Nous avons 1644 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Jean Jacques Confuron

  • chinbourg
  • Portrait de chinbourg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Domaine Jean-Jacques Confuron a été créé par chinbourg

DOMAINE JEAN-JACQUES CONFURON



Sophie et Alain Meunier
23/25 RD 974 - "Les Vignottes"
21700 Prémeaux-Prissey
Tél. : +33 (0)3 80 62 31 08
Fax : +33 (0)3 80 61 34 21
Mail : jj.confuron@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : Latitude 47.1039660 - Longitude 4.9445880

* Facebook pages consacrées au Domaine Jean-Jacques Confuron

Un domaine familial de 9 hectares repartis sur 13 appellations.

Le domaine produit des vins dans les appellations suivantes :

BOURGOGNE
BOURGOGNE ALIGOTE
BOURGOGNE PASSE-TOUT-GRAINS
CHAMBOLLE-MUSIGNY
CHAMBOLLE-MUSIGNY 1er Cru
CLOS DE VOUGEOT
CÔTE DE NUITS-VILLAGES
NUITS-SAINT-GEORGES
NUITS-SAINT-GEORGES 1er Cru - Aux Boudots
NUITS-SAINT-GEORGES 1er Cru - Les Chaboeufs
ROMANEE-SAINT-VIVANT Grand Cru
VOSNE-ROMANEE 1er Cru
VOSNE-ROMANEE 1er Cru - Les Beaux Monts




Quelqu'un connait-il le Côtes de Nuits Villages - Les Vignottes 2003 du Domaine Jean-Jacques Confuron ?

Merci

Laurent L
10 Mar 2006 16:25 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de OM sur le sujet Domaine Jean Jacques CONFURON

Salut Chinbourg,

J'ai dégusté deux cuvées de ce domaine il y a déjà quelques temps : un Chambolle Musigny 1995 et un Côtes de Nuits village les vignottes 1996 (si je n'ai plus ces vins en cave, c'est que je n'ai plus l'occasion de passer chez le caviste qui proposait ce domaine).

Aux deux fois des vins qui m'ont beaucoup plu, le Côtes de Nuits m'apparaissant comme un très bon rapport qualité-prix.

Le style ? Plutôt moderne, avec un beau boisé, mais des pinots fins, parfumés, pas des caricatures.

Hormis le point d'interrogation sur le millésime 2003, si tu as l'occasion d'acheter ce vin à un tarif raisonnable (jusqu'à +/- 15€), je pense que tu ne seras pas déçu.

Bonnes dégustations :)
Olivier MORIN.
12 Mar 2006 20:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
CR: Jean-Jacques CONFURON
Bourgogne "Cuvée Jeunesse" 2007

achat caviste - 13,50 €

Robe pourpre foncé, nez agréable sur un léger boisé. En bouche, c'est soyeux, fondu mais sans excès de bois, avec de jolis fruits rouges juste derrière, qui viennent rafraîchir l'ensemble et une belle persistance en bouche...
Superbe équilibre entre un élevage discret, un fruité sans excès d'acidité et une texture très agréable : je me suis régalé !
Pour un Bourgogne "générique", qui plus est en 2007, ce vin est un plaisir dès aujourd'hui...
Je suis d'autant plus étonné du peu de commentaires qu'à pu avoir ce vigneron sur LPV (?).
Je ne puis que vous inviter à le goûter si vous en avez l'occasion.

Tuukka

[size=x-small]PS : le caviste avec qui j'en ai discuté m'a dit qu'apparemment, JJ Confuron s'était, il y a quelque temps de cela, un peu fourvoyé dans des vins de négoce, ce qui lui avait valu d'avoir une mauvaise image dont il a eu du mal à se débarasser.[/size]
[size=x-small]PS2 : merci[/size]

Tuukka
10 Déc 2009 13:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Bonjour

le domaine JJ CONFURON que je suis depuis une petite quinzaine d'années est un petit domaine de la côte de nuits, à Premeaux-Prissey exactement. Il est dirigé par la fille de JJ décédé voici plusieurs années. Elle s'appelle désormais Sophie Meunier (épouse de Alain Meunier). Ils forment un très bon couple de vignerons, dont les vins ont été très appréciés aux USA ( les éloges de Bob n'y sont évidemment pas pour rien) avec au début de la vie des vins, un boisé un peu insistant qui se fond en qq années. Les vins vieillissent avec une harmonie qui conserve un fruité pur. Leur production se décline en une (parfois deux) cuvée de côte de nuits village, nuits saint georges village et 1er cru, chambolle village et 1er cru, Vosne village et 1er cru. Un peu d'excellent clos vougeot et une petite parcelle de Romanée saint Vivant à la chair extraordinaire. Le vin est vendu au printemps en primeur à une petite cohorte de clients assidus et souvent enthousiastes!! Donc malheureusement difficulté d'avoir du vin en direct.
Alain a fait un peu de négoce avec un avocat lyonnais je crois (Fery) et cela a donné la maison Fery-Meunier basée à Echevronnes. Je n'ai pas le sentiment qu'il se soit fourvoyé dans le négoce ou alors il n'est pas le seul. Leroy, Boillot, claude Dugat et j'en passe sont aussi négociants!!

Cordialement
10 Déc 2009 17:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Jean Jacques CONFURON

CR:Romanée Saint Vivant 2001 JJ Confuron

Cette bouteille bue il y a peu m'incite à rebondire sur le post d'Herbey 99.
Splendide bouteille particulièrement par son nez envoutant , véritable bouquet de fleurs rouges délicates.
Superbe en bouche également dans un style d'une grande finesse .
Beaucoup plus prêt à boire qu'un Chambertin Clos de Bèze 2001 de Rousseau
10 Déc 2009 17:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Herbey 99,

Je suis le domaine depuis le millésime 1993. J'attends tranquillement le feu vert d'Alain Meunier pour ouvrir mes deux malheureuses bouteilles de RSV 1993 !

Raymond,

Envoûtant est le mot qui convient parfaitement à cette RSV 2001, à ce climat en particulier voire à ce finage d'une manière plus générale... (tu)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
10 Déc 2009 18:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

deux 2006 "sacrifiés" sur le fruit

NSG Aux Boudots et Vosne Romanée Les Beaux-Monts

curieusement un Nuits St Georges plus charnu et intense que le Vosne jouant plutôt les registres d'une l'élégance aérienne
10 Déc 2009 21:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

""Envoûtant est le mot qui convient parfaitement à cette RSV 2001, à ce climat en particulier voire à ce finage d'une manière plus générale...""

Je l'ai préférée au Chambertin Clos de Bèze 2001 de Rousseau!!

J'attends avec impatience de donner ma liste de réservation pour le 2009 ..:P:P...avec un petit faible pour le " petit " Vosne Romanée Les Beaux-Monts 2009 qui se présentait au mieux lors de notre dernier passage .
10 Déc 2009 21:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Effectivement les vins des Meunier jouent plus souvent la carte de l'élégance davantage que la puissance. Ils ne sont pas spécialement fayots avec quiconque et ont trop peu de vins à vendre. Donc pas d'efforts intenses pour se faire connaitre, j'ai cependant le souvenir d'une Romanée SV qui était sortie avec les honneurs lors d'une dégustation du GJE ( millésile 93 ou 94, je ne sais plus). Sophie avait bien "rigolé" en ayant au téléphone des gens qui avaient dit bien du mal des vins!!!
10 Déc 2009 21:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Je l'ai préférée au Chambertin Clos de Bèze 2001 de Rousseau !

Moi aussi je l'ai préférée !
Ils ne sont pas spécialement fayots avec quiconque...

X(

Mais sont d'une grande gentillesse avec leurs clients fidèles...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
10 Déc 2009 22:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Herbey 99 écrit: Je n'ai pas le sentiment qu'il se soit fourvoyé

Le mot était un peu fort, je le conçois. Je cherchais juste une petite explication (avec mon caviste) sur le fait que je n'en n'avais jamais trop entendu parlé jusque-là (je ne savais pas qu'il avait eu des louanges du côté de Parker).
Mais au vu de vos commentaires, il semblerait que le peu d'informations que j'avais obtenues s'expliquerait tout bonnement par le fait que ses vins ont l'air d'être assez difficiles à obtenir (d'ailleurs mon caviste qui le suit depuis de nombreuses années me confiait qu'il avait mis des années à avoir quelques malheureuses bouteilles de Côtes de Nuits Villages et qu'il n'en avait eu en tout et pour tout que 48 bouteilles) :)
Merci pour toutes ces précisions. Et pour ceux qui ont l'occasion d'en goûter, je vous conseille de vous laisser tenter par les cuvées "villages". Elegant est un qualificatif qui résume bien ce que j'ai ressenti dans ce vin.

Tuukka

Tuukka
11 Déc 2009 10:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Quelques vins disponibles chez Millesimes : www.millesimes.com/l...

Il y a même le fameux Romanée Saint Vivant 2001, mais bon c'est pas donné non plus

Cordialement

Marc
11 Déc 2009 10:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

C'est une bouteille qui doit partir du domaine à 100 euro environ
11 Déc 2009 10:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

120 €
11 Déc 2009 13:50 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Jean Jacques Confuron, Chambolle Musigny 1999

CR: Jean Jacques Confuron, Chambolle Musigny 1999 :

Le Chambolle-Musigny 1999 était excellent hier soir. De beaux arômes fruités, une belle matière, soyeuse et tendue, avec un petit côté croquant en finale. J'ai beaucoup aimé ce vin, qui était pourtant bien entouré.

Anthony
23 Déc 2009 19:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet CR: Jean Jacques Confuron, Chambolle Musigny 1999

CR: Chambolle-Musigny 1999

beau nez, un poil déçu par la texture en bouche dont j'attendais plus de finesse, c'est avec le Clos de la Roche de Arlaud 2006 que je l'ai trouvée,
presque un peu léger pour 1999 ...
23 Déc 2009 23:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Claudius

pour un chambolle village je trouve que les Meunier ont plutôt bien réussi ce 99 que j'ai goûté voici quelques semaines. La matière étoffée n'est pas le fort des chambolle il me semble, quant à le mettre en "compétition" avec un grand cru de Morey saint Denis à quoi bon?

Cordialement
24 Déc 2009 07:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Il n'était pas en compétition; juste accompagné par d'autres bouteilles de qualité, le tout donnant une soirée des plus conviviales et sympathiques ;)

Anthony
24 Déc 2009 08:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

	La matière étoffée n'est pas le fort des chambolle il me semble, quant à le mettre en "compétition" avec un grand cru de Morey saint Denis à quoi bon?

comme l'a dit Anthony pas de compétition ;) mais tout de même surpris par

un poil déçu par la texture en bouche dont j'attendais plus de finesse écrit:


le soyeux de texture est une l'une des caractéristiques des Chambolle Musigny non?
24 Déc 2009 09:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de galacida sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Hallo,
Website is; www.jjconfuron.com/
Vins chez;
www.ritter-weine.li/

Roman
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
http:/www.wine2d4.com
25 Déc 2009 11:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

CR: Jean Jacques CONFURON -Chambolle-Musigny 1998

Un bouquet rapidement épanoui, une texture suave et caressante, un ensemble fondu et équilibré, des arômes délicats de petits fruits rouges où la framboise joue la cerise sur le gâteau : voilà un beau bourgogne bien à point.
Mais je dois quand même dire que les Confuron que j’ai bus depuis une dizaine d’années (en villages et 1ers crus) ont régulièrement alterné le meilleur et le… plus moyen.

:), Philippe
07 Mar 2010 11:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Bonsoir Philippe.

Quand tu dis le meilleur et le plus moyen, tu parles de différences entre bouteilles du même vin ou de vins différents de ce producteur?

Pierre
07 Mar 2010 20:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Pierre, je parle plutôt de différences entre cuvées : dans ce que j’ai pu boire à plusieurs reprises de Jean-Jacques Confuron (mais parents étaient clients chez lui), j’ai rarement été convaincu par son Nuits-ST.-Georges Les Fleurières, ainsi que par les 1er Cru Les Chaboeufs et Aux Boudots.

Le Chambolle villages du domaine m’a laissé des impressions mitigées (tantôt très bon, tantôt décevant), alors que j’ai beaucoup apprécié son Chambolle-Musigny Premier Cru ainsi que son Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaux Monts.

Je précise que j’ai bu ces vins à des périodes différentes et dans des millésimes différents, mais en général entre 7 et 12 ans d’âge.

J’espère avoir répondu à ta question.

:), Philippe
07 Mar 2010 21:20 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Bonsoir

il me semble que le domaine a beaucoup progressé depuis une bonne quinzaine d'années. En fait depuis que Sophie et Alain Meunier ont les coudées franches au domaine. Les vins aujourd'hui ont un fruit éclatant et ce n'est pas la récente dégustation du simple côte de nuits village qui me fera écrire autre chose. En revanche le boisé était naguère trop marqué pour mon goût sur les vins jeunes, cela me semble être du passé.
07 Mar 2010 21:48 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Merci beaucoup pour les précisions, Philippe.
08 Mar 2010 07:56 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

CR: Jean Jacques CONFURON -CHAMBOLLE MUSIGNY VILLAGE 2003

Bonsoir

débouché ce soir au débotté un CHAMBOLLE MUSIGNY VILLAGE 2003, servi dans un spiegelau et le temps que le magret cuise le vin se réchauffe tranquillement. Belle surprise avec un vin frais et charnu à la fois, un corps solide (c'est le millésime qui veut cela!) et une belle longueur en bouche. Je l'avais goûté à réception voici 5 ans et j'en avais gardé le souvenir d'un vin confit et désagréable. C'est du passé, le vin retrouve un profil plus bourguignon. J'ai de plus en plus confiance dans les 2003 quand ils sont faits par de tels vignerons et je suis prêt à leur croire un avenir glorieux!
08 Avr 2010 23:13 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gregvin sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

personnellement j ai gouté deux vin du domaine et c etait une vrai claque.

D abord un modeste hautes cotes de nuits 2006.....equilibré, concentré, ..un regal! me suis mordu les doigts d en avoir acheté que 2 bts(pour gouter...)

et un chambolle musigny 1 er cru les amoureuses en 1990...je vais pas m etendre c était top.

moi j adore ce domaine.

Les prix par contre, beaucoup moins...:(
09 Avr 2010 00:58 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Bonjour
ne faites-vous pas erreur? Le domaine JJ Confuron ne propose pas de hautes côtes de Nuits mais un côte de nuits village. Pas non plus d'amoureuses! Du moins à ma connaissance.

Bonne journée.
09 Avr 2010 07:15 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Je confirme : Il n'y a pas de Chambolle les amoureuses auhourd'hui au domaine..Y en a vait-il en 1990?
09 Avr 2010 08:40 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Jean Jacques CONFURON

Je vois bientôt Alain Meunier mari de Sophie, je poserai la question mais je suis presque sûr de la réponse!

Bonne journée.
09 Avr 2010 09:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux