Nous avons 3134 invités et 8 inscrits en ligne

Château Certan de May, Pomerol

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Château Certan de May 1985

A cette époque, Certan de May était un des plus grands pomerols.
Les millésimes 1981 et 1982 sont des réussites exceptionnelles.
18 Mai 2015 20:46 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Château Certan de May 1975 pomerol

chateau Certan de May 1975 pomerol

j'ai déja bu 11 bouteilles de ce chateau dans ce millésime, toutes achetées à un prix ridicule aux enchères, à part une ou 2 moins bien elles étaient toutes superbes.

alors quand sur ebay ce flacon est parti à un prix que j'ai jugé très correct, j'ai foncé

niveau au-dessus de la base du goulot, bouchon venu d'un coup mais qui commençait à couler, totalement imbibé, couleur vermillon fortement orangé/rouillé sur les bords du disque.

le nez laisse présager de bien belles choses : du fruit rouge, du cuir, humus, poivre et quelques fugaces notes de violette, pas très profond mais assez conforme à mes (lointains) souvenirs.

l'attaque en bouche est très belle, le soyeux est bien là caressant, le vin ample et équilibré... puis c'est le drame ! la seconde partie étrangelment laisse transparaitre des amers terribles puis une acidité à déchausser les dents d'amateurs de beaux chablis pas mûrs...

je carafe le vin, essaie de le sauver, ce défaut finit par prendre tout le vin du début à la fin, pour au final ne laisser que décharnement, amertume et acidité, triste fin au vu des promesses du départ, les nottes de cheval et d'écurie ne laissent pourtant pas trop de doutes... sur l'aspect bretté du flacon, défaut que je n'avais pas eu sur les 11 autres

bu trop tard sans doute

paix à son âme... si d'autres ont un retour plus avenant n'hésitez pas à me le faire savoir...

10 Nov 2015 22:43 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Château Certan de May 1993 pomerol

CR:
chateau Certan de May de Certan 1993 pomerol

il y a un petit bout de temps que ce flacon trône crânement en cave, attendant son heure patiemment...

le premier nez sur les fruits noirs, la réglisse et le caramel me fait penser à une réduction qui s'estompe assez rapidement pour laisser à des notes plus traditionnelles sur les fruits rouges, les épices (poivre), le floral, un peu de terre, nez fin et assez profond.

la bouche est une merveille d'équilibre, n'était-ce cette acidité sous-jascente qui se fait légèrement ressentir, le soyeux de bouche, l'ampleur et la persistance de ce vin sont remarquables, le vin étant riche et fin à la fois et donant un maximum de plaisir

belle finale en queue de paon

très bien(+)
17 Mai 2016 12:53 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Château Certan de May 1995 pomerol

CR: Château Certan de May 1995 pomerol

J'avais depuis longtemps envie d'ouvrir cette bouteille pour une belle occasion. Le vin a été ouvert et goûté sans préparation.

Le long bouchon est imbibé sur un petit centimètre : pour environ vingt années de service, c'est une performance très honorable.
La robe encore soutenue, sans aucune turbidité, avec toutefois quelques traces d'évolution sur le disque invite à approcher mon verre. Bon présage : le nez très ouvert évoque les bons Bordeaux dans la force de l'âge. C'est très complexe : sous bois d'automne (feuilles mortes), cassis, épices avec peut-être une pointe de fourrure.
Je m'attends alors à une attaque en fanfare, mais là ... déception je n'ai droit qu'à une matière mince. En revanche, la suite se révèle très belle : des tanins modérés, mais d'une grande suavité apparaissent et s'étirent très longuement.
Bilan? Un peu de frustration quant à mes attentes : j'ai un souvenir ému du 1983 bu il y a une dizaine d'années. À la place d'une symphonie, je n'ai eu qu'une sonatine délicate. Il s'agit toutefois d'un bon vin pourvu d'une réelle finesse.

Dominique
27 Juil 2017 09:07 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3984

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Château Certan de May 1978

CR: Château Certan de May 1978

Une bouteille avec un niveau très haut pour son age.

Et elle est en très bonne forme !

Certes, nous sommes dans le registre des arômes tertiaires comme la truffe, le fumé, le thé, mais avec une belle intensité.
Le bouche est étonnante de rondeur, puissance et de longueur.
Rien d'asséchant, c'est plutôt dans le finesse. Une force assez tranquille.
Tout cela n'est pas d'une grande complexité, mais sans défaut.

Au final, une expérience concluante, qui donne envie de boire encore plus vieux avec idéalement une origine encore plus qualitative.

A boire / A garder ?

91.5 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lefranc4
24 Mar 2019 19:03 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Château Certan de May 1978

CR: Château Certan de May de Certan 1978 - Pomerol

Il s'agissait de la deuxième bouteille sur un lot de six récemment acheté.

Niveau tout début épaule - La robe est évoluée avec des teints orangés et tuilés - Le nez est automnale mais très plaisant sans aucune notion d'évolution précoce ou avancée - La bouche est moins intense que la précédente bouteille (mais, je pense qu'il s'agit plus d'une différence liée au bouchon, à vérifier sur les prochaines) - l'ensemble est d'une belle délicatesse avec de belles réminiscences sur les fruits rouges compotés, de légères notes fumées et de beaux champignons - aucune notion d’assèchement en finale, le fruit restant encore bien présent - A boire tranquillement sans se presser ce vin est encore parfaitement en forme. BIEN+

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
29 Sep 2019 17:20 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Château Certan de May 1983

CR: Château Certan (de May de Certan) - 1983



La robe est très sombre, profonde, grenat sans vraiment de traces d'évolution. La grande quantité de dépôt collé sur la bouteille et donc de particules en suspension dans le vin trahit l'âge de ce dernier, mais sinon la robe ne fait pas son âge.

Le nez est très beau et complexe. Un premier nez sur le cassis et la cerise avec un fond sur le café et des notes fumées. L'aération apporte des notes de cuir très prononcées, puis de parfum, à dominante florale (violette), et des notes épicées/végétales, mix entre des herbes aromatiques et du poivron vert. Le tout avec du volume: on sent qu'il y a du vin!

La bouche est charnue, avec du jus, sur la cerise, le cuir, le café et un fond fumé. Il y a un volume en bouche étonnant et en même temps une très belle fraicheur, qui s'accentue sur la finale où on retrouve la violette et un côté végétal très agréable, qui donne le sentiment de la jeunesse à ce vin de presque 40 ans. J'avoue être assez surpris du niveau qualitatif de ce vin, j'en attendais pas tant. Le fond de bouteille, bu quelques heures plus tard est encore plus beau, s'affirmant davantage sur les fruits noirs et le café.

Commentaire général: Excellent. Un très beau Pomerol, dans un millésime qui me réussit bien (j'avais adoré le Mouton Rothschild bu il y a un an jour pour jour) et qui en a encore sous la pédale. Je découvrais ce château avec ce vin, et il va de soit que je vais en garder un à priori très favorable.


Noté 16/20


artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
02 Jan 2020 20:39 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck