Nous avons 1847 invités et 51 inscrits en ligne

Château Pédesclaux, Pauillac

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Pédesclaux, Pauillac 2011

CR: Château Pédesclaux, Pauillac 2011
Epaulé 6h avant et carafage 2h

Nez discret et net, fumée, fruits noirs.
La bouche est soyeuse, le vin se déploie joliment sur les papilles, les tannins sont fondus, abondants mais mûrs. Belle matière sans creux, croquante.
La finale est longue et agréable malgré un petit grain de tanin un peu séchant
La texture et l'aromatique se révèleront plus charmeuses le lendemain. A garder encore un peu.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin_
01 Avr 2019 00:21 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23975

Réponse de oliv sur le sujet Château Pédesclaux, Pauillac

Pauillac
Cru classé de 1855, Château Pédesclaux passe en bio !

www.sudouest.fr/2019...
23 Sep 2019 23:32 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Château Pédesclaux 1985

CR: Château Pédesclaux 1985

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas bu un vieux bordeaux et celui là m'a apporté tout ce que je voulais.
Dès le nez on sent qu'on rentre de le domaine particulier des vieux bordeaux qui ne plaît pas forcément à tout le monde. C'est expressif et puissant sur le tabac, le fumé et la charogne.
Les tanins sont fondus et soyeux et il n'y a aucun creux. Les arômes sont évolués et marqués avec de la puissance et une bonne longueur. C'est par contre un peu monotone sur la durée mais si on aime ça il y a du plaisir.

Quentin
24 Oct 2019 14:11 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Château Pédesclaux 2004

CR: Château Pédesclaux - Pauillac 2004

Robe pourpre foncé, dense, des marques d'évolution orangées sur le disque.

Nez profond, sur les fruits noirs, le cuir, le sous-bois. Bouche suave, tanins présents mais arrondis, plus équilibrée et ouverte le deuxième jour. Ensemble bien agréable avec une belle densité, même si la complexité reste limitée.

Pour 15 euros payés à l'époque (FAV 2007), cette bouteille donne satisfaction, et du plaisir ! Belle alliance avec un Saint-Nectaire bien gras.

B++

Remarque : le troisième jour, le vin est beaucoup plus plat...

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
06 Nov 2019 22:55 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Château Pédesclaux 2015 / 2016, Pauillac

bu ici


CR: Chateau Pedesclaux PAUILLAC
2015 : Nez agréable mais sans émotion je trouve. En bouche on a un bel équilibre, l’attaque est franche, la matière assez ronde en bouche. C’est bien fait mais cela manque un peu de profondeur en l’état.
15,5-16,5

2016 : Au nez c’est plus fin, plus élégant. Beaucoup de nuances entre des notes fruitées et fumées. Belle matière en bouche qui se déroule. Tannins bien présents et plutôt élégants. La jeunesse du jus ressort vite en fin de bouche. Laissons lui du temps. Potentiel ++
16,5-17,5

@marco
18 Nov 2019 08:06 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 468

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Château Pédesclaux 1999

Lionel73 écrit: Château Pédesclaux 1999
Simplement débouchée deux heures avant. Un peu plus d’aération lui aurait été bénéfique, car le vin a gagné en harmonie et en équilibre lors du repas.
Nez bois classe, cuir, cerise compotée, cassis,
Bouche : joli corps, matière correcte, pas de creux, bon équilibre, tenu par une fine acidité perceptible qui s’intégrera complètement. . Finale d’une jolie persistance. Arômes de bouche : Ils dominent chacun leur tour en fonction de l’aération, au début le cassis, le cuir et le vernis plus tard, mais aussi sous bois, poussière de bois. Tanins abondants et fins en final.

On a fait plus original mais l’accord est parfait avec le gigot de marcassin mariné. Une jolie bouteille à point. C’est sur que ce n’est pas la bouteille du siècle mais j’ai plutôt été agréablement surpris compte tenu de la réputation du domaine dans ces années, notamment dans certains guides, ainsi que celle du millésime.


C'est assez marrant de relire son ressenti d'il y a une petite année en lisant le fil dans lequel on s'apprête à publier.

CR: Château Pédesclaux 1999

Joli nez tertiaire et complexe sur un beau sous bois, cuir, bois de santal.
Bouche fine et élégante au contraire de l’image qu’on pourrait avoir. La matière n’est pas très danse, les arômes joli est délicat avec un peu de pot pourri. La longueur est assez courte, les tanins sont abondants, mais fins et intégrés.
B++

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
02 Déc 2019 18:44 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Château Pedesclaux 2012

CR: Château Pedesclaux 2012

Selon le célèbre proverbe indien : "Nous n'héritons pas de la cave de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"
Je me dis que mon fils fera peut-être "Janvier sans alcool" quand il sera adulte et qu'il est donc préférable que je ne lui laisse pas toutes les 2012 :cheer:

Une robe très concentrée et un nez de Bordeaux encore bien jeune pour le coté fruité mais sans notes d'élevages qui masqueraient le tout.
Une bouche ample et déjà bien agréable qui se termine toutefois par une finale qui est un peu brève.

2012 est considéré comme le premier millésime du renouveau de ce château.
Je trouve que cette bouteille est déjà agréable mais qu'elle a tout le potentiel pour gagner en complexité avec plus de garde.
Une nouvelle expérience qui semble prouver que les 2011 et les 2012 à Bordeaux sont des millésimes qui se laissent bien approcher jeunes.
Je vais tout de même essayer de faire durer les 5 soeurs de la caisse

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
12 Déc 2019 14:42 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Pedesclaux 2012

Saint-Exupėry était Indien ? Fichtre !

Michel
12 Déc 2019 19:03 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Château Pedesclaux 2017

CR: Château Pedesclaux 2017

Bouteille ouverte ce soir "pour voir" sur une goulasch mijotée une dizaine d'heures.
Eh bien, le vin est somptueux, des fruits rouges frais, élevage intégré, tannins délicats, grosse fraîcheur.

Rarement bu un GCC jeune si torchable !

Je ne regrette pas mon seul achat primeur 2017 mais comment ce vin va-t-il évoluer ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
13 Jan 2020 20:46 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440

Réponse de rafalecjb sur le sujet Château Pedesclaux 2017

Bonsoir mgtusi

Je me permets juste un conseil concernant ce domaine (auquel je m'intéresse depuis le millésime 2016 - que j'ai pu gouté à l'automne dernier avec beaucoup de plaisir à la clef ;) et la vente en primeur.

J'ai acheté du 2016 en primeur au printemps 2017, je l'avais payé 36€ HT il me semble.en septembre 2018, ce vin était disponible chez Auchan pour un tarif de 37-38€ TTC
Pour le 2017, je crois que son tarif primeur avait été revu à la baisse à 33,60€ HT--> je suis tombé dessus par hasard en décembre dernier dans un magasin Les 5 fermes (groupe Auchan) dans Paris au prix de 34€ TTC la bouteille

Conclusion : Pedesclaux est très facile à trouver après sa mise en bouteille, à un tarif toujours inférieur (comme beaucoup de primeurs me direz vous) à celui de la campagne primeur !

Cordialement

@marco
20 Jan 2020 22:14 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Château Pedesclaux 2017

surtout ce château qui n est pas recherché...
21 Jan 2020 05:58 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Château Pedesclaux 2017

... A tort. Ca doit être le meilleur rapport qualité/prix du Médoc.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
21 Jan 2020 06:52 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Pedesclaux 2017

rafalecjb écrit: Bonsoir mgtusi

Je me permets juste un conseil concernant ce domaine (auquel je m'intéresse depuis le millésime 2016 - que j'ai pu gouté à l'automne dernier avec beaucoup de plaisir à la clef ;) et la vente en primeur.

J'ai acheté du 2016 en primeur au printemps 2017, je l'avais payé 36€ HT il me semble.en septembre 2018, ce vin était disponible chez Auchan pour un tarif de 37-38€ TTC
Pour le 2017, je crois que son tarif primeur avait été revu à la baisse à 33,60€ HT--> je suis tombé dessus par hasard en décembre dernier dans un magasin Les 5 fermes (groupe Auchan) dans Paris au prix de 34€ TTC la bouteille

Conclusion : Pedesclaux est très facile à trouver après sa mise en bouteille, à un tarif toujours inférieur (comme beaucoup de primeurs me direz vous) à celui de la campagne primeur !

Cordialement


Peut-être mais je ne vais qu'extrêmement rarement en grande surface sauf à mon petit Auchan qui a une foirette aux vins. Les 5 € de différence je les perdrais largement en temps, en essence et en achats inutiles ou de basse qualité.
Sinon, on se demande pourquoi les GS s'obstinent à mettre à leur catalogue des vins pas recherchés...

@Eric meilleur rapport Q/P du Médoc, je ne sais pas mais des GCC il y a des chances.

Michel
21 Jan 2020 09:14 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Château Pédesclaux 2008

CR: Château Pédesclaux 2008

Un vin très aimable, avec du fruit et une structure plutôt légère pour un Pauillac, bien moins dense que le 2004 bu récemment.
Cerises et fruits rouges en bouche.
Pas une grande longueur mais un vin plaisant, qui semble à point.
B+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
20 Fév 2020 15:03 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 452

Réponse de Ion sur le sujet Château Pédesclaux, Pauillac - 2015

CR:Chateau Pedesclaux - Pauillac - 2015:
13.45vol%; Petit verdot 6%, Cabernet-Sauvignon 52%, Merlot 42%; [lien]
Rouge foncé, quelques reflets violets. Au nez floral, caramel, toast brûlé et terreux. Avec du cassis et du mûrier mûr, un peu de tabac. Polyvalent, noble et fin, mais aussi un peu composé / parfumé et une touche d'alcool.

L'acidité fraîche, fine. Corps moyen, noyau fruité sucré; juteux. Tanin fin, composants à grains fins et doux. Cassis, plutôt frais, fruits noirs et un peu de cerise. Assez épicé (parfois un peu oxydatif, mais aussi réglisse et cardamome), légèrement floral. Accessible, tout à fait gastronomique avec élégance, lisse. Fin et noble, bien équilibré, mais aussi technique et moderne. Assez long.

très bon

C'est un très bon vin. Élégant, harmonieux, distingué et précieux, mais aussi technique, agréablement et oenologiquement composé et construit. Le vin me semble comme si les lots / barriques les plus divers avaient été assemblés pour créer de la diversité - les tanins sont beaux, mais aussi quelque peu contradictoires, astringents et doux à la fois. Il y a aussi des arômes jeunes et frais, mais aussi des arômes de maturité. Tout cela est un peu arbitraire et pas d’un seul tenant. Une version très moderne d'un Bordeaux classique.

Avant d'ouvrir, je doutais que le vin puisse être fermé, ce qui n'était pas du tout le cas. Directement ouvert et accessible. Avec 6% de Petit Verdot dans le millésime une proportion assez élevée, les arômes floraux sont assez prononcés.

Cheers -- Ion
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Vaudésir, supervedro, rafalecjb
07 Sep 2020 14:46 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Château Pédesclaux - Pauillac - 2010

CR: Château Pédesclaux - Pauillac - 2010

Nez frais et agréable sur le cassis, la mûre, le graphite et un léger côté fumé.

La bouche n'est pas d'une grande densité mais le grain de tannin est superbe, c'est caressant, droit et frais avec un milieu de bouche sur les fruits noirs et une belle persistance sur le graphite et le fumé/moka.
Un Bordeaux remarquable de fraicheur et de délicatesse.

Très bien

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Vaudésir, JulienG., rafalecjb
03 Jan 2021 14:12 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château Grand Duroc-Milon, Pauillac, 1950

CR: Château Grand Duroc-Milon, Pauillac, 1950

Un cru bourgeois de l'ancien propriétaire qui a dû être intégré au cru classé, bouteille trouvée sur Leboncoin avec un niveau haute épaule et une bouteille translucide bleutée originale (peut-être une résultante de la guerre avec une absence de composant du verre ?).

Carafage au début du repas, gros dépôt présent et une robe plutôt translucide.

Le premier jour le nez est surprenant sur les champignons séchés très salés.

En bouche on a encore une légère structure fruitée et toujours cette aromatique de champignons séchés et une longueur correcte.

Les jours suivants on a plus de sous-bois, de vieux fruits avec une matière veloutée, café, cuir. Le nez s’est complexifié avec des épices douces et du bois précieux. Une trame saline et un je ne sais quoi de jus de viande voire viandox.

Surprenant de longévité et un voyage dans le temps mémorable, quelques jours après ça faisait bizarre de regarder un document sur le Che en se disant que c'était plus de 15 ans après les vendanges !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Nicoco, Agnès C, Kiravi, Lionel73
03 Jan 2021 16:17 #107
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Chateau Pédesclaux 2015, pauillac

bu ici

CR: Pedesclaux 2015, Pauillac
Nez dense, complexe, avec des notes mentholées, fruits noirs et une pointe boisé.
Belle matière assez souple et accessible. Il y a une belle densité de chair. La jeunesse de trame finit par prendre le pas sur le plaisir de dégustation. On le savait mais ce vin sera à réouvrir dans un petit paquet d'années (perso je tenterai bien en 2024-2025 en gardant un petit côté fruit),  Dans mon souvenir, le 2016 gouté il y a 2 ans avait plus de profondeur que celui-ci. pour ma part je n'ai que du 2016 en cave donc je reviendrai sur ce fil mais c'est pas demain la veille !
14,5-16

Cd

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, IH1456, Lionel73
14 Jui 2021 08:28 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Chateau Pédesclaux 2009

CR: Chateau Pédesclaux 2009

Robe pourpre sombre, pas de note d'évolution notable.

Nez sur quelques notes de fruits rouges acidulés, du tabac blond, de la tapenade d'olives vertes et noires.

La bouche est assez soyeuse, avec des tanins parfaitement intégrés, l'ensemble est de belle finesse. En revanche la longueur est très moyenne et surtout, je relève quand même beaucoup de notes végétales, certes assez nobles, mais qui font que le breuvage manque de gourmandise et d'opulence. Pour 2009 il faut le faire ! A revoir donc, assez déçu en l'état.

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Agnès C, LLDA, Kanon, Lionel73
16 Juil 2021 19:24 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Chateau Pédesclaux 2008

CR: Chateau Pédesclaux 2008

Un mois après avoir bu un décevant 2009, année du rachat et du "renouveau", notamment vanté depuis par la RVF sur son guide, année après année, en mode recopiage, j'ouvre un 2008, dernier millésime de "déchéance" pour le cru (Bob Parker n'avait-il pas dit à l'époque que la vie est trop courte pour boire du Pédesclaux !). Pour moi la vie n'est pas trop courte pour réaliser des expériences gustatives puisque c'est un plaisir renouvelé, même en cas de déception. Aussi c'est l'occasion d'ouvrir cette bouteille, avec l'ancienne étiquette donc, achetée à "peu de frais" (21 euros) vers 2011.

La robe grenat n'est pas très dense.

Le nez est grâcieux dès l'ouverture, avec des notes de tabac blond classiques mais classieuces, et une corbeille de fruits rouges au doux parfum qui fait penser à la framboise notamment.
La bouche est en demi-corps, les tannins plutôt souples et bien intégrés, il n'y a pas une grosse matière mais l'ensemble des sensations gustatives est très cohérent et plaisant. Le vin est construit sur la finesse (difficile sans doute de trouver Pauillac à l'aveugle !), sans doute à son apogée, la finale s'étire sur une belle fraîcheur avec des notes mentholées et de la complexité sur les fruits noirs. Grand plaisir !

TB

J'ai donc bien mieux goûté ce 2008 que le 2009 du mois dernier (à regoûter car si les futures bouteilles confirment cette première sensation sur 2009 c'est pour moi un beau raté !)

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, starbuck, FlavFirst, Ilroulegalet
19 Aoû 2021 20:42 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Chateau Pédesclaux 2008

En 2013, j'avais fait une mini-verticale 9-10-11 de Pédesclaux au domaine, On sentait nettement la progression faite en trois millésimes. Au départ, ils ont fait avec les vignes dont ils ont hérités, et avec des moyens techniques limités. Ils ont ensuite racheté de très belles parcelles réparties sur toute  l'appellation, et pu vinifier avec plus de finesse. On peut dire que Pédesclaux nouveau style a démarré vraiment en 2011, voire 2012. 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IH1456
19 Aoû 2021 21:05 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Chateau Pédesclaux - Pauillac 2010

CR: Chateau Pédesclaux - Pauillac 2010

Robe grenat intense.
Nez boisé caramélisé laissant transparaître le fruit (cassis/mûre), impression sucrée.
La bouche propose une matière généreuse presque sphérique. Joli toucher pas loin de la soie. Vin rectiligne doté d'une jolie fraîcheur, des tanins déjà fondus mais un boisé encore net quoique pas désagréable, une expression fruitée très timide.

C'est bon, encore simple parce qu'ouvert trop tôt sans doute. Souffre (provisoirement ?) d'un effet séquence défavorable avec Fleur Haut-Gaussens 2016 goûté juste avant. Etonnant non ?
L'espoir d'un lendemain chantant est toutefois réel.

Une dernière chose:
On finit par me dire la cote actuelle de ce vin.
De l'art de faire n'importe quoi avec un billet de 50...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, mgtusi, Papé, IH1456, starbuck, LLDA
17 Sep 2021 22:24 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Château Pédesclaux 2001 - Pauillac

CR: Château Pédesclaux 2001 - Pauillac

Robe rouge brun.
Le nez est discret et simple sur le fruit.
La bouche est plus complexe ; elle est sur ce même fruit , sur le sous-bois et le tabac blond.
C'est fondu et il y a même une certaine fraicheur.
La structure est cependant légère et me fait penser que ce vin est sur la pente descendante.
Vin simple mais correct.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA
03 Oct 2021 12:29 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Château Pédesclaux, Pauillac

j'ai envie d'ouvrir un Pédesclaux 

n'ayant qu' un exemplaire de 2015 et un de 2016, à votre avis lequel sera le plus ou moins accessible ? 

 
07 Sep 2022 15:35 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 3504

Réponse de Manas sur le sujet Château Pédesclaux, Pauillac

Ce sont personnellement deux millésimes que j'attendrais sur un beau Pauillac.

Mais aimant moi-même parfois ouvrir des Bordeaux assez jeunes, ce n'est pas moi qui jetterai la pierre ! J'ouvrirais 2015 parce que 2016 de mes expériences me paraît vraiment à attendre, gros risque de vin fermé.

En plus j'ai goûté le 2015 lors d'un salon il y a 1 an et il m'était vraiment apparu plutôt ouvert et très bon.

Je choisirais donc le 2015 et je le mettrais à l'épaule la veille pour une dégustation le lendemain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kanon, rafalecjb
07 Sep 2022 16:59 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440

Réponse de rafalecjb sur le sujet Château Pédesclaux, Pauillac

Pour avoir goûté les x2 je te suggérais vraiment d'attendre au moins 2-3 ans pour le 2015 qui sera qd même le plus appréciable en l'état que le 2016...
mais je comprends l'envie de vouloir dégainer le tire bouch !!

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kanon
08 Sep 2022 10:10 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Château Pédesclaux, Pauillac

du coup j'ai ouvert un Quartz 2018 à la place 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
08 Sep 2022 17:46 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Château Pédesclaux, Pauillac 2018 et 2019

Ces notes sont à prendre avec des pincettes, ce sont des cuvées qui nécessite du temps, je n'ai fait qu'une photographie de mon "palais" à l'instant T

CR: Château Pedesclaux, Pauillac 2018
Nez : assez aérien, sur un côté minérale. Petites notes de violettes en rétro
Bouche : matière suave, très souple et étonnamment accessible. Notes de cassis, puis ressenti un peu d’élevage. Finale plus « anodine » en l’état
14

CR: Château Pedesclaux, Pauillac 2019
Nez plus profond, plus droit, sur des marqueurs fumés et des notes de tabac
Bouche : très belle concentration, matière dense mais équilibré par une belle droiture. Beaucoup de tannins qui restent élégants en l’état. Je le préfère au 18
15 - 15,5


Pour ceux qui ont du 2016 en cave (comme moi), il est urgent d'attendre !! En discutant avec la chargée commerciale du domaine (avec ISSAN), elle m'a bien dit que le vin n'est pas du tout prêt, et d'ailleurs elle précise qu'il ne faut pas hesiter à appeler le domaine quand on veut en ouvrir une, ils goûtent régulièrement les vins et donnent les conseils avec plaisir !

c'est bon à savoir pour tous les dégoupilleurs Lpvien incontrôlables que nous sommes parfois

Cdt

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, IH1456, Gerard58, Kanon
21 Nov 2022 10:54 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet CR: Château Pédesclaux, Pauillac 2015

CR:  Château Pédesclaux, Pauillac 2015



Carafé 2 heures avant le repas dominical. 

La robe est assez claire je trouve pour un Pauillac, le nez est beau, sur le fruit ! fruits rouges, cassis, fraise, cerise, c'est élégant. 
En bouche le vin est généreux, les tannins accrochent encore un peu et le poivron vert y est présent mais subtilement, c'est pas désagréable. 
Petite acidité en milieu et fin de bouche qui me fait dire que le vin n'est pas encore prêt même si cela reste une bien belle bouteille. 

A revoir dans 2 ou 3 ans. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Vaudésir, Gerard58, rafalecjb, Jean F
05 Fév 2023 15:52 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Château Pédesclaux, Fleur de Pédesclaux 2020

CR: Château Pédesclaux, Fleur de Pédesclaux 2020

Mon unique achat FAV de cette année et je ne le regrette pas.
Je retrouve les qualités que j'avais déjà goûtées au château sur les millésimes 14 et 15.
A savoir un vin charmeur avec beaucoup de rondeur et des arômes fruités dominants.
Aucune sécheresse en bouche ni la moindre perception de boisé ostentatoire.

Un vin gourmand, agréable et très facile d'accès que je ne peux que conseiller d'acheter à ceux qui aiment les vins jeunes mais qui hésitent à ouvrir un Bordeaux.
Pour ma part je préfère les vins plus évolués avec un surplus de complexité mais pour accompagner un magnifique rumsteak, ce second vin convient parfaitement.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tht, Dom, bulgalsa, Papé, Gerard58, Cristobal, rafalecjb, Ilroulegalet, Manas
04 Oct 2023 18:56 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck