Nous avons 1423 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle Morey Saint Denis 2017

Oui Bravo Prune ! Et gouttez le Morey Saint Denis 2017, un des 2017 les plus réussis que j'ai goutté, une bombe de gourmandise, et d'équilibre…



CR: Domaine Amiot Servelle, Morey Saint Denis, 2017 (vidéo 2:15) : Un nez d'une gourmandise folle, sur la framboise mûre, la cerise burlat, note d'épice patchouli, pot pourri, fond léger fumé. La bouche est large, ample, jolis tanins soyeux même si pas très dense, de la fraicheur, c'est juteux, une friandise de fruit rouge et noir mûr, une pointe acidulé, puis les épices patchouli, pot pourri fond noyau. La finale est ronde, pointe de fraicheur digeste, et persistance intéressante de framboise, de cerise burlat, note épice patchouli, réglisse, fond noyau. Excellent 91 (16,5). Et on sent la patte de Prune dans ce vin super abordable aussi jeune...

Amicalement, Matthieu
14 Déc 2019 10:02 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle, Clos Vougeot, 1997

CR: Domaine Amiot-Servelle, Clos Vougeot, 1997

Ouverture 1h30
Robe rubis claire. Le nez est sur le pot pourri, la rose fanée, l'encens...c'est d'une belle et élégante complexité, assez raffinée, agrémenté de touches finement mentholée et poivrées. La bouche présente un joli déroulé, sur une matière relativement délicate ou les tanins sont poudrés. On retrouve une aromatique toujours très florale, avec un équilibre presque sucrailleux (framboise mûre, très légères notes de baies noires...) et assez mûr. La finale est longue et assez tendue. Il me semble à complète maturité et à boire. Très Bien à Excellent (16,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
14 Déc 2019 10:43 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745
CR: Domaine Amiot-Servelle-Chambolle-Musigny 1er Cru les Feusselottes 2015

On entend parfois qu'à l'avenir les insectes feront partis de notre nourriture quotidienne.
A la poêle, il parait que c'est très bon.
C'est pourquoi j'ai décidé de commencer par les araignées.
Voici donc la photo de l'araignée de mon boeuf Angus et je dois vous avouer que c'est vraiment meilleur qu'un steak haché chez Mc Do B)



Et pour accompagner ça je décide de voir où en est ce 1er cru qui était déjà bien accessible juste après la mise.
Une robe assez profonde et un nez de pinot encore sur le fruit.
Légères traces réglissées mais nous sommes vraiment encore sur un vin très jeune qui n'a pas évolué en complexité.
La bouche est toujours soyeuse avec des tannins fins. Aucune sécheresse en bouche et un vin qui se glougloute très facilement.
Dans le cas présent ça tombe bien parce que c'est bien le morceau de viande aussi rare qu'excellent qui est au centre de l'attention.
Encore saignant avec beaucoup de goût, mon fils de 7 ans est déjà sous le charme. Pour l'anecdote, il m'a dit que lorsqu'il sera grand, il fera plus de boeufs que moi pour avoir plus d'araignées MiaM!
C'était le morceau que mon père mangeait lorsque nous récupérions une bête, c'est un peu ma madeleine de Proust carnée.
Ah oui c'est vrai, on est plutôt là pour parler du vin.
Disons qu'il a très bien accompagné la viande sans jamais prendre le dessus.
Le Bourgogne générique aurait sans doute fait l'affaire également mais j'avais envie d'une plus belle étiquette pour accompagner ce morceau de viande que j'attendais depuis longtemps.
Je remarque que lorsque je ne sais pas quoi ouvrir, je me dis qu'une bouteille de chez Amiot-Servelle fera forcément l'affaire surtout sur 2015.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Marc C, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, yoan75, Frisette, jd-krasaki, ptitcoco, Pins
18 Déc 2019 15:08 #243
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
ah...l'araignée...un de mes morceaux préférés, avec l'onglet...

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
18 Déc 2019 16:08 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Domaine Amiot-Servelle - Bourgogne 2017

Pins écrit: CR: Domaine Amiot-Servelle - Bourgogne 2017:
N'ayant pu participer aux journées porte ouverte avec Sylvain, Gaetan et Gérard, je récupère mes bouteilles lors du WE de l'ascension. Ce vin est réellement un super RQP ( 11,2€ en primeur).
Frais, gouleyant sur la cerise juteuse. Matière légère mais digeste et qui glisse toute seule. Un vin à déguster boire sans modération…


Je reteste cette cuvée qui est un pur plaisir, ça glisse tout seul.
Gourmandise, matière légère mais fluide et fruité à souhait.
Seul bémol, les 15€ sur le primeur 2019 au lieu des 11,2€ jusqu'à présent... ni,=et
02 Fév 2020 20:22 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Domaine Amiot-Servelle

Prune Amiot, référente du groupe "je soigne ma vigne par les plantes" reçoit le trophée coup de cœur du jury pour son engagement au sein de ce groupe...

www.bienpublic.com/e...
25 Fév 2020 21:49 #246
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2015

Bonjour à tous,



Chambolle Musigny, Amiot Servelle 2015 (vidéo 9:50) : Un nez typique de pinot bourguignon, réjouissant sur la framboise, la groseille, note fraiche de ronce, de sous-bois, pointe épice réglisse, fond délicatement fumé et carroube. La bouche est corpulente, large, joli tanins soyeux, pas supers denses mais c'est droit, précis, sur la framboise, la groseille, note de ronce, puis épice réglisse, fond carroube et léger fumé. La finale garde de la fraicheur, et offre une persistance intéressante de framboise, groseille, note épice et fond plus fumé. TB-Excellent 90 (16) Un Chambolle village qui offre la friandise qu'on attend de lui.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Pins, Fredimen, Vesale
05 Avr 2020 17:43 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3984

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle Chambolle-Musigny 2009

CR: Domaine Amiot-Servelle Chambolle-Musigny 2009

Un nez qui pinote gentiment
Une bouche agréable assez digeste
Une finale sur de jolis amer / acide
Au final un village honorable.
Tout de même un peu décevant pour ce beau millésime.
Bon vin / 90 pts / Équilibré, mais manquant encore un peu de caractère, de volume et de complexité.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Fredimen
10 Avr 2020 11:48 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle, Morey Saint Denis 2017

Bonjour à tous,



CR: Morey Saint Denis, Amiot Servelle 2017 (vidéo : 8:50) : Un nez toujours aussi expressif, suave, friand, de framboise, note floral de patchouli, d'épice réglisse, fond noyau, amande. La bouche est corpulente, ample, ronde, joli tanins soyeux précis, c'est sapide gourmand sur la framboise, la groseille, note floral et épice patchouli, fond amande, carroube. La finale est fraiche, tout en friandise, avec une persistance honnête de framboise, épice, fleur, fond amande, caroube Excellent 90 (16) sur cette bouteille, finale plus courte me fait remarquer Sylvia.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
26 Avr 2020 18:21 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonjour à tous,



CR: Chambolle Musigny, Amiot Servelle Derrière la Grange 2013 (Vidéo 5:00) : Un nez (4H d'aération, minimum, 8H encore mieux), élégant, sur la framboise, le sureau, belle note de girofle marqué, puis la ronce, le sous-bois, fond classe d'amande douce, et léger caroube, moka. La bouche est charpentée, de la structure, c'est droit, frais, joli tanins soyeux, denses, profil profond, mais pas austère, sur la framboise, la groseille, note girofle, puis ronce, sous-bois, fond amande, caroube, moka. La finale est fraiche, tonique, presque puissante et belle persistance de framboise, groseille, girofle, ronce, puis amande moka. Excellent 93 (17) Toujours pareil ce cru, la délicatesse cambuléenne des tanins mais un style droit profond, plus dans le style austère que festif.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
03 Mai 2020 17:10 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654
CR:



Domaine Amiot-Servelle - Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes 2005
Bouchon très long à peine teinté.
Merveilleuse robe rubis brillante avec quelques reflets bleutés.
Un grand nez évoluant successivement sur les fruits rouges, la rose fraîche et les épices douces.
Bouche superbement équilibrée avec un tanin mûr et juteux soutenu par une acidité millimétrée.
On y retrouve les mêmes arômes que ceux perçus au nez dans une texture à la fois délicate et structurée.
C’est très long et assez gourmand.
Un superbe vin qui arrive doucement sur son plateau de maturité et pour longtemps.
Excellent.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, matlebat, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, vivienladuche, starbuck, leteckel, Pins, supagweg
14 Mai 2020 17:53 #251
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle - Chambolle-Musigny 2014

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Amiot-Servelle Chambolle-Musigny 2014

Celle-ci aura fait l’unanimité contre elle, cette bouteille ne donnait pas envie contrairement à celle que Pierre nous avait fait dégusté sur la soirée Nuits 2014, oui des fruits rouges mais du végétal au nez, en bouche passé une attaque assez bien, le végétal et la verdeur apparaisse ainsi que des tanins accrocheurs, mauvaise phase, mauvaise bouteille sans doute ce soir.

Stéphane
29 Jui 2020 18:16 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Bu lors de cette soirée.

CR: Domaine Amiot-Servelle - Chambolle Musigny 1er cru Les Charmes 2009
La couleur est assez claire avec une couleur rubis.
Le nez est intense et net avec un fruit rouge mûr mais frais. Des notes de cerise, framboise, fraise, notes florales. Quelques notes d'évolution avec du sous-bois, épices. C'est joli et très charmeur.
La bouche n'est pas très puissante avec un joli toucher de velours. Ce n'est pas très tannique et c'est une impression de légèreté que donne l'ensemble. C'est intense avec le fruit rouge qui présente un côté plus acidulé qu'au nez. La finale est de très bonne longueur, nette et fraîche. Beaucoup de charme.
Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
08 Sep 2020 07:04 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle - Bourgogne Pinot noir 2017

CR: Domaine Amiot-Servelle - Bourgogne Pinot noir 2017



Bouteille bue ce week-end et aujourd'hui, pour accompagner divers repas, et servie à 15°c.

Bouchon : Belle qualité, sans défaut. Souple, long et juste imbibé sur le disque.

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge cerise, avec des reflets légèrement encore violines et rouges. De belles larmes, assez fines, sont présentes.

Nez : Présent d'entrée. Il se compose de fruits rouges, de fleurs et de fines épices. C'est très fruité avec une belle fraîcheur.

Bouche : On a une très jolie matière, fruitée fraîche et équilibrée. Les fruits rouges multiples, le pot pourri et les épices forment un ensemble doucereusement équilibré. Les tanins sont fins et veloutés, les gorgées s'enchaînent les unes derrières les autres. Très jolie finale.

A noter que sur 3 jours, le vin n'a pas bougé.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, matlebat, Jean-Loup Guerrin, ptitcoco, Fredimen, Garfield
28 Sep 2020 13:45 #254
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190
CR: Domaine Amiot-Servelle - Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Feusselottes" 2010

Vin carafé 90 minutes avant la dégustation
Robe rubis très clair, translucide.
Nez profond, précis mais rentré de speculoos, d'olive noire, de fruits noirs. Groseille et céleri.
La bouche est fraîche, légèrement épicée sur une jolie longueur mais demeure renfrognée.
Le vin semble pourtant encore contenu, malgré le passage en carafe.
Le nez reste un peu en retrait, pointu, sur les fruits noirs (notamment mûre), le tabac froid. Touche un peu décadente de feuilles mortes. Etonné de trouver ces flagrances tertiaires dans un vin si jeune.
Je trouve que le vin manque également de densité, de profondeur et de croquant.
Franchement un brin déçu.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, matlebat, Jean-Loup Guerrin, Pins, Antho85, Fredimen
26 Oct 2020 17:22 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Domaine Amiot-Servelle - passage au domaine

Visite au domaine.



Nous sommes reçu par Antoine Amiot qui mènera la dégustation.
CR: Domaine Amiot-Servelle:
2018 en bouteille.

Bourgogne rouge:
Parcelle sur Chambolle. Nez classique, frais. Bouche avec une belle matière, souple et facile à boire, 100% égrappé. Les 15% de fût neuf sont bien supportés par un fruit mûr. Ça tombe court, mais ça fait le job pour un générique.

Chambolle-Musigny:
Assemblage de 7 parcelles. Nez ouvert de fruit noir, légèrement boisé. En bouche, ce boisé noble est bien intégré a une matière juteuse et soutient bien le fruit, c’est vif et frais.

Chambolle-Musigny Bas Doix:
Un nez un cran au dessus, plus expressif sur les fruits noirs, mûres, bourgeon de cassis. Un poil plus de matière, j’ai bien aimé le Chambolle, mais ce parcellaire est tout de même au dessus. Première fois que je goute cette cuvée. Bouche sur la tarte à la myrtille, un peu lacté, note de yahourt. Pointe mentholée en finale qui laisse la bouche fraiche. Très bon village.
Peu produit, donc pas proposé au tarif.

Chambolle-Musigny 1er Cru – Les Plantes:
Nez fermé, peu expressif. En bouche, on a un fruit un peu mat avec un tanins anguleux qui ne demande qu’a se fondre. Un vin terrien, je pensais être sur le Morey Village. Moyen à ce stade de la compétition. A revoir avec quelques années de bouteille.

Chambolle-Musigny 1er Cru – Les Charmes:
Nous sommes rejoint par Prune dans cette superbe cave voutée assez basse qui en fait un lieu très agréable pour la dégustation.
Changement de registre avec cette cuvée. On retrouve un nez expressif sur le bourgeon de cassis, la pivoine, un boisé subtil déjà bien intégré. La bouche est soyeuse, florale sur la pivoine, la ronce. Une caresse. Tout ce que j’aime dans le pinot…

Passons à quelques 2019 en bouteille tiré sur fût il y a 2 jours.

Chambolle-Musigny 1er Cru – Derrière La Grange:
Même marqueur que le vin précèdent avec plus de matière, plus de volume; effet millésime ? la cuvée aussi. On sent un vin qui donnera une superbe bouteille dans une 10ène d’année, un fruit pur, légèrement épicé, fumé en finale. Quel canon, j’ai beaucoup aimé. J’ai mis un cœur sur mes notes. oo,

Chambolle-Musigny 1er Cru – Les amoureuses:
Christian nous rejoint a ce moment-là. Et là les discussions vont bon train, mais je reste concentré. Nez charmeur et envoutant. La bouche est séduisante, pleine de fruit, assez complexe, ample mais avec une petite sècheresse en fin de bouche. Laissons cette bouteille se mettre en place, sa constitution promet une grande bouteille.

Charmes Chambertin:
Secteur En Mazoyères (non revendiqué sur l'étiquette, mais ça pourrait venir). Le nez est d’entré très chouette, amplitude et plénitude. J’y resterais des heures. En bouche, c’est le volume qui m’a marqué d’entré. Il y a cette amplitude mais cette finesse avec un tannin soyeux. C’est fluide sur ce fruit pur. La longueur est XXL avec une énergie folle. Un vrai GC.

Clos Saint Denis:
Nez superbe d’intensité, note florale, quel pif. Bouche racée sur un fruit frais, fraise des bois, ronce, pivoine, finale réglissée. Un jus avec du volume, grosse matière. Un deuxième vrai GC. Top moumoute.

De retour à la surface, nous continuons nos discussions avec la famille Amiot, il parait qu’il y a des cèpes dans les bois sur les hauteurs de Chambolle, mais chut. ni,=et
Merci à la famille Amiot pour ce beau moment de partage. A très bientôt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PtitPhilou, Olivier Mottard, dfried, Olivier_26, mgtusi, Gibus, FloLevBen, yoan75, Frisette, starbuck, ptitcoco, Fre, Fredimen, Garfield, JeanRX
06 Nov 2020 12:58 #256
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle - Bourgogne Pinot noir 2018

CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Bourgogne Pinot noir - Domaine Amiot-Servelle - "Bourgogne Pinot noir 2018 "- 14% - 100% Pinot noir.

Ayant pu en encaver quelques exemplaires, je voulais en ouvrir une assez rapidement histoire de voir ce que pouvait donner ce millésime 2018 sur cette entrée de gamme. La bouteille a été servie à 16°c sans préparation particulière.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple et sans défaut. Il est à peine marqué sur le disque.

Œil : Le vin se présente sous une très belle couleur rouge sang, profonde, intense, sombre (pour un bourgogne effet 2018!!). Brillante, elle présente des reflets rouges et les pourtours du disque sont violines. Des larmes sont bien présentes et assez grasses.

Nez : Discret à l'ouverture, il le restera même une fois le vin dans le verre. Néanmoins, en cherchant un peu, on trouve des notes de fruits rouges bien mûrs, un côté menthol et fumé apportant de la fraîcheur. Cela reste fermé. Logique vue la jeunesse du vin.

Bouche : Là, par contre, c'est assez expressif. On trouve une très jolie matière riche, ample, charnue avec un beau panier de fruits rouges bien mûrs, des notes fraîches de menthol et un côté "fumé". Boisé très discret qui enveloppe l'ensemble. Les tanins sont présents mais non envahissants. Finale sur les fruits rouges mûrs assez courte.

L'infanticide est commis. Un avis assez proche de celui de Christophe (Pins) ci-dessus. Sur cette cuvée 2018, la couleur est vraiment sombre, on est sur des fruits mûrs mais avec une matière juteuse. A patienter bien sûr pour ses petites soeurs.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, tomy63, yoan75, starbuck, Fredimen
17 Nov 2020 14:23 #257
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2018

Bonjour à tous,



CR: Chambolle Musigny, Amiot Servelle 2018 (vidéo 0:30) : Un nez profond sur la prune, note sous-bois, pointe fruit rouge, fond fumé léger pétard, s'est déjà refermé. La bouche est corpulente, large à l'attaque, puis droite, jolis tanins soyeux, c'est frais, tonique, profond, mais peu expressif sur la prune, note sous bois, forêt, pointe épice, fond noyau caroube. La finale est fraiche, tonique voir puissante et persistance intéressante de prune, sous-bois, plus d'épice sur un fond noyau, caroube. TB-Excellent 90-92 (16) Bon, là, c'est surtout une promesse car le vin, sur cette bouteille, s'est refermé, ce qui était prévisible mais gros potentiel dans 5 ans, peut-être, 10 ans plus surement. A garder.... Un profil à la 2005 avec peut-être encore plus de fraicheur.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Nathenri, yoan75, Fredimen
21 Déc 2020 14:42 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle, Morey Saint-Denis 2018

Bonjour à tous,



CR: Morey Saint Denis, Amiot Servelle 2018 (vidéo 2:30) : Un nez légèrement marqué d'une reduc choux à l'ouverture, mais qui s'estompe bien vite laissant place à un beau fruit rouge, framboise, évoluant presque grenadine, note d'épice plutôt réglisse, fond noyau, moka mais avec cette légère réduction chou combiné au reste, donne un côté presque oeuf par moment. La bouche est corpulente, large, très friande sur le framboise mûre, les notes épice réglisse plus franche, pointe prune, prunelle, beaucoup moins marqué réduction, fond noyau, caroube, léger moka. La finale est tonique, voir fraiche, et belle persistance de framboise, réglisse, fond noyau moka. Très friand, plus ouvert que le Chambolle (ou moins fermé :-)), j'aime beaucoup et ça se boit déjà bien (pour moi) TB-Excellent 90-91 (16) mais n'hésitez pas à les attendre 3 à 5 ans... et les ouvrir en avance.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, yoan75
02 Jan 2021 15:50 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 187
CR: Domaine Amiot-Servelle, Chambolle Musigny 1er Cru les Charmes 1999

En ces périodes de troubles où parfois la mélancolie prend une place plus prépondérante et laisse trop le présent ruminer les souvenirs du passé, j'avais envie de goûter à quelque chose qui me redonne de l'allant et de croiser le fer avec une bouteille qui, par ce qu'elle avait à me communiquer et me transmettre, allait me redonner en ce samedi une dose d'énergie pour tenir toute cette semaine.

Comme souvent, nous aimons aller faire les réserves chez un boucher merveilleux de part la qualité des produits qu'il propose, la diversité et la saisonnalité de celui-ci .

En voyant l'étal disposé devant moi, je me voyais me régénérer au fil des minutes.
Que choisir parmi les magnifiques victuailles qui se présentaient à nous ?
Finalement, le pigeon était celui qui nous inspirait le plus (comme souvent vous me direz).
Avec ce pigeon aux choux, nous avons décidé de goûter une bouteille que je gardais précieusement : un Chambolle Musigny 1er Cru les Charmes de l’excellent domaine Amiot-Servelle.
Le vin a été ouvert 5 heures avant son service. Le bouchon était parfait et imbibé au tiers.
La robe est incroyablement « foncée » pour un Chambolle avec une intensité prononcée.
Le nez à l’ouverture est sur le fruit noir. Cela laisse augurer quelque chose d’exceptionnel.
Très intense, le 1er nez est sur les fruits rouges et donc fruits noirs. De la fraise, de la mûre et le cassis. C’est encore sur le fruit avec beaucoup de fraîcheur. Sur le second nez, des notes plus giboyeuses font leur apparition, associées à du Moka.
En bouche, l’attaque est toujours sur le fruit avec une magnifique suavité. Ce vin a 22 ans mais une fougue encore incroyable.
Il allie en bouche à la fois une puissance que je n’aurais pas soupçonné rencontrer sur un Chambolle un jour à une douceur et une certaine onctuosité qui marque toute sa délicatesse.
La finale montre à la fois de la groseille à maquereaux et des fruits rouges mûrs avec une acidité encore très présente mais également une puissance marquée par une partie plus faisandée qui domine sur le final.
Je suis face à quelqu’un qui a 22 ans mais a t’il déjà fait sa crise d’adolescence ? Sur un millésime comme celui-ci, rien n’est moins sûr…
Peut-être j’ai ressenti le fait de l’avoir dérangé. Il pouvait attendre 10 ans ou plus.
Nous avons été marqué par cette dichotomie entre la présence encore très marquante de fruits et la partie plus puissante. Nous n’aurions jamais pensé à l’aveugle être face à un Chambolle Musigny.
Quelle belle leçon d’humilité pour ce vin parfaitement maîtrisé, avec un superbe équilibre.
Un grand merci au Domaine Amiot-Servelle pour ce très grand vin et les émotions qu’il nous a procuré.
Même si le regret de l’avoir ouvert sûrement trop tôt est tentant à éprouver, celui-ci fut balayé d’un revers de main laissant la place à la chance.
Celle qui nous a été donnée d’avoir pu déguster un vin de cette envergure qui chassa la mélancolie et donna place nette à la joie et au bonheur.

Vive la vie !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, matlebat, gege, Gibus, sideway, bonaye, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, alain_vin, LucB, starbuck, LLDA, Damien72, Fredimen, Garfield
31 Jan 2021 18:37 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654
Merci Yoan pour ce compte-rendu parfaitement retranscrit et qui réchauffe le cœur et l’esprit dans ces temps chahutés ! (tu)

Olivier ... qui adore les vins du domaine Amiot-Servelle.
31 Jan 2021 19:51 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Oui Merci Yoan, introduction que je partage totalement :-)
Et pour la suite, je ne suis pas surpris, les vins de Christian , même les Charmes, un terroir plus souple habituellement, avec Christian en plus sur 99, donne un droit, profond, long a se faire, et qui gardera ce caractère du millésime :-)
Amicalement, Matthieu
31 Jan 2021 20:16 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 187
Merci à vous pour vos retours ! C'est sympa.
Ce vin est effectivement splendide et nous a redonné du baume au coeur pour cette semaine.
01 Fév 2021 13:49 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2017

Bonjour à tous,



CR: Chambolle Musigny, Amiot Servelle 2017 (vidéo 7:00) : Un nez expressif, élégant, très classique du domaine sur la framboise, puis plus groseille, note épice et sureau, pointe ronce fond noyau et caroube. La bouche est corpulente, large, jolis tanins soyeux, fins et précis, puis de la fraicheur, sur la groseille, note épice, pointe ronce, fond noyau caroube. La finale est fraîche, tonique, friande, de groseille, note épice puis sureau, fond noyau et caroube TB-Excellent 90 (16)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, yoan75, LLDA
14 Fév 2021 15:20 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2015

CR: Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2015

LPV est une sorte de livre de cave pour moi, j'y commente pratiquement chaque cuvée que j'ouvre.
C'est pour ça que je laisse une petite note qui ne peut pas être représentative de cette cuvée mais uniquement de la bouteille que j'ai ouverte hier.
C'est la première fois que je tombe sur une bouteille de ce domaine difficilement buvable.
Le mot qui me vient à l'esprit est âcre.
On va dire que c'est cette bouteille qui avait un problème.

L'espace d'un instant j'ai eu peur que ce soit le variant sud-africain qui produise cet effet mais étant encore une fois négatif au dernier test, c'est bien la bouteille qui est défaillante. j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres et surtout pas dans les crus.
24h plus tard, ce n'est pas pire mais guère mieux.

Pour finir sur une note positive, Gaétan m'a dit qu'il a ouvert une Feusselottes du même millésime qui était excellente.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, LLDA, Garfield, Vesale
19 Fév 2021 15:56 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2015

Salut Sylvain,
J'ai vérifié dans mon livre de cave :-). Bues 2 à date, très identiques et plutôt très jolies, en tout cas sans problème.... Après, je ne suis peut-être pas toujours des plus objectifs, car c'est mon cru préféré au domaine (quoique le Morey village commence à sérieusement le concurrencer)
Amicalement Matthieu
19 Fév 2021 17:04 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2015

On l'a bu avec Pierre et la troupe en 2018 lors de sa tournée des villages 2015, il s'en était plutôt bien sorti , il me fait maintenant penser au 2014 bu l'an dernier, pas du tout reluisant.
Stephane
19 Fév 2021 17:16 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2015

J'avais gouté au domaine fin 2017 puis chez moi en mars 2019 ( merci le moteur de recherche), c'est pourquoi je suis persuadé que c'est la bouteille qui a un problème et non la cuvée.
Stéphane, tu vas rire mais j'ai immédiatement pensé à votre 2014 parce que je gardais un excellent souvenir des miennes et j'étais étonné par ton CR

Sylvain
19 Fév 2021 17:33 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 4440

Réponse de Vesale sur le sujet CR: Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2015

CR: Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2015



Ouverture/épaulage 5h en avance

Nez sur les petits fruits rouges très agréable, framboise, groseille, pointe fraiche menthol/ronce/réglisse,

En bouche, belle matière pour un village, les tanins sont très fins avec un joli touché de bouche, le fruit est frais, bien présent, donnant une sensation très digeste au vin, belle longueur pour un village

Un beau village qui colle bien avec l’idée que l’on peut se faire de Chambolle
Très bien

(et ça confirme le problème de bouteille pour Sylvain je pense…)

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Olivier_26, matlebat, Gibus, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé, yoan75, starbuck, leteckel, Fredimen, Garfield, Jules7599
03 Mar 2021 16:36 #269
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Jules7599 sur le sujet Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2015

Vesale écrit: CR: Domaine Amiot-Servelle, Chambolle-Musigny 2015



Ouverture/épaulage 5h en avance

Nez sur les petits fruits rouges très agréable, framboise, groseille, pointe fraiche menthol/ronce/réglisse,

En bouche, belle matière pour un village, les tanins sont très fins avec un joli touché de bouche, le fruit est frais, bien présent, donnant une sensation très digeste au vin, belle longueur pour un village

Un beau village qui colle bien avec l’idée que l’on peut se faire de Chambolle
Très bien

(et ça confirme le problème de bouteille pour Sylvain je pense…)



Je ne peux que confirmer cette dégustation pour mon premier Chambolle.

Bouteille ouverte ce weekend épaulée 2h.

Ce vin m'a surpris par sa fraicheur, sa longueur et son coté fruit rouges (framboise, cerise).

J'ai vraiment adoré. vivement la prochaine bouteille :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Moriendi, Vesale
09 Mar 2021 22:59 #270
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux