Nous avons 1281 invités et 17 inscrits en ligne

Château Pichon-Baron, Pauillac

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pichon-Baron

Merci, Christophe, pour cette confirmation.

Amitiés,
Thierry
25 Avr 2012 07:30 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reno sur le sujet CR: Tourelles de Longueville 2007

CR: Tourelles de Longueville 2007 :
Voilà un vin sur lequel je n'aurai pas parié grand chose !
Une jolie surprise donc : la robe est sombre et sans trace d'évolution. Le nez est avenant.
En bouche j'ai été surpris par l'onctuosité. On est sur les fruits noirs et le graphite. C'est bien fait et assez puissant.
Ca donne envie de gouter Pichon-Baron 2007 !

Bien+

Cordialement
Reno
25 Mai 2012 10:46 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent_Helvetia sur le sujet Pichon-Baron 2003

C'est décidé, dans 2 semaines je vais ouvrir ma première Pichon Baron 2003 avec des amis, autour un repas. Histoire d'en avoir une première impression, après tout il m'en restera quand même 5 après :)

Ca sera la 1e bouteille de la soirée (même sans l'avoir goûté je sais que la 2e sera plus puissante encore..). Vient la grande question du carafage. Les options "dégagé à l'épaule sur une journée" et autres traitements en douceur ne seront malheureusement pas possible. Ce qui est possible serait de le carafer 1, 2 voire 3 heures, pas plus. Seulement voilà quelle stratégie adopter ?

Juste là je dirais '1h30 en carafe puis on y va'. A moins que l'un d'entre vous ait tenté le coup récemment et me dise que je peux d'entrée le laisser plus longtemps encore... ?

D'avance merci pour vos conseils.

Laurent
08 Jui 2012 11:40 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Re: Pichon-Baron

Vu que la dégustation sera longue pas d'intérêt à carafer plus longtemps.

Et puis la carafe, je m'en méfie un peu, une fois le vin trop aéré voire "oxydé" c'est fini pas de retour en arrière alors qu'oxygéner ou ouvrir un vin fissa,on peut recourir à certains procédés....

A noter aussi que j'aime bien le premier nez et les premières sensations à l'ouverture mais c'est personnel.

Alex
08 Jui 2012 16:18 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Pichon-Baron

un peu comme Alex;
j'ouvrirais et prendrais un fond de verre 1h30 avant pour voir. Si fermé, carafe, sinon rien

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
08 Jui 2012 18:40 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Pichon-Baron 2003

J'ai été frappé par les essais de la RVF qui montrent quasi systématiquement que 2 jours de bouteille ouverte vaut mieux que deux heures de carafe ... mais je n'ai pas encore essayé.

Jean-Loup
08 Jui 2012 23:21 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0

Réponse de szarmach sur le sujet Re: Pichon-Baron 2003

Bu à nouvel an, Pichon Baron 2003 n'a commencé à se livrer qu'après 1 heure de carafe, et ce fût une très belle expérience notamment pour un ami qui garde cette bouteille comme la meilleur qu'il ai bu (sa passion pr le vin n'a commencée que l'année dernière). J'en garde aussi un excellent souvenir.
Cordialement Christophe

Christophe
09 Jui 2012 08:42 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent_Helvetia sur le sujet Re: Pichon-Baron 2003

Merci pour vos commentaires !

Je posterai un petit compte rendu à l'occasion.

@Jean-Loup
Oui cet article était intéressant, bon c'était un un petit nombre de vins, mais ça mériterait de faire le test soi-même.

Mais j'ai été encore bien plus interpellé par ce document trouvé online.

Pour résumer, l'auteur a organisé à travers plusieurs décennies un certain nombre de dégustations à l'aveugle vin décanté vs vin non décanté, parfois même avec les propriétaires des vins en question, et bien grosso-modo les dégustateurs ont nagé dans la semoule. Il y a bien une différence de goût mais cela n'empêche pas les dégustateurs de souvent préférer le vin non décanté, et de souvent se tromper lorsqu'il fallait indiquer lequel est décanté. Tellement qu'on est dans le 50/50 - c'est juste énOrme (prononcer à la Lucchini...). Les résultats sont nombreux et très bien étayés, je suis tellement surpris par ce document que je me demande si c'est juste un gigantesque canular ou si je vais devoir rajouter une double couche d'humilité à ce que je croyais savoir sur le vin. Bon j'ai bien dérapé hors sujet, y'a sans doute un thread pour ça et je n'ai pas cherché à le trouver..., je coupe donc court mais tiens à souligner qu'"à priori" je reste convaincu de l'utilité d'une séance d'oxydation avant consommation, mais je sens qu'il va falloir que je teste un jour.
10 Jui 2012 20:39 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Pichon-Baron 2003

Super intéressant l'article donné par ton lien, Laurent !
Je ne crois pas à un canular car les dégustateurs auraient démenti ...

Cela interpelle cependant très fort !

Jean-Loup
12 Jui 2012 20:56 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 25

Réponse de ramon sur le sujet Re: Pichon-Baron 2003

En même temps, ce sont quand même des vins de 13 ans, puisque des 1990 goûtés en 2003.
Je pense que le carafage est surtout utile pour les vins plus jeunes non ?
Pour des vins de cet âge là, intuitivement, j'aurais plutôt ouvert les vins à l'avance plutôt que les carafer.

Ramon
13 Jui 2012 12:58 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent_Helvetia sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 2003

Je vous avais promis un petit CR après ma récente dégustation. Je n'ai pas pris de notes, et ma mémoire gustative est un peu défaillante, voici quand même ce que ça donne :

CR: Pichon Baron 2003

Une première bouteille ouverte en juin, carafée une demi-heure, puis début lent de la consommation sur une petite 20aine de minutes, puis ça a embrayé sec. Ces amis qui ne sont "pas trop bordeaux", leur préférant des vins plus corsés d'Espagne ou d'Italie, ont été très surpris en bien. Moi qui n'avait jamais goûté un BP, j'ai eu l'impressoin de découvrir un vin qui me permettait de redéfinir ma notion de "typicité bordeaux". (la dernière expérience de ce type était un Pontet Canet 1996, mais dont la délicatesse est sur la pente descendante). Le BP 2003 était concentré, puissant (pas trop) et suave à la fois, tanins fondus, il en gardait encore sous la pédale, cerise et cassis, superbe équilibre, de la droiture avec juste ce qu'il faut de gourmand, belle longueur. A trois, la bouteille n'a plus duré bien longtemps, une heure dès le moment où l'on a, lire plus haut, "embrayé sec". Un peu de dépôt. Belle expérience.

2e essai, août, plaisir solitaire, journée pré-canicucle à 25°, soirée agréable. Sorti du vinocave à 14° pendant 1h, puis dégagé à l'épaule une bonne heure, je laisse mon nez s'emparer des premières effluves, Cerise griotte façon confites plein les narines, belle définition, ça promet ! Bouchon imbibé sur 1 à 3 mm de façon irrégulière. Début de dégustation avec un sentiment similaire à celle de juin. Toutefois, après une demi-heure, le vin est devenu moins précis, moins gourmand. L'espace d'une demi-heure également, le nez a perdu toute sa concentration, c'était 'vide', puis ça s'est repris, sans revenir complètement à son niveau initial qui était fantastique. Surtout, les tanins ont soudainement commencé à se durcir un peu.Signe que c'est ouvert trop jeune ? J'ai continué de la boire sur une durée de 3 bonnes heures, le vin s'est ressaisi, belle concentration mais l'équilibre n'était plus le même, les tanins toujours un peu trop présents. Deception lorsque arrivé à la fin, après l'aération initiale vin finalment versée à la bouteille. C'était bien mais pas extraordinaire. Aurais-je du la carafer ?

Laurent
23 Aoû 2012 07:23 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pamn sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1997

CR: Château Pichon-Baron 1997

J'ai lu un jour que pour les Pauillac le secret est de savoir attendre. La dégustation hier soir d'une bouteille de Pichon Baron 1997 en a été la confirmation.

J'avais à l'origine 6 bouteilles, les premières dégustées vers 2007 m'avaient déçu. Le vin était maigre, modérément aromatique, pas du tout à la hauteur de ce que j'attendais. Bouteille après bouteille, le sentiment a été plus favorable. Jusqu'à hier soir, dernière bouteille hélas, où il m'a vraiment étonné. Il a nettement eu le dessus sur La Lagune 2001, qui est pourtant un vin que j'apprécie beaucoup (déjà commenté sur LPDV).

Carafage 2 heures, le vin a une couleur encore très sombre, il est bien aromatique au nez, en bouche c'est une explosion de sous bois, cèdre, fruits secs, tabac etc... Un vin très long, typé, bien loin de la standardisation. Seul reproche on aimerait davantage de rondeur.

Je ne peux pas comparer par rapport aux autres années de Pichon Baron puisque je n'en ai pas goûté. Ce qui est sûr c'est qu'il était parfait à boire, loin de la fin, n'en déplaise aux détracteurs du millésime 1997.

Sauf erreur, je n'ai pas trouvé de commentaire LPDV sur le Pichon 1997. Je serais intéressé d'en lire !
16 Sep 2012 21:20 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de humberto sur le sujet CR: Verticale de Château Pichon-Baron

CR: Verticale de Château Pichon-Baron

Dégustation sous la direction de Aymeric de Gironde, représentant de l'actionnaire (Axa Millésimes) et directeur commercial/marketing du château.

Château Pichon Longueville Baron 1996
D'une belle couleur rubis, ce vin me semble bien équilibré avec encore une certaine acidité. Très bonne longueur en bouche.
Une très belle entame pour cette dégustation.

Château Pichon Longueville Baron 2001
Ce vin est très plaisant, avec une belle attaque et une structure bien équilibrée. Je sens encore le fruit, et le plaisir, bien que présent, n'égale pas celui vécu lors de la dégustation du 1996.

Château Pichon Longueville Baron 2000
On garde le "millésime du millénaire" pour la fin. La robe est plus sombre.
En bouche, c'est une révélation. On est dans un domaine très différent, un vin très puissant, encore un peu sur les tannins mais avec une longueur exceptionnelle!
Mon vin préféré de la soirée. Il devrait encore évoluer d'après Aymeric, ce que j'ai bien noté car je rêve de le rédécouvrir dans 5-10-15 ans!

Château Pichon Longueville Baron 2009
Oups, j'oubliais le "millésime du siècle".
Robe encore très sombre pour ce vin tout jeune. Toutefois, il est déja plaisant en bouche. On retrouve une longueur exceptionnelle, idem que pour le 2000.
Il est aussi très équilibré et j'ai du mal à imaginer l'évolution de ce vin. Va-t-il gagner en finesse et libérer de nouveaux aromes? Réponse dans 10 ans.

Par ailleurs, ont aussi été goutés:

Les Tourelles de Longueville 2007-2008-2009
Un 2007 assez plaisant pour cette année moyenne, le 2008 est encore à laisser viellir mais présente une belle structure, le 2009 est très intéressant!
Le style des Tourelles est toutefois assez différent du Grand Vin, les parcelles utilisées n'étant pas les mêmes et l'assemblage est différent (moins de cabernet sauvignon ici).

Château Suduiraut 2001
Pour terminer, un millésime exceptionnel pour ce Sauternes situé en face d'Yquem et sous la houlette de Axa Millésimes.
La robe est encore très claire et le nez dans le floral et le miel. Je n'ai pas gouté beaucoup de Sauternes mais ce vin a un style particulier, différent de Yquem 1996 et 2007, que j'ai eu la chance de gouter récemment. L'équilibre est quasi-parfait, on sent une multitudes d'aromes. Bref, presque du pointillisme.
En un mot, exceptionnel.

Hubert
26 Sep 2012 05:54 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: PICHON LONGUEVILLE BARON - Verticale

le 2000 est effectivement superbe !

ce CR m'incite à ouvrir bientôt un 1996 ;)
26 Sep 2012 07:04 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Re: Pichon-Baron

Le 2000 est extraordinaire un des plus jolis vins qu il m'ait été donné de boire avec encore un très grand potentiel d évolution. Heureux détenteurs ne vous précipitez pas . Alex
27 Sep 2012 21:06 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: PICHON LONGUEVILLE BARON - Verticale

En décembre 2010 (voir CR bas de page 15), j'avais eu la chance de participer à la dégustation d'une mini-verticale avec également 1996, 2000 et 2001. A l'instant t mon classement était 1996, 2001 et 2000 mais les notes étaient très proches, même si les vins étaient très différents, et c'est vrai que 2000 montrait un superbe potentiel.

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
29 Sep 2012 09:01 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: PICHON LONGUEVILLE BARON - Verticale

Dommage que tu n'aies pas goûté les 2005 et 2010. Ce sont des splendeurs (tu)

Eric
Mon blog
29 Sep 2012 09:07 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: PICHON LONGUEVILLE BARON - Verticale

Je n'en doute pas Eric !
Merci de l'info, même si je ne crois pas pouvoir en acheter. Les grands Bordeaux sont tellement devenus hors de prix ...

Jean-Loup
29 Sep 2012 11:16 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: PICHON LONGUEVILLE BARON - Verticale

les 2005 et 2010. Ce sont des spendeurs écrit:


je ne connais pas le 2010 ... mais je confirme pour le 2005 ... impressionnant !
29 Sep 2012 15:17 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1999

CR: Château Pichon-Baron 1999

Joli nez de graphite, mine de crayon et de cassis

En bouche le vin se révèle agréable, velouté mais manque un peu de complexité et de longueur.

A sa décharge il a été ouvert chez des amis et bu dans la foulée. Pas assez ouvert, encore un peu fermé ?
En l'état assez bien 87-88

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
02 Nov 2012 19:45 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12

Réponse de EtienneBF sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1988

CR: Château Pichon-Baron 1988

Tout a une fin, et c'était ma dernière bouteille de ce vin. Comme les précédentes, elle était superbe et a provoqué des exclamations autour de la table. Un nez magnifique de complexité d'où ressortent des aromes de cèdre et de cuir. En bouche, c'est un feu d'artifice. Matière énorme et concentrée qu'on a l'impression de pouvoir mâcher, et toute légère pourtant grâce à un équilibre magistral. Longueur exceptionnelle.

Un viin qui me semble atteindre tout juste son apogée, et qui ne sera pas encore vieux dans vingt ans. Une belle émotion.

C'est beau, un grand Médoc à maturité !

Etienne

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
25 Nov 2012 18:09 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23980

Réponse de oliv sur le sujet Re: Pauillac Pichon-Baron 1988

Ouuuuuuin......
Saleté de bouchon ! :(:X
25 Nov 2012 18:41 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Pichon-Baron 88

exactement les 2 extrémités auxquelles j'ai eu droit les 2 dernières fois !
la première somptueuse et d'une jeunesse folle et l'autre (malheureusement avec les copains LPViens) avec une pointe de bouchon qui, même si elle ne rendait pas le vin imbuvable, le mettait à un niveau nettement moindre... :X
25 Nov 2012 22:07 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1996

CR: Château Pichon-Baron 1996

Épaulée 2-3 heures avant le repas.

Nez plaisant de cèdre, fruits noirs (prune, cerise) avec une pointe de réglisse et d'épices. Très médocain.

Le vin est fluide en bouche, profond mais semble encore très.......... JEUNE !!

En effet tout n'est pas en place dans le sens où si l'ensemble est bien constitué et agréable, le fruit semble encore en retrait mais on perçoit une belle trame.
Un ensemble encore tannique aujourd'hui.

La finale est aussi un poil comprimé avec un côté métallique et minéral.

Un défaut néanmoins que je ne saurais bien exprimé ici, peut être une pointe de réduction.

Alex
11 Déc 2012 00:41 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sowine
  • Portrait de sowine
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sowine sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1988

Bu hier soir un de mes vins préféré: CR: Château Pichon-Baron 2000

Nez moyennement intense et typique de Pauillac. Attaque douce et juteuse. En milieu de bouche le vin se présente particulièrement suave mais je lui trouve en leger manque de densité ainsi qu'un boisé un peu trop prononcé à mon gout. Les tanins sont parfaitement intégrés. Finale avec beaucoup de gout et une superbe complexité. On l'aurait souhaité plus longue.

Une très belle bouteille pour un vin très charmeur mais j'avais le souvenir d'un Pichon Baron 2000 bu il y a 1 an, plus éblouissant et avec davantage de personnalité.
16 Déc 2012 10:14 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Re: Pichon-Baron

Sans aucun doute une différence de bouteille tant le 2000 est exceptionnel et ressemble effectivement à la description de celui bu ... L Année passée !

Confiance pour les suivantes.

Personnellement, j ai bu ce vin une fois l an passe aussi et jai été subjugué et je patienterais 3-4 ans pour les suivantes au minimum.

Alex
20 Déc 2012 20:13 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sowine
  • Portrait de sowine
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sowine sur le sujet Re: Pichon-Baron

Oui, je pense et j'espère! Cela est resté très bon toutefois.
Il ne m'en reste plus que 3 et je n'envisage donc pas de les ouvrir avant quelques années.
Prochainement un 2006 à ouvrir et peut etre meme qu'histoire de comparer j'attaquerai un 2009. Ceux là j'en ai une bassine alors espérons qu'ils soient à la hauteur du 2000.

A suivre...

En tout cas merci des encouragements
21 Déc 2012 12:45 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Pichon-Baron

j'attaquerai un 2009. Ceux là j'en ai une bassine alors espérons qu'ils soient à la hauteur du 2000.

Le 2009 chez Pichon est rien moins que magnifique (tu)

Eric
Mon blog
21 Déc 2012 12:51 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sowine
  • Portrait de sowine
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sowine sur le sujet Re: Pichon-Baron

C'est ce qu'il se dit. Merci de la confirmation.
Mon verdict probablement en janvier

Avez vous eu l'occasion de gouter le 2010? Il m'a été dit qu'il pourrait surpasser le 2009.
21 Déc 2012 13:02 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Pichon-Baron

Avez vous eu l'occasion de gouter le 2010? Il m'a été dit qu'il pourrait surpasser le 2009.

Je confirme ;)

Eric
Mon blog
21 Déc 2012 13:03 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck