Nous avons 2075 invités et 16 inscrits en ligne

Château Gruaud Larose, Saint-Julien

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Château Gruaud Larose 1988 va-t-il s'ouvrir ?

Bonjour Dfried et merci pour ce retour constructif.

"Soudain, comme un avion passe le mur du son, ces vins avaient enfin franchi la gangue qui les emprisonnait."

Mille pour cent d'accord avec ce retour d'expérience concernant des vins qui mettent un temps certain avant de devenir grandioses. Sans forcément aller dans les grandes étiquettes, J'ai le souvenir de pas mal de rives gauches qui à partir de la fin des années 2000 / début 2010 sont devenus des monuments : en Médoc Chasse Spleen ou Poujeau 1986, en Pauillac Haut Bages Libéral 1990 ou encore des super seconds tels que Clos du Marquis 89 et 90 ou bien Bahans 1990. C'est d'ailleurs grâce à la plupart de ces dégustations que mon intérêt pour le vin en général est né et plus particulièrement pour les bordeaux d'un age honorable.
25 Sep 2019 18:21 #841

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Château Gruaud Larose 1988 va-t-il s'ouvrir ?

Merci à tous,
Au vu de vos commentaires, j'attendrais donc encore quelques années avant d'ouvrir mes 2 bouteilles de Gruaud-Larose 1988.
Bonne soirée
Gaëtan
25 Sep 2019 20:47 #842

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Château Gruaud Larose 1988 va-t-il s'ouvrir ?

GAET écrit: Merci à tous,
Au vu de vos commentaires, j'attendrais donc encore quelques années avant d'ouvrir mes 2 bouteilles de Gruaud-Larose 1988.
Bonne soirée
Gaëtan


Je ne dirai pas que le vin était fermé. Aromatiquement il était assez expressif, mais il était un peu sévère et strict en bouche. Il n'y avait pas le soyeux et l'ampleur que j'aime dans ces grands crus à maturité.
J'ai eu bu des 75 fermés pour le coup. Mais il y avait cette matière stricte, ces tannins asséchants ET un certain mutisme aromatique. C'est ça qui me fait dire que ces vins étaient fermés. Mais il est peut-être erroné de ma part de considérer comme fermé un vin qui est muet aromatiquement ou qui semble ne pas se livrer complètement. Un vin fermé peut-il être expressif?
En résumé, je ne pense pas que ce Gruaud Larose donnera davantage d'un point de vue aromatique. Et à ce niveau, il est actuellement très bon (d'où quand même ma note générale). Mais il est un peu sec et je ne sais pas si il pourra s'arrondir, gagner en longueur, avec plus de temps.

En tout cas, malgré mon expérience limitée, 88 me semble un millésime très caractéristique. Un des rares millésimes que je pourrai peut-être trouver à l'aveugle.
25 Sep 2019 22:39 #843

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Château Gruaud Larose 1988 va-t-il s'ouvrir ?

Le Gruaud Larose 1979 fait partie des grandes bouteilles que j'ai bues pour ma part.
L'avenir me dira, si je fais bien d'attendre...
Cordialement
Gaëtan
25 Sep 2019 23:03 #844

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Château Gruaud Larose 1999 magnum

CR: Château Gruaud Larose 1999 magnum

très bon Bordeaux à point
élégant à la très belle texture veloutée, le tout est bien fondu et arrondi,
pointe d'amertume agréable en finale
vin à point qui parfaitement accompagné le roastbeef & gratin dauphinois de Noël,
tout le monde a beaucoup aimé

un petit bémol perso. vin de gastronomie parfait mais prob. pas assez intéressant en dégustation pure.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Jean-Loup Guerrin, GAET
30 Déc 2019 12:40 #845
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Château Gruaud Larose 1999 magnum

Bonsoir Claudius,

Le vin n'est-il pas fait pour être bu en mangeant qu'en dégustation ?
Cordialement
Gaëtan
02 Jan 2020 19:00 #846

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 498

Réponse de Lionel73 sur le sujet Château Gruaud Larose 1999 magnum

Bonjour,

Je pense que le vin est fait pour être bu avec ou sans accompagnement. Et personnelement, là où je prend le plus de plaisir, c'est sur un vin qui se suffit à lui-même, pour en apprécier toute la suptilité. je ne dis pas que je n'aprécies pas les vins qui doivent s'accompagner d'un plat pour être à leur aise, mais disons que c'est la solution de replis lorsque le vin n'est pas plaisant à souhait en dégustation pure.
Après il y a les adeptes de l'accord met/vin, les adeptes du vin pour lui même,... Les goûts, tendances et couleurs...

Bien cordialement.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucB, FlavFirst
05 Jan 2020 11:31 #847

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Château Gruaud Larose 1974

CR: Château Gruaud Larose 1974


Robe tuilée

Acheté aux enchères pour une année de naissance.
Je l’ouvre pour fêter l’anniversaire de mon épouse dont je tairais le millésime par galanterie...:oops:
Ouvert 5 h avant le repas
Le niveau est très correcte
Le bouchon part en miettes , mais je parviens avec patience à ne pas être obligé d’utiliser une carafe ( je pense que ça aurait clairement abîmé l’ancêtre )
Le nez est typique des vieux bordeaux mais sans ses notes trop confiturées ou animales qui peuvent être désagréables.
Le tabac et la prune ressortent nettement.
La bouche est particulièrement portée par l’acidité mais c’est étonnamment assez frais . La persistance sur le cassis fumé est impressionnante. C’est mon premier verre de vin depuis trois jour ce qui influence certainement mon ressenti mais je suis surpris . C’est excellent.
Je rebouche immédiatement la bouteille et je poursuivrais ce soir le CR avec Madame.
Nez : Cuir , vanille , fraise , tabac , légèrement poivre
Bouche agréable et soyeuse sur les arômes du nez mais moins profonde qu’à l’ouverture.
Bon++ . ( excellent au vu millésime )

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: monta, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, condorcet, starbuck
23 Jan 2020 21:46 #848
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet CR: château Gruaud-Larose, Saint Julien, 1999

CR: château Gruaud-Larose, Saint Julien, 1999

dégusté ici

La robe est rubis, moyennement sombre. Le nez est sur les fruits noirs, le poivron rouge. A l’ouverture viendra des notes de bois de cèdre. Au début je pensais à du cabernet franc, mais avec un peu d’aération, Bordeaux allait de soi. La bouche est ample, juteuse. Les tanins sont fins mais encore présents. Il est encore bien fruité et avec une telle structure, j’attendrais encore quelques années pour le boire.

Laurent
09 Fév 2020 20:08 #849

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Château Gruaud-Larose, Saint Julien, 1994.

CR: Château Gruaud-Larose, Saint-Julien, 1994.

Bouchon liège tous marquages, imbibé sur un seul centimètre. La robe rubis avec tuile orangée modérée. Nez fruits rouges compotés et sous bois humide, c'est évolué. En bouche le fruit est sur l'acidité, la gourmandise a décliné mais le vin reste plus que valable, des fruits rouges pas tout à fait mûrs mais en variété. Si j'avais d'autres bouteilles de ce vin je ne les attendrai pas. L'accord pourrait être interessant avec des filets de sole, une chaire sauce airelles, etc.
A voir avec l'aeration si cela change. Pour bavette bœuf, pommes de terre et champignons à la crème, salade, fromages, macarons et chocolats. Au réchauffement (et à l'aération) le vin gagne en souplesse, ça reste frais et léger, joli Bordeaux tout en précision, discret dans son genre mais la valeur sûre éprouvée sur ce millésime frais (d'aucuns diraient faible).
09 Fév 2020 21:29 #850

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1886
  • Remerciements reçus 4311

Réponse de sebus sur le sujet CR: Château Gruaud Larose, Saint-Julien 2004

CR: Château Gruaud Larose, Saint-Julien 2004

Beau et long bouchon imbibé sur 2mm

Robe grenat claire sans trop d'évolution
Le nez est moyennement expressif, mais surtout monolithique sur des notes de tabac et un boisé classieux.
La bouche offre une sensation de légèreté, la matière est fine, le toucher est agréable mais le vin n'emplit pas la bouche, pas de perception tannique, seule la finale possède un peu plus de punch, mais c'est surtout grâce à ces amers boisées, assez longs, confirmant la présence de cet élevage qui m'apparaît ambitieux pour une matière qui l'est beaucoup moins.

Je trouve que le vin est bon, la bouteille a été vidée en 4 repas, mais j'attends plus de matière, de puissance et de complexité d'un Saint-Julien comme Gruaud-Larose. La déception n'est pas vraiment de mise, puisque la première bouteille ouverte il y a 2 ans environ, sur les 2 achetées, m'avait laissé la même impression (là, j'étais déçu!).
Il n'aura même pas croisé un p'tit Pascal, seulement de bons burgers maison et des saucisses Charolaises sur lesquels il s'est bien comporté.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, romu
13 Avr 2020 09:26 #851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Château Gruaud Larose, Saint-Julien 2011

CR: Château Graud-Larose 2011. Ouvert 2h avant.

Jolie bordeaux sombre, reflets bordeaux, début de tuilé.

Nez agréable et équilibré entre framboise, cassis, myrtille. Puis un bois précieux fin et des notes torréfiées, toastées grillées en arrière plan. TB.

Bouche, attaque un peu fluette en matière, on retrouve les arômes du nez, puis une acidité un peu marquée. Finale assez courte et épicée. Dommage.

Un vin qui a donné son plaisir, a joué son rôle sur l'agneau; bien fait mais pas de frisson. Peu se garder encore, mais l'acidité ne devrait pas s'estomper.

Au final bien sans plus, bon moment, mais pas grand vin.

A+!

Alex.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bbesde
14 Avr 2020 09:02 #852

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Gruaud Larose, Saint-Julien 2010

Bonjour à tous,



CR: Saint-Julien, Chateau Gruaud Larose 2010 (Vidéo 0:40) : Un nez très séduisant, classe, frais sur le cassis mûr, puis belles notes de cèdre, de bois de santal, fraiche, élégante, pointe poivron rouge fumé/grillé, fond léger fumé/tabac blond presque mentholé. La bouche est charpentée, droite, profonde, très jolis tanins soyeux fins, précis qui encadrent cette joli structure, sur le cassis mûr, la cerise burlat, un côté acidulé gourmand, note cèdre, bois de santal, classe, pointe poivron rouge confit grillé, fond tabac, fumé, et ce côté presque mentholé qui allège. La finale est fraiche, profonde, très élégante, acidulée, et belle persistance de cassis mûr, profonde, un peu plus graphite, bourgeon de cassis, puis cèdre, poivron rouge grillé, ce fond tabac blond, menthol, un peu comme les Kool (très générationnel et tabacophile comme référence). Excellent 93 (17) et moi qui ne suis pas un aficionados du cru, là, je m'incline :-)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Moriendi, Fredimen
03 Mai 2020 17:08 #853

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet CR: Château Gruaud Larose, Saint-Julien 2001

CR: gruaud Larose 2001

J’ai regardé hier les quelques messages lpv, finalement controversés, sur ce vin.
Le mien de ce midi fût excellent.

Nez fumé, boîte à cigares, arômes de Cerise / fraise / cassis bien mûrs. Très classe et profond.

Attaque fraîche et minérale d’une très jolie droiture.

Développement du vin tout en amplitude et en finesse formant un ensemble très élégant.

Finale longue avec une petite amertume assez plaisante.

Seul petit défaut une très légère pointe métallique mais c’est réellement très bon.

Et à point.
J’ai adoré : 17+/ 20

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64
13 Jui 2020 17:14 #854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Château Gruaud Larose, Saint-Julien

Ce qui m’invite à la réflexion suivante...
Évidemment au prix de sortie du futur 2019 que je pressens à 45-48€ht il faut avoir en tête la somme de vins inimaginable que l’on peut s’offrir pour ce prix et derrière il faudra attendre 15-20 ans pour savoir si on a eu raison...
Encore une fois ce sera un arbitrage.
Mais au prix de sortie en 2003 que je pense aux alentours 25/30€, et je précise que j’ai payées les miennes 35 il y a seulement 2-3 ans chez un amateur qui déstockait suite à un divorce (drôle d’idée d’ailleurs je ne ferais jamais ça) le plaisir apporté aujourd’hui ferait se convertir n’importe quel détracteur au Bordeaux.

Même si on est pas fan du style bordelais et je peux l'entendre (même si moi vous l’aurez compris je suis dans le rang des aficionados) on ne peut que reconnaître la qualité au moins structurelle de ce type de vin.

Bordeaux est grand. Souvent Complexe.
Bordeaux est aujourd’hui cher et je suis le premier à le déplorer.
Et Bordeaux demande assurément à s’armer de patience pour tirer la quintessence de ses vins.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bonaye
13 Jui 2020 17:34 #855

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet Château Gruaud Larose, Saint-Julien

Gruaud-Larose 2003 ext sorti à 25,50 € h.t., soit environ 30 € ttc.
Pour ce qui me concerne, j'achète des Bordeaux en primeur depuis le millésime 1981, avec quelques interruptions liées aux hasards de la vie, et je suis parfaitement d'accord avec Alex pour considérer que c'est une affaire de patience, voire d'abnégation puisque vu mon âge, je sais parfaitement que je ne boirai sûrement jamais les 2019 que je réserve en primeur.
Je le fais parce que j'ai eu de belles émotions avec de vieux bordeaux, et que j'espère que mes enfants et petits enfants ressentiront la même chose dans 20 ou 30 ans, et auront peut-être une petite pensée pour celui qui les a sélectionnés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Alex, didierv, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, FlavFirst
13 Jui 2020 21:47 #856

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Château Gruaud Larose, Saint-Julien

T’as tout dit !

Si le 2003 était à 30€ ça devait bien être peu ou prou la même chose pour le 2001.

Le 2003 est très beau aussi d’ailleurs.
Il doit m’en rester une ou deux.
13 Jui 2020 22:35 #857

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet CR: Château Gruaud Larose 1990

CR: Gruaud Larose 1990

Bu pour la fête des mères ... de mon fils. ;)

Non carafé.

Bouchon en bon état, lègère remontée le long du bouchon.
Jolie robe, encore jeune pour ses 30 ans. Le disque n'est même pas tuilé.
Je m'attendais à un nez viandé mais ce n'a pas été le cas et c'est tant mieux. Bouquet de bordeaux à maturité sans trop versé dans le registre tertiaire. joli mais pas remarquable.
De la finesse en bouche avec de la matière, tanins fondus et bien intégrés. Ne semble pas émoussé. Longueur correcte.

A signaler que le vin s'est montré différent et s'est amélioré à chaque tiers de bouteille.
Un vin finalement jeune mais sans la magie que l'année aurait pu/du apporter.

90/100

Apogée probable : jusqu'en 2030-35 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Fredimen, Torsten
14 Jui 2020 20:26 #858

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 480
  • Remerciements reçus 388

Réponse de Lomax sur le sujet Saint-Julien, Chateau Gruaud Larose 1985

CR: Saint-Julien, Chateau Gruaud Larose 1985

2 bouteilles achetées sur Leboncoin. La première a été ouverte lors du premier confinement et la seconde il y a 3 semaines. Cette dernière était bien meilleure que celle ouverte en mai. Pas du tout autant le côté tertiaire/animal/venaison que la dernière fois là c’était beaucoup plus classe, boîte à cigare, fleurs séchées, et une bouche encore sur le fruit, de la fraîcheur, longueur ++
J’avais fait une joue de bœuf avec (mijotée 10h) avec radis noirs/carottes/navets/oignons et patates douces c’était en toute impartialité trop bon MiaM!

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, dantès, FlavFirst, Damien72
06 Nov 2020 08:45 #859

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien 2017

Bu lors de cette dégustation.

CR: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien 2017
Nez un peu fermé, diffus sur un fruit mûr et noir. Tabac, boisé vanillé, un peu de terre. Manque de clarté, précision.
Bouche assez puissante, assez fraîche, mais manque d'harmonie, tanins pas en place, boisé pataud. Longueur ok.
Très moyen.
17 Déc 2020 09:21 #860

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Château Gruaud Larose, Saint-Julien, 2006

CR: Château Gruaud Larose, Saint-Julien, 2006

A maturité, ce Gruaud Larose 2006 a encore une couleur noire, trahie d'un petit liseré tuilé.

Le nez est finement tertiaire, juste sur le "Bordeaux classe un peu évolué", la mûre, la pointe de graphite, la feuille morte, une pointe de tabac, super frais et classe, pur, on voit vers où ça va.

Équilibre atteint en bouche, pureté, juste "la classe", sans folie, digeste et frais à souhait mais toujours structuré, complexe, rétro finement saline, fumée et mentholée sur une longueur qui est le signe de sa race.

Très bien + / 16.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, penmoalic, FlavFirst
28 Déc 2020 11:55 #861

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190

Réponse de penmoalic sur le sujet Sarget de Gruaud Larose, Saint-Julien, 2006

CR: Sarget de Gruaud Larose, Saint-Julien, 2006

J'ai débouché le second vin de grand Larose en 2006 au débotté le 25 Décembre au soir (le couple d'amis venus célébrer Noël le midi étaient restés finir les reste avec nous) et je peux faire un copier/coller du CR de Brieuc ci-dessus.

Aimant les grands Bordeaux à maturité et attendant généralement 20-25 ans avant de les déboucher je dirais que le plateau de maturité n'est pas encore atteint (à mon goût évidemment!) même pour ce second vin (2006 étant un très bon millésime) Il est évident que le premier vin ait besoin davantage de vieillissement (+5/6 ans) pour se différencier et se détacher du second en terme de complexité.
Comme quoi, a près de 15 ans d'âge, il semble qu'il vaille mieux privilégier les seconds vins aux premiers dès qu'il s'agit de crus classés.

Thomas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MB, Gaija
29 Déc 2020 05:58 #862

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451

Réponse de Gaija sur le sujet Sarget de Gruaud Larose, Saint-Julien, 2006

penmoalic écrit: CR: Sarget de Gruaud Larose, Saint-Julien, 2006

J'ai débouché le second vin de grand Larose en 2006 au débotté le 25 Décembre au soir (le couple d'amis venus célébrer Noël le midi étaient restés finir les reste avec nous) et je peux faire un copier/coller du CR de Brieuc ci-dessus.

Aimant les grands Bordeaux à maturité et attendant généralement 20-25 ans avant de les déboucher je dirais que le plateau de maturité n'est pas encore atteint (à mon goût évidemment!) même pour ce second vin (2006 étant un très bon millésime) Il est évident que le premier vin ait besoin davantage de vieillissement (+5/6 ans) pour se différencier et se détacher du second en terme de complexité.
Comme quoi, a près de 15 ans d'âge, il semble qu'il vaille mieux privilégier les seconds vins aux premiers dès qu'il s'agit de crus classés.

Thomas


Merci pour ce CR qui tombe à pic pour balancer le mien Thomas !
Pas surpris de ton appréciation car en effet mon père (qui est celui qui débouchait le "grand vin" que je chroniquais ci-dessus) a toujours adoré et acheté beaucoup de Sarget car il a toujours eu l'impression que c'était, parmi les seconds vins, un des maitres-achats compte tenu de sa combinaison entre prix sage et relative parenté avec le style du premier vin.

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: penmoalic
31 Déc 2020 14:06 #863

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Sarget de Gruaud Larose, Saint-Julien, 2006

2006 étant un très bon millésime

Pour Gruaud Larose ou à Bordeaux en général ?

Michel
31 Déc 2020 14:48 #864

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet chateau Gruaud Larose 1996 saint-julien 2nd cru classé

CR: chateau Gruaud Larose 1996 saint-julien 2nd cru classé

ah bah voilà, on y est aux 25 piges de ce flacon patiemment attendu, pour une fois...

ouvert au pied de biche car je suis tombé dessus dans la cave (elle n'a pas souffert promis)

le nez est très sujet à cautions car le poivron est bien présent, les épices aussi, mais aussi du fruit, du cuir noble, poivre, piment, assez floral aussi, crayeux aussi mais j'y reviendrai...

en bouche l'attaque se fait sur un vin ayant du punch, avec de l'acidité sous-jascente, un très bel équilibre, mais aussi une sensation tannique "crayeuse"

le milieu de bouche se fait magnifiquement équilibré (je n'en attendais pas moins) le vin prend de la place en bouche et change à chaque gorgée car il se boit par la bouche, le nez ayant à mon sens moins d'intérêt

cette sensation "crayeuse" vient encore et encore avec une note réglissée (élevage ?) mais ces tanins bien polis par des années sous verre, n'en sont pas moins polis, amples mais pas totalement fondus (année 96 acide et tannique, cabernet sauvignon dominant, grosse peau) bref un vin de caractère avec de la gnac, ce qui n'est pas pour me déplaire

ce vin n'aura jamais 100/100 de la part des critiques, c'est certain, mais il fait son oeuvre : le plaisir... le genre de superbe bouteille que l'on se plait à payer entre 30 et 50 euros, ce qui est déja un prix, mais plus non, désolé... je l'ai achetée sur le bon coin à un particulier havrais pour 45 et j'estime avoir payé le prix juste...

ce n'est pas le genre de flacon non plus que l'on ouvre toutes les semaines (attendre 23 ans..) mais franchement ça vaut le coup, au bout de 25 piges, je ne suis pas d'accord... les bordeaux des années 90 (96 surtout) peuvent décevoir par rapport à d'autres vins, c'est le cas ici, ce genre de flacon étant de plus en plus rare en ma sacro-sainte cave, mais je suis d'un naturel curieux, donc de temps à autre je déterre ce genre de flacon pour le plaisir (ou pas) là le plaisir est là, c'est d'ja pas mal !

grosse longueur par contre soutenue, il faut bien le dire par une acidité qui "souligne" les qualités du vin et l'allonge considérablement en bouche, donnant l'impression étonnante que le vin ne donne pas tout...

la complexité est là mais j'attendais plus à ce niveau d'appellation , de classement et pour ce château dont j'ai bu tant de millésimes bien meilleurs..

très bien+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, vivienladuche, Papé, leteckel, FlavFirst, Fredimen, Lionel73, Delphinette
04 Avr 2021 20:12 #865
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
AAHHH Gruaud-Larose….le premier grand cru classé du pauvre dans les années 80. Ca c’était de la bouteille je vous prie de le croire..et pour pas très cher en plus !! (et quand on a pas un rond tout est très cher !)

J’avais donc acheté en confiance quelques bouteille de ce CR:Gruaud Larose 1990, Saint-Julien, et j’en débouchai à l’occasion une pour voir. La présente allant sur ses 31 ans, on n’est plus dans le détournement de mineur alors allons-y..



Très jolie robe rubis foncé, un léger bord orangé mais rien de méchant. Par contre je trouve le vin peu opaque pour un Gruaud.

Le nez est sympathique, on a de belles senteurs de fruits noirs, un boisé bien géré, on commence à tirer vers le sous-bois mais subtilement. Pas une énorme complexité tout ceci…

La bouche est encore bien construite, les tanins fondus, mais là c’est flagrant, il y a un gros écart avec les Gruaud de légende que j’ai eu dans ma cave (82-83-86 par exemple..). le vin est très « lisse », rien ne dépasse ce qui fait que finalement rien n’en sort non plus..

Finale de bonne longueur mais pas très complexe, enfin pas ce qu’on attend d’un vin comme Gruaud sur un millésime comme 1990, soyons honnêtes.

Cette bouteille n’a fait que confirmer mes dégustations précédentes, c’est un bon vin, encore jeune même pourrait-on dire. Mais il lui manque le coté fougueux et sauvage de ses prédécesseurs pour prétendre les égaler. Il fait plutôt premier de la classe, mais sans génie. On est très très loin de Lynch-Bages ou Cos 1990, plus baroques.

Si je peux me permettre, ce vin m’a rappelé une autre bouteille bue (à l’aveugle) assez similaire dans sa physionomie générale : Lafite 1990. Très bien fait, mais aucune émotion forte ne se dégage finalement du verre.

Ne surpayez pas ce flacon, moi je rigole (voir la photo et le tarif « Intermerdier » de l’époque) mais je pense qu’il y a des vins entre 50 -80E qui doivent être meilleurs (y compris des crus non classés).

YR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, mgtusi, MB, bonaye, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, DUROCHER, vivienladuche, romu, GAET, leteckel, FlavFirst, Lionel73
09 Avr 2021 19:52 #866
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Château Gruaud Larose 1990; 2 ème cru classé Saint-Julien

En gros, à peu près comparable à celui que j'avais apporté à une soirée de New LPV Paris, c'est sans génie :dry:
A la différence près que tu t'es fait arnaquer à l'époque... J'ai payé les miennes 89,90 F en FAV à Cora !!! zX
09 Avr 2021 21:00 #867

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Y a que François qui l'avais trouvé très beau :dry:
09 Avr 2021 21:35 #868

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Château Gruaud Larose - Saint-Julien Grand Cru Classé 1998

 
CR:
Château Gruaud Larose - Saint-Julien Grand Cru Classé 1998
En prévision du repas de ce midi, je demande au cadet si il serait intéressé de déguster un vin de son année de naissance.
Réponse du djeun : allez, pourquoi pas ?
Le vin accompagne une côte de bœuf de race belge, légèrement maturée.
Le bouchon est long et se brise sur le dernier tiers au moment de l’extraction.
Avec précaution, je sors le reste du bouchon sans aucun dépôt dans la bouteille.
La robe est concentrée avec des teintes orangées.
Le nez est complexe sur le cassis, la réglisse, le cèdre et la boîte à cigare.
En bouche, c’est un vin hyper fin, au tanin fondu et à l’acidité précise.
Le corps est structuré et élégant, marqué par le cassis et la réglisse et s’étire longuement jusqu’à une finale fraîche et assez gourmande.
Très joli vin, à maturité.
Note : 17/20.
Garde : on peut le boire.

Olivier 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, Alex, matlebat, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, Papé, 4fingers, flupke14, GAET
16 Mai 2021 18:20 #869
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Ah Olivier, je vois que tu as aussi un gars millésimé 98 :-)
Sinon, tanins pas trop rigides ? C'est souvent ce que je trouve sur les 98, avec un profil un peu trop austère pour moi. Et comme donc j'ai aussi un millésimé 98, j'en ai bu pas mal (j'ai du boire Gruaud mais avec les copains car je n'en ai pas)
Amicalement Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
16 Mai 2021 18:22 #870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck