Nous avons 1439 invités et 10 inscrits en ligne

Château de Carlmagnus, Fronsac

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Château de Carlmagnus, Fronsac a été créé par Yves Zermatten

Château de Carlmagnus

Château Lague – M. Arnaud Roux Oulié
33126 Fronsac
Tél : +33 (0) 5 57 51 24 68
Mobile : +33 (0)6 08 32 26 59
arnaud.rouxoulie@ gmail.com





Cette propriété de Fronsac portait il y a encore peu le nom de Carolus, qui dû être abandonné (problèmes de droits avec Karolus).

Le CR: Château de Carlmagnus 2001, ouvert ce midi, m'a paru encore trop marqué par le bois. Je lui ai donc "dégagé les épaules", comme on aime à  le dire sur LPV, et j'ai attendu le soir.

Voici mes impressions sur ce vin. La robe est pourpre, sa jeunesse est manifeste. Le nez est frais, agréable, fruité et minéral, bien qu'étant encore marqué par le bois. La bouche est plutôt souple, avec de l'opulence et un fruit bien mûr qui donne un caractère suave et une sensation de liqueur de fruit. Belle expression aromatique sur une matière de qualité, dans un style moderne mais résolument Bordelais. La finale est équilibré et joliment persistante.

c'est un vin moderne, bien fait. On sent que les raisins étaient irréprochables et qu'ils ont eu l'attention qu'ils méritaient.

C'est un Bordeaux que je connaissais pas et c'est une excellente découverte.

A suivre.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
04 Oct 2003 22:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château de Carlmagnus 2001

J'ai également passé hier soir un bon moment avec CR: Carlmagnus 2001, qui accompagnait un confit de canard.

Un très beau vin, d'une jeunesse insolente, avec un moelleux charmeur et une souplesse irrésistible, séducteur en diable et pour longtemps !

Manifestement, le boisé s'est fondu depuis la dégustation d'Yves il y a presque deux ans, car celui-ci m'a semblé bien intégré à l'ensemble.

Comme quoi, peut-être y a-t-il véritablement un potentiel insuffisamment exploité à Fronsac?...

Laurent
25 Juil 2005 10:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet carlmagnus

Auteur: arnaud roux-oulie
Date: le 21/08/2006 à 14:40

Bonjour,

Je vous remercie des bonnes critiques concernant le millésime 2001 !
Nous nous efforceons d'offrir un vin avec du fruit tout en conservant une bonne structure tannique,trouver une harmonie d'ensemble sans tomber dans l'excès ..
Nous travaillons nos vignes traditionnellement (rendement 40 A 45 Hls/hec en fonction des millesimes ),vinification en petites cuves bois sans foulage,puis elevage en barriques dont la malolactique avec de 50 a 80 % de bois neufs.
Nous travaillons notre chateau Lague de maniere plus classique mais avec la meme philosophie...
jE trouve ce site enrichissant,vous etes les meilleurs critiques sans influences..
Je me tiens a disposition pour vous fournir si possible des renseignements techniques sur mes vins,ou,mes reflexions d'ensemble sur Bordeaux;le marché..

Amicalement Arnaud
21 Aoû 2006 15:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: carlmagnus

Bonjour et merci pour ces quelques informations complémentaires.
Je me suis permis de déplacer votre message dans la rubrique déjà créée pour faire lien avec les deux comptes-rendus de dégustation qui précèdent.

Cordialement,

Luc
21 Aoû 2006 15:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet CR: Château de Carlmagnus 2003

Bonsoir,

Je suis les domaines d'Arnaud Roux depuis quelques années.
En ce qui concerne, Carolus puis Carlmagnus; il m'a semblé avoir constaté une progression dans la qualité du vin depuis le premier millésime en 98; et ceci indépendament du millésime. Une constante, des vins flatteurs avec du fruit, beaucoup de fraicheur, qui ne décoivent jamais.
CR: Château de Carlmagnus 2003 est une très belle réussite et pourrait concourrir avec bien des vins plus renomés.
Je l'ai dégusté en 4 occasions, à partir de bouteilles acquises à la propriété.
- Une robe sombre, pourpre tirant sur le violet avec de la cuisse sur le verre; une densité rare à Fronsac!!
- Un nez très expressif sur du Cassis, Kirch, pruneaux...
- Une bouche opulente et qui confirme la marque de ces fruits.. mais et c'est là bonne surprise : une très belle fraicheur malgré un degré d'alcool de 14,5° qui est la marque du millésime.
Bref un vin très accessible que d'aucun pourrait décrire comme étant trop large... Mais quel plaisir!! Sensation que j'aimerais tant avoir avec d'autres vins... Un note 17/20

Il est à noter que jusqu'en 2003, Arnaud produisait le Vrai Canon Bouché, un vin peut être moins expressif dans sa jeunesse, mais avec beaucoup de matière et particulièrement apte à la garde. Je me suis régalé pendant longtemps avec des 97, qui se tenaient for bien 7 ans après. Je pense que ce vin est la marque d'un grand terroir; Ceci pour un rapport Q/P imbattable : 10/11E la bouteille.

Enfin, depuis 2000 on peut trouver le MontCanon, qui présente des caractéristiques semblables au VCB en plus rustique peut être.

Bref, vous avez là un fan; mais c'est vrai que c'est grâce à ce propriétaire et un ami "le Rouss" que je suis devenu un passioné pour le vin... C'est un bonheur hebdomadaire qui me fait avoir aussi les yeux de chimène pour Arnaud Roux et ces vins.

Un clin d'oeil à toi si tu me lis Nono et toutes mes amitiés.

La Djee By

JB Lesparre

JB
22 Aoû 2006 00:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château de Carlmagnus 2004

CR: Château de Carlmagnus 2004 : non coté

Je pense avoir goûté un échantillon défectueux : banane très marquée au nez, boisé massif et acidité mordante en bouche.

Ayant beaucoup aimé le 2001, je me dis que ce 2004, si différent, doit être défectueux.

Mais nous avons ouvert deux bouteilles, qui ont toutes deux montré les mêmes défauts.

D'où ma perplexité...

Quelqu'un a-t-il déjà goûté ce millésime de Carlmagnus?

Laurent
06 Nov 2006 10:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arnaud roux-oulie sur le sujet Re: Château de Carlmagnus 2004

Je viens de prendre connaissance du petit mot de Teddy,j'en suis désolé pour lui..je suis bien surpris car j'ai débouché ces derniers temps quelques bouteilles avec différents clients ou amis sans avoir de problémes ! certainement un manque de chançe...Je me propose de vous remplaçer ces flacons afin de vous satisfaire et de m'en excuser...
Le 2004 est un millésime charmeur assez proche du 2002,un peu plus droit certainement...Je conseille de l'ouvrir 3 heures avant la dégustation afin de libérer le fruit et laisser le temps aux tannins de s'arrondir ( mise en bouteille septembre )...
Bien amicalement
Arnaud
14 Nov 2006 12:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Château de Carlmagnus 2004

Bonjour Monsieur Roux-Oulie,

Il s'agit effectivement, je l'espère, d'un simple manque de chance.

L'odeur de banane très marquée me fait vraiment penser à des bouteilles défectueuses.

Les deux bouteilles ont été ouvertes 3 heures avant la dégustation, et l'odeur de banane s'est accentuée à l'aération.

Je serais heureux de pouvoir regoûter Carlmagnus 2004, et je vous remercie donc pour votre aimable proposition de remplacement de mes deux bouteilles défectueuses.

Votre adresse mail étant masquée, vous pouvez me contacter à ce sujet à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laurent
14 Nov 2006 17:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Château de Carlmagnus 2006

CR: Carlmagnus 2006

Bouteille ouverte pour accompagner des grillades de porc (*)

Le nez est assez discret mais le vin en bouche ne manque pas de charme sur des notes fumées. Le fruit n'est pas trop présent, dommage.
Mais en tout cas pas d'excès de bois, c'est déjà ça !
J'ai trouvé ce vin profond, c'est l'adjectif qui me semble le plus approprié.

Il est agréable aujourd'hui mais sans doute va-t-il se refermer ; je ne sais pas trop s'il va considérablement s'améliorer au fil des années.

(*) Ceci pour confirmer que je bois bien du vin à table

Michel
22 Avr 2009 11:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château de Carlmagnus 2006

CR: Château de Carlmagnus 2010
Robe pourpre, dense, profonde.
Nez sur la liqueur de fruits rouges (cerise, framboises) et noirs (cassis, mûres), la vanille, et les épices.
Attaque dense, le vin est velouté en milieu de bouche, les tannins ressortent encore un peu trop en finale, qui est d'une bonne longueur, avec une acidité surprenante qui termine la bouche.

Laurent
09 Oct 2009 14:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet CR: Château de Carlmagnus 2010

CR: Château de Carlmagnus 2010

Initialement je souhaitais me rendre sur le site du Château Lagüe, qui offre une superbe vue panoramique. Mais il est fermé, une affiche annonce que le vin est à déguster au Château Canevault. Ce qui se comprend lorsqu’on sait que Arnaud Roux-Oulié, propriétaire du premier, a acheté le second. C’est donc un autochtone qui reprend le château. Trois vins sont à la dégustation : Château Fleur-Magnus (Bordeaux supérieur), Château Lagüe (Fronsac), Château Carlmagnus (Fronsac).
Ce vin, ainsi que deux autres, ont été dégustés lors de l'opération Portes Ouvertes des châteaux d'appellation Fronsac et Canon Fronsac (27 et 28 octobre).

Ces vins sont puissants et jouent dans un registre que certains qualifient de "moderne".
Le Château Fleur-Magnus bluffe un peu, mais il le fait plutôt bien, même s’il possède un côté artificiel. 33 euros la caisse de 6 durant les Portes Ouvertes, soit 5,50 euros la bouteille, c’est un intéressant Bordeaux supérieur.
Le Château Lagüe 2009, Fronsac, est élevé en barrique dont 25% sont neuves. Ample, rond, le toucher de bouche est agréable et délicat. Une belle longueur avec une finale agréablement épicée. 50 euros la caisse de 6 lors des portes ouvertes, soit 8,33 euros la bouteille, c’est un bon rapport qualité prix.

Le raisin du Château Carlmagnus, 100% Merlot, est directement mis dans des foudres en bois avant un élevage en barrique dont 50% sont neuves. Ce cru est un vin que je qualifierais de paradoxal. Explications : le vin est charnu, tannique mais de beaux tanins, beaucoup de matière, belle, boisé mais bien intégré. La robe et le nez annoncent de la puissance. Cette dernière est bien là, mais une délicatesse me séduit. Dans son style, ce vin est bien travaillé. Le toucher de bouche est agréable, doux. C’est finalement très agréable et le bon fruit, certes concentré, compense les 15 degrés d’alcool. C’est un vin opulent qu’il faut gouter car il est sur un style singulier que mon éclectisme conduit à apprécier. Très prochainement, ce 2010 sera longuement carafé pour une dégustation isolée, lors d’un repas. Les autres bouteilles gagneront en complexité avec quelques années de garde. 80 euros la caisse de 6, soit 13,33 euros la bouteille, c'est très bien.

Arnaud Roux-Oulié et ses collaborateurs montrent une belle disponibilité. Comme c’est le dernier château visité, le crachoir n’a rien reçu et nous avons traîné sur ce site, discutant avec le vigneron, des vins certes, mais aussi d’autres choses, autour d’un verre. Bon moment. Le geste commercial pour les Portes Ouvertes est à remarquer. Peut-être que l’année prochaine ce sera au tour de Lagüe d’être ouvert, ce qui permettrait d’en apprécier les chais et de profiter d’un point de vue magnifique, ce que les locataires du gite proposé peuvent apprécier.
N'oubliez pas de visiter ce Château lors d'un passage dans la région, et de vous annoncer auparavant.

Le papier avec les photos ici
02 Nov 2012 08:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Château de Carlmagnus, Fronsac, 2010.

Je ne retrouve pas le fil, qui a d'ailleurs peut-être été supprimé, c'est pourtant celui là même qui m'avait décidé à prendre une caisse de douze aux enchères il y a déjà une paire d'années.

CR: Château de Carlmagnus, Fronsac, 2010.

Bouchon liège de qualité tous marquages, imbibé sur moins de deux millimètres. Belle robe pourpre, dense, sans trace d'évolution. Le nez plein et fruité, fruits noirs, pointe cassis et bonne vanille. La bouche est plus simple mais sans défaut et il y a un beau volume. C'est souple, le boisé léger en bonne entente avec le fruit. Au meilleur du fruit après quelques repas, ne pas hésiter la carafe à ce stade faute de temps. Un peu court, plus nez que bouche mais vu le prix je ne réclame pas la lune. Contenté avec constance pour une troisième bouteille, une partie de la caisse méritera de prendre significativement du tertiaire.
Pruneaux lard, pâtes feuilletées et pizze.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Moriendi
09 Fév 2020 21:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zague sur le sujet CR: Château de Carlmagnus, Fronsac, 2018

foire aux vins carrefour Toulon( qui se termine)
je vous recommande  un excellent CR: FRONSAC 2018 CARLMAGNUS à 12,95 €  (plus 2 ,50€ de reduction carte pass)                    ce qui le met à 10€  ...!
gouté ce jour avec des cotelettes d 'agneau  au feu de bois   un petit monstre en aromes de 15 degré avec des tanins+++ rudes mais prometteurs
cela devrait faire une parfaite bouteille dans 5 ou 6 ans mais à mon avis il en tiendra le double
Curieusement ( et heureusement pour nous ) la Revue du vin de France (dont le partenariat avec Carrefour doit lui rapporter gros) ne lui a pas mis la bonne  note                  mais ne passez pas à coté pou 10 balles vous allez vous régaler 
PS   j ai remarqué que Fronsac et Canon Fronsac sont d excellents rapport qualité /prix sauf vrai Canon bouché qui caracole en tête avec des prix ++à la hauteur de sa réputation de premier de la classe..( celui la il vaut mieux le réserver en primeur)           votre devoué zague
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
09 Oct 2021 19:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Château de Carlmagnus, Fronsac

Hum

Michel
09 Oct 2021 19:15 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Château de Carlmagnus, Fronsac

Et pourquoi pas ?

Je sais que les anciens sont souvent un peu hypersensibilisés aux naïvetés de façade après des années de publicités cachées.
Mais un LPVien qui a envie de partager un coup de coeur ou un bon plan, ça fait aussi partie de l'intérêt de ce forum.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Fred1200
09 Oct 2021 19:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Château de Carlmagnus, Fronsac

Oui d'accord Oliv mais Carlmagnus j'ai goûté 2006 et vraiment à 5 € je n'en voudrais pas !

Comme tous ces vins pas cher, une bouteille ça passe au delà tu te lasses

C'est de la grosse production (c'est pour cela que c'est en GD, pas de mystère), il y a tellement meilleur à Fronsac (et ailleurs)

Michel
09 Oct 2021 21:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 22

Réponse de MaximeB sur le sujet Château de Carlmagnus, Fronsac

Merci Olivier pour cette ouverture. 
Parfois l’on peut goûter des vins « trop » conventionnels ou trop simples pour une certaine partie des amateurs, puis ne pas mettre d’avis par soit disant manque de légitimité. 
Dernier vin en date, un vin de jean Bouchard bourgogne 2012 oublié en cave et ce fut vraiment très bon ! 
Le meilleur des vins n’est pas le plus cher mais celui qu’on partage comme dirait ..!
09 Oct 2021 22:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Château de Carlmagnus, Fronsac

Merci Zague pour la note de degust !
J’avais pris ce vin pour ma petite-fille en 2016, sans goûter, car je me suis dit que cela ferait un petit vin d’anniversaire en attendant les grands ! On dirait que cela va bien être le cas.

Thien

Thien
09 Oct 2021 23:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Château de Carlmagnus, Fronsac

Oui d'accord Oliv mais Carlmagnus j'ai goûté 2006 et vraiment à 5 € je n'en voudrais pas !
 

Tu es dur, Michel.
Ta note de dégustation un peu plus haut dans le fil est plus laudative que ton souvenir, non ?
10 Oct 2021 11:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Château de Carlmagnus, Fronsac

Oui d'accord Oliv mais Carlmagnus j'ai goûté 2006 et vraiment à 5 € je n'en voudrais pas !

 

Tu es dur, Michel.
Ta note de dégustation un peu plus haut dans le fil est plus laudative que ton souvenir, non ?

Je n'ai posté que la première bouteille bue :)

Mon propos n'est pas de dire que les vins pas chers sont mauvais mais que les bordeaux standardisés comme ce produit lassent très vite car ils n'ont aucune originalité ; et le terroir bordelais et ses vrais vignerons ont bien mieux à offrir pour le même prix.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
10 Oct 2021 11:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Château de Carlmagnus, Fronsac

Je cite châteauprimeur:

"Les 4,6 hectares de vignes sont plantés sur un superbe terroir argilo-calcaire.Les raisins connaissent des extractions douces, les fermentations sont réalisées avec les levures indigènes exclusivement, et l’élevage requiert 50% de barriques neuves.
Le vin de Carlmagnus est un 100% merlot, riche et aromatiquement puissant"


J'en ai acheté en magnum sur 2019 sans avoir encore goûté.
Vu la surface qui est très petite pour le bordelais, je n'imaginais pas qu'il puisse s'agir d'un vin spécifiquement destiné aux FAV des GMS et produit de façon industriel. 
Pour le reste, faut-il chercher l'originalité ou essayer de faire bon dans les standards de l'AOC ? 
Quand on achète un 100% merlot avec une forte proportion de fûts neufs, on sait à quoi s'attendre et surtout à qui le servir.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
10 Oct 2021 11:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zague sur le sujet Château de Carlmagnus, Fronsac

je suis heureux que ce  Fronsac Carlmagnus succite le débat  
je n ai pas gouté le 2006 qui n a pas plu à certain mais je vous assure que le 2018 à 10€ est une excellente affaire
non ce n'est pas un vin original, ni prestigieux ( je ne me spécialise pas dans les vins à 10€  j ai gouté des  des calon segur et des climens d anthologie.. et le prix était en conséquence )
j ai voulu dire que malgré sa puissance(15 degré ce n'est pas rien... une telle puissance alcoolique était d ailleurs inmpensable pour les vins rouges il ya une vingtaine d années sauf pour de rares vins meridionaux type chateauneuf du pape ou alors dans des années caniculaires... ce vin ne me  semble  pas déséquilibré
j ai voulu dire que la puissance de ce Carlmagnus 2018 n 'ecrasait pas les aromes  (fruits rouges plus que fruits noirs  (ce qui n'est pas évident)
l ai voulu dire que ce vin est plaisant et fort bien vinifié
j'ai voulu dire que le terroir de fronsac est intéréssant  ( certains trés bons Fronsac sont bien meilleurs que beaucoup de Pomerols" moyens" pour un pris divisé par 3où 4
j'ai voulu dire que l on ne peut boire des vins à 120€ tous les jours 
j ai voulu dire ( ne soyez pas hypocrites....) que mème si les grandes surfaces nous agacent elles sont desormais incontournables pour l achat de nos precieux flacons  ( c'est effectivement un peu dommage mais c'est ainsi..)
Amicalement votre devoué  ZAGUE
PS je vais bientôt lancer une rubrique et un forum  sur l accords  mets /vin   sujet qui me tient particulierement à coeur     car on voit  hélas des monstruosités y compris  dans la restauration étoilée...!?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, DaGau
10 Oct 2021 21:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Château de Carlmagnus, Fronsac

j ai voulu dire ( ne soyez pas hypocrites....) que mème si les grandes surfaces nous agacent elles sont desormais incontournables pour l achat de nos precieux flacons  ( c'est effectivement un peu dommage mais c'est ainsi..)

 

Le reste je ne dis pas mais là je ne vois pas pourquoi la GD est indispensable, il va falloir étayer un peu plus jeune homme

Michel
10 Oct 2021 21:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Château de Carlmagnus, Fronsac

j ai voulu dire ( ne soyez pas hypocrites....) que mème si les grandes surfaces nous agacent elles sont desormais incontournables pour l achat de nos precieux flacons  ( c'est effectivement un peu dommage mais c'est ainsi..)

Pour ma part, entre les cavistes pointus, l'offre en ligne infinie et les domaines passionnants à visiter, je ne sais pas très bien pourquoi je continue à vouloir acheter quelques bouteilles de vin en GMS chaque année. Mais je suis vaillant et je poste encore mes CRs de FAV (www.lapassionduvin.c...www.lapassionduvin.c...)
 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
10 Oct 2021 21:59 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck