Château Montrose, Saint-Estèphe

• Remerciements reçus 106

PBAES a répondu au sujet : Château Montrose, Saint-Estèphe

Au Château Montrose, la captation du CO₂ des vinifications fait ses preuves :

www.vitisphere.com/a...

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1586

starbuck a répondu au sujet : CR: Château Montrose 1999

CR: Château Montrose 1999

Une robe qui commence légèrement à tuiler sur le bord du disque.
    Un nez sur les mûres, un peu de cassis, de moka et des notes de tabac blond.
    L'aromatique forme un ensemble plaisant mais loin d'être explosif. Il faut aller chercher les arômes.

En bouche les tannins ne sèchent pas. Le vin semble être à son apogée avec une belle harmonie.
    Une attaque plaisante, une amplitude d'un bon niveau et une finale sur la fraicheur sans excès.
    Je trouve ce vin équilibré et vraiment agréable à boire.
    Il ne sera sans doute pas le meilleur Bordeaux que j'aurais bu cette année mais il me semble sans défaut apparent.
    C'est en tout cas pour moi la confirmation que 1999 n'est pas un grand millésime mais qu'on peut y trouver de jolies bouteilles bonnes à boire en ce moment.

Sylvain
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 30

alcas a répondu au sujet : CR: Château Montrose 1997

CR: Château Montrose 1997

Bouchon et niveau sans problème.
    Robe rubis presque pas d'usure.
    Nez assez complexe fruité dominé par la résine …
    L'entrée de bouche est pleine de promesse , le vin est presque suave, subtil mais très vite une trame acide va l'accompagner et le dominer jusqu'en fin de bouche . L'effet millésime est là avec un manque de matière . Peut être dût il être bu plus tôt.
    Il n'en demeure pas moins un bon compagnon de repas.
    Cordialement.

• Remerciements reçus 277

Nicoco a répondu au sujet : CR: Château Montrose – Saint-Estèphe – 2001

Dégusté hier soir pour le repas du réveillon une bouteille du CR: Château Montrose, millésime 2001.

Bouteille mise à l'horizontale la verticale (bien vu Sylvain !), la veille et aérée lentement environs 5 heures avant d'accompagner le repas.

Quand je lis les commentaires sur ce vin je me dit que je n'ai pas bu la même bouteille ; son plus grand tort ceci dit est peut - être dêtre passé juste après une immense Château La Conseillante. A revoir d'ici quelques années, il doit me rester une bouteille de ce St Estèphe.

La robe est rouge profond sans traces notables d'évolution sur les bords.

Le nez est très classe sur les arômes tertiaires (cuir, sous bois) mais aussi fruits rouges.

La bouche manque de complexité aromatique et la finale est (trop) acide ce qui gâche le plaisir. Ce n'est pas mauvais du tout mais pas au niveau de l'attente. Par contre le nez est très classe :)

A revoir dans de meilleurs conditions.

Assez Bien +
    Nicolas
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi

• Remerciements reçus 1586

starbuck a répondu au sujet : Château Montrose – Saint-Estèphe – 2001

Nicoco écrit: Bouteille mise à l'horizontale la veille et aérée lentement environs 5 heures avant d'accompagner le repas.

La prochaine fois essaye de la mettre à la verticale pour l'aérer, tu verras qu'il t'en restera plus à boire zX zX zX ;) ;)
    Désolé mais c'était trop facile

Sylvain
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vine.jo, Nicoco, Bug

• Remerciements reçus 277

Nicoco a répondu au sujet : Château Montrose – Saint-Estèphe – 2001

starbuck écrit:

Nicoco écrit: Bouteille mise à l'horizontale la veille et aérée lentement environs 5 heures avant d'accompagner le repas.

La prochaine fois essaye de la mettre à la verticale pour l'aérer, tu verras qu'il t'en restera plus à boire zX zX zX ;) ;)
    Désolé mais c'était trop facile

Argh, bien vu et comme si ça ne suffisait pas je me rend compte avoir fais la même erreur pour le CR de La Conseillante 2003 (trop tard, j'ai corrigé :) )

Nicolas
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vine.jo

• Remerciements reçus 148

tarkan a répondu au sujet : Château Montrose 1989, Saint-Estèphe

CR: Château Montrose 1989

Ouvert et épaulé 4h avant le service

Nez très complexe sur le tabac, le cassis, les épices avec un fond mentholé.

La bouche est d'une intensité remarquable. On retrouve toute la palette d'arômes au nez, avec du tabac, des épices et le cassis. La matière est très concentrée mais garde une certaine souplesse. L'ensemble est délié avec un excellent équilibre, le vin s'exprime pleinement avec beaucoup d'intensité et chaque gorgée met en valeur une facette différente: tantôt fruité, tantôt cave à cigare ou boite à épices. C'est un kaléidoscope de saveurs, mais d'une approche facile. C'est structuré et ça s'exprime désormais pleinement avec une belle acidité en filigrane. La finale est d'une grande concentration avec de beaux tanins fondus, ça explose en gorge avec le menthol et les épices et c'est d'une longueur rare.

Excellent en tout point.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PtitPhilou, Olivier Mottard, vine.jo, Vaudésir, GAET, Damien72

• Remerciements reçus 23

Dom a répondu au sujet : Château Montrose 1975, Saint-Estèphe

CR: Montrose 1975

Il ya des vins qui vous mettent une baffe et d’autres qui vous en mettent 2. Ici on s’est retrouvé dans le 2ème scénario.

J’ai pu ôter le bouchon relativement facilement mais non sans frayeur. Il s’est d’abord enfoncé avec la lame, le bilame ne passait pas, cassé sur la fin mais pu le sortir avec une fourchette à fondu sans que rien ne tombe dans la bouteille. Bouchon complètement imbibé et plusieurs fois.
    La robe est assez claire pour un vin de 44 ans.

Le nez est très poussiéreux, peu engageant, que je pense un peu bouchonner au début. Je goûte et ça va, le vin est un peu dissocié, pas du tout en place mais pas bouchonné. Il attendra 2 heures dans la bouteille.

Grande métamorphose. Nez puissant de sous-bois, un peu de fruits rouges confiturés, épices, tabac blond, c’est très complexe et magnifique. Même s’il ya toujours cette odeur de liège qui traîne un peu derrière.
    La bouche est insolente de jeunesse. Ma femme n’étant pas courant me sort un vin des années nonante. Mais on est bien en 1975. Attaque un peu acide mais la matière prend le dessus rapidement, bien en place, équilibre chirurgical, il développe une magnifique sensation de plénitude des grands vins jusque dans l’énorme finale épicé sur une retro fruité. Complexité car il m’est impossible de décrire quoi que soit. Chaque gorgée est différente.

Il est top sur des coquillettes à la truffe.

Dom

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, tarkan, o_g, Nicoco, FlavFirst, Kiravi, Delphinette

• Remerciements reçus 23

Dom a répondu au sujet : Château Montrose 2004, Saint-Estèphe

CR: Château Montrose 2004

Bouchon nickel. Ouvert 2h avant.

Robe très noire.
    Nez d’intensité moyenne, sur les petits fruits noirs/rouges, pruneau, épices, un peu chaud. Joli nez avec une belle complexité.
    La bouche est ample, d'une belle finesse, sur les fruits noirs très légèrement confiturés, poivre blanc, des notes boisés. Finale très intense et d'une bonne longueure.

Excellent vin mais le 1975 était meilleur.

DOM

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck