Nous avons 2477 invités et 69 inscrits en ligne

Château Grand Corbin-Despagne, Saint-Émilion

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Château Grand Corbin-Despagne

François Despagne
D 244
33 330 Saint-Émilion
Tél 33 5 57 51 08 38
Fax 33 5 57 51 29 18

f-despagne @ grand-corbin-despagne.com
contact @ grand-corbin-despagne.com



www.grand-corbin-des...





Je n'ai pas trouvé de rubrique dans le moteur de recherche , j'en ouvre une.

Cette propriété de 26,5 hectares est située sur la commune de Saint Émilion à  la limite de celle de Pomerol .Son sous-sol est constitué de sables anciens, d'argiles sableuses et d'argiles, avec des intercalations d'alios( crasse de fer ). Le vignoble a un âge moyen de 35 ans. L'encépagement est le suivant : Merlot 75 %, Cabernet Franc 20%, Cabernet Sauvignon 4% , Malbec 1%.
Les vendanges sont manuelles, l'élevage du grand vin se fait en barrique 50% neuve, 50% barriques 1 vin . Le second vin est le Petit-Corbin Despagne.
Jusqu' en 1997, les vins manquaient de personnalité et de chair;le château a, de ce fait, perdu son statut de Cru Classé.Le millésime 1998 marque le renouveau de la propriété.

Cordialement
Daniel
16 Jan 2005 19:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 1998

CR: Château Grand Corbin-Despagne 1998

Carafé 2 heures

Robe rubis à  violine, dense, noire au coeur du disque.
Le nez ,au repos est plutôt fermé,puis à  l'agitation, et au fur et à  mesure que le vin remonte en température;il laisse apparaître des arômes de framboises, de cerises, et de cannelle, avec en retrait des notes de vanille et de fer.
L'entrée en bouche est encore légèrement ferme, les tannins ne sont pas entièrement fondus, mais le vin va crescendo en envahissant le palais, avec un milieu de bouche rempli de fruits rouges frais et croquants;c'est serré et d'un bon volume.
La finale, d'une vingtaine de seconde, est encore un peu tannique, elle est fraîche et très parfumée,avec des saveurs réglissées qui lui donnent un peu d'amertume.
Un vin excellent qui pourra être abordé , avec un grand plaisir dans trois ans.

Ce vin est un bon compromis entre classicisme et modernité. Le 2000 est également très réussi.

Message edité (16-01-2005 21:59)

Cordialement
Daniel
16 Jan 2005 19:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Daniel,

J'en profite pour ressortir mes notes de la dégustation effectuée au domaine lors des portes ouvertes de St Emilion. Ce jour là , nous n'avions pas particulièrement bien goûtés les vins du Château (jjj).

CR: Château Grand Corbin D'Espagne 2001: Nez floral, très violette. Belle bouche onctueuse qu'un manque de volume déstabilise un peu. Joli fruité est la violette toujours présente. La finesse reprend le dessus mais la finale est trop simple, courte et qui manque de caractère.

CR: Château Grand Corbin D'Espagne 2003: Enfin un vin qui sort de l'ordinaire. Le nez est très évocateur, sur des fruits bien mûrs et des notes florales superbes. La bouche est grasse, ronde, ample avec une petite pointe d'astringence toutefois. La finale est légèrement boisée, grillée. La matière est au rdv et s'annonce pleine, structurée. L'astringence s'assouplit mais la finale, un peu courte et assez brutale, n'est pas à  la hauteur. Cela reste toutefois le meilleur vin goûté jusqu'alors.
16 Jan 2005 19:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

j'ai bu qqs G.C.D 98 en demi-bt sur le fruit et n'ai jamais été déçu...la caisse est malheuresement vide (jjj)
16 Jan 2005 19:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Jean-Claude,

Le 2001 ne nous avait pas enthousiasmé( je l'avais mieux goûté une autre fois ), en relisant ton commentaire du 2003 , qui n'est pas si mauvais , j'aurais bien envie de le revoir ).
Les millésimes 1998 et 2000 de cette propriété sont , à  mon avis d'un autre calibre.
En ce qui me concerne, je vais, à  l'avenir , essayer de goûter plusieurs fois un vin avant de porter une appréciation définitive. Le Malartic Lagravière rouge 2001 que nous avions dégusté aux "Portes ouvertes " l'année dernière et que nous n'avons pas beaucoup aimé, est -il si médiocre ? Aurions nous raison en face d'une majorité de critiques professionnels expérimentés?

Cordialement
Daniel
16 Jan 2005 20:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Tu as certainement raison Daniel quand à  la comparaison avec des critiques pro. D'ailleurs, la comparaison n'est même pas envisageable et le seul fait d'y penser est un manque d'humilité flagrant. Je ne me hasarde donc pas sur ce chemin tellement glissant (aaa).
Pour Malartic, si je me souviens bien, il nous avait été proposé en 1/2 bouteille, ouverte depuis quelque temps il me semble. Ceci explique peut être cela (jjj).
16 Jan 2005 20:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

j'ai dégusté grand corbin sur 3 millésimes:
2000 dégusté en 2002 et une bouteille bue voici 3 mois c'est une des révélations du millésime quelle puissance et quel fruit vin complet sans baisse de régime voici 3 mois le vin était fermé et la carafe s'imposait il s'est assagi et on note un bel équilibre fruit tanins
2001 est un peu en retrait moins de puissance et de fruit mais beau vin tout de même finesse et équilibre ,j'ai cependant préféré malartic que j'ai goûté aprés lui, plus puissant tabac,terre bref bien typé graves(10 2003)
2002 se rapproche de 2000 puissance et fruit sont au rendez vous le vin est à  peine moins monumental que 2000(10 2004)
le 2000 sera de longue garde:15 ans puis 2002 et 2001
de plus Mr D'Espagne est fort sympathique et a d'autres beaux vins dans son escarcelle
16 Jan 2005 21:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Critique,

Merci pour ces commentaires; 10 2003 et 10 2004 se sont des dates ,je suppose.

Cordialement
Daniel
16 Jan 2005 21:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 98

Daniel,

Merci d'avoir ouvert cette rubrique.

Je ne connais pas les millésimes récents.

Le Grand Corbin Despagne le plus jeune que j'ai goûté est le 90.
Il m'avait semblé assez moyen, je n'ai pas acheté....

J'ai bu, comme tu as du le faire, pas mal de millésimes anciens:
64, 74, 76, 77, 78, 81, 82, 84, 85.

Mes souvenirs de ces années vont du meilleur au pire.

Le pire: le 76, vin caricatural de l'année de la sécheresse, "chaud" à  en être
pour moi imbuvable.
Le meilleur: le 78, le 82 et le 85, des vins élégants, je vais oser écrire "un peu pomerol" (bbb)

amitiés,
Thierry
16 Jan 2005 22:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Thierry,

Je me doutais un peu que tu ne connaissais pas les millésimes récents, j'ai bu comme toi le 1985, qui s'il n'était pas mauvais, mais , à  mon avis, manquait de volume et de précision , j'ai dégusté des millésimes des années 60 ( avec mon père ) c'était tannique (comme à  l'époque ) mais assez corsé. Je n' avais plus rien dégusté après le millésime 1988 ( vin moyen ).
Ta comparaison avec Pomerol est plutôt judicieuse(aaa), puisque le sous-sol a de sérieux points de ressemblance, avec les meilleurs Pomerol.

Amitiés

Daniel

Cordialement
Daniel
16 Jan 2005 22:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

mon cher Daniel
tu as bien sûr raison ce sont les dates de dégustation, je crois qu'il est important de le préciser car à  mon avis cela peut expliquer des avis parfois différents des dégustareurs à  quelques mois ou à  fortiori années de différences
cordialement
16 Jan 2005 23:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 1976

CR: Château Grand Corbin-Despagne 1998

j'ai bu une bouteille de 76 durant les fêtes et je rejoins l'avis de thierry qui parle de chaleur extrême sur ce millésime, qui a rendu le vin caricatural, mais je ne serais quand même pas aussi sévère que lui : le vin reste encore tout à  fait buvable, avec une robe soutenue et encore pas mal de fruit et de matière.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Jan 2005 19:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Yves,

A l'époque, je n'étais pas amateur des Châteauneufs: j'aimais mieux Pavie ou Vieux Château Certan 76...

amitiés,
Thierry
18 Jan 2005 19:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 98

Je garde un bon souvenir du Grand Corbin Despagne 78 ainsi que d'autres
vins dans ce millésime (à  une époque ou je buvais plus de Bordeaux)
prototype des vins que je préfère à  ceux des années 90

Raymond
18 Jan 2005 20:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Raymond,

J'avais organisé ma première "grande" dégustation chez moi autour de Bordeaux 78, en 1985.
Grand Corbin Despagne s'y était très bien comporté(bbb)

Les meilleurs de la rencontre avaient été des Margaux, 78 était une grande année pour cette A.O.C.

cordialement,
Thierry
18 Jan 2005 21:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 1976

CR: Château Grand Corbin-Despagne 1976
Robe rubis clair, brique. Nez tertiaire avec quelques notes de réduction, thé noir, réglisse, fruit confit. Bouche manquant de relief et présentant une acidité trop marquée. S'améliore cependant quelque peu après 15 mn. Un vin fané qui a vécu des heures meilleures. 83/100

Alain
01 Oct 2005 23:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 1989

5/4/2006
CR: St-Emilion Grand Corbin Despagne 1989 : 14,5/20

Typé St-Emilion évolué : tabac, humus, sous-bois, menthe, fruits à l’eau de vie, champignons. En bouche, la matière veloutée (au fruit éteint) est banale et manque singulièrement de puissance.
06 Avr 2006 10:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 1982

CR: Château Grand Corbin-Despagne 1982
Aspect évolué, fauve. Nez charmeur de vieille rose, mine de crayon, liqueur de fruit à noyau. La structure est plutôt fluide avec relativement peu de consistance, quelque peu poussièreuse mais restant agréable dans l'ensemble. Finale tombant court. Un vin qu'il aurait fallu boire il y a dix ans.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
21 Aoû 2006 10:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 2001

2001 a une belle réputation à Bordeaux,et surtout en rive droite.

Encore une promesse tenue avec ce CR: Château Grand Corbin-Despagne 1998:
Une belle robe dense,soutenue avec des reflets violets.Un nez de cerise noire,de prune,quelques épices,quelques notes florales.Une bouche assez ample,pas de creux,une jolie matière élégante qui s'étire lentement en finale sur les fleurs(la violette a déja été citée).Bref,un vin bien fait,au boisé bien fondu,qui peut s'apprécier dés maintenant,mais qui gagnera encore en complexité dans les cinq ans qui viennent.
17 Déc 2006 17:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 2000

CR: Château Grand Corbin-Despagne 2000
ouvert à midi,non carafé,la couleur est sombre,noir d'encre,le nez est très fin sur la violette et la framboise après agitation,la bouche est sur la finesse retrouve violette et framboise une toute petite sensation de boisé et de fumée,cette bouteille est d'une grande finesse,et me semble parfaite en ce moment,j'en ai déjà ouvert quelques unes et je n'ai jamais ressenti une telle finesse,bravo FRANCOIS
13 Jan 2008 19:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 2000

CR: Château Grand Corbin-Despagne 2000
Un autre flacon ouvert pour le déjeûner était très proche de la précédente description,le nez était plus typé sur le cassis,le vin est toujours d'une grande finesse.
Cordialement.
06 Avr 2008 18:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 2000

CR: Château Grand Corbin-Despagne 1998
Après le dernier flacon consommé de ce Grand Corbin j'ai placé les flacons restants dans la caisse des vins à consommer prochainement.
J'avais eu l'occasion de découvrir ce vin à sa sortie donc en 2002 avec François D'Espagne himself,homme charmant s'il en est et je me souviens être allé rechercher quelques flacons de plus par la suite.
Ce flacon n'est pas carafé,le bouchon marqué sur le disque et sur 2 mm.
Le premier nez perçu sur le goulot de la bouteille est sur les fruits noirs,il est d'intensité moyenne avec un peu de chou cuit.
La bouche est de longueur moyenne ,fine,très et presque trop discrète au départ.
C'est surtout le nez qui me séduit par une belle finesse mais aussi parce qu'il décline une palette de saveurs variées:
il est tour à tour éthéré,développe de l'encens, de la prune à l'eau de vie ,de l'amende amère,de l'eucalyptus,un peu de coing ,du pruneau et du chocolat noir.
La bouche par contre me séduit beaucoup moins,je l'ai attendue tout au long de la dégustation si je puis dire,elle est très nettement en retrait par rapport au nez,elle est un peu trop fine,trop suave à mon goût,en me concentrant je crois y trouver un peu de cèdre ,du chêne fin(merain?) et en fin de bouche du bois de santal,je n'ai pas perçu de trame tannique.
je me souviens encore de ma rencontre avec ce 2000 qui au départ était marqué par l'élevage et un boisé présent quoique non gênant.
Pour conclure un nez magnifique fin et varié mais une bouche à mon sens en retrait un poil trop courte par rapport à la promesse du nez et qui finit de façon abrupte,je ne suis pas certain que le vin soit dans une phase de fermetute,en ce qui me concerne je vais laisser les flacons qui me restent dans la rubrique à consommer disons dans les 2 ans,note de 90/100 alors que je le créditais facilement de 92 sur les précédents flacons.
Cordialement
30 Nov 2008 19:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 1998

CR: Grand Corbin Despagne 1998

Nez fruité, notes truffées en bouche, ensemble fondu mais encore vif, équilibre et finesse, joli vin agréable !

(CR lapidaire d’un pas-spécialement-amateur de bordeaux, mais qui en regoûte régulièrement, pour voir…)

:), Philippe
12 Jan 2009 18:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2000

critique écrivait:

> il est tour à tour éthéré,développe de l'encens,
> de la prune à l'eau de vie ,de l'amende amère,de
> l'eucalyptus,un peu de coing ,du pruneau et du
> chocolat noir.

Développe de l'amende amère, ça sent le flash sur l'autoroute que tu n'as pas dû digérer :D
Tu sais que c'est interdit de boire en conduisant ? :D :D

tchoule
13 Jan 2009 11:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Je ne bois pas en conduisant,je conduis en buvant,ce n'est pas pareil.
Tu sais les perceptions olfactives sont très variables selon les individus,les lieux,les moments,les flacons,mais ce Grand Corbin est bien agréable,sans doute prace qu'il est D'Espagne?
Cordialement.
PS:l'amende amère est une sensation peu présente au niveau du vin,je me souviens d'un côte de Provence blanc ou cela était criant,j'en ai oublié le nom.
13 Jan 2009 13:08 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2000

Denis,

Je pense (et je panse aussi, mais c'est purement professionnel) que Tchoule voulait dire que si l'amande était amère, l'amende pouvait l'être aussi, pour d'autres raisons... ;)

Amitiés,

Luc
13 Jan 2009 13:33 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2000

C'était bien ça, Luc...
Je n'ai pas pu résister à la taquinade orthographique.

tchoule
13 Jan 2009 15:38 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Superbe en effet,mais j'avais un peu la tête ailleurs en lisant rapidement,bravo,mais c'est vrai que je ne bois pas en conduisant comme indiqué.......................
On ne se relit jamais assez finalement.
Amitiés à tous deux Denis
13 Jan 2009 15:45 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Bonsoir, et quelqu'un a t'il gouté le 2005 ou le 2006 ?

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
14 Jan 2009 20:25 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 2000

CR: Château Grand Corbin-Despagne 2000
Flacon non carafé,remonté de la cave et ouvert après une heure.
Le bouchon est imprégné sur 1 à 2 mm.
La couleur est sombre au centre du verre avec une teinte pourpre-rubis sur le bord du disque.
L'attaque au nez est franche sur le fumé, le cèdre et le cassis concentré,un beau nez,de belle ampleur et profondeur.
L'attaque en bouche est sur le fruit avec encore quelques tanins souples résiduels,rapidement des notes empyreumatiques gagnent le nez qui a un fond constant sur le cèdre devient crémeux,de la crème de cassis.
La bouche est ample avec cependant de la fraîcheur,un nez et une bouche superbes,en équilibre,un nez qui demeure constant sur le cassis crémeux et le cèdre tout au long de la dégustation.
Un vin superbe tant au nez qu'en bouche qui arrive peu à peu à maturité mais qui a encore de bien belles années devant lui.
Un bon 93/100 sur ce flacon.
Cordialement.
26 Avr 2009 12:09 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck