Domaine Prieuré-Roch - Chambertin Clos de Bèze

• Remerciements reçus 203

Krabb a répondu au sujet : Domaine Prieuré-Roch

Pour l'approvisionnement, je conseille le Bist'roch a Nuits St Georges. Au moins on sait que les vins y sont bien conservés vu qu'il s'agit du bar à vins du domaine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3

Syks a répondu au sujet : Domaine Prieuré-Roch

Vu les prix je déconseille perso... un restaurant de ma région proposait il y a peu des vins du domaines quasiment 2x moins cher à la carte.

• Remerciements reçus 203

Krabb a répondu au sujet : Domaine Prieuré-Roch

La question portait sur la provenance et la qualité de conservation et non le prix.

Pour le prix je suis d'accord, pour la conservation si on peut a mieux faire que le domaine alors je suis curieux.

• Remerciements reçus 3

Syks a répondu au sujet : Domaine Prieuré-Roch

Le restaurant "la bonne auberge" à clerval se fournit chez un caviste et possède quelques appellations du domaine, ladoix, nuits 1er cru vv, coteaux Bourguignons... il y a des tarifs à emporter. Le nuits est à 83e sur place.

• Remerciements reçus 5907

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Prieuré-Roch, Coteaux Bourguignons rouge, 2015

Bu chez Marc

CR: Domaine Prieuré-Roch, Coteaux Bourguignons rouge, 2015

Oliv
    Robe claire, légèrement trouble et sur une évolution orangée certaine.
    Superbe nez de pinot, délicat et fin, où les notes florales répondent aux petits fruits rouges et à un ensemble mentholé du plus bel effet.
    Bouche infusée, plutôt froide d'expression par sa trame acide effilée mais bien compensée par une matière sans creux et à la fraîcheur sans faiblesse.
    Seule la légèreté et la longueur de la finale, nette et sur des tanins presque imperceptible mais pas interminable limitent les superlatifs ou les gros pronostics sur la Côte de Nuits.
    Mais des bouteilles de ce niveau, séchée sans se poser de question, j'en fais mon fond de cave sans ciller !
    Très bien.

Marc
    Aromatique fumée et épicée avec également du fruit rouge bien mûr. C'est frais, très agréable.
    Bouche droite construite sur un équilibre frais auquel on ne s'attend pas vu le millésime.
    Bonne persistance avec des sensations fraîches et fruitées qui invite à se resservir.
    Très bon !

• Remerciements reçus 0

seb1874 a répondu au sujet : Décès d'Henry-Frédéric Roch

RIP Monsieur Roch

www.bienpublic.com/c...

• Remerciements reçus 302

AgrippA a répondu au sujet : Décès d'Henry-Frédéric Roch

seb1874 écrit: RIP Monsieur Roch

www.bienpublic.com/c...

Un vigneron qui entre assurément au panthéon... Grand souvenir de la Goillote 2003, de l'émotion pure comme le meilleur de la Bourgogne sait parfois offrir. Merci Monsieur Roch.

• Remerciements reçus 5907

oliv a répondu au sujet : Décès d'Henry-Frédéric Roch

L'hommage d'Aubert de Villaine.

www.decanter.com/win...

AgrippA a répondu au sujet : CR: Domaine Prieuré-Roch - Nuits-Saint-Georges 1er Cru 2006

CR: Domaine Prieuré-Roch - Nuits Saint-Georges 1er Cru 2006

Je croise peu souvent les vins du Domaine Prieuré-Roch sur les cartes des vins, donc lorsque l'occasion s'est présentée j'ai peu hésité à commander ce Nuits Saint-Georges.

La robe est un peu trouble, présente quelques signes d'évolution normaux pour les 13 années de cette bouteille.
    Le nez est assez discret à l'ouverture, le sommelier l'a apporté un peu trop froid d'ailleurs. Au réchauffement il livre de belles notes de fruits mûrs et de sous-bois, herbes sèches.
    La bouche n'est pas d'un niveau exceptionnel dans l'absolu car manque un peu de puissance et de longueur mais elle touche par une spontanéité aromatique et une délicatesse jamais goutée jusqu'à maintenant sur un NSG.

Ce vin n'est pas "grand" si l'on cherche à appliquer de classiques critères "techniques" mais il joue sur un autre registre: celui de l'émotion qu'il procure.

Je déroge donc au principe habituel de notation pour conclure sur le très beau moment de plaisir ressenti sur ce cru.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, GILT

• Remerciements reçus 75

elon10101 a répondu au sujet : CR: Domaine Prieuré-Roch - Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2003

CR: Domaine Prieuré-Roch - Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2003

Voilà une bouteille qui me fut offerte il y a bien des années et que, malgré la tentation quasi-compulsive, j’hésitais régulièrement à ouvrir. Était-ce le
    bon moment, la bonne occasion, le bon accompagnement ?

Ce weekend j’ai cédé (c’est tellement bon de céder à la tentation que je crois que cela aurait suffi à mon plaisir même si a bouteille avait fini à l’évier),
    la venue de pavés de biche dans nos assiettes ayant été l’élément déclencheur.

Tout dans ce vin est placé sous le signe de la légèreté, de la finesse, de la suggestion.
    La robe, presque translucide et à peine parée de reflets d’évolution.
    Le nez, subtil sur un pot-pourri de fleurs séchées où viennent poindre quelques notes de fruits rouges, qui appelle le dégustateur à replonger ses
    délicates cavités nasales dans le verre pour y découvrir d’autres fragrances. La bouche enfin, qui après une entrée sur la pointe des pieds, prend de
    l’ampleur sans que jamais rien ne dépasse, portée par une fraîcheur que le millésime ne m’aurait pas laissé supposer (et sans l’acidité prévalente qui
    parfois me dérange sur les bourgognes d’un certain âge), et qui finit longuement en convoquant à nouveau tous les arômes rencontrés jusque-là,
    comme dans un feu d’artifice sans son (ni Dalila d’ailleurs), qui aurait évité l’écueil du final bombastique, où tout se mélange et se confond.

Un vin éthéré que j’ai trouvé magnifique dans sa complexité et sa capacité de suggestion, le style de vin qui nourrit mon imaginaire et ma passion
    pour la Bourgogne. Ce vin suscite l’émotion (la mienne en tout cas) et nul doute qu’une analyse plus structurée relèverait bien des défauts ou manques.

D’ailleurs, j’avoue aussi avoir été surpris car, bien que n‘ayant pas bu des centaines de Chambertin Clos de Bèze, je m’attendais à un vin avec plus de
    corps et de structure et, eu égard au millésime, plus de notes de fruits mûrs. Je pourrais donc aussi concevoir que mon enthousiasme ne soit pas
    totalement partagé par ceux qui me liront.

Ma seule, et probablement dernière (si un généreux bienfaiteur lit ces lignes …), bouteille de ce domaine. Bah, c’est comme cela qu’on crée les mythes.

Eric
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Val59, leteckel, AgrippA, Pins

AgrippA a répondu au sujet : Domaine Prieuré-Roch - Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2003

Je ne suis pas étonné de la fraîcheur insolente de ce CdB 2003, en dépit du travers du millésime souvent ressenti ailleurs: la Goillotte 2003 que j'avais bue en 2015 avait cette caractéristique en commun.

Cordialement

• Remerciements reçus 121

Fredimen a répondu au sujet : Domaine Prieuré-Roch - Chambertin Clos de Bèze

Bonjour à tous,

L’un d’entre vous aurait-il le prix allocataire du 2017 en Clos de Beze ?

J’ai une proposition d’un caviste que je souhaiterais « monitorer ».

Merci par avance.

Fredimen

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux