Nous avons 7607 invités et 58 inscrits en ligne

Château Moulin Riche, Saint Julien

  • jean
  • Portrait de jean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Château Moulin Riche, Saint Julien a été créé par jean

CHÂTEAU MOULIN RICHE


L'administration du Château Moulin Riche est domicilié au Château Léoville Poyferré
38, rue de Saint-Julien
33250 Saint-Julien Beychevelle
Tél. : +33 (0)5 56 59 08 30
Fax : +33 (0)5 56 59 60 09
Mail : lp@leoville-poyferre. fr


Acheté en 1920 par la famille Cuvelier en même temps que leur principale propriété viticole, Château Moulin Riche est devenu le second vin du Château Léoville Poyferré, avant de reprendre sa liberté et son rang de Château à partir du millésime 2009.





Quel est votre expérience par rapport à ce second vin de Poyferré et en particulier le millésime 1999 ?
Merci
17 Jui 2003 17:49 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Moulin Riche 1995

Je ne connais que le 95 goûté il y a quelques temps déjà  et je n'avais guère apprécié. J'avais trouvé une acidité élevé et de la sècheresse.
Je me rappelle qu'à  l'époque on parlait de vignes jeunes qui entraient dans la composition de ce vin.

Jérôme Pérez
17 Jui 2003 19:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Moulin Riche 1995

Idem, le 95 bu il y a un an de cela m'avait decu. Petit, maigre et acide.

La seule consolation est que j'avais recu cette bouteille. Donc pas de regret a ce niveau-la.

(iii)

Anthony
19 Jui 2003 10:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Moulin Riche 1996

Surprenant vos commentaires sur le 95.
Personnellement j'avais été grandement surpris par le 96. De mémoire, il était doté d'un très beau nez de fruit rouge et noir, en bouche l'attaque était très belle et complexe et la finale doté d'une longueur plus que raisonnable.

Denis
19 Jui 2003 18:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Moulin Riche ?

C'est "marrant" on vient de m'offrir un 95...

Je vous dit quoi rapidement...
20 Jui 2003 16:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Moulin Riche ?

J'ai bu un Moulin riche 99 il y a peu, il était splendide. Bien mieux réeussit que le Crock 99, autre propriété Cuvelier. Nous avons bu ensuite quelques millésimes de Léoville poyf, dont le 86 , mais là  c'est une autre musique.

Pour ce qui est du Moulin Richhe 99, c'est une belle affaire pour se régalar dès à  présent, le prix est je crois bien en dessous de 15€
20 Jui 2003 19:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet CR: Château Moulin Riche, Saint Julien, 1996

Bu ce midi

Moulin Riche 1996

je confirme ce qu'a dit Denis il y a un an et demi déjà : IL EST BON!!!! Couleur rouge très sombre avec encore des reflets violacés, opaque, ne montrant aucun signe d'évolution. Nez cassis, épices, graphite (mine de crayon), pointe de fumée, bouche veloutée, tannins et boisé parfaitement intégrés, pas de creux en milieu de bouche, belle finale... Bref, un vin plus que correct, franchement bon, même... (bbb)

Un second vin qui n'a rien à  envier à  certains premiers... sur ce millésime en tout cas... Comme dirait l'autre, vaut mieux un second vin d'un bon millésime qu'un grand vin dans un petit millésime (aaa)

Eric

Message edité (23-01-2005 14:30)

mon blog
23 Jan 2005 14:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Moulin Riche, Saint Julien 1995

1995 bu le 23 janvier.

Bois dominant au 1er nez, puis un mélange de réglisse, cerise (comme les bonbons acidulés) , cassis. Plutôt engageant.
C'est un poil encore rugueux en bouche, une matière en demi-teinte qui ne fait pas dans le registre de la finesse.
A l'aération il évolue vers des notes de sous bois, semble plus mature, mais toujours ce boisé trop marqué qui en devient gênant, lassant. Amertume sur la finale.
Le fond de bouteille du lendemain présentait un vin plus évolué et nettement plus à  son avantage.
Sentiment mitigé.

Philippe.
29 Jan 2005 15:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet Re: Moulin Riche ?

Moulin riche:je voulais attirer l'attention sur "l'image" de ce cru qui pour moi n'est peut-être pas à la hauteur du contenu de la bouteille.Considéré à tord comme le simple"second" vin de Léoville Poyferré il s'agit plutôt d'un "autre vin" du célèbre 2nd cru classé,et même plutôt d'un vin à part entière qui historiquement était le seul Saint-Julien à avoir bénéficié du titre de grand cru bourgeois supérieur.A savoir que le grand vin bénéficie des meilleurs lots de raisins issus de la parcelle de Moulin Riche,ce qui démontre le potentiel du terroir qui en quelques sortes participe à la renommée de Poyferré et relègue au titre de second vin le Moulin riche.
Les vinification et élevage ne font planer aucun doute sur la rigueur qualitative apportée par la famille Cuvelier.
J'ai récemment goûté le millésime 2006,je m'attendais à un vin bien fait d'un point de vue aromatique comme bon nombre de 2006 et déjà agréable mais j'ai été très surpris par la puissance tannique même si l'élevage n'y est pas étranger;pour moi ce vin dispose d'un potentiel de garde important,ce qui déjà est très interessant pour le millésime;de plus tous les ingrédients sont réunis pour faire une magnifique bouteille dans quelques années(à partir de 2012);je n'ai pu résister à la tentation de m'offrir un joli magnum de ce cru qui s'il était exploité totalement indépendamment de Poyferré pourrait faire bien concurrence à de nombreux crus classés arrivés à des prix injustifiés ces derniers temps.Après je ne rentrerai pas dans une polémique de gestion déjà très bien menée par les propriétaires de Poyferré,Le Crock et Moulin Riche;mais je voulais juste dire que ce dernier pourrait très bien avoir sa propre clientèle "fidèle" au même titre que certains crus exceptionnels bien connus ou Léoville Poyferré lui -même.
Je remercie l'équipe du stand des domaines Cuvelier présente au salon du vin et de la bière de Dunkerque,plus particulièrement la moitié de l'équipe qui se reconnaîtra,à savoir que fin septembre l'équipe sera présente pour faire découvrir le fameux château "Le Crock",un grand classique de l'appellation Saint-Estèphe évidemment.
05 Avr 2009 18:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Moulin Riche ?

C'est en fait le Petit Verdot du Moulin Riche qui rentre dans le Grand Vin. Certainement l'un des meilleurs Petit Verdot du Médoc ! Les cabernets et les merlots qui y poussent n'y rentrent quasiment jamais. De style assez léger, ils sont tout de même complétés par quelques lots écartés du grand vin pour les enrichir.

Pour les lots les moins intéressants, il existe maintenant un 3ème vin : le Pavillon de Poyferré.

Eric
Mon blog
05 Avr 2009 18:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Moulin Riche ?

A savoir que le grand vin bénéficie des meilleurs lots de raisins issus de la parcelle de Moulin Riche,ce qui démontre le potentiel du terroir

Cela démontre également que Moulin Riche n'est "que" le 2e vin de Poyferré et non un cru à part entière.

Anthony
05 Avr 2009 19:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent314 sur le sujet Re: Moulin Riche ?

Une interview "Un verre avec..." Didier Cuvelier (vidéo)
videos.lefigaro.fr/v...
05 Avr 2009 20:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de clem1280 sur le sujet CR: Moulin Riche 2000

sympa l'interview.car j'ai toujours pensé que moulin riche était un second vin.

ma seule rencontre avec ce vin est sur le millésime 2000 et j'ai été agréablement surpris. Très accessible, saint julien classique et rond ...
selon moi il manquait juste un peu de longueur en bouche.

si quelqu'un a gouté 2006, ça me plairait bien de connaitre son avis.

christophe
05 Avr 2009 23:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet CR: Moulin Riche 2006

Salut Christophe,comme je l'ai dit précedemment Moulin Riche 2006 est vraiment très bon et même bien puissant.En Saint Julien 2006 je n'ai goûté que Beychevelle qui était très aromatique mais bien moins tannique que Moulin Riche;en terme de rapport qualité prix,Moulin Riche est bien placé,si tu as l'occasion de le goûter tu pourras te faire ta propre idée;moi et un ami très amateur de vin de la rive gauche avons tous deux acheté un magnum après l'avoir dégusté.Cordialement
06 Avr 2009 23:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de clem1280 sur le sujet Re: Moulin Riche ?

merci chtirémi

je vais tester alors...
07 Avr 2009 22:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aymeric de Clouet sur le sujet CR: Moulin Riche ?

On peut commencer Moulin Riche avec un tout petit millésime : 1987. Pleine maturité, suave, sans complexité (évidemment) et un peu court mais vraiment bon. Le cran au-dessus : 1990, remarquable actuellement, puis 1996 trop jeune. J'ai acheté un peu de 2005 qui promet beaucoup. Pour le Crock, les 78 et 79 étaient encore bons il y a quelques années, mais je crains qu'ils ne soient fatigués. Le 2000 n'est pas très réussi (pas autant que le Moulin Riche) mais le 2002, le 2003 et le 2005 sont revenus à un niveau de qualité très élevé. Pas prêts à boire du tout. Moulin Riche est-il un vrai 2nd vin ? Peut-être, peut-être pas, mais c'est très bon en général.
14 Avr 2009 21:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Moulin Riche ?

Aymeric de Clouet écrivait:
> Moulin Riche est-il un vrai 2nd vin ? Peut-être,
> peut-être pas, mais c'est très bon en général.

Il me semble qu'à partir du moment où un vin est la seconde étiquette d'un domaine, en Bordelais, ça s'appelle en général un second vin. En outre le site web du chateau est très clair à ce sujet:

"Second wine of Château Léoville Poyferré, Château MOULIN RICHE benefits from the same careful attention as its big brother. It displays similar qualities: balance, elegance and finesse. Faster evolution makes this wine enjoyable in its youth."

Moulin Riche est donc bien un vrai second vin, ce qui ne l'empêche pas éventuellement d'être bon.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
15 Avr 2009 09:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PIPOL80 sur le sujet CR: Moulin Riche 2002

J'ai bu hier le 2002...Tout bonnement délicieux...très typé Saint-Julien et encore un très bon potentiel...J'ai vraiment apprécié...
20 Juil 2009 17:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 1

Réponse de metallica47 sur le sujet Re: Moulin Riche ?

quid du 2005 ? quelqu'un l'a gouté ?

Le vin c'est la vie !!!
20 Juil 2009 18:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Moulin Riche ?

Oui, très bien. Il peut commencer à être bu (en carafant, tout de même : c'est un 2005).

Eric
Mon blog
20 Juil 2009 18:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yr.93 sur le sujet CR: Moulin Riche 1998 et 2005

Bonjour,

Pour ma part, j'ai connu deux expériences avec Moulin riche :

- 2005 au restaurant (demi bouteille non carafée) : Très bien mais effectivement un peu jeune et aurait mérité de s'aérer un petit peu.
- 1998 (bouteille ouverte 3 heures avant et dégagée aux épaules) : Un peu moins réussi que le 2005 mais tout de même très acceptable et qui peu à mon avis encore se conserver au moins 2/3 ans.

Bien cordialement

Yann

«Dieu n'avait fait que l’eau, mais l'homme a fait le vin.» (Victor Hugo)
21 Juil 2009 08:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Moulin Riche 1986

J'ai eu l'occasion récemment d'acheter une bouteille de Moulin Riche 1986 pour 16 EUR. La bouteille était en parfait état; du coup je l'ai achetée par curiosité.

J'ai été étonné par la relative jeunesse de ce vin. Bien sûr on avait une robe un peu tuilée, et des arômes tertiaires, mais il restait encore de beaux arômes de fruits noirs, et le vin avait une belle fraîcheur. Les tanins étaient un peu durs en finale.

Bref, pas un grand vin, ni même un "très bon" vin, mais un bon vin tout de même, qui m'a surtout impressionné par sa jeunesse, pour un second vin de 23 ans!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
11 Jui 2010 17:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Moulin Riche 2004

Bu hier un CR: Moulin Riche 2004 et je me suis régalé.
J'ai pris soin de le carafer pour l'aérer car il est encore jeune. Le nez est très médocain et engageant mais c'est la bouche qui est remarquable: le vin est rond, l'équilibre est bon, les tanins sont bien fondus et confèrent à l'ensemble un côté soyeux très agréable, la puissance est honnête, et la palette aromatique est complexe; on trouve bien sûr des fruits rouges et noirs (avec un très léger côté confituré), le boisé est très bien fondu et on commence à trouver quelques notes tertiaires (cuir, etc...).
Pour moi ce vin est à son apogée, ce qui n'était pa sle cas il y a 18 mois quand j'avais ouvert une première bouteille (le boisé n'était pas encore totalement fondu et amenait un petite rudesse).

Olivier
18 Avr 2011 08:40 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Le vinodébutant sur le sujet CR: Moulin Riche 2004

J'ai aussi bu le 2004 cet été (mai 2011) et c'était un vrai régal. Un coup de coeur !! Je ne l'ai pas carafer mais ouvert 1 heures avant.
C'est un domaine difficile à trouver... Je viens quand même d'en trouver chez Auchan pour leur foire aux vins. Millésime 2009. Un peu cher je pense (21,50 €) mais pour un 2009 et un coup de coeur faut bien ça.
J'ai aussi acheter une caisse de 6 en primeurs 2010... :))
08 Sep 2011 15:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gilles88 sur le sujet Re: Moulin Riche ?

Bonjour à tous ;
Il est à noter que Moulin Riche n'est plus le second vin de Poyferré depuis le millésime 2009 ; il est un château à part entière. Je n'ai acheté Poyferré que tardivement et mes plus vieilles bouteilles sont du millésime 2004 alors, je n'ai pas encore goûté.
S'agissant de Moulin Riche, on le trouve régulièrement chez Auchan, mais je ne l'ai jamais vu présenté par d'autres enseignes (hormis les sites internet où les prix pratiqués sont rarement ceux du marché !!!).
13 Sep 2011 19:18 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Moulin Riche ?


Il est à noter que Moulin Riche n'est plus le second vin de Poyferré depuis le millésime 2009 ; il est un château à part entière.


Oui, c'est la nouvelle mode à Bordeaux depuis quelques années... Second vin, ce n'est pas très vendeur, on préfère donc communiquer un peu différemment. Dans la pratique, je vois mal qui peut vérifier ce qui sera finalement incorporé dans le premier vin et ce qui finira dans celui qu'on ne peut plus appeler second.

Luc
13 Sep 2011 19:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Moulin Riche ?

Dans la pratique, je vois mal qui peut vérifier ce qui sera finalement incorporé dans le premier vin et ce qui finira dans celui qu'on ne peut plus appeler second.

En fait, c'est assez facile : si tu trouves toujours 8-10 % de Petit Verdot dans le 1er vin, c'est qu'ils y ont incorporé les vignes de Moulin Riche. J'ai un peu de mal à croire qu'ils ne mettent dans MR que le Cabernet et le Merlot qui y pousse, car ils présentent peu d'intérêt (alors que le PV y est génial - c'est bien pour cela qu'il va dans Poyferré).

Eric
Mon blog
13 Sep 2011 19:56 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Le vinodébutant sur le sujet Re: Moulin Riche ?

Bonjour,

Je connais quelqu'un qui vend du moulin riche 1998. 20 € la bouteille. Est-ce que potentiellement le vin pourrait être dépassé ? (13 ans d'âge).

merci pour vos réponses.
28 Sep 2011 17:49 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Re: Moulin Riche ?

Jean-christophe a fait un CR sur une de 1986, alors si elles ont été bien conservées....

jp

Jean-Pierre
28 Sep 2011 19:37 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Moulin Riche ?

A mon avis, si le niveau dans la bouteille est correct (disons max 2-3 cm sous le bouchon), tu ne cours pas grand risque. J'ai bu récemment un Haut Marbuzet de 89 dont le niveau était comme ça, et le bouchon totalement imbibé, signe pour moi d'une conservation dans une cave un peu sèche, et le vin était tout de même très bon. L'air de rien, ces vins de bordeaux sont tout de même assez solides et résistent assez bien aux mauvais traitements!

J'ai bu quelques fois Moulin Riche, toujours avec un certain plaisir. Trouver des bordeaux corrects et à maturité (10-15 ans d'âge) pour 20 EUR ou moins ne me semble pas très courant, donc si tu aimes ça, vas-y.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
28 Sep 2011 20:15 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck