Nous avons 955 invités et 12 inscrits en ligne

Château Alcée - Côtes de Castillon

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Château Alcée - Côtes de Castillon a été créé par Dom

CHÂTEAU ALCÉE



Lauriol
33570 Saint-Cibard
Tel : +33 (0)5 57 56 07 47
Port. : +33 (0)6 08 47 94 23
Fax : +33 (0)5 57 56 07 48
Mail : contact@nicolas-thienpont. com

www.nicolas-thienpon...

* Facebook Nicolas Thienpont Vigneron

* Instagram Nicolas Thienpont

Ce vin est issu d'un vignoble de 3 hectares acquis par Nicolas Thienpont en juillet 2011 en appellation Côtes de Castillon - Côtes de Bordeaux et commercilaisé depuis cette date sous le nom Alcée (fleur de la famille des mauves, et prénom de plusieurs figures de l'antiquité grecque). 1 hectare a été soustrait de la parcelle initiale, qui en retour s'est vue adjoindre en 2014, 4,5 hectares situés près de Saint Philippe d’Aiguille pour parvenir aujourd'hui à une surface cultivée de 6,5 hectares et une production d'environ 20000 bouteilles.

Terroir : sol argilo-calcaire sur plateau calcaire à astéries
Encépagement : 86% Merlot , 14% Cabernet Franc




CR: Château Alcée 2016

90% merlot, 10% cabernet franc

Robe très noire, sombre, avec des reflets violacés signe d'une insolente jeunesse.
Le nez pète de fruits noirs, rouges, de bonnes notes boisé élégante, pas encore tout à fait en place mais très gourmand.
La bouche est fine, puissante, croquante, sur la même aromatique que le nez, avec une jolie longueur. Quelques notes d’amertumes viennent contrebalancées le tout. Beaucoup de matière, qui doit se fondre pour rendre le vin plus tactile et arrondir les angles, mais c'est très prometteur.

J'ai eu également la bonne idée de l'acheté sur 2018. Dans les bordeaux à moins de 20 balles, il vient de tout exploser et se placer au top de mon classement!

Dom

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Med, Kiravi
08 Jan 2020 07:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20666
  • Remerciements reçus 7820

Réponse de Eric B sur le sujet Château Alcée - Côtes de Castillon

Je confirme la qualité de ce cru produit par Nicolas Thienpont. À chaque fois que j'en dégusté, j'ai été épaté.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
08 Jan 2020 07:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1442

Réponse de rafalecjb sur le sujet Château Alcée - Côtes de Castillon

Bonjour Eric !

Une question vous concernant car je crois savoir que vous connaissez bien Alcee, l'aviez vous gouté en primeur en 2017 ?
Je viens de recevoir mon carton de ce millésime, et je me demandais si vous l'aviez gouté d'une part, et si vous aviez votre avis pour quand l'ouvrir pour une première dégustation ? 2022 ? 2025 ?

merci d'avance !!

Cordialement
Marc

@marco
08 Jan 2020 11:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20666
  • Remerciements reçus 7820

Réponse de Eric B sur le sujet Château Alcée - Côtes de Castillon

Je n'ai goûté "que" 14, 15, 16 et 18. Vu la régularité du domaine, je n'ai pas trop de doute sur 2017. Ca doit commencer à s'apprécier dès 2022.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
08 Jan 2020 12:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1442

Réponse de rafalecjb sur le sujet Château Alcée - Côtes de Castillon

Eric B écrit: Je n'ai goûté "que" 14, 15, 16 et 18. Vu la régularité du domaine, je n'ai pas trop de doute sur 2017. Ca doit commencer à s'apprécier dès 2022.


merci beaucoup Eric, je ne manquerai pas de faire le CR adéquate le moment venu !

cordialement
Marc

@marco
27 Jan 2020 19:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Château Alcée - Côtes de Castillon

Bonjour,
J'avais commandé Château Alcée 2017 en primeur et j'ai reçu mes bouteilles, parmi d'autres châteaux.
J'aime beaucoup les vins de Nicolas Thienpont, mais je dois avouer que l'engouement pour Alcée me laisse un peu perplexe. C'est un vin tout à fait honnête, mais qui est surestimé à mon avis (je ne connais que le 2017). C'est un vin assez simple, équilibré et riche, avec une touche alcooleuse un peu chaude. Mais la sentiment qui domine, c'est cette simplicité. Franchement, cela n'arrive pas à la cheville de Clos Puy Arnaud (certes plus cher). Ce qui me frappe, c'est de voir les notes données à ce vin, souvent plus de 90 ou affaire du millésime (chez Jacques Perrin).
Cela a souvent été relevé sur le site, mais la manière dont les notes sont attribuées devient ridicule. On est sur un vin qui s'achète 12 euros, qui les vaut, mais qui n'est pas une affaire non plus. A 15 euros, je ne le prendrais pas. Si je compare a des références qui tournent dans ces prix, je lui trouve supérieur Belle-Vue ou Lanessan. Surtout, j'ai goûté en parallèle Meyney et Clos Manou 2017, qui doivent glaner à peine un point de plus dans les notes des critiques, et c'est pourtant un autre monde.
Bref, j'apprécie les vins accessibles, à 10-12 balles, j'en achète, mais il faut arrêter de nous faire croire qu'Alcée joue dans la même catégorie que la plupart des crus bourgeois exceptionnels ou apparentés.
Amitiés
Frédéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
15 Juil 2020 17:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20666
  • Remerciements reçus 7820

Réponse de Eric B sur le sujet Château Alcée - Côtes de Castillon

Je te dirai que je ne l'ai toujours bu qu'en primeur. À ce moment-là, il se goûte superbement bien. Je n'ai aucune idée de ce qu'il devient après.

Eric
Mon blog
15 Juil 2020 17:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Château Alcée - Côtes de Castillon

Sorry Eric, je ne te visais pas du tout avec ma remarque !
Je suis souvent raccord avec ton goût et j'apprécie tes remarques/commentaires...
C'est vrai que si je me fie à mes quelques expériences, il y a parfois un monde entre l'échantillon primeur et le vin en bouteilles.
Ce qui me taraudait, c'est le ridicule des notes entre 90 et 99 attribué à plus de 200 crus du Médoc. Pour moi, Alcée, c'est vers 85, étant entendu qu'un vin noté 85 est tout à fait honnête. Or aujourd'hui, si on voit une telle note, on passe son chemin.
Bonne soirée
Frédéric
15 Juil 2020 18:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Château Alcée - Côtes de Castillon

Ouais les goûts et les couleurs. J'ai juste dit que dans les bordeaux à moins de 20.- il venait de tout exploser.

Clos Puy Arnaud est pour moi imbuvable avec ces arômes confits, sur-maturé, alcooleuse. Ce n’était pas un problème isolé car j’avais une caisse de chaque 2005 et 2008, et chaque fois la même histoire. J’ai surement du posé des comptes rendus sur ces millésimes qui avait bonne presse et bonnes notes à l’époque. Ayant pu le goûter également en primeur 2014 et 2015, exactement la même trame. JE déteste ce genre de vin, il fait un peu old school avec ce côté too much.

Dom
16 Juil 2020 07:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1442

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Château Alcée 2016, Côtes de Bordeaux

CR: Chateau Alcée 2016, Cote de Bordeaux
Nez, prune, fruits noirs, pointe menthol, léger eucalyptus puis des notes fumées, boite a cigares
Bouche : attaque suave, ronde et franche. La trame est très équilibrée . Densité de corps moyenne ou les tannins (non agressifs) ressortent en milieu de bouche. On sent quand même une belle structure qui ne demande que tu temps pour s’harmoniser. On sent la matière pas encore épanouie, serrée, mais qui se déploie un peu en allant sur la finale qui est droite, toujours très équilibrée avec une belle rondeur.
Très bon potentiel pour ce château alcée (compte tenu du prix 12€), la première de ma caisse de 12. Je me souviens que Yohann Castaing indiquait qu’il fallait attendre 2023 pour l’ouvrir, aujourd’hui je me dis même 2024-2025 pour la prochaine. Et à mon sens cette quille c'est 15 ans pour etre dans la meilleure phase. Car c’est un vin qui pourra jouer bien plus haut :)
14,5-15
Bien + / Bien ++

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Dom, Moriendi, LLDA
01 Oct 2022 20:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 405

Réponse de benjy sur le sujet Château Alcée 2016, Côtes de Bordeaux

Marc content de lire ton premier CR sur Alcée...on en parlait il y a quelques semaines.
On boit la prochaine ensemble ?

Benjy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
02 Oct 2022 00:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1442

Réponse de rafalecjb sur le sujet Château Alcée 2016, Côtes de Bordeaux

oh que oui Benjy !!!!
avec plaisir (shutt je suis en train de finir la quille ce soir :)

@marco
02 Oct 2022 21:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1442

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Château Alcée 2016, Côtes de Bordeaux

CR: Château Alcée 2016,  Côtes de Bordeaux
Et bien c'est bien chouette cette bouteille !
Beau nez sur un mélange cassis / mure. assez expressif et avec du peps
Bouche : Attaque ronde et vive en même temps. Beaucoup d'énergie dans le vin. il s'elance vers le milieu de bouche avec du corps, une belle structure et beaucoup de dynamisme. Le vin a de la profondeur, il prend bien le palais mais sans être trop envahissant garce à une belle acidité enrobant la trame.
Très belle longueur en finale, toujours sur ce mélange de fruits, mais avec un peu de poivre et de la menthe+divers herbes en plus
Très cool ! et un vin parfait  pour ceux qui voudraient se réconcilier avec Bordeaux !
15,5-16
TB- / TB

(Et chouette QRP pour un vin acheté 15€ TTC en primeurs !)

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Dom, sideway, Moriendi, DUROCHER, Agnès C, Med
10 Mai 2023 20:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20666
  • Remerciements reçus 7820

Réponse de Eric B sur le sujet Château Alcée 2016, Côtes de Bordeaux

Je m'étais pas trop gouré, donc 😉

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
10 Mai 2023 22:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1442

Réponse de rafalecjb sur le sujet Château Alcée 2016, Côtes de Bordeaux

tout a fait Eric !!

franchement la bouteille a pas fait un plis à 3, pour ma part c'est au debut d'un plateau qui me plait, avec du fond, du fruit, du peps, de l'harmonie
Du vin comme ca tous les jours, c'est sans soucis pour moi !

Pour le 2017 que j'ai gouté l'an passé et qui n'était pas aussi épanoui, je testerai à nouveau en fin d'année ou courant 2024

Cdt

@marco
11 Mai 2023 12:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Château Alcée - Castillon Côtes de Bordeaux 2020 :

Robe noire.
Nez relativement peu causant malgré une ouverture la veille. Fruits noirs, réglisse.  C'est mûr voire très mûr mais ça reste acceptable.
La bouche, en revanche, parle pour elle-même : on a une grosse matière concentrée mais bien équilibrée par une belle petite acidité qui donne un aspect traçant. Les tanins sont poudreux.
L’aromatique est sur de la cerise ++, une déclinaison entre cerises rouges et cerises noires. C’est très bon.
Le vin s’étire bien en longueur et la finale est ample et soyeuse.

Au final un très bon bordeaux au super rapport Q/P (17€).

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Dom, jl39, Vaudésir, GAET
28 Jan 2024 21:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck