Nous avons 2894 invités et 58 inscrits en ligne

Château Lynch-Bages, Pauillac

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Lynch-Bages

Fred, tu es dur avec Claudius !

Jmm
12 Oct 2016 16:17 #721

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Lynch-Bages

En fait c'est les deux que j'aime .
Gérard
12 Oct 2016 21:20 #722

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Lynch-Bages

une de chaque côté..
12 Oct 2016 21:38 #723

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Re: Lynch-Bages

Pauillac
Le Château Lynch-Bages entre en rénovation !

objectifaquitaine.la...
13 Oct 2016 20:39 #724

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Roc_Xel sur le sujet CR:Lynch-Bages 1988

Bu un très beau Lynch-Bages 1988 ce soir. Troisième bouteille de ce vin sur les 3 dernières semaines (de la même caisse), de loin la plus belle.

Ouverte 7h avant sans l'épauler, ce qui lui a clairement réussi mieux qu'une ouverture et un épaulage 2-3 h avant d'être bue - ce qui fut le cas des 2 précédentes.

Le nez était éboulissant, encore plus que le palais, qui n'était pourtant pas en reste. Les tanins sont parfaitement fondus. Notes très Lynch-Bages, cassis, un peu de mûre, cigarre, sous-bois, cèdre, absolument superbe. Du velours, tout en finesse mais avec une complexité assez impressionante, et une finale longue et vraiment plaisante. Grand plaisir, déjà bien avant la nourriture.

Robe peu évoluée et une bouteille que j'ai trouvée à parfaite maturité. Moins le côté végétal et vert, mais bien plus disert que sur les 2 précédentes.

La bouteille était de niveau relativement bas bien que très correct, soit bas du goulot, même si c'est correct mes Lynch Bages 86, pourtant issus de la meme cave, sont mi-goulot.

Mais le bouchon était à 90% imbibé. Un peu de moisissure sous la capsule et sur le haut du bouchon mais rien de grave et le bouchon lui-meme n'en n' avait pas, et il est sagement venu en une fois, entier, Le nez était beau dès l'ouverture, mais plus encore après le repos ouvert de 7 heures. Et une fois servi, le nez était fantastique.

Bu aux côtés d'un Cos d'Estournel 89 qui est un vin que j'ai toujours apprécié, mais qui ce soir, maglré un niveau fantastique aux 3/4 du goulot, s'est clairement fait voler la vedette. Cette bouteille de Cos, contrairement à d'autres également bues récemment et de la même caisse, aurait clairement pu etre bue dans quelques années. Encore un peu tanique, et un nez qui se laissait assez peu découvrir. Celle-ci n'a en revanche été ouverte que 2 h avant et plus la bouteille descendait, plus le vin était rond. Il reste pour moi, ce soir sur les 2 bouteilles bues, clairment inférieur au Lynch.

Alors que la dernière bouteille bue de chacune des deux même caisses donnait un avantage au Cos... mais l'aération de 7h a clairement fait énormément de bien au Lynch. Comme je l'avais écrit, sur mes 86 et après 2 tests, un carafage de 3 h avait aussi fait énormément de bien au vin sur cet énorme millésime de garde.

Inutile de dire, après cette bien belle bouteille, que je suis toujours aussi fan de Lynch Bages, qui est peut être mon rive gauche préféré hors 1er GCC, avec peut être Pichon Baron pour lequel j'ai un amour inconditionnel.
28 Oct 2016 00:44 #725

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lynch-Bages

Inutile de dire, après cette bien belle bouteille, que je suis toujours aussi fan de Lynch Bages, qui est peut être mon rive gauche préféré hors 1er GCC, avec peut être Pichon Baron pour lequel j'ai un amour inconditionnel.


Pichon-Baron 1988 est excellent également, je le trouve supérieur à Lynch-Bages dans ce millésime.
28 Oct 2016 08:57 #726

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Roc_Xel sur le sujet Re: Lynch-Bages

Je vais essayer de mettre la main dessus, ne l'ai jamais goûté.

J'ai du Pichon-Baron 89 et du 90 en cave, et contrairement à vous personnellement je préfère encore le 90 au 89 mais ce sont deux vins fantastiques.

On va voir ce que le Pichon 88 me réservera !
28 Oct 2016 11:51 #727

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4185

Réponse de dt sur le sujet CR: Château Lynch-Bages 1985

CR: Château Lynch-Bages 1985

Sans doute mon plus grand souvenir de Lynch Bages, un cru que jai pourtant goûté dans pas mal de millésimes, notamment de la décennie 80... sur cette bouteille, c'était carrément épatant :) .
Couleur encore jeune. Nez incroyablement complexe, avec toute la panoplie noble du grand médoc qui arrive doucement à maturité : bois précieux, tabac blond, ronce, cassis... Bouche ronde et charnue, gourmande, bâtie autour de tanins soyeux. C'est rare d'avoir un Médoc aussi sexy.
Il possède, je trouve, la matière crémeuse d'un grand cabernet californien mais en même temps l'équilibre et la fraîcheur d'un grand Médoc. Immense longueur mentholée.
Grand vin.

Denis
30 Déc 2016 08:36 #728

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpabela sur le sujet CR: Château Lynch-Bages 2011

CR: Château Lynch-Bages, Pauillac 2011
Couleur : robe violacée sombre.
Nez : d’intensité normale, complexe sur des fruits noirs (cassis, prune noire), du chocolat, de la réglisse, des notes de cèdre, de tabac, et une touche terreuse.
Bouche : entrée en bouche souple puis se développe un milieu de bouche plein, dense, doté d’une belle amplitude. Un vin charnu, savoureux (on retrouve les arômes ressentis au nez) au corps charpenté tout en ayant un grain de tanin fin.
Finale juteuse, digeste de longueur normale (+) sur des fruits noirs et chocolat. Une belle réussite.
Note = 16,75-17 / 20

Jean-Philippe
30 Déc 2016 14:32 #729

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

Réponse de mimile sur le sujet CR: Château Lynch-Bages 2011

Pour l'avoir goûté avec Les Ormes de Pez 2011 lors d'une visite au chateau à la Toussaint, j'avais également trouvé des notes vanillées en bouche sur Lynch Bages 2011. Mais qu'est ce que c'était bon...

Emilien
31 Déc 2016 07:14 #730

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

Réponse de mimile sur le sujet Château Lynch-Bages (Pauillac)

Suite à mon dernier message, je prends enfin le temps de publier quelques photos de ma visites au château lors du weekend de la Toussaint.
Accueil chaleureux, guide au top avec des explications simples.


C'est lors de cette visite que j'ai découvert que Lynch Bages et les Ormes de Pez appartenaient tous les 2 à la famille Cazes.

Emilien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
09 Jan 2017 17:34 #731

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3264

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Lynch-Bages (Pauillac)2002

CR: Château Lynch-Bages 2002 : bouteille ouverte 10 heures avant dégustation et épaulée.La robe est d'un rouge très foncé,pas de signes d'évolution même sur les bords du disque.
Olfactif moyennement profond mais assez classe .on décèle fruits rouges et noirs aussi et du tabac et cuir.
Bouche d'un volume moyen,matière demi-puissante,souple avec une acidité tant qu'assez présente.Elle est plus discrète sur le second verre.Des notes boisées sont présentes ,discrètes et non gênantes pour moi.Fin de bouche avec un peu de sécheresse et longueur moyenne.
Au total un vin bien en dessous d'autres millésimes ,2001 et 2003 par exemple et bien sûr d'autres antérieurs.
Sur ce millésime Pichon comtesse est celui qui s'en sort le mieux pour moi ,je n'ai pas goûté les 1 er cru.
Bernard
02 Mar 2017 22:45 #732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218
Ouverte et partagée au cours du dîner de samedi - CR: Pauillac 5ème Grand Cru Classé - Château Lynch Bages 2001 La robe est d'une belle évolution arborant des tonalités légèrement orangées - Aromatique sur de belles notes de tabac, un coté bois précieux avec un entremêlement de fruits rouges et noirs compotés - En bouche c'est d'une belle rondeur, complexité et maturité sont au programme, je retrouve les fruits noirs et un coté sous-bois. La puissance est parfaitement maitrisée par l'age de la bouteille - Une bouteille que je trouve à boire avec encore de la garde. TRES BIEN

Eric
01 Mai 2017 17:19 #733
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Château Lynch Bages

Portrait
Jean-Michel Cazes, le globe-trotteur de Lynch-Bages.

business.lesechos.fr...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
24 Aoû 2017 20:11 #734

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3799

Réponse de claudius sur le sujet CR: Lynch Bages 1996

CR: Lynch Bages 1996

Excellence confirmée
Nez complexe et expressif sur des arômes de cèdre, fruit, poivron rouge mûr et un zeste de tertiaire. Du velours en bouche, fondu et élégant, saveurs debfruit, parfait équilibre entre matière et ce qu'il faut d'acidité. Un Pauillac parfaitement à point qui dévoile maintenant tout son potentiel.
07 Sep 2017 11:15 #735

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet CR: Lynch Bages 1996

CR: Lynch Bages 1996
Bouteille partagée avec Claude dont je partage la description dans le CR ci-dessus.
Très beau vin plein et qui concilie de manière remarquable volume et fraîcheur, sans aucun faiblesse de constitution.
L'ensemble est tenu, complexe, avec une vraie complexité aromatique et une allonge notable.
Vraiment très bien.
07 Sep 2017 19:24 #736

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Lynch Bages 2006

CR: Lynch Bages 2006
cr tiré de Catherine et les garçons jouent au saute-mouton de Bordeaux.

Le nez profond, large procure une impression veloutée ; un tapis de fruits mûrs semble s'étendre comme une caresse, toujours et plus. Le grain aromatique donne un bel exemple de la façon dont le fruit recouvert d'un fin voile de santal, de vanille, est magnifié par son boisé. Peut être pas encore tout à fait fondu à mon gout ; fait pour séduire ? peut être, mais vraiment pas au détriment du fruit profond, moelleux.
En bouche, le vin parait un peu moins épanoui ; son grain concentré, puissant, semble se retrancher un peu derrière ses tannins que l'on a envie de mâcher pour les fondre ; mais la finesse de son coulant, le moelleux de la texture, le festival de saveurs que la longue finale déploie sur la persistance, laisse vraiment augurer d'un vin superbe.
Pour ceux qui auraient une ou deux bouteilles du 2006, je suggèrerais de les laisser murir encore quelques années ; pour ceux qui en auraient un peu plus, n'hésitez pas à en ouvrir une, c'est déjà très bon après carafage.

Daniel
09 Nov 2017 18:55 #737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6358

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Château Lynch Bages 1983

CR: Château Lynch Bages 1983

Robe toujours aussi sombre, c’est mur mais plus austère, bouche plus fraiche, grosse structure encore mais moins en place que la précédente à mon gout, c’est plus strict, mais bien jeune aussi, à attendre encore, Excellent et + à venir

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
29 Déc 2017 10:39 #738

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Lynch Bages – Pauillac – 1996

CR: Château Lynch Bages – Pauillac – 1996


Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le millésime 1996 relatée ICI

Jean-Loup
Assez sombre, la robe possède des reflets bien tuilés.
D’abord quelque peu serré, le nez se détend à l’aération sur des arômes à la fois balsamiques (plutôt jeunes) et de cuir (plutôt évolués), les fruits noirs compotés assurant le lien.
La bouche adopte un profil droit et élancé, tout en finesse, la finale étant étirée par une belle vivacité. L’ensemble s’appuie sur une matière au fruité sapide.
Un superbe Pauillac à son apogée mais qui pourra aller encore plus loin, comme son aîné de 1990.
Très Bien ++ / Excellent

Ralf
Un nez très Cabernet, avec une fraîcheur noble.
Assez loin de l’image opulente du domaine.
Très Bien +

Denis
Lynch-Bages est au niveau lui aussi.
Le grand Médoc qui cacaote et bascule doucement vers des arômes plus secondaires un peu compotés. La fin de bouche est superbe d'éclat et de longueur.
Excellent +

Vivien
La robe est très sombre, très dense.
Le nez présente des notes de tabac brun, de graphite, de bois précieux, de fruits sombres, de fruits noirs. Il est d’une grande complexité et d’une grande profondeur.
La bouche là encore présente une texture phénoménale, mais complètement différente du vin précédent, avec une grande densité, une grande puissance civilisée, une superbe charpente qui montre les muscles, mais c’est un magnifique athlète (heu on s’arrête là, hein…). Un vin ultra complexe, profond, avec un superbe jus très aristocratique, de grande classe, dont le jus là aussi savoureux fait travailler toutes les papilles. Immenses volume et longueur. Somptueux là encore, dans le pendant plus masculin du vin précédent avec un pendant plus féminin ! Excellent + / Grand vin

Jean-Loup
20 Jan 2018 22:56 #739

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Château Lynch-Bages, Pauillac, 2005

CR: Château Lynch-Bages, Pauillac, 2005

Ça commence très bien sur un nez exubérant de cassis et de mures, et puis, et puis, le TCA envahit le verre, puis le nez puis tout . . .
et c'est frustrant, parce qu'il y a du vin pourtant ....

ED ...

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
30 Mar 2018 09:11 #740
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet CR: Château Lynch-Bages 2001

CR: Château Lynch-Bages 2001
juste pour vous dire: encore à attendre.
La bouteille est sortie de cave, débouchée deux heures, carafée une heure.
La robe est sombre, le nez très bois précieux (santal), cèdre, un peu tabac, poivre noir, cassis en agitant le verre,
on a peur de s'ennuyer... ouf: la bouche est fruitée, sur la mûre, le cassis surtout, c'est plein, volumineux, très long avec une attaque encore tannique, vive, agréable. Joli sur filet de boeuf, classique sans trop d'évolution sur la durée du repas,
je ne toucherai pas les suivantes avant au moins 5 ans.
bonnes dégustations à tous!
Yoann L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Jean-Loup Guerrin, leteckel
15 Avr 2018 17:41 #741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet CR: Château Lynch-Bages, Pauillac 2004

CR: Château Lynch-Bages, Pauillac 2004

Bouchon en miettes en le sortant

Ouverte et consommée sur 3 heures.

Bue avec des saucisses au marc.

Pas de notes majeures d'évolution sur la robe, qui est très sombre.

Le nez paraît encore jeune, avec des notes de fruits noirs, de cacao et d'épices. C'est intense et agréable.
Le bouche est pleine, on retrouve les arômes du nez , superbe!

Bon à boire aujourd'hui, pourra encore attendre encore quelques années.
22 Oct 2018 07:10 #742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5835
  • Remerciements reçus 6115

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Château Lynch-Bages 1990 Pauillac

CR: Château Lynch-Bages 1990, Pauillac

Bouteille ouverte et épaulée tranquillement pendant 5h.

Nez sur la girofle, qui évoluera sur le menthol, le tabac, le cuir.

Une sensation qui domine: la noblesse.

Le touché est velouté, avec un élevage parfaitement intégré. On a à la fois un jus concentré, intense, mais qui reste fluide, qui tapisse le palais comme du velours. Onctueux et épicé, ça glisse comme du petit lait avec un équilibre magistral et des tannins totalement fondu. Longueur magnifique avec une finale qui laisse un goût de cuir épicé. Un délice. Rarement vu autant d'énergie dans une bouteille. Ce vin défiera le temps.

Grand, tout simplement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, mgtusi, Marc C, Jean-Loup Guerrin, leteckel
12 Mai 2019 00:34 #743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1146
  • Remerciements reçus 3952

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Château Lynch-Bages 1988

Bu ici
www.lapassionduvin.c...

CR: Château Lynch-Bages 1988


VVIGNE
avec un bœuf Wellington, jus à la moelle
Epaulée 3h, carafée 1h

Le nez est de bel intensité, assez racé, typé cabernet sauvignon mais très mur, avec même quelques notes florales. Pas de notes tertiaires

La bouche est juteuse et équilibrée, offrant un très beau touché. La puissance est tout a fait convenable.
La finale est gourmande et marquée par des amers bienvenus appelant le jus du plat
Au final, un très beau médoc, d'une insolente jeunesse et une très belle réussite de ce millésime. Las Case 1988 fût moins bien goutté récemment.
Excellent vin
93,5 pts.(tu)

KRABB
Bouchon imbibé mais en un seul morceau, par contre minuscule...
Exactement le même ressenti que Maxime, je copie!
Très bon

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
14 Mai 2019 14:38 #744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Roc_Xel sur le sujet CR: Château Lynch-Bages 1988

Intéressant, merci pour le CR VVIGNE.

J'ai ouvert récemment une caisse de CR: Lynch Bages 1988 et en ai bu 5 bouteilles, dont 3 lors d'un dîner à la maison.
Les bouteilles étaient assez inégales.

Il y avait souvent une certaine acidité malvenue.
Je trouve que le vin a moyennement vieilli et, pour en avoir bu un côte à côte, le 1986 est largement au-dessus.

Pour moi j ai un peu trop attendu pour ces Lynch Bages 1988 et je pense qu ils auraient été meilleurs il y a 3-5 ans.
15 Mai 2019 21:52 #745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Château Lynch-Bages, Pauillac 1990

Tiré de cette superbe soirée

CR: Château Lynch-Bages, Pauillac 1990

Peterka:
Sachant que les deux vins étaient du même millésime, la tablée suggère rapidement pour son compagnon de service : bordeaux 1990 et un grand cru de saint-estèphe ou pauillac. C’est un Château Lynch-Bages, Pauillac 1990. Le vin est d’une belle complexité aromatique. Le bouquet est expressif et la bouche n’est pas en reste. C’est suave, frais, charnu et d’un équilibre racé parfait. C’est même plus élégant que le bourgogne et d’un savoureux presque irrésistible.

jlj:
Le Bordeaux est un Château Lynch-Bages, Pauillac 1990
Ici aussi, le vin vite identifié à Pauillac.
Nez complexe, dense, sur la boîte à cigares, le tabac, le vieux cuir, le sous-bois et quelques fruits noirs.
La bouche est tout en souplesse, mûre et riche mais superbement équilibrée.
Un très beau Bordeaux, élégant, racé, sans doute à son apogée, et pour quelque temps encore. Délicieux!

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
29 Juil 2019 10:16 #746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Château Lynch-Bages, Pauillac, 2002

CR: Château Lynch-Bages, Pauillac, 2002



Robe évoluée, un peu cuivre, nez sur les fruits rouges, le tabac.

En bouche, quelle élégance, superbe équilibre, demi puissance mais très belle fraîcheur sur l’acidité des fruits rouges, une finale de toute beaute avec de la longueur. Excellent.

JB
07 Aoû 2019 17:54 #747
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 117

Réponse de Kaldébaran sur le sujet Château Lynch-Bages, Pauillac

Bonjour,

Pour mes 30 ans, j'aimerais acquérir une bouteille de Lynch-Bages de la même année, d'autant plus que le millésime semble excellent. Cependant, j'ai un peu peur que le vin soit en fin de vie.

Des dégustateurs ont-ils eu affaire, cette année, à un Lynch-Bages 1989 ? Qu'en pensez-vous ? Même celles et ceux ayant dégusté le millésime 89 par le passé, pensez-vous qu'il a suffisamment de matière pour tenir 30 ans ?

En vous remerciant,
14 Aoû 2019 13:24 #748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Château Lynch-Bages, Pauillac

Bonjour,

Les 1989 en général et Lynch Bages en particulier ont encore aux moins 2 décennies devant eux, si ce n'est plus. Il n'y a aucune inquiétude à avoir, tant que la bouteille achetée a été bien conservée.

Eric
Mon blog
14 Aoû 2019 13:31 #749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Château Lynch-Bages, Pauillac

J'ai eu la chance de goûter ce vin dans ce millésime (ce devait être un peu avant 2005) et cela reste un de mes plus beaux souvenirs malgré la jeunesse du vin à l'époque. Aujourd'hui il doit être beaucoup plus complexe si, comme le dit Éric, il a été conservé dans de bonnes conditions.

Frèdè
14 Aoû 2019 14:00 #750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck