Nous avons 1512 invités et 11 inscrits en ligne

Château Fleur Cardinale, Saint-Émilion

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dundar6 67 sur le sujet Re: La Fleur Cardinale 2006.

critique écrivait:
> L'un de vous as t il ouvert déjà un 2005?

j'ai déjà écrit sur le 2005...
le vin n'a plus besoin d'être attendu et fut extra+ à la dernière dégus
contrairement au 2009...
j'adore ce chateau

"La vie est trop courte pour ne pas boire de Bordeaux"
20 Jan 2014 15:10 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Caroline Decoster sur le sujet Re: La Fleur Cardinale

Bonjour à tous,

Je me permets de réagir aux récents posts à propos de Fleur Cardinale, notamment sur certains aspects techniques qu’il me semble bon de préciser, étant donné les interrogations que j'ai pu lire.

Effectivement, la propriété a été rachetée en 2001 : elle faisait 17 hectares à l’époque, elle en fait aujourd’hui 24.

Côté viticulture, le travail des sols est bien différent de celui qui était effectué avant, avec une meilleure exploration du sous-sol calcaire, grâce notamment à un enherbement naturel (et artificiel sur certaines parcelles), l’augmentation de la densité de plantation et de la surface foliaire, et un meilleur décompactage des sols. La gestion du vignoble est également plus respectueuse de l’environnement : traitements raisonnés, abandon du désherbage chimique, engrais organiques agréés Bio… Je pourrais écrire beaucoup plus à propos de notre engagement environnemental, mais ce n’est pas le sujet (il faudrait suivre notre blog pour tout savoir :))

Côté vendanges, vous évoquiez le sujet du choix des dates de récolte. Nous sommes suivis depuis 2004 par un ingénieur agronome qui nous a beaucoup aidés à homogénéiser la vigueur de nos nombreuses parcelles, sur un terroir réputé comme tardif. Comme son nom l'indique, notre terroir nécessite (et je choisis le verbe "nécessiter" à bon escient) que nous attendions un peu plus longtemps avant de vendanger. Un état sanitaire impeccable est donc de rigueur chaque année, et nous permet d’attendre la maturité optimale de la récolte, même dans les millésimes dits « difficiles » (mais pour cela, je vous l’accorde, il faudra goûter le 2012 et le 2013 pour en être convaincus). Je parle bien de maturité optimale, et pas de surmaturité : au-delà du fait que nous n'aimons pas les vins surmaturés, ce serait fou de notre part de vouloir attendre pour attendre, au risque de tout perdre, surtout lorsque l'on vendange à cette période de l’année. Toujours dans les évolutions de la propriété, en 2010, nous avons acheté une Tribaie pour trier la récolte par densimétrie.

Enfin, côté vinification, un chai écologique et ergonomique a été totalement reconstruit en 2002 pour mener à bien les vinifications parcellaires. Il a par ailleurs été réalisé avec des matériaux neutres (chaux, charpentes non traitées) pour éviter toute pollution.

Voilà les précisions que je tenais à apporter à ceux qui se demandaient si nos méthodes (culturales / de choix de date de vendanges / de vinification) avant pu changer depuis 2001. J'espère qu'elles auront répondu à leurs interrogations !

Bien à vous,

Caroline Decoster, Château Fleur Cardinale.
30 Jan 2014 11:51 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: La Fleur Cardinale

Chère Madame,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'apporter cet éclairage à la communauté LPVienne, toujours heureuse de recevoir des informations techniques précises et de bonne source.

Cordialement,
dfried
30 Jan 2014 13:34 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: La Fleur Cardinale

Merci Madame Decoster pour cet éclairage intéressant.

jlj
30 Jan 2014 17:01 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet CR: Château Fleur Cardinale 2005

CR: Château Fleur Cardinale 2005

Tres decu par ce vin noté a l'époque 93/95 par RP.
Gouté a deux ou trois reprises vers 2011.
Jamais plaisant, fermé et deja un peu sec...
pas d'équilibre selon moi a esperer, mais j'espere me tromper pour ceux qui en ont gardé.....

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
30 Jan 2014 18:08 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet Re: fleur cadinale 2005

Pas trop de cet avis pour l'avoir bu plusieurs fois aussi mais dans sa prime jeunesse cependant (2009/2010).
J'avais trouvé ce vin très bon et ai parié sur lui dans l'avenir en encavant quelques quilles.
On verra (boira) bien...

Benoît.
30 Jan 2014 21:03 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dundar6 67 sur le sujet Re: La Fleur Cardinale

Cher madame,

ces améliorations se (res)sentent dans la bouteille...

"La vie est trop courte pour ne pas boire de Bordeaux"
31 Jan 2014 11:13 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dundar6 67 sur le sujet Re: fleur cadinale 2005

voixdor écrivait:
> Tres decu par ce vin noté a l'époque 93/95 par
> RP.
> Gouté a deux ou trois reprises vers 2011.
> Jamais plaisant, fermé et deja un peu sec...
> pas d'équilibre selon moi a esperer, mais j'espere
> me tromper pour ceux qui en ont gardé.....

On n'a pas dû boire le même vin alors, mais si tu en as l'occasion, regouttes-le, absolument

"La vie est trop courte pour ne pas boire de Bordeaux"
31 Jan 2014 11:24 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet CR: Château Fleur Cardinale 2003

CR: Château Fleur Cardinale 2003

Je viens de terminer la dernière de mes six bouteilles de Fleur Cardinale 2003.
Vin gourmand, suave, ample et élégant. Au fil des années, le boisé qui n’a jamais été agressif s’est estompé. Bref, beaucoup de plaisir.
On aurait pu penser que dans un millésime comme 2003, ce vin issu d’une propriété où l’on recherche de fortes maturités serait trop mûr… un Bordeaux sudiste… Ce n’est pas le cas

Il y a deux ans, j’ai eu l’occasion lors d’une dégustation d’échanger quelques mots avec Monsieur Decoster, propriétaire de Fleur Cardinale. L’homme m’a paru charmant, agréable mais surtout doté d’une modestie que je n’ai pas toujours rencontrée auprès des propriétaires bordelais.
En effet, alors que je lui signalais que j’aimais bien ses vins mais que j’avais également apprécié un certain nombre de millésimes élaborés par Stéphane Asseo, l’ancien propriétaire, il m’a fait remarquer que lorsque Fleur Cardinale a été classé en 2006, il l’avait été sur base d’une majorité de vins réalisés par son prédécesseur.
Discours élégant ! J’ai souvent entendu de nouveaux propriétaires dévaloriser le travail de ceux qui les avaient précédés.

Autre marque de modestie, Monsieur Decoster insistait sur la grande qualité de son terroir.
Il me semblait pourtant que ce terroir, situé aux confins de Saint-Emilion, avec probablement des vignes limitrophes des Côtes de Castillon n’avait pas la réputation d’être exceptionnel. Selon moi Fleur Cardinale comme son voisin Vallandraud et d’autres vins du secteur montrent au contraire que la qualité du vigneron peut sublimer un terroir bon, sans être exceptionnel. Terroir sous-estimé ou grande qualité des vignerons ? Éternelle question !

Michel

Note
Stéphane Asseo était également propriétaire du Domaine de Courteillac, excellent Bordeaux Supérieur qui a poursuivi sa progression et dont on parle depuis quelques années. Stéphane Asseo possédait aussi un C Côtes de Castillon , le château Robin dont on ne parle guère.
03 Fév 2014 16:17 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Fleur Cardinale 2003

Eternelle question en effet !!
je pense que l un ne va pas sans l autre !!!
terroir et vigneron sont lié comme un parachutiste a son parachute ..
En tout cas un bel aveu de la part de Mr Decoster
qui me donne envie de regoûter ce vin qui ne m avait pas laissé un grand souvenir !
Merci Michel pour ce post ;)
03 Fév 2014 16:34 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: La Fleur Cardinale

Il y a deux ans, j’ai eu l’occasion lors d’une dégustation d’échanger quelques mots avec Monsieur Decoster, propriétaire de Fleur Cardinale. L’homme m’a paru charmant, agréable mais surtout doté d’une modestie que je n’ai pas toujours rencontrée auprès des propriétaires bordelais.

Exactement le 22 octobre 2011, Michel.
Et effectivement, des gens charmants, qui semblaient abordables... et de beaux vins :)

jlj
03 Fév 2014 16:55 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Re: La Fleur Cardinale 2003

je n'ai pas encore touche ma caisse de 12 !!!!
Eric

Eric
03 Fév 2014 18:56 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bonze04 sur le sujet Re: La Fleur Cardinale

Quelqu'un sait-il pourquoi il est difficile de trouver Fleur Cardinale en primeur 2013 ? (a part millesima bien sur !)

Merci pour vos prochaines réponses
03 Oct 2014 08:13 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Caroline Decoster sur le sujet Re: La Fleur Cardinale

Bonjour Monsieur,

Je me permets de vous écrire en vous donnant un premier élément de réponse : la production 2013 a été moitié moindre que pour une année normale. Cela n'arrange pas les amateurs (ni nous !) qui nous suivent depuis des années, car le vin n'est effectivement disponible qu'en quantité plus limitée.

Cependant, notre 2013 a été entièrement vendu en Primeurs aux négociants avec lesquels nous avons l'habitude de travailler. Il faut donc être patient semble-t-il pour que le reste de la chaîne se mette à distribuer ce millésime, qui ne sera de toute façon livré qu'à la rentrée prochaine.

J'espère que ma réponse vous éclairera et vous souhaite une bonne fin de journée.

Bien cordialement,
Caroline Decoster
Château Fleur Cardinale
09 Déc 2014 14:19 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bonze04 sur le sujet Re: La Fleur Cardinale

Merci Caroline pour ces précisions.
Je resterais à l’affût l'an prochain pour compléter la collection qui date des premières
productions suite au rachat du domaine par de vos parents.

Très cordialement, Jean-Marc Seno
09 Déc 2014 15:10 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet CR: Château Fleur Cardinale 2005

CR: Château Fleur Cardinale 2005

Robe dense, rouge foncée, presque noire.
Nez frais, intense, fruits rouges et graphite, herbe aromatiques et cerise noire ... très complexe.

Bouche dense, vin encore un peu tannique mais à l'aération gagne en moelleux ...

Finale sur les la cerise les herbes de provence et le cacao.

Longueur impressionnante.

Vin magistral plein d'avenir mais déjà très très bon...

TB+
.

SL
10 Fév 2015 20:41 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: Château Fleur Cardinale 2005

CR: Fleur Cardinale 2005 bu avec grand plaisir hier soir, vin massif et puissant avec de beaux fruits noirs et intenses, l'aération lui fait beaucoup de bien il s'améliore de verre en verre.
Un grand et excellent vin à boire et garder encore de nombreuses années.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
24 Oct 2015 11:43 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet CR: Fleur Cardinale 2011

CR: Fleur Cardinale 2011

Bouteille bue au restaurant. Ouverte et aerée pendant 1 heure. J'avais un peu peur et finalement, cette heure a été ce qu'il fallait car le vin n'a rien gagné de plus apres cette heure.

A l'oeil, on voit que c'est un vin jeune, sombre.

Au nez, on y trouve du crayon, de l'elevage.

La bouche confirme cela mais y ajoute du fruits, en pagaille. C'est tres doux, sans tanins agressif alors que le millésime et la jeunesse me faisait craindre le pire.

Premier 2011 de Bordeaux bu et je me dis, c'est pas mal du tout sur cette bouteille et j'espere que cela represente l'année (rever ne coute rien) (:P)

Dens33
27 Oct 2016 13:46 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
CR: Château La Fleur Cardinale, Saint-Emilion Grand Cru Classé, 2014
Couleur : robe violacée légèrement moins sombre que 2012.
Nez : crémeux (davantage que 2012) sur des fruits rouges bien mûrs, une pointe végétale, quelques notes d’épices douces. Bouche : Attaque aromatique assez franche. Corps moyen +. Une trame juteuse, crémeuse toute en séduction (fruit bien mûrs : cerise noire, prune), un peu plus pleine que 2012, le grain de tanins est fin. Style moderne.
Finale savoureuse d’une longueur normale.
Note = 16 / 20

Jean-Philippe
24 Déc 2016 00:22 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Servi sur une épaule d agneau (cuite à basse température ) accompagnée d un gratin dauphinois
CR: Château La Fleur Cardinale, Saint-Emilion Grand Cru Classé 2004
Bouchon : nickel
Aération : 5 heures avant le service
temperature de service : 18 - 19 degrés

Nez Frais , lumineux , chaleureux , couleurs froides très expressives , à l ouverture de la bouteille
Bouche La salivation est forte , tout autour de la langue , c est horizontale , puis verticale , ample , élégante , la matière est , caressante , soyeuse , enrobante , tapissante , présente , la longueur en bouche est trés longue , profonde , sur un magnifique chef d oeuvre d é équilibre , entre une multitude de de petits fruits rouges , une acidité très maitrisée , des tanins entierement fondus
Conclusion Ma patience pour ce vin m a donnée raison , Magnifique vin , à son apogée , un bonbon en bouche , c est gourmand , croquant , que du bonheur quand les bordeaux sont de ce niveau Excellant

didier


Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
05 Mar 2017 10:09 #80
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
Extrait du CR d’un Tour de France du millésime 2007 .

CR: Château La Croix Cardinale, Saint Emilion Grand Cru 2007
Cépages : merlot (70%), cabernet franc (15%), cabernet-sauvignon (15%)
Robe légèrement tuilé.
Un nez sur les fruits mûrs, mais aussi les feuilles mortes et les fleurs séchées.
En bouche le vin est encore assez fruité (sur des notes de fruits rouges principalement), modérément structuré, plutôt onctueux.
Bien (14,5/20)

Mathias

Mathias
02 Mai 2017 23:53 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Château Fleur Cardinale

Portrait
Dominique Decoster, de la porcelaine au vignoble.

www.lesechos.fr/indu...
12 Sep 2017 20:27 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Château Fleur Cardinale 2008

CR: Château Fleur Cardinale 2008 :

Excellent vin, délicat, fin, très agréable à boire.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
07 Avr 2018 18:25 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 7

Réponse de gehasia sur le sujet CR: Château Fleur Cardinale, Saint-Émilion 2005

CR: Château Fleur Cardinale, Saint-Émilion 2005

Bu hier, la moitié de la bouteille, pour accompagner un civet de chevreuil (c'est peut-être plutôt le civet qui a accompagné le vin d'ailleurs !).
Épaulée 3h avant d'attaquer.
La robe est grenat, c'est dense.
Le nez est superbe, envoutant, sur le fruit mûr, cerise. Je cite ma compagne (attention ça décoiffe) : "Putain ça sent bon", voilà tout est dit.
La bouche est dans la droite ligne, sur le fruit, mûre, cerise, bien mûr, très fruité, sans lourdeur, quelques notes d'élevage assez légères avec de la vanille et un peu de bois discret que j'aime beaucoup ici. Je n'ai ni le nez, ni la bouche assez entrainés pour décrire plus finement l'ensemble. C'est bien long avec des tanins encore bien présents mais qui ne viennent pas gâcher la fête. Je re-cite ma compagne toujours d'excellente remarque : "Putain, c'est bon" (j'avoue, j'ai dit la même chose...)

Ça devrait rester encore très bon pour plusieurs années. J'envie ceux, qui en ont acheté quelques caisses à l'époque, je n'ai pas les prix primeurs, mais j'ai bien l'impression que ça a doublé...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mauss.th
09 Déc 2019 15:08 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Château Fleur Cardinale, Saint-Émilion 2005

"Putain, c'est bon"


Ca vaut tous les descriptifs, rassure-toi ! oo,
09 Déc 2019 15:19 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Fleur Cardinale, Saint-Émilion 2005

oliv écrit:

"Putain, c'est bon"


Ça vaut tous les descriptifs, rassure-toi ! oo,


Oliv, c'est une interprétation libre...

Le "Putain ça sent bon" de la version originale, cela change tout... B)

Même si le principal, c'est que madame soit contente..

jlj
09 Déc 2019 15:37 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 7

Réponse de gehasia sur le sujet Château Fleur Cardinale, Saint-Émilion 2005

Techniquement, elle a bien dit les deux :D. Et le pire c'est que je n'avais pas pensé au second sens de tout cela en l'écrivant ! C'est les enfants en bas-âge, ça nous change beaucoup trop... Mais c'est bien sur le vin, et uniquement lui, qu'elle a dit ça ce soir-là ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CORENTIN
09 Déc 2019 15:52 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Château Fleur Cardinale, Saint-Émilion 2011

CR: Château La Fleur Cardinale, Saint-Émilion 2011
Ouverte à l occasion du réveillon du jour de l an , chez un cousin
Nez pas trop expressif , le vin se livre pas trop , avec toutefois des fruits noirs et un léger boisé , la salivation est dense , large , un peu dur , la matière est fort présente , un peu âpre , pas trop de plaisir , l équilibre est parfait, l acidité bien présente accompagne les fruits noirs , les tanins sont présents , ils sont un peu dur , cette cuvée manque de fraicheur et de soyeux , sur la longueur et la persistance , j ai eu un meilleur souvenir d un 2004 superbe , cette bouteille , à mon sens à été ouverte beaucoup trop tôt , c est trop jeune , à revoir d ici 5 ans bien ( en l état )
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
05 Jan 2020 14:02 #88
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Château Fleur Cardinale, Saint-Émilion

Saint-Émilion
Château Fleur Cardinale fend l’armure et lance une édition « hard-rock » pour son 2018 !


france3-regions.blog...
25 Fév 2020 18:08 #89
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Château Fleur Cardinale 2005, Saint-Émilion

CR: Château Fleur Cardinale 2005, Saint-Émilion

Bouteille ouverte 1h avant. bouchon nickel. Nez très discret.

La bouche est magnifique, une matière fine, gourmade, intense, des arômes de fruits noirs/rouges murs un peu compoté, avec des notes de boisé bien intégré à ce stade. Grosse finale sur ces fruits murs légèrement pâteuse.

Grand vin d'une extrême finesse.

Dom

Dom
13 Mar 2020 10:24 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck