Nous avons 2983 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Jean Foillard

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincent666 sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Salut,
Pas de soucis pour la cuvée 3,14, cela peut vieillir 15 ans facilement. Pour la côte de py, c'est un terroir de schiste, donc un peu plus dur à boire lores des 3 premieres années, ça peut vieillir une bonne dizaine d'année facile.
Corcelette se boit plus rapidement, un peu moins serré, mais superbe aussi. De toute manière, à part la premiere cuvée de Morgon, que je trouver un peu chère pour la qualité, les autres cuvées sont d'un grand niveau, assez cher par rapport à d'autres supers vignerons comme Descombes, Chamonard, Dutraive, mais cadeau par rapport à plein de Bourgogne, malheureusement souvent bien moins bons que ces superbes beaujolais!!!!!!!!!
04 Mar 2012 17:13 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2008

CR: Bu au restaurant un Morgon Côte du Py 2008. Bouteille épaulée 1h.
Nez trés avenant, une bombe de fruit sur le sirop de mure, la violette, il y a même un coté végétal qua j'arrive pas trop à décrire.
En bouche on retrouve la mure, la cerise, la violette, un vin plein et trés salivant. La bouche est trés bien stucturée, trés souple, dense rien a redire ca glisse tout seul et la bouteille se vide rapidement, vraiment un bon moment.
10 Mar 2012 18:38 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2010

CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2010

bouteille bue sur deux repas samedi
le samedi midi sur une côte de veau lourd au barbecue (miam (:D ) débouchée et servie illico presto, le vin n'est pas très bavard
la robe est rubis, on sent du volume et une belle matière en bouche, mais la perception des arômes est vraiment timide

7 heures plutard on est dans un tout autre registre, le nez explose de fruits rouges, la bouche est dense mais avec des tanins ronds et très fins qui tapissent le palais, bel équilibre.
si je voulais être un chouïa tatillon, je dirais que la longueur est moyenne

très bien ++

je vais en encaver quelques bouteilles et magnums

geoffrey
12 Mar 2012 10:27 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Clc sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon 2010

CR: Jean Foillard - Morgon 2010

Dégusté sur 2 jours:

- 1er jour: dégusté dès l'ouverture. C'est assez ouvert arômatiquement. Il me semble percevoir des notes de banane au nez. C'est peut-être mon esprit qui me joue des tours car c'est une note que je m'attends à trouver sur un cru du beaujolais, sans doute vinifié en macération carbonique et donc ca a du sens... J'aurai du le déguster à l'aveugle pour vraiment être honnête sur mes sensations et ne pas avoir de doute. Refermons la parenthèse.
Après un peu d'aération, je perçois des notes de fraise. C'est très agréable. Matière bien présente en bouche, moyennement acide, un poil asséchante en finale. Longueur moyenne. Toujours la banane en rétro, enfin je crois :)
C'est assez simple, j'aime bien.

- 2ième jour: un peu plus ouvert au nez il me semble, sur la fraise, la groseille (?). La matière est toujours là, mais les tanins sont moins asséchants sur la fin. Je sens un sur-plus d'acidité, renforcé par une note acidulé de groseille en rétro. La longueur est meilleure.
J'aime un peu plus.

Philippe
15 Mar 2012 10:28 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon 2010

Il me semble percevoir des notes de banane au nez. C'est peut-être mon esprit qui me joue des tours car c'est une note que je m'attends à trouver sur un cru du beaujolais, sans doute vinifié en macération carbonique et donc ca a du sens...

c'est pas très sympa pour ce type de vinification bien menée car c'est plus un arôme habituellement de thermo et/ou de levure aromatique sélectionnée, à ma connaissance non pratiquée chez foillard.
15 Mar 2012 10:35 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Clc sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon 2010

enzo d'aviolo écrivait:
> c'ets pas très sympa pour ce type de vinification
> bien menée car c'est plus un arôme habituellement
> de thermo et/ou de levure aromatique sélectionnée,
> à ma connaissance non pratiquée chez foillard.

Merci pour ton commentaire qui m'a permis de m'instruire sur les 2 méthodes de vinification en beaujolais:
15 Mar 2012 11:19 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon 2010

enzo d'aviolo écrivait:
> Il me semble percevoir des notes de banane au
> nez. C'est peut-être mon esprit qui me joue des
> tours car c'est une note que je m'attends à
> trouver sur un cru du beaujolais, sans doute
> vinifié en macération carbonique et donc ca a du
> sens...

>
> c'ets pas très sympa pour ce type de vinification
> bien menée
car c'est plus un arôme habituellement
> de thermo et/ou de levure aromatique sélectionnée,
> à ma connaissance non pratiquée chez foillard.

Ah Laurent, j'aime bien quand tu parles comme celà! ;)
sinon, c'est en effet surprenant de trouver des arômes de banane chez Foillard mais bon, la perception des arômes est très subjective,

Cdt

David
15 Mar 2012 17:45 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon 2010

Ah Laurent, j'aime bien quand tu parles comme celà!

Tu sais que cette vinification n'a pas ma préférence pour les crus de cette région David mais force est de reconnaître que Foillard est celui qui la met le mieux en valeur. ;)
15 Mar 2012 20:03 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SHIRAZDINHO sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon

CR:

Bonjour à tous,

Je viens d'ouvrir "Côte de Py" 09 de Foillard.

Assez surpris par une sensation de volatile...

Je suis pourtant fan de ce genre de vin, mais un peu déçu par cette acidité un peu trop présente.

Ce vin me rappelle certains vins de chez Milan (Beaux de Provence) et autre vins natures pour l'acidité "déplacée"....

Impatient de lire vos commentaires.
18 Mar 2012 05:03 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

La volatile un peu haute chez Foillard est assez courante...après c'est une question de "niveau". C'est sur que si elle prend le dessus sur le reste çà devient un défaut.

Personnellement je la sens toujours chez Foillard mais ne m'a jamais amené à faire la grimace.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Mar 2012 08:29 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SHIRAZDINHO sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Même sentiment chez Barral sur certaines cuvées notamment "Jadis" tout récemment.

Ce qui me dérange le plus c'est la variation ou les écarts que l'on peut ressentir d'une bouteille sur l'autre provenant d'une même mise.

Après, on peut toujours se réconforter en se disant que l'on ne boit pas un vin standardisé et/ou produit en millions de bouteilles...

Pour revenir sur ce phénomène de volatile qui m'échappe un peu, si l'on laisse les bouteilles vieillir quelques mois ou années de plus, a t on des chances de faire réduire la volatile ???

Merci :)
18 Mar 2012 13:43 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Le vieillissement ne changera pas l'acidité volatile. L'aération peut légèrement la diminuer mais pas de quoi rattraper à mon avis une bouteille qui est du coté obscur de la volatile...de toute façon on peut imaginer que si l'acidité volatile est trop haute, l'acidité totale doit l'être aussi.

Après, je l'ai déjà dit, la volatile à faible niveau peut ne pas être dérangeante. Dans mes expériences chez Foillard ce fut la cas...un peu de volatile (en plus je la sens facilement) mais rien de rédhibitoire. Ca m'arrive même de la sentir alors que d'autres ignorent même son existence. Par contre quand tu apprends à la reconnaitre tu te rends compte que tu la sens souvent (hein JB ? ;) )

Pour Barral beaucoup s'en sont plaint, perso j'ai toujours eu de la "chance"...Milan j'ai eu des déconvenues mais sur des bouteilles que j'ai acheter sur le tard et donc je ne connaissais pas les conditions de conservation en amont de mon achat.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Mar 2012 14:07 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SHIRAZDINHO sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Yep Yep...

Promis, j'en ouvre une (ou deux) autre(s) très prochainement :)

Thanks Nico pour ces renseignements !
18 Mar 2012 14:27 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

L'aération peut légèrement la diminuer mais pas de quoi rattraper à mon avis une bouteille qui est du coté obscur de la volatile

en cas d'aération, ce n'est pas la volatile qui baisse mais sa perception si elle est dominée par d'autres arômes.
18 Mar 2012 15:18 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Laurent : tu ne crois pas que par principe la "volatile" a tendance à légèrement s'évaporer et donc physiquement à diminuer en plus de la diminution de la sensation liée au développement aromatique ?

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Mar 2012 15:36 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SHIRAZDINHO sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Je savais qu'il ne fallait pas lancer le débat sur la volatile ;) ;) ;)

Ceci dit la volatile peut être aussi intéressante sur des millésimes un peu solaire... comme 2009.

Cela pourrait être une raison de sa "forte" présence sur le Côte du Py que j'ai gouté.

Par contre, est ce que le vigneron a la possibilité de contrôler et ajuster la volatile lors de ses vinifications ou est ce qu'il sagit d'un phénomène totalement independant?

Cette volatile... en tout cas il n'y en a pas dans le blanc que je suis en train de déguster en ce moment (Planeta - Cometa 2009 - Sicilia) :)
18 Mar 2012 17:09 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fbnc sur le sujet Jean Foillard - Morgon

Bonjour,
est-ce quelqu'un sait si Jean Foillard a fait une cuvée Cote de Py -3.14 en 2008 SVP ? et quand seront disponibles les 2009 ?
Merci,
Fred
22 Mar 2012 10:43 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Salut Fred,
Non pas de 3.14 en 2008,
Cdt
David
22 Mar 2012 11:47 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Et les 2009 en juin...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
22 Mar 2012 19:36 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fbnc sur le sujet Jean Foillard - Morgon

Merci pour vos renseignements ...
Vivement juin ;-)))
Fred
26 Mar 2012 13:57 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon "cote de py" 2009

CR: Jean Foillard - Morgon "cote de py" 2009
Superbe en un mot. Juteux, plein, frais et equilibre... Que demande le peuple ? Allez pour faire la fine bouche je dirai que je prefere le 2005 ;), je trouve que ce vin est l'achetype du "(tres)bon" beaujolais.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
03 Avr 2012 12:11 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de G Gildas sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon "côte de Py" 2007

CR: Jean Foillard - Morgon "côte de Py" 2007

Dégusté hier dans un restaurant.

Aucune trace de réduction à l'ouverture. Pas de pomme, ce qui ne me surprend pas, mais un nez sur les fruits noirs, une pointe florale, une touche de poivre. Capiteux et assez complexe.
En bouche c'est vraiment du velour, grande finesse. on est sur la compoté de fruits noirs -mais pas de chaleur ou d'alcool- mures et cassis.
Très peu d'acidité, ce qui me surprend.

Superbe.

Décidémment j'aime cette cuvée sur ce millésime. A l'aveugle je ne l'aurais pas placé dans le Beaujolais mais plus certainement en Côte de Nuit.

J'ai deux magnums de Py 3.14 2007 qui patientent, et moi avec, au fond de ma cave. Quelqu'un -a-t'il dégusté récemment cette cuvée dans ce millésime ? Vous l'ouvririez quand ? (bonnes conditions de conservation)

Gildas
04 Mai 2012 17:06 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon "côte de Py" 2010

Bu au Restaurant.

CR: Jean Foillard - Morgon "côte de Py" 2010

Superbe robe, rubis, brillante, très jeune et avenant ;)

Le nez est très discret (et le restera) et au début un peu... discordant (sans doute un peu de réduction).

Par contre en bouche c'est une très très jolie matière du velours, ça glisse.
Le vin présente un équilibre remarquable avec des arômes de fruits rouges, d'épices douces l'ensemble porté par un trame acide très agréable.

C'est chouette, c'est bon (très), c'est du vin!

Cordialement,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
05 Mai 2012 11:28 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 196
  • Remerciements reçus 0

Réponse de max sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon "côte de Py" 2010

socata écrivait:
> Jean Foillard - Morgon "côte de Py" 2010
>
>
> Le nez est très discret (et le restera) et au
> début un peu... discordant (sans doute un peu de
> réduction).
>
>
> Guillaume

Bonjour Socata,
réduction ou brouillon/déviant lié à l'absence de sulfitage?
C'est ma voix qui risque d'être discordante: j'ai souvent du mal avec les "nez Foillard" et si j'aime le côté nature/digeste de la bouche, en revanche, le terroir de la Côte du py (minéral/graphique et cerise kirschée), j'ai du mal à le trouver... En goûtant chauqe année les vins de Foillard, j'en arrive souvent à me dire que si la chimie éloigne du terroir, cet éloignement peut aussi être le produit d'une volonté de "produire nature". Mais je ne généralise pas! Je connais des vignerons cultivant Bio, n'utilisant pas d'intrants, vinifiant sans SO2 et capables d'éviter ce que je tiens pour être des déviations et que je retrouve souvent (toujours en fait!) dans les vins de Foillard.

Cela dit en toute cordialité.

Stéphane

steph
05 Mai 2012 11:36 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon "côte de Py" 2010

Bonjour Stéphane et au Forum,

C'est vrai que je nous n'avons par retrouvé le côté "graphite" que j'assimile bien à la côte du Py habituellement.

Pour le nez du vin ce soir là, il a reprit ses droits avec un peu d'aération même si il est resté très discret.

Maintenant, je ne crois pas que Foillard vinifie sans aucun SO2 ? Un minimum c'est sur mais je ne le crois pas les vins nature 100%.

Bonne journée,

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
06 Mai 2012 09:51 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1

Réponse de caladois sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Le SO2 intervient certainement lors de la mise.
06 Mai 2012 10:10 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Bonjour gildas,
Tu as le temps de boire tes 3,14 dans le millésime 2007, j'en ai bu une il y a 2 mois et malgré un long carafage le vin demandait encore de l'air.
Ou du temps!!!!grosse matière par rapport à la côte de py "classique" et un très beau vin en devenir.

Bien cordialement,
Steeve
06 Mai 2012 17:38 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de G Gildas sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Eh bien laissons le temps faire son oeuvre...
Merci Steeve.

Gildas
07 Mai 2012 17:58 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
[size=x-small] Une bouteille bue grâce à l'excellent Ptitphilou ! [/size]

img864.imageshack.us...
CR: Domaine Jean Foillard, Morgon, Cuvée Corcelette, 2009

La robe est sombre, profonde, sans trace d'évolution.
Le nez est complexe, sur des notes légèrement animales, épicées, avec une pointe végétale puis de superbes senteurs de fraises au sucre à l'aération.
A ce stade, je pense vieille syrah. Mais la robe semble trop jeune quand même.
La bouche est superbe, charnue, présentant un très beau volume et une belle fraicheur apportée par une acidité bien intégrée.
Les goûts sont complexes et forment un beau compromis entre des notes viandées et un beau fruit pur (fraise, framboise).
La finale est d'une belle longueur et d'une fraicheur qui me plait énormément.
Très beau vin ! (tu)
08 Mai 2012 16:20 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Jean Foillard, Morgon, Côte de Py 2000

CR: Morgon Domaine Foillard « Côte de Py » 2000
Nez typique d’un vin nature plutôt déviant, très animal (fourrure, gibier) avec de la fraicheur mentholée.
La bouche possède un bon volume, elle est très glissante, animale, mentholée. La longueur est correcte mais peu agréable sur un côté charcutier. Pour moi le vin est bretté et on ne sait pas qu’on boit un gamay d’un grand terroir. Ça ne mérite pas d’être attendu si j’en juge cette bouteille. Assez Bien.
25 Mai 2012 21:04 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux