Domaine Joseph Voillot, Volnay

• Remerciements reçus 134

yr a répondu au sujet : CR: Joseph Voillot Volnay PC Champans 2000

CR: Joseph Voillot Volnay PC Champans 2000 :

Je regoute ce flacon issu d’un excellent terroir, d’une très bonne maison..mais d’un petit millésime en rouge (selon mon avis, qu’on n’est pas obligé de partager).

Le vin est de couleur rubis un peu claire, moins foncé que d’habitude. Par contre semble peu marqué par l’âge, je ne vois pas d’évolution orangée dans le verre. Ah Ah..l’affaire se présente mieux que prévu ?

Le nez est très ouvert, et pour tout dire réellement convaincant ! Resté encore très « jeune », il présente de belles senteurs de cerise, avec une touche boisée mais pas envahissante. C’est encore assez « primaire », j’attendais un bouquet un peu plus evolué compte tenu du millésime, mais il n’en est rien.

La bouche est bien fondue par contre , et assez légère. Le millésime 2000 ne peut en effet donner du 1999 ou du 90, il ne faut pas rêver . Mais l’ensemble est harmonieux et fort bien équilibré. On sent peut être juste un peu plus que d’habitude l’alcool .

Le point fort de ce vin est sa finale de très longue tenue, avec un joli retour sur des notes florales du meilleur effet à mon gout.

En conclusion un bon essai pour moi, surtout dans un millésime difficile en rouge. Ce Volnay Champans 2000 est un des meilleurs vin du millésime que j’ai gouté, et il n’y a aucune urgence à le boire, on peut le voir se bonifier sans crainte avec 2-3 ans de garde supplémentaire.:)o

NB En cherchant sur le Net des infos sur ce vin j’ai eu la divine surprise de voir que le WS le gratifie d’un fort médiocre 75…Ce qui me conforte tout à fait sur la pertinence de la sus-nommée publication..75 à un Champans de Voillot ??? Faut arrêter le Coca à jeun les amis.8-) Bon enfin en final ça fait bien mon affaire, moins les américains s’intéressent à lui, plus ça me va question tarifs.

YR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 955

Marc C a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot Volnay PC Champans 2000

Oui mais Bob lui met 88 et Meadows 90, du coup pas sûr que ça n'intéresse pas les Américains ;)

Marc

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : CR: Joseph Voillot Volnay "Les Fremiets" 2001

CR: Volnay "Les Fremiets" 2001

Servi trop frais, ouvert trop tard

Et pourtant,
    La robe est belle, foncée pour un bourgogne avec des reflets grenats
    Au nez bien qu'encore fermé c'est très fruité, sur les fruits des bois
    En bouche, encore géné par la fraicheur, le vin est rond, charnu, ample et plein avec quelques notes sanguines. Et une très belle longueur de bouche.
    Bref c'est délicieux et la bouteille n'a pas eu le temps d'atteindre la température et l'aération optimales.
    A l'aveugle, je n'aurais jamais parié sur un Volnay, je l'aurais vu plus en Chambolle

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

• Remerciements reçus 22

Anthony a répondu au sujet : CR: Joseph Voillot Volnay Vieilles Vignes 2005

CR: Joseph Voillot Volnay Vieilles Vignes 2005

Après une journée à faire des petits trous à la perceuse, couvert de plâtre, évitant les électrocutions tant bien que mal, j'avais envie d'une petite gâterie. A la cave, je ne sais pourquoi, mais cette bouteille m'a convaincue de lui donner une chance, malgré son jeune âge.

Un nez intense et superbe. Petits fruits, rose, racine, épices douces, le tout intégré dans un bouquet élégant et charmeur.
    La bouche me rappelle à mes devoirs, ceux de respecter ces 2005 qui demandent du temps à se fondre. Belle fraîcheur, portée par une trame encore amère, sur des petits fruits croquants et une finale qui commence à laisser poindre des belles saveurs. 2-3 ans de plus lui feront le plus grand bien.

Anthony

• Remerciements reçus 0

Maurice a répondu au sujet : J. Voillot "Aux Coucherias 2002"

Bonjour à vous,

Votre avis sur cette cuvée ??

Merci d'avance

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot

Tout ce que j'ai gouté de ce domaine m'a plu y compris son Meursault, et 2002 en bourgogne c'est super

Eric L.

• Remerciements reçus 0

JEAN GILLES a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot

Bonjour,
    chez Joseph voillot tout est bon !
    Inutile de se poser des questions ...

JG

• Remerciements reçus 22

Anthony a répondu au sujet : Re: J. Voillot "Aux Coucherias 2002"

J'ai demandé à un caviste qui le vend avec un certain rabais cette semaine. Il me parle d'un vin assez fin, prêt à boire et ayant évolué rapidement.

Anthony

• Remerciements reçus 2

oenopol a répondu au sujet : CR: Joseph Voillot Pommard 2006

CR: Joseph Voillot Pommard 2006

Je goûte pour la seconde fois un volnay du domaine. Il s' agit du pommard 2006 carafé 1 heure
    avant le service ce soir:

La robe est pinôt, rubis éclatante!
    Nez fruité et frais sur la cerise la ronce et la violette.
    Bouche juteuse un peu asséchante mais persistante. Structurée et belle personnalitée.

Beau vin, mieux d' ici un an ou deux je pense.

Amicalement,
    Paul

• Remerciements reçus 109

herve2 a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot

Le "Coucherias" est la cuvée de Beaune du domaine. Un vin très bien fait à titre général et, qui plus est, dans un millésime qui devrait commencer à se boire. Pas bu sur ce millésime (Je m'applique plus à déguster régulièrement les Pommard et surtout les Volnay du domaine) mais ça devrait être sympathique à ouvrir.

Cordialement,

Hervé

P.S. : Vendredi prochain, nous dégustons les 2009 au domaine. J'essaierai de vous tenir informés.

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : CR: Joseph Voillot Volnay Vieilles Vignes 2003

CR: Volnay Vieilles Vignes 2003

Ouvert trois heures avant dégustation

Dés que l'on sert ce verre on est surpris par sa robe
    Foncée avec des reflets noirs; pas de trace d'évolution, mais très foncée pour du pinot
    Les nez est également inhabituel compoté, sur la figue confite, quelques touches de moka??
    En bouche, on retrouve la figue, il y a de la mache, de l'épaisseur, les tanins sont bien présents, et fondus, avec une finale sur le réglisse et le zan
    Juste l'acidité qu'il faut, un vin bien fait .
    A l'aveugle, j'aurais nettement situé ce vin juste au sud de Lyon

Atypique, mais délicieux

Eric L.

• Remerciements reçus 2

oenopol a répondu au sujet : CR: Joseph Voillot Pommard 2007

CR: Le pommard 2007 est une petite bombe fruitée et fleurie. Un rien de rusticité ainsi qu' un terroir
    bien présent lui donnent une belle personnalité.
    Le lendemain c' est vraiment meilleur, en tous les cas, coup de coeur(tu). Bien meilleur que 2006 et surtout 2004, bu
    cette année.

Amicalement,
    Paul

• Remerciements reçus 0

Maurice a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot

Bonjour,

Pouvez-vous me donner un avis sur le Volnay 1er cru Les Champans en 2002 et 2003 ?

Merci d'avance, et bel été à tous

Maurice

yr a répondu au sujet : CR:Joseph Voillot CHAMPANS 1990

CR: Bu ce week-end à table, ce Volnay PC Champans 1990 a encore une fois tenu sa très bonne réputation :

Belle couleur rouge cerise un peu mate, mais peu d’évolution pour le moment.

Dès la première approche du nez dans le verre , on sait que l’on va se régaler avec un grand vin : puissantes et complexes, il se dégage des parfums entêtants de cerises, des notes épicées subtiles.

La bouche est à parfaite maturité, ce vin est encore très solidement structuré, mais avec une jolie patine au niveau des tanins parfaitement fondus. Ce vin est incrachable, de la pure soie.

Très longue finale sur les épices douces, avec un léger coté floral en fin de bouche.

Le grand bourgogne tel qu’on peut se le représenter à mon avis. :)o

PS : puisque c’est à la mode , je vais vous annoncer moi également ma vérité plus vraie que vraie (l’unique quoi..) : J’ai du gouter ce vin sur pas loin de 15 millésimes de 2005 à 78 (ou 76 ?). J’en arrive à la stupéfiante conclusion que je crois que c’est un grand terroir, avec un grand domaine aux commandes. Sauf un unique cas, ou je suis peut être passé à coté de ce vin, je n’ai pas bu de bouteille ne serait-ce que moyenne. Par contre il requiert de la patience.
    Et je suis très content d’en faire sa publicité, parce que ce n’est que mérité.

YR

• Remerciements reçus 0

jamblique a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot

Bonjour,

Joseph voillot était un remarquable vinificateur, (1978 d'anthologie) . Aujourd'hui c'est son gendre Jean-Pierre Charlot qui est aux commandes du domaine, et bien entendu vinifie. Les vins présentent généralement un joli fruit et sont équilibrés, néamoins je trouve qu'ils ont perdu de la richesse et de la profondeur, en rapport de ceux qu'élaboraient Joseph Voillot.

• Remerciements reçus 685

matlebat a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot

BonjourJamblique,
    Savez-vous depuis quel millésime JPC vinifie les crus du Domaine Voillot ?
    Amicalement, Matthieu

• Remerciements reçus 5902

oliv a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot CHAMPANS 1990

• Remerciements reçus 121

PtitPhilou a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot CHAMPANS 1990

yr écrivait:
    >
    > PS : puisque c’est à la mode , je vais vous
    > annoncer moi également ma vérité plus vraie que
    > vraie (l’unique quoi..) : J’ai du gouter ce vin
    > sur pas loin de 15 millésimes de 2005 à 78 (ou 76
    > ?). J’en arrive à la stupéfiante conclusion que je
    > crois que c’est un grand terroir, avec un grand
    > domaine aux commandes.
    > YR

Yves, j'espère que tu as sorti quelques cailloux de leurs vignes pour affirmer de telles choses, sinon, gare à toi ::o
    Heureux sont les possesseurs de Champans 1990, mon premier grand bourgogne, dégusté de bon matin il y a bien longtemps pratiquement pas très loin des lieux du crime... Les prix des vieux millésimes vendus au domaine sont plus qu'attractifs ! C'est un bonheur de pouvoir mettre en cave des Volnay Champans ou Frémiets des années 70 (bon, faut aimer les vins "vieux" ;)) et 80. Avis aux amateurs !

Phil

• Remerciements reçus 590

dt a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot CHAMPANS 1990

Bon sang Yves, garde tes bouteilles pour les boire avec nous... X(

Denis

Denis

PtitPhilou a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot CHAMPANS 1990

Je compte aussi sur Tonton Raymond B)

Salut Oliv,
    95 pour la gérance, pour les vinifs en solo, je crois que c'est plutôt au millieu des années 80, mais justement, je me rappelle plus !
    Je vais prendre l'info à la source ;-)
    Amicalement, Matthieu

Bonjour à tous,
    Je confirme JPC vinifie les crus du domaine depuis 1982 en tandem avec Joseph au début. Avant JPC vinifiait chez Bouchard P&F.
    Par rapport à la remarque de jamblique, s'il est vrai que les 78 sont superbes, les Vins vinifiés par Marius, le grand père le sont aussi (grandiose Champans 47).
    De toute façon, les vins du domaine sont presque toujours remarquables y compris dans les "petits" millésimes. (doit aussi avoir un rapport au terroir, comme le dit Yves:)
    Pour juger la qualité des vinifications de JPC à l'échelle de Joseph, laissons leur peut-être le temps, et je donne RDV en 2029 pour déguster un Fremiets, Champans, Rugiens ou Pezerolle 99..
    En attendant, personnellement, je ne trouve pas que les millésimes actuels ou récents aient perdu en profondeur ou en richesse par rapport à leurs ainés, y compris en aveugle (que je suis surement devenu avec l'amour que je porte à ce domaine:)
    Amicalement, Matthieu

PtitPhilou a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot

Merci pour le retour d'information, Matthieu.(tu)
    Rendez-vous est pris pour 2029 B) (on pourra y ajouter les 2009).

Amicalement,
    Philippe

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : CR: Joseph Voillot Meursault 2002

CR: Joseph Voillot Meursault 2002

Celui ci aussi fut ouvert sans ménagement

Et là aussi c'est dommage le vin s'ouvrant dans le verre et le dernier bien meilleur que le premier

La robe, jaune foncée sans reflet or
    Un nez de poire, un peu caramélisé et de citron
    L'attaque en bouche est bien équilibrée entre puissance et souplesse; beaucoup de gras le bois domine un peu au début de la bouteille mais s'assagit à l'aération
    Bien

Eric L.

• Remerciements reçus 109

herve2 a répondu au sujet : CR: Volnay Frémiets 1982 - Joseph Voillot

CR: Volnay Frémiets 1982 - Joseph Voillot :

Bouteille au niveau légèrement bas. Bouchon totalement imbibé mais solide.

Robe rubis translucide. Très légers reflets bruns. Nez vif floral mais également sur le sous-bois, l’humus. Bouche sapide, longue, élégante, tendue. Un vin libéré de tous les atours de la jeunesse pour se libérer totalement. Belle acidité qui garde le vin frais. A l’aération, les fruits à l’eau de vie apparaissent fugacement. Nez dense de grenadine. Au bout de deux heures, très légère pointe de pruneau mais contrebalancée par une belle flagrance de tabac brun. Le vin prend son temps, semble jouer de sa sérénité pour imposer son rythme. Ce n’est pas le genre de bouteille à apprécier au pas de charge et il vous le fait comprendre. C’est beau, vénérable, apaisé et sans aucun artifice !!! Grand et évident à la fois !!!! Merci !!!!

Hervé

• Remerciements reçus 590

dt a répondu au sujet : CR: Pommard Rugiens 1991 - Joseph Voillot

CR: Pommard 1er cru Rugiens 1991 - domaine Voillot

Le millésime 1991 n'a pas une grande réputation en Bourgogne. Il a pourtant donné naissance à de bien belles bouteilles. Mes meilleurs souvenirs sont les Narbantons de Leroy et les Santenots de Lafon.
    Ce Pommard de Voillot est quant à lui une jolie bouteille mais il est bien loin du niveau que ce producteur peut atteindre sur d'autres millésimes.
    Le nez dévoile un profil assez peu complexe sur la cerise griotte et un fond légèrement fumé. Bouche bien construite, équilibrée mais qui manque de relief et de profondeur. Bien.

Denis

Denis

yr a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot Fremiets 1999 + Champans 99 Angerville

Cette bouteille làCR: (Volnay 1er cru Fremiets 1999, Domaine J Voillot), me faisait de l’œil depuis un certain temps en cave..J’ai résisté le temps que j’ai pu, puis il y a 15 jours j’ai craqué, je l’ai ramenée sur Paris afin de la gouter. Et puis tant qu’à faire j’ai aussi pris une cousine :CR: Champans 1999 du domaine D’Angerville.

Temps estival ce Week-end, je regarde mon thermomètre : 27° a 19h00 !. Faut pas mollir, je mets illico les flacons au frigo !

Les deux vins sont encore très jeunes de robe, mais celle du Champans 99 est quasi noire, alors que le Fremiets est plus légère. La filtration a du être très légère car un fin dépôt voltige gaiement dans la carafe.Ca ne me dérange pas du tout.

Le nez du Champans est peu causant..Je cherche genre chien truffier, mais je dois avouer ne pas trouver grand-chose.

Le Fremiets de Voillot me fait par contre voyager au pays de fruits rouge et des épices douces. La grande classe a première vue (ou au premier nez plutôt).

En bouche l’opposition de style reste de mise :

-Ferme, carré, mais encore très serré pour le Champans d’Angerville. Clairement pas ouvert , mais de bon potentiel car la matière ne sèche pas du tout.

-Attaque veloutée, mais de bon calibre pour le Fremiets de Voillot. Il semble tellement bon (ma moitié confirme en se resservant derechef un gorgeon sans rien me demander !), que v’là t-y-pas que mes deux pimprenelles sortent aussi des verres pour se rincer le gosier ! Oh Oh…ou va-t-on ? Et en plus elle le trouvent « super-top » !

La finale des vins est représentative des qualités précédemment évoquées :

-Courte pour le Champans.le vin parait "comprimé" pour l'instant.

-Très grande longueur et complexité pour le Fremiets. Très jolie touche de fumée, de sous bois qui commence à apparaitre, mais le fruits macéré reste encore largement présent.

En conclusion, ce petit duo montre bien la difficulté d’attribuer un style clairement définitif à une appellation. Ce soir il apparait clairement que le Fremiets 1999 de Voillot est une très belle bouteille, qui commence à se boire . (tu)

Le cas du Champans d’Angerville est plus complexe, je l’ai ouvert trop tôt je pense. Il est resté un peu renfrogné, ça arrive..J’ai de très bons souvenirs des 88/89/90 de ce vin donc je suis plutôt confiant.

PS : Je suis passé il y a quelques semaines prendre mes 2009 au domaine et je me dois de souligner l’accueil exemplaire de M. Charlot qui visiblement connait bien ses clients (Ray, Hervé..). Bu quelques beaux exemplaires de 2007 et 2008, millésimes qu’il a parfaitement su gérer. J’ai eu droit a des bouteilles cadeaux en sus de ma commande , donc je peux affirmer qu’en plus d’être hospitalier, M Charlot est généreux !!

Une adresse très hautement recommandable donc.

PS : Bu aussi il y a 15 jours un Pommard « La Combe » 1995 de bonne qualité. Epanoui et floral, de belle longueur en bouche. Par contre je n’ai pas retrouvé ce vin sur le site du domaine, cette cuvée n’existe peut être plus ? (j’ai oublié de demander à mon hôte).

YR

• Remerciements reçus 0

Kalosartipos a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot

JOSEPH VOILLOT Pommard 1er cru Les Pézerolles '07

Vous avez déjà goûté cette bouteille?
    Merci

Marco (Cremona - ITALIA)

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot

YR

Je confirme la qualité de l'accueil même au pied levé .
    COmparable à la qualité de ses vins

Eric L.

yr a répondu au sujet : Re: Joseph Voillot

Marco: Désolé, il ne me semble pas avoir gouté le Pezerolles sur ce millésime, je crois que c'était un 2008. Il etait bon d'ailleurs.

Eric: Je prendrais quand meme soin de téléphoner avant...JP Charlot n'apprécie peut-être pas trop d'être dérangé à l'improviste, comme de nombreux confrères. Par contre il est vrai que lorsqu'il pense avoir à faire à un passionné, les bouteilles se débouchent assez vite et il en sort même quelques unes assez mystérieusement. Je me dois de dire que j'avais quelques introductions bien connues.

JP Charlot apprécie que l'on conserve ses vins , mais m'indiquait que de nos jours c'etait très rare.. Il avait l'air plutot content de voir un amateur lui demander son avis sur 89 ou 90 ! On voit bien à ce propos que le LPVien moyen n'est pas du tout représentatif du consommateur.

YR

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux