Nous avons 2898 invités et 58 inscrits en ligne

Château Pichon-Baron, Pauillac

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Pichon-Baron

Anthony écrivait:
> Eau Bleue, avais-tu lu le CR de la degustation
> thematique sur ce vin avant de te decider d'ouvrir
> ta bouteille ?
>
> C'est en page 9 (je crois).

Je crois que je vais vraiment changer de pseudo :D... Et non je n'avais pas lu le CR de dégustation thématique avant l'ouverture... car je n'ai découvert cette rubrique qu'après. J'ai d'ailleurs écrit mon CR sans lire les CRS avant.

Arnaud Seigneurgens.
04 Jan 2008 11:01 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico L. sur le sujet Re: Pichon-Baron

aquablue écrivait:
>
> Pensez vous que les millésimes récents de Pichon
> Baron ont cette qualité (notamment 2001 et 2005
> puisque année de naissance de mes enfants) ?
>
> Je vous remercie par avance de votre retour

Je ne peux pas prétendre avoir beaucoup d'expérience puisque 2001 (voir CR plus haut) est le seul millésime que j'ai pu déguster. Il m'a beaucoup plu et pourra probablement très bien vieillir sur 10 ou 15 ans. Le millésime n'est pas très coté et se trouve autour d'une quarantaine d'euros la bouteille aux enchères, ce qui me semble être une bonne affaire. C'est d'ailleurs parce que c'est l'année de naissance de ma fille aînée que j'en avais acquis.
Le 2005 en revanche, c'est plus de 100 euros. Il est certainement excellent mais à ce prix je passe mon chemin.
Nico
04 Jan 2008 11:10 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marcus sur le sujet Re: Pichon-Baron

Tout d'abord bonsoir à tous et bonne année et bonnes dégustations,
j'interviens sur Pichon sans raison propement dite si ce n'est et sans agressivité de ma part que je commence à en avoir ras le bol d'entendre dire que 40€ pour une bouteille est une affaire .Je ne sais si Latour ,Lafite....justifient leur prix mais si les consommateurs et amateurs sont prêts à jouer le jeu de personnes qui nous prennent des c.ns faut pas s'étonner que ça grimpe....
Sois on a les moyens et on s'offre des choses déraisonnables soit ...
soit rien du tout mais on arrête de dire que l'on a fait une affaire.
300 frs une bouteille de vin qui est probablement trés bon mais exceptionnel???
Marc
05 Jan 2008 00:13 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico L. sur le sujet Re: Pichon-Baron

Désolé tout d'abord pour ce hors-sujet mais je me dois d'apporter une réponse.
Marcus, on peut se tutoyer, je préfère ça à ce "on" si impersonnel qui n'est rien d'autre qu'un "tu" ou "vous" qui n'ose pas dire son nom.
Oui, ce Pichon 01 à une quarantaine d'euros me semble être une bonne affaire, tu noteras d'ailleurs le "semble". Un cru classé de ce rang et, surtout, de cette qualité - c'est bien là l'essentiel - à ce prix là c'est, compte-tenu du contexte actuel de flambée des prix, plus que correct. Si, dans l'absolu, je ne peux te donner tort, les faits sont têtus et notre monde n'est pas celui des Bisounours. Il faut bien y vivre et chacun y fait ses choix, le raisonnable étant une notion éminament subjective.
Pour faire une analogie qui - financièrement parlant - ne me concerne pas, imagine l'acheteur d'une Porsche qui, au lieu de débourser 100 000 euros pour sa belle auto, ne la payerait que 75 000. Qu'est ce qui l'interdirait de dire qu'il a fait une bonne affaire ? Rien, et surtout pas le fait de savoir s'il est raisonnable ou non de consacrer autant d'argent à une voiture.
Nico
05 Jan 2008 02:14 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Pichon-Baron

La différence avec la Porsche, c'est qu'il est impossible d'avoir les qualités d'une pporsche pour 20 000 euros, IMPOSSIBLE.
Dans le vin, et c'est une de ces caractéristiques, tu peux avoir les qualités d'un grand vin qui se paye 40, 50, 100 euros en cherchant et en trouvant une merveille de vin à 10 ou 20 euros. Cela est POSSIBLE.

En ce sens, la remarque de marcus n'est pas une mauvaise remarque.

Jmm
05 Jan 2008 10:10 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: Pichon-Baron

Martinez, si tu as des vins à 10 euros du niveau de Pichon-Baron, je suis preneur car il ´sagit là d´un mes vins préférés.

Cordialement, Luc.

Amicalement - Luc
05 Jan 2008 10:38 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Pichon-Baron

Je ne reléverai pas de défi à l'euro près mais tu as bien compris ce que je voulais dire : on peut toujours trouver bien moins cher avec une qualité quasi équivalente.
Si tu veux un exemple concret :

Entre Sociando 05 à 30 euros et Baron 01 à 40 euros, il y a un écart conséquent. Cet écart se retrouve-t-il dans la différence de qualité ? Qui peut le dire aujourd'hui ?

Sinon, bien sûr, Pichon 01 est sûrement un grand vin.

Jmm
05 Jan 2008 10:49 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico L. sur le sujet Re: Pichon-Baron

Martinez, certes Sociando 05 à 30 euros c'est bien mais pas pour longtemps. L'effet millésime va jouer rapidement... Il n'est que de voir le Haut-Marbuzet 05 vendu 32 euros en FAV cet Automne et dont la cote atteint déjà près de 50 euros chez Idealwine. Un effet millésime ne joue pas sur le 2001, au contraire plutôt sous coté. D'où la notion de bonne affaire sur ce millésime.
Et puis je veux bien n'acheter que du Sociando qui se situe toujours à un prix dit abordable ou raisonnable mais la diversité a aussi un coût. Celà dit, mes moyens n'étant pas extensibles, je ne tourne pas le dos, loin s'en faut, à des "petits" vins que je me fais un plaisir de dénicher à prix doux.
Nico
05 Jan 2008 12:39 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Pichon-Baron

On s'écarte de la problématique : est-ce que dans l'absolu il s'agit d'une bonne affaire ?
Ce qui est différent de : peut-il y avoir un intérêt pour certains à acheter ce vin à ce prix ( dont moi puisque j'en ai une ) ?

Jmm
05 Jan 2008 14:25 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico L. sur le sujet Re: Pichon-Baron

Non c'est toi qui t'écarte de la problématique. ;) Je t'invite à relire ma réponse initiale à Marcus. "Si, dans l'absolu, je ne peux te donner tort...", ai-de écrit mais le débat n'est pas là.
En l'espèce, il s'agit d'un produit donné, qui a une valeur donnée et qu'on paye à un certain prix. Quand j'achète ma bouteille de Pichon 01 à 37 euros et des poussières TTC, je ne fais certes pas l'affaire du siècle ni de ma vie, mais une bonne affaire parce que ce vin vaut a priori quelques euros de plus, que ce millésime n'est peut-être pas aussi coté qu'il le mériterait eu égard à sa qualité et qu'il est à mon sens impossible d'en trouver à meilleur prix ailleurs. C'est en ce sens et uniquement sur ce cas précis que je parlais de bonne affaire.
Après si, comme tu le fais à l'instar de Marcus, on place le débat à un niveau plus large, nous ne sommes, il me semble, pas loin d'être d'accord.
Enfin, pour rejoindre un autre sujet que tu as lancé sur la course à l'armement, je ne revendrai rien de ma cave pour acheter à tout prix du 2005. Comme toi et d'autres, j'ai ciblé quelques achats et tente de trouver quelques flacons - Bordelais ou pas - moins médiatiques et onéreux mais pas moins réussis.
Nico
05 Jan 2008 15:20 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 2002

CR: Château Pichon-Baron 2002

Jolie robe profonde. Le nez est fait de cdre, d'épices, de cassis et de poivron rouge. Encre marqué un peu par l'élevage à l'ouverture. Belle attaque en bouche, pleine, assez souple. Tannins présents et fins. Fruité et tabac en final. Belle longueur.

Après 2h d'aération et un bon carafage, le vin s'améliore encore, laissant dévoiler une belle structure harmonieuse.

J'ai beaucoup aimé ce vin qui devrait évolué sous d'exellents hospices. Je n'y touche plus avant une dizaine d'années.
20 Jan 2008 22:09 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Tourelles de Longueville 2000

Ces quelques mots pour vous dire que si vous avez des CR: Tourelles de Longueville 2000, c'est prêt à boire, et c'est délicieux... Le nez est complexe, sur la cerise noire, le tabac, le kirsch. En bouche, l'attaque est voluptueuse, c'est à la fois fruité (mûres) et évolué. Les tannins sont abondants et fondus. Le boisé est élégant, assez prégnant. Le vin gagne avec l'aération. Mais c'est très très bon, un dimanche soir.
Cordialement
Frédéric
10 Fév 2008 22:00 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lucien-leo sur le sujet Re: Tourelles de Longueville 2000

J'ai oublié de mettre un CR il y a 15 jours ùais je confirme exactement les sensations de satristim, avec en plus de la mine de crayon à plein nez je trouve. Vraiment un exellent vin à maturité. Ca donne envie de relancer le débat sur les seconds vins :D

Léo
11 Fév 2008 10:11 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Tourelles de Longueville 2000

Je me suis fait la même réflexion sur les seconds vins... Pour ma part, j'ai eu de très bonnes surprises avec la Réserve de la Comtesse, Alter Ego, Bahans, Carruades et Tourelles.
11 Fév 2008 11:25 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 2000

Merci pour ces notes et précisions.
Le premier vin, dans ce même millésime 2000 est également très appréciable à ce jour, mais présente un potentiel de garde indéniable.

Voici mes notes :

CR: Château Pichon-Baron 2000
Dégusté après 5 heures de carafe.

La robe est profonde, opaque en son centre et se laisse éclairer d’un disque grenat assez fin.
Le nez montre un vin qui est en phase d’ouverture, encore un peu sur la réserve, mais cependant très élégant, mêlant des senteurs de fruits noirs avec notamment le cassis caractéristique du cabernet sauvignon, et la cerise ainsi que des épices, qui viennent compléter / complexifier ce nez.
En bouche, le vin se montre très gourment. Il développe à la fois beaucoup de volume, une concentration importante et une douceur folle. Les tanins sont soyeux, déjà parfaitement fondus, les fruits sont plutôt noirs, crémeux et d’une parfaite maturité, on ressent la crème de cassis annoncée au nez. Le tout est bien accompagné par un élevage idéalement bien pensé apportant des tanins nullement astringents déjà fondus.
L’équilibre est incroyable, la longueur correcte.

Un très joli vin qui s’exprime déjà fabuleusement bien et qui saura traverser sans nul doute de nombreuses années.

Noté 17,5/20

Cordialement,
JU
11 Fév 2008 13:18 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1990

CR: Château Pichon-Baron 1990

Bouteille achetée aux enchères en 99 pour la passage à l'an 2000.Et en plus quand je dis à mon épouse que je bois très peu,elle ne me croit pas UN COMBLE. Remontée de la cave et laissée à tempérer 2 heures,non carafée.Le nez est très typé Pauillac ,sur le tabac blond le cigare et le cuir de Russie un peu de cassis de venaison et de fourrure,la couleur est carmin avec une teinte un peu orangée sur le bord du disque ,la bouche reflète les arômes du nez,le tabac et le cuir les tanins sont fondus.Le vin semble à point sur ce flacon 95/100
Cordialement
09 Mar 2008 14:50 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent S. sur le sujet Re: Tourelles de Longueville 2000

Bonjour à tous,

je compte ouvrir, grâce a vos commentaires éclairés, un Tourelles 2000, l'avez vous carafé?
28 Mar 2008 15:10 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lucien-leo sur le sujet Re: Tourelles de Longueville 2000

Pour ma part oui, je ne sais plus exactement mais entre 1 et 2 h.
Bonne degustation, moi je n'en ai plus :(

Léo
28 Mar 2008 17:31 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent S. sur le sujet CR: Tourelles de Longueville 2000

Bonjour,

Grâce à vos commentaires, je décide enfin de déguster ce CR: Tourelles 2000:

A l'ouverture de la bouteille, très beau nez type Pauillac (ca promet...)

carafé (merci Léo!) 2h

Dans le verre : très belle robe pourpre qui tend vers le rubis et qui montre que le vin a encore un potentiel de vieilissement.

Au nez : voir post satristim, avec pour ma part beaucoup de boisé, très vanillé.

En bouche : très fruits noirs , les tannins sont très présents (astringents), beaucoup de boisé (peut-être un peu trop à mon goût), le vin a beaucoup d'ampleur mais manque un peu de longueur.

Au final, un vin agréable, mais qui mérite à mon avis encore 2-3 ans de garde pour perdre un peu d'acidité !

Cordialement,
Vincent
30 Mar 2008 16:24 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 2002

CR: Château Pichon Longueville (Baron) - Pauillac - 2002

Bouteille ouverte en juin 2008.
Robe moyennement sombre, disque trouble.
Nez : sur les fruits noirs, encore un peu sur la réserve.
Bouche : vive, encore très tannique mais pas de verdeur, le fruit est bien présent et n'a pas été tué par un élevage excessif. Acidité parfaite, belle finale.
Devrait faire une très belle bouteille dans 2-3 ans.

15,5/20 (+)

Jean-Pierre
15 Aoû 2008 22:15 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Pichon-Baron 2001-2004

Les 2 bouteilles ont été bu le même soir à titre comparatif.

CR: Pichon-Baron 2001:

-Nez plus complexe que le 2004, graphité, fruits noirs, cèdre.
-Bouche droite, plus minérale, l'élevage est bien intégré. Ensemble assez corsé tout en tension. Tanins très fins.

Un très beau vin "cérébral" qui a conquit l'assemblée.

CR: Pichon-Baron 2004:

-Robe violet foncé.
-Le nez assez classique montre un élevage maîtrisé, fruits noirs, cassis, cèdre.
-Belle vivacité, bouche plus tirée dans un ensemble moyennement corsé.
Beau gras et rémanence fruitée pour une finale tout en finesse.

Encore un vin sérieux mais quelque peu austère.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
01 Sep 2008 14:54 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet CR: Tourelles de Longueville 2004

CR: Tourelles de Longueville 2004

-Nez empyreumatique élégant, fruits noirs, cassis dominant.
-Belle matière, bouche bien équilibrée, fine avec rondeur et souplesse et des tanins fins.

Que dire de plus, sinon un vin tout simplement bon.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
02 Sep 2008 12:03 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: Pichon-Baron

Bonjour quelqu'un peut-il me donner des commentaires et notes sur le Baron Pichon 2006 ?

Sylavin.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
20 Sep 2008 18:11 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Pichon-Baron

RVF dégustation primeurs (juin 2008)
17,5/18,5/20
Classique, dominante cabernet.
Richesse énorme, droiture remarquable, superbe finale, tanins raffinés.
Belle réussite.
Numéro de septembre 2008 : 17,5/20
Pichon de caractère, bouche puissante, franche bien campée sur ses tanins.

Parker 92/94

Dupont Le Point
17/20
Floral, rose, réglisse; fruits rouges.
Bouche large et puissante
Tanins équivalents à 2005 mais u peu moins fins.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
20 Sep 2008 19:15 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: Pichon-Baron

Super merci, donc si j'ai bien tout compris, c'est un grand vin.
Maintenant il faut voir le prix !

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
20 Sep 2008 20:16 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 2002

CR: Château Pichon-Baron 2002

Servi samedi sur une pintade désossée et farcie par mes soins(châtaignes fraichement ramassées, girolles, farce à ma façon)

La robe est dense et très sombre presque un cahors.
Nez de sous-bois, de fruits noirs confits, de prune et de cèdre, le vin est encore un peu sur l'élevage même après 4 heures d'ouverture dont 2 de carafe.
En bouche, nous sommes sur de la soie avec belle présence tannique qui bien que pas astringente méritera tout de même encore 2 à 3 ans pour se fondre davantage.
La finale est longue et très équilibré pas de trace d'acidité, mais on est assez loin de la classe d'un Pontet 2002.
Un vin qui fait parler avant tout la puissance, et qui manque à mon goût d'un peu de finesse.
Mais c'est tout de même une bien belle bouteille qui me laisse un excellent souvenir.
Ma note : 16/20

Amicalement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
28 Sep 2008 22:12 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 2003

CR: Château Pichon-Baron 2003

Nez très ouvert et très jeune, le fruit domine l'ensemble.
Bouche ample, large, belle matière, mais relatif manque de complexité. Légère amertume en milieu de bouche, finale très longue, un peu alcooleuse. Rien à redire sur le tanins, on ne les sent presque pas, c'est fondu.

Il est moins démonstratif qu'il y a 2 ans mais s'est quand même très bien comporté. Je dirais qu'il s'est refermé un peu et qu'il faut commencer à l'attendre.

Comme pour Sociando 2003 bû dernièrement, une légère amertume est apparue en milieu de bouche. 24 heures d'aération plus tard, cette amertume n'était plus perceptible.
29 Sep 2008 12:47 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet CR: Tourelles de Longueville 2000

CR: Tourelles de Longueville 2000

Très joli vin assez complexe, je n'ai pas encore assez d'expérience pour decrire ce vin avec des mots justes, meme si c'est vrai qu'il y a des notes de tabac de fruits rouges, une belle matière meme si la finale un peu courte nous rappelle que ce "n'est qu'un second vin"...Malgré ca j'ai passé un beau moment avec cette bouteille carafée une bonne heure, en tout cas les tannins sont fondus et je doute que ce vin evolue dans l'avenir, ca reste une belle bouteille prete a boire.

Cdlt Guillaume

Le Berre
15 Nov 2008 22:34 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1999

CR: Château Pichon-Baron 1999
Le flacon est remonté de la cave,non carafé,il a tempéré une heure.
La couleur est rubis ,le bord du disque est sur l'évolution,le bouchon sans particularité à signaler.
Le premier nez est sur des notes de fourrure et foxées ,de faisandé.
La bouche est sur le fumé,elle est suave et réglissée avec des saveurs éthérées,ce flacon semble viril,bien typé Pauillac.
Le nez montre ensuite des flaveurs d'encens de cerise et de tabac fin et des notes éthérées.
La bouche est de belle puissance avec une belle longueur,les tanins sont fondus ,bel équilibre en bouche,un vin un peu animal,fort agréable.
Cordialement
31 Déc 2008 20:31 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dove33 sur le sujet Re: Pichon-Baron 1999

Bonjour,

considerez vous le 99 comme à point ou peut il encore patienter?

Merci d'avance

David
08 Fév 2009 15:25 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck