Nous avons 2612 invités et 51 inscrits en ligne

Château Turcaud, Entre deux mers & Bordeaux

  • KONI
  • Portrait de KONI Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138
Château Turcaud

33670 La Sauve Majeure
Tél : 05 56 23 04 41
Fax : 05 56 23 35 85
chateau-turcaud(at)wanadoo.fr



www.chateauturcaud.com




CR: Château turcaud, cuvée majeure blanc 2014 bordeaux.
Un peu surpris de ne pas avoir trouvé de rubrique pour ce domaine de grande qualité, constant et d'un rapport Q/P remarquable.
Stephane Le May en charge des vinifications est un vigneron talentueux et un degustateur hors pair. Avec son epouse ce sont deux delicieuces et attanchantes personnes toujours accessibles et presents a la propriété.
En plus de rouges de belles factures et dont le style ne cessent de progresser, les blancs sont ici les références.
Vendue en Bordeaux blanc la cuvée majeure se positionne comme la grande cuvée de la propriété !
Assemblange de sauvignon blanc, de semillon et d'une belle proportion de sauvignon gris (env. 30 %).
Le tout en selection parcellaire puis élevée sous bois sur lie, cette cuvée se revendique d'une inspiration bourguignonnne.
La couleur du 2014 est dorée et brillante.
Le nez riche de fruits murs et juteux. La peche et l'abricot, puis s'etire sur des notes plus epicées et florales et de subtiles notes toastés dues a l'elevage maitrisé et noble.
En bouche le vin est généreux avec un toucher carressant et envellopant.
Une belle concentration et un panier de fruits complet se pare d'une belle fraicheur.
Loin Des standards des bordeaux blancs marqués par le manque de maturité, le caractere varietal du sauvignon et/ou le boisé racoleur.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
01 Mar 2017 17:32 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR: Château Turcaud - Bordeaux supérieur – Cuvée Majeure 2016 (rouge)

Bouchon synthétique Nomacorc.
La robe est sur un rouge grenat soutenu, brillante.
Nez assez discret à l’ouverture. Après 2 heures, il s’ouvre sur des fruits noirs, je crois reconnaître distinctement la mûre. Quelques notes boisées.
La bouche est très belle, un peu de rondeur, beaucoup d’intensité mais on sent que la matière peut encore s’ouvrir.
Les tanins sans être accrocheurs sont encore bien marqués.
Belle longueur.
Très bien.

Un très joli bordeaux qui m’a beaucoup plu. Il pourrait rivaliser sans souci avec des crus bourgeois, d’autant plus que j’ai l’impression qu’il devrait encore s’améliorer. Deux ou trois ans de garde ne seront que bénéfiques.
Eric
11 Mai 2019 21:17 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400
Bonjour,

Meilleur moment d'un voyage bordelais qui laisse un gout un peu amer entre discours ultra calibrés et vignerons qui vous oublient malgré 3 mails et 2 SMS antérieurs, restaurateurs très chers sur Saint Emilion.... Bref impression de mercantilisme et d'arrogance assez généralisé dans le Saint Emilionnais.... A leur place je m'inquiéterais pour l'avenir mais bon...

Pour revenir à nos moutons (cadets :cheer: :cheer: ). La visite de ce domaine agréable où nous avons été TRES bien accueillis par madame le Samedi matin. Nous avons gouté toute la gamme du domaine avec plaisir.
Mes deux vins préférés furent la cuvée Majeure en Blanc et Rouge.

CR: Cuvée majeure Blanc, Château TURCAUD 2017, Bordeaux Supérieur.

Mélange Sémillon Sauvignon. Belle matière bien pleine avec un certain gras. Arômes de fruits blance , abricots , fruits à coques bien soulignés par l'élevage fumé /toasté tout en douceur. C'est très bien avec un rapport QP plus que satisfaisant. Peu surement vieillir un peu.

CR: Château Turcaud, Bordeaux Supérieur 2017, Cuvée Majeure Rouge

Mélange Merlot, Cabernet Sauvignon. Elevage Barrique au 1/4 neuves.
Nez sur le Moka, les épices, Fruits rouges très mûr, la Fumée.
On retrouve ces impressions en bouche avec des tannins bien maitrisés, grosse matière presque caramélisée. Gagnera surement au vieillissement.

Bonne journée.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, DUROCHER, éricH, Torsten
03 Fév 2020 11:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Château Turcaud, Bordeaux 2016

CR: Château Turcaud, Bordeaux 2016

Nez sur un beau fruit, souligné par un boisé encore très premier degré.

La bouche est très classe et équilibrée pour un "simple" bordeaux, du velours avec de la tenue. Mais le boisé est définitivement trop appuyé pour moi et gâche le plaisir, alors que je n'y suis globalement pas allergique. Je ne sais pas s'il s'agit d'une phase ingrate, mais c'est dommage pour une cuvée de base qu'on attend accessible et fruitée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, éricH
11 Jui 2020 21:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck