Nous avons 1748 invités et 47 inscrits en ligne

Château Monbousquet (Gérard Perse) + vins de G.Perse Pavie/Pavie-Decesse

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BenjaminO sur le sujet Château Pavie 2001

Château Pavie 2001

Voilà ma première contribution sur ce forum, à vrai dire, je ne suis pas un grand connaisseur en vin et n'est très certainement pas les termes appropriés, ce sera donc une maigre contribution de ma part mais ce que je peux dire c'est que je n'ai pas été déçu, et il n y a pas besoin d'être connaisseur pour dire que je me suis tout bonnement régalé ! :-)

Dégusté à Noël.

Robe : couleur rubis.

Son nez : Au tout début ce vin tendait plus vers la mûre, myrtilles et quelques heures après (3-4 heures) tendait plus sur une odeur de noisette, difficile à dire, j'ai trouvé ça très étonnant ce changement entre ces deux arômes pourtant si différentes, en si peu de temps, vous ne trouvez pas ?

En bouche - c'était essentiellement la mûre qui ressortait, mais il y avait aussi comme un goût de café qui était loin d'être déplaisant...

Le vin a été carafé 1h30 avant la dégustation.

Voilà pour ma maigre contribution :-)

Très bonne soirée à tous.

edit : Merci à claudius pour ses informations de pré-dégustation au sujet de ce vin !
27 Déc 2011 23:49 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gaeli sur le sujet Re: Château Pavie 1986

Château Pavie 1986: Bu avec de la biche et un rissoto aux cèpes.
Je ne m'attendais à rien de bien folichon sur cette bouteille. D'après ce que j'ai lu, ce n'était pas la meilleur période pour ce château entre 80 et 90. Mais bon sur 86 quand même, pourquoi pas ?

Bouteille ouverte 1h avant.
Très jolie robe rubis, assez claire, parait très jeune.
Au nez, pas de signe de grand âge. Très jolis arômes de fruits noirs auxquels viennent se mêler discrètement quelques des notes plus évoluées.
en Bouche, c'est agréable, tannins bien intégrés, cassis, cerise ? La puissance est mise de coté, c'est vraiment tout en finesse. Cet étonnant, mais le vin me parait relativement jeune. Il n'y a pas ces arômes tertiaires ou de tabac que je retrouve habituellement sur des vins plus âgés. (je n'en bois pas très souvent non plus)
Une certaine acidité me dérange, mais elle diminue au fur et à mesure que le vin se rechauffe.

Au final, jolie bouteille, ce n'est pas un grand vin mais c'est malgrès tout très agréable. Le vin est bon actuellement, mais il n'y a pas vraiment d'urgence.
Bien +
16 Jan 2012 13:44 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Pavie 2001

Pavie 2001

Bu il y a quelques temps

Robe dense. jeune
Le nez est très original, jamais je n'avais rencontré un bouquet pareil dans un bordeaux. Celà dit c'est plaisant, complexe et fin.
La bouche m'a surpris car je m'attendais à un vin plus massif, au contraire c'est fin, élancé et dense.
La longueur est excellente.
Vin à maturité.

Apogée probable : jusqu'en 2025-30 ?

93/100

M@nuel.
24 Avr 2012 10:47 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre qui roule
  • Portrait de pierre qui roule
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de pierre qui roule sur le sujet Re: Pavie 2001

Bonjour,

Comme j'en ai une bouteille j'aimerais mieux comprendre ce que tu dis. Tu trouves le vin à maturité aujourd'hui et tu prévois une apogée jusqu'en 2030 ? Est ce que cela veut dire que tu penses qu'il restera dans une phase top pendant 20 ans ou est ce que tu fais une différence entre maturité et apogée ? En gros, est ce que tu trouves que c'est bien de l'ouvrir de suite ?

Merci pour ces renseignements.
24 Avr 2012 11:04 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Pavie 2001

J'ai trouvé le vin plutôt ouvert, équilibré, la finale n'est pas abrupte ou tannique, le nez est développé.
Je n'apprécie que rarement un grand bordeaux trop jeune. Pavie 2001 me semblet-il est parfaitement buvable en l'état et tiendra, je pense, encore 15 à 20 ans sans trop de problème dans une bonne cave. Donc, oui, je pense qu'il restera dans une phase optimale (tout en évoluant) durant cette période. Bien sûr c'est une indication (je parle toujours d'apogée probable et je rajoute également toujours un point d'interrogation. Je n'ai pas la science infuse :)

Maintenant je ne connais pas tes goûts, ce qui est sûr c'est que le vin actuellement est déjà plaisant, à toi de voir ....

Attention à la température de service : pas trop chambré.

M@nuel.
24 Avr 2012 14:58 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre qui roule
  • Portrait de pierre qui roule
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de pierre qui roule sur le sujet Re: Pavie 2001

Merci pour ces précisions. J'aime les bordeaux sur plusieurs phases du moment que ce n'est pas la phase de fermeture. Tu m'éclaires donc sur ce point et note que ce ne sera pas un crime si je l'ouvre maintenant.
24 Avr 2012 15:31 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chris.C sur le sujet Château Pavie 2001

.

CHÂTEAU PAVIE 2001 - SAINT-ÉMILION - 1er GRAND CRU CLASSÉ B.

Ouverture avec aération lente de 10h,remis en cave puis ressortit à 2h du dîner.

Le premier verre servit en prémices ,montre que l'on est en présence d'un grand vin.Le premier nez est superbe et la bouche bien que trop fraîche démontre un certain potentiel même si a ce moment là tout n'est pas en place.

A l'heure du dîner, je dois dire que ce fût un vrai festival.

La robe était magnifique, d'un rouge violine bien prononcé sans aucune trace d'une quelconque évolution.Les larmes fines qui vinrent lécher les parois du verre dans un mouvement lent et régulier furent de toute beautés.
Le nez se révéla encore plus subtil qu'a l'ouverture avec des notes assez différentes mais ce fût le "fruits cuits" qui se démarquait.
La bouche fût très généreuse et complexe : une attaque souple,des arômes(fruits/cuire...) qui explosent de tout les cotés, des tanins bien présent et asséchant sur la fin puis un final très très long.
Un vin marqué par une certaine finesse mais doté paradoxalement d'assez de puissance pour tenir très très longtemps.
Première rencontre avec PAVIE et première belle satisfaction.

Cdt Christophe
20 Mai 2012 10:22 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Château Monbousquet 2006

Bonjour

Bu hier soir, épaulé 4 heures avant dégustation.

Château Monbousquet 2006

Robe très sombre, petit reflet ambré en bordure. Laisse de jolies larmes sur le verre après agitation.
Le nez n'est pas dans la puissance, mais plutôt sur la finesse, fruits rouges et noirs mélés, bois précieux, zan. Mais je lui trouve une présence d'alcool un peu trop marquée à mon goût.

En bouche, attaque soyeuse, joli touché, d'un beau volume. Les tanins sont encore très présents (trop pour moi), eu surtout présence excessive de l'alcool qui gâche mon plaisir.

En fin de bouche , je retrouve distinctement le cassis, la myrtille, mais elle est relativement courte et asséchante, limite poussiéreuse.
Constat mitigé donc, même ce midi, j'avais gardé un verre pour tester ce vin le lendemain... Ben.. Pas mieux.
J'espere que cela s'arrangera dans quelques années.. Il me reste 2 cols.

Respectueusement

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
24 Mai 2012 12:41 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Château Pavie 1973

Château Pavie 1973
Normalement, on ne devrait pas attendre beaucoup de cette année, et puis on découvre un Saint-Emilion sympathique, discret, mais doté d'un coffre beucoup plus imposant que ce qu'on attendrait.
Il est bien fait, précis, et donne bien du plaisir.

Au moment où les prix des bordeaux récents sont fous, ce n'est pas une mauvaise idée d'explorer ces vins fort agréables qui sont plus expressifs que ce que leur année suggère.


Cordialement,
François Audouze
03 Jui 2012 15:30 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Château Monbousquet 1949

Le Château Monbousquet Saint-Emilion 1949 est vif, claquant comme un fouet, mais sachant se faire civil.
Il est dans un état de perfection remarquable, plein en bouche, velouté et puissant.
Il est ce que j'espérais, et à un niveau plus élevé que ce que j'imaginais.
Un très grand vin auquel on ne donnerait pas d'âge (couleur d'un rouge vif très jeune) tant il a atteint une sérénité parfaite.
Chapeau !


Cordialement,
François Audouze
03 Jui 2012 15:34 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 0

Réponse de willbil sur le sujet Re: Château Pavie 1984

CHATEAU PAVIE 1984

Très belle expérience, bouteille ouverte ce week-end par mon beau-père, nez très puissant d'herbes séchées et légèrement vanillées, épicé, le disque est Orange et la robe soutenu, la bouche est longue et persistante, l'alcool très présent façon eau-de-vie, c'est magnifique, le mariage avec la côte de boeuf fait ressortir du vin un léger fruit entre la cerise et la mure ensuite les dernières gorgées avec un vieux camembert nous font faire un bon des années en arrière, une expérience inoubliable....

WILLBIL
08 Aoû 2012 19:36 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Château Pavie 1970

Message déplacé dans Pavie/Valette, on peut le supprimer.

Valéry M
23 Aoû 2012 23:08 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Enfin Pavie accède au premier rang de Saint Emilion; les mauvaises langues n'ont plus qu'à l'écraser et les amateurs devraient se dépêcher d'en acquérir dans de relatives bonnes conditions...
Niveau dégustation le 2001 m'avait impressionné l'année dernière; très grande maturité sans lourdeur, race incroyable, vin qui écrasait tout sur son passage encore très jeune. Pavie avait dix années d'avance sur la majorité des autres 1ers crus.
30 Sep 2012 20:53 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

C'est un point de vue comme un autre...

Luc
30 Sep 2012 22:38 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

je ne connais que Pavie 1999 et 2001 de "l'ère" Perse ... je n'ai apprécié aucun des deux ... mais je ne désspère pas, avec les années ces vins pourraient bien limer leur côté excessif et donner qqchse d'intéressant ;)
01 Oct 2012 08:52 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Pour moi Pavie 2001 n'a qu'un seul defaut : il fout un bazar pas possible dans mon Eurocave a cause de la forme de la bouteille ! :D
Plus serieusement je l'ai bu l'an dernier et j'ai adoré ! Mais je copmprends que certains puissent être géné par le boisé et la matière.

Sébastien.
01 Oct 2012 09:00 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Si on n'a pas de Porto sous la main, un millésime un peu riche de Pavie fait parfaitement l'affaire… ;)

Autant j'apprécie la finesse, le toucher de bouche et la délicatesse aromatique d'un Ausone ou d'un Bélair, autant j'ai du mal avec le blockbuster Pavie et ses petits frères de l'écurie Perse (Monbousquet and co)

Philippe

Philippe
01 Oct 2012 09:14 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4189

Réponse de dt sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

On peut quand même difficilement associer Monbousquet à Pavie même s'ils appratiennenet à la même "écurie". Pavie est d'une complexité bien supérieure à Monbousquet qui n'a que sa puissance à faire valoir...
Pavie 2001, un très beau vin dans mon souvenir...

Denis

Denis
01 Oct 2012 09:42 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Se focaliser sur le 2001 n'est peut-être pas des plus judicieux...
Boire les millésimes suivants, de 2002 à 2006 notamment, permet de commencer à se faire un avis.
A l'aveugle, bien sûr...
Pour ce qui est de se dépécher d'en acheter, je conseille par contre de s'assurer avant que le vin est à son goût, et qu'on aime les vins qui "écrasent tout sur leur passage"...
En ce qui me concerne, j'en ai bu quelques millésimes à l'aveugle depuis le millésime 2001, et à part ce 2001, justement, le problème est justement que ça écrase tout (on pourrait dire aussi qu'il y a dans le vin trop de tout)... (Pour comparer, j'ai préféré à chaque millésime Pavie-Macquin, voire Troplong-Mondot) et à chaque fois ou presque, j'ai situé le vin en Rhône sud...
Personnellement, je ne mettrais ni 100 euros, ni à plus forte raison 200 ou 300 dans une bouteille de Pavie.
Mais bien sûr, chacun voit, en espérant que chacun ait goûté et ne se laisse pas imprudemment emporter par la vague du "Achetez-vite, bientôt il n'y en aura plus/ce sera encore plus cher"...
01 Oct 2012 09:47 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Pavie ou Monbousquet, ne laissent à mon avis jamais indifférent.

Ce sont des vins que j'achète personnellement à dose homéopatique, avec une préférence pour Monbousquet qui bien qu' un peu moins riche, est un des rares St Emilion qui puisse passer sans trop de dégâts en fin de repas après 2 ou 3 vins puissants.
Je considère que ces vins méritent une petite place dans ma cave.

Généralement, un verre de Pavie suffit à me rassasier(richesse, puissance et matière phénoménale), avec Monbousquet je vais jusqu'à 2 verres.
J'aime beaucoup, mais, si j'en avais les moyens, je pourrais faire de vins du style Pavie Macquin ou Troplong mes vins usuels.
Avec les vins de compétition de l'écurie Perse, j'en suis physiquement incapable.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
03 Oct 2012 12:49 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

pers. l'excès d'arômes de café dans Monbousquet m'exaspère, j'ai gardé qqs bt du 1998 pour voir si le vin s'harmonise avec l'âge ...

concernant Pavie, vu la qualité du terroir - il suffit de déguster le 1990 pour s'en rendre compte - l'espoir est grand que les excès juvéniles s'estomperont avec l'âge et qu'à l'arrivée (dans 10, 15 ou 20 ans) on aura qqchse de grand dans le verre

ce n'est que mon avis ;)
03 Oct 2012 21:53 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet Monbousquet 2009

J'ai bu un Monbousquet 2009 hier soir. Decanté 1 heure avant le diner
Couleur intense et presque noir, parfeum de cerise, truffes et bois.
Au palais les tanins tres presents et fort en alcohol.
Un vin qui promet une bonne evolution, beaucoup de matière, attendre encore.
14 Oct 2012 08:48 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet Pavie 1999

Decanté 1h avant le diner.
Couleur grenat foncé, bords orangés, belles jambes.
Au nez chocolat, cassis, truffe. Les tanins et alcohol sont encore presents.
En bouche rond mais souple avec une bonne longeur de 10/12 seconds.
Ce vin à bien evolué, déja ouvert en Mars 2010 il a pris noblesse et parfum.
Il faut encore attendre 2/3 ans pour l'apprecier encore plus.
15 Oct 2012 20:03 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet Pavie 2001

Ouvert à la dernière minute et pas décanté.
Nez délicat et pas trés prononcé, prune, pomme.
Le vin est gras avec des belles jambes et en bouche élegant mais pas tres puissant.
La longeur est un peu décevante à 4/5 seconde mais agréable et équilibrée.
Attendre ce vin n'est pas prêt pour vous donner le mieux en considerant son prix d'achât.
Gio
20 Oct 2012 19:06 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pavie 2001

mais pas tres puissant. écrit:


ah bon ? ...

pers. je l'ai trouvé difficile à avaler ... aussi à cause de sa "sur-puissance"
21 Oct 2012 16:52 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: Pavie 2001

... j'avoue être surpris aussi... J'ai bu ma bouteille il y a un an, elle était superbe. Très beau vin qui était plutôt "massif" dans mes souvenirs. Mais bon, l'age commence peut être à éroder mes neurones...

Respectueusement

Pascal

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
21 Oct 2012 17:28 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet Re: Pavie 2001

Merci de vos commentaires. La difference d'appreciation pourrait venir ( peut-être ? ) de l'état de la cave.
J'en fait l'esperience régulièrement. Ma cave a l'air cond. avec une temperature constante de 14° et un taux d'humidité de 70%.
Mais dans le même immeuble j'ai une autre cave sans air cond. avec une temperature qui va de 15 à 21° entre hiver/ete et un taux
d'humidité de 30 à 55% ( même si je jette souvent de l'eau sur le sol ). Les même bout. évolus beaucoup plus vite et ils arrivent en fin de course
dans la cave sans air cond. Il est evident que c'est une simple supposition sans connaitre l'état de vos caves.
En tout cas ce Pavie reste un Super vin !!!
Amicalement
Gio
22 Oct 2012 10:02 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: Pavie/Decesse/Perse & Monbousquet/Perse

Ben lui eh... comment il nous cause...(je plaisante...) :)
Moi aussi je les chouchoute mes belles bouteilles... au fond d'une eurocave à 13 ° pour mon compte...

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
22 Oct 2012 14:09 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Philippe C sur le sujet Monbousquet 2002

Bonne surprise pour ce millésime, un belle fraicheur des tannins présents qui ne masque pas trop un beau fruit. Le tout est assez soyeux avec un élevage pratiquement digéré.

Petite précision, du fait d'un imprévu, le vin dégusté à la hussarde: remonté de cave, ouvert et premier verre dans les 10 minutes.

Philippe C.
25 Oct 2012 21:35 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet Re: Monbousquet 1996

Bonjour,

J'aime beaucoup le chateau Monbousquet j'ai different millesime de ce vin dans ma cave et on m'offre la possibilé d'achêter du 1996.
Quelqu'un entre vous a déja gouté ce millesime ?
Merci pour votre aide.
Gio
29 Oct 2012 13:52 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck