Nous avons 2447 invités et 20 inscrits en ligne

Château Certan de May, Pomerol

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château Certan de May, Pomerol a été créé par Guest

Château Certan de May

33500 Pomerol



www.moueix.com/pomer...





CR: Château Certan de May 1989
Ouvert 3h - pas décanté.
Première bouteille bouchonnée. La seconde est beaucoup plus à  son avantage; robe évoluée aux bords orangé. Le nez joue dans le registre de la finesse avec une superbe palette d'arômes tertiaires (sous-bois, cuir, humus). La bouche est élégante, équilibrée, ronde, légèrement fumée. Belle finale sur le fruit mûr qui s'éteint doucement. Une belle bouteille arrivée à  maturité, mais qui manque juste d'un peu de puissance pour entrer dans la légende du Cru. Boire dès maintenant. 89/100.

Alain
09 Déc 2003 09:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Certan de May

Il y a des vins dont personne ne parle, pardon, ne parlait. (bbb)
Merci Alain !

Ce vin est-il si rare que ça ?

Amitiés,
M@nuel.
09 Déc 2003 20:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Certan de May

Oh il est vrai que comme beaucoup de Pomerol, on n'est pas ici dans une production industrielle et qu'il n'est pas toujours facile à  trouver si on ne le commande pas en Primeur. Il est produit entre 20'000 et 30'000 bt chaque année, selon les rendements à  dominante Merlot (65%), Cabernet Franc (25%) et le solde en Cabernet Sauvignon. La surface du domaine est d'un peu moins de 5ha.

Quelques rapides mots de présentation: ce sont des.. Ecossais qui ont bâti la propriété au 17ème siècle. La propriétaire actuelle (depuis le début des années 70 sauf erreur) est Mme Odette Barreau-Badar qui a repris en main la production du domaine.

Géographiquement, le domaine est idéalement situé entre Vieux Château Certan et excusez du peu.. Pétrus. Le Pin est également à  un jet de pierre de là ! Le terroir du Cru est constitué de graves sablonneuses et d'argile. Les vignes ont un âge moyen de 40 ans.

Le domaine a produit d'excellents vins dans les années 80, par exemple 82, 85, 86 (à  ce qu'on dit car je ne l'ai jamais goûté..), 88 (splendide!) et.. 89. A mon avis, il y a eu un creux qualitatif dans les années 90 où seul 1995 sort nettement du lot. Le 2000, n'est pas aussi monumental que certains de ses voisins. On dit que 2001 est également très bien fait..peut-être meilleur que le 2000? Sur Winemega, ses notes sont effectivement un peu supérieures en 2001, alors..

Ces vins, comme souvent pour les Pomerol, ne sont malheureusement pas donnés. Autour de 80 à  120 EUR/bt!! Ce n'est donc pas spécialement un Cru au rapport qualité/prix très attractif, d'où peut-être l'absence de CR de la part des LPV-iens..

Voilà  en quelques mots..

Généalogiquement vôtre,
Alain
10 Déc 2003 09:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Certan de May

Merci Alain pour cette présentation de Certan de May.

Pétrus possède un rapport Q/P encore plus défavorable, cela n'empeche pas de lire quelques cr sur LPV. Mais bon, Pétrus c'est Pétrus ou le prestige de l'étiquette.

Amitiés,
M@nuel.
10 Déc 2003 19:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Certan de May

Je pensais ouvrir un Pomerol Certan de May 1988 pour Noà«l :
Qu'en pensez-vous ?
L'avez-vous goûté ces derniers temps ?

merci
Jean
13 Déc 2003 13:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Certan de May

Jean,

Je n'ai jamais bu ce millésime de Certan de May.
Mais la critique souligne que c'est une grande réussite de la grande période de ce domaine.
Je suis heureux que tu puisses te faire tel plaisir.
Merci de nous laisser un petit message.

Grand plaisir gustatif,
cordialement,
Thierry
13 Déc 2003 15:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Certan de May 1983

Bonjour,
ma fille étant née en 1984, nous avons "tapé" dans un autre millésime pour fêter ses 20 ans.
CR: Château Certan de May présente une robe très profonde, mate, aux bords légèrement orangés. La bouteille, une fois vide montre la présence d'un fort dépôt sur le verre, preuve de "matière".
Nez puissant est profond, sur les arômes tertiaires, créosote, goudron, bois brûlé, terre. En bouche, la matière est très présente, avec encore de la fraîcheur en fin de bouche. Le vin est à  son apogée et bon à  boire. Le fond de bouteille bu le lendemain présente ce même registre.

Cordialement.

RV
14 Avr 2004 11:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Certan de May

Bonjour,

pour info, j'ai du 78 et du 79 en cave et c'est vraiment encore de superbes bouteilles.
Certan de May est un vin d'amateur, peu connu du grand public et encore à  un prix raisonnable
16 Avr 2004 10:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Certan de May

j"ai bu dimanche dernier ma derniere bouteille d"eglise clinet 85 un vin toujours aussi sublime un vrai bonheur ....je possede encore des btlles de certan de may 85 en cave que je n"ai pas redeguste depuis plusieurs annes je garde le souvenir d"un vin d"une extreme elegance ...
je vais ouvrir une btlle prochainement avec des cepes si "dame nature"
daigne arroser nos belles montagnes ....
je deposerai un post detaille sur ce vin ....meme si je ne prends aucune note de mes degustations
09 Aoû 2004 16:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: Certan de May

CR: gouté les :
1975 magnifique bien fondu typique du millésime
1978 excellent bien fondu fruité mais temps de le boire
1979 : superbe de concentration, belle couleur légèrement orangée de très belle bouche
1981 superbe pour le millésime pas austère, bouche de fruits rouges
1983 fondu comme le veut le millésime de bouche savoureuse et chaleureuse
1985 grandissime millésime superbe de concentration aromatique tout y est
1990 formidable puissant non à maturité d'une grande structure
1992 équilibre superbe, beaucoup de fruits sur ce millésime que le chateau a eu l'intelligence de ne pas trop extraire
1993 bien fondu en bouche, chaleureux et d'une belle finale pour encore 5 à 8 ans
1994 plus austère moins réussi
1995 grand millésime de grande structure tannique un fruit intense magnifique
1996 d'une grande structure à attendre impérativement !!
1998 très grand vin de bonne structure beau fruit, puissant à revoir dans 15 ans
1999 encore fermé, très puissant beau fruit rouge attendre 2 ou 3 ans
2001 superbe de structure, belle concentration attendre impérativement
si vous voulez des renseignements contactez le chateau car dire que les millésimes des années 90 sont plus ou moins ratés est à mon avis une grosse erreur : vous vous en rendrez compte dans 10/15 ans quand ils seront à maturité
FRED
20 Avr 2007 21:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Château Certan de May 1981

En effet, j'ai bu CR: Château Certan de May 1981 il y a peu. Et c'est un très beau vin.

Nez truffé, puissant, envoûtant sur des arômes épicés. Bouche à l'avenant, avec beaucoup de charme et de matière dans le même registre. Bouteille remarquable, et pour l'instant dans sa phase d'apogée.
Il me reste un peu de 1983 et du 85.
Je ne connais pas les vins des années 90.
Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
20 Avr 2007 22:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Certan de May

comme je l'ai lu ci-dessus un vrai vin d'amateur très rare
il me reste une seule bouteille de 85 un vrai régal
dans mon CR je n'ai pas mis le 70 encore en bonne forme puissant de bouche légèrement rapeuse mais chaleureux et d'une finale qui m'a surpris par sa longueur
mise ginestet (alors que le 75 était bien une mise chateau
20 Avr 2007 23:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet CR: Certan de May

Quelques millésimes de CERTAN DE MAY dégustés en complément (parfois en commun) de ceux dégustés par Fred:

CR:
1986: très beau vin harmonieux, élégant, belle réussite à Pomerol, noté 16,50...
1987: très fin, élégant, charmeur, un des meilleurs 87 de Bordeaux à mon avis, noté 17!...il y a 10 ans!
1988: A ce jour le meilleur Certan de May dégusté, profond, élégant, superbe et long, 17,75 de moyenne de notes!!!

1990: un très beau vin que j'ai encore en cave, gouté 6 fois, complexe, élégant, soyeux et très long, moyenne: 17,42, notes variant de 18 fin 93 à 17 fin 2002!
1991: peu de pomerol pour ce millésime: élégant mais manque de matière, noté 14,50...
1992: bel équilibre, rond, tanins doux, noté 2 fois 15...
1993: fin, floral, élégant, mais m' a semblé en déclin il y a 5 ans, noté 15 en moyenne...
1994: ce vin reste assez fermé, mais belle rondeur et grande longueur, noté 16...
1995: déjà gouté à 4 reprises, un grand vin alliant puissance et finesse, noté régulièrement 16,50...

1999: m'était apparu fin et élégant, rond, tannique et long en 2003, noté 16+, plus évolué, beaucoup plus souple, à maturité dimanche dernier, noté 15,50+...moyenne 15,75.

2002: dans une phase de fermeture actuellement, bouche ronde et élégante dimanche dernier, noté 15,50...

2004: le travail de la nouvelle équipe de vinification se fait sentir; le nez est plus marqué par le bois, le fruit est plus mûr, mais l'élégance et la puissance du cru se retrouvent, avec une longueur impressionnante, noté 16,50...

voilà quelques bribes de notes retrouvées sur ce très beau vin de POMEROL, il est vrai assez peu connu...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
20 Avr 2007 23:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Certan de May

un superbe cru pas si cher que ça mais comme vous le dites si bien très rare
par contre on est superbement reçu au chateau et ils vendent des bouteilles en direct ce qui est rare
je conseille la visite qui est intéressante et le contact (le fils de madame barreau-badar je crois) très sympa (on avait gouté une demi-bouteille de 90 !!!! pas si souvent qu'un chateau d'une telle renommée débouche un millésime si ancien surtout pour un particulier !!)
je suis encore sous le charme et ai envie d'y retourner !!!
28 Avr 2007 21:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Certan de May

Bonjour,

que penser de Certan de May 2004 à 49 euros ? D'après les messages précédents ça se tient, mais je n'arrive quasiment à trouver aucunes infos sur ce vin et encore moins dans ce millésime.

Merci de vos réponses

Gael
26 Mar 2008 22:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de huhum sur le sujet CR: Château Certan de May 2002

Bonsoir à toutes et à tous,
Dégusté ce soir CR: Certan de May 2002
Je suis désolé mais n'attendez pas un CR de ma part comme le font -si bien- certains d'entre vous que je félicite au passage.
En effet, je ne pense pas avoir le talent pour bien décrire le sentiment que j'ai (en général) en buvant du vin. Néanmoins je veux bien apprendre...
Et pour apprendre, il faut être courageux, il faut oser !!!

Ce vin m'a plu mais sans plus. La bouteille que j'ai ouverte ce soir présentait peut-être quelques défauts (je n'en sais rien en fait).
- Achetée dans un magasin Leclerc à 43 euros à Noël 2009, elle a voyagé "debout" (350 Kms) pour reposer un mois dans ma cave.
- Avant l'ouverture, j'ai vu que le vide entre le bouchon et le niveau du liquide était de 2,5 cm environ (j'avais lu quelque part que ce niveau ne doit pas dépasser 1cm) Est-ce vrai ???
J'ai vu aussi que le bouchon était un petit peu poussé vers le haut et donc sorti du goulot (1mm environ) Est-ce normal ??? mauvaises conditions e stockage avant l'achat ???
- Vin mis en carafe (2 h). Nez : de la vanille, on sent bien l'odeur du bois. Bouche : toujours le bois (j'aime bien en général mais là c'était un peu trop à mon sens), une acidité assez forte.
Un vin moyennement corsé qui a bien accompagné mon diner mais je ne peux pas dire que c'était un régal...
Cordialement
29 Jan 2010 23:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Certan de May 2002

Merci pour ce commentaire. (tu)Je pense que chacun devait "oser", peu importe le comment, il est tjs intéressant de connaitre l'avis d'un LPV'ien sur un vin, même si cet avis est forcément subjectif.
30 Jan 2010 08:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maertensjb sur le sujet CR: Château Certan de May 1990

CR: Château Certan de May 1990 en magnum
Bu hier soir pour l'anniversaire de mon beau-père ce magnum qui était malheureusement le dernier de la caisse. La bouteille n'a pas été carafée mais ouverte 3-4 heures avant de passer à table. Elle a été précédée par un Guadet Saint-Julien de la même année qui était déjà très fortement sur le déclin. Je n'ai pas pris de notes sur le moment.
Le nez m'a très fortement séduit avec des notes de fumé, de truffe, du fruit et des notes minérales comme le graphite ou la mine de crayon.
En bouche, on a un très beau vin : les tannins sont d'une grande finesse, l'alcool et l'acidité sont là pour donner un très grand équilibre au vin.
La longueur du vin ne m'a pas marqué, il faut dire que j'ai plutôt passer un long moment le nez dans le verre tellement celui-ci m'a plu !
Cordialement
Jean-Benoît
29 Mai 2010 09:48 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Certan de May

un vin que je n'ai plus bu depuis longtemps !
faut dire que outre la rareté, quand on en trouve les prix ne sont pas spécialement doux
si quelqu'un a un filon pour en avoir je suis preneur ! :)
29 Mai 2010 10:22 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet CR: Château Certan de May 1994

FGsuperfred,

Il y a 6 mois, Chateaunet proposait le CR: 1994 à .... 38 €, prix que j'avais trouvé plus que raisonnable ! Je ne sais pas s'il en reste encore.
Goûté à 2 reprises : nez fin et délicieux sur les petits fruits noirs, avec des notes épicées, fumées, truffe ; bouche très douce et soyeuse, mais assez légère ("déficit" de puissance imputable au millésime ?), avec une longueur moyenne.
Bref, une jolie bouteille qui me semble aujourd'hui à point.

Paul
19 Jui 2010 01:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Certan de May

ce sont des bouteilles qu'ils n'arrivent pas à vendre, de loin le moins bon millésime que j'aie bu de ce chateau, même 92 est nettement meilleur
ce prix n'a pas bougé depuis 1999, date à laquelle j'avais acheté mes 92 et 94 pour moins de 100 FF, époque bénie
je note aussi que les prix c'est du n'importe quoi, j'ai vu des 98 à un peu plus de 40 euros, et la semaine d'après à plus de 100...
19 Jui 2010 09:01 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Re: Certan de May

Ce 1994 nous a pourtant bien plu. Mais si c'est le moins bon millésime, il faut vite que je découvre les autres...
Paul
19 Jui 2010 09:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet CR: Château Certan de May 2007

CR: Pomerol Château Certan de May 2007
13,5% , 06.05.11
Robe soutenue, très bel aspect, plus jolie de tous.
Nez aux arômes de fruit noir et rouge sur le fond richement boisé; mais il est très séduisant.
Bouche toute aussi boisée , matière est assez concentrée, des saveurs de petits fruits noirs, de prune sont se cherchent à s'integrer.
L'ensemble n'est pas en place, longueur moyenne.
Mais jolies notes reglissées en finale.
Un bon vin à attendre egalement.
11 Mai 2011 23:05 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet CR: Château Certan de May 1981

CR: Certan de May 1981 - Décembre 2011 :

Le bouchon était impeccable, en excellent état, imbibé aux 2/3. A l’ouverture, j’ai été marqué par des arômes de fruits rouges et noirs qui ont jailli avec le bouchon. Robe grenat dense avec les pourtours orangés. Le nez est très fin, captivant : cerises, fraises, groseilles, cassis, herbes sèches, terre, un peu truffe et très nettement la réglisse. La bouche est de demi-corps, vive, avec une excellente intensité (acidité présente et équilibrée). Les tannins totalement intégrés confèrent un velouté bien agréable. La finale est très longue, fraiche, sur les arômes du nez. J’aurai pensé que ce vin a 15 ans. Il en a le double, dans un millésime qui n’est pas considéré comme grand ! Ceux qui ont goûté ont adoré.

Merci au LPVien qui m’a permis de boire cette bouteille; il se reconnaitra ;) Je le remercie aussi pour sa méticulosité dans la conservation de ses bouteilles. Cela permet les petits miracles comme sur cette bouteille. Et cela m’a permis de tenir ma promesse de faire boire un très bon vin de 1981 à un ami dans l’année de ses 30 ans : il a été plus que conquis. Merci aussi pour lui :) Voici son commentaire :

Très belle robe grenat, limpide, aux pourtours légèrement orangés. Le nez est ennivrant. Fraîcheur extraordinaire (d'autant plus pour un vin de cet âge). Menthol, épices (poivre...), herbes aromatiques, réglisse, café, fruits noirs (cassis) et rouges (groseille, cerise). Bouche douce mais bien vivante, très bien équilibrée, aux tanins soyeux. Notes de cassis, groseille, épices, terre, truffe, fumée. Magnifique finale d'une grande longueur sur des arômes de réglisse et de feu de bois. Un très grand vin (normal vu le millésime) dans une magnifique maturité, encore avec le fruit de sa jeunesse, mais avec toute la noblesse de son évolution. Magnifique avec le repas à la truffe noire.

Je constate que nos commentaires sont quasi identiques (alors que nous les avons écrits séparemment). J'ai aussi regardé ceux de Bob... Désolé pour le copier-coller mais nous étions d'accord avec Bob sur ce coup :) sauf que je lui mettrai un peu plus que 89 ! Je suis vraiment épaté par la tenue de cette bouteille de 30 ans, issue d'une millésime moyen.
02 Jan 2012 20:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349

Réponse de bertou sur le sujet CR: Château Certan de May 2001

CR: Château Certan de May 2001
Beau nez intense, évolué sur l'humus, fruit sec, prune, touche sanguine, des épices, terre fraîche, tabac, cuir. Un nez complexe, net et précis qui offre beaucoup de plaisir. Touche d'aiguille de pin qui donne de la fraîcheur.
En bouche le vin possède une bonne intensité et joue sur la finesse. Un vin avec de la vitalité et un touché fin, soyeux. Les tanins sont murs, fins et commencent à bien s'intégrer dans la matière. Encore un peu de patience pour une pleine intégration. La longueur est très bonne avec une impression de fraîcheur.
Excellent et beaucoup de plaisir.
26 Jui 2013 07:06 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Château Certan de May 2001

bertou écrivait:
> Château Certan de May 2001
> Excellent et beaucoup de plaisir.

Je n'irai pas jusqu'a excellent, mais j'ai trouvé ce vin très bon (90-92) alors que bobby l'a saqué ...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
26 Jui 2013 07:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349

Réponse de bertou sur le sujet Re: Château Certan de May 2001

Perso, je l'ai trouvé excellent et il a été ouvert au bon moment même si avec des tanins un peu plus polis cela aurait été parfait. Mais à table, cela fonctionnait très bien.
C'est un vin très facile à lire et évident à l'heure actuelle.
01 Juil 2013 08:38 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet CR: Château Certan de May 1978

CR: Château Certan de May 1978

Bouteille Echangée avec un lpv-ien qui se reconnaitra :)

Bouchon complètement imbibé sur l'extérieur qui me fait craindre un pb de changement de température trop rapide (peut-être mis dans la cave électrique après l'échange trop vite).
Robe très claire, mais bien évoluée. Sur le premier nez je crain du bouchon mais la bouche est nette et droite. Très beau nez sur le champignon frais, puis viennent le cedre et le cigare. Belle tension dans l'attaque. Tannins totalement fondus. En milieu de bouch,e le vin prend une largeur étonnante pour son age. Puis il tient très longtemps sur une finale épicée/chaleureuse. C'est simple j'ai ouvert la bouteille 1h avant le plat et il manquait déjà 1/5 de la bouteille avant de commencer à manger :-)

A noter que le lendemain le fond de la bouteille tenait encore. Le milieu de bouche était plus fluet et la longeur moindre mais le vin ne s'était pas écroulé et était encore très plaisant à boire.

Cette bouteille s'est merveilleusement comportée, sans compter l'effet anniversaire! Merci!

Christophe M.
16 Oct 2013 18:35 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Château Certan de May 1992

CR: Château Certan de May 1978

Guidé par mon caviste et par...LPV, j'ai acheté deux bouteilles de ce vin (pour plus ou moins 45 Euros, c'est chèr, mais bon, c'est pour Noël).
Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut bon, très bon.
La robe était légèrement évoluée, le nez fin, sur les fruits, en bouche c'est bien équilibré, avec des tannins bien fondus, un gout de griottes, un peu d'humus, un peyu de terre. Belle finale. Le tout porté par une acidité bienfaisante.
beau vin dans un millésime pas parfait.A maturité.
31 Déc 2014 09:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Château Certan de May 1985

Avec le recul , je me demande pourquoi je n'ai poursuivi mes achats sur ce domaine .Sur le millésime 85 , ce vin avait été très bien noté à l'image de Eglise Clinet .
Ce vin est d'une rare jeunesse ....le nez est encore très frais , des notes de cèdre qui apportent une certaine classe à ce vin . Une superbe tension en attaque , le vin s'étire en milieu de bouche pour finir sur une longue finale épicée ...ce vin est parti pour encore de longues années .Encore un Bordeaux 85 au top !!
Bouteille dégustée pour fêter l'anniversaire de mon fils né en 85 .....et bonne nouvelle pour lui , il va pouvoir continuer à profiter des belles réussites sur ce millésime .

Heureusement , je n'ai pas tenu compte de l'avis des spécialistes pour la date de maturité ce cette bouteille ::o

CHATEAU CERTAN DE MAY, POMEROL 1985

Cépages : Merlot (~70%), cabernet franc (~25%), cabernet sauvignon (~5%)
Maturité : à boire après 1995 et avant 2007..........
Note moyenne : 91
Critiques : WA92 WS90 FD93 RG16
Prix moyen TTC : 198 €
18 Mai 2015 12:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck