Nous avons 2232 invités et 58 inscrits en ligne

Château Laville Haut-Brion

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

je n ai jamais osé y toucher en son souvenir mais finalement , s il les a achetés , c etait bien pour les boire !

Exactement Jérôme !

Michel
12 Avr 2014 13:56 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

bonjour Michel,
mon grand pére m a laissé quelques trésors auquels je n ai jamais touché et ca me fait plaisir que tu convienne , tout comme moi , qu il les a achetés pour les boire et qu il serrait dommage de laisser ces vieux millésimes en cave comme un collectionneur que je ne suis pas !
: je vais en profiter et cela serra une maniére de penser a lui !!!
j ai de tres beaux Yquem qu il m a laissé aussi des années 40 et 50 et debut 60
de tres vieux Chablis mais par contre j ai un doute sur la capacité d un Chablis a resister 50ou 60 ans !
quelques vins espagnols et des premiers GCC bordelais qui je pense, peuvent resiter aux outrages tu temps
qui plus est , cela va pouvoir me permettre de comparer des Laville a des Haut Brions blancs de ces memes tres vieux millésimes : de belles choses en perspective !
et CR a écrire aussi ........c est le plus ennuyeux mais c est aussi sympa de faire part de nos impressions !
quand je pense a la cave que m a laissée mon grand pére , je me dit que les choses ont bien changées , en ce sens , qu amoins d avoir d ennormes moyens , il ne serrait plus possible de constituer de telles caves de nos jours .....sniff !!!
bien cordialement
jerome
12 Avr 2014 14:43 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

Bonjour Fred ,
a tu deja eu l occasion de comparer Laville 89 a Haut Brion blanc 89??
en cave j ai le HB89 et j ai vu ,grace a un conseil d ami :) ,du Laville 89 en vente
si tu a deja comparé HB et Laville en 89 peux tu me faire part de tes impressions stp
Amicalement
jerome
18 Avr 2014 16:35 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Laville Haut-Brion 1992

Laville Haut-Brion 1992

Nez très riche, capiteux sur des arômes de foin, d'herbe fraîchement coupée. En bouche, là encore beaucoup de structure et un kaléidoscope d'arômes ; le vin est plutôt rond tout en évitant la mollesse.

Le lendemain soir, le vin est encore meilleur. D'une part il s'est retendu et d'autre part, de nouveaux arômes plus subtils apparaissent.

Les vieux Laville Haut Brion font vraiment parti je pense des plus grands vins blancs secs de France.

Il va vraiment falloir que l'on déguste les trois 43 achetés avec plusieurs LPViens !

Michel
23 Nov 2015 18:36 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Laville Haut-Brion 1943

Laville Haut-Brion 1943

C'est à cause (plutot grâce à) de ces fameuses bouteilles que nous nous sommes retrouvés autour d'une table dimanche (pas pour jouer au bridge).

En effet nous nous sommes unis pour acquérir un lot de trois bouteilles par un pur coup de folie communicative, suite aux grandes expériences que nous avons vécu sur les 62, 85, 88, 90 et 92 bus précédemment.

Je laisse le soin à mes camarades de poster les photos de ces bouteilles.

Le vin lui-même ? Au débouchage (exécuté de main de maître par Rachid au bilame), les nez étaient très différents, l'un se présentant plutôt bien, l'autre laissant présager une pointe d'oxydation.

Au moment du service, le plus joli nez était celui d'un Pessac jeune, sur le citron.

En bouche, le vin n'était absolument pas sur le déclin mais malheureusement, aucune des deux bouteilles ne s'est montrée à la hauteur des LHB bu avant. A se demander si ce vin n'est pas tout simplement moyen depuis toujours.

Michel
19 Avr 2016 13:50 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Laville Haut-Brion 1943

Bu deux fois :

En 2011 :
Le Château Laville Haut-Brion blanc 1943 est l'un des deux blancs associés à l'épeautre du pays de Sault en risotto au homard. C'est lui qui profite le plus de l'association avec la sauce réduite du plat. Une des convives, experte en vins, soupçonne que j'ai placé le Chevalier Montrachet La Cabotte Bouchard Père & Fils 2000 pour mettre en valeur le 1943, tant le bourguignon est d'une jeunesse folle, débridée, aux parfums brutaux de son âge mais à la bouche policée et joyeuse, car il respire la rondeur. Le Laville est parfait, et c'est un régal sur le plat, l'accord étant un des plus beaux du repas. Son or est brillant et épanoui, formant dans le verre un contraste saisissant avec la couleur du vin dans la bouteille bleue. Son parfum est raffiné, et en bouche, son élégance est éclatante, faisant dire à certains que ce Laville surpasse beaucoup de Haut-Brion blancs. Nous sentons tous l'importance de cette rencontre avec un vin de 67 ans.

En 2015 :
Château Laville Haut-Brion 1943 vin très clair au nez racé. Très strict, sérieux, il est noble et de belle acidité, sans âge.

Laville a une excellente faculté de vieillissement et il ne devient jamais ambré. Dans les deux cas, j'ai aimé le 1943.


Cordialement,
François Audouze
19 Avr 2016 14:02 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Laville Haut-Brion 1943

Laville Haut-Brion 1943

Les deux bouteilles présentent la même robe, assez dorée tout de même.

La première est plus fraiche, sur les herbes médicinales, citronnée. Bouche très sèche, aucun gras malgré une certaine matière, belle longueur fraiche.

La seconde est plus gourmande, plus ronde avec des notes de miel. Bouche assez similaire même si elle semble peut être un tout petit peu plus grasse?
Très bon accord avec le foie gras.

2 vins encore en vie, donnant du plaisir sans toutefois aller vers les sommets... mais pour des blancs secs de 73 ans, chapeau!

Merci à tous pour le partage de ces belles bouteilles

julien
22 Avr 2016 12:33 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Laville Haut-Brion 1994

J'ai un Laville Haut Brion 1994 en cave, exemplaire unique que j'aimerais déguster à point.
Pensez-vous qu'il doive encore attendre ? quels conseils de préparation pour un tel vin ? aération lente je présume, ouverture le matin pour le soir ?

Merci d'avance pour vos conseils

Geoffroy
03 Nov 2017 12:05 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Laville Haut-Brion 1994

94 est plutôt réussi en bordeaux blanc sec. Je ne sais pas si Laville Haut Brion est à point aujourd'hui ; ce qui est certain est qu'il n'y a sûrement pas le feu au lac. Pour le préparer surtout ne pas le servir trop frais : le sortir au moins une heure du réfrigérateur pour le boire à 13-14°. L'ouvrir 3/4 heures avant devrait suffire.

Je suis intéressé par le CR car je dois en avoir une paire en cave quelque part.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
05 Nov 2017 16:45 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Laville Haut-Brion 1994

Je pense tenter le coup cet hiver, à Noël ou pour le nouvel an, en fonction des accords pertinents qu'il y aura à faire.
Pour un tel vin, Je ferai un CR bien entendu.

Geoffroy
05 Nov 2017 17:53 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Laville Haut-Brion 1994

A noter que Pape Clément est très grand dans le même millésime ; j'ai Domaine de Chevalier qu'il faudrait que je goûte.
Le côté sympathique est que les bons millésimes en blanc à Bordeaux et moyens en rouge partent aux enchères à des prix intéressants, la référence étant toujours le rouge ! Cf. 92 et 94 notamment.

Michel
05 Nov 2017 20:21 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Bu au restaurant.
La robe est or, éclatante. Le vin embaume de notes de miel, d’ecorce d’orange confites, à l´aveugle je serais partie avec certitude sur un Sauternes. En bouche c’est majestueux, très riche, gras. On est étonné de ne pas trouver le sucre tant on a le sentiment de déguster un Sauternes. Le seul vin qui me vient à l’esprit dans ce style, c’est Y ...

Thien

Thien
11 Nov 2017 17:49 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Bonjour Thien,

quels accords imagines-tu avec ce vin ?
Un nez de Sauterne avec une bouche de sec, à table ça se pose un peu comme un ovni..

Geoffroy
11 Nov 2017 19:03 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Bizarre cette aromatique Thien, je ne l'ai jamais rencontré sur les quelques Laville que j'ai bu. Je pense que ta bouteille avait un pet, les notes miellées ce n'est jamais bon signe.

Michel
11 Nov 2017 19:19 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

De mon côté, ça ne me surprend pas. Mes vieux Laville (1982, 1992) avaient aussi le nez de Sauternes, ce qui est l'évolution assez logique du Sémillon. Les autres Pessac Léognan qui contiennent du Sauvignon vieillissent différemment. Ca peut être bien avec du ris de veau caramélisé.

Eric
Mon blog
11 Nov 2017 20:53 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Je pense qu’il est en effet un peu plus évolué qu’attendu. Mais je ne pense pas oxydé car les arômes étaient très nets. Par contre la puissance du vin a écrasé le plat de poisson. Bon je m’y attendais, mais LHB 99 a 220€ je n’ai pas résisté :-). Le ris de veau d’Eric aurait été mieux indiqué !

Thien

Thien
11 Nov 2017 21:27 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Eric B écrit: De mon côté, ça ne me surprend pas. Mes vieux Laville (1982, 1992) avaient aussi le nez de Sauternes, ce qui est l'évolution assez logique du Sémillon.


Je ne pense pas ; ce n'est pas le sémillon qui donne un nez de sauternes mais la surmaturité. On rencontre ce nez de Sauternes sur la cuvée Anthologia de la Tour des Gendres qui est 100% sauvignon.

Je n'ai jamais rencontré d'arômes miellés dans les Laville que j'ai bu comme Thien en a rencontré, je parle surtout de ça et pas du nez.

Michel
11 Nov 2017 21:51 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Michel
Possible qu'il ait un petit pet car plus évolué que ce à quoi je m'attendais. Mais mis à part cette note de miel, les arômes étaient bien nets.
Thien

Thien
11 Nov 2017 22:11 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Je ne sais pas Thien ; vivement que j'ouvre un autre Laville afin d'analyser tout ça ! Mais le gras non plus je ne l'ao pas trouvé de manière nette jusqu'à présent.

Michel
11 Nov 2017 22:25 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Je ne saurais pas dire, je n’ai que très peu de LHB en cave et je ne sais pas où ils sont :-(

Thien
11 Nov 2017 23:20 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Même lecture qu' Eric !
Le ressenti sauternes que Thien a constaté est assez normal dans les vins qui ont une proportion de Sémillon assez importante.
J'ai même pu constater ce penchant sauternais sur ce cépage, en dégustation comparative entre Sauvignon et Sémillon, sur un jus tout juste sorti de fermentation, complètement trouble (couleur de pastis), c'est vous dire !!
Le Sémillon apporte rondeur et "suavité" avec un fruité très mur, le Sauvignon apporte sa tension et sa fraicheur. C'est la doctrine en bordelais !
Le Sémillon se récolte majoritairement assez tôt, fin Août/début septembre et ça peut se prolonger jusqu'a fin septembre selon les années.
Au vieillissement ce coté miel, voire confit, peut être exacerbé quand la -ou une partie de la vendange- contient des raisins légèrement surmûris.
Michel a aussi raison de ce point de vue.
Certains domaines en incluent volontairement pour apporter de la complexité, richesse et le gras dont Thien fait allusion. Et je ne serait pas étonné que LHB use de cette pratique. Ce qui n'empêche pas le vin de se gouter parfaitement sec !
Donc rien d'anormal sur le fait que le vin possède ce cousinage avec ce penchant aromatique.
12 Nov 2017 09:30 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Bois quelques LHB et reviens en parler. Les notes florales oui (acacia) mais les notes miellées non (pas plus que l'orange confite).

Michel
12 Nov 2017 09:43 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Pas la peine de taper si haut, j'ai bu un Château Olivier blanc 85 qui avait des caractéristiques proches. Abricot, miel, beurre ..Du très mûr, quoi ! :)
Mais pas d'orange confite de mémoire.
Inutile de chercher a savoir que ce vin devait posséder une grosse part de sémillon dans ses veines.
12 Nov 2017 10:00 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

ols écrit: Pas la peine de taper si haut, j'ai bu un Château Olivier blanc 85 qui avait des caractéristiques proches. Abricot, miel, beurre ..Du très mûr, quoi ! :)
Mais pas d'orange confite de mémoire.
Inutile de chercher a savoir que ce vin devait posséder une grosse part de sémillon dans ses veines.


Pourquoi inutile ? Olivier est à 75% sauvignon...
La pertinence de ta comparaison me rappelle l'histoire du Breton qui débarque à Montparnasse et prend un taxi. Il engage la conversation avec le chauffeur qui lui dit : "je connais bien la Bretagne, mon beau-frère habite Laval !"

Michel
12 Nov 2017 10:14 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

mgtusi écrit:

ols écrit:


Pourquoi inutile ? Olivier est à 75% sauvignon...
"


Aujourd'hui peut être, mais en 85 je ne pense pas !
Déjà en 2000 c'était du 50-50 ...
12 Nov 2017 10:30 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

J'ai un souvenir lointain d'un Y qui présentait ces arômes de Sauternes sec. Mais je ne me souviens plus s'il y avait du gras ...

Thien
15 Nov 2017 12:53 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

D'après le site yquem.fr, il est généralement constitué d'une majorité de sauvignon et de quelques lots de sémillon.

Lu sur le carré des vins, l'étrange commentaire suivant :
Assemblage inversé par rapport au roi des liquoreux, le sec d’Yquem est issu d’un assemblage de Sauvignon et Sémillon à parts égales.
C'est-à-dire ? Il y a 50% de sémillon et 50% de sauvignon, ce qui est très différent de 50% de sauvignon et 50% de sémillon :?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
15 Nov 2017 13:44 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet Laville Haut-Brion 1999

Ah bein oui! C'est pareil sauf que c'est exactement l'inverse!!!:D

Flo (Florian) LPV Forez
15 Nov 2017 17:18 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572
Bue à cet occasion

CR: Château Laville Haut-Brion - Pessac Léognan - 2003
Nez qui fait immédiatement ressentir un boisé noble sur des notes pâtissière, de l’agrume confit.
La bouche est puissante avec des saveurs amers dominantes mais belles. L'acidité est faible et pourtant le vin ne s'écrase pas.
La longueur est très belle.
Une bouteille très classieuse, d'une belle richesse (2003 comme une évidence à la tombée de la chaussette). De la haute bourgeoisie liquide :)

TIMO
20 Jan 2020 09:40 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709
CR: Château Laville Haut-Brion - Pessac Léognan - 1996

Starbuck:

Seconde bouteille de Bertou.
La robe est acajou.
Le nez est en rapport avec des notes caramélisées et du tabac.
Rien d'oxydatif et j'en viens à penser qu'il peut s'agir d'un vin méditerranéen dans le style des Vinsanto.
Par contre comme il goûte sec, je me dis que ça pourrait être un vieux Jurançon sec ( plus par extrapolation que par expérience).

Un vin très évolué dont l'apogée est peut-être derrière lui mais une belle expérience qui par contre me conforte dans l'idée qu'aux prix où ils sont maintenant, il n'est pas nécessaire que je me mette en quête de ce style de vin.

Sans que nous ne nous soyons concertés, nous avons ouvert 3 Bordeaux blancs secs, ce n'est vraiment pas courant.

Bertou:
Nez de bonne intensité, assez bien définit, évolué sur les fruits secs, encaustique, noisette sèche, amande grillé, des notes de compote d'abricots, épices. C'est sympa, mais le vin manque de nuances. La profondeur est bonne.
La bouche est moyennement puissante, plutôt fraîche avec un très léger gras. L'aromatique est similaire au nez avec des fruits secs, amandes grillées. Il manque un peu d'énergie, mais la concentration reste bonne. Longueur bonne.
Bien

www.lapassionduvin.c...

Sylvain
13 Juil 2023 09:05 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck