Nous avons 3002 invités et 60 inscrits en ligne

Château Gruaud Larose, Saint-Julien

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 0

Réponse de willbil sur le sujet Re: Gruaud Larose 1985

Martinez écrivait:
> Ca donne envie, merci pour ce CR qui motive à
> attendre un 'peu' ces vins.
>
> Jmm

Bonsoir et merci,
Celui-ci le 85, vous pouvez même encore attendre un bon petit moment.. il est solide..
09 Aoû 2015 22:49 #661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mauguen sur le sujet CR: Sarget Gruaud Larose 2004

Bonjour,

Sarget de Gruaud Larose 2004. Bouteille que l'on m'avait offerte il y a quelques années, ouverte lors d'un déjeuner dominicale, première approche de ce domaine pour ma part.
A l'ouverture le vin me semble assez en retrait, j'épaule une petite heure puis le déjeuner approchant je le carafe car il s'ouvrait trop doucement.

Bien m'en a prit car en passant à table le nez est bien plus décomplexé sur le fruit noir et les épices douces, ça donne envie. Niveau robe le vin semble encore jeune et présente que quelques traces de vieillissement. Aie trop jeune ?

Trève d'observation : En bouche, ça confirme le nez on retrouve des fruits très légèrement compotées et les épices douces, les tanins sont fondus et doux et on a un beau volume en bouche, c'est bon, joli vin, agréable a boire. Il profitera surement de quelques années de garde devant lui qui pourrait lui faire developper des aromes supplémentaires mais pas de regret en l'état.
Pour chippoter, je pourrais lui repprocher un petit manque de fraicheur et une pointe de finesse supplémenaire l'aurait servi. Finale correcte.

Bref une belle bouteille sur ce second vin, j'en prendrais peut être quelques quilles si j'en croise a des tarifs intéréssants à l'occasion. A tester le grand vin également mais les tarifs me font peur surtout quand on à prix l'habitude des rapport Q/P d'autres régions...
27 Aoû 2015 15:48 #662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Gruaud Larose 1999

CR: Château Gruaud Larose 1999

Ouvert, baissé mi- épaule 2 h avant le service ... très beau nez sur les arômes de fruits et d'épices, pas de trace de bois
saveurs de fruits, épices et poudre de cailloux en bouche, pointe d'amertume végétale élégante, texture ultra fine,
bouche très élégante, virevoltante, pas très longue, mais quel charme !
Beaucoup de plaisir à ce stade

12.5*
11 Oct 2015 20:52 #663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Gruaud Larose 1975

CR: Gruaud Larose 1975

Ce Gruaud Larose 75 s'annonce dans une bouteille pour le moins... élimée.
L'étiquette est fanée, le papier part en lambeaux, le niveau est haute épaule... Bref : nous sommes en face d'un vin qui trahit bien son âge !

Mais, bue hier soir, chez l'ami Gildas, elle révèle quelques atours dignes d'intérêt.
En demi corps, avec une acidité encore bien présente, le vin s'est révélé tout au long du repas; offrant de nobles arômes tertiaires et de fruits noirs cuits.
Nous sommes en présence de l'archétype du vieux bordeaux, assez saint julien dans le mariage de la délicatesse et de la puissance.

Ce n'était pas une "grande bouteille", mais elle avait une classe certaine et représentait plutôt bien ce que l'on attend d'un Bordeaux de cet âge.

Un bémol, néanmoins : ce millésime ne me semble pas être du niveau de 1971, qui me semble plus complet, plus dense et mieux armé pour la garde.

Vincent
11 Oct 2015 21:44 #664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Gruaud Larose - Saint Julien - 2000

CR: Château Gruaud Larose - Saint Julien - 2000

Robe très sombre, de mi-évolution.
Nez expressif, sur le cuir noble, avec des touches animales assez prégnantes et d'autres balsamiques.
La bouche est charpentée et corsée mais marquée par le végétal et une finale très amère.
Ce vin a-t-il été servi trop froid ? Un demi-verre supplémentaire servi plus tard s'est un peu mieux comporté.

Bien ++ en tenant compte du nez et du deuxième verre à meilleure température.

Ce vin, ressenti nettement en-dessous de ce qu'il aurait dû être, aura au moins servi à mettre en valeur le suivant : Haut-Brion 1990 a apporté l'extase !

Jean-Loup
13 Oct 2015 23:04 #665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Daniel D sur le sujet Château Gruaud Larose - Saint Julien - 2000

Jean-Loup Guerrin écrivait:
> Château Gruaud Larose - Saint Julien -
> 2000

>
> Robe très sombre, de mi-évolution.
> Nez expressif, sur le cuir noble, avec des touches
> animales assez prégnantes et d'autres
> balsamiques.
> La bouche est charpentée et corsée mais marquée
> par le végétal et une finale très amère.
> Ce vin a-t-il été servi trop froid ? Un demi-verre
> supplémentaire servi plus tard s'est un peu mieux
> comporté.
>
> Bien ++ en tenant compte du nez et du
> deuxième verre à meilleure température.
>
> Ce vin, ressenti nettement en-dessous de ce qu'il
> aurait dû être, aura au moins servi à mettre en
> valeur le suivant :
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?3,1
> 233,967837#msg-967837]Haut-Brion 1990[/url] a
> apporté l'extase !
>
> Jean-Loup

Je crois n'avoir jamais lu de commentaire de dégustation vraiment positif à propos de Gruaud Larose 2000. Ca m'inquiète parce que j'en possède UNE bouteille et je n'ai pas encore osé l'ouvrir étant donné tout ce que j'ai lu d'assez négatif à propos de ce vin. Il va falloir admettre qu'il est à point mais, finalement, pas terrible.
14 Oct 2015 06:50 #666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet CR: Château Gruaud Larose - Saint Julien - 2000

CR:

Saint julien GCC Gruaud Larose 2000:
Nez de Sous Bois, Côté un peu vert, Belle longueur mais un manque d'émotion sur cette bouteille dont nous attendions plus.
91

Fichier attaché :


Stéphane

[size=x-small]Edit modération : suppression "Re" dans le titre[/size]
16 Oct 2015 16:11 #667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Chateau Gruaud Larose 2004
Bouteille ouverte 1h



Robe rouge carmin sombre et brillante avec un prémisse d évolution.
Nez fin sur le noyaux, la mûre, le cassis avec une pointe d élevage type bois de rose qui ressort.
En bouche l attaque est ronde, les tannins sont bien fondu dans l ensemble. Le vin est gourmand et sapide, principalement les fruits noirs juteux (prunelle-mûre-cassis), le cacao amer et une touche d épicéa apportant une fraicheur agréable.
Finale gracile et sèveuse sur la cerise noire.
Un vin agréable et une bonne surprise eu égard a son millésime. Inutile d attendre d avantage pour le boire :)o
16 Oct 2015 19:25 #668
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Château Gruaud Larose - Saint Julien - 2000

Nez de Sous Bois, Côté un peu vert, Belle longueur mais un manque d'émotion sur cette bouteille dont nous attendions plus.
91


91/100 pour un tel commentaire et pour la soeur de la bouteille que j'ai bue quelques jours auparavant : cela me paraît bien cher payé, Stéphane !

Jean-Loup
16 Oct 2015 20:02 #669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Château Gruaud Larose - Saint Julien - 2000

Le vin avait une belle tenue, la robe ne montrait que peu d'évolution et la bouche était très correcte.
Je ne me suis pas suffisamment appesanti, le commentaire reflète notre déception mais la note elle n'en tient pas compte et elle est pour moi l'exacte appréciation de ce vin.

Bon vin, propre , bien fait, relativement long, mais auquel il manque un petit supplément d'âme.

Stéphane
16 Oct 2015 23:45 #670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Château Gruaud Larose - Saint Julien - 2000

Je garde mon optimisme pour Gruaud Larose 2000 malgré de nombreux crs mitigés ces derniers temps ...
- le souvenir d'un vin éblouissant, d'une finesse de texture et d'un équilibre superlatif, mais ceci juste après la mise
-et puis il faut encore attendre la plupart des 2000, donc aucune raison de se précipiter pour Gruaud Larose
17 Oct 2015 00:27 #671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5

Réponse de eggotha sur le sujet Re: Château Gruaud Larose - Saint Julien - 2000

De plus Parker lui a donné un commentaire élogieux.

Romain
17 Oct 2015 10:57 #672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château Gruaud Larose - Saint Julien - 2000

Deux camps s'affrontent : les indécrottables optimistes qui nous disent que 2000 est grand et que si vous êtes déçus, vous n'aviez qu'à attendre davantage, et ceux qui pensent que 2000 est un millésime largement surestimé. Très agréables après la mise dans leur "baby fat", les 2000 ont ensuite montré leur faiblesse de constitution et leur manque de peps et de tonus dès qu'on a pu les comparer aux 2001. J'ai bu un Chasse-Spleen 2000 hier, ça se laisse boire, mais au bout de deux verres, j'étais content de passer à autre chose.

Luc
17 Oct 2015 11:06 #673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Château Gruaud Larose - Saint Julien - 2000

-et puis il faut encore attendre la plupart des 2000, donc aucune raison de se précipiter pour Gruaud Larose

Vraiment, le vin me semblait à point et je ne sais pas si cette bouteille se serait bonifiée avec quelques années de plus.

De plus Parker lui a donné un commentaire élogieux.

C'est l'une des raisons de la déception, l'autre est peut-être dans les conditions de dégustation.
Gruaud est passé après deux monstres, l'un par sa complexité (Trévallon 2007), l'autre par sa qualité de tannins (Tignanello 2010), il aurait peut-être été accueilli moins durement dans le cas contraire.

Stéphane
17 Oct 2015 11:11 #674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Gruaud Larose

Peut être conserver un petit espoir de retrouver ces 2000 avec plus de profondeur dans quelques années ...j'ai le souvenir des 85 ( rive gauche ) qui manquaient d'éclat à la fin des années 90 . Je dois avouer que j'ai eu de belles surprises quelques années plus tard .....j'ai conservé quelques bouteilles pour le fils . Pour la rive droite et surtout à Pomerol , les 85 sont magnifiques ....la dernière ouverte , un Certan de May d'une rare jeunesse ....nous reparlerons de ces 2000 dans quelques années . Les vins issus des grands terroirs devraient nous donner de belles bouteilles .....je reste optimiste .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio
17 Oct 2015 11:41 #675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
stephvocel écrivait:

>
> C'est l'une des raisons de la déception, l'autre
> est peut-être dans les conditions de dégustation.
> Gruaud est passé après deux monstres, l'un par sa
> complexité (Trévallon 2007), l'autre par sa
> qualité de tannins (Tignanello 2010), il aurait
> peut-être été accueilli moins durement dans le cas
> contraire.
>
> Stéphane

Conclusion, boire trop de grands vins peut nuire a la dégustation :D
[size=small]J essayerai le gévéor avant de gouter plusieurs grands crus... dame, on sait jamais ça peut avoir son petit effet !![/size]
17 Oct 2015 16:45 #676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Château Gruaud Larose - Saint Julien - 2000

Conclusion, boire trop de grands vins peut nuire a la dégustation grinning smiley

C'est CERTAIN!

J'ai en mémoire une dégustation pendant laquelle nous n'avions sorti que des bouteilles de gros calibre, elles se sont toutes tiré dans les pattes les unes les autres et aucune ne s'est bien goûtée.
Une catastrophe (de mémoire un Méal 2003 de Bernard Faurie , un Brézé 2005 du Clos Rougeard, un Hermitage Parcellaire rouge de Chapoutier (Méal?) sur 2005, une parcellaire de Cotat sur 2005 .... Je ne me rappelle plus du reste....

Depuis, je commence toujours par un ou deux vins modestes et je mets toujours des flacons plus faciles à boire pour varier un peu les plaisirs , ça permet de calibrer le palais et de ne pas boire que des vins "lourds".

Je me dis que le Gruaud 2000 était peut-être de trop alors qu'il aurait pu avoir son heure de gloire dans un autre repas.

Stéphane
17 Oct 2015 18:28 #677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Château Gruaud Larose - Saint Julien

Le 2004 que j ai bu avant hier était ma foi assez bon, y a pas de raison qu un 2000 soit totalement mauvais, enfin j imagine B)-
17 Oct 2015 18:37 #678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet CR: Château Gruaud Larose 1961

Hier, c'était l'anniversaire d'un ami, le clos des papes 1959 n'étant pas parfait, je décide d'ouvrir ce CR: Château Gruaud Larose 1961. le bouchon est parfait,

Le nez est à nouveau entaché par des arômes cuits (comme le clos des papes mais moins marqués). la bouche est juteuse et le vin est puissant . Même sur cette bouteille dont le nez n'est pas ce qu'il devrait être, on ressens la matière fantastique. Je pense que si la bouteille avait été nette, nous aurions été face à une très grande chose.

Nous décidons avec mes amis de retrouver une autre bouteille afin de pouvoir le redéguster.

Cordialement

Christophe Rebord
20 Nov 2015 09:49 #679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Château Gruaud Larose 1961

Christophe,
Ca fait quand meme plusieurs bouteilles defectueuses. Ou t'es tu procure tes flacons?
20 Nov 2015 10:20 #680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Château Gruaud Larose 1961

Autre question, y a t il eu une préparation de la bouteille, genre aération lente ou autres ?
20 Nov 2015 10:25 #681

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet Re: Château Gruaud Larose 1961

Bonjour,

J'avais acheté un lot essentiellement composé de bordeaux à un particulier et les bouteilles que j'ai dégustées étaient dans l'ensemble toujours de bonne conservation, en l'occurrence, c'est un manque de chance que hier soir, les 2 bouteilles malgré des bons niveaux n'aient pas été nettes.

Non les bouteilles ont été ouvertes en dernière minute (ce qui je le sais n'était pas forcément judicieux) mais dans le cas précis, ça n'aurait rien changé car si les bouteilles ne sont pas nettes, ce n'est pas une ouverture qui va les améliorer, bien au contraire.

Cordialement,
20 Nov 2015 10:37 #682

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Château Gruaud Larose 1961

christr écrivait:

mais dans le cas précis, ça n'aurait
> rien changé car si les bouteilles ne sont pas
> nettes, ce n'est pas une ouverture qui va les
> améliorer, bien au contraire.
>

Je n ai pas ton expérience des vieux vins, mais pour avoir bu 2 ou 3 vieilles bouteilles je sais qu une des dernière (un st Saturnin 1970) n était pas très nette au début et après une pause d une après midi lui a fait le plus grand bien !
Même chose pour un Marquis de Terme 76. Par contre un Pommard 62 a été dès le début agréable et avenant, comme quoi cela dépend de la bouteille au moment de l ouvrerture.
Je pense qu avec une ouverture un certain temps a l avance tu ne risques rien, si ça sent bon tu peux reboucher immédiatement avec pompe et bouchon vide-air et si ça sent mauvais tu laisses en aération lente, par exemple !
20 Nov 2015 10:59 #683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Château Gruaud Larose 1961

christr écrivait:
> Non les bouteilles ont été ouvertes en dernière minute (ce qui je le sais n'était pas forcément
> judicieux) mais dans le cas précis, ça n'aurait rien changé car si les bouteilles ne sont pas
> nettes, ce n'est pas une ouverture qui va les améliorer, bien au contraire.

Vaste débat déjà abordé...

JC
LPV Lutèce
20 Nov 2015 11:00 #684

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet Re: Château Gruaud Larose 1961

Redégusté ce midi après une nuit laissé dans la bouteille, le gruaud larose n'a pas bougé mais ce n'est en tout cas pas amélioré et le clos des papes est mort.
20 Nov 2015 13:40 #685

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR: Château Gruaud Larose 2002

CR: Château Gruaud Larose 2002:

Epaulé bas goulot 2h avant.
Robe grenat très légèrement orangé sur le disque.
Le nez est sur le fruit, c'est éclatant sur le cassis.
La bouche en est de même, un fruit qui est bien présent, les tannins sont bien intégrés, la longueur est moyenne.
Un vin qui peut encore se garder.
Bien.
12 Déc 2015 21:16 #686

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet CR: Château Gruaud Larose 1989

CR: Château Gruaud Larose 1989

bouteille lentement aérée 3 heures (bouchon juste enlevé).
la robe est pourpre, intense et profonde. Un léger tuilé trahit l'âge du vin. Le nez est un pot pourri de senteur de sous bois, de tabac et de pruneaux, tout en finesse...la bouche est soyeuse, les tanins complètement fondus, le tout finissant avec plénitude et une longeur satisfaisante.

Un excellent vin qui s'est révélé à table sur une poitrine de veau farcie et sa sauce forestière.

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
30 Déc 2015 12:09 #687

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pasdut sur le sujet Re: Gruaud Larose 1995

Bonjour,
J'ai 6 bouteilles de GL 1995. Je voudrais savoir si elles peuvent se garder encore et si oui combien de temps. J'ai lu sur un site que l'apogée se situait autour d'une dizaine d'années. On en ouvre une ce soir. Quelles précautions prendre ? Ouverture avant ?
Merci pour vos conseils.
Pascale.
31 Déc 2015 09:47 #688

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Gruaud Larose 1995

Oh je suis certain qu'elles peuvent encore se garder un bon moment dans de bonnes conditions, pas de panique là dessus! Pour ce soir, j'ouvrirais et épaulerais 3-5 heures avant service à 16-17°C. Bon réveillon!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
31 Déc 2015 10:00 #689

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Gruaud Larose

Oui je pense que ce 1995 pourra encore tenir quelques années, les dernières ouvertes récemment étaient assez austère à l'ouverture. Excellent réveillon à vous tous.

Insta: mathieu_dufraisse
31 Déc 2015 13:41 #690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck