu 1998 - Chablis 1er Cru
Robe jaune pâle
Nez lacté sur la croûte de fromage, très belle fraicheur sur les agrumes et grande finesse.
Bouche très vive sur une très belle acidité amenée par les agrumes (citron, citron vert) et équilibrée par la rondeur et le gras amené par les arômes de beurre frais et de brioche.
Très légère amertume noble en finale.
L’ensemble est bien intégré et aérien. La bouche reste nette avec une belle perception aromatique.
Coup de cœur unanime !

David
LPV Vaucluse
05 Aoû 2018 17:53 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine Corinne et Jean-Pierre Grossot. Chablis. La part des anges 2014.

Robe jaune clair, quelques reflets verts.
Nez sur les agrumes, touche iodée?
Belle attaque, douce, souple, en finesse, mais qui progressivement prend toute sa place et impose sa belle matière.
Je grume, fais tourner, c'est bon...
La finale est bien salivante, sur une note de craie(?) et d'une belle longueur.
Très jolie bouteille.
Lorsque j'avais acheté ce vin au domaine, début 2017, il m'avait paru nettement plus vif, saillant. Cela m'avait beaucoup plu, sinon je n'en aurais pas pris, mais je trouve qu'il est très différent aujourd'hui, Une vingtaine de mois l'ont modifié mais certainement pas amoindri.

Marc, assez vieux débutant
16 Sep 2018 15:02 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bon nombre de Chablis 2014 sont devenus plus aimables avec le temps, c'est vrai qu'il étaient particulièrement tendus dans leur jeunesse.
Stéphane
16 Sep 2018 16:02 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
Peut-être que cela est moins net sur les 1ers crus. Je n'ai pas encore ouvert les miens depuis l'achat.

Marc, assez vieux débutant
16 Sep 2018 16:06 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
Pas de compte-rendu pour cette bouteille, que je me faisais un plaisir d'ouvrir pour la faire découvrir à des amis.
Elle était morte. Tout simplement. Un nez quasi inexistant hormis une très légère odeur désagréable, qui ressemblait vaguement à celle des pieds...
En bouche, rien du tout. Pas de saveur, pas de structure, plus aucune tension, alors que les 2014 dégustés au domaine en janvier 2017 étaient extrêmement vifs et tendus. Là, ça ressemblait à de l'eau jaunâtre.
J'ai bu il y a peu la cuvée " la part des anges" 2014 ( CR un peu plus haut ), et j'avais noté une très nette différence entre la vivacité de janvier 2017 et la rondeur beaucoup plus " aimable " de ce vin aujourd'hui. Mais ça restait vivant et bon.

Quelqu'un a-t-il une expérience similaire sur ce millésime, avec ce domaine (qui travaille bien et que j'apprécie) ?

Marc, assez vieux débutant
11 Nov 2018 20:15 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Pas de mauvais souvenir sur ce millésime, si Joseph passe par la je lui en avais rapporté quelques unes.
Dommage, bon ca arrive, en tous cas la gamme 2017 dégustée il y a 15 jours vaut le coup.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bonaye, Kiravi
11 Nov 2018 20:50 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Domaine Corinne et Jean-Pierre Grossot, Chablis Premier Cru Troëmes 2017

Un domaine dont j’avais déjà goûté l’un ou l’autre vin par le passé (notamment le 1er Cru Vaucoupin).
On est clairement dans un style chablisien classique (par opposition à Thomas Pico et autres domaines de l’Enclos par exemple).

Robe : or très pâle, aux reflets gris argentés.

Nez : sur les fruits blancs mûrs (poire), les agrumes, la coquille d’huître, des notes minérales.

Bouche : bien ciselée autour d’une aromatique toujours portée par les fruits blancs mûrs (surtout la poire), les agrumes, la coquille d’huître. Belle minéralité qui prend de l’ampleur à partir du milieu de bouche. Finale très saline et salivante. Longueur correcte (sans plus pour un 1er cru). Un vin d'une certaine vivacité qui allie bonne maturité de fruit et fraîcheur.

Bref, un Chablis de très bonne facture mais dans un style classique, relativement convenu. À un peu moins de 20 euros, le rapport Q/P est correct. Très bien : 15,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
29 Aoû 2019 23:18 #129
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Bu ici.

CR: Chablis 1er cru Les Fourneaux 2018 Domaine Grossot
Robe jaune verdâtre.
Nez ouvert, d’abord un peu réduit, puis grillé, verveine, pierre à fusil.
Attaque souple et ronde. C’est gras, rond, avec une bonne tension. Retro sur le citron un peu confit, la verveine, avec une trame minérale. Finale tendue, avec une petite amertume. Très belle longueur.
Conclusion : c’est bon, rond et minéral.
Note : 3,5-/5

Bibi
09 Fév 2020 21:09 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine Grossot - Chablis 1er cru - Troësmes 2014

Vin à l'aromatique relativement ténue, essentiellement fleurs blanches (acacia ?) avec une jolie structure dynamique et minérale. Petit début d'évolution miellée en milieu de bouche. C'est rafraichissant et la finale est prolongée par l'acidité.
Un peu plus que bon, malgré son léger manque de gourmandise.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Moriendi, Vaudésir
13 Sep 2020 08:35 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet visite et dégustation au domaine Grossot

Visite au domaine aujourd'hui, à Fleys (prononcer "Fleï"), après une balade dans le magnifique vignoble de Chablis !

Très bon accueil d'Eve, qui reprend en douceur le flambeau transmis par ses parents. 18 ha cultivés à divers endroits du vignoble, en Chablis et Chablis 1er cru ; conversion bio en cours... le millésime 2016 avait été un coup d'arrêt dans cette entreprise, avec un traitement en conventionnel en fin de printemps en raison de conditions météo catastrophiques.
C'est encore le millésime 2018, connu comme déficitaire en fraîcheur dans le secteur, qui est à l'affiche.

Je déguste 6 cuvées sans prendre de notes, histoire de faire travailler ma mémoire... donc commentaires assez succints.

CR: Chablis 2018 - 100% cuve inox (cuvée classique) : nez très expressif, floral, notes citronnées en bouche, belle minéralité, de la tension malgré la réputation du millésime, superbe introduction à l'appellation. Déjà prêt à boire, beaucoup de plaisir ! TB


CR: Chablis 2018 - 100% fût de chêne (essai sur ce millésime très mur) : effectivement, le boisé se fait ressentir au nez (notes grillées) comme en bouche, avec du gras, mais l'ensemble n'est pas encore en place à mon goût.

CR: Chablis 1er cru Troëmes 2018 (une partie du Beauroy) (100% cuve inox), exposé plutôt sud-est, et le seul terroir du domaine sur la rive gauche (en principe un peu désavantagée sur les millésimes froids) : un vin en dentelle, d'une très belle finesse, belle tension malgré le millésime, mais l'exposition est doit jouer favorablement. TB/TB+

CR: Chablis 1er cru Vaucoupin 2018 (100% cuve inox), exposé sud-ouest : j'ai un peu moins apprécié ce vin, peut-être une peu moins équilibré, très mûr avec petit déficit d'acidité. B++

CR: Chablis 1er cru Fourchaume 2018 (une partie a vu le fût de chêne) : on monte en gamme pour les deux dernières cuvées, en plus j'ai de la chance, les bouteilles ont été ouvertes la veille pour le passage d'un caviste, et les vins qui étaient parait-il fermés la veille, sont bien expressifs ! avec pour ce Fourchaume beaucoup d'exotisme au nez, c'est très mûr et pourtant bien équilibré. Beaucoup de matière en bouche, très prometteur. TB+/TB++

CR: Chablis 1er cru Mont de Milieu 2018 (une partie a vu le fût de chêne) : superbe complexité, même si la bouche est encore un peu serrée, on sent une très belle matière, ensemble bien équilibré, de la salinité en finale, superbe potentiel certainement. TB+/TB++


Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Jean-Bernard, Gibus, sideway, chrisdu74, bibi64, Vaudésir, tomy63, BATARDO, Kiravi
09 Jui 2021 22:18 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: domaine Grossot - Chablis 2018 (100% cuve inox)

CR: domaine Grossot - Chablis 2018 (100% cuve inox)

Robe paille claire, lumineuse.

Le vin se dévoilera beaucoup mieux les deuxième et troisième jours après ouverture.

Nez floral, un beau bouquet de fleurs blanches enivrant, chèvrefeuille, magnolia ; cédrat.

Bouche bien tendue, de caractère, presque puissante, avec de la matière minérale, crayeuse qui se développe et qui amène vers la fin de bouche, propre, sur le citron vert. Je lui trouve donc du potentiel de garde, cette finale étant un poil serrée. J'imagine le vin s'assagir un peu, aller vers un peu plus de finesse... ? à voir à l'évolution !

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, bibi64, Vaudésir, tomy63, BATARDO, Kiravi, Delphinette
06 Juil 2021 12:28 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Grossot - Chablis PC Mont de Milieu 2013

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Grossot PC Mont de Milieu 2013

Robe claire, superbe nez, maturité, plus fruits jaunes, des agrumes, en bouche on retrouve cela, c'est mur, de la densité et de l'énergie, un équilibre parfait , belle finale fraiche, une très belle réussite d'un domaine que je goute quelques fois.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Delphinette
12 Juil 2021 20:44 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine Grossot - Chablis Premier Cru - Troësmes 2014

Vin à l'aromatique relativement ténue, essentiellement fleurs blanches (acacia ?) avec une jolie structure dynamique et minérale. Petit début d'évolution miellée en milieu de bouche. C'est rafraichissant et la finale est prolongée par l'acidité.
Un peu plus que bon, malgré son léger manque de gourmandise.

Un an et des poussières plus tard, j'ouvre une nouvelle bouteille de ce vin (la dernière) qui confirme largement mon ressenti d'alors.
Le nez est floral tout en discrétion, le caillou et/ou la coquille marque(nt) sa (leur) présence, ça respire la légèreté.
La bouche est aérienne, d'une matière délicate, assez tonique. L' aromatique n'est que de très loin suggérée (je ne retrouve pas de note miellée) mais la minéralité est manifeste, resserrant avec bonheur une fin de bouche iodée, saline, persistante, qui fait plaisir à l'amateur de ce type de Chablis.
Très bien.
A noter que le vin s'est beaucoup mieux comporté le deuxième jour, preuve qu'il en avait sous la pédale et que j'aurais peut-être dû patienter davantage pour tirer le meilleur de mon stock.
 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, mgtusi, Papé, leteckel, ysildur, Manas, Soufflot
24 Oct 2021 12:47 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
Bonjour,

CR: Domaine Corinne & Jean Pierre Grossot, Chablis 1er cru Mont de Milieu, 2005



La robe est d'un bel or soutenu. L'aromatique est puissante sur les fruits jaunes, les agrumes confits, les épices et le miel. Le millésime solaire fait peu de doute. La bouche est massive, surprenamment serrée, quasi tannique et il va falloir de longues minutes pour qu'elle s'assouplisse. Avec l'aération le vin gagne en plaisir et se présente complet et épanoui. 
Longue finale!
Un vin qui en a encore de belles années devant lui.
Excellent vin.

Salutations 
Christophe 
 

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, Moriendi, Vaudésir, leteckel, Kiravi
21 Juil 2022 11:12 #136
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
CR: Domaine Corinne et Jean-Pierre Grossot - Chablis premier cru Les Fourneaux 2019

 

Très beau nez, expressif dès l'ouverture, il y a des agrumes bien mûrs, de discrètes notes lactiques, des tas de fleurs que je ne sais pas nommer, et de belles notes fruitées et anisées qui se développent avec l'aération. C'est vraiment très joli, dans un style assez "classique mûr".

La bouche est intense, salivante, fraîche, elle a une belle trame d'acidité mûre qui vient soutenir une matière irréprochable, juste comme il faut, ni trop ni trop peu.

L'ensemble est très équilibré, à la fois expressif et avec une forme de retenue. Une austérité extravertie, en quelque sorte. Aucune raison que ça ne se garde pas, mais c'est déjà très bon comme cela, hop, maintenant.

Très bien

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, legui, sideway, Vaudésir
22 Mai 2023 21:39 #137
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Issu de cette virée www.lapassionduvin.c...

Nous arrivons avec un peu de retard, accueillie par Eve Grossot que nous avions prévenu et sa chienne Prune qui nous a tenu compagnie le temps de la dégustation.

Nous devions faire un autre domaine mais les tarifs 50% supérieur au domaine Droin sur 2021 ont refroidi  mes camarades.

CR: Chablis 2021

Fidèle au millésime, floral, fruits blancs, caillouteux mais sans acidité pointue.

CR: La Part des Anges 2021

Issu d’une parcelle village en dessous du PC les Fourneaux, plus de corps que le village et une toujours tension traçante.

CR: Chablis PC Troesmes 2021

Orienté plein sud, plus de corps et de volume mais toujours avec cette trame commune aux 2021

CR: Chablis PC Vaucoupin 2020

On change de registre, il y a plus de puissance, le millésime se fait sentir.

CR: Chablis PC Mont de milieu 2020

Des fruits plus riche, belle expression sans céder à une certaine fraicheur et longueur, premier cru très élégant.

CR: Chablis PC Fourchaume 2018

Nez plus exubérant, richesse, bouche grasse, enveloppante, assez conforme au millésime et au terroir, je pense qu’un millésime comme 2021 lui irait comme un gant.

Au global un domaine discret en bio, parfaitement accueilli, des élevages plutôt long, fut de 232, 400 et 600l,  ,des vins avec un potentiel de garde certain, en mémoire un Mont de milieu 1990 de la part de Jo et un 2013 lors d’une soirée qui avait éclipsé un Forest de Dauvissat.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, letournaisien, denaire, peterka, TristanBP, Kiravi, Monard
27 Déc 2023 20:48 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux