Nous avons 1683 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Goisot, Saint Bris Le Vineux

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 9686
Oui, les pinots 18 du secteur que j'ai goûtés m'ont plu. Il faut encaver.

Marc, assez vieux débutant
16 Déc 2019 23:25 #451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357
Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Goisot Bourgogne Côtes d'Auxerre Biaumont 2012

Robe claire, très peu évoluée, nez floral au début puis un soupçon d'élevage, légère vanille et fond d'agrumes, en bouche je trouve que ce vin possède une belle matière,c'est gras et tendu à la fois, les notes citronnées répondent à l’élevage , on pourrait se croire sur un beau village de la Cote de Beaune, finale salivante , un peu saline et de belle longueur, un parcellaire (celui que j'avais préféré au domaine) encore tout jeune, des blancs qui tiennent la distance et ne souffriraient pas de la comparaison avec des crus plus sudistes. TB++

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Kiravi
30 Déc 2019 19:38 #452

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Domaine Goisot Bourgogne Aligoté, 2017

CR: Domaine Goisot Bourgogne Aligoté, 2017

Dégusté ici

La robe est pâle, avec un léger reflet vert. Le nez se développe sur des arômes de fruits blancs, d’agrumes (citron), un peu de noisette et une jolie trame minérale. La bouche est fraîche, citronnée, facile et agréable. La matière n’est pas énorme, mais c’est bien fait.
Personnellement, j’hésite un peu entre un melon de bourgogne ou un chardonnay. Le côté noisette (passage en fût), me fera pencher vers un chardonnay de Bourgogne.

Laurent
09 Fév 2020 23:17 #453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Goisot Côtes d'Auxerre 2018 ( rouge )

Bu ici www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Goisot Côtes d'Auxerre 2018

Robe rubis, carmin, nez un poil réduit à l'ouverture puis s'ouvrant sur la cerise griotte bien mur, en bouche belle matière pour ce niveau d’appellation, assez dense avec des tanins murs couplés à une belle fraicheur suivi d'une légère amertume.
Quel plaisir après les 2 bio du sud-ouest qui feraient bien de s'en inspirer.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Tétio, Delphinette
11 Fév 2020 20:59 #454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet Domaine Goisot - Irancy Les Mazelots 2015

CR: Domaine Goisot - Irancy Les Mazelots 2015

Robe rubis noir brillante.
Nez frais, intense et profond de cuir, de viande crue, de fruits noirs.
Bouche suave aux tannins fondus, longue. Elle finit fraîche et un peu austère.
A l'aération, le nez libère des notes de ronce, de tabac, de moka. Touche également de chocolat, de menthe et de poivre. Cerise à l'eau de vie fugace. Au bout de trois heures, des notes de sous bois apparaissent. La bouche, elle, se fait croquante sur la cerise juteuse, presque kirsch.
Vraiment un vin magnifique qui, à l'aveugle, aurait pu m'emmener vers la côte de Nuits. Aux antipodes de celui ouvert début 2018 et qui s'était montré sous un jour revêche, tannins saillants et finale acide... problème de bouteille ou de dégustateur ?

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Gael, breizhmanu, Moriendi, Vaudésir, Kiravi
19 Mar 2020 10:06 #455

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 9686

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Goisot - Bourgogne Aligoté 2017

CR: Domaine Goisot - Bourgogne Aligoté 2017

On me dit "Midi, visio-apéro avec les Francs-Comtois".
Bon ben j'y suis, avec ma bouteille et mon verre. Seul devant l'écran sur lequel je ne vois personne. Me gourai-je ? Fus-je trahi par la technique ? Non, car je finis quand même par croiser l'Hidalgo. Lui, c'est une valeur sûre. Une sorte de grand phare. Les autres?
Ils sont pas là. C'est tout. Sont pas si francs les Comtois, je vous le dis. Paraît que c'est remis. Devaient être débordés en ce dimanche pascal confiné...

En attendant, j'ai ouvert mon Goisot. Il a bien fallu goûter.
La robe, en l'occurrence on s'en fout.
Nez d'agrume, de foin, touche florale. La bouche est plutôt délicate, pas envahissante, en demi-corps, avec une aromatique confirmant le nez, légèrement entêtante. Belle vivacité, jus dynamique, longueur moyenne.

C'est bon, parfait pour ce à quoi c'était destiné, c'est à dire...un apéro avec des copains qui ne sont pas venus !

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Gibus, breizhmanu, GILT, Vaudésir, leteckel, LoneWD
12 Avr 2020 21:18 #456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Goisot - Bourgogne Aligoté 2017

Kiravi écrit: CR: Domaine Goisot - Bourgogne Aligoté 2017

On me dit "Midi, visio-apéro avec les Francs-Comtois".
Bon ben j'y suis, avec ma bouteille et mon verre. Seul devant l'écran dans lequel je ne vois personne. Me gourai-je ? Fus-je trahi par la technique ? Non, car je finis quand même par croiser l'Hidalgo. Lui, c'est une valeur sûre. Une sorte de grand phare. Les autres?
Ils sont pas là. C'est tout. Sont pas si francs les Comtois, je vous le dis. Paraît que c'est remis. Devaient être débordés en ce dimanche pascal confiné...
[/b]


Alors ça, c'est un coup bas qui va se régler demain midi en croisant le verre ! :cartj:

ArnoulD avec un D comme Dusse
12 Avr 2020 21:51 #457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 9686

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Goisot - Bourgogne Aligoté 2017

Y a intérêt, parce que sinon cette affaire va se finir sur le pré, avec témoins, à l'heure où blanchit la campagne, cul sec au goulot.

Marc, assez vieux débutant
12 Avr 2020 22:11 #458

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

Réponse de asoulier99 sur le sujet Domaine Goisot - Bourgogne Aligoté 2017

Perso, je trouve que son aligoté est bien plus qu'un petit vin. Top de chez top. Peut être le meilleur bu.
J'ai mis du temps à pendre ce recul mais le RQP est vraiment bon.

Alex
13 Avr 2020 08:21 #459

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 9686

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Goisot - Bourgogne Aligoté 2017

Je l'apprécie beaucoup également, année après année. C'est du reste le seul que j'encave. Pourtant j'ai trouvé cette bouteille de 2017 (ma dernière) un peu moins bonne que celles que j'avais bues auparavant. Un peu plus entêtante peut-être. Or ce que j'aime justement dans l'aligoté de Goisot, c'est sa finesse.
Le 2018 me semble par ailleurs spécialement réussi, mariant avec bonheur sa délicatesse habituelle et la rondeur du millésime.

Marc, assez vieux débutant
13 Avr 2020 09:44 #460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Goisot - Bourgogne Aligoté 2017

J'apprécie également beaucoup l'aligoté tout comme le muscadet.
Celui de Goisot est très bon mais dire lequel est le meilleur : je ne saurais pas.

Gilles
13 Avr 2020 11:23 #461

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

Réponse de asoulier99 sur le sujet Domaine Goisot - Bourgogne Aligoté 2017

Le 18 est superbe si certains veulent s'y essayer. Env. 7€ au domaine. De la balle bourguignonne (tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
13 Avr 2020 11:50 #462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 82

Réponse de Ben sur le sujet Domaine Goisot - Bourgogne Aligoté 2017

Alex, le 2018 était à 8,50€, tarif particulier et départ cave. Belle journée à vous Benoit
13 Avr 2020 14:22 #463

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370
CR: Domaine Guilhem et Jean-Hugues Goisot - Saint-Bris Exogyra Virgula 2015

Première rencontre avec un vin du domaine Goisot et je l'aborde par ce 100% sauvignon que j'ai trouvé atypique - je me serais certainement trompé à l'aveugle.

La robe est d'un jaune légèrement doré, le nez n'est pas très expressif sur des arômes floraux dominants avec un petit quelque chose d'épicé que je n'arrive pas à définir. La bouche ne propose pas du tout le bouquet d'agrumes et de fruits exotiques que j'associe au sauvignon, au contraire, avec une sensation crayeuse, un côté foin et de légers amers en finale alors que le milieu de bouche manque un peu de tension. C'est un vin assez austère, plutôt à boire à table et qui au final ne m'a pas emballé - question de goût car c'est bien fait.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, leteckel, Kiravi
14 Avr 2020 00:32 #464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 9686
CR: Domaine Goisot - Bourgogne Côtes d'Auxerre - Corps de Garde 2014 - Rouge

Robe étonnamment brunie pour un vin de cet âge, nez très désagréable, fortement réduit, du genre pestilentiel. La bouteille a sans doute un pet.
L'aération arrange la donne sans faire de miracle. Le fruit apparaît, mat, sur le pruneau cuit. Impression de lourdeur qui se confirme en bouche, avec une matière épaisse, un fruit cuit avec des notes métalliques, présentant des traces d'oxydation et un net déséquilibre alcooleux.
Aucun plaisir possible.

C'était la dernière bouteille du stock. Pas mécontent d'en finir. Une seule se sera bien goûtée. Elle avait sans doute un défaut...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Gibus, bibi64
01 Mai 2020 10:20 #465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Domaine Goisot - Corps de Garde 2017 blanc

CR: Domaine Goisot - Corps de garde 2017 blanc
Ouvert à peine 20min avant d’être servi, le nez est discret tout d’abord puis s’ouvre à bout d’une heure sur des notes de fruits jaune, de fleurs blanches
Robe claire aux reflets vert
La bouche est assez droite, en premier lieu c’est equilibré et l’amertume se prolonge et porte une finale honorable.
C’est un vin avec un beau potentiel mais c’est vrai c’est un infanticide et en l’état le plaisir est moyen.
Ma femme par contre a bien apprécié.
J’y reviendrai d’ici un an ou deux pour voir comment ça évolue.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Gibus, Vaudésir, leteckel, Kiravi
03 Mai 2020 20:23 #466
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Goisot - Corps de Garde 2017 blanc

Les blancs de chez Goisot demandent du temps, rarement connu des bouteilles avenantes jeunes.
03 Mai 2020 20:54 #467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Domaine Goisot

A mon sens, les Sauvignon peuvent s'apprécier jeunes, quand même.

Tuukka
03 Mai 2020 21:45 #468

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 9686

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Goisot

Il y a quelques mois, j'avais trouvé les blancs de 2018 bien plus aimables que leurs aînés au même âge.
www.lapassionduvin.c...

Marc, assez vieux débutant
03 Mai 2020 22:16 #469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

Réponse de asoulier99 sur le sujet Domaine Goisot - Corps de Garde 2017 blanc

Même sentiment, sur le St Bris Corps de Garde 17.
(sur les 2 quilles bues sur les 6 derniers mois), et je suis pas du tout sûr que le vin va se de-cadenasser. Je le trouve eteint.

Tuukka, c'est un Bourgogne donc Chardo. pour le CR ci dessus.


Alexandre
03 Mai 2020 22:46 #470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Goisot

Kiravi écrit: Il y a quelques mois, j'avais trouvé les blancs de 2018 bien plus aimables que leurs aînés au même âge.
www.lapassionduvin.c...


Marc,
Je trouve les 2018 beaucoup plus charmeurs mais avec moins de fond à mon avis, donc à boire avant(14/15/16/17)
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Kiravi
03 Mai 2020 22:57 #471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Domaine Goisot - Corps de Garde 2017 blanc

asoulier99 écrit: Même sentiment, sur le St Bris Corps de Garde 17.
(sur les 2 quilles bues sur les 6 derniers mois), et je suis pas du tout sûr que le vin va se de-cadenasser. Je le trouve eteint.
Tuukka, c'est un Bourgogne donc Chardo. pour le CR ci dessus.
Alexandre


Oui mais Stéphane semblait évoquer les blancs en général d'où ma précision.
Ok pour attendre les parcellaires en Chardonnay (souvent mutiques juste après leur rapide ouverture de "jeunesse") voire le Côte d'Auxerre Corps de Garde mais je trouve que les Saint Bris s'ouvrent assez rapidement ; j'ai un peu moins aimé de mon côté le côté un peu large, parfois exotique, floral (rose/litchi) des 15-17-18 en Saint Bris mais avant je les appréciais dans leur jeunesse et les buvais sous 2 ans (Moury, faut parfois attendre 6 mois - 1 ans ; la Saint Bris Corps de Garde se garde aussi mais est à mon sens appréciable jeune).

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir, Kiravi
04 Mai 2020 00:12 #472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Goisot, Bourgogne Aligoté 2017

CR: Domaine Guilhem et Jean-Hugues Goisot (pas Anne et Arnaud, ne pas confondre, c'est honorable aussi) , Bourgogne Aligoté 2017
Découverte du domaine là aussi pour moi

Le premier nez, à l'ouverture, est clairement sur la couche de bébé. Ce n'est pas désagréable, mais c'est clairement un goût acquis et pas inné. Ensuite à l'aération on a des notes iodées, citronnées, grillées, qui se développent gentiment. Pierre mouillée. C'est une aromatique avec de la personnalité, par rapport à l'appellation.
En bouche la matière est étonnament présente, avec une aromatique très homogène. Un peu de perlant. Texture traçante sur la langue, sans verdeur. C'est joli.
La finale est courte.
C'est vraiment un aligoté dans le haut de l'appellation.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Gibus
04 Mai 2020 20:48 #473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 9686

Kiravi écrit: CR: Domaine Goisot - Côtes d'Auxerre blanc- Biaumont 2013

Robe dorée, brillante, très jolie.
Nez ouvert sur le miel, une pointe d' encaustique, les fleurs. :roll:
Je décide de laisser l'air faire son travail. J'y reviens près d'une heure plus tard. Aucun changement.
Soit.

La bouche propose un toucher fin, délicat, souple. La matière n'est pas maigre mais on est dans la finesse. On n'en a pas plein le palais. Plutôt un peu sur la langue. On retrouve ce qu'on a senti, combiné à une acidité nette, relativement aigüe, un poil excessive. Elle me plaît tout de même car elle équilibre un ensemble qui eût été lourdaud et accompagne le vin, en ressortant peut-être trop, dans une finale assez longue et goûteuse. Inutile de vous dire que la fin du repas avec un comté et des noix fut délicieuse.

J'ai beaucoup aimé, malgré ce relatif déséquilibre acide, mais ça a un drôle de profil. Il y a 4 ans, c'était cistercien. Là c'est un brin décadent et ça commence à filer vers l'oxydation. Je pense que c'est à boire sans trop tarder.


La bouteille bue il y a 6 mois m'avait plu, tout en me laissant perplexe. Elle avait quelque chose de pas franc du collier.

Cette fois, les choses se présentent différemment.
La robe est plutôt dorée avec des reflets verts fluorescents.
Le nez est floral, agrémenté de subtiles notes d'élevage, de celles qui ne font que souligner sans maquiller.
La bouche est bâtie sur une matière fine et légère mais sans maigreur, assez dynamique, au toucher souple et relativement onctueux. Bel équilibre entre la structure du vin et la délicatesse de l' aromatique, présente sans ostentation. Jolie finale qui fait saliver.

Cette bouteille, contrairement à la précédente (étrangement démonstrative) a évolué à son rythme lent et paisible. Je retrouve la patte du domaine. On peut donc attendre sans crainte plusieurs années avant d' y revenir.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Gibus, Vaudésir, vivienladuche
10 Mai 2020 15:22 #474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1227
CR: Domaine Goisot - Côtes d'Auxerre blanc- Gondonne 2013

Bouteille ouverte pour fêter le déconfinement en famille.
Robé dorée.
Au nez, pas grand chose à part une note de fumée.
En bouche, on sent ce petit côté fumé puis en fin de bouche, le bois de l'élevage emporte tout le reste dont le plaisir à boire ce vin.
Pourtant, il y a une belle matière dans ce vin et il devrait être très bon dans quelques années lorsqu'il aura digéré cet élevage .
C'était ma première rencontre avec une cuvée parcellaire de Goisot en blanc. Je ne les ai jamais goûté au domaine, mais je pars à chaque fois avec 3 bouteilles de chaque parcellaire. Ce n'était peut être pas une bonne idée de ma part :unsure:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PBAES, Gibus, Kiravi
18 Mai 2020 09:17 #475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Goisot - Côtes d'Auxerre blanc- Gondonne 2013

J'ai souvent constaté que les blancs parcellaires demandaient du temps avec l'élevage mais sur 2012 aucun ressentis.
Stéphane
18 Mai 2020 13:21 #476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1227
J’essaierai d'ouvrir un 2014 prochainement, peut-être que l'élevage était trop appuyé sur ce millésime (je n'ai eu que Gondonne, Gueule de Loup et Biaumont sur ce millésime).
18 Mai 2020 15:46 #477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine Goisot - Côtes d'Auxerre blanc- Gondonne 2013

j'avais participé à une verticale des blancs de Goisot sur une dizaine de millésimes chez un caviste voisin et les 2012 l'ont emporté haut la main.

Yves Zermatten
18 Mai 2020 19:29 #478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089
Je retrouve la patte du domaine

Garde la, ça porte bonheur.

Michel
18 Mai 2020 20:44 #479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Goisot, Saint Bris Moury 2017

Tiré de cette série .


CR: Domaine Guilhem et JH Goisot, Saint Bris Moury 2017
Nez évanescent, discret et pointu, sur les fleurs blanches et quelques délicates évocations fruitée, poire, orange, graine de fenouil.
En bouche on a une évocation de pamplemousse avec son amertume, une tension acide prononcée, c'est sec voire presque cassant, âcre et quand même gentiment citronné pour le confort.
Finale assez dense, serrée, pour tout dire austère.
Impressionnant dans son style, y'a des chevaux sous le capot.


--edit à j+2 : l'arôme est devenu évident avec le temps : les fleurs blanches du nez c'est essentiellement du sureau. A plein nez maintenant.



JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
19 Mai 2020 14:53 #480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux