Nous avons 7413 invités et 53 inscrits en ligne

Château Monbousquet (Gérard Perse) + vins de G.Perse Pavie/Pavie-Decesse

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:Pavie 1995

CR:Pavie 1995

Un vin superbe avec des arômes de confiture de fraise, de truffe et d' épices.
La bouche est puissante, encore tannique avec un beau fruit.
Un vin impressionnant, bu en demie bouteille et pourtant semble encore jeune.

Superbe

jmw
04 Déc 2012 19:05 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:Pavie 2001

CR:Pavie 2001

Bu sur un Chapon avec des cèpes

La couleur est rubis foncé
Le nez est sur la liqueur de cerise et de mûre, le fumé et un peu de café.
L'attaque en bouche est velouté, belle liqueur de fruits, tanins séchant légèrement en final, belle longueur fruité et fumé.
Joli vin qui passe très bien à table et qui a un belle avenir. Si le vin ne sèche pas.

Très Bien

jmw
27 Déc 2012 10:37 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fabien 62 sur le sujet Arômes de Pavie 2008

Je ne trouve pas grand chose sur le second vin, les arômes de pavie. J'en ai acheté deux bouteilles de 2008 et je peine à trouver des notes de dégustation.
02 Jan 2013 19:09 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet Pavie 2000

Bonjour

Dégusté pendant les fêtes une bouteille de Pavie 2000

La robe est déjà très évoluée, ce qui est surprenant pour un vin aussi jeune

J'ai perçu en bouche un fruit mur, très mur même presqu'un peu trop "cuit" et des tanins encore bien présents.

Très belle longueur

Ce n'est pas trop mon type de vin (j'aime bien ressentir une pointe d'acidité), mais il se boit facilement et est quand même moins "lourd" que le Pavie 2002 dégusté récemment.

Je ne saurais dire si ce vin est susceptible de s'améliorer mais je conseillerais aux possesseurs de cette bouteille d'éviter de trop tarder - ce qui est pris n'est plus à prendre...

Cdt

Guillaume
09 Jan 2013 09:32 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Monbousquet/Perse

Saint-Émilion
Gérard Perse règle sa succession en vendant en partie Monbousquet !

www.larvf.com/,saint...
22 Fév 2013 21:15 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Monbousquet/Perse

il a bien fait ... il m'en reste malheureusement encore qqs bt à la cave ;)
22 Fév 2013 21:29 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Bra sur le sujet Château Pavie 2001

Bonjour,

Nous avons bu ce vin lundi soir lors d'une dégustation de 7 vins superbes que vous pouvez lire dans la rubrique "Dégustations éclectiques". Le titre du fil est "Dégustation de haut vol en Alsace".

Château Pavie 2001 : Très beau nez que j'ai retrouvé dans des grands bordeaux (LLC 82, Evanlile 98, Figeac 01...). Tous les convives sont unanimes sur le nez et disent qu'il s'agit de l'un des plus beaux qu'il aient eu à sentir. Très bel équilibre alcool-puissance-fruits (fruits rouges bien murs). Très belle finale réglissée complétée par une grande longueur. Enorme. Peut vieillir tranquillement en cave.

A noter que le Chaterau Pavie finit premier toutes catégories pour moi mais de justesse devant le Méal 05 (blanc) et le Pape Clément 05 (blanc).

Aimé

Aimé
27 Fév 2013 15:30 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Monbousquet blanc 2010

Goûté récemment un Monbousquet blanc 2010, très sympathique.

De très jolies notes de fleurs blanches au nez, une belle attaque pleine d'ampleur, un joli gras, une bonne acidité qui donne de la tension et de la fraîcheur. C'est vraiment un très joli vin, même si le prixne me paraît pas vraiment justifié par ce que j'ai dans mon verre.

Un fort joli vin, qui sans être d'une complexité monumentale n'en demeure pas moins parfaitement équilibré et savoureux.

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
29 Mar 2013 11:50 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet Re: Monbousquet 1990

Decanté 2 heures couleur rubis clair orangé. Nez sympa cerise blanche, terre mouillée mais pas dérangent .
Le vin est décidément en fin de course mais reste agréable avec un goût de leger fruits confié.
La finale est est presque nulle avec un léger arrière goût de tabac blanc.
09 Avr 2013 18:55 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Monbousquet 1990

Un vin blanc en quelque sorte.

Amicalement,
Paul
09 Avr 2013 19:52 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascalg sur le sujet Re: Château Monbousquet 2005

Bonsoir à tous, mon premier post ici,

Je ne peux que partager le commentaire et la note donnée au Monbousquet 2005
Personnellement une véritable émotion, il faut dire que ce vin est depuis une dizaine d'année parfaitement à mon gout au sens il me correspond. D'autant plus c'est souvent un des meilleurs rapports qualité/prix du Bordelais
Equilibre parfait entre densité, velouté et, fruit.. L'absence de ressenti d'alcool en fait un vin "feminin"
j'ai pu en acheter recemment sur Ebay à 50€ la bouteille.
18 Jui 2013 23:01 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet Re: Château Monbousquet 2005

Tout d'abord bienvenu parmis nous.

D'autant plus c'est souvent un des meilleurs rapports qualité/prix du Bordelais
j'ai pu en acheter recemment sur Ebay à 50€ la bouteille.

Euh y'a quelque chose qui me gêne un peu là.
Blanc ou rouge le Monbousquet?
Perso jamais convaincu ni par l'un ni par l'autre pour le moment mais jamais goûté le 2005.

Benoît.
18 Jui 2013 23:46 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SANS CONCESSIONS sur le sujet Re Angélique de Monbousquet 2002

Bu ces derniers temps ce 2ème vin du Chateau MONBOUSQUET en st Emillion grand cru
Il est servi à 16° non carafé
Le vin titre 13,5% d'alcool

OEIL: rubis peu dense
Nez : très présent fumé, mentholé
Bouche : sapide, tirant vers l'amer sensation de zan

Verdict 16/20 , pas mal.....

Guy
07 Juil 2013 11:19 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Pedoya eric sur le sujet Re: Château Pavie 2001

Pavie 2001

Le nez évoque tout de suite le haut de la hiérarchie bordelaise. Très expressif sur les fruits murs, quelques notes de fumé, légèrement torréfié.
En bouche, c'est très beau. Grosse puissance mais superbe finesse avec des fruits, des épices , du graphite, du fumé portés par une excellente longueur.
Je ne sais pas si le terroir est gommé, mais ce qui est sûr, c'est que le vin est, pour moi, magnifique.

Eric
08 Oct 2013 18:25 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Monbousquet 1995

Bonjour,

Monbousquet 1995 (12,5°) : après la très grande déception du 2001 (voir ce fil), ouverture d'un 1995. Et là, le jour et la nuit par rapport au 2001 : nez complexe et fin sur les fruits noirs (cassis, prune), le tabac et les épices, aucune trace d'élevage à l'horizon. La bouche est ronde et équilibrée, avec de l'acidité qui donne de la fraîcheur ; les tanins sont fins, on retrouve les épices. Pas de bois, pas du brûlé, torréfié, etc... Un très beau vin, élégant, même si la longueur n'est pas exceptionnelle, dans un style qui me semble assez classique (il m'a fait penser à La Dominique), en tout cas à l'opposé du "style" bodybuildé du 2001. Se boit très bien aujourd'hui, mais c'est un vin qui me semble encore en pleine forme (robe encore très jeune, peu de saveurs tertiaires). Beaucoup de plaisir avec cette bouteille.
Cordialement,

Paul
17 Oct 2013 15:05 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Monbousquet 2000.

Monbousquet 2000.Novembre 2013.

Le nez mêle le beau café avec du bubble gum et du cassis.
La bouche est marquée par une belle finesse ,elle est dominée par le café grillé mêlée de belle liqueur de cerise.
Un beau flacon ,bien à point.
Cordialement.
01 Déc 2013 10:44 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Monbousquet 2000.

Moi aussi j'aime bien le café, mais je le préfère chaud, noir et dans une tasse. D'ailleurs tu m'as donné l'envie de m'en faire une petite...;)

Luc
01 Déc 2013 10:57 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Salut Luc,je suis sans doute un"mauvais vendeur" de Monbousquet 2000 mais j'aime beaucoup ce vin.Mais tu as peut être eu quelques déceptions avec ce domaine?
Amicalement Denis.
01 Déc 2013 11:41 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

J'ai encore quelques 1999 que j'ai beaucoup de mal à ouvrir, tant le café est prégnant...

Luc
01 Déc 2013 11:43 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Et oui ....à l'époque notre Luc n'était pas encore un dégustateur affirmé ...il s'est laissé " bercer " par les belles paroles de la RVF. Mais les vieux cons de mon espéce avaient évité le piège de la communication " PERSE " ::o....moi , ce sont les millésimes de l'époque Valette qui sont rentrés dans ma cave . ( 82 89 ).
01 Déc 2013 12:00 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

il est vrai que le café et l'élevage sont très souvent de pair et dans ce cas c'est indéniable
mais denis aime ce genre de vin, on en a déja parlé d'ailleurs
j'avoue ne toujours pas comprendre l'intérêt de ce genre de vin d'une couleur d'encre, très concentré et parfumé comme une futaille cramée (café bubble-gum)
il est ou le fruit ? il est ou le "naturel" ? il est ou le terroir ? bref il est ou le vin ?
01 Déc 2013 14:13 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Frédéric il en faut pour tous les goûts je pense mais il est vrai que j'aime bien avoir quelque chose dans mon verre,tu as sans doute remarqué que je commente très peu les bourgognes rouges ,cela arrive quelquefois mais rarement,ce n'est pas faute d'en croiser cependant à mon club mais d'une part je ne commente jamais un vin dégusté de manière rapide comme cela peut se faire dans une rencontre de deux heures ou l'on découvre une quinzaine de vins ,bien que les bourgognes rouges fassent souvent l'unanimité...contre eux.
J'ai également croisé Rayas à 3 reprises sur les millésimes 2003,2000 chez toi et 2004 récemment à mon club,à l'aveugle ou le vin m'a évoqué du sirop de grenadine et d'orange de type soda avec là encore une belle unanimité.
Je pense que compte tenu à la fois des prix de Rayas et de la quête dont il fait l'objet je vais déclencher au mieux une levée de boucliers contre moi sinon recevoir une volée de bois vert mais ce n'est pas le type de flacon qui me fera me relever la nuit,le C9P de Charvin de 3 à 7 fois moins cher au bas mot est plus à mon goût.
Amical souvenir Denis.
01 Déc 2013 18:34 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Tu as raison Denis, il en faut pour tous les goûts, on a tout à fait le droit de préférer vivre avec Loana qu'avec Audrey Hepburn, chacun son truc...;)

Luc
01 Déc 2013 18:44 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Luc pour ma part j'espère que tu as remarqué que je me limite le plus possible à ne commenter que les vins mais sans doute pas assez encore?
En ce qui me concerne je ne me permets jamais de faire un commentaire concernant un compte rendu sur un vin non seulement que je n'ai jamais croisé mais même comme déjà dit sur un vin que je n'ai eu l’occasion que de juger brièvement afin justement de ne pas avoir d'avis péremptoires.
Ce n'est guère mon style de faire des commentaires sur les commentaires de commentaires de commentaires de comptes rendus de vins que je ne connais pas de plus.
Ta remarque aurait pu et du à mon sens s'arrêter après goûts, il me semble tout de même bien difficile d'avoir un avis sur le millésime d'un vin que l'on a jamais bu?
Il est vrai que tu dois avoir un avis motivé sur la vie avec les deux personnes que tu cites mais je ne doute aucunement que ce ne soit autre chose que de la simple mise en boîte de ta part :D
Denis
01 Déc 2013 19:07 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Bon, le style Monbousquet, je connais tout de même un tout petit peu, et la description que tu nous fait du 2000 correspond tout à fait à ce style, fortement boisé et torréfié, que je n'apprécie que très moyennement.
Inutile également de dire combien ton avis sur Rayas est très éloigné du mien, et c'est un euphémisme.
Ne m'en veut donc pas pour ce petit trait d'humour...

Luc
01 Déc 2013 19:19 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Aucun souci Luc et si tu le souhaites nous pourrions échanger un 2000 contre un 1999 afin d’étendre nos avis et en plus cela te ferait un 1999 de moins!B)-
Il n'y a sans doute pas trop de différence entre nos avis car nous sommes d'accord sur l'élevage bien senti dirais je mais pour ma part cela n'est pas rédhibitoire?
Notes que je n'ai jamais commenté Rayas sur LPV,justement car j'estime l'avoir rencontré dans des circonstances ou je ne me sens pas le droit de le juger car bien trop brèves mais si tu souhaites échanger une verticale de Rayas contre un Montbousquet 2000 je veux bien faire l'effort mais je ne suis pas sûr de ne pas y perdre B)
Aller fais un bon geste ,cela me permettra de me faire un avis circonstancié et je suis bien sûr que Frédéric fera le déplacement pour l'occasion :D
Amicalement à toi Denis.
01 Déc 2013 19:37 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Luc javaux
> Tu as raison Denis, il en faut pour tous les
> goûts, on a tout à fait le droit de préférer vivre
> avec Loana qu'avec Audrey Hepburn, chacun son
> truc...;)

Finalement luc est necrophile et a des points communs avec francois audouze :D

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
01 Déc 2013 21:27 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Frédéric il en faut pour tous les goûts écrit:

denis ce n'était ni une attaque, ni une critique (jeu de mots) mais un constat simplement pour remettre un peu l'église au milieu du village en quelque sorte
on a déja débattu autour de la table et d'un joli verre de bon pasteur 1990 me semble t'il (splendide hein ? (:P)), c'est ton style pas le mien
j'aime mieux les vins sur le fruit et toi tu apprécies plus les vins portés/soutenus/dominés par l'élevage, et dire que les vins que tu cites n'ont pas de corpulence est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle, car si ces vins avaient été décharnés, ça aurait fini par se savoir un jour ou l'autre (même si le rayas 2000 qui m'avait été vendu par un lpvien était en-dessous de tout (c'était lui le sirop de grenadine) mais nous savons tous que rayas malheureusement nécessite beaucoup de préparation en général
j'ai bu monbousquet 99 (une horreur qui a servi à déboucher la tuyauterie) et 2000 à peine mieux mais à l'époque y'avait encore un chouille de fruit entre les grains de café torréfiés, mais le changement de style et l'augmentation démentielle des prix m'ont bizarrement éloigné de ce domaine...
pour faire le déplacement faut encore que j'aie une bagnole... :o
01 Déc 2013 21:43 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Salut Frédéric
Je ne déteste pas les vins sur le fruit,bien au contraire mais ce que je n'aime pas c'est la dilution avec des raisins récoltés avant maturité,je parle alors de vins "fluets".;)
Bon pour le voyage tu as le temps,ne te presse pas car Luc n'a pas (encore?)donné son aval pour cette transaction tout à fait avantageuse pour luiB),je ne doute point qu'il le fasse très rapidement.
Bon tu connais mon aversion pour les frais de port alors il faudra un peu de temps pour que ses 30 flacons me parviennent8-),bien sûr pour lui faire parvenir le 2000 de Monbousquet cela sera plus aisé pour moi:D
Amical souvenir Denis
02 Déc 2013 18:11 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Pavie 2001

Très belle bouteille, à réserver aux amateurs de vins modernes. Au nez on a des fruits noirs, des épices, du chocolat, de l'encens. En bouche c'est très onctueux, les tannins sont enrobés. Il y a encore du bois, dommage ... mais c'est très bon !
21 Déc 2013 09:20 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck