Nous avons 2903 invités et 58 inscrits en ligne

Château Pichon-Baron, Pauillac

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pichon-Baron 2004

Nous sommes tous convenus de lui laisser sa chance.

Moi, j'ai parié le livret de caisse d'épargne de mon voisin pour un Cahors ... et j'ai perdu !
30 Mai 2007 15:58 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pichon-Baron 2004

en ce qui me concerne c'est Pichon Comtesse 2004 qui m'a bcp déçu (contrairement à certains CR récents) ... je lui trouve un caractère végétal, et pense avec nostalgie aux merveilleux et nombreux 95 & 96 bus sur le fruit!

c'était autre chose et aussi bien supéieur au 2003
30 Mai 2007 16:04 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Pichon-Baron 1999

CR: Pauillac Pichon-Baron 1999 : 14,5/20 – 26/6/07
Boisé intense encore un peu neutralisant : moka, poivron, pointe de champignon. Bouche médocaine (austérité minérale, une certaine raideur). Concentré, un peu standard, il faudra le revoir dans 2 à 3 ans pour voir car il se montre peu bavard et peu gracieux dans sa configuration actuelle.
27 Jui 2007 15:25 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Pichon-Baron 2004

Effectivement je n'en garderais pas dans ma cave : moyen-moyen...
Je vais plutôt aller sur Pontet(magnifique potentiel) et surtout Haut-Batailley qui a beaucoup progressé et est très réussit en 2004.

Quant à la comtesse, cela fait quelques années qu'il ne me séduit plus et que sans doute à tort je n'en achètes plus...

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
28 Jui 2007 15:57 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Pichon-Baron

il faut dire que le prix de Comtesse à dû en décourager plus de 10 000 depuis le millésime 2000
28 Jui 2007 17:56 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pichon-Baron

J’ai pour ma part un souvenir des deux Pichon 2004 en primeur très décevant ! Les autres GCC de Pauillac les dépassaient selon moi, mais je ne peux pas m’avancer quant à l’évolution de ces vins... Peut-être sont-ils faits pour attendre, pour les patients donc !

Ne jugeons donc pas ces deux cuvées de façon trop hâtive, on en reparle dans 10 ans...

Cordialement,
JU
28 Jui 2007 19:29 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Pichon-Baron 1988

Voici les CR de la (mini-) thematique sur Pichon Baron 1988:

Posté par Didier

Bouteille acquise en FAV.
Ouverte dix heures avant, bouchon assez fortement imbibé, de qualité moyenne.
La robe est engageante, sur le grenat foncé, dense, avec des reflets orangés sur les bords du disque.
Au nez c’est parfumé, noble, complexe. Au premier coup de nez c’est sur les fruits rouges et noirs (cassis, griotte, fraise) puis cela évolue doucement et prend de l’ampleur dans le raffinement avec des parfums de cuir, de bois noble (cèdre) ; on devine les cabernets récoltés à maturité.
En bouche le maître mot est « équilibre ». La complexité du nez se retrouve encore dans un ensemble fin, fondu, assez voluptueux avec de surcroît des parfums de tabac blond. En début de dégustation on pouvait noter une légère amertume en fin de bouche et cela terminait un peu abruptement. A l’aération tout se normalise, se densifie, devient long …
C’est un vin raffiné, d’esthète où tout est bien en place ; c’est un grand et beau Bordeaux. Cette bouteille confirme bien que ces grands vins doivent être attendus et savent se livrer à qui sait être patient.
J’ai apprécié et mon épouse qui a partagé cette bouteille avec moi, également.

Posté par Thierry Debaisieux

Pichon-Baron 1988, bu face à Léoville-Barton 1988 et à Cos d’Estournel 1988.

Les notes sont prises ¼ d’heure après l’ouverture, le vin est à 16-17°

Le bouchon est beau, encore ciré, le vin ne remonte pas sur le corps de celui-ci.

La robe est grenat.
Le nez est complexe, séduisant, sur les épices et le cèdre d’abord. Puis viennent les notes de graphite et des touches de cassis, surtout à l’agitation.
La bouche est élégante, cette impression s’impose dès le premier contact. Elle est savoureuse avec des nuances de fruits noirs et d’épices, elle donne une impression de concentration, avec une matière faite de tannins fins, elle a également un superbe volume. Elle donne une sensation d’harmonie et ce superbe équilibre se complète par une très longue finale.

Léoville-Barton est dominé, mais Cos d’Estournel est un adversaire redoutable : s’il est dominé au nez, il l’emporte un peu en bouche par un petit supplément de concentration.

Cordialement,
Thierry

Posté par Anthony

Bouteille ouverte 1 heure avant sa dégustation, bue à l’aveugle dans une série de 8 bouteilles, par paire.

La robe est jeune, dans les tons rouge-bordeaux, avec un léger début d’évolution sur le disque.
Le nez est évolutif sur les 45 minutes que durera la bouteille. Au départ, jeune et pimpant, puis prenant des notes tertiaires de sève de sapin, de boîte à cigares et délivrant une sensation de plénitude, de sommet atteint sans effort et sans fracas. D’une finesse remarquable, ce vin a été placé en 2000 ou 2001 par la plupart des convives. C’est tout dire de sa jeunesse.

La bouche est un modèle de classicisme. Finesse, tannins affinés, matière irréprochable, longueur et densité sans rentrer dans le modèle blockbuster et une finale goûteuse. Un aristocrate en gants blancs.

Excellent ! Un vin à mon goût.

Anthony
12 Juil 2007 10:04 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Pichon-Baron 1988

Merci Anthony,

Je trouve bien des similitudes dans les trois CR ; preuve que cette bouteille est un très joli vin.

Encore une belle expérience de dégustation commune et comparative.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
12 Juil 2007 10:16 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pichon-Baron 1988

Anthony, Didier,

Merci por vos avis sur Pichon-Baron 1988.
Un point intéressant dans les 3 notes est le fait de pouvoir suivre un peu l'évolution du vin de l'ouverture à 10 heures plus tard, en raison de nos façons de déguster un peu différentes .)

Amitiés,
Thierry
12 Juil 2007 21:54 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Pichon-Baron 1988

Thierry,

J'ai juste ouvert, et ai très légèrement dégagé la haut de l'épaulement puis j'ai replacé la bouteille debout en cave pour favoriser une légère oxygénation lente. Pratiquant souvent ainsi je suis globalement assez satisfait des résultats.
Amitiés
Didier

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
13 Juil 2007 00:12 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Pichon-Baron 1988

Thierry,

de mon cote, nous etions 6 a deguster. A defaut d'avoir pu suivre cette bouteille sur plusieurs heures, j'ai pu deguster d'autres vins qui ont demontre que Pichon Baron 88 les depassait d'au moins 3 longueurs.

Anthony
13 Juil 2007 09:57 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1990

CR: Pichon-Baron 1990

Niveau parfait : moins de 5 mm sous le bouchon
Bouchon nickel.
Pas de carafage

La robe est d'une superbe jeunesse, rubis foncé, dense et brillante.
Le nez est moyennement intense sur les petits fruits rouges bien mûrs et le cèdre. Le registre tertiaire ne semble pas pour demain.
En bouche l'équilibre est royal, tout est parfaitement en place. Tanins imperceptibles, fraicheur, texture rafinée. La longueur est bonne.

Un excellent vin, encore jeune malgré ses 17 ans.
J'aurais aimé cependant une finale plus rémanente.

92/100

M@nuel.
20 Sep 2007 15:05 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pichon-Baron 1990

Manuel,

Un Pichon-Baron 1990 excellent que j'ai bu il y a qq années (17/20).

Il m'en reste une bouteille que je compte attendre encore 5 à 10 ans !

Souvenir d'un extraordinaire château Margaux 1990 (19/20) que l'ami LaurentGe avait carafé très très longtemps pour qu'il daigne s'exprimer (déception nette à l'ouverture).
20 Sep 2007 15:13 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1994

CR: Château Pichon-Baron 1994

A l'ouverture le nez est fermé comme réduit. Après 3 heures d'aération (sans carafe), le nez s'ouvre sur des notes de cassis, framboise, cannelle, d'aguilles de sapin. La bouche est agréable, ronde, pleine, bonne longueur. Un joli vin à boire car mûr. Sympa en tout cas

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
19 Oct 2007 20:52 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1999

CR: Château Pichon-Baron 1999

ouvert ce midi ,non carafé ,la couleur est sur le carmin avec des reflets d'évolution sur le bord du disque,le vin semble fermé on devine au nez le réglisse,le zan ,un peu de fumé,type viande des grisons,la bouche est discrète ce qui me fait évoquer une phase de fermeture mais bien équilibrée on retrouve des saveurs réglissées et un peu de cassis 15,5/20
11 Nov 2007 16:31 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Pichon-Baron

le soir le nez du 99 montrait en plus des notes de cacao et de chocolat noir
12 Nov 2007 16:17 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de whiteshark751 sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1989

CR: Château Pichon-Baron 1989

Excellent millésime noté 95/100 par parker . Fabuleusement tanique et encore un peu serré, laisse présager encore un formidable potentiel de garde. C'est l'un de mes préféré avec le 90 qui dévoile une robustesse et une concentration qui peuvent lui conférer un caractère abrupt au premier abord mais d'une longueur inouïepar rapoort au 89 !

Je pense déguster le 2004 ce soir, je vous ferais part de mes commentaires demain.
01 Déc 2007 19:35 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet CR: Pichon-Baron 2003

Tipof écrivait:
> Robe noire, impénétrable.
> Nez sur le moka, le bois, les fruits noirs. Très
> beau, noble, racé
> Attaque très douce, sucrée, fruitée. La matière
> est dense, serrée. Petit à petit, les tanins se
> montrent. Ils sont fins, très doux. L'acidité est
> discrète. La finale est longue, plutôt sur le
> bois.
>
> C'est vraiment excellent, magnifique. On est face
> à un géant du médoc.
> Je suis surtout stupéfait par l'accessibilité de
> ce vin, alors qu'il est si jeune et que je n'ai
> même pas pris la peine de le décanter 5 minutes...
>
> Pas un défaut, pas une aspérité. Ce vin est promis
> à un très grand avenir.
>
> Ma note : 17,5/20

CR: Pichon-Baron 2003

Dégusté ce Samedi sur des paupiettes de veau. Ouvert quelques heures auparavant niveau descendu à l´épaule. Un bouquet fruité et viril me saute aux narines. Très peu ou pas (?) d´acidité. Une finale longue qui me force à sourir de bonheur.

Je me retrouve tout à fait dans les commentaires de Tipof. Un grand moment de plaisir, un vin accessible de suite et par tous. Un des convives n´a plus souhaité passer à autre chose ensuite, totalement émerveillé :)-D

Un grand soulagement que cette bouteille après un Pavillon rouge 2003 qui nous a laissé perplexes, sur notre faim...

Amicalement, Luc

Amicalement - Luc
10 Déc 2007 06:23 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Pichon-Baron 2003

après un Pavillon rouge 2003 qui nous a laissé perplexes, sur notre faim...

Peux-tu préciser?

Laurent
11 Déc 2007 12:36 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: Pichon-Baron 2003

teddyteddy écrivait:
> après un Pavillon rouge 2003 qui nous a laissé
> perplexes, sur notre faim...
>
> Peux-tu préciser?

Difficilement, je pas noté grand chose mis à part ma déception...

J´ai trouvé ce vin "léger" pour ne pas dire insipide. Peu de fruits, pas de longueur en bouche. Mais j´ai aussi appris depuis que cette bouteille provient probablement d´un retour d´export, ceci expliquant peut-être cela.

Amicalement - Luc
11 Déc 2007 13:30 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Pichon-Baron 2003

Espérons... Mais je reste un peu inquiet, et je me souviens du CR de Luc sur les Margaux 2003.

On verra bien...

Merci pour les précisions!

Laurent
11 Déc 2007 14:43 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1993

CR: Château Pichon-Baron 1993
Robe pas tres évoiluée, nez fade, en bouche, le nez se confirme. Il a clairement dépassé sa meilleure phase.
Etait clairement perdant par rapport à un "petit" cru de Listrac, chateau Baudan 1999
30 Déc 2007 09:10 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico L. sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 2001

CR: Château Pichon-Baron 2001

C'est avec une certaine émotion que j'ai ouvert la première d'un lot de six bouteilles acheté il y a un an aux enchères.
Encore néophyte, c'était la première fois que je dégustais un GCC aussi coté. Eh bien je n'ai pas été déçu...
Carafé une petite heure (pas assez...), bu pour lui-même.
La robe est très sombre, impénétrable, le nez dégage un boisé très fin et des fruits noirs. L'attaque est souple d'une douceur surprenante alors que je m'attendais à un vin plus corsé. En fait, ce Pichon-Baron joue sur la finesse à toutes les phases de la dégustation avec une bouche très équilibrée, peut-être un petite pointe terreuse en milieu. On sent bien que tout celà doit se fondre encore plus harmonieusement avec quelques années de vieillissement. La finale est toujours douce et longue.
Enormément de plaisir avec cette bouteille dégustée de surcroît avec des amis chers. J'ai surtout été impressionné par l'équilibre et l'harmonie de l'ensemble à ce stade. Un sentiment renforcé par le fond de carafe resté 24 heures à température ambiante. Il restait un verre environ et le vin de s'était pas du tout départi de son bel équilibre, il s'était simplement un peu plus ouvert.
Prochaine bouteille pas avant 2 ou 3 ans au moins, la patience sera mon amie.
Nico
31 Déc 2007 15:31 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 2000

CR: Château Pichon-Baron 2000

non carafé,laissé à tempérer 24 heures,en fait oublié de la veille au soir et ouvert le lendemain à midi,belle couleur carmin,très typé pauillac:nez de cassis de café arabica,de grillé et de cèdre,la bouche est ronde pleine sur le cassis et les fruits noirs,mûre et myrtille,très belle bouteille 18,5/20
01 Jan 2008 12:06 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1988

CR: Château Pichon-Baron 1988

Une surprise: à l'aveugle à la vue comme en bouche impossible de décerner un vin de 20 ans d'age:

Robe Rouge brun claire, pas tuilée.
Nez sur la truffe, le champignon, les fruits rouges.
Bouche d'une jeunesse remarquable , d'une bonne intensité et d'une longueur moyenne à bonne. Bonne complexité aromatique et tanins bien fondus

Bilan; je ne suis pas fou de bordeaux (vous avez remarqué que mes notes sont encore moins précises que d'habitude) mais ce qui marque ici, c'est la jeunesse du vin. On a l'impression qu'il peut être bu encore pendant 20 ans... J'en viendrais même à penser que francois audouze a raison quand il nous vante constamment le mérite des vins "anciens"
03 Jan 2008 20:02 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pichon-Baron

Pichon-Baron 1988 est un très grand vin de Pauillac de 1988, à mon avis, du moins.

Il m'en reste une caisse de 12 et quelques bouteilles ;)

En Pichon-Baron, il faut également et surtout miser sur le 1989, tout comme sur le Lynch-Bages 1989.

Pour ces deux G.C.C en 1855, je préfère leurs 1989 à leurs 1990, mais ce choix n'engage que moi ;)

Cordialement,
Thierry
03 Jan 2008 21:10 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet Re: Pichon-Baron

Thierry,
100% d'accord avec toi sur Baron et Lynch 89 par rapport à 90.
Christian
03 Jan 2008 22:44 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Pichon-Baron

Pichon-Baron 1988 est un très grand vin de Pauillac de 1988, à mon avis, du moins.

Je crois Thierry que ton avis est partagé par au moins 2 autres personnes.

Anthony
03 Jan 2008 23:22 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Pichon-Baron

Tout d'abord, merci de ces avis.

Du fait de mon peu de connaissance du sujet, je pensais que nous avions eu de la chance sur cette bouteille, mais je vois que ce n'est pas le cas et que pas mal d'entre vous ont eu l'opportunité et la chance de gouter ce vin.

Pensez vous que les millésimes récents de Pichon Baron ont cette qualité (notamment 2001 et 2005 puisque année de naissance de mes enfants) ?

Je vous remercie par avance de votre retour
04 Jan 2008 10:30 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Pichon-Baron

Eau Bleue, avais-tu lu le CR de la degustation thematique sur ce vin avant de te decider d'ouvrir ta bouteille ?

C'est en page 9 (je crois).

Anthony
04 Jan 2008 10:53 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck