Nous avons 1989 invités et 6 inscrits en ligne

Domaine Catherine et Claude Maréchal

  • rda
  • Portrait de rda Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 0

Domaine Catherine et Claude Maréchal a été créé par rda

DOMAINE CATHERINE ET CLAUDE MARECHAL




Domaine Catherine et Claude Maréchal
6, route de Chalon-sur-Saone
21200 Bligny-lès-Beaune
Tél. : +33 (0)3 80 21 44 37
Mail : marechalcc@orange. fr

Coordonnées GPS : Latitude 46.984936 - Longitude 4.823538

* Facebook Domaine Catherine et Claude Marechal

Un domaine familial fondé par le couple Maréchal en 1981 sur la base de 4 hectares loués.
A partir de 1984 Catherine et Claude Maréchal ont l'occasion d'acquérir leurs premiers arpents pour parvenir années après années à s'étendre sur près de 12 hectares conduits en agriculture biologique. Leur vignoble produit des vins répartis sur

Le domaine produit des vins répartis sur 6 villages en Côte de Beaune dans les appellations suivantes :

Vins blancs :
BOURGOGNE ALIGOTE
BOURGOGNE CÔTE D'OR
SAVIGNY-LES-BEAUNE

Vins rouges :
AUXEY-DURESSES
BOURGOGNE CÔTE D'OR
CHOREY-LES-BEAUNE
LADOIX
POMMARD
SAVIGNY-LES-BEAUNE
SAVIGNY-LES-BEAUNE 1er Cru - Les Lavières
VOLNAY





Bonjour,
Quelqu'un connait-il les vins de ce producteur ?
Merci d'avance.

Bye,
rda
18 Mar 2006 11:28 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3
j'ai acheté du bourgogne blanc 2002,que j'avais goutté a 1 salon a nancy,j'avais trouvé trés bien mais quand j'ai ouvert la 1ere chez moi,peu de temps aprés l'achat ,c'était plat complétement,les 2 suivantes ouvertes a plusieurs mois de différence ,meme chose
les 3 dernieres sont partis aux enchéres ,j'en ai pas tiré grand chose.
ALORS que c'est il passé?Je n'en sait rien ,mais je n'ai pas envie de retenter l'expérience
cordialement
18 Mar 2006 13:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
oui
j'aime beaucoup le Savigny-Les-Beaune rouge et particulièrement en 2001.

pas d'éxpériences significatives sur les blancs hormis le 2003 assez particulier puisqu'ici des raisins surmuris et s'approchant donc des vins de ce type dans le Maconnais.

A mon avis avant tout une adresse pour les rouges : Savigny et Pommard.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
20 Mar 2006 11:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Catherine & Claude Maréchal - Bligny les Beaune -

Je confirme la belle tenue du Savigny de ce domaine ( dégustation de quelques vins du domaine sur le salon de Bron ) .
20 Mar 2006 13:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait les coordonnées du domaine siouplait ? Sur les pages jaunes, j'ai trouvé un Claude Maréchal mais je ne suis pas sûre que c'est le bon ...

Thien

Thien
21 Mar 2006 09:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Catherine & Claude Maréchal - Bligny les Beaune -

Claude Maréchal, Savigny Pommard
6 ROUTE DE CHALON 21200 BLIGNY LES BEAUNE
Tél: 0380214437 Fax:0380268501

et là, tu as aussi l'email: www.closdugravillas....

blg
21 Mar 2006 10:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161
Super ! Merci betrand !
Thien

Thien
21 Mar 2006 19:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
Bonjour Thien,
oui je confirme pour les savigny (1erc cru lavieres tres beau sur 2000 et 2001)et le pommard
et ce qui ne gache rien, c'est du travail naturel, et la visite de cave avec Claude est un bon moment ponctué de plein de petites blagues, tres bon souvenir ...cdlt
jull
25 Mar 2006 13:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Catherine & Claude Maréchal - Bligny les Beaune -

Je compte me rendre aussi chez Claude Marechal pour le millésime 2006. Avez-vous des conseils d'achat à me donner?

Le bettane célébrait aussi les blancs en 2005 avec, c'est vrai, un éloge particulier sur les Savigny rouge.

Pour le 2006, je n'ai aucun repère précis.

Merci d'éclairer mes lanternes avec le parfum de ce qu'il reste dans vos vessiesX(
10 Jan 2008 14:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de le celte sur le sujet Re: Catherine & Claude Maréchal - Bligny les Beaune -

bonjour j ai eu l occasion de deguster leur pommard c est une merveille 2004 et 2005 ce dernier encore fermé mais sinon tu peux y aller en toute confiance du moins je pense.... amicalement pierrot
10 Jan 2008 17:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Catherine & Claude Maréchal Pommard Chanière 2000 : 16/20 - 5/8/08
Joli pinot fruité, de belle aménité (un peu à la manière d'un Vosne) : griotte, fleurs, épices, kirsch et même une subtile pointe d'estragon.
Bouche d'une sophistication moyenne, tout en sobriété mais de finesse très agréable, un poil terrienne.
07 Aoû 2008 15:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Catherine & Claude Maréchal Pommard Chanière 2000

Bonjour,
je suis les vins de Marechal depuis 2001 ...Principalement en rouge mais les
blancs que j'ai gouté etaient simpa ...
C'est tout bon, du simple bourgogne générique au Savigny premier cru, le Volnay 2006 est tres bien fait, et le pommard Chanière est superbe ...
Aucun boisé, expression de fruit mur, ça pinote , c'est simple et c'est bon ...
Le rapport qualité prix est exellent ...
A boire sans modération ...
JEAN GILLES

JG
20 Aoû 2008 10:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
Savigny Les Beaunes vieilles vignes 2005.

je ne connais pas bien les bourgognes.
ce vin s'est révélé très agréable, sur le fruit. c'est un vin riche et puissant (peut etre en raison de son jeune age?).

à l'ouverture il était légèrement agressif, mais cette impression s'est atténuée au cours du repas. elle avait totalement disparu lorsque j'ai regouté cette bouteille le lendemain.

un très bon souvenir.

armi
13 Sep 2008 19:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

j'ai bu un Savigny les Beaunes 1er cru 2006, par contre je ne me rappelle plus lequel (acheté chez mon caviste)
Franchement un vrai et bon moment de plaisir !
Peu de temps après l'ouverture, c'était un peu jeune et rude, mais après 1~2 heures c'était tout bon avec des arômes fins et une matière serrée, présente mais pas du tout lourde.
La finale était également très bonne et longue.
Un vrai bon premier cru qui s'est placé premier dans la dégustation (avec 3 autres Savigny et 1 Pernand Vergeless 1er cru) et de loin.
Prochain voyage en Bourgogne, j'y vais c'est sur !

Maxime
11 Avr 2009 20:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Catherine & Claude Maréchal - Bligny les Beaune -

SAVIGNY LES BEAUNE LES LAVIERES 1ER CRU 2005

Mon premier 05 du domaine, bu ce midi sur un tournedos sauce aux 5 baies, gratin dauphinois...Me donne l'envie d'entonner :"marechal, nous voila ..." En l'honneur du viticulteur, pour qui j'ai beaucoup plus de respect que pour le militaire ...
Tres joli nez sur les fruits rouges, ça pinotte allegrement, bouche au diapason , joli jus, plein, long , ample, tout en restant simple...
C'est un vin trés juste,bien fait, dans la droite ligne du viticulteur et dans une bonne année, je me suis régallé ...90+

JG
16 Mai 2010 13:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Catherine & Claude Maréchal - Aligoté 2007

Catherine & Claude Maréchal - Aligoté 2007 :

Le nez n'est pas très causant, assez végétal sur des notes de buis et de fleurs blanches, avec une pointe citronnée.
La bouche est assez maigre, quelques notes florales et d'amandes amères. C'est plutôt court avec un vin qui tombe brutalement.
Dans l'ensemble, je reste un peu sur ma faim.

Stephane
06 Sep 2010 11:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Catherine & Claude Maréchal - Aligoté 2007

"Dans l'ensemble, je reste un peu sur ma faim."

Normal, ça nourrit pas ces choses-là, c'est sans fin sinon...

Amicalement.

Didier.
06 Sep 2010 11:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Catherine & Claude Maréchal - Pommard la chanière 2002

Très belle tenue pour ce Pommard La Chanière (côté village et non 1er cru du climat). Les tanins sont bien assouplis et font place à un beau fruit. Vin probablement pas loin de son apogée. Accompagne à merveille le filet de biche.

Michael
04 Fév 2011 16:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonjour à tous,

Un domaine que je ne connaissais pas. Pommard Chaniere Catherine et Claude Marechal 2002
Un nez mûr cassis pointe animal boisé fûmé, bouche large gourmande mûr groseille, tanin soyeux sur une fine ligne tendue, finale fraiche en longueur, belle précision.
TB 89 (15,8)
Amicalement Matthieu
05 Fév 2011 23:07 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Catherine & Claude Maréchal - Auxey - Duresses 2009

CR: C'est une première rencontre avec un vin de C. et C. Maréchal: j'ai bu, ce midi, un Auxey-Duresses 2009 au restaurant.
J'ai beaucoup aimé ce vin élégant, équilibré, ample, concentré et de belle longueur. Il avait un nez marqué par l'élevage, mais le bois ne dominait pas le fruit. Le bois se retrouvait en bouche, mais sans aucun excès.
J'ai pensé au style du Chambolle de La Vougeraie 2009, que j'avais bu avec Daniel Bécu jeudi soir.
Le rapport bois/fruit me semble être en faveur, actuellement, de cet Auxey ( j'ai pu confirmer cette impression en passant après chez Daniel où je suis tombé, par hasard, sur trois jeunes intervenants ou lecteurs de LPV, et où, j'ai pu, entre autres flacons, goûter à nouveau le Chambolle 2009 de La Vougeraie )

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
08 Oct 2011 20:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
Ladoix "Les Chaillots" 2007 C & C Maréchal

Se tient parfaitement sur 24h00 et s'offre pleinement dès l'ouverture.
Le nez est plaisant, un peu acidulé sur la cerise à l'eau de vie. Belle fraicheur alliée à un peu d'élevage. Notes tertiaires très présentes (viandes fumées). Pinote bien.
Prise en bouche sur l'acidité mais avec de la matière. Bonne tension. Un certain éclat. Ample, bonne longueur. Acidité prenant un peu trop le pas sur le fruit à mon goût. Vin de qualité. J'y reviendrais !
18 Oct 2011 22:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: C & C Maréchal: Pommard "la Chanière" 2008 et 2010.

J'ai pris chez un caviste deux demies bouteilles de ce cru en 2008 et 2010 et je les ai ouvertes en parallèle, bues sur trois jours.

CR:

Pommard "La Chanière" 2008, C&C Maréchal

Nez légèrement floral.
L'attaque est ronde mais immédiatement le vin s'étire et la trame acide s'impose jusque dans la finale toute en groseille et plus qu'acidulée (trop pour moi)..
Les tanins sont soyeux mais serrent un peu en finale.

Pommard "La Chanière" 2010, C&C Maréchal

Nez sur la framboise.
On retrouve le style du 2008 mais les tanins sont très bien intégrés. C'est soyeux, ample, avec du fond.
La bouche est là encore très fraîche mais les tanins enrobent mieux le tout. Au final c'est un peu plus concentré et plus gourmand.
Pas mal du tout mais alors pas mal du tout!
J'achèterais presque un magnum pour dans une douzaine d'année.

JB
22 Jan 2012 20:24 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
JB, je te rejoins complètement sur le fond pour 2008 chez Maréchal.

J'ai dégusté la gamme entière sur 2008, et j'avais eu cet astringence, cette acidité impressionnante, telle que je n'avais pas "compris" cette façon appuyée du domaine, qui est dans l'esprit fraicheur du fruit qu'extrait de caramel !

Bernardaud
22 Jan 2012 20:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: C & C Maréchal: Pommard "la Chanière" 2009.

CR: Pour compléter la série, voici un avis sur le Pommard "La Chanière" 2009
Je l'ai bu hier soir au restaurant.
J'ai le souvenir d'un vin "gourmand" et déjà facile à approcher. Il m'a semblé ample et long, assez concentré et "rond" avec les tannins "mûrs" et l'alcool qui se répondent, mais sans provoquer de sensation de lourdeur...
Pour moi, peut-être un petit manque de fraîcheur, d'acidité...
Mais ce vin était bien agréable à table.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
29 Jan 2012 22:12 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Ouvert cette semaine un Volnay 09 et Pommard 08 de ce domaine sur lequel j'ai une très petite expérience : deux superbes vins , avec du volume , des tanins fondus , un bon équilibre , du fruit , de la complexité .....vraiment une redécouverte et un domaine d'un excellent niveau ! :)-D

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
29 Jan 2012 22:44 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Catherine & Claude Maréchal - Bligny les Beaune -

Arnaud,

Merci pour cette note:
maintenant que j'ai bu, en 2009, l'Auxey-Duresses et le Pommard "La Chanière", je vais goûter, lors de mon prochain passage à "Auprès de mon Arbre", lapassionduvin.com/p... , le Volnay de ce Domaine. Ta note me donne l'envie de le faire.

J'ai remarqué que Bettane donnait la même note, 15,5, à l'Auxey et au Pommard, mais il indique des prix nettement différents: 20 euros pour le premier, 31 pour le second...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
30 Jan 2012 21:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
CR:Catherine & Claude Maréchal - Pommard Chaniere 2003

Ce vin m'a laissé perplexe.
Ca fait très jeune. Le vin pète le fruit, une vraie corbeille de fruits, un peu acidulé, les tanins sont complètement fondus.
Pour un 2003 il y a une belle fraicheur avec un petit trait de vert. A l'aveugle j'auraid surement mis ça en 2007 ou 2008 et surement pas à Pommard.
Je devrais aimer ce vin qui n'est pas tombé dans les pièges du millésime mais je trouve ça presque écœurant par son coté trop fruité (ça manque de complexité).

Quentin
01 Fév 2012 09:50 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Thierry ,
Je ne sais plus si c'est le Pommard ou le Volnay 09 du domaine qui a obtenu la meilleure note de la dégustation des 09 Pommard/Volnay dans "Bourgogne Aujourd'hui" !!!

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
01 Fév 2012 10:02 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
C est le volnay.

Cordialement
01 Fév 2012 13:54 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Catherine & Claude Maréchal - Bligny les Beaune -

Merci, "oslix" (pourquoi "oslix" plutôt qu'un prénom?)

Ton avis me conforte dans mon envie de goûter le Volnay 2009.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
01 Fév 2012 22:53 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux