Nous avons 2094 invités et 57 inscrits en ligne

Château Pichon-Baron, Pauillac

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pichon-Baron

payer moins de 30 euros??? où?

Cordialement,

JU
08 Jan 2007 21:27 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pichon-Baron

En Suisse, on en trouvait un peu partout à ce prix en 2005. Et heureux les petits malins qui l'ont dégotté chez Denner avec 20% de rabais TVA incluse !

Maintenant, on en trouve encore à 50 CHFS chez Gazzar, soit 31.25 euros, plus 7,6% de TVA.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
08 Jan 2007 21:36 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Pichon-Baron

ici aussi: shop.cavesa.ch/cgi-b...
un peu plus cher 61,50 CHF, TVA incluse
il faut les contacter pour une livraison à l'étranger

SOCRATO
08 Jan 2007 21:50 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pichon-Baron

Je n’ose pas même me souvenir à combien je l’ai acheté…

Snif…

JUlien
08 Jan 2007 22:01 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pichon-Baron

je crois que je vais arrêter d'indiquer les prix dans mes CR. :?

En fait, je voulais juste dire que l'on peut rouver de très bons Bordeaux à des prix raisonnables. Le coin de l'acheteur, c'est une autre rubrique ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
08 Jan 2007 22:27 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Pichon-Baron

'une bouche racée (qui m'a fait penser à Grand Puy Lacoste, c'est dire), '

Yves, je me trompe peut-être mais à priori Pichon-Baron est un vin plus qualitatif que Grand Puy Lacoste. D'où mon interrogation, si tel n'est pas le cas GPL est alors encore plus intéressant en terme de Rapport Q/P. A moins que ça ne soit une particularité du millésime 2002.
08 Jan 2007 23:56 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pichon-Baron

Seb,

Sur le plan du classement 1855, tu as aison et je me suis mal exprimé (car GPL a une place chérie dans mon coeur et j'ai sans cesse pensé à lui en buvant ce Pichon Baron, ce qui pour moi était un compliment).

Cela dit, ce sont deux vins que j'apprécie beaucoup, mais je pense que dans bien des millésimes, le GPL peut tenir la dragée haute au Baron. Je dirais même que GPL est plus régulier. De surcroît, il vieillit remarquablement. Mais quand le Baron est réussi, c'est grand.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
09 Jan 2007 00:25 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Pichon-Baron

Je m'etonne un peu que pour un millesime annonce comme classique et offrant de belles (futures) emotions aux amateurs de Bordeaux d'antant, un GCC tel celui ci soit deja a son plateau de maturite apres 5 ans. Je ne m'en plains pas, mais cela m'etonne quand meme.

Anthony
09 Jan 2007 08:46 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pichon-Baron

Anthony

Je crois qu'en matière de vin et de dégustation, il vaut mieux goûter que de se livrer à de vaines spéculations sur le plateau de maturité des GCC, qui restent très théoriques. 2002 est certes "classique", mais ce n'est pas un grand millésime historique.

Yves

Yves Zermatten
09 Jan 2007 13:44 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pichon-Baron

Pour moi

Grand millésime = réussite homogène et majoritaire

Petit millésime = hétérogénéité de la qualités des différents châteaux

Personnellement, j’aime mieux acheter 12 bouteilles de vieux château certan 2004 que la moitié en 2005, Idem pour Malartic Lagraviere.
Il existe de vineuses réussites dans les petits millésimes, et de moins belles dans de grands millésimes (Malartic L. a, je crois, été mieux critiqué sur son 2004 que sur son 2005, pourtant, le 2005 est plus coûteux)

Moi, j’aime les petits millésimes car quand on s’y plonge un peu, c’est avec eux que l’on fait les meilleures affaires. Faut-il encore avoir le temps de rechercher les réussites.

JU Le Canard (coing coin… Yves) (:P)
09 Jan 2007 14:16 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pichon-Baron

entièrement d'accord avec toi. J'ai la même approche (et pas mal de 2002 en cave ;))

Yves Zermatten
09 Jan 2007 14:38 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Pichon-Baron 2002

Concernant le baron 2002, j'en ai trouvé il y a 2 semaines chez Auchan au tarif de 46€.

Mais même si le vin est beau, je gardes tout de même une petite préférence dans ce millésime pour Pontet-Canet qui me semble s'être surpassé comme cela est le cas depuis quelques années.

J'ai par contre goûter le 2000 et Lynch est me semble t'il beaucoup plus réussit dans ce millésime.

Ce que je peux dire me c'est que le Pichon Baron est me semble t'il un bon compromis de par un rapport qualité-prix assez juste à la vue des tarifs pratiqués aujourd'hui.
1990 me paraît être l'année phare de ces 20 dernières années et attendra encore 5 à 10 ans avant de me donner davantage de plaisir.

J'aprécie beaucoup ce vin ainsi que son petit frère : "Les Tourelles" très réussit, mais là aussi je trouve globalement que le "Haut-Bages Averous" petit frère du Lynch est plus complet.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
10 Jan 2007 15:43 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pichon-Baron

Tenté par la note d'Yves, j'ai acheté ce soir du Pichon Baron 2002 à 32,30 euros dans mon Leclerc...
D'autres magasins du groupe doivent le proposer au même prix très compétitif.

Cordialement,
Thierry
10 Jan 2007 23:47 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pichon-Baron

salut Thierry

Franchement, avant même que tu postes ton message, tous ces achats que mon CR semble provoquer m'effrayaient déjà....je n'ose bientôt plus poster de commentaires (veux pas être un gourou) ;)

Il faudra que je regoûte rapidement une bouteille de ce 2002, afin de voir si je ne me suis pas égaré dans un moment d'euphorie ;) Nous savons tous qu'il y a parfois des moments de grâce que nous n'arrivons plus à reproduire ensuite ;).

faut surtout pas faire confiance aux amateurs ;)

amitiés

Yves

Yves Zermatten
11 Jan 2007 00:33 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Pichon-Baron

Yves, dis toi que grâce à toi, j'ai raflé les 5 dernières bouteilles d'un D'Aiguilhe 2001 dans un magasin... Et je n'ai pas regretté d'avoir misé sur Pichon Baron 2002 pour la naissance de mon fils, tant tes CR me confirmaient qu'il s'agissait d'une belle bouteille!...
Cordialement
Frédéric
13 Jan 2007 15:02 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentvin sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1995

Bonjour à tous,

Invité à diner chez un ami et collègue : CR: Château Pichon-Baron 1995 (ouverture 8 h avant le service pas de passage en carafe) à table avec un filet mignon de porc et pomme vapeur sauce crème fraiche et moutarde.

Difficile d'analyser les robes, mais le nez me semble sur le cassis avec de belles notes d'évolution (tertiaires) et une certaine complexité.

En bouche le vin est assez élégant est fin et d'une belle longueur.

****,91,16

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN
15 Jan 2007 14:56 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Pichon-Baron

Quelqu'un aurait-il dégusté le 1982 ?
Je viens de mettre la main sur plusieurs bouteilles. Avez-vous des commentaires ?
Merci
16 Fév 2007 19:41 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Pichon-Baron

rayas écrivait:
> Quelqu'un aurait-il dégusté le 1982 ?
> Je viens de mettre la main sur plusieurs
> bouteilles. Avez-vous des commentaires ?
> Merci

si tu en as plusieurs tu en ouvres une et tu nous racontes ;)


Fabien
16 Fév 2007 22:20 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pichon-Baron

J'ai eu du Pichon-Baron 1982. Je n'en ai plus...

Dans mes souvenirs: une belle bouteille mais dominée par les sublimes Pichon-Comtesse 1982 et Pichon-Baron 1989 ;)

Cordialement,
Thierry
17 Fév 2007 12:58 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Pichon-Baron 1993

CR: Pichon Baron 1993

Nez race et affine sur des notes tertiaires telles le cigare, la seve de sapin, le graphite. Le bouquet s'amplifie par un cote epices grillees qui confere a ce vin un nez digne d'interet.

La bouche ne trahit malheuresuement pas son millesime par son cote fluide et creux qui n'a plus grand chose a offrir.

Tres beau bouquet toutefois !

Anthony
10 Avr 2007 21:55 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1994

CR: Château Pichon-Baron 1994

Regouté sur l'angneau Pascal, ce vin a du être longuement carafé pour être à son avantage.

Gouté il y a deux ans il était tres "strict",, et pour tout dire tres "rébarbatif" à boire (pour ne pas dire plus !)

L'affaire se présente un peu mieux ces temps derniers: Le vin est resté très sombre de robe, pas mal de dépot dans ma carafe.

Le nez consent (enfin !) a parler un peu après 13 années d'un mutisme assez marqué. C'est du pur extrait de cassis, il est formellement identifié comme cru classé Bordelais par mes convives ( je dis oui immédiatementpour leur faire plaisir , suite à leur pitoyable perf. au sujet du Poyeux 96-voir mon Post en Loire-).

L'attaque en bouche est encore assez virile, mais le vin commence à s'arrondir en bouche. Le finale est encore marqué par le cassis, et des tanins un peu saillants mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout, et surtout en amélioration par rapport à mes tentatives précedentes.

Je crois qu'on peut le garder encore un peu, il n'est pas pret mais ne sèche pas en bouche.Mais 13 ans d'attente pour commencer à boire un liquide qui ressemble à qq chose c'est long !! (Mon Montrose 94 est beaucuop plus ouvert par comparaison). En étant optimiste je me dis qu'il tiendra peut-être 25 ans de plus ?

YR
11 Avr 2007 12:00 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 2001

CR: Château Pichon-Baron 2001

Dégusté ce week end sur 2 jours avec ma chère et tendre

c'est la seconde bouteille en quelques mois, et toujours la même impression d'un vin absolument superbe, un fruit éclatant que ne domine pas l'élevage encore présent mais qui se fond petit à petit...magnifique longueur, un vin encore plus beau aujourd'hui qu'hier...il est souple et charmeur, aux antipodes de ce que je peux connaitre de cette appellation...il ferait plus penser au tres beaux vins de la rive droite...grand moment de bonheur en tous les cas...cette fois ci c'est décidé, je vais m'en prendre une caisse pour le suivre sur quelques années, d'autant plus que son tarif reste abordable comparé à d'autres millésimes plus en vue.
29 Avr 2007 22:51 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Pichon-Baron

Colito , j' en possede un peu du 2001 .. TU peux le garder encore combien de temps ? C 'est pour le fiston du meme millesime ;)

Raphael.
30 Avr 2007 05:48 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Pichon-Baron

Salut Raphael,

pour ce qui est du potentiel de garde, alors là je n'en sais rien du tout, mes connaissances en matière de vin sont trop limitées pour que je puisse prédire la longévité d'une bouteille...tout ce que je peux te dire c'est qu'il est malgré tout encore très jeune, que le bois commence à se fondre et que même s'il est en train de débuter son évolution, il a encore de très belles années devant lui et n'a à mon sens pas encore atteint son apogée...

Pour info, Parker le donne à boire jusqu'en 2019.
30 Avr 2007 08:53 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Pichon-Baron

Merci Colito . Je pensais que Parker le donnait à boire sur 25 ans ? Il a du changer d' avis .. Sa note est toujours de 93+ ?

Au chateau , il le donnait à boire jusqu' en 2030 ..

Raphael .
02 Mai 2007 20:41 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Pichon-Baron

Salut Raphael...

Bah écoute non...dernier retour sur ce vin de sa part: juin 2004 où il lui donne 2004-2019 en apogée... toujours 93 en notation...peut etre as tu des compte rendus plus anciens ou plus récents?

amicalement
02 Mai 2007 22:49 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Pichon-Baron

Pour les achats pour vos petits, réfléchissez vraiment à la solution du magnum, ça prolonge tellement le potentiel de garde, c'est plus beau et ça prend plus de valeur.
Un magnum de Pichon Baron 2001? Ca tient au moins 35 ans!
Salutations
Vince2
03 Mai 2007 08:44 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 2004

CR: Pauillac Pichon-Baron 2004 : (13/20) - 27/5/07
Le vin est bu à l'aveugle dans une série de 6 blancs et 6 rouges. Comme une partie des 20 dégustateurs présents (donc comme Xavier Copel), je pars allègrement sur un auxerrois moderne archétypal : boisé fort, menthe (presque eucalyptus pour certains, eh oui Claudius ! ;)), myrtille, terre. Bouche confirmant ce pressentiment, concentrée, dotée d'une bonne acidité, serrée. Le plaisir est vraiment limité et je crains que cette expression ne finisse par sécher.
Sachant le vin, on peut en effet mieux déceler des senteurs de cèdre couplées à des notes de graphite.Mais point de race aromatique pour le moment du moins.
A revoir, à revoir, à revoir ...
27 Mai 2007 10:45 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Pichon-Baron 1999

CR: Château Pichon-Baron 1999

la robe montre une légère évolution sur le bord du disque,le premier nez est sur le grillé,à l'agitation apparaissent des notes de fumé,de viandé avec des notes de cassis et un boisé bien fondu,les tanins sont bien fondus la bouche est pleine équilibrée surtout sur un beau fumé et encore du cassis,il reste la moitié du flacon pour ce soir qui ne sera commenté qu'en cas de variation importante par rapport à ces notes;c'est mon 2 ème flacon et il montre un bien meilleur équilibre que le 1 er ouvert voici un an et demi,si vous en possédez,débouchez en une en confiance
27 Mai 2007 18:49 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Pichon-Baron 2004

Tout à fait d'accord avec Laurent sur Pichon Baron 2004.
J'avais aussi trouvé de l'eucalyptus, avec un peu de pétrole chez moi :)
Sinon, une bouche acide et brève, avec du bois. Dégusté sur 4 jours, ce vin n'a JAMAIS été à la hauteur de son rang.
30 Mai 2007 15:39 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck