Nous avons 2681 invités et 71 inscrits en ligne

Domaine Pierre-Yves Colin-Morey, Chassagne-Montrachet

  • arnaudm
  • Portrait de arnaudm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
DOMAINE PIERRE-YVES COLIN-MOREY



2, chemin du Puits-Merdreaux
21190 Chassagne-Montrachet
Tél. : +33 (0)3 80 21 90 10
Fax. +33 (0)3 80 21 91 85
Mail : contact@pierreyvescolinmorey. fr
Mail : pierreyvescolin@cegetel. net

* Facebook pages consacrées au Domaine Pierre-Yves Colin-Morey

* Instagram Domaine Pierre-Yves Colin-Morey

Pierre-Yves Colin, fils de Marc Colin crée son propre domaine en 2001 auquel il se consacre totalement à partir de 2005.




CR: Domaine Pierre-Yves Colin-Morey - Saint-Aubin 1er cru "La Chatenière" 2004

Robe or vert brillante.

Nez très puissant, net et franc de grillé, de noisette, de pêche de vigne avec une énorme intensité à l'agitation.

En bouche c'est très minéral, mentholé, avec une grosse matière serrée et une très grande finesse, qui équilibre parfaitement l'ensemble (peut être une pointe de sucrosité ?).
La finale manque un peu d'ampleur et trahie quand même le terroir , mais un plaisir ahurissant. J'adore ce genre de vin ; précis, fin, de dentelle, dans un style que l'on retrouve par exemple chez Carillon ou Lamy.

Pas de note sur 20 car je ne serais pas objectif.
Mais c'est un tout jeune domaine, qui n'a déjà plus rien à vendre, et comme je le dis toujours, c'est un signe !
Les 2004 et 2005 dégustés sur fûts sont tous magnifiques, avec une superbe définition des terroirs. Mise en bouteille à la main et élevage long.

Un futur très "grand", sans aucun doute !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Aoû 2006 22:19 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Senninha sur le sujet ST Aubin 06 Pierre-Yves Colin-Morey

Bonjour je viens d' acheter une bouteille de Saint Aubin premier cru les combes 2006.
Je bois rapidement ou je peux espérer une belle évolution avec la garde ???
merci,

Clément.
15 Mar 2008 16:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnaudm
  • Portrait de arnaudm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: ST Aubin 04 Pierre-Yves Colin-Morey

"Saint Aubin premier cru les combes 2006"Je bois rapidement ou je peux espérer une belle évolution avec la garde ??? "

Très difficile à dire ; je ne l'ai dégusté que sur fût . Je dirais 4 ou 5 ans de cave serait l'idéal . Pierre yves fait des vins plutôt de garde . Après, c'est au petit bonheur la chance ....

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
20 Mar 2008 08:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Pierre Yves Colin Morey fait des vins de garde, que j'apprécie énormément. Son premier millésime (sous son nom) est 2001 et les vins sont toujours encore primaires. J'ai ouvert un Saint Aubin 1er cru En Remilly 2006 il y a quelques mois à des amis (connaisseurs), et absolument personne n'a cité le nom du village. Les personnes hésitaient entre un 1er cru de Puligny ou de Meursault. Le vin était superbe, mais il gagnera encore à être gardé quelques années. Je place quelques bouteilles en cave fraîche pour une longue garde, car je suis convaincu du développement.
20 Mar 2008 10:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Senninha sur le sujet Re: ST Aubin 04 Pierre-Yves Colin-Morey

merci pour vos conseils. Je vais essayer d' être patient !
23 Mar 2008 13:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0
Bue ce midi, le nez reste minéral avec une pointe de boisé et sur les fleus blanches. En bouche, le vin est équlibré même si le gras est très (trop?) présent pur un Puligny. La logueur en bouche est intéressante pour cette appellation. Une belle bouteille même si je m'attendais à un vin plus minéral. C'est une bouteille qui ne demande qu'à vieillir quelques années.
Sébastien
06 Oct 2010 16:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Nicolas Gassmann sur le sujet Re: Puligny Les Cmaps Gains 07 Pierre-Yves Colin-Morey

Bonsoir;

Je suis à la recherche d'informations sur les Saint Aubin 1er Cru. Quelle est la différence entre Les Combes et La Chatenière ? Et comment sont ces vins sur 2008 ?

Merci d'avance.

Cordialement

Nicolas Gassmann
05 Fév 2011 21:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 1
Nicolas Gassmann écrivait:
> Bonsoir;
>
> Je suis à la recherche d'informations sur les
> Saint Aubin 1er Cru. Quelle est la différence
> entre Les Combes et La Chatenière ? Et comment
> sont ces vins sur 2008 ?

Bonsoir,

J'ai gouté Chatenière sur 2008, a l'ouverture j'ai trouvé ce vin un peu lourd, on sent encore l'élevage, mais derrière cette trame boisé, le vin se révèle trés bon avec un joli gras. C'est vraiment trés bon pour cette appelation me semble t'il, mais je n'y toucherai pas avant 4 ou 5 ans, et je regrette vraiment de ne pas avoir 2 ou 3 a garder!
06 Fév 2011 19:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey

Il ne faut pas s'inquiéter pour 2008, c'est un très beau millésime qui peut déjà se goûter maintenant et qui se gardera sans problème.
Sébastien
07 Fév 2011 16:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey

Ses 2008 sont plus sur le soufre et la réduction que sur l'élevage à proprement parler. Au moins 3 jours d'aération sont nécessaires pour mettre ce millésime d'aplomb. (Mes 3 derniers essais répondaient à la même régle).

PY conseille vraiment de garder ses bouteilles au minimum avec une garde de 6-7 ans.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
07 Fév 2011 16:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey

Bonjour,
Qq un connait'il leur st Aubin 1er cru Champlots? je suis tente pour le 2009, semble excellent RQP.
merci
Eric

Eric
14 Fév 2011 16:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1
CR: Saint Aubin 1er cru "La Chatenière" 2009

Le nez présente une belle richesse notamment sur l'eucalyptus, le menthol et la poire. La bouche a deux caractéristiques : une trame sur les agrumes avec une belle acidité et un gras subtil chatouillant le palais, c'est frais et plaisant. Le vin est doté d'une grosse matière qui va lui permettre de se garder quelques années. Très beau vin pour l'apéritif. Merci à Pierre Yves pour son travail et son accueil.

@ Mamadou : je n'ai pu résister, c'est trop bon...

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
18 Mai 2011 23:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey

Seb...tu es faible :)
Pense aux Caillerets et Chenevottes, ça envoyait aussi, ça te fait 2 autres bouteilles à ouvrir ce WE !!


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
19 Mai 2011 00:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey

Franck,

ce n'est plus de la faiblesse mais de la gourmandise....

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
19 Mai 2011 08:03 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Pierre-Yves Colin-Morey Saint-Aubin 1er Cru La Chatenière 2008

Après les Saint-Aubin 2008 de Marc Colin, je découvre ceux de PYCM - merci au Caveau de Chassagne !

Après une bonne aération (le vin dans le verre prélevé hier était assez fermé), le vin se montre très floral et pur en bouche, avec une belle texture à l'acidité présente mais bien enrobée. Il est plus expressif en milieu de bouche que le MC mais il y a peut-être un peu moins de matière. Belle longueur.

Le nez, encore un peu lacté et soufré, ne se donne pas encore.

Un joli vin qui devra être très bon d'ici 3-4 ans.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
08 Jui 2011 23:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Pierre Yves Colin-Morey - Corton Charlemagne 2007

Le vin est moyennement expressif et l'élevage reste dominant. Néanmoins on sent un vin délicat avec des arômes de fruits frais : citron, pomme verte, tilleul et un léger calcaire mouillée. J'aime beaucoup ce nez délicat et profond.
En bouche le vin est puissant, marqué par son élevage mais la matière est concentrée riche tendue par une bonne acidité. Belle finale saline où la fraîcheur domine l'ensemble.
Excellent vin avec un très beau potentiel.
29 Jui 2011 08:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
St Aubin murgers des dents de chien 2010 : des notes fumées et minéral, une bouche dans la lignée du nez, fraîche, presque froide, très tendue et long. Sur la réserve et un peu austère.
Néanmoins très pur, tendu et précis, je lui aurais souhaité un poil plus de fruit et d'ampleur. Je le reverrai avec intérêt au vieillissement.
09 Fév 2012 21:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
CR: Pierre Yves Colin-Morey - St Aubin 1er cru Chatenière 2010
A l'inverse du précédent, bcp plus ouvert, un mélange parfait de minéralité et de fruit, tendu, précis, long, déjà irrésistible mais devrait bien évoluer. Très haut niveau pour un Saint-Aubin.
Un style vraiment à part, tendu, précis et ciselé, me fait penser au style d'un Arnaud Ente ou d'un Guffens (mais peut-être un peu plus nourri qu'un Roulot).
21 Mar 2012 19:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey

Etonnant, je trouve pour ma part les de P.Y Colin-Morey beaucoup moins beurrés et gras que le style de Ente ou de Guffens, je n'aurai pas fait ce lien stylistique, j'étais plus parti sur une école Coche, D'auvenay.

A ma décharge, pas encore goûté 2010, mais 2007 et 2008 pas mal de fois.
22 Mar 2012 17:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey

Ente et Guffens gras et beurré ? Alors on n'a pas goûté les mêmes vins ou on n'a pas la même perception... D'auvenay, je ne connais pas. Pour Coche, j'ai déjà dégusté à plusieurs reprises et il ne me semble pas que le descriptif premier soit pureté et tension. En tout cas, j'ai trouvé les vins très différents de ceux de PY Colin. Ce qui est sûr, c'est qu'on est dans le monde des grands vins blancs, mais question style, je ne partage pas.
22 Mar 2012 17:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Pierre Yves Colin-Morey - Santenay 1er cru La Comme 2010

Goûté en coup de vent au caveau de chassagne. Domaine que je ne connaissais pas.
Il s'agit d'une bouteille issue du négoce ( chose que je ne savais pas quand j'ai dégusté le vin ).

Au nez c'est plutôt sympa avec un fin boisé, des fruits jaunes et un aspect floral. Par encore très exubérant, le vin est jeune.
J'ai beaucoup aimé la bouche avec une très belle matière, un juste équilibre entre gras et tension. La finale est salivante et est très longue sur des amers pas trop prononcés mais donnant un charme certain au vin ( en tout cas pour moi ).
J'ai beaucoup aimé et je pense que d'ici quelques années, ça devrait être un beau vin, je pense. Du coup j'en ai pris deux bouteilles.

Julien
20 Jui 2012 16:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
Bu hier un Santenay 1er Cru la Comme 2009 du domaine Colin Morey.

La robe est assez claire. Le nez est puissant, assez peu complexe, surtout marqué par le beurre, on distingue aussi une pointe de grillé et un peu de fleur blanche.
La bouche est équilibrée, le volume est bon, l’arome principal est encore le beurre avec encore un tout petit peu de grillé (qui n’est pas du tout génant). C’est très gourmand. La finale est assez longue.
Un vin très gourmand, bien équilibré. On peut lui reprocher un manque de minéral et sans doute de ne pas être très marqué par son terroir (à ce stade de sa vie en tout cas) mais ca n’empêche qu’on prend beaucoup de plaisir et à l’arrivée c’est bien ca qui compte. Bien +

Quentin
26 Juil 2012 11:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Pierre-Yves Colin-Morey - St-Aubin Le Banc 2011

Un Saint-Aubin sur la vivacité de la jeunesse, immédiat, simple mais franc. Le nez est expressif, floral et sur les fruits blancs.

Cordialement,

Thibault.
10 Déc 2012 23:11 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Pierre-Yves Colin - St Aubin 1er Cru Champlots 2011

On franchit un cap avec ce vin. Le nez se livre bien, avec un côté fumé mêlé aux fruits blanc et une touche citronnée. C'est précis mais la différence se voir en bouche, avec un supplément évident de matière. L'acidité tend bien le vin. Prometteur.

CR: Domaine Pierre-Yves Colin - St Aubin 1er Cru En Remilly 2011

Un des 1er crus que je préfère sur St-Aubin. Je dois admettre que si le vin précédent semblait prometteur, celui-ci l'est encore plus même s'il est sur la réserve tel que je l'ai dégusté. Nez très élégant, complexe, grillé, noisetté. Grosse matière à la puissance toute contenue. La structure est superbe, toujours équilibrée avec une belle finale tendue. Je ne connais pas les 2010, mais les 2011 semblent réussis.

Cordialement,

Thibault.
10 Déc 2012 23:32 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 426
Je ne peux que cofirmer ton appréciation des vins de Colin-Morey,..

Luc

Luc B.
11 Déc 2012 14:48 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Santenay 1er cru La comme 2010, Pierre Yves Colin Morey
Au nez, c'est tout de même assez boisé et ça prend bien les narines avec un coté cremeux. Des agrumes sont présents avec une touche de noisette. C'est assez opulent mais l'élevage se fait un peu trop sentir tout de meme.
En revanche la bouche est différente puisque le bois se fait à mon gout plus discret. Du coup, on arrive tout de même à un vin qui envoie quand meme un peu. C'est riche, avec du gras et une matière bien présente, pour autant, la tension présente évite la lourdeur en bouche. La finale est peut etre un poil courte mais ce n'est pas bien grave. C'est bon, et je pense qu'il faut encore un peu de temps pour que l'élevage s'intègre un peu mieux au nez. Plutot confiant pour l'avenir.

Julien
14 Jan 2013 21:44 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Un vin bu lors d'une très chouette soirée !

CR: Pierre-Yves Colin-Morey, Santenay 1er cru La Comme, 2010



Iceteayer
Au nez, c'est tout de même assez boisé et ça prend bien les narines avec un coté cremeux. Des agrumes sont présents avec une touche de noisette. C'est assez opulent mais l'élevage se fait un peu trop sentir tout de meme.
En revanche la bouche est différente puisque le bois se fait à mon gout plus discret. Du coup, on arrive tout de même à un vin qui envoie quand meme un peu. C'est riche, avec du gras et une matière bien présente, pour autant, la tension présente évite la lourdeur en bouche. La finale est peut etre un poil courte mais ce n'est pas bien grave. C'est bon, et je pense qu'il faut encore un peu de temps pour que l'élevage s'intègre un peu mieux au nez. Plutot confiant pour l'avenir.

Nol
1er nez plutôt fermé avec des notes d’élevage assez marquées ; puis cela s’ouvre dans le verre sur de fines notes florales et de fruits blancs : c’est frais, fin et agréable. En bouche, on sent encore que le vin n’est pas tout à fait prêt et demandera un peu de temps pour digérer l’élevage, mais il y a de quoi faire un très beau vin. Un Chassagne jeune ?

Marc C
Nez boisé, un peu cosmétique. L'aération fait apparaître des notes de poire mûre
La bouche est d'un bel équilibre avec un belle finale qui appelle à se resservir.

o_g
Robe claire. Un boisé noisette. Du beau volume et une sensation que j'associe au pétrole en bouche.

FloLevBen
Le vin est d’un jaune plutôt clair. Le nez est très marqué par le bois encore, mais on perçoit tout de même des notes de fleurs blanches ou de poire. La bouche montre une belle matière, une belle tension mais est encore marqué par le bois. Bonne longueur. Il faut encore du temps pour que le boisé se fonde mais c’est prometteur.

Oliv
La robe est cristalline.
Le nez est jeune et élégant, présentant un joli compromis entre de fines notes grillées et un ensemble plus floral.
La bouche est agréable, sur un équilibre sympathique entre un joli gras et une très belle acidité.
Le boisé est un peu perceptible et la finale présente une légère pointe amère.
Un bon vin, à attendre un peu.

Benji
Nez très ouvert, alliant un joli fruit et un boisé qui rappelle le whisky.
Bouche ample et grasse, pas très tendue.
B-
20 Jan 2013 15:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey La Chatenière 2010

je suis entièrement d'accord pour dire que le La Châtenière 2010 est un vin floral, minéral tout en tension avec de légeres notes végtales en fond de bouche.
Ce que j'apprécie parfois lorsque cette nuance n'est ni proéminente ni agressive.
Une belle dentelle qui se maintiendra au moins 5-6 ans.
Et la capsule en cire blanche permet une belle conservation

Personnellement j'aurais bien aimé pouvoir me procurer davantage de bouteilles de ce vin, mais malheur, les restaurateurs de ma ville ont ratissé large, je n'ai pu sauver que deux bouteilles dont une a été consommée il ya 5 mois.

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
20 Jan 2013 21:02 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey La Chatenière 2010

je suis entièrement d'accord pour dire que le La Châtenière 2010 est un vin floral, minéral tout en tension avec de légeres notes végtales en fond de bouche.
Ce que j'apprécie parfois lorsque cette nuance n'est ni proéminente ni agressive.
Une belle dentelle qui se maintiendra au moins 5-6 ans.
Et la capsule en cire blanche permet une belle conservation

Personnellement j'aurais bien aimé pouvoir me procurer davantage de bouteilles de ce vin, mais malheur, les restaurateurs de ma ville ont ratissé large, je n'ai pu sauver que deux bouteilles dont une a été consommée il ya 5 mois.

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
20 Jan 2013 21:02 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Pierre-Yves Colin-Morey, Puligny-Montrachet "Le Trezin" 2009

Bouteille bue à l'aveugle.

Le vin n'est pas servi très frais, ce qui le dessert un peu. Au nez, on reconnaît le chardonnay, sur des arômes de fleur blanche. Relativement simple mais pas désagréable.
En bouche, des senteurs de noix de coco un peu écoeurantes masquent le reste, on sent plus l'élevage qu'autre chose. Trop jeune ? trop chaud ? Pas fan de cette bouteille en tout cas, qui possède cependant un joli volume, un léger gras et une persistance correcte. A revoir dans 2 ans. A l'aveugle, je suis parti sur un chassagne jeune (pas loin !).

Bien cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
14 Fév 2013 11:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux